Comment développer un fil conducteur pour votre blog ?

$19/Mois seulement !

Bloguez-vous sur une niche concurrentielle ? Voulez-vous vous distinguer des autres blogs du même domaine ? Manquez-vous de discipline ou d’idées dans l’écriture de vos articles ? Vous demandez-vous comment vous pourriez obtenir une ligne éditoriale claire et solide ?

Vous voulez découvrir l’astuce qui vous différencie des autres blogs ? Vous voulez connaître ce qui vous permettra d’écrire en continue ? Suivez le guide…

Un slogan pour garder le fil

Souvent un slogan c’est une phrase ou quelques mots qui résume parfaitement le but de votre blog. Normalement vous êtes censé y avoir pensé au tout début mais vous pouvez aussi en changer ou le trouver en cours de route.

L’avantage d’un slogan c’est qu’il devient un fil conducteur pour vos articles. Vous n’avez plus qu’à regarder votre slogan pour trouver des idées et garder un fond cohérent pour votre blog. Si vous trouvez votre slogan dès le début vous aurez un élément de plus pour brainstormer sur vos catégories et le type d’articles que vous allez écrire.

L’intérêt d’un slogan également c’est de pouvoir expliquer, en deux phrases, l’objectif de votre blog à vos lecteurs, partenaires, amis et autres personnes que vous rencontrer. C’est donc une bonne idée, s’il est assez court de le mettre sur vos cartes de visite.

Un slogan pour vous distinguer

S’il est unique (et il vaut mieux que vous brainstormiez assez pour qu’il le soit), il vous différenciera des autres blogs du même domaine. Vous pourrez par exemple prendre un angle différent ou encore une façon de traiter le sujet insolite.

Un slogan permet également de créer une communauté bien spécifique autour de votre blog. Elle vous suivra pour vos exploits, vos aventures et vos envies avec votre blog, plus que pour les infos en elles-mêmes.

Un slogan en cours de route ?

Parfois vous n’avez pas beaucoup d’idées de slogan dès le début de votre blog. Dans d’autres circonstances vous avez peut-être changé de ligne éditoriale en milieu de blog.

Dans ces cas là vous pouvez réfléchir à un slogan qui va correspondre à la plupart des articles déjà écrits. Ou bien, dans le cas où vous divisez votre blog en deux ou trois blogs, qui convient aux articles de votre nouvelle thématique.

Ce n’est pas problématique si vous ne changez pas tous les 6 mois. C’est même intéressant de faire ce genre de choix en cours de route pour mûrir votre projet, votre ligne éditoriale et donc le slogan qui la représente.

Qu’est-ce qu’un bon slogan ?

  • Il tient en une phrase.
  • Il résume l’objectif de votre blog.
  • Il est facilement compréhensible.
  • Il permet à tout le monde, même les néophytes, de savoir de quoi vous parler.
  • Il utilise, dans la mesure du possibles, des mots simples.
  • Il incorpore une dimension humaine pour laquelle votre communauté peut s’enthousiasmer. (facultatif mais conseillé).

Voilà donc un court article qui vous permet de connaître les avantages d’un slogan percutant. Il vous apprend également à créer un slogan rapidement avec un peu de brainstorming. Et vous, avez-vous un slogan ? Pensez-vous qu’il est indispensable pour positionner votre blog ?

Crédit image : http://www.istockphoto.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. L’idée du slogan est une bonne chose…Je pense que pour trouver et garder une ligne il peut être bien d’apprendre à se connaitre…Savoir ce que l’on aime et ou on veut aller…Ca aide je pense..vous en pensez quoi ?
    Le dernier article : ONG Conseil et les recruteurs de donateurs. L’interruption marketing ça fonctionne encore ?

  2. Stéphane (11 comments)

    Kategriss bonjour !

    Je ne réagis pas directement à ton nouvel article !

    Je souhaite cependant suivre le guide concernant ton site de niche sur les Orchidées… 5 mois après sa création express, quels en sont les résultats ? Tu le suis ou c’était juste un défi pour un article percutant ?

    Bonne continuation et tes articles sont toujours aussi agréables à lire !

  3. Bonjour,

    Maintenant, je trouve les slogans importants et je suis d’ailleurs en train de revoir plusieurs de mes blogs à ce sujet.

    Parfois, c’est bon d’attendre d’avoir la formule juste, mais si on a une idée claire de l’objectif d’un blog, on peut au moins en mettre un temporaire même s’il n’est pas aussi « punché » que l’on souhaiterait.

    Bon week-end !
    Le dernier article : MarieBo News – No 1

  4. En effet le slogan est indispensable, je recommande souvent de de le choisir dés le début de création de son blog.
    Il indispensable pour faire savoir de quoi son blog parle.
    Cependant, il faut garder à l’esprit que le slogan doit être fait pour les autres et par pour soi ! Donc attention à trop d’originalité ^^

  5. Pas mal l’idée du slogan. L’avantage que j’y vois est l’association que fera le visiteur avec le nom du site. A chaque fois qu’il pensera qu blog il aura le slogan en tete. Après il faut bien communiquer avec et faire en sorte qu’il soit bien en lien avec le site

  6. bonjour Kategriss,
    le slogan sur un blog permet de parcourir en un clin d’œil, l’importance de celui-ci et ce qui pourrait nous apporter si on le visitait.
    et ci vraiment, le blog tient les promesses définit par le slogan, celui devient comme identitaire pour le blog et l’auteur.
    partout on verra ce slogan, on pensera directement a votre blog.
    Merci!!!!!!!
    Le dernier article : 10 Souvenirs Pour Remonter La Pente, Lorsqu’on A Le Morale A Zéro!

  7. Oui tout à fait, un slogan peut vraiment servir de ligne directrice et donc aider à écrire des articles 🙂
    Le dernier article : David Jay et la Révolution Vidéo au #W2C11

  8. Ah pour ce site sur les fleurs, c’était en effet surtout pour le défi (ou pour l’exemple). Je n’ai pas (encore) eu le temps de le travailler plus même si ça serait une bonne idée. Je vais y penser pour les semaines à venir mais pour l’instant je suis assez occupée XD
    Le dernier article : Comment apparaître en premier sur google

  9. En effet parfois c’est bon de laisser mûrir son projet et son blog. Ça a un peu été mon cas avec AP car je n’avais pas de ligne éditoriale claire au début. Au bout de quelques mois ça s’est affiné et j’ai donc créé un slogan en rapport avec ce que je voulais faire 🙂
    Le dernier article : #W2C11 : 2e journée très Web 2.0

  10. Oui en effet tu mets en avant un point important : le slogan doit être compréhensible par tout le monde et ne pas être un obscur jeu de mots 😛
    Le dernier article : 3 points à vérifier pour passer votre blog au niveau 2

  11. @Thomas & webroy : Oui en effet, le slogan, comme le logo et la charte graphique, fait partie de l’identité du site concerné. Une fois qu’on l’a « appris » et si le site dégage une identité cohérente, on ne pourra plus s’en défaire 😉
    Le dernier article : #W2C11 : TED, entreprise en réseau et Storytelling

  12. C’est vrai que le logo et la charte graphique c’est important, mais utiliser une photo de maquette pour pas payer les droits pour la photo, cela fait un peu cheap, non ?
    Le dernier article : Démystifions les propos des vendeurs !

  13. Bah j’ai donné les crédit et il y a un filigrane donc ça ne me dérange pas plus que ça. Et vu le prix des photos je vais pas payer à chaque article 😛
    Le dernier article : Comment bien mettre en forme vos articles ?

  14. Un blog réussi peut-être une très bonne carte de visite si en plus on arrive à lui ramener du trafic dessus ! Donc à travailler et à retravailler 😀

  15. Salut,
    en y pensant à deux fois, les slogans peuvent avoir une grande importance! Ils peuvent permettre, en une phrase, attirer et accrocher le lecteur.
    Ce sont de véritables signes distinctifs rendant une véritable personnalité au blog!
    Merci pour ces remarques!

    Cordialement,
    Tresor
    Le dernier article : Débutant en MLM? 5 conseils pratiques pour bien démarrer!

  16. Oui le slogan a son importance, mais il peut aussi évoluer, comme notre ligne éditoriale peut évoluer, en fonction de nos préférences, de ce que veulent les lecteurs, de que le blog peut apporter…
    Le dernier article : Fado à Lisbonne : où en écouter gratuitement ?

  17. Mathilde (2 comments)

    En effet, je trouve que le fait de garder une certaine ligne directrice pour un blog est important. Garder le même ton, le même style d’écriture, respecter les couleurs ainsi que le style d’images ou de photos donne un aspect plus harmonieux.

    Cordialement,

    Mathilde
    Le dernier article : investissement locatif

  18. Faire une place à son blog dans la masse concurrentielle est assez difficile aujourd’hui : il faut essayer de trouver des innovations qui feront de vos articles de petites perles rares ! Mais par quels moyens ? C’est bien la question. L’idée du slogan est parfaite tant qu’on arrive à maintenir la corrélation avec les articles, mais est-ce toujours compatible avec la possibilité de faire évoluer sa ligne éditoriale ?(car oui, comme l’a dit Thibaut, elle peut évoluer et souvent inconsciemment). Le jour où la ligne change, l’objectif change et donc le slogan aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge