Présence et visibilité sur internet, les différences

Savez-vous qu’il y a une grande différence entre être présent et être visible sur internet ? Tout propriétaire de site internet peut affirmer qu’il est présent sur internet. Vous ne pouvez toutefois pas affirmer que vous êtes visible sur internet, que si votre site apparaît en première page des moteurs de recherches, sur un mot-clé défini.

Être présent sur internet c’est avoir un site internet tout court

Aujourd’hui, tout le monde peut se créer un site internet. En effet, il existe sur la toile une panoplie d’outils gratuits qui offre à chacun la possibilité d’avoir son propre site internet. Une fois votre site mis en ligne et hébergé sur un serveur web, vous pouvez dire que vous êtes présent sur le web.

Votre site est accessible depuis un navigateur web. Il est possible d’y accéder en tapant directement le nom de domaine de votre site dans la barre d’adresse. À ce stade, vous ne pouvez pas prétendre que votre site est connu par les moteurs de recherche. Ainsi, les chances d’être trouvé par les internautes sont encore faibles, voire nulles. Autrement dit, vous ne trouverez pas votre site, si vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche.

La première page de résultats Google est réservée aux sites indexés par les moteurs de recherche et bien référencés.

Être indexé par les moteurs de recherche

Pour que les moteurs de recherche prennent connaissance de l’existence de votre nom de domaine, vous pouvez soit attendre le passage de leurs robots sur votre site, soit leur soumettre directement votre site. Si vous voulez soumettre votre site à Google, il vous suffit de taper « google submit url » dans la barre de recherche et cliquer sur le premier lien qui s’affiche dans les résultats. Cela vous fera gagner un temps précieux au moment de l’indexation de votre site.

Il vous est également possible d’indexer votre site indirectement en passant par un portail du référencement de manière à inciter les moteurs de recherche à envoyer leurs robots sur votre site. Il faudra soumettre au portail, des articles comportant des liens pointant sur les différentes pages de votre site. Ceci est comme une sorte de signal qui indique au moteur de recherche que votre site mérite de s’afficher dans ses bases de données.

Être visible sur internet c’est être bien positionné sur les moteurs de recherche

Vous êtes présent et visible sur internet, lorsqu’un internaute fait une recherche correspondant à votre activité ou votre thématique, et tombe sur votre lien en première page de résultats Google.

Vous l’auriez pourtant deviné, ce serait trop beau si on peut afficher son site gratuitement et sans effort parmi les premiers résultats. Pour apparaître en top position des moteurs de recherche, il faut appliquer un certain nombre de techniques de référencement naturel professionnel.

Cela signifie plusieurs choses : utiliser des mots clés pertinents dans ses contenus, promouvoir son site sur les blogs, les annuaires et les réseaux sociaux, obtenir plusieurs liens entrants, faire en sorte que son site soit responsive et qu’il affiche une bonne vitesse de chargement…

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge