STOP programmation et planification ! Bonjour rythme personnalisé :)

$19/Mois seulement !

Ce soir un article à terminer, je ne trouve pas la bonne image. Le lendemain, 12 commentaires ont été postés sur mon blog, zut faut que je réponde à tout le monde. Bon ça y est c’est fait. Evidemment 4 autres commentaires ont été écrits pendant que je répondais. Bon je verrais plus tard, là je dois liker mon article sur Facebook, ah tiens il y a déjà des questions…

Vous avez tous vécu ça ? Vous le vivez peut-être toujours ? Ce sentiment de faire 2 pas en avant et 3 pas en arrière avec votre blog ? Ces moments où vous vous dites que quoi vous fassiez, votre to-do list ne fait que s’allonger ?

Pour découvrir 3 astuces d’efficacité simples mais indispensables, suivez le guide…

1. Je fais ce que je veux, quand je veux !

J’ai lu plusieurs livres d’efficacité et une bonne dizaine de blogs. Beaucoup vous conseillent des choses similaires (tâches les plus importantes d’abord, souvent le matin, pas de mails avant 11h, etc…). Pourtant nous ne sommes pas des machines programmables mais des humains différents.

Du coup, ces « rythmes » peuvent aider certaines personnes. D’autres vont surtout être frustrées et perdues. Vous êtes dans le second cas ? Vous n’y arrivez pas en écoutant leurs bons conseils ? Arrêtez ! Et trouvez votre propre façon de fonctionner.

Je vous préviens ça prend du temps, c’est même bien plus long que de s’adapter à un rythme prédéfini. Personnellement je cherche toujours certains morceaux. Mais quelle satisfaction quand je vois que certains « trucs » fonctionnent. Et qu’ils sont loin de ce que j’ai lu (malheureusement).

2. Bon et maintenant je case ça où ?

Que vous ayez 4 heures ou 15 heures à consacrer au blogging dans votre journée, il faudra organiser votre temps au mieux pour le faire correspondre à votre nouveau rythme tout trouvé.

Imaginez que vous soyez complètement « dans les choux » le matin. Pas de problèmes, vous êtes peut-être un oiseau de nuit. Et si ça n’embête personne autour de vous, pourquoi ne pas travailler de 21h à 00h ? Si vous êtes plus productif de cette manière il vaut mieux non ? Plutôt que de vous forcer à vous réveiller tôt alors que vous n’êtes pas du matin.

Pareil si vous bossez mieux sous pression, fixez-vous des deadlines courtes. Si la planification ce n’est pas votre truc (c’est rarement le mien) tant pis. Vous écrirez toujours la veille pour le lendemain ça arrive. L’important est de savoir se discipliner.

3. Je butine, je papillonne et j’aime ça !

Je prend le contre pied de l’adage qui dit qu’il faut d’abord terminer une chose pour en commencer une autre. Ça vaut peut-être pour les broutilles qui prennent 5 minutes. Beaucoup moins pour des tâches qui prennent plus de 30 minutes.

N’ayez pas peur, morceler ! En pleine écriture d’article l’inspiration vous quitte ? Vous avez besoin de vous dégourdir les jambes, de faire une pause ? Faites-le ! L’astuce est de noter les grandes lignes histoire de ne pas oublier ce que vous vouliez dire.

Pareil pour les autres tâches, si quelque chose commence à vous ennuyer, si vous trouvez difficile de continuer. Arrêtez-vous, soufflez deux minutes, faites autre chose et reprenez.

Vous constaterez rapidement que votre motivation est plus grande après avoir fait une pause.

Ces conseils sortent peut-être des sentiers battus. Mais voyant que les conseils de base déjà lus et relus ne marchaient pas sur moi, je me suis dis que ça devait être le cas pour d’autres personnes. Et vous, pensez-vous que certains conseils génériques sont inadaptés à votre cas ? Préférez-vous des astuces différentes, plus uniques mais qui marchent ? Comment vous organisez-vous ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/92296


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

54 Commentaires

  1. Coucou Kate,

    comme le dis justement dans ton article l’être humain n’est pas un robot et nous sommes tous différents sur nos façons de travailler. D’ailleurs, je vais très prochainement être à temps plein sur ma société, quels sont les livres que tu me conseilles pour s’organiser au mieux ? J’ai entendu que du bien sur le livre de Timothy Ferriss « La semaine de 4 heures »
    Le dernier article : Apprenez dès maintenant à référencer votre site étape-par-étape et ce très facilement

  2. Le probleme c’est qu’il y a tellement de chose interessante a lire sur internet que meme si je m’etais consacree 1h a lire les blogs interessant cette heure se transforme tres vite en 3 heures (passionantes).
    L’organisation et en planification ce n’est pas mon fort, mais je me donne des petits imperatifs journaliers. Ne pas dormir avant d’avoir fini d’écrire les articles qui paraissent a jour fixe, ne jamais prendre plus de 24h pour repondre aux emails de clients/prospects.
    Mais j’ai encore beaucoup a apprendre dans le domaine si tu as une liste de livres ou de blog sympa sur le sujet…
    Le dernier article : 10 idées d’interactions d’une Fan page dans le domaine du graphisme

  3. D’un côté je suis d’accord avec toi, mais d’un autre côté, si on ne s’organise pas un peu, on part dans tous les sens. C’est un peu mon grand soucis, par manque de temps je veux faire beaucoup de choses en même temps et j’ai du mal à les terminer. Mais bon une chose que j’arrive à faire en temps et en heure, c’est d’écrire mes articles. 😀
    Merci encore pour le #FF sur Twitter pour mon article http://www.papa-blogueur.com/6-sites-audiences-statistiques-autre-blog

  4. Bonjour Kate,

    Afin de pouvoir gérer boulot, famille et blog, il est impératif que je me fixe des règles, même si la plupart du temps il est difficile de les respecter, car il y a toujours quelque chose qui vient gripper le rouage, donc on s’adapte et on essaye que le découragement ne s’installe pas.
    Bonne journée
    Le dernier article : Une journée d’Ado racontée par une knack, une tomate et un peigne

  5. La gestion du temps est en effet un vaste problème-débat. Mais comme il a été dit, l’humain n’est pas une machine. De ce fait, il semble difficile de mettre tout cela sous forme d’organigramme, d’algorithme ou de dégager une méthode universelle. Il y a des « petits trucs » qui fonctionnent avec certains et pas avec d’autres. Et puis, la journée est souvent faite d’imprévus …

    Personnellement, chaque « matin », je liste les tâches que je dois réaliser dans la journée. Je les classe par ordre de priorité (impératif, urgent, …, si il reste du temps et du courage – en prenant bien soin de ne pas confondre urgent et important !). Et c’est parti … le lendemain, en repartant de cette liste, je complète et je reclasse (là, un important qui n’était pas prioritaire peut devenir urgent). Et même s’ il y a parfois quelques loupés, c’est ce qui me convient : un fil conducteur, gestion des priorités, pas trop de contraintes, car réattribution des priorités tous les jours, facile à mettre en oeuvre, …

    Le reste, « lire ses mails à telle heure », « ne pas regarder ses stats plus de x fois par jours », etc, … ce n’est vraiment pas mon truc. Mais peut-être que pour certains, c’est la bonne recette.
    Le dernier article : Zhu Zhu Pets : Roxie

  6. Tu peux commencer par le livre sur la méthode GTD :
    Méthode GTD.

    Le livre est assez générique, il traite des méthodes pour décomposer les taches de manière à arriver plus facilement à les terminer.

    Si tu es anglophone, va faire un tour sur le blog de Leo Babauta, c’est un des gourous actuels en terme de productivité. Il faut en prendre et en laisser dans ce qu’il dit, mais ça donne de bonnes idées.
    Le dernier article : Mon bureau m’inspire

  7. Je lis : « Je butine, je papillonne et j’aime ça ! »
    Mais est-ce vraiment efficace ?
    Sans objectif comment être efficace ?
    Ca me semble incontournable.
    Coté butinage et papillonnage, je reconnais bien là le comportement d’une génération Y qui a du mal à rester concentrer sur une tâche ou une réflexion.
    Le zapping fait que finalement il y a progression mais que d’énergie dépensée…

  8. Nous ne sommes pas des machines certes mais regrouper les tâches permet de gagner en productivité. En passant d’une activité à une autre il faut un certain temps avant que le cerveau s’y mette à fond.
    Après l’important c’est de ne pas trop se prendre la tête avec la gestion du temps et ne pas s’en vouloir si on ne suit pas son planning à la lettre.
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  9. Je suis d’accord pour dire que les conseils en organisation ne sont pas applicables pour tout le monde. Il faut trouver nous-même ce qui nous correspond le mieux.
    L’organisation très carrée et selon moi une très bonne chose si et seulement si elle est préparée par l’intéressé. Un conseil aussi bon soit-il peut ne pas aller à tout le monde.
    Personnellement je suis beaucoup plus productif le matin et le soir après 22h. Mais j’ai mis un petit moment à trouver ce rythme, voulant à tout prix faire une journée « normale ». Je consacre donc mon après-midi à des choses moins importantes côté travail, ou alors carrément à autre chose (sport, détente, balade).
    Le dernier article : Comment définir vos buts et fixer vos objectifs

  10. Je viens d’installer KeywordLuv, je connaissais déà mais tu as été l’élément déclencheur, la goutte d’eau de plus …

    J’ai mis un message en français à la place (dans le panneau d’admin on peut changer) du traditionnel message en anglais :

    « Ce site utilise KeywordLuv. Entrer VotreNom@VosMotsClés dans le champ Nom pour bénéficier d’une ancre optimisée si vous avez un blog/site. »

  11. Bonjour,

    Je suis d’accord qu’en terme de gestion du temps, il faut rechercher ce qui marche pour soi-même car toutes les techniques ne sont pas forcément adaptées à chaque situation ou à chaque caractère.

    Mais sur le fait de « butiner », je pense que tu te trompes. C’est sûr que ça paraît plus agréable que de se fixer un créneau d’ 1h00 (par exemple) à écrire des articles.
    Et si tu as le temps de créer tes pauses (interruptions) sur un coup de tête (se dégourdir les jambes), tant mieux pour toi. Mais je suis certain que tu perds en efficacité en agissant de la sorte.

    Je suis d’accord qu’il faut faire des pauses, c’est même absolument nécessaire. Mais pour une efficacité optimale, pour trouver le « flow », il faut l’habitude. Et l’habitude se crée par la régularité et un peu d’auto-discipline.

    Maintenant, c’est clair que ce n’est pas facile. Et toute la difficulté est d’essayer une technique suffisamment longtemps pour savoir une fois qu’elle est une habitude, si elle fonctionne bien pour soi.

    Mais bon, je termine avec une citation de Steven Covey qui je pense est une clé à toujours garder en tête quand on parle de gestion du temps :

     » Time management is really a misnomer – the challenge is not to manage time, but to manage ourselves  »

    Benoît
    Le dernier article : Vidéo : Aller au-delà de ses limites…

  12. Bonjour,

    Comme j’ai horreur de la routine, j’ai pris l’habitude de regrouper certaines tâches selon les jours de la semaine. Pas toutes, évidemment.

    Chose certaine, les méthodes de style GTD ne me conviennent absolument pas. On passe trop de temps à gérer le système lui-même.

    Une façon de se détendre sans arrêter de travailler, c’est de préparer ou rédiger 2 articles en même temps. Quand je réalise une tâche quelconque, ça m’inspire toujours des idées pour réaliser autre chose à la place. En attaquant 2 textes de front, je peux faire des aller-retours et satisfaire mon esprit vagabond plutôt que de me battre contre lui.

    L’article récent de Léo Babauta sur ce sujet t’inspirera surement : http://zenhabits.net/profound/
    Le dernier article : Devenez auteur indépendant et publiez vos ebooks gratuitement sur Smashwords

  13. Salut Kate,

    bon article, j’aime bien le titre 🙂

    Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance à l’organisation ! Sans cela, on va droit dans le mur, je pense !

    Ton idée de faire une pause rejoint la technique Pomodoro : 1 pause de 5 minutes toutes les 25 minutes.

  14. Salut Kate

    Un article qui amène la discussion.

    Pour a part, si je n’ai pas de planning, je me disperse de trop. J’ai une charge de travail importante, et je suis en train d’apprendre à utiliser camtasia, plus le référencement, plus mes 2 autres blogs, les articles …

    Je m’implique donc un minimum de tâches à effectuer impérativement, et pour le reste, je passe de l’un à l’autre.

    Mais je pense perdre du temps. Il faudrait que je trouve un moyen de tester cela.

    Sans compter sur les tâches que j’oublie et qui restent en stand by pendant quelque temps.

    Donc en conclusion, faire des pauses, oui. Mais terminer chaque tâche avant d’en attaquer une nouvelle doit être plus productif (sauf pour les grosses créations de produits impossibles à réaliser en une fois).
    Le dernier article : Comment vendriez-vous votre femme ?

  15. Je te conseille bien sûr « La semaine de 4h » (je l’ai lu mais j’aimerais le relire pour en faire une chronique ici même).
    Je ne peux en plus que te recommander chaudement « L’art d’aller à l’Essentiel » qui est vraiment excellent ! J’ai également lu « La Vache Pourpre » et « La magie de voir Grand » mais ce sont plus des livres de motivation que d’efficacité.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  16. Ah Leo Babauta et son Zen Habits. Si je ne devais en citer qu’un dans le domaine de l’efficacité ça serait en effet lui. Ces articles se boivent, se dévorent… Je pourrais le lire toute la journée si… je ne m’organisais pas un peu 😛
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  17. Arrêtes de lire plein de blogs, lis juste le mien 😛 Huhu.
    Je plaisante mais tu peux, si tu en en as la possibilité, faire comme moi. A chaque fois que j’ai les mains occupées (par un SubWay ou un Kebab) en gros à chaque pause « manger », je rattrape la lecture sur certains blogs dont je me suis bookmarquée les articles.

    Essaie de ne pas trop te mettre la pression. Pour toi animer ta page facebook et tenir ton blog à jour est le plus important (+ tes services). Quand tu auras sorti la tête de l’eau de ce côté, tu pourras faire plus 😉

    Pour les livres, voir les deux ci-dessus et je n’en ai pas pour l’instant d’autres.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  18. Bah déjà c’est le plus important les articles 😉
    Ensuite essaie de tester ma « méthode » : commencer quelque chose, dès que ça t’énerve/t’ennuie : passer à autre chose et jongler comme ça.

    De rien pour le Tweet.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  19. Tiens en parlant de Tim Ferris, Chase Jarvis (un photographe | publicitaire ultra-connu) l’a interviewé dans une longue interview de presque 2 heures, c’est assez marrant car très décontracté comme ambiance. Elle est visible ici http://www.youtube.com/watch?v=GjYcC59DFR0
    Le dernier article : Mon bureau m’inspire

  20. Bonjour,

    La meilleure méthode est celle qui marche et qui nous permet d’être efficace tout en ne se dispersant pas.

    Je pense qu’un peu d’organisation et de planification ne fait pas de mal et que, parfois il faut se forcer un peu pour prendre de bonnes habitudes.

    Il est vrai que si nous parlons de taches journalières et ou répétitives, comme répondre aux messages, cela se fait assez naturellement.

    Mais lorsqu’il s’agit de mettre en place un gros projet, sur du long terme, une bonne planification s’impose. Surtout si vous faites appellent à une aide extérieure.

    Le butinage trouve très rapidement ses limites.

    Bonne journée.
    Le dernier article : Adapter vos recettes

  21. Personnellement je m’impose de faire les choses les moins agréables (administratif, paiement des factures, conflit avec un client ou fournisseur à régler) dès le matin en arrivant.

    Sinon je garde cela en tête toute la journée et parfois me couche avec le soir en me disant « oupss faut encore s’occuper de cela mais c’est pénible… » Cela peut gâcher une journée voir une nuit 🙂

    Emmanuel
    Le dernier article : Bien plus que de l’argent…

  22. Je suis d’accord!
    Chacun a son propre rythme et personalité et il faut pouvoir l’embrasser au maximum plutôt que de copier d’autres personnes.

    Voici quelques conseils pratiques:
    – Regrouper ses tâches par types de tâches
    – réduire son temps de travail pour travailler dans l’urgence et accomplir ses tâches rapidement (le principe de deadline dont tu parles en fait)
    – Travailler sans connexion internet pour ne pas être perturbé
    – Apprendre à taper des 10 doigst
    – …

    D’autres conseils sont dispo sur l’article http://collectif-webmarketing.com/booster-productivite-blogueur que j’ai écrit
    Le dernier article : Connaître les attentes de ses visiteurs – Étude de cas avec LicenceDeMathematiques.com

  23. C’est vrai qu’il est plus facile de se « laisser du temps » quand on n’a pas ni enfants, ni boulot. En plus mon mari bosse donc j’ai la journée toute à moi, 5 fois par semaine.
    Mais bon, je pense que si un rythme ne marche pas, il ne fait pas se forcer et essayer de trouver autre chose qui nous conviendra peut-être mieux 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  24. Pareil j’ai une to-do list et en général 10.000 tâches. Du coup j’ai les plus importantes en haut et le reste attend…
    Mais parfois j’arrive à faire l’exploit de traiter pas mal de tâches et de pouvoir faire remonter celles qui étaient en bas.
    Moi ce qui m’embêtait jusque là c’est que j’essayais de me fixer : des horaires, des façons de faire et ça ne marchait pas… là j’essaie de moins penser et classer et de plus agir et tant pis si ce n’est pas exactement ce que je devais faire 😛
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  25. Et bien cela dépend des gens. Prenons hier, j’ai passé quasiment toute la journée à ne pas savoir quoi faire de moi. J’ai bien fait deux-trois petites choses mais rien de bien important. L’inspiration et la motivation pour écrire mes articles ne venaient tout simplement pas.
    Tellement frustrée que j’étais que j’ai finis par me lancer dans le rangement de mon appart’. Paf au bout d’une demi heure j’avais non seulement abattu un boulot qui me prend d’habitude trois heures (dont deux heures et demie de motivation) mais en plus mon inspiration était revenue !
    Résultats j’ai fais plus de choses en trois heures, dans la soirée, que dans les 8 heures de la journée !
    Comme quoi, ça aide de faire des pauses, ça décoince 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  26. Pas faux… mais je pense aussi qu’il y a au moins deux types de personnes. Celles qui arrivent à bien se concentrer sur des tâches et celles qui ne peuvent pas tenir en place plus de 15-30 minutes et qui ont besoin de passer d’une chose à l’autre. Je suis dans le 2e cas, je n’arrive pas à bosser de longues heures durant, j’ai besoin d’avoir plusieurs choses à faire.
    Ce n’est peut-être pas la meilleure méthode mais je sais que la solution standard ne marche pas sur moi donc j’essaie de faire avec ou plutôt sans 😛
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  27. Moi pareil, je cherche encore un peu mon rythme. Je sais que je fais le plus entre 17-18h et 00h. Par contre le matin je suis naze, à moins d’être complètement à la bourre : là je travaille bien aussi, j’aime bien être sous pression 😛
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  28. C’est chouette pour KeywordLuv ! Tu vas voir c’est plus sympa pour toi et un gros coup de pouce pour les visiteurs 😉
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  29. Je ne sais pas… franchement le côté habitude, routine… Je ne suis pas sûre que ça marche pour tout en fait. Autant, par exemple, répondre aux commentaires comme je le fais là, je teste une « routine » de le faire une fois par jour par exemple. Sans heure fixée, mais une fois par jour. Je les reçois toujours par mail et je les lis, mais j’y réponds qu’en une seule fois. Ça me fait sûrement gagner du temps que de répondre un par un.

    Par contre pour l’écriture des articles je ne suis pas d’accord. Pour moi il faut être dans le mood d’abord, trouver la motivation et l’inspiration. Une fois fait on peut écrire même 10 articles si on en a le temps et les idées. Mais écrire mécaniquement, une ou deux fois par jour, tout le temps, juste parce qu’on s’est fixé une routine : je ne pourrais pas…
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  30. Je fais un peu comme toi. Pas avec les articles (encore que) mais surtout avec les commentaires. Je switche d’une page à l’autre de mon blog pour répondre aux commentaires sur 2 ou 3 articles à la fois. Ça me permet de ne pas toujours parler de la même chose.

    Merci pour l’article de Babauta, je ne l’avais pas lu celui là et je suis fan de lui 😉 Sympa comme texte même s’il parle lui aussi de « commencer par les tâches les plus importantes ». Alors que moi le matin je le passe sur les mails, les stats, bref les bricoles mais… je ne suis pas du matin 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  31. En fait, il faudrait que je le teste Pomodoro car je l’avais trouvé inutile voir bizarre la première fois que j’en ai entendu parlé mais peut-être que c’est ce que je fais naturellement ? Faut voir 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  32. Pour ne pas oublier de tâches, fais toi une to-do list détaillée. Quitte à y noter même des toutes petites choses, car parfois elles font la différence.

    Pour le fait de passer d’une tâche à l’autre sans l’avoir terminée. Ça marche pour moi, mais ça ne marche pas forcément pour tout le monde. Tu dois tester pour voir ce qui te convient le plus.

    Et personnellement entre faire une seule chose même si je la termine et n’avoir fait que ça et avoir fait 3 choses même si elles ne sont pas totalement finies, je préfère la 2e solution. Surtout parce que ce qui est le plus difficile c’est de commencer. Le lendemain par exemple je sais que terminer les trois tâches ne me prendra plus trop de temps car le gros du boulot a été fait 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  33. Encore une fois, je pense que ça dépend beaucoup des personnes. Il y en pour lesquelles le fait de se disperser = une grosse perte de temps au final. Pour d’autres butiner c’et leur façon de faire et elles n’arrivent pas à travailler autrement.
    Après peut-être qu’il faut « plus se forcer » pour s’organiser mais bon j’essaie de ne pas être mon propre tortionnaire, quitte à me dégoûter 😛
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  34. Ah j’avoue que je n’ai pas encore d’administratif à gérer et le jour où j’en aurais, je pense que je pourrais me payer les services de quelqu’un pour me le faire 😉
    Pour les tâches désagréables, moi je fonctionne à la peur, je laisse s’accumuler et je fais un grand ménage. Ce n’est peut-être pas le plus viable mais ça me permet de faire ça qu’une fois et ne plus y penser pendant quelques jours / semaines.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  35. Travailler sans connexion : je ne pourrais pas ! Je trop accro et comme j’ai BESOIN de faire des pauses, je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre que d’aller surfer 😛
    Pour apprendre à taper avec mes 10 doigts, ce n’est pas gagné et je ne pense pas le vouloir en fait. Je tape avec 4 doigts (index et majeurs), parfois avec les annulaires aussi et je tape quand même pas mal vite.
    Enfin assez vite pour moi en tous cas 😛
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  36. L’important c’est surtout de savoir déléguer, si vous en avez les moyens bien entendu, les sous traitants sont les bienvenus, même pour les toutes petites structures, la bouffée d’oxygène qu’ils vous apportent vous permettent de réflechir à des stratégies plus grande, sans vous épuiser sur des petites tâches parfois très pesantes…
    Le dernier article : Grâce au document unique prevenez les risques dans votre entreprise , afairesdepapiers.com peu vous aider à le rédiger.

  37. Pour être organisé et méthodique, mieux vaut avoir un sens des priorités et un sang froid à toute épreuve, c’est que comme cela que l’on arrive à nos fins dans le travail et la vie professionnelle…

  38. Super article, une vision des choses que j’apprécie !
    Le dernier article : Les 5 points d’amélioration qu’on oublie souvent pour le SEO

  39. Vous décrivez, pour certains, un monde merveilleux. Pouvoir faire ce que l’on veut, quand on veut.
    la réalité est bien toute autre. Nous sommes cernés par les contraintes, les horaires, les tâches plus ou moins répétitives. Bref, la liberté , c’est dans les tête mais pas sur le terrain

  40. Je partage cette vision des choses. Il faut savoir hiérarchiser des priorité et se tenir à cette stratégie. Enfin c’est ainsi que je fonctionne.
    Le dernier article : Optimiser et sécuriser WordPress après l’installation

  41. Je m’y retrouve complètement sur ce que tu dis et devoir trouver le rythme! On peut vite devenir débordé!

  42. Ce n’est jamais facile de s’organiser, surtout chez soi, on se perd dans la vie dans nos pensées parfois. La plus part du temps l’appel du lit est plus fort le soir mais il est vrai que quand on arrive à s’organiser et que ça marche, waw quelle satisfaction !!

  43. la procrastination est un défaut qui se répand de plus en plus… Merci pour l’article 😉

  44. louise (1 comments)

    ah enfin un article qui me rassure!!! je suis le genre de fille qui gère très mal son temps, on me l’a tellement répété que j’y suis allée à l’obsessionnelle: j’ai suivie une formation pnl avec http://www.carpediem-team.fr, j’ai suivie tous les gourous de la gestion du temps sur youtube qui répètent en boucle de ne pas commencer une chose si on a pas terminé la précédente, du coup je sature et je prends encore plus de temps du moins je perds encore plus de temps, je comprends qu’il s’agit d’un juste milieu et que gérer son blog c’est du plaisir et du temps à consacrer mais qu’on peut aussi commencer une chose et la lâcher un peu pour mieux la reprendre aprés

  45. Tenir un blog et gérer son temps, c’est deux choses avec lesquels j’ai vraiment du mal!!! Merci pour l’article et les bon conseils ! Ça devrait m’aider !

  46. Merci pour l’article pour ma part je me case tous les jours une heure pour lire de nouvelle choses et apprendre en général le matin.

  47. Bonjour,

    Merci pour cet article. Selon moi, les articles ne peuvent être qu’une aide et non pas des recettes magiques. Chacun doit mettre en place des tests et réagir en fonction de cela. Tester encore et toujours de nouvelles choses et les adapter pour soi et modèle d’activité

  48. Super article !

    C’est vrai que lorsque l’on démarre comme auto entrepreneur, il est difficile d’organiser son temps, surtout si comme moi on aime la procrastination !

  49. Vraiment merci pour cet article !

    Selon moi les articles sont une base pour démarrer mais jamais complet… Tester c’est la base du growth hacking non ?

  50. Merci Kate pour cet article.
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, beaucoup de choses n’ont pas fonctionné pour moi non plus, des to-do lists qui s’allongent avec de plus en plus de projets.
    J’ai remarqué une chose, nous sommes des monotâches. Il m’arrive parfois d’avoir 10 ou 20 onglets d’ouverts sur chrome, là j’en ai 18 par exemples et je disperse mon énergie à chaque fois que je change d’onglet.
    J’essaye de:
    – prioriser mes buts avant de commencer
    – découper un but en plusieurs petits buts en fonction du temps que j’ai (de 30 minutes à 3h max)
    – ne pas regarder emails/facebook/youtube avant d’avoir terminé cette tache

  51. Très bon article.
    En ce qui concerne l’organisation, je trouve que ça dépend tout de même énormément de son activité.
    Outre les tâches que je m’impose en début et en fin de chaque journée, pour tester des équipements sportifs, je suis par exemple obliger d’organiser mes journées en fonction de la météo. D’ailleurs quand météo France se trompe, et ça arrive souvent, l’emploi du temps est un peu chamboulé.
    En fonction des saisons également, l’hiver je préfère écrire le matin et tester l’après-midi; en été, c’est plus agréable de rédiger les tests et guides avec la clim au moment le plus chaud de la journée.

  52. Certe lorsque l’on démarre comme auto entrepreneur, il est difficile d’organiser son temps,
    Le dernier article : The King’s Choice

  53. Bon article c’est vraie que quand on est pas à temps plein sur son blog ça reste pas mal difficile à gérer. référencement, rédaction d’articles et j’en passe. Si on veut atteindre un certain niveau il est indispensable de sous-traiter ou créer des partenariats.

  54. ça fait du bien de sortir des sentiers battus! Personnellement, j’ai adopté quelques techniques qui respectent ma personnalité (je suis incapable de respecter un emploi du temps fixe!) En cas de manque de motivation, je commence ma journée au café du coin, puis je rentre poursuivre le travail chez moi. Ou encore: je « butine » comme tu le dis, en mettant un chrono et en changeant de tâche tous les quarts d’heure (j’ai ainsi plusieurs chantiers en cours chez moi, que je range le soir.) Je ne me considère pas comme multitâche, car quand je suis sur un chantier, je suis ultra-concentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge