Quelles sont vos valeurs ?

$19/Mois seulement !

Vous êtes-vous déjà posé la question des valeurs que vous possédiez et que vous transmettez à votre entourage, parfois même inconsciemment ? Avez-vous des principes grâce auxquels vous vivez votre vie ? Comment ces valeurs ou principes impactent-ils votre vie de tous les jours et vos objectifs à long terme ?

Qu’est-ce qu’une valeur et qu’est-ce que « avoir des principes » ?

Voilà la définition de valeur que donne Wikipédia : « une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l’éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l’esthétique ».
Pour la définition de principe, Wikipédia indique qu’un « principe est, communément, une habitude ou un raisonnement servant de point de départ », ce qui n’est pas exactement la définition que je cherchais d’ailleurs. Finalement, une recherche Google me donne ceci « PrincipeRègle de conduite, avoir des principes moraux« , ce qui est beaucoup plus ce que je voulais dire 🙂

Valeurs et Principes - Source : Flickr

Le lien entre une valeur et la vie de tous les jours ?

Que ça soit des décisions à prendre, la façon dont vous réagissez ou encore la manière dont vous vous comportez avec d’autres personnes, vous ne le faites pas au hasard : vous avez certains principes, qui vous viennent de votre éducation (parentale essentiellement), de l’école ou encore de la société en général.
Ces valeurs vous aident tous les jours à faire les « bons » choix, ou du moins ceux qui correspondent à votre façon de voir le monde.

Et les objectifs dans tout ça ?

Quand vous vous fixez des objectifs qu’ils soient à moyen ou long terme, vous prendrez toujours en compte la manière dont vous voulez les atteindre et essaierez de ne pas déroger à vos valeurs. Par exemple un végétarien évitera de manger de la viande et une personne qui a le partage comme valeur s’arrangera pour ne pas être égoïste.

Mes valeurs

La Liberté : Je n’aime pas être contrainte à faire quelque chose donc soit je refuse, soit je le fais mais avec une mauvaise volonté et peu d’application. C’est pour cela que je vise, à terme, l’indépendance financière pour pouvoir me libérer de la nécessité d’avoir de l’argent pour faire ce que je veux. La liberté, c’est aussi la possibilité de penser ce que je veux sans être jugée et évidemment de le respect des opinions et des envies des personnes qui nous entourent, bref la tolérance.

Valeurs et Principes - Sources : Flickr

La Responsabilité : Être libre et penser/faire ce que l’on veut c’est une chose, mais ça ne signifie rien pour moi si on ne prend pas ses responsabilités et qu’on n’assume pas les conséquences de ses actes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Ainsi j’aime quand tout est bien clair, que ça soit dans la famille ou dans une équipe de travail, pour savoir qui assumera certaines tâches et qui à en incomberont les lauriers (en cas de succès) ou les réprimandes (en cas d’échec).
Être responsable pour moi, c’est aussi prendre sa vie en main, sans constamment se plaindre et savoir réagir en cas de problèmes au lieu de s’apitoyer.

L’originalité : Ne pas faire comme tout le monde, pas pour « frimer » mais juste pour vivre des expériences différentes, pour ne pas forcément suivre le troupeau. Ainsi je n’ai pas forcément envie, comme beaucoup, d’une grande maison avec deux enfants, un chien et une barrière blanche. J’ai envie de bouger, de voir du monde, de vadrouiller, peut-être de me poser, peut-être pas, de faire des choses insolites et de vivre des moments intenses.

Mais à quoi servent toutes ces valeurs ?

En plus de définir une certain façon de vivre votre vie, elles peuvent être transmises à vos enfants (si vous en voulez) pour leur faire comprendre ce qui est important pour vous (ce qui ne sera pas forcément le cas pour eux d’ailleurs). Vous pouvez également le signifier à votre entourage et ainsi éviter l’incompréhension ou les situations embarrassantes ou épineuses. De plus, c’est utile pour aller plus loin, par exemple si vous voulez choisir un parti politique ou encore une religion : vous ferez en sorte que l’un ou l’autre corresponde à vos valeurs.

Et vous, avez-vous des principes qui vous aident à avancer ? Quelles sont vos valeurs ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Voilà un article intéressant! Alors pour te répondre rapidement: la liberté, la simplicité, la franchise me viennent en premier à l’esprit.
    Le dernier article : Conseils pour louer un scooter ou une moto en Thaïlande et ailleurs

  2. Julien (20 comments)

    C’est une reflexion que je me fais souvent, :j’ai peu de principes mais beaucoup de valeurs. En lisant ton article, je me demande si ce sont reelement des valeurs! 🙂

  3. Et quand on agit en accord avec ses valeurs, l’estime de soi, la confiance en soi, augmentent. Ce qui permet d’être plus audacieux dans ce qu’on entreprend.

  4. Comme tu le dis, nos valeurs sous-tendent toutes nos décisions et nos comportements. C’est donc important de savoir quelles sont les nôtres. Pour ma part, je suis guidée par
    – l’épanouissement (je veux me réaliser et aider les autres à le faire),
    – l’harmonie (j’aime avoir du beau autour de moi, que ce soit au niveau des choses ou au niveau des gens)
    – Le respect (de l’autre, de moi-même, de l’environnement…)
    Le dernier article : Faire-Avoir-Etre – Une imposture

  5. @Fabrice : j’aime beaucoup tes valeurs, elles ne sont pas loin des miennes. J’ai cité les principales mais c’est vrai que la franchise par exemple, serait aussi une de mes valeurs également (je déteste l’hypocrisie, même si parfois c’est censé être « pour le bien de tous »).

    @Julien : parfois valeurs et principes se rejoignent, quels sont tes principes ?

    @99monkeys : tu as tout à fait raison ! Et quand on va contre nos valeurs il y a ce « petit malaise » qui s’installe et qui nous fait finalement revenir dans le « droit chemin » 🙂

    @Sophie : ah tiens l’harmonie comme valeur c’est plutôt intéressant, je mets de côté 😛
    Le dernier article : Les sites web qui rapportent

  6. le problème des valeurs, c’est qu’elles n’engagent que ceux qui les partagent. Et de fait, on est souvent déçu ou choquer quand on se trouve face à quelqu’un qui ne les reconnait ou ne les partage pas. Voir on ne comprend pas l’attitude de cette personne. C’est là la limite des valeurs morales d’une société.

  7. @Laurent : Ce n’est pas faux mais les valeurs servent d’abord à nous-mêmes je pense, pour définir comment on veut vivre notre vie non ?
    Le dernier article : Interview de frazck de frazcknet

  8. Oui et j’ajouterai que si l’on arrive à partager notre vie avec des gens qui partagent les mêmes valeurs, on atteint les prémices du bonheur : celui d’être avec ceux qu’on aime.

  9. Décidément, c’est le deuxième article de ce blog que je lis, et là encore j’ai envie de faire référence au livre d’Anthony Robbins « pouvoir illimité ». Dans son livre il explique qu’on a généralement 2 échelles de valeurs : Professionnelle et personnelle.

    Chacune peuvent aider à faire le bon choix : partenaire idéal(-e) / métier de rêve. Bien-sûr je ne pense pas que cela soit les seules conditions qui puissent permettre de trouver l’âme sœur, mais disons que d’avoir dès le départ des valeurs communes ça facilite grandement les choses :-).

    Après, avec un peu de temps, on peut toujours adapter / Modifier un peu ses valeurs.

    Pour ce qui est de la recherche d’emploi j’utilise mon échelle de valeur pour être sûr de faire le bon choix, et de pouvoir m’épanouir au bureau 🙂
    Le dernier article : Travailler plus vite grâce à un logiciel de reconnaissance vocale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge