Les moyens de Stockage et la révolution du Cloud

$19/Mois seulement !

Depuis plusieurs années, plusieurs options se sont développées ou continuent de demeurer des moyens efficaces pour établir un stockage des données efficace. Ainsi, même si le stockage en réseau et le stockage externe restent des moyens adaptés et de qualité pour stocker vos informations, l’apparition et le développement du Cloud a quelque peu élargi les possibilités de stockage pour une bonne gestion documentaire.

A l’heure de la virtualisation, plusieurs options sont en effet proposées pour effectuer un stockage efficace d’informations. Dans un marché en constante évolution, on remarque donc que 3 grands types de produits se confrontent dans leurs services proposés : le stockage sur cartouches de bandes magnétiques, le stockage sur disque et le stockage optique.

Trois options physiques de stockage des données

stockage des données

Les bandes magnétiques sont les moyens de stockage des données les plus courants dans la mesure où ce sont les moins coûteux. Elles ressemblent dans la plupart des cas à des cassettes audio. Cependant elles sont longues à utiliser et sont donc utilisées pour faire de l’archivage.

Le stockage sur disque reste quant à lui le moyen le plus reconnu par les utilisateurs en raison de sa simple et rapide utilisation (disque dur). Même si il possède une longue durée de vie, ce moyen s’avère néanmoins plus onéreux.

Enfin le stockage optique regroupe les médias tels que le CD-ROM, le DVD-ROM ou le mini-disk. Cela permet un stockage de longue durée des informations même si ce moyen reste également onéreux.

Cependant avec l’avènement du Cloud, de nouvelles perspectives sont apparues pour stocker mais aussi partager plus facilement les informations archivées.

Stockage des données dans le Cloud

En effet, avec la démocratisation de son utilisation, le Cloud s’avère désormais comme étant un moyen reconnu pour la gestion documentaire. C’est un outil qui est apparu depuis maintenant 5 ans et qui révolutionne petit à petit le monde informatique.

Il s’agit en effet aux utilisateurs professionnels ou particuliers de pouvoir bénéficier de ressources informatiques qui sont situées sur internet pour stocker leurs données et donc les externaliser. La recherche de sécurité, d’efficacité et également un certain besoin de nomadisme ont en effet amené les utilisateurs à de plus en plus utiliser ce genre de moyen de stockage des données.

Il a pour avantage immédiat d’élever le niveau de sécurité des documents qui deviennent ainsi récupérables à tout moment en se connectant à son hub documentaire mais aussi d’être beaucoup plus rapide. Enfin, toutes ces données externalisées peuvent être aussi accédées non seulement à partir d’un ordinateur mais également à partir d’un téléphone par exemple.

Les particuliers et les professionnels disposent donc de multiples manières de stocker leurs données. Avec le développement du Cloud, ils peuvent en plus pouvoir bénéficier de nouveaux moyens de stockage des documents importants pour une bonne gestion documentaire.

Article sponsorisé.


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

49 Commentaires

  1. Tiens ça a changé ici non ?

    Moi où je bloque c’est pour les données « sensibles ».

    Et puis si le prestataire disparait subitement ?
    On me rétorquera qu’il faut sauvegarder en perso mais alors quel intérêt ? 2 DD et le tour est joué.

    Le seul intérêt que j’y trouve c’est l’accès de partout.
    Le dernier article : Le dofollow pour les nuls !

  2. Maintenant on peut stocker ses données « dans le cloud » mais tout en ayant l’unité de stockage à domicile! C’est comme tout, suffit de le connecter à internet et ont a l’accés à partir de n’importe quel périphérique du moment qu’on est connecté à internet.

  3. Le gros avantage de ce mode de sauvegarde par rapport à une sauvegarde manuelle, c’est qu’il est fait automatiquement, et donc plus souvent.
    J’ai plusieurs copains qui ont vu leur disque dur foutu juste au moment où ils se disaient « il est grand temps que je fasse une sauvegarde »…

    Et pour les données vraiment sensible, l’option « ceinture ET bretelles » est toujours disponible => faire une sauvegarde en ligne de ces données chez 2 prestataires différents.

  4. Oui en effet ça a changé 😉 Un nouveau petit thème.

    J’avoue que je me suis déjà posée la question.
    Mais bon, pour l’instant j’ai quelques trucs sur Dropbox et parfois sur un DD externe.
    Disons que comme ça je sais qu’il y a au moins un des deux supports qui sera ok (Dropbox ne va pas fermer PILE le jour où je me fais cambrioler par exemple… sinon ça serait vraiment pas de chance).

    Ou alors tu es obligé d’avoir un DD chez toi et un autre au boulot ou… chez mamie XD Mais c’est quand même plus pratique sur Dropbox (ou assimilé) non ?

  5. salut Kate,
    OK avec toi pour le risque de crash mais ce qui me poserait encore plus problème c’est pour la confidentialité des données « sensibles ».

    J’utilise un peu dropbox mais j’avoue que je suis réticent.
    Parano moi ? 😉
    Le dernier article : Message perso aux référenceurs sauvages et autres spammeurs masqués.

  6. Bonjour,
    la sauvegarde à toujours était LA préocupation …. même si certain y pense une fois le mal fait !
    Un Crash de disque dur ….et là au pied du mur vous vous dites que vous auriez du prévoir !
    Sauvegarder son blog ( un tuto ici pour le faire en automatique ( http://www.366jourspour.co/sauvegarder-son-blog-wordpress-automatiquement/2734 ) , ses données doit être une priorité.

    Le cloud pour moi est une solution bien agréable pour ne pas avoir à trimbaler une clé usb d’ordi en ordi , pour Dropbox par exemple, vous synchronisez tost vos pC et le tour est joué .

    Cependant je suis comme David un peut rétiscent à l’idée d’y mettre des données sensibles.
    Amicalement
    Le dernier article : Se positionner en premiere page …. bonus pour referencer son blog

  7. Je suis tout a fait d’accord avec David, pour moi le cloud c’est un moyen de nous faire payer très cher un disque dur, puisque finalement c’est comme si on le louait !!! Niveau confidentialité des données je ne m’en fait pas trop, elles sont belles et bien accessibles à tous, je n’ai aucune confiance dans les sociétés de cloud.
    Le dernier article : Ou télécharger de la musique d’ascenceur pour podcast ?

  8. Je stock mes donné en ligne depuis près de 2 ans avec dropbox et pour l’instant c’est une valeur sur qu’on peut partager en plus avec ses amis/familles (partage de photo par exemple).
    Faire une sauvegarde est en effet nécessaire!
    Le dernier article : 3 techniques pour bien économiser en voyage

  9. Il faut faire attention car la Commission Nationale Informatique et Libertés conseille aux entreprises, tout particulièrement aux PME, de prendre des mesures avant de s’engager avec un prestataire de cloud computing !!

  10. Salut,
    Le Cloud est vraiment une révolution dans le stockage des données parce que tu peux accéder à vos documents avec n’importe quel périphérique, mais le Cloud pose un problème au niveau de la sécurité et la confidentialité.

    Bon courage.
    Le dernier article : Installer Windows sur clé USB

  11. Tant que les données ne sont pas sensibles, nul doute que le cloud est une très bonne option.
    Il existe une dizaine d’alternatives à Dropbox comme SugarSync, SpiderOak, SkyDrive

  12. Pas mal le nouveau design kategriss!

    Pour ma part, je commence à adopter petit à petit des solutions type dropbox : avec box.com et dropbox.com, c’est super pratique et sécurisé.

    Avant je flippais de perdre des données importantes avec un cramage de disque dur mais aujourd’hui je suis plus serein 😉
    Le dernier article : Mon avis sur oDesk, une solution pour externaliser ses tâches

  13. Je suis totalement d’accord avec vous, Le cloud est la suite logique de l’évolution de l’informatique. A l’aide d’applications pour smartphones, il devient alors possible d’étendre la mémoire de stockage de son appareil mobile en envoyant directement ses fichiers sur Internet tout en pouvant y accéder depuis n’importe quel autre périphérique.

  14. Très intéressant, merci pour l’article, je vous suit dès maintenant .. Bonne continuation

  15. Le cloud est un bon moyen d’avoir accès de n’importe quel périphérique à tout son contenu juste à portée de mains, j’en suis adepte.

  16. Depuis que j’ai découverts le cloud, en particulier surtout celui d’apple, je dois dire que j’économise beaucoup de temps et c’est beaucoup plus simple d’utilisation. Je prends un RDV sur mon calendrier du téléphone et celui de mon ordinateur est automatiquement mis à jour. Idem pour les photos et j’en passe. Bref j’adore.

    En Bref, une belle invention le cloud, à mon sens.
    Le dernier article : 6 conseils simples pour bien servir vos vins

  17. Et quel soft utiliser pour tout automatiser ?

  18. Cette solution ne me plait guère, mettre des données confidentielles chez des inconnus, je trouve ca un peu risqué !
    Le dernier article : Chiesa Nuova de Rome

  19. Je partage également le scepticisme des autres commentaires en ce qui concerne les données sensible 😉 Par contre, dans le domaine de l’accélération d’un site web en mettant une copie de celui ci dans le cloud, là je reste très curieux surtout que certains plugin de wordpress permettent de le faire. bien entendu, il y a un coût mais il faut faire la part des choses entre mettre sur le cloud ou upgrader son serveur dédié 😉 Si des personnes ont fait cette expérience, je suis intéressé par leurs avis 🙂
    Le dernier article : Bon week-end – Femme en blanc

  20. Pour répondre aux commentaires de l’article, il faut savoir que désormais le Cloud est réputé justement sur le fait de pouvoir assurer une très haute sécurité des données. J’entends par là le Cloud pour les entreprises, et non le Cloud pour le grand public. En effet, avec le Cloud, les données sont stockées sur des datacenter sécurisés, qui font l’objet de perpétuelles attentions. Les données, applications, sites webs des clients sont monitorés par des techniciens experts de leur domaine. De plus, en période de crise, le Cloud avec son mode de consommation à la demande permet de réduire le gaspillage et les coûts. Enfin, le Cloud est adoptés même par les administrations publiques ! C’est dire si c’est une technologie / un business modèle d’avenir.
    Le dernier article : Services d’Infogerance et d’Assistance Informatique en Entreprise

  21. Pour le Cloud, je suis @Ivision sur la sécurité des données quand au support et au risques limités du fait des disques montés en miroir et aux système de backup parfaitement monté.
    Mais je ne suis pas certain de la même chose quand à la sécurité des données sur le fait que personne ne puisse utiliser les données de la société. La plupart du temps les unités de stockage ne sont même pas dans le pays de notre société du coup cela rend impossible un recours en cas de piratage de nos données.
    Le dernier article : Soumettre les modifications de votre site aux moteurs de recherche

  22. Il ne vous aura pas échappé que « Cloud » est l’un des mots les plus à la mode sur la planète web depuis quelques mois. Peut-importe le nom qu’on lui donnait auparavant, externaliser et sauvegarder ses données ailleurs que sur son ordinateur a toujours existé.

    Il suffit pour s’en convaincre de relire le livre de Bill Gates « le travail à la vitesse de la pensée » qui date de 1999 ou les articles de la presse informatique des années 90 interviewant Steve Jobs ou les plus grandes ingénieurs de l’époque, pour savoir que ce processus étaient déjà en place, tout au moins dans leur propre environnement de travail, et qu’il le serait tôt ou tard à l’échelle d’un pays.

  23. Oui c’est très pratique mais c’est tout de même un peu flippant: déjà ils ont accès à toutes nos données et après qu’est ce que se passe si leur serveur tombe en rade. On s’est pas très bien ou c’est stocké, j’ai un vague souvenir d’un reportage télé qui montrait un bâtiment ultra sécurisé genre Nasa mais forcément pas le droit de montrer pour secret professionnel. Mais bon c’est surtout l’accès aux données qui est dérangeant, mais si y a rien à faire avec et que c’est pas si grave, c’est le principe qui pose problème…

  24. personnellement, je préfére éviter de stocker mes donées personnels dans le cloud, ça revient à la méme chose que de confiés vos objets précieux à un inconnus

  25. Il est vrai que le cloud est une petite révolution mais je préfère quand même sécuriser le stockage et la sauvegarde de mes données avec un disque dur externe quand même (associé à une dropbox) pour vraiment être sur que tout est bien sauvegarder ! On ne sait jamais avec la technologie

  26. Dans le Cloud, plus efficace certainement mais plus sécurisé ça reste à méditer, en tout cas ça permet une flexibilité qui échappait aux webmasters auparavant.

  27. Article très intéressant mais il aurait été peut être judicieux de développer les limites du cloud ainsi que les dangers liés à cette technologie (regroupement d’informations d’ordre privé au même endroit).

    Merci pour cet article en tous les cas.

  28. Perso je n’arrive pas à faire totalement confiance au cloud…
    Le dernier article : Un écran Igzo pour l’Ipad 5

  29. @Marc : La sécurité n’est plus un problème sur le Cloud !
    Le dernier article : Nokia va présenter un nouveau Lumia le 14 mai

  30. Avec toutes les offres commerciales liées au stockage en ligne de données couplées à des outils de travail à distance, il va sans dire que le Cloud est LE service d’avenir, notamment pour les freelances et travailleurs indépendants. Gain de temps, sécurité et productivité : avec la mutlitude de choix offerts aux professionnels, il faut maintenant pouvoir faire le tri. En définitive, les professionnels veulent surtout savoir comment ils peuvent concrètement gagner en temps en mettant en place des process rigoureux.
    Le dernier article : La gestion de projets à l’international animée par Didier Guilbon, Consultant

  31. très intéressant comme article! c’est très pratique de stocker les donées personnels dans le cloud

  32. Super Article ! Personnellement je suis une adapte du cloud, je trouve ça beaucoup plus pratique, plus besoin de se trimbaler les clés USB et les disques durs (même si je sauvegarde les documents les plus importants sur disque dur).

  33. Je suis totalement d’accord avec vous, personnellement je n’utilise jamais le cloud pour quoi que ce soit. Le cloud est la suite logique de l’évolution de l’informatique.

  34. @Sylvain : La sécurité sur le cloud restera toujours un problème !
    Le dernier article : Assurance auto jeunes conducteurs

  35. Je pense que Google drive reflète bien ce type de stockage. Mais, côté sécurité, j’ai un peu de soucis. Il faut quelques preuves pour nous rassurer.
    Le dernier article : comparatif banques

  36. J’ai toujours utilisé un cloud et j’ai jamais eu de problemes avec, y’a aussi le cloud d’orange avec 100 go de stockage

  37. Clairement, c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’utilise jamais pour l’instant…
    Le dernier article : Guide d’achat pour canapé lit

  38. Article très intéressant!! Je parcours ce blog et plus je lis, plus j’apprends. J’ai hâte d’en savoir plus 😉

  39. Même si pour l’instant quelques problèmes existent, on peut trouver des systèmes de cloud très stables et très fiables.
    Le dernier article : Utilisation de serveurs derrière un Reverse Proxy avec TSE JeTClouding

  40. Le cloud c’est bien mais quand on n’est pas connecté à internet parce que le client habite dans un immeuble entouré d’autre immeuble très rapproché et que ca ne capte pas… C’est dommage! et la on regrette un peu les avancé technologique.

  41. Il faut faire attention car la Commission Nationale Informatique et Libertés conseille aux entreprises,
    Le dernier article : tunisie collège

  42. Une bonne façon de pousser les consommateurs a utiliser l’ensemble des supports (mobile, tablette et ordinateur) de la même marque pour profiter des cloud disponibles.
    Les prochaines tablettes sont évidement ultra-connectées au cloud.
    Le dernier article : Comparatif : quelle tablette tactile choisir ?

  43. Au niveau solution de stockage, Live drive.com est une excellente alternative. cette solution permet d’héberger toutes ses données critiques dans le nuage sans se préoccuper ensuite des backups puisque c’est cette société qui s’en charge. Le transfert des données se fait via un simple logiciel, ce qui laisse ainsi le champ libre.
    Le dernier article : Coque iPhone 4/4S Drapeau Suede Translucide

  44. Personnellement, moi aussi j’utilise Dropbox comme cloud. Donc cela me fais deux backup entre celle de mon disque externe et celle du cloud mais je me dis que je devrais peut être ouvrir un deuxième cloud histoire de sauvegarder les fichier vraiment importants sur les trois support pour être plus sûr. On ne sait jamais si les deux supports plantent en même temps… Google Drive à l’air bien sympa aussi il faudra que je l’essaye.
    Je suis peut être un peu trop parano me direz vous 🙂

  45. Les bandes magnétiques sont vraiment encore utilisées?

    Par ce que les ondes des téléphones portable peuvent perturber énormément ce moyen de stockage.
    Le dernier article : Personnaliser la page de connexion WordPress !

  46. je connais que dropbox donc merci pour cet article tout bonnement génial!
    Le dernier article : Le site internet absolutwear.com vous permettra de dégotter un blouson de moto cross.

  47. Excellent article, beaucoup d’informations sur stockage de données, si jamais vous avez besoin de solutions de stockage physiques en Belgique consultez systèmes de stockage . Ils savent comment utiliser le stockage sans perte d’espace. Merci pour le partage!

  48. Le système de stockage en ligne me semble être une solution pratique et simple. Cela évite d’investir dans des équipements qui peuvent être très couteux, cela limite les risques de pertes de données car les sociétés qui hébergent ces données ont plus de moyen pour sécurisé des données qu’un simple individu et les capacités de stockage sont énorme.

  49. Le cloud a aussi l’avantage de permettre de choisir qui a accès à quoi et comment. Résultat : une grande souplesse d’utilisation, en plus de permettre aux entreprises (notamment TPE et PME) de réduire leurs coûts. Quant aux problèmes de sauvegarde dans le cloud, il faut plutôt le voir comme une sécurité supplémentaire, qui peut d’ailleurs doubler une sauvegarde « classique ». L’idéal reste encore le recours à un prestataire spécialisé, qui saura aiguiller vers les meilleures solutions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge