Référencez votre site grâce aux annuaires gratuits

$19/Mois seulement !

Le référencement est souvent un travail de fourmi et qui paie surtout à long terme. Du coup vous pouvez facilement vous décourager quand vous insérez vos liens sur des annuaires gratuits. Dans cet article je vais vous décrire quelques bonnes pratiques pour référencer votre site grâce aux annuaires.

-

Comment des annuaires gratuits peuvent vous aider ?

annuaires gratuits

Les annuaires pour le référencement (à ne pas confondre avec les pages jaunes… encore que) sont des sites web qui vous permettent d’inscrire votre site ou blog et d’obtenir au minimum un lien retour (aussi appelé backlink), dans l’écrasante majorité des cas en dofollow et souvent au moins sur le nom de votre site, plus rarement son url et de plus en plus souvent une ancre que vous aurez indiqué au préalable.

L’avantage des annuaires gratuits réside dans la prise en compte par Google des liens que vous allez faire. En effet, à part grâce aux très gros annuaires très bien positionnés sur de nombreuses requêtes, vous n’allez que rarement recevoir de vrais visiteurs grâce aux annuaires.

Par contre, Google lui va comptabiliser tous ces nouveaux liens et vous positionnera de plus en plus haut dans les résultats de recherche pour l’ancre choisie. L’intérêt principal que j’y vois c’est la multitude de domaines différents qui vont pointer sur votre site.

Le deuxième avantage, c’est qu’un bon annuaire gratuit vous propose une fiche unique de votre site web et normalement (si l’annuaire est bien fait) il n’y a pas 15.000 liens sortants sur cette fiche. La plupart de ces liens pointent vers votre site et le reste se trouvent souvent dans le footer pour faire la promotion de sites affiliés à l’annuaire.
C’est un gros avantage par rapport aux commentaires de blogs par exemple car sur un article intéressant et visité vous pouvez retrouver 30, 50 voir même 100 commentaires avec presque autant de liens sortant différents.

Comment “bien s’inscrire” sur des annuaires gratuits ?

La première chose à faire pour s’inscrire sur des annuaires de référencement, c’est encore d’en trouver ! Mais pour cela il y a déjà plein d’articles qui répertorient les meilleurs annuaires généralistes. Vous pouvez par exemple retrouver 20 annuaires de qualité chez Axe-Net ou bien faire une recherche sur http://www.qualiseo.com/ qui vous propose des tonnes d’annuaires généralistes ou spécialisés avec beaucoup de critères.

Ensuite n’oubliez pas qu’il est préférable de vous inscrire sur des annuaires gratuits et ce même s’ils vous disent qu’ils valident en 48h les inscriptions payantes. Enfin gardez en tête qu’un bon annuaire ne devrait pas obliger à mettre un lien retour. Ce lien peut éventuellement être facultatif et donner droit à des avantages mais c’est à vous de voir.

Une fois arrivés sur la fiche d’inscription d’un annuaire (parfois il faut créer un compte et personnellement je préfère cela, comme ça je peux gérer toutes mes inscriptions avec le même compte), vous n’avez plus qu’à remplir les champs.

A ce niveau là, j’espère que vous savez tous qu’il ne faut surtout pas reprendre une description que vous avez utilisée ailleurs (sur un autre annuaire, sur votre site, dans un communiqué de presse…) pour éviter le duplicate content. C’est bien sûr mentionné sur chaque (bon) annuaire mais une piqûre de rappel n’est jamais de trop.

Pourquoi s’inscrire sur les annuaires gratuits… c’est chiant quand même ?

En fait ce n’est pas tant la recherche de bons annuaires qui est chronophage (une fois qu’on a liste, on la suit et on reprend la même pour le site suivant, en tous cas si ce sont des annuaires généralistes). Ce n’est pas non plus les descriptions toutes plus uniques les unes que les autres qui gênent (parfois je m’amuse même à faire dans la description originale).

Non le pire ? C’est l’attente ! La patience n’étant pas mon fort il m’est difficile de constater que certaines de mes inscriptions, datant de plus d’un mois déjà, ne sont toujours pas validées… et ne le seront peut-être jamais. Oh bien sûr, j’avais pris l’inscription gratuite et non pas celle “validée en 48h”, je n’aurais peut-être pas du. Je préférerais encore que certains annuaires gratuits (non je ne cite pas de noms) ferment leurs inscriptions le tout de tout traiter ou bien rendent l’inscription totalement payante, comme ça au moins, on saurait à quoi s’en tenir et on ne perdrait pas de temps…

Du coup je me retrouve avec 21 inscriptions faites et seulement 11 de validées. Soit 10 descriptions (que j’ai heureusement stockées dans un fichier) qui sont pour l’instant bloquées. Je me demande si ça vaut le coup de contacter les annuaires en question pour leur demander s’ils valideront (ou pas) un jour et éventuellement leur demander de supprimer l’inscription pour que je puisse réutiliser la description.

Pour conclure, les annuaires gratuits sont tout de même un très bon moyen de gagner des liens de qualité (et contextualisés) et de lancer un site. Je propose maintenant systématiquement ce genre de prestations à mes clients avec 20 à 40 annuaires et 20 articles de communiqués de presse pour le début et ensuite 20/20 par mois si besoin.

Ah oui, parce que le but n’est pas de s’inscrire sur 30 annuaires gratuits en l’espace de deux jours, surtout pour un site qui vient de sortir car là Google risque de trouver ça suspect, ce déferlement de liens. Bien sûr si le site est plus ancien, vous pouvez lui donner plus de liens d’un coup, mais toujours progressivement et… avec modération :P

-

Et vous, faites-vous des inscriptions dans les annuaires gratuits ? Comment cela impacte votre référencement ? Avez-vous une solution aux annuaires qui ne valident pas ?

PS : mon annuaire préféré du moment : http://www.costaud.net/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

71 commentaires

  1. Jérôme from changer de vie par l'action (2 comments) says:

    Arf, les annuaires gratuits et leur description unique.
    Je crois que c’est ce que j’apprécie le moins dans le blogging…
    Le dernier article : Sages paroles avec style : réflexion – 2e partie

  2. Guillaume from Identification de produits (1 comments) says:

    Oui, surtout le côté unique… Tout ça pour Google.
    A la base, un communiqué de presse/une description d’annuaire n’a pas de raison de changer… c’est plutôt illogique. Surtout qu’au final, si tu veux inscrire ton site dans un grand nombre d’annuaire avec une description limitée à 200 caractères… ça devient assez difficile de faire de l’unique.

  3. Samuel from conseils webmarketing (5 comments) says:

    Malheureusement, je fais beaucoup d’inscriptions dans les annuaires. C’est très barbant mais je n’ai pas trouvé de prestataires qui le fassent vraiment bien pour un prix intéressant. Ils finissent toujours par faire du travail à la chaîne en postant x fois les mêmes descriptions, leurs annuaires sont pourris, ou alors ils te font 200 inscriptions le même jour, etc.

    Et pour les temps de validation il n’y a pas de méthode miracle, on peut juste recycler la description ailleurs au bout d’un moment quand elle n’a pas été acceptée et qu’on est sans nouvelles.
    Le dernier article : Mais c’est où, internet?

  4. kategriss (638 comments) says:

    Oui mais au bout de combien de temps recycler une description ? C’est ça la question…
    Le dernier article : Gestion de compte Twitter : comment faire ?

  5. Samuel from conseils webmarketing (5 comments) says:

    Ah ça… Ca dépend de l’annuaire en fait (t’es vachement avancée là je suis sûr :)). En gros plus il a de l’autorité et plus je vais être patient. Je regarde aussi le rythme de publication pour voir s’il est souvent actualisé.

    Mais en fait ce qui se passe souvent, c’est que quand j’arrive à court de descriptions uniques je regarde mes inscriptions en attente et je recycle celle dont l’annuaire est le moins intéressant/le plus mort. Voilà ma triste vie d’adepte des annuaires (je viens d’en faire là, donc forcément je suis un peu saoulé ;)).
    Le dernier article : Etre actif sur les médias sociaux sans lever le petit doigt

  6. kategriss (638 comments) says:

    La question que je me pose surtout c’est que quand on recycle une description de l’annuaire A vers l’annuaire B. Si les deux annuaires finissent par valider, lequel “saute” pour DC ? Les deux ? A ou B ?
    Le dernier article : Gestion de compte Twitter : comment faire ?

  7. Emile from Cuisine française (1 comments) says:

    C’est un passage obligé pour tout les SEO. Avec panda et pingouin beaucoup on prédit la fin des annuaires et la baisse de leur impact sur le référencement. je voulais savoir est ce que le CP et la soumission ont le même impact?

  8. Samuel from conseils webmarketing (5 comments) says:

    Je pense que c’est le domaine qui a le moins d’autorité qui saute, quel que soit le site qui a validé en premier. Quand un gros site pompe une page d’un site plus petit, même longtemps après qu’elle ait été écrite, c’est le petit qui est sanctionné généralement, il n’y a pas de raison que ca se passe autrement pour les annuaires.

    En fait ce qui manque (si des annuairistes nous lisent) c’est une file d’attente ou au moins un compteur, comme sur les sites de CP. La plupart tournaient sous WP donc on pouvait savoir combien d’articles étaient dans la file avant nous, et après 2-3 semaines sans validation on pouvait aller voir où ca en était. Du coup les seuls CP que j’ai recyclés c’est quand le site ne validait plus rien du tout.
    Le dernier article : Faites de la critique un de vos atouts

  9. kategriss (638 comments) says:

    Pour le CP, si j’ai bien compris, c’est surtout pour les liens profonds. Et puis surtout, alors qu’on peut poster plusieurs CP sur le même site de CP (pas tous les jours non plus !), dans un annuaire, on inscrit son site qu’une fois.

  10. kategriss (638 comments) says:

    Parfois sur les annuaires (surtout les arfooo en fait) il y a un nombre de sites en attente. En général quand il y en a plus de 50, j’évite de m’inscrire. Par contre il y en a un, je vais lui faire de la pub tiens c’est http://annuaire.alexandre-giannelli.com/ qui m’a validé mes deux sites dans les heures qui ont suivi. J’ai été épaté. Je n’ai plus de sites à lui soumettre pour l’instant… et limite ça me fait de la peine :P

  11. Samuel from conseils webmarketing (5 comments) says:

    Oui mais on ne voit le chiffre qu’à l’inscription. Comme on ne sait pas combien ils en éclusent par jour (ca peut aller de quelques uns par semaine à des dizaines ou peut-être même centaines par jour pour les gros annuaires genre webrankinfo) ca ne nous dit pas combien de temps on va devoir attendre.

    En tout cas je ne vais pas manquer d’utiliser ta perle rare (je te laisse même faire mes soumissions pour te consoler, mais je veux du boulot soigné :p).
    Le dernier article : Etes-vous trop gourmand?

  12. Samuel from conseils webmarketing (5 comments) says:

    Mais c’est complètement contreproductif de poster plusieurs CP pour un même site au même endroit (sauf si on linke vers des pages complètement différentes, et même là ca va envoyer beaucoup moins de jus).
    Le dernier article : 4 conseils pour des appels à l’action efficaces

  13. DavidB_iRiche.com (118 comments) says:

    Ahhh ça fait plaisir de te revoir Kate ! :-)
    Merci le flux rss…
    Le dernier article : Gagner 600 € ? Non merci.

  14. Vanille from Adopter un chaton (2 comments) says:

    Je suis en train de lancer mon premier site de niche, j’ai donc du me plonger dans ce monde rempli de descriptions uniques et donc perdre des heures à taper, taper, et encore taper, en ne sachant au final plus trop ce que j’avais déjà dit ou non.

    Si mes blogs me rapportaient plus, je pense que j’embaucherais quelqu’un pour s’en occuper à ma place, c’est tellement barbant !

    Pour les CP, j’ai beaucoup entendu dire récemment que ça nous discréditait auprès de Google… Est-ce vrai ? J’aimerais bien m’en servir pour gagner des places, mais j’ai peur que ça me fasse en perdre.
    Le dernier article : Les questions à se poser avant d’adopter

  15. kategriss (638 comments) says:

    Merci :) Ça me fait plaisir de revenir, surtout que là j’en avais vraiment envie, sans pression et tout ;)

  16. kategriss (638 comments) says:

    Adopter un chaton sera un site de niche ? L’idée est sympa mais y’a pas mal de concurrence sur la 1re page (wamiz, forums doctissimo et aufeminin). Mais pas mal de recherches aussi (Google me donne 60 500).
    Pour les sites de CP, voici un article qui explique les raisons pour lesquelles certains sont tombés : http://blog.infiniclick.fr/articles/les-sites-de-cp-la-nouvelle-cible-de-google.html apparemment il y aurait du duplicate content qui serait passé entre les mailles du filet. Il y a également (peut-être) un trop plein de sites de CP qui se ressemblent trop et les experts SEO parlent d’innover… on verra donc.
    De mon côté, je continue quand même à poster des CP.
    Au fait Vanille, je viens de t’envoyer un mail :)

  17. Vanille from Adopter un chaton (2 comments) says:

    Oui, tout à fait ! J’ai choisi un thème qui me parlait et qui était largement exploitable pour en faire quelque chose qui tenait la route. Au contraire, je trouve que les forums (doctissimo & cie) sont faciles à dépasser en quelques mois, mais je me trompe peut-être… Disons que ça me fait moins peur que de vrais sites spécialisés sur le sujet :D

    Pour en revenir aux CP, je vais tenter, on ne sait jamais ! J’avais directement exclu l’idée en entendant les rumeurs, mais vu que mon site n’en est qu’à ses débuts, ça ne coûte rien d’essayer!
    Le dernier article : Où trouver un chaton à adopter ?

  18. Patrick (12 comments) says:

    Bonjour Kate,

    Je me demande si c’est vraiment une bonne idée, avec gg qui maintenant fait du nettoyage il sait que ces liens dans les annuaires ne sont là que pour faire gonfler les backilinks, il va finir par mettre dans une liste noire la plupart des annuaires, ou en tous cas il n’en tiendra plus compte si cela n’est pas déjà fait.

    Amicalement
    Patrick
    Le dernier article : Les 7 erreurs d’affiliés qui me font bondir et comment je ferais

  19. Berengere (1 comments) says:

    Bonjour,
    Conversation très intéressante car je suis souvent confronté à cette question….
    Perso pour avoir essayé pour mon propre site avec des annuaires de différents niveau … ca n’a rien donné … même avec un travail de longue haleine … des descriptions différentes, des mots clés spécifiques et non prioritaires, … NADA !!
    Je reste donc sur ma position que le seul moyen d’avoir un bon backlink sur des annuaires c’est de choisir un annuaire à plus fort PR que le sien. La Google se dit : ” Ha tiens un lien qui vient d’un site de confiance …”… et là vous avez des résultats… mais toujours avec beaucoup de patience et de travail.
    Bonne journée :-)

  20. Grégory from Bloguer sous Wordpress ? Facile ! (2 comments) says:

    Je n’ai jamais fait la moindre inscription dans des annuaires ou des communiqués de presse. Jusqu’à peu, je me suis contenté des commentaires de blogs, des forumes (un peu) et des articles invités pour faire connaitre mes blogs.

    Je n’ai jamais pu me faire une idée claire sur la plus-value et les dangers d’une telle pratique. Vu qu’en plus, ce n’est pas le plus intéressant, j’ai laissé tomber.

    D’un autre coté, ça dépend aussi du type de site à promouvoir …

    Depuis peu, je teste l’écriture de page sur Squidoo …
    Le dernier article : Pourquoi vous devez créer votre blog rapidement

  21. Grégory from Bloguer sous Wordpress ? Facile ! (2 comments) says:

    Au fait … Kategriss, ça fait plaisir de te relire et de te voir revenir aux affaires ! Pourvu que ça dure :-)

  22. Benjamin (1 comments) says:

    J’ai moi même commencé à inscrire mon site dans des annuaires, et finalement je ne trouve pas ça si barbant que ça pourvu qu’on décide de le faire de manière original. Je vois chaque description comme un exercice de style et ça rend la démarche beaucoup plus intéressante :).

    Je me pose une question cependant, à partir de combien d’inscriptions par jour google pourraît-il considérer que c’est trop ?
    Le dernier article : Pubs allemandes : la guerre des constructeurs automobiles

  23. Julien from ostéopathie (1 comments) says:

    Costaud.net est super en effet. Pour certains, je me suis inscrit il y a trois mois et je n’ai toujours pas de retour ! Ca va chercher loin :)
    Le dernier article : 5 choses à faire en Chine

  24. Ben from référencement lille (1 comments) says:

    Les annuaires de référencement ont le grand avantage d’être structurés en catégories et sous-catégories. En tout cas pour ce qui est des plus qualitatifs, car rappelons qu’il n’y a que ceux là qui sont intéressants. Ainsi, ils n’ont pas (encore) été frappés par Pingouin ce qui en fait des outils très efficaces pour le SEO. Alors oui, une inscription demande du temps car le texte doit être unique, soigné et suffisamment volumineux. Mais les retours observés sont généralement très positifs. Ils sont dès lors utiles dans le cadre de l’optimisation de n’importe quel site pour le référencement.

  25. David from creer un blog (1 comments) says:

    Bonjour Kate

    Content de te revoir, ça faisait un bail !

    Pour ce qui est des annuaires, il est clair que ça devient difficile avec notre ami google et ces petits compagnons (panda, penguin), on ne sait plus sur quelle pied danser !

    Ce qui est d’usage aujourd’hui sera peu être formellement interdit par une prochaine taupe ou calamar géant…

    En attendant plusieurs blogueurs y ont laissé des plumes sans avoir pensé à mal

    Quand aux inscriptions dans les annuaires j’en fait moins aujourd’hui mais j’en fais toujours, et pour que cela soit moins barbant j’écris plusieurs texte que je compil et que je retravaille avec le logicielle synonymizer, bon, il faut relire les contenus et les retravailler mais ça aide pas mal ^^

    Par contre j’ai vu sur le web que le pingouin n’appréciait pas les sites de communiqué de presse, qu’en pense tu ? Soumet tu toujours des articles à ces sites ?
    Le dernier article : Une nouvelle page au menu !

  26. Amine from Tuto informatique (4 comments) says:

    Salut,

    Oui, les annuaires sont indispensables pour un bon référencement et une amélioration pour vos articles. Mais il faut bien choisir les annuaires et s’inscrire dans les annuaires de qualité et éviter les annuaires de faibles qualité.

    Voici une liste de 20 annuaires de qualité: http://blog.axe-net.fr/20-annuaires-de-qualite/

    Bonne chance.
    Le dernier article : Comment imprimer une page web

  27. romain from loi duflot (7 comments) says:

    Je n’utilise pas les annuaires car je considère que ça ne donne pas vraiment des liens pertinents ceci dit ton article m’a donné envie de jeter un oeil au moins aux annuaires que tu cites pour tester s’il y a un impact positif ou non.

  28. kategriss (638 comments) says:

    Voici un article qui parle de CP http://weboref.fr/communiques-de-presse qui pourra peut-être t’aider à faire le tri.
    Perso, oui je soumets toujours des articles dans des sites de CP.
    Pour moi l’intérêt est de pouvoir faire des liens contextualisés soit directement vers le site du client (si CP de qualité) soit vers d’autres CP/fiche d’annuaires si CP sympa mais pas encore top quali.

  29. kategriss (638 comments) says:

    J’ai testé la liste d’Axe Net et même si j’approuve, certains sont devenus payants, d’autres prennent des semaines (voir des mois) à valider si on n’a pas pris l’option payante.
    Donc perso, j’essaie de me faire “ma” liste qui est composées de moins gros annuaires mais qui valident plus vite.

  30. kategriss (638 comments) says:

    Pour le compte, Costaud vaut vraiment le coup ! Pour peu qu’on ait quelques pages internes + quelques articles à promouvoir et bien la validation rapide (max une semaine je crois) et en plus la fiche est super bien faite ! Je recommande !

  31. Kalagan from Blog voyage (2 comments) says:

    J’inscris tous les sites sinternet que je gère dans une dizaine ou une vingtaine d’annuaire. Ensuite, je continue les inscriptions de temps en temps, car il faut l’avouer, ce n’est pas ce qui a de plus amusant.

    J’ai pourtant travailler sur un site internet qui n’avait aucun backlink et qui a gagné en position gra^ce aux inscriptios dans de bons annuires francophones. Cela a aussi permis de passer d’un PR0 à un PR1.
    Le dernier article : Liligo : une meilleure interface pour de meilleurs résultats

  32. yassin from création site web maroc (1 comments) says:

    Vous utilisez quel methode apart les annuaire ?
    merci

  33. Chris (5 comments) says:

    Bonjour à tous. Je démarre un blog. Je découvre les contraintes informatiques et franchement, je n’ai pas encore mis les pieds chez les annuaires, mais vu vos commentaires, je redoute un peu d’y aller ! A la base, les blogs sont surtout fait pour échanger et partager et faire du gagnant-gagnant. Y gagner sa vie c’est encore mieux mais là tout d’un coup, on s’écarte un peu de notre passion première, car on passe beaucoup de temps à faire des choses “compliquées” et beaucoup moins intéressantes (à mon avis). Du coup, on n’a moins de temps pour bichonner son blog. Je préfère passer des heures, des mois a confectionner un produit à vendre plutôt que de m’occuper à savoir comment se servir d’Aweber pour en faire la promotion. Bon, je vais jeter un oeil pour m’inscrire sur un annuaire ! Merci en tout cas pour les articles et les commentaires. Je me sens moins seule.

  34. Flo from Idée cadeau (1 comments) says:

    Malheureusement, énormément d’annuaires appréciés ont des validations extrêmement longues. Sinon, je rejoins certains pour dire que l’annuaire costaud est vraiment top ! Superbe présentation et possibilité d’ajouter des pages internes.

  35. anonyme from gazon (2 comments) says:

    Bon article
    mais je pense il y ‘ d’autre truques pour référencer un site ^^

  36. kategriss (638 comments) says:

    Oui il y a d’autres “trucs” comme les CP, les commentaires de blogs, les articles invités, les forums, le contenu de qualité, les réseaux sociaux, la vie réelle, etc.
    Le mieux serait d’avoir un peu de chaque.

  37. stephane (11 comments) says:

    Facebook a un effet sur le référencement …..
    il y aussi l utilisation des liens Dofollow sur les blogs et les forums …

    Première a faire corriger le code html … on ne peux pas référencer un site web correctement si le code html est pourrit …

  38. stephane (11 comments) says:

    Site web très utile pour la correction html

    http://validator.aborla.net

    le sujet qui fâche …le W3c améliore t il le référencement ?

  39. arnaud from informatique caen (1 comments) says:

    Je partage votre sentiment, le plus pénible c’est l’attente des validations et c’est pourquoi cela doit faire partie des critères de notation ou sélection des annuaires. Costaud est très bien mais il y en a quelques-uns qui valident encore très vite, je pense à avis-site, par exemple, ou à El-annuaire (mon préféré)

  40. Sacrémenteur from crème (1 comments) says:

    Les annuaires peuvent bien fonctionner si on soigne la description, toujours unique. Le souci des annuaires est la durée de validation, parfois plutôt longue. Les CP gratuits sont une bonne solution aussi. Que penses-tu du référencement via les médias sociaux ? Une solution opérationnelle ?
    Le dernier article : Un écrémage en règle

  41. Thierry4598 (5 comments) says:

    Bonjour à tous, par expérience j’avais plusieurs sites entre 2002 et 2007 qui étaient référencés dans des annuaires gratuits … 1 à 2 visiteurs qualifiés en moyenne par semaine … maintenant rien …pas un …si vous avez un solution adresse de bons annuaires @bientôt
    Le dernier article : VIP Finance Luxembourg

  42. kategriss (638 comments) says:

    Le but des annuaires n’est pas qu’ils te ramènent des visites mais qu’ils augmentent le nombre de liens qui pointent vers ton site et donc améliore ton positionnement.

  43. Pierre from voyageforever (1 comments) says:

    C’est devenu un peu délicat les annuaires non, depuis les dernières mises à jour de Google de cette année?
    Le dernier article : JOIES ET SOLITUDE DU TOURISTE EN EGYPTE

  44. anonyme from Speed dating Toulouse (2 comments) says:

    Bienvenue au travail de bourrin :). Je suis d’accord avec tout ce qui est dit sur l’article. Au final, j’ai souvent l’impression de faire la même inscription… Si je peux rajouter un conseil, c’est aussi de se définir une dizaine d’expression clés en rapport avec le site qu’on référence et que l’on suivra gratuitement avec allorank.com par exemple.
    On essaiera de s’arranger pour utiliser ces expressions dans les descriptions d’annuaire.
    Sinon c’est frustrant d’avoir des descriptions en l’air et d’attendre qu’elles se valident… Chez moi, certains sites n’ont pas validé depuis le mois de juillet…

  45. kategriss (638 comments) says:

    Quand ils sont de bonnes qualités, les annuaires, comme les CP sont encore et toujours de gros plus pour le référencement. Ce n’est pas juste avec des commentaires de blogs et/ou des signatures de forum qu’un site va monter. Et parfois en plus il n’y a pas forcément de blogs dans une thématique donnée.

  46. AleX from Annuaire gratuit (1 comments) says:

    Il est vrai que le respect de la description unique dans un annuaire est une notion primordiale de nos jours pour réussir un annuaire de qualité.
    Le dernier article : Gite du cher

  47. esthetique a domicile (2 comments) says:

    les liens en dofollow sont plus simple a mettre en place … le duplicate content est un sujet de discorde.

  48. Tom from annonce gratuite (4 comments) says:

    Merci beaucoup pour cet article. Est ce que des annuaires étrangers peuvent m’aider dans le référencement d’un site “Français” ?

    Merci !

  49. stephane from esthetique a domicile (1 comments) says:

    Sur quel annuaire est il indispensable d inscrire son site web ?

  50. Kalagan from Blog voyage (2 comments) says:

    En référencement, il est bon d’obtenir des liens de qualité bien sûr, sur des sites intenret connus, à l’intérieur d’articles… Mais une chose importante est aussi de diversifier le plus possible ses backlinks. Il est donc utile d’avoir des backlinks depuis des sites étrangers. Les annuaires, c’est pas non plus ce qui a de meiux, mais s’inscrire dans quelques bons annuaires anglophones est tout de même bénéfique.
    Le dernier article : Sécurité et navigateur web : utilisez LastPass

  51. romain from loi duflot (7 comments) says:

    Les annuaires restent essentiels dans une logique de recherche de liens, cependant, il est aussi essentiel de faire varier la typologie de liens pointant vers un site (CP, blogs, annuaires, articles etc…)
    Et c’est cette variété de liens qui est la plus difficile à rechercher et surtout trouver!
    Le dernier article : Loi Duflot sociale : les députés UMP ont saisis le conseil constitutionnel

  52. Thierry4598 (5 comments) says:

    Bonjour, avez-vous des statistiques de GOOGLE sur l’impact SEO des annuaires ? Depuis les changement de 2010-2011 il semble que le moteur de recherche y soit moins sensible ….

  53. Grégory (9 comments) says:

    Salut :)

    Très bon article !

    Je suis venus sur ton blog via un de tes commentaires sur un article de Cédric (Virtuose Marketing)

    Personnellement, je choisi un bon annuaire par sa structure. Si celui-ci n’est pas rempli de pub tout en ayant une mise en page propre ça me va.

    Ensuite je regarde sa côte de popularité sur Alexa et son PageRank Google. Si les résultats me conviennent je m’en vais inscrire mon site en faisant toujours une description unique.

    Comme tu le dis très bien dans ton article. Faire une description prend un peu de temps et si c’est pour la mettre quelque part sans quelle soit validée c’est tout simplement du temps de perdu.

    Je reviendrais (i’all be back :)

    Greg
    Le dernier article : Protégez votre blog WordPress en 3 étapes 1/4

  54. Ben from bm bureau (1 comments) says:

    Les annuaires gratuits demandent souvent un lien retour obligatoire ou non qui s’il n’est pas rajouté, l’approbation du site prendra un peu plus de temps que prévu. Souvent, si lien retour il y a, le temps d’approbation est d’environ quelques jours, mais s’il n’y en a pas, il passe vite à 4 à 6 semaines… Très contraignant pour les référenceurs.
    Le contenu unique est souvent désagréable, car il faut donc créer plusieurs version d’un texte, beaucoup utilisent le Spinning mais celui-ci se révèle assez difficile pour les personnes non expérimentées.
    Le dernier article : Galerie siege de bureau

  55. Loi Duflot (1 comments) says:

    Merci pour cette article, ton boulot nous permet de trouver vraiment plus facilement des espaces où l’on peut promouvoir nos sites. Au moins on n’a pas a checker le retour de lien, la gratuité, la rapidité… c’est déjà un gros gain de temps… Bon maintenant il reste encore et toujours à publier du contenu unique et de “qualité ” :)
    Le dernier article : Calcul du plafond de loyers applicable en loi Duflot

  56. Serge M. (1 comments) says:

    Comme j’ai pu le lire plus haut, je crois que je ne connais pas d’activité plus chiante que d’inscrire son blog dans un annuaire :) Mais de le faire soi même reste le meilleur moyen pour que ce soit bien fait et surtout au final ça sert à qqch. !
    Le dernier article : Facebook & Mode : 10 idées de contenu pour animer sa page marque

  57. yassin from referencement maroc (1 comments) says:

    l’annuaire est la base du bon réferencement naturel
    merci pour l’article

  58. aurore from hotel Biarritz (1 comments) says:

    Les annuaires gratuits sont un passage obligé pour référencer notre site! Même si l’inscription dans les annuaires est loin d’être une partie que j’affectionne, je pense qu’il est difficile de passer à côté de cette étape !!

  59. zakia from comparer les banques (6 comments) says:

    Je pense que ce n’est pas logique de soumettre un site dans des tonnes d’annuaires surtout avec des descriptions différentes. Je veux, pour cela, savoir le nombre optimal d’annuaires à atteindre.

  60. Tina from appel d'offre Tunisie (7 comments) says:

    Juste je veux savoir le nombre optimal d’annuaires pour soumettre un tel site avec des descriptions différentes?

  61. Eric from Animation de Noël pour Commune (1 comments) says:

    Haha la description unique = le casse-tête des référenceurs. Au bout d’un moment, on a pas le choix, on peut pas tourner la sauce de 36 façons différentes.
    Le dernier article : Nouveau site internet d’Animadeco

  62. hanane from referencement internet (1 comments) says:

    Bonjour,
    Le référencement Google avec tous ses outils y compris les annuaires gratuits est une stratégie à travailler durement dans le long terme pour assurer ses fruits.
    Merci pour l’article qui récapitule les points essentiels.
    Cdt,

  63. marketing de reseau (1 comments) says:

    Salut, je viens de passer 20 bonnes minutes a copier coller les liens donnes par tous. Liens pour les annuaires et pour les communiques de press…
    Ces 2 activites de referencement sont completement nouvelles pour moi. J avais deja entendu ces mots, sans pour autant y coller une image.
    Maintenant je pense en savoir beaucoup plus grace a vous tous!
    Un grand merci.

    P.S: Cet article date de presque 1 an.
    J’espere que Google n’a pas trop change la donne au moins?
    Les inscriptions dans les annuaires en valent toujours la peine?

    Bertrand
    Le dernier article : La pyramide de Ponzi ou encore Bernard Madoff, rien à voir avec le marketing de réseau !!!

  64. princesse from Fwd (1 comments) says:

    Merci pour le partage, c’est un excellent article. Plus que les annuaires il y’à les blogs, les forums et les réseaux sociaux pour le référencement de sites internet.
    Bonne continuation.

  65. Aurelie from architecte intérieur lyon (2 comments) says:

    C’est vrai que c’est rébarbatif de s’inscrire sur tous les annuaire gratuits… mais ça fait parti des petites choses qui peuvent à la longue faire que votre site ce démarque!
    Allé hop, j’y retourne ;)

  66. François (10 comments) says:

    Oh oh souvenirs…comme il me parait loin le temps où l’on pouvait copier coller d’un site à l’autre…
    quand je tombe sur des annuaires qui exigent une page avec plus de 500 caractères, je panique :(
    Le dernier article : Cet article vous permet de situer un traiteur à Paris.

  67. François (10 comments) says:

    Ah la corvée des annuaires! je connais bien! surtout les textes de 1000 mots …

  68. Christophe (9 comments) says:

    Comment faites vous pour trouver des descriptions differente , moi je sature .
    Des descriptions de 1000 a 1500 caracteres c est pas facile

Participez à la discussion !


huit − = 1

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Référencement (4 articles sur 35 )
Plus de 3000 visiteurs sur un article en 6 mois


Savez-vous que vous pouvez gagner du trafic grâce à un forum ? Que ce trafic sera qualifié et durable sur votre blog ? Et en plus cette méthode est très efficace. Voici comment en profiter ...