Comment créer un réseau autour de votre site

$19/Mois seulement !

Tous les blogueurs ont au moins un blog phare, leur QG ou bien celui qui leur tient le plus à coeur. En général c’est là que vous investissez la quasi totalité de votre énergie et aussi parfois de votre argent. Vous créer du contenu de qualité et en nombre, vous faites des liens pertinents vers vos pages, vous en parlez autour de vous. Votre trafic augmente, vos visiteurs également, votre chiffre d’affaire grimpe aussi petit à petit.
Mais que diriez-vous d’en faire encore plus, de créer un véritable réseau autour de votre blog et d’utiliser tous les outils et techniques à votre portée pour faire grimper votre trafic ?

1. La base du réseau : votre blog et le côté social

Les bases de votre réseau vont bien sûr se composer de votre blog phare que vous voulez promouvoir. Si vous avez lu les articles précédents sur AP vous savez déjà produire du contenu unique et aussi lier vos articles de manière efficace.

Toujours en restant sur le blog n’oubliez pas d’optimiser votre contenu pour le référencement. Comment ?
Avec des plugins pour WordPress par exemple.

- Vous pouvez ainsi installer l’extension All in One SEO Pack qui vous permettra de générer des titres et descriptions uniques pour chaque article.
- Utilisez également le duo CommentLuv & KeywordLuv. Inscrivez-vous sur le site du 1er pour pouvoir promouvoir jusqu’à 10 liens dans vos commentaires (ou ceux d’autres blogs). Le second plugin vous permettra de mettre votre pseudo ET des mots clés pertinents pour le contenu lié (et permettra de faire de même pour vos commentateurs).
J’insiste réellement sur l’importance d’utiliser KeywordLuv car encore trop peu de blogs le font alors qu’il est la solution la plus simple et la plus efficace pour commenter de façon “humaine” (avec un pseudo) tout en ayant la possibilité de lier notre contenu avec une ancre efficace.
- Testez également l’extension SEO Smart Links qui crée automatiquement des liens sur des mots-clés qui se réfèrent à des tags ou encore des catégories présentes sur votre blog.

Une fois ceci fait vous aller créer un compte Twitter et une page Facebook pour votre blog. Faites-le dès le lancement de celui-ci, cela vous permettra de profiter du buzz.

Ces deux réseaux seront par la suite très important aussi bien pour (re)publier votre propre contenu, que ça soit le neuf ou l’ancien, que pour publier des infos sur votre niche en provenance d’autres sources mais aussi pour faire de la pub autour de votre réseau.

2. Les liens faciles à obtenir et leur promotion

Inscrivez-vous dans les annuaires de qualité de votre domaine. Quand ceux-ci seront épuisés, passez aux annuaires de qualité plus généralistes.
Dans les deux cas, n’oubliez pas qu’il vous faudra créer une description unique pour votre site pour qu’ils vous acceptent et surtout pour que ça serve à quelque chose en terme de référencement.
Manuellement, le plus simple est encore d’écrire au fil de l’eau, après tout vous connaissez votre site mieux que quiconque ça ne devrait pas être si difficile. En plus c’est une bonne manière de ne pas faire de copier-coller.
Si vous vous voulez automatiser un peu votre tâche, servez-vous du logiciel SeoDev Synonymizer qui vous permet d’écrire un seul texte avec moult synonymes pour chaque mot ou expression et ensuite de le “spinner” pour obtenir des dizaines de textes différents et donc éviter le Duplicate Content.

De la même façon que les annuaires, vous pouvez utiliser des sites de communiqués de presse.

Les commentaires de blogs et les participations à des forums de votre domaine sont la seconde façon peu compliqué d’obtenir de bons backlinks.
Ciblez les blogs qui possèdent CommentLuv et/ou KeywordLuv, cela vous rapportera mieux en terme de référencement.
Coté forums, n’oubliez pas de laisser vos liens dans votre signature. Attention ! Mauvaises façons de laisser un lien dans une signature : “http://aventure-personnelle.net/“ ou encore “Mieux bloguer : http://aventure-personnelle.net/“. Bonne façon de signer un message : Aventure Personnelle - Conseils en Blogging.

Ensuite vous pouvez également faire du buzz sur Internet en publiant dans les digg-like. J’avais déjà réalisé un article sur le sujet d’augmenter ses visites en utilisant les digg like chez 3615malife.

Les articles invités et les interviews sont du bonus non négligeable du point de vue trafic mais souvent imprévisibles (parfois c’est un pic énorme, parfois à peine un remous). Par contre, pour les articles invités, vous gagnez des backlinks de la meilleure qualité qui soit (bonne ancre, lien de page profonde possible et au coeur d’un contenu optimisé pour le lien).

3. Le réseau externe

On vient de lister tout ce qui tournait autour de votre blog dans sa sphère proche. Cette fois on va s’attaquer à ce qui peut-être créé plus en retrait.

Le but est de s’aider des plateformes de publication de contenu gratuites pour créer une multitude de blogs et faire des liens vers vos articles, votre page Facebook, votre compte Twitter, les fiches d’annuaires ou vous êtes inscrits etc.

Evidemment l’intérêt de cette méthode c’est ne pas vous submerger de travail. Ainsi vous pourrez commencer par créer un blog sur blogger par exemple et y rédiger un article UNIQUE (!) de quelques centaines de mots puis d’y insérer quelques liens vers vos pages profondes traitant du même sujet que l’article en question. Un lien tous les 100 mots me paraît une bonne moyenne.

Ne créez pas trop rapidement des dizaines de blogs ou Google pourrait s’apercevoir de l’apparition (trop) massive de backlinks et donc vous pénaliser. Non l’objectif est, par exemple, d’arriver à obtenir 25 blogs avec au moins un article chacun au bout de six mois par exemple (équivalent d’un blog par semaine).

Pourquoi ça marche ? D’abord parce qu’un lien restant un lien, plus de liens donnent également un meilleur référencement. Mais surtout parce que les blogs que vous allez créer sur des plateformes gratuites bénéficient de l’autorité et du “jus” des plateformes qui les proposent (Blogger a un PR de 8, WordPress.Com un PR de 9, Tumblr est à 8 également).

Encore une fois, comme pour les descriptions d’annuaire, vous pouvez y aller à la main, ça n’est pas trop compliqué d’écrire un court article sur le même sujet que vous avez déjà abordé. Soit vous utilisez SeoDev Synonymizer après avoir écrit un 1er article court pour poster les autres sur les autres plateformes de blogs.

-

Aussi bien pour le point 2 que pour le point 3, l’important est de donner des liens aux traces que vous laissez derrière vous.
N’hésitez pas à mettre des liens vers une fiche d’annuaire dans vos CP, liez votre compte Twitter dans les commentaires, faites un lien vers un de vos mini blogs dans un article invité, utilisez Facebook pour parler d’un communiqué de presse que vous venez d’écrire. Bref maillez bien tous les liens les plus pertinents pour que le blog phare que vous souhaitez promouvoir profite de tout votre réseau !

-

Voilà donc quelques conseils qui pourront vous aider à mieux vous positionner sur les mots-clés que vous visez avec votre blog. Et vous, qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous ces méthodes ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

25 commentaires

  1. Fnor from apprendre le piano (7 comments) says:

    Je ne suis pas convaincu par le fait de créer des blogs sur les plateformes gratuites.

    Certes les domaines ont un PR de 8 ou 9, mais théoriquement les sous-domaines n’en bénéficient pas et ont un PR0. Dans la pratique je ne dis pas qu’il n’y a pas un petit bonus (qui pourrait ?), mais cela n’a certainement pas la valeur d’un PR9.

    Si on veut effectivement utiliser la technique linkwheel, il faut créer BEAUCOUP de liens vers ces blogs, qui retransmettent une partie du jus (alors que ce serait suspect sur un domaine relativement récent).
    Mais manuellement cela aura très peu d’effet, il faut automatiser le processus pour obtenir un nombre important de lien, et on rentre de plein pied dans le blackhat.
    Le dernier article : Sonates de Mozart triées par difficulté

  2. kategriss (637 comments) says:

    @Fnor : Je n’ai pas parlé de l’automatisation possible (et souhaitable) de la création de blogs en masse mais en effet il existe des logiciels (souvent payants) qui le font.

    Après certes les pages d’accueil ont un PR fort et en effet les blogs créés sur ces plateformes auront un PR0 mais ils bénéficient tout de même de l’autorité et d’un “vote de confiance” du site mère, ce qui est bon pour Google :)

    Pour ce qui de créer beaucoup de liens vers ces mini blogs, il est également possible d’automatiser tout ça avec des outils spécifiques mais aussi d’utiliser par exemple le rss pour republier un peu partout ;)
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  3. Couettee from blog rencontre (1 comments) says:

    Le logiciel Synonymizer produit-il des textes lisibles ? Cette idée, que je découvre, ne me rassure pas – si en français, on a deux mots différents, c’est qu’on a deux réalités différentes à exprimer. Du coup deux “synonymes” ne sont jamais équivalents, sinon la langue abandonnerait le mot en double. Il suffit pour s’en rendre compte de parcourir un dictionnaire des synonymes à partir d’un mot de départ ; on s’éloigne du sens de départ dès la première entrée. A ce moment, comment le logiciel peut-il faire les bons choix ?
    Après, on va dire que ce n’est pas important car c’est le lien et l’absence de duplicate content qui comptent. Mais bon, en faisant ça on abîme le net quand même. Non ? :-(

  4. kategriss (637 comments) says:

    Le logiciel Synonymizer produit des textes tout à fait lisibles et compréhensibles par un humain oui. Tout simplement parce que le travail en amont doit être fait par un humain.

    Exemple :
    Le {chat|félin|félidé|matou} {se promenait|se baladait|marchait} dans {les bois|la forêt}.
    Le logiciel va uniquement créer toutes les possibilités avec les mots entre accolades.
    Ce qui peut donner : “Le félin se baladait dans les bois.” ou encore “Le matou se promenait dans la forêt.” etc.
    Le dernier article : Igraal- roi du cashback

  5. Maximilien from PEL (30 comments) says:

    Excellent article, très complet et sujet bien analysé ! Merci pour tous ces conseils qui seront très précieux à beaucoup d’entre nous :)
    Le dernier article : Nouveau PEL 2011 – les plus et les moins

  6. Elyes from Livret A (27 comments) says:

    Merci Anna pour ce nouvel article très complet :)

  7. kategriss (637 comments) says:

    @Maximilien & Elyes : Merci pour vos commentaires et pour les compliments ;)
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  8. Franck | Papa Blogeur (2 comments) says:

    N’est-il pas plus pertinant d’écrire des articles invités sur son thèmes dans des blogs connus ? On possède ainsi 1 à plusieurs liens vers son blog dans un support connu et parfois à fort PR.

  9. kategriss (637 comments) says:

    @Franck : Les articles invités ce n’est pas la même chose pour plusieurs raisons. D’abord tu touches, la plupart du temps des gens qui peuvent déjà te connaître (si blog dans le même domaine, on a tendance à échanger, se retrouver dans les commentaires ou sur les forums) donc perte d’impact de ce côté là.

    Ensuite, comme tu le disais si bien dans ton article, certains blogueurs exigent une grande qualité alors que la création d’un miniblog te permet de réécrire juste ton contenu, souvent sous un format plus court, et même de le spiner pour ne pas perdre trop de temps.

    En plus tu va sûrement toucher un public différent (si public il y a).
    Et côté SEO des liens venant de 10 sources différentes valent plus que des liens de sources connues (en imaginant que tu aies déjà un échange de liens avec le blog où tu écris un article invité, ou que tu l’aies déjà commenté, les liens suivants auront moins de poids).

  10. Fajr Breeze (8 comments) says:

    Très bonne astuce, j’utilise moi celui du facebook/twitter ainsi que commentaires dans les blogs, je vais essayer les forums ainsi :D
    Le dernier article : Le saviez-vous

  11. Rencontre en ligne (3 comments) says:

    Je m’intéresse depuis peu à cette pratique. Je pense que vous devriez avertir vos visiteurs du risque potentiel de blacklistage par Google. Cette pratique est bien évidemment proscrite par notre tendre moteur de recherche. Pour ce qui est de spammer ou commenter les blogs l’outil payant a un nom : scrapebox !
    Le dernier article : Le succès des sites pour femmes cougars

  12. kategriss (637 comments) says:

    @Fajr Breeze : Merci de ton commentaires. Les forums marchent bien s’ils sont sur la même thématique et qu’on participe régulièrement en apportant des réponses.

    @Rencontre en ligne : Merci de ton commentaires, néanmoins la prochaine fois, il serait sympathique de mettre un vrai pseudo@tes mots clés, comme ça tu bénéficieras d’une ancre sur les mots clés tout en gardant un pseudo humain.
    Concernant un potentiel blacklistage de Google, ça n’arrivera pas si le réseau en question est “propre” et relativement bien fait ;)
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  13. aure0808 from shampooing bio (1 comments) says:

    Merci pour cette article pour ma part je l’ai trouvé très complet et intéressant ! De très bon conseils maintenant il ne reste plus qu’à les appliquer !!

  14. kategriss (637 comments) says:

    @aure0808 : Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à nous faire des retours sur tes tests ;)
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  15. Le juge from Residential Architects (1 comments) says:

    Dommage l’article est incomplet – On s’attend s a plus lorsqu’on lit le titre on s’attend a plus. reste qu’il donne quelques bons ppoints de départs notamment sur le “commenting” – un bon complément de cet article sur oseox – http://oseox.fr/blog/index.php/949-strategie-reseau-netlinking

  16. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Désolée j’ai zappé ton commentaire (mea culpa ça date vraiment :( !).

    En effet l’article aurait pu être bien plus approfondi mais il aurait demandé plusieurs articles et surtout je voulais d’abord fixer les bases. J’ai aussi des articles plus spécifiques : notamment sur une stratégie pour augmenter sa visibilité grâce aux forums et aussi plusieurs articles sur l’utilisation et les avantages des commentaires.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  17. riko from chat (1 comments) says:

    excellent article , c’est le genre de reflexion que j’attendais sur la conception de reseau pour faire des backlinks, en revanche j’aimerai une petite info, dans mon cas j’ai mon réseau de sites(sur les memes sujets) et je voudrai savoir si il est mieux de faire un reseau de netlinking entre eux ou je redirige tout vers mon site principal afin de gérer plus qu’un seul, laquelle de ces solutions est la plus favorable?
    J’ai une autre question, si un site est en sandbox , est-ce qu’il peut être judicieux de faire rediriger un site trusté vers ce site sandboxé afin de retirer la sanction?
    @+

  18. kategriss from blogging (143 comments) says:

    Je ne suis pas vraiment la spécialiste en netlinking, tu devrais peut-être plutôt contacter Adrien de http://www.3615malife.com/

    Mais pour quand même essayer de te répondre, j’aurais quand même fait des liens entre tous tes sites du même domaine. Par contre évite qu’ils soient tous sur la même IP, ça dévalorise les liens.

    Pour la sandbox j’aurais plutôt fait le contraire ! Faire une 301 de ton site sanboxé vers un nouveau nom de domaine.
    Le dernier article : Pour mes lecteurs : trois vidéos gratuites pour créer une Newsletter avec Aweber

  19. riko from tchat (1 comments) says:

    merci pour ta réponse, en fait j’ai déjà commencer à linker les sites entre eux, et ç n’a pas l’air de jouer bcp mais bon j’ai pas du optimiser assez correctement.
    pour le coup des IPs justement je m’étais posé la question et j’ai déja commencé les migrations d’hébergement apparemment sans grand effet pour le moment, mythe ou réalité nous le saurons surement, perso je n’y crois pas aux ips différentes par site…
    pour mon site en sandbox en fait ça fait 6 mois qu’il y est peut etre il va finir bientot par pointer son nez un de ces 4.
    Finalement encore merci je vais aller voir 3615toutestpossible qui d’ailleur parle de reseau de sites… @ suivre

  20. kategriss from blogging (143 comments) says:

    De rien pour les réponses et n’hésite pas à contacter Adrien ;)
    Le dernier article : Êtes-vous un des chiens du berger ? 2/3

  21. Mag from abat-jour (2 comments) says:

    Merci pour toutes ces infos. Je m’en vais de ce pas appliquer quelques uns de ces conseils, notamment la création de quelques blogs.

  22. Paul from Piano Pour Tous (2 comments) says:

    Merci pour cet article intéressant.

    C’est vrai que je n’ai pas pensé à utiliser la création de blogs périphériques pour apporter du jus à mon blog. Cependant, je pense que le trafic sera quasi-inexistant. Après, d’un point de vue purement SEO, tu penserais qu’il vaut mieux créer des blogs WordPress ou Blogger ?

    Et sinon, vaut-il mieux créer un nouveau blog ou rédiger un bon CP ?
    Le dernier article : Articles du 19 au 25 janvier

  23. Grégory from Bloguer facile (8 comments) says:

    Depuis bientôt 6 mois, j’essaie de créer mon p’tit réseau externe, en utilisant essentiellement tumblr, posterous et wordpress.com, plus une touche de dmoz.fr (très bon !) et de squidoo (création laborieuse …).

    Avec Google Tools, je vois les liens apparaître. Donc pour le référencement, ça doit jouer un peu. Par contre, en terme de trafic, c’est moins net car je commente aussi beaucoup à coté de ça (comme ici :-) ).

    Cela étant, je viens de commencer un nouveau blog. J’attend d’avoir suffisamment d’articles pour en faire la promo. Donc, je vais peut être voir l’effet du réseau externe.

    De toute façon, cela joue sur la durée. Et mon réseau étant jeune …

    Par contre, je n’ai pas créé de blog à article unique. J’ai créé des blogs sur des thèmes plus ou moins ciblés, et je crée un article par semaine. Mais e vais essayer les blogs à article unique
    Le dernier article : Avez-vous vraiment besoin d’une formation ?

  24. lionel (2 comments) says:

    Bonjour,

    Tout d’ abord merci pour cet article. Si je me débrouille en optimisation on page , le netlinking est encore bien qu’ important absent. Construire un réseau de blogs me semble une excellente solution à laqu’ elle je pense depuis plusieurs semaines.Deux questions toutefois me travaillent:

    Faut-il relier tous les blogs entre eux ou plutot en cercle syle A->B->C ??

    où est-il le plus judicieux de mettre les liens ? footer ? slidebar ? ou d’ incorporer une page HTML sur le serveur du blog ?

    Merci par avance pour vos réponses.
    Le dernier article : Pimenter sa sexualité pour une relation au top.

  25. kategriss (637 comments) says:

    Je te conseillerai de ne pas trop lier ton réseau de site ensemble.
    Par contre si ce sont un (ou deux) site mère et des petits pour le soutenir, tu fais normalement un lien de tes petits sites vers ton gros site.
    Évite les liens entre les petits sites.

    Pour l’emplacement des liens, il vaut mieux à l’intérieur du contenu donc dans une page à l’intérieur des paragraphes.

    Egalement si tu veux faire des échanges de liens avec d’autres sites préfèrent des liens à 4 sites A (qui t’appartient) vers B (qui appartient au partenaire), C (qui appartient au partenaire) vers D (qui t’appartient). Éventuellement à trois sites A>B et B>C. Enfin privilégie plutôt les liens dans le contenu.

Participez à la discussion !


cinq × 4 =

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Communauté du blog, Facebook, Référencement, Twitter (110 articles sur 149 )


Twitter est devenu au fil des années un outil incontournable pour tous ceux qui veulent valoriser leur présence sur Internet. De fait, les blogueurs se sont jetés dessus comme sur une bouteille d'eau après la ...