Comment dépasser les erreurs des débuts ?

$19/Mois seulement !

De nombreux blogs proposent des listes des erreurs à ne surtout pas commettre quand on veut devenir blogueur confirmé voir même pro. Ces listes sont certes utiles pour prévenir les débutants mais elles sont également intimidantes voir complètement démoralisantes. Et si vous avez déjà raté quelque chose ? Et si vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous propose aujourd’hui de vous citer 4 erreurs que j’ai faites et comment je m’en suis sorti.

1. Se lancer sans réfléchir

Je n’ai pas peur de l’avouer, je me suis lancée un peu comme ça ! Je suivais depuis à peine quelques semaines les blogs de Révolution Personnelle et de RMIF et ça me démangeait de faire la même chose. J’avais du mal à croire qu’ils puissent gagner de l’argent en bloguant, je voulais essayer de toute façon je n’avais pas grand chose à perdre.

Je n’ai pas pensé à ma ligne éditoriale, ni à mon thème, ni aux plugins, ni au référencement, rien. Je voulais faire comme tout le monde et je ne voulais pas attendre. Mon blog ressemblait d’ailleurs à ses débuts, bien plus à un blog perso qu’à un blog pro. Il parlait de développement personnel (si tout le monde peut parler de « comment améliorer la vie des autres » alors pourquoi pas moi ? Sujet très porteur et apparemment bien monétisable), de bons plans (quoi de plus simple que de parler de bons coins, de restos, de trucs pratiques, ça ne me semblait pas difficile) et enfin de web (je suis geek, il fallait bien que je case ça quelque part).

Solution

9 mois plus tard mon blog a changé du tout au tout. Je n’essaie plus de faire comme tout le monde, au contraire, j’essaie de me différencier aussi bien par le côté technique (suppression de la popin aweber que tout le monde vante) que par le contenu (j’ai remis à plat ma ligne éditoriale fin décembre 2010 pour me concentrer sur le blogging).

Je sais par contre que si je ne m’étais pas lancée tout de suite, si j’avais pris le temps de lire les dizaines, voir même les centaines d’articles qui parlaient de blogging et que j’ai lus depuis, je n’aurais jamais démarré mon blog.

Par peur de mal faire et la procrastination aidant, vous pouvez passer à côté d’une expérience vraiment enrichissante voir même à côté de revenus complémentaires.

2. Ne pas penser au nom de son blog

Le nom d’un blog est intimement lié à deux choses. Tout d’abord son nom de domaine et donc son référencement et aussi son nom de marque et donc sa visibilité. Deux choses très importantes.

Pourtant pressée comme je l’étais et n’ayant absolument réfléchi à ce que je voulais faire j’ai pris le premier nom de domaine qui faisait « développement personnel » avec un poil d’excitant. Voilà comment est né Aventure Personnelle et son nom de domaine en .net. Oui en .net car à l’époque je ne jurais que par ça, n’aimant pas le nationalisme du .fr et trouvant « sale » le .com, après tout je ne voulais rien vendre (à l’époque !).

Solution

Deux solutions se présentent à vous. Soit vous choisissez de garder le nom de domaine un peu « étrange » et d’en faire une marque, une visibilité un peu décalée chose qui peut devenir vraiment positif. Ou bien vous acheter un nom de domaine différent, plus parlant en ce qui concerne votre blog pro naissant et vous faites des redirections 301.

J’ai choisi la première solution en ce qui concerne AP, je m’y suis attachée, ma page Facebook porte le même nom, ainsi que mon compte Twitter et je n’ai pas envie de tout refaire. J’ai tout de même acheté le nom de domaine « conseilsblogging.com » qui me permet d’avoir la main sur un nom de domaine plus « adéquat » si besoin (et de promouvoir mes services).

3. Changer la forme, bidouiller souvent

Depuis le début et surtout aussi par déformation professionnelle je changeais pas mal de choses sur le blog, je bidouillais. Le blog a neuf mois et il en est déjà à son 3e design et seulement celui-là est professionnel, payant et plaît vraiment aux lecteurs. J’avais beaucoup bidouillé les commentaires, la sidebar, je rajoutais et j’enlèvais des plugins au moins une ou deux fois par semaine, je testais plein de choses.

Pourtant ça peut-être gênant pour les visiteurs qui ont l’impression de ne jamais tomber sur le même blog. En plus des changements non annoncés peuvent surprendre, j’en ai même fait les frais récemment avec ma sidebar à gauche.

Solution

Depuis la mise en place  du nouveau design, je me suis pas mal calmée côté changements, j’ai touché à la sidebar pour la changer de côté, enlevé les pubs adsense, justifié les textes et rajouté un ou deux plugins et depuis une semaine ou deux je ne touche plus rien.

Par contre il ne faut pas regretter d’avoir longtemps cherché ce qui vous plaît, ce qui satisfait les lecteurs, c’est comme ça que vous vous forgez une identité. Si vous passez à côté de ces bidouillages, vous allez être tenté de faire comme tout le monde et votre blog sera fade et insipide, il faut qu’il se démarque, qu’il y ait un peu de vous dedans 😉

En plus les tests divers sont primordiaux pour trouver ce qui marche pour VOTRE blog et ça personne ne pourra vous le dire précisément, il y aura juste des conseils à tester et des pistes à explorer.

4. Bloguer sans passion

Je vous rassure tout de suite, je ne l’ai pas fait sur AP mais sur mon autre blog GererMonArgent.Com. A la base je ne voulais pas créer un blog mais un mini-site avec juste quelques pages mais je me suis fait prendre à mon propre piège en installant un blog WordPress, en allant commenter avec ce blog sur d’autres blogs, en en faisant une présentation sur AP…

Finalement ma motivation s’est estompée au bout de six semaines environ et j’ai peu à peu laissé tomber ce « blog » à part pour deux ou trois articles d’actualité ainsi que quelques redirections des articles « bons plans » d’Aventure Perso.

Solution

Encore une fois vous avez le choix. Vous pouvez soit purement et simplement fermer le blog « parasite » en vous disant qu’il ne sert à rien, vous fait perdre du temps et vous culpabilise. Vous pouvez aussi décider de le « laisser vivre » en attendant d’avoir assez de temps pour éventuellement le refondre en mini-site ou de vous fixer un objectif d’un ou deux articles par mois histoire de l’alimenter tout de même un petit peu.

J’ai pour ma part choisi la seconde solution, le laisser faire son bonhomme de chemin seul, surtout qu’il reste stable voir même augmente ses visites et m’apporte occasionnellement quelques euros.

Voilà donc 4 des erreurs communes qu’on vous demande de ne surtout pas commettre avec vos blogs, pourtant je les ai faites et ça ne m’a empêché d’évoluer, de grandir et d’avoir de grandes ambitions pour mes blogs. Ne prenez donc pas trop au sérieux toutes les recommandations qu’on peut vous faire et ne vous inquiétez pas si vous avez fait quelques erreurs, ça arrive à tout le monde et vous vous en remettrez.
Et vous, quelles ont été vos grosses erreurs et petites bourdes ? Comment avez-vous fait pour continuer et passer outre ?

Crédits : http://www.flickr.com/photos/elycefeliz/4448688868/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

36 Commentaires

  1. éxélent articles,merci pour le rappel des érreurs qu’on a tous fait,et j’avoue que je suis toujours entrain de hanger pour trouver la meilleur présentation pour mon blog,j’apprend beaucoup de ton blog,a bientot
    Le dernier article : Guy kawasaki – l’enchanteur qui veut changer le monde

  2. Effectivement, ce sont des erreurs que la plupart des blogueurs ont commis. Il y a aussi le fait de s’attendre à ce que son blog cartonne tout de suite et du coup de se démoraliser lorsqu’on voit les statistiques.

    Pas facile de tout comprendre au début, mais il vaut mieux se lancer et faire des erreurs que viser la perfection 😉
    Le dernier article : 3 étapes pour réussir ses présentations

  3. Ah la la les erreurs de jeunesse !
    Je rajouterai que dès le départ si le but est de se faire connaitre il est important de réfléchir la conception de son blog en terme de référencement.

    sur la passion je suis entièrement d’accord, un individu passionné sera curieux et voudra toujours aller plus loin ce qui permettra de lui éviter quelques erreurs.

  4. Les erreurs nous font avancer.
    😉
    Une de mes plus grosses erreurs a été de commencer à bloguer sur une plateforme (over-blog) pendant un peu plus d’un an … lorsque je suis passée sur OVH, je n’ai pas eut la possibilité de migrer mes articles … j’y ai perdu du référencement et des lecteurs.
    Le dernier article : Envie de vacances au vert

  5. C’est vrai que ça fait tout de suite beaucoup plus vrai quand on relate ses propres erreurs plutôt que de mettre une liste d’erreurs « classiques ».

    Ca permet de s’identifier beaucoup plus facilement. Je vais noter l’idée, c’est excellent !

    Concernant tes bidouillages, je pense que ce n’est pas une erreur. Bien sûr si tu changes ton design toutes les deux tasses de café, forcément, ça va finir par lasser, mais tester des plugins, je trouve que ça montre justement que tu t’intéresses à tes lecteurs pour leur proposer le maximum d’ergonomie et de fonctionnalités sympa.

    En plus, tester de nouveaux outils, c’est le meilleur moyen d’améliorer les performances de son blog, et donc de ses visiteurs, et donc de ses recettes 🙂

    Bref moi je ne considère pas ça du tout comme une erreur.

    Merci pour cet article sympa qui m’a donné plein d’idées.
    Le dernier article : Comment multiplier limpact dun texte de vente ou dun blog par 1000

  6. Ca me fait bizarre de lire cet article… Je suis en plein dedans et je compte bien passer encore un peu de temps à faire des erreurs de jeunesse 🙂 Il faut bien commencer quelque part.
    Le dernier article : Les jours fériés c’est de la merde Semaine 22

  7. @amine : Faire beaucoup de tests, c’est bien, mais il faut savoir quand on a trouvé la perle rare (plugin, design, pub…) et essayer de s’y tenir 😉

    @apwn : En effet, c’est une erreur commune que de penser que ça va cartonnez de suite. Et comme tu le dis c’est en faisant des erreurs qu’on progresse.

    @jérôme : En effet, le référencement est aussi très important. Ce que je voulais faire comprendre avec cet article, surtout aux blogueurs débutants, c’est que ce n’est pas grave s’ils se plantent ou ne font pas tout ce qu’il faut : ils sont débutants donc on sera indulgent avec eux.

    @Mademoiselle S : Tout à fait, ta phrase résume ce que je disais. Sans erreurs, on n’apprendrait jamais :/

    @Yvon : L’idée m’est venue en lisant une énième liste d’erreurs… Je me suis dit que malgré les nombreuses listes, tout le monde en faisait des erreurs et du coup mettre en avant les miennes et surtout dire comment je m’en suis « sortie » m’a paru important !
    Pour le coup du test de nombreux plugins, en fait ce n’est pas exactement une erreur mais disons une perte de temps. Car je sais qu’AP a déjà des plugins très bons, qui marchent bien et qui font ce que je veux mais je « m’acharne » toujours à trouver la petite bête, je suis trop perfectionniste.
    Et c’est certes une bonne chose pour améliorer la qualité du blog mais quand ça prendre le pas sur l’écriture de contenu ou la promotion, là ça devient une erreur.

    @Geekariste : Tout à fait. Je voulais juste « déculpabiliser » les nouveaux venus dans le blogging qui n’arrêtent pas de lire des listes de « ce qu’il faut faire et pas faire » et qui se trouvent maladroits ou même « nuls » à faire des erreurs pourtant qualifiées de « simples à corriger ».
    J’ai donc voulu dire que même ceux qui semblent maintenant bloguer de façon plus pro, on fait des erreurs 😉
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  8. Ces conseils sont applicables d’ailleurs à tout business, même sans blog !
    La passion, c’est la clé du succès !!
    Le dernier article : Pourquoi vous vendrez plus de t-shirts pour hamster que de téléviseurs 3D LCD sur votre boutique en ligne

  9. Je crois que j’ai eu aussi tout faux au début, les 3 premiers paragraphes en tout cas… 😉
    Mais je fais partie des gens qui pensent que l’on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites trop immédiates, alors tout va bien !
    Le dernier article : Une application iPhone simple et rapide pour partager vos photos – Photo Sender

  10. Il est clair qu’il vaut mieux essayer des choses et se planter que ne rien faire !
    Faites des erreurs, mais suivez quand même au maximum les conseils de blogueurs qui ont de l’expérience, vous avancerez plus vite !
    Le dernier article : Mes secrets pour faire de Facebook votre allié

  11. je débute mon nouveau blog et je suis une synthèse de l’article et des commentaires… je lis beaucoup de conseil, je met en place les choses, je modifies … mais j’avance petit a petit … on verra bien … merci pour cette article …
    Le dernier article : guide vidéo Cobian Backup Sauvegarde

  12. C’est une bonne liste d’erreurs et de solutions. Par contre, je pense comme certains, les erreurs font avancer les choses, mais au moins, tu ne listes pas que les erreurs, mais les solutions en expliquant le pourquoi du comment
    Le dernier article : Optimisation de Javascript pour GoogleBot

  13. @KRIS3D : Tout à fait et en effet la passion peut nous amener vraiment loin 😉

    @DavidB : Tu as raison, on progresse en faisant des erreurs, pas en se reposant sur nos lauriers 😉

    @Rémy : Oui bien sûr, je ne dis pas qu’il ne faut pas suivre un minimum de conseils, juste qu’il ne faut pas s’alarmer si on se rend compte qu’on n’a pas tout suivi à la lettre 😉

    @diminfo : Le but c’est d’avancer, de se fixer des objectifs et de tout mettre en oeuvre pour les atteindre et faire des erreurs fait partie du processus 🙂

    @Webrankseo : Moi aussi je pense que les erreurs font avancer mais je voulais justement pointer qu’elles ne sont pas une fatalité et qu’il y a toujours une solution.
    Le dernier article : upPrev – Afficher le post précédent en slide in à la fin d’un article

  14. Je pense que plus que le fait des faire des erreurs ce qui est payant c’est d’analyser ses erreurs et de se remettre en questions afin de ne pas refaire les mêmes bêtises par la suite

  15. J’avais un prof qui me disait « plus on fait de conneries, moins il nous en reste à faire ! »
    Le dernier article : Pourquoi vous vendrez plus de t-shirts pour hamster que de téléviseurs 3D LCD sur votre boutique en ligne

  16.  » la réussite est la somme des échecs » non ?
    Steve Jobs avant de réussir à lancer l’iPad s’y était essayé il y a 20 ans mais la technologie n’étant pas extra, celà n’a pas pris … Se tromper ne veut pas dire que l’on a tort mais peut être que l’on a raison trop tôt !

  17. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
    Faire des erreurs, en soi, ce n’est pas un drame. Mais encore faut-il savoir apprendre de ces dernières.

    Question erreur, vu que tu as mon mail via les commentaires, peut m’envoyer un mail que je puisse t’envoyer une capture d’écran. Car sous Firefox, c’est la fiesta entre le menu et la sidebar :p

  18. t’as quoi comme soucis, moi je suis sous firefox 3.6 je n’ai pas de problèmes et sous ie8 je n’ai pas de problèmes non plus.
    Le dernier article : Ne faîtes pas comme les autres !

  19. Des points qui peuvent paraître évidents mais qu’il est toujours bon de rappeler !
    Comme le dit très justement KRIS3D, il est vrai que la passion est déterminante pour toute nouvelle aventure dans laquelle on se lance. Dans la vie professionnelle, il est bien plus difficile de se lever le matin lorsqu’on ne se plait pas à son travail. Pour un blog, c’est pareil ! Il faut certes écrire pour ses lecteurs mais en respectant une ligne éditoriale qui nous inspire et à propos de laquelle on aime débattre.
    Le dernier article : Top 30 des annuaires de référencement naturel de juin 2011

  20. Tout à fait, c’est comme ça qu’on apprend. Car si on n’analyse pas ses erreurs on va tout le temps refaire les mêmes…
    Le dernier article : upPrev – Afficher le post précédent en slide in à la fin d’un article

  21. Pas mal comme proverbe et pas faux… même si je suppose qu’on trouvera toujours une connerie à faire 😛
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  22. C’est en effet possible qu’une erreur « dans le temps » soit un gros succès bien plus tard et vice-versa d’ailleurs.
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  23. Je t’ai envoyé mon mail sur Twitter 🙂
    Le dernier article : Pandaranol parano

  24. @ben : Je confirme pour les levers le matin pour le travail ce n’est pas toujours simple surtout quand on est très loin d’être lève-tôt. L’intérêt justement c’est de trouver une motivation (même courte) : passion, argent, collègues…
    Le dernier article : Pandaranol- qu’est-ce que c’est

  25. Ce que je viens de lire peux s’appliquer à la création d’entreprise.
    Oui j’en ai créé deux, je suis en train de créer la troisième (site de vente en ligne d’épices, vinaigres, huiles…) et il est sure qu’à chaque nouvelle aventure, je ne vais pas commettre les erreurs déjà commises (Pardon pour la répétition).

  26. @Yassine : Tout à fait ! Même si le nom de domaine (à moins qu’on ne soit un e-commerce) est plus important en blogging qu’en entreprise plus « traditionnelle ».
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  27. Très intéressant cet article kategriss. Ça me rappelle plusieurs erreurs que j’ai commises. Je pense que la plus grande erreur pour ceux qui veulent faire de l’argent en ligne est « bloguer sans passion ». Très dur de resté motivé.
    Le dernier article : Small kitchen design

  28. Si c’est pour un blog qui veut se faire un notoriété et faire « autorité », en effet, bloguer sans passion est non seulement un calvaire mais en plus ça se voit.
    Pour des blogs/sites où l’on est moins investi, on peut se permettre de bloguer sans passion de temps en temps et juste de mettre des pubs 🙂
    Le dernier article : Nourriture du Pandaranol

  29. Bonjour Ketegriss,

    Sympa ton article. je pense qu’on va être pas mal à se retrouver là dedans.
    Moi qui débute, je trouve rassurant que d’autres sont passés par pas mal d’erreurs avant d’aboutir à quelque chose de professionnel.

    J’en ai fait aussi bien sûr, comme ne pas faire attention aux mots clés dans les titres mais aussi ne pas vraiment savoir au départ à qui je devais m’adresser. Je commence maintenant à mieux comprendre tout cela et donc à mieux cibler mon public.

    Il va falloir encore du temps pour améliorer tout cela et s’approcher d’un travail d’expert.

    Tu as mis 9 mois pour en arriver là, moi je n’en suis qu’à 3 mois. Heum, il y donc encore du chemin. Mais je ne désespère pas. Vous y êtes arrivés tous, on doit y arriver avec de la persévérance.

    Alors merci pour cet article vraiment encourageant.

  30. Salut et bienvenue sur le blog.
    J’ai mis 9 mois à en arriver là mais je partais vraiment de 0. Maintenant il y a de plus en plus de ressources (blogs, forums…) qui permettent d’apprendre et d’aller plus vite 😉 N’hésite pas par exemple à faire un tour sur cet article : http://aventure-personnelle.net/ressources-sites-blogging/ Il recense déjà pas mal de sites pour bien commencer et évoluer 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  31. Article très concret ! Bravo.

    Pour être honnête avec toi, moi aussi je me retrouve dans la plupart de ce que tu as écris. Je suis tombé dans le blogging par hasard depuis quelques mois seulement (d’ailleurs je me souviens plus comment ça c’est passé :)). J’ai commencé comme la plupart des blogueurs pas Blogger de google avant de découvrir petit à petit ce que c’est que WordPress, un serveur d’hébergement, un ftp, etc. et tout le jargon technique qui commence progressivement à devenir plus familier pour moi.

    Je dirais aussi que l’avantage quand on est débutant c’est qu’on peut tester et bidouiller à volonté, puisqu’on est encore invisible aux yeux de google et des lecteurs. J’ai essayé une dizaine de thèmes WP avant de me décider de choisir celui-la. Faut dire que j’ai fais mes « expérimentations » sur un blog (que j’ai supprimé il y a quelques jours faute de temps) consacré à une de mes passions : les arts martiaux, il m’a servit de cobaye en quelques sortes !

    Donc, il faut faire le premier pas, même si on maîtrise pas bien notre sujet. Et des solutions nous apparaîtrons comme par magie ! J’en suis convaincu. Bon, j’arrête là et encore bravo pour l’article 🙂

    Cordialement,
    Chafik
    Le dernier article : Que savez-vous du Marketing d’affiliation ?

  32. Ok je te remercie, je vais aller voir ça

  33. @Chafik : En effet, l’avantage du débutant c’est qu’il peut apprendre vite et sans peur. De toute façon, on apprend toujours et tout le monde a le droit aux erreurs, c’est comme ça qu’on avance 😉
    Le dernier article : Conseils Blogging

  34. Exactement kategriss ! d’ailleurs, j’aime bien me rappeler de ce dicton ou proverbe qui dit : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie ».

    L’important c’est de commencer !

    Cordialement,
    Chafik
    Le dernier article : Méthode gratuite pour augmenter sa visibilité

  35. Héhé je garde la citation. Moi j’aime bien : « Success is 10 percent inspiration and 90 percent perspiration » 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge