Pourquoi et comment écrire une lettre au Père Noël

Nous sommes à un peu plus de six semaines des fêtes de Noël (43 jours exactement et oui j’ai compté) et pour les plus prévoyants les achats des cadeaux pour la famille et les amis commencent d’ors et déjà.
D’ailleurs les enfants sont tous affairés à écrire leur lettre au père noël et je me dis… pourquoi pas nous, les adultes ?

A cette question incongrue, on me répondra, un sourire moqueur aux lèvres, que vous n’y croyez plus. Ok, tant mieux j’aurais tendance à dire, mais rédiger une liste et la déposer sur votre blog, votre Twitter, votre Facebook (et pourquoi pas les chez commerçants si ce que vous voulez est achetable) ne faciliterait-il pas votre vie et surtout celle de vos proches ?

Pourquoi rédiger une lettre au Père Noël ?

Ecrire une lettre au père noël


L’idée n’est pas nouvelle, pour preuve de nombreuses enseignes proposent déjà ce genre de prestations et pas seulement pour Noël mais aussi pour les évènements tels que le mariage, la naissance, les anniversaires, etc…

Les avantages de faire une liste

1. D’abord c’est plus pratique et plus rentable pour vous-même. Vous devez passer un peu de temps et vous creuser la tête pour savoir ce que vous voulez vraiment car cette fois vous n’aurez plus d’excuses. Plus moyen de dire que vous n’avez pas ce que vous voulez ou n’aimez pas ce qu’on vous a offert.
C’est aussi l’occasion de faire le tri dans vos envies et de ne mettre sur la liste que l’essentiel (le Père Noël n’est pas Crésus !). Si vous pouvez aussi faire en sorte que ça soit un cadeau « long terme » (que vous allez utiliser plus de 3 fois ou réellement aimer) et non pas juste une envie impulsive. Et si en plus c’est quelque chose d’utile, c’est parfait 🙂

2. Ensuite ça rend la vie plus simple à ceux qui veulent vous faire plaisir. Ils ont une liste à jour et comme c’est vous qui l’avez écrite les cadeaux présents seront appréciés à leur juste valeur. Ça donne également l’occasion à tout le monde de vous offrir un petit quelque chose sans forcément se rabattre sur le sempiternel chèque-cadeaux (assez impersonnel même si je trouve qu’il vaut mieux qu’un cadeau mal trouvé).

3. Enfin ça permet de ne pas gâcher, être déçu. Evidemment, souvent on ne montre rien sur le coup et on essaie d’être poli. Pourtant des dizaines (des centaines même) de cadeaux se retrouvent si tôt déballés, revendus sur Ebay au plus offrant. Dommage non ?

L’inconvénient de faire une liste au père Noël

Le seul inconvénient que j’ai pu décelé est le manque de surprise. Effectivement, une liste toute faite enlève complètement les cadeaux auxquels vous n’auriez pas pensés mais finalement… est-ce réellement un mal ?
Si quelqu’un a envie de vous faire découvrir quelque chose, doit-il absolument choisir la période de Noël (ou votre anniversaire, vu que c’est plus ou moins le même combat) ?
Ne serait-pas plus judicieux de vous prêter la chose qu’on veut vous offrir pour que vous puissiez la tester avant ou au moins en parler avec vous pour tâter le terrain ?
Surtout, que trop souvent, les gens achètent ce qui leur ferait plaisir à eux et font rarement le choix par rapport aux goûts réels du receveur.

Cependant il peut être difficile de faire comprendre ce genre de notion à certains membres de votre famille ou à quelques uns de vos amis mais vous pourriez par exemple faire un compromis en demandant à ces-derniers de vous acheter un cadeau de la liste et un autre cadeau « surprise ». Ce n’est pas l’idéal mais au moins comme ça personne n’est frustré.

Comment faire une liste de cadeaux ?

Faire un cadeau désiré


1. Le plus simple (pratique si vous n’avez pas beaucoup de gens à toucher) : la liste papier ou web sur une simple page. Les variantes sont légions, sur votre blog, votre page facebook, avec un lien sur Twitter ou encore en partageant un document Google Docs ou un fichier sur Dropbox. Par contre vous devrez gérer au fur et à mesure l’achat des cadeaux et les rayer de la liste pour éviter les doublons.
2. Plus avancé : créer une liste sur l’un des nombreux sites qui propose ce genre de services. C’est plus pratique car on peut souvent non seulement choisir les magasins où l’on souhaite acheter mais également indiquer des cadeaux libres ou encore permettre aux invités de se cotiser pour un gros cadeau. En plus, contrairement à la liste que vous tiendriez sur votre blog ou votre profil Facebook, les invités pourront eux-mêmes indiquer ce qu’ils ont achetés et ainsi garder un minimum de surprise sur le « qui achète quoi ».

Voici quelques sites de listes : http://www.listesdecadeaux.fr/ – http://www.1001listes.fr/ – http://www.easy-wishlist.fr/ – http://www.ookoodoo.com/… et il en reste une tonne d’autres.

Dans les deux cas, veillez bien à indiquer un prix moyen pour chaque objet désiré (histoire de donner un ordre d’idée à chacun) et également rappeler la possibilité de se cotiser car les gens n’y pensent pas souvent ou n’osent pas et se rabattent sur les petits cadeaux.

Ma lettre au Père Noël

C’est la première année que je me lance dans ma « lettre au père noël » donc j’ai essayé de faire court (surtout que je n’ai pas beaucoup de « connaissances donatrices » :P) :

50€ en Adwords : voulant me lancer en freelance et également préparant le lancement de plusieurs sites internet, ça m’aiderait grandement que d’avoir ce petit coup de pouce (pub ?)
– un nouveau téléphone portable incassable (j’ai tendance à les rendre inutilisables en 6 mois…) juste pour téléphoner et faire des photos. << vraiment besoin
OU un Smartphone (sous Android !) << gadget mais faut bien se faire plaisir aussi XD
– un week-end en Belgique ou Angleterre (même si l’Angleterre me tente plus !)
– un design pro pour projet en cours
– 6 mois d’abonnement à WoW (oui j’avoue je suis une gameuse !)
– s’il reste encore du monde/de la place : de l’argent (j’accepte les CB :P)

Et vous, allez vous-faire une liste pour Noël ? Que contiendra-t-elle ?

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Bin alors, et les vrais cadeaux de filles ? 😉
    Mmmm, ça me semble bien raisonnable tout ça…

  2. Très bonne idée, la liste ! J’ai déjà fait ça pour mon anniv en Septembre. J’avais fait une liste que j’ai envoyé à mon frère pour qu’il l’a diffuse auprès de ma famille. Cette liste comportait des idées de petits et moyens cadeaux pour que ceux qui n’avaient pas d’idée ne se réfugient pas sur le chèque cadeau qui restent sympa comme tu le dit, mais complètement impersonnel. Tous les cadeaux de la liste ne m’ont pas été tous offerts, mais j’ai aussi eu des cadeaux surprises et de mon goût en plus! Royal!!

  3. personnellement j’aimerai bien que le père noël me ramène un peu plus de visiteurs sur mon blog lol.

  4. @DavidB : hum, je ne suis pas très fan de cadeaux de « filles », ptet parce que j’ai des passions dites de « mecs » ?

    @Cecile : C’est exactement le but : faire en sorte que notre entourage puisse trouver ce qu’il peut acheter sur une liste, histoire de ne pas se tromper et comme les gens ne suivent pas forcément tout aveuglément on peut quand même avoir de bonnes surprises.

    @Prix immo : Héhé, ça je crois que tout le monde aimerait mais je ne pense pas que le demander au Père Noël serve à quelque chose. C’est à nous de travailler pour ça 😉

  5. Excellent, l’idée du Père Noël ! Pas forcément pour obtenir les cadeaux voulus, même si l’idée en elle-même est bonne d’éviter que les proches ne gaspillent leur argent pour vous encombrer de cochonneries. Mais au moins en effet pour mettre de l’ordre dans nos besoins et envies, bref, un peu dans nos tête. Un petit rituel bien sympathique.

    NB : un abonnement à WoW, c’est MAL. :-p

  6. Salut Matt et Merci pour ton 1er commentaire sur Aventure Personnelle.
    Je dirais même plus à propos de WoW, c’est LE mal mais qu’est-ce que c’est bon ! J’en profite vraiment à fond (enfin quand je ne le délaisse pas pendant des semaines) mais ça doit être le seul jeu auquel je joue assidûment depuis presque trois ans je crois.

  7. A l’instar du Malin, le jeu est mauvais car séduisant… 😉

    Sans rire, petit, je n’étais pas assez riche pour avoir des jeux vidéos. Une fois, en école d’ingé, j’ai joué. Civilization (le I, oui, je suis vieux.) Durant 15 jours, du lever (vers 11h je crois) au coucher (vers 3 h je pense) j’ai joué. Oh bien sûr, j’ai mené des gens de l’âge de pierre à la conquête de Proxima du Centaure. Mais bon, en éteignant mon PC au bout des dites deux semaines, en réalisant tout ce que j’avais accompli de ma vie durant ces 15 jours, j’ai grosso-modo décidé d’arrêter les jeux (à peine commencés, donc).

    Je dois dire que sans jouer et sans regarder la télé, je me retrouve à faire plein de trucs de ma vie. 😉

    Je ne peux pas aisément en dire autant de mes connaissances geeks et gamers…

  8. Salut Kategriss

    je ne connaissais pas le concept de sites web de listes cadeaux, je vais regarder ces liens un peu plus en détail pour voir de quoi il s’agit.

    Sympa ta liste de cadeaux. Tu irais où en Angleterre ? Si tu vas en Belgique, je recommande vivement d’aller à Bruges, c’est vraiment beau (et je ne parle pas des frites, bières, et chocolats 😉 )

  9. Pffiou, pour l’Angleterre je n’en sais vraiment rien, Londres me paraît la ville à ne pas rater mais tout est tellement cher là-bas (hôtels, transports, nourriture…). J’irais du coup bien me balader dans les « paysages » comme l’Ecosse par exemple mais j’ai un peu peur d’être « coupée du monde ». En gros, je n’ai pas de préférences particulières et si jamais on me l’offre, bah je ne ferais pas la difficile.

    Pour la Belgique, j’ai en tête Bruges et Bruxelles essentiellement, d’autres coins à voir ?

  10. Mon premier mini-moi a fait sa lettre aussi par contre cette année il s’est passé de découpage de magazine de pub, mais elle était tout aussi longue que la dernière fois.
    Gentiment on lui dit que le Père Noël ne pourra pas tout lui apporter, il l’a bien compris puisqu’il m’a sorti « le père noël il n’a qu’a en donner moins pour les autres et plus pour moi ! » mdr

  11. Franck : Lol ton petit gars (?) a bien raison tiens 😉 Héhé Quel âge a-t-il ? Assez jeune je suppose pour encore écrire au Père Noël ?

  12. je crois qu’il n’y a pas d’age pour écrire une lettre au père noel…

  13. Un vieil article mais qui est malgré tout d’actualité à quelques jours de décembre.
    Pour moi cette année, ce sera des livres photo principalement sur la nature et les animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *