Mon produit connu dans tous l’univers 2/2

$19/Mois seulement !

Que faire après avoir promu votre produit avec vos outils habituels ? Quels sont les autres moyens de faire parler vous ? Comment gérer la communication qui sort de votre sphère d’influence ?

Pour découvrir les idées complémentaires pour promouvoir votre produit, suivez le guide…


Première partie de l’article sur la promotion de produit ici.

Une communauté dans la communauté

Les endroits propices pour faire une promotion subtile de votre produit ce sont les forums. Certes la plupart du temps vous n’avez pas le droit à de la pub sauvage. Mais parfois des sujets s’y prêtent. Par exemple sur un forum sur le jardinage dans le sous forum « Techniques et Conseils » vous pouvez ouvrir un topic pour présenter votre produit de… « Techniques & Conseils ».

Si cela est interdit ou « mal vu » vous pouvez tout de même répondre pratiquement tous les sujets d’un tel sous forum. Attention par contre, les réponses ne doivent pas (toutes) comporter un lien vers votre produit. Au contraire, gardez-le en signature et répondez juste aux questions de façon professionnelle et pertinente.

La façon de promouvoir un produit sur les forums est similaire à la promotion d’un blog. Vous devez vous faire voir comme un expert de ce que vous vendez et participer un maximum dans ce domaine. Ensuite les clics sur votre signature viendront d’eux-mêmes, surtout de la part de ceux que vous avez aidé.

D’ailleurs ne restez pas uniquement sur un seul forum et ne restez pas seulement dans votre niche.

Pourquoi ? Car dans un seul forum vous êtes un habitué, on vous connaît, et bien que cela peut vous apporter des clients sérieux, à un moment cette première manne va se tarir. Et pourquoi pas uniquement des forums spécialisés ? Car énormément de… spécialistes s’y trouvent. Comme vous ils s’y connaissent, comme vous ils ont peut-être un blog et un produit à vendre.

Alors que dans un nouveau forum, un peu plus généraliste, vous avez plus de chance de vous faire remarquer si vous participer de façon constructive et régulière. Et surtout vous avez plus de chance d’être le seul expert de la question que vous traitez !

Hey les copains, vous ne devinerez jamais !

Et oui, une des façons les plus intéressantes de promouvoir votre produit c’est… de ne pas le faire ! Parlez-en à vos copains blogueurs, à vos partenaires, montrez leur des échantillons. Voir même offrez-leur l’intégralité du produit pour qu’il vous fasse des retours et surtout parle en bien de vous !

Vous faites d’une pierre deux coups : un vous avez des critiques constructives gratuites, deux vous avez de la promotion, gratuite également !

Une autre façon de faire participer d’autres personnes à la promotion de vos produits c’est de les proposer en affiliation. Simple vous créez le produit, les affiliés en font la pub et vous faites, 50/50 ou 70/30 (70 pour l’affilié). Le but n’est pas de vendre cher (même si c’est 30% sur 100€) mais de vendre beaucoup et de multiplier les affiliés.

Une fois votre base construite vous pourrez vous passer des affiliés les moins productifs et efficaces.

Une campagne avec des vaches… et des mots clés

Google Adwords est l’outil le plus connu pour lancer des campagnes de mots clés même si d’autres existent. Vous pouvez utiliser Adwords au niveau de toutes les phases de création du produit. Que ça soit pour vérifier votre niche, étudiez la faisabilité et la pertinence de votre produit et le promouvoir.

Normalement, si vous avez bien travaillé en amont, vous avez déjà une idée du coût d’une campagne de mots clés pour votre produit et de vos concurrents. Cette fois il faudra mettre la main à la pâte. Créer plusieurs annonces, y adjoindre les mots clés les plus pertinents et surtout attendre.

Semaine après semaines vous allez voir les conversions se faire. Vous devrez surveiller les annonces qui transforment le mieux pour les améliorer et supprimer les moins intéressantes. Si vous ne voulez pas y passer vos journées, vous pouvez aussi déléguer ce genre de tâches techniques. Je vous le conseille d’autant plus si vous n’y connaissez pas grand chose à Adwords (il y a moyen d’y perdre beaucoup d’argent sans garantie de retour sur investissement).

Néanmoins prenez le temps de comprendre les bases, ne serait-ce que pour ne pas vous faire flouer par le premier « expert Adwords » qui se présentera à votre porte.

Voilà donc la suite et fin de ces conseils sur la promotion de produits. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais elle vous donne déjà pas mal de pistes et beaucoup de travail. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires. Et vous, comment feriez vous (ou avez vous fait) la promotion de votre produit ?

Crédit photo : http://www.iconfinder.com/icondetails/45527/400/development_software_icon


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Bonjour Kate,

    google Adwords est à mettre de côté car la firme interdit les landings pages avec un système d’incentive c’est à dire email de l’utilisateur contre un cadeau. De plus, il faut réellement connaitre cet outil pour l’utiliser correctement et optimiser son ROI. Google présente son outil comme extrêmement simple et accessible à tous, chose qui est vrai cependant beaucoup de webmasters ne savent pas l’utiliser et dépenser des centaine et millier d’euro tous mois inutilement…
    Le dernier article : Connaissez-vous vraiment les besoins de vos visiteurs ? Et si vous utilisiez cette technique ?

  2. Il est vrai que de proposer son produit en affiliation est un très bon moyen de le faire connaître. C’est aussi certainement le moyen le plus rapide je pense de le vendre à « grande échelle ».
    Comme tu le dis si bien, l’important n’est pas le prix mais de multiplier les ventes, et surtout les affiliés. L’important est d’avoir un produit de qualité et de ne pas être avare sur la commission. Il vaut mieux gagner moins mais plus souvent !
    Excellent article, merci 😉
    Le dernier article : Comment définir vos buts et fixer vos objectifs

  3. Je ne suis pas aussi sévère que toi pour Adwords. Il suffit de prendre le temps d’en comprendre les rouages, après on apprend sur le tas en split-testant les annonces et en les optimisant.
    Quant aux landing pages, surtout ne pas faire de pages uniques ! Personnellement je déteste ça. Je sais déjà en arrivant qu’on veut me « refourguer » un truc. Alors que si on prend la peine de réaliser un mini site avec ne serait-ce que 4 ou 5 pages, non seulement le futur client se sent plus en confiance (on a plus l’air d’un site « normal ») mais en plus Adwords permet d’en faire la promotion car l’utilisateur a le choix d’acheter ou de cliquer sur d’autres liens 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  4. Et en plus, avec une commission de 70% par exemple, les bons affiliés vont vraiment se plier en 4 pour faire la promotion de notre produit. Et plus on leur fournit d’infos, de matériel promotionnel, d’extraits de notre produit, plus leur tâche est facilitée et plus ils peuvent faire de ventes, pour nous, héhé !
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  5. C’est vrai que de fournir tout les outils de promotion nécessaires est vraiment le détails qui va vraiment motiver les gens à faire la promotion du produit. A partir de là ça peut aller très vite en effet !
    Le dernier article : Les 10 étapes pour fixer ses objectifs

  6. Bonjour,

    Serait-il aussi judicieux de faire connaître son produit en publiant des tract (ou flyers) à donner à des personnes susceptibles d’être intéressées ?
    Je pense par exemple lorsqu’on se retrouve dans des réunions ou des manifestations sur ce même sujet…
    Le dernier article : Creez une squeeze page irrésistible !

  7. Salut Kate

    Pour la première partie, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur les digg-like. Je te cite un exemple qui s’est passé pour moi:
    Le premier jour, je poste un article. Il arrive à peu près en milieu de deuxième page pour l’expression ciblée.
    Le lendemain, je postes sur une quinzaine de digg-like, cela ne prend pas plus d’une demi heure, et résultat, je me retrouve en première page en 3ème position. Donc même pour un trafic (très) limité, ils apportent quand même quelque chose d’intéressant pour notre référencement en créant des liens profonds.

    Pour la création d’une page spécifique au produit, je suis plutôt d’accord. Il y a un thème wordpress qui circule, et qui peut-être très pratique pour l’optmisation. Je ne l’ai pas encore tester.

    Pour larticle ci-dessus, je suis d’accord avec la totalité, même si je n’utilise plus du tout adword, et je rajouterai:
    les sites questions réponses
    http://www.neebiz.com/
    http://fr.answers.yahoo.com/

    google groupes
    http://groups.google.com/

    Bonne journée 😉
    Le dernier article : Apprendre sans lire… voici la solution

  8. Et pourquoi pas ne pas tester Facebook Ads. L’outil est ultra complet pour cibler (bien mieux que de simples mots clés) et c’est possible de s’en sortir avec des coûts moins élevés qu’Adwords.

    Sinon l’affiliation comme tu dis est l’une des méthodes les plus efficaces. Encore faut-il proposer un pourcentage correct (>50%)
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  9. Tout à fait et pourtant je vois encore tant de vendeurs (et des connus, et des gros) sur des plateformes comme Clickbank qui ne proposent rien. Même pas un extrait, un visuel, une bannière, rien, nada. En gros ça dit : démerde toi ! Dommage…
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  10. Hum c’est en effet à réfléchir. Ça dépend beaucoup du produit, de la cible visée et de la manifestation en question. Si la cible ou une partie peut se retrouver dans ce genre de réunion, pourquoi pas. Mais je pense qu’il faut être subtil. Ou alors nouer un partenariat avec l’organisateur de l’évènement pour qu’il distribue les flyers pour nous avec le plan ou le programme. Ou encore payer pour une pub directement DANS le programme de la manifestation 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  11. Wow « une quinzaine de digg-like » j’avoue que moi ça me prend une bonne heure je pense. Et encore faut-il avoir sous la main des digg-like actifs et de qualité.
    Personnellement je n’y crois plus. A part un bref passage sur la page d’accueil d’un digg like qui apporte un léger pic pour la journée ce n’est pas top.
    Encore pour un blog ça passe mais pour un produit je ne suis pas sûre que les visites soient réellement qualifiées…
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  12. J’avoue ne pas avoir encore sauté le pas pour Facebook Ads mais en effet c’est à rajouter dans les campagnes publicitaires.

    Le « truc » c’est que ça doit mieux marcher avec les squeeze page avec cadeau gratuit + inscription newsletter car les Facebookiens (ça se dit ?) ne sont pas dans l’esprit achat alors que cadeau… ça déjà plus 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  13. Salut Kate,

    je ne pense pas que faire directement la promotion de son blog soit bien vue auprès des modérateurs du forum.

    Au contraire, l’on peut laisser des conseils pertinents sur le forum et rediriger ceux-ci à travers notre signature sur un article qui présente notre produit.

    Car une fois de plus, même les signatures avec des liens vers des produits de vente ne sont plus appréciés.

    Amicalement,
    Samuel
    Le dernier article : Ce que tu ne fais pas dans ton entreprise et qui te fait perdre une fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge