Pourquoi la majorité des blogueurs échouent ?

$19/Mois seulement !

Tous les jours, de nouveaux blogs naissent tandis ce que d’autres meurent. Tous les jours naissent de magnifiques idées malheureusement vouées à l’échec. 97 % des blogs ne tiennent pas le coup et sombrent, et oui, tant que ça… Pourquoi autant de blogueurs echouent ?

Article rédigé par Loic, Etudiant en Marketing et Blogueur à mi-temps, sur Le Journal du Blogueur où il donne des conseils pour apprendre le Blogging aux débutants.

Parmi les raisons les plus connues de l’échec d’un blog, on retrouve la paresse, la procrastination, le manque de confiance en soi ou encore la désorganisation.

Selon moi, la plus grande partie des blogueurse echouent car ils étaient mal préparés et avaient vu le Blogging comme une source de revenus attrayante. Dans leurs esprits, il s’agissait d’une activité simple.

L’illusion du blogging

Un jour, alors que j’étais en quête de bons plans pour pouvoir me payer un nouveau PC, je suis tombé sur la vidéo d’un certain Blogueur connu qui expliquait comment son blog lui rapportait beaucoup d’argent tous les mois.

En l’écoutant, tout avait l’air si simple, comme si le Blogging était une partie de plaisir… Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas le cas du tout et que cette activité, comme tout travail, demandait des efforts, des connaissances et pas mal de jugeote.

Tenir un blog et le rendre rentable par la suite ne consiste pas simplement à écrire des articles, répondre aux commentaires et partager le tout sur les réseaux sociaux, oh que non.

Le Blogging est une activité difficile, il s’agit d’un défi mental hors norme pour lequel une concentration optimale est requise.

Vous me direz peut-être: « Alors dans ce cas, il s’agit d’un travail comme un autre, à quoi bon…? » et je vous répondrais « NON! » Le Blogging, aussi difficile soit-il est une activité que l’on peux faire chez soi. Comme me l’a si bien dit un jour Adrien du Blog « Boorka »  « Et alors, c’est pas plus dur que de travailler sur un chantier à porter des charges. »

Pourquoi tant de blogueurs echouent ?

Le truc à retenir, c’est qu’un travail, c’est un travail. A partir du moment où il sera question de gagner de l’argent, il y aura forcément un minimum de tâches à effectuer.

Voilà l’erreur de la majorité des nouveaux blogueurs qui débarquent sur la toile, ils croient que ce sera facile.

Savoir faire face à l’échec

blogueurs echouent

Photo : www.sxc.hu/photo/963386

Après avoir cerné ce qu’est réellement le Blogging, les blogueurs tentent de continuer l’aventure en se remotivant un coup, mais la plupart des blogueurs echouent quand même. Pourquoi ?

La réponse est simple: ils ne savent pas faire face à l’échec. Comment réagir quand on pensait gagner aisément des centaines d’euros par mois avec 3h de travail par semaine alors qu’en fait, il faudrait en faire le double et attendre plusieurs longs mois avant de gagner ses premiers euros ?

Parfois, il faut savoir renaître de ses cendres et pour faire face à l’échec, il faut être fort et s’investir dans son projet.  L’échec fait partie du jeu et c’est grâce à lui que l’on arrive à corriger ses erreurs.

Savoir apprendre de ses erreurs

Je ne vais pas vous mentir, je suis moi aussi passé par là, sauf que j’ai su me relever. Après avoir constaté mon échec, je n’ai pas voulu en rester là mais plutôt me servir de tout ce que j’avais appris en une année de blogging pour repartir sur de bonnes bases.

Lorsque j’ai vendu mon ancien blog à un prix dérisoire, je n’ai même pas eu mal au coeur et je vais vous dire pourquoi: je savais déjà que j’avais désormais de l’expérience et que je ne referais plus les mêmes erreurs.

Comme je le disais plus haut, le Blogging réside dans la motivation et la croyance. Il s’agit d’une activité où il faut avoir un mental à toute épreuve, dans un monde virtuel où la concurrence est rude.

Savoir encaisser la critique.

Une autre source de démotivation est très répandue dans le monde des blogs: la critique. En effet, il est plus courant de se faire critiquer en virtuel plutôt que dans la vie et les blogueurs echouent aussi à cause des remarques acerbes. Sachez que la critique (constructive) est une excellente manière de progresser.

Ne le prenez pas mal si quelqu’un vous dit qu’il n’aime pas du tout votre article, servez-vous de son avis pour débusquer vos erreurs et corrigez-les ! Les compliments ne vous feront pas avancer, ils viendront seulement ajouter une étoile à votre estime personnelle, par contre, une bonne critique sera radicale et vous fera monter d’un échelon.

N’oubliez par une chose: l’erreur est humaine, et on apprend de ses erreurs. Je suis assez bien placé pour le dire car après avoir constaté mon échec, j’ai su relancer un blog avec toute l’expérience que j’avais accumulé, celui-ci s’est développé deux fois plus vite. J’aurais même tendance à dire que j’ai finalement gagné du temps et que mon premier blog aura été ma propre formation !

 

Article rédigé par Loic Bernard, auteur du blog Le Journal du Blogueur


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos Loic

Etudiant en Marketing et Blogueur à mi-temps, Loic tient le blog Le Journal du Blogueur où il donne des conseils pour apprendre le Blogging aux débutants […]

Pour marque-pages : Permaliens.

55 Commentaires

  1. Bonjour Loic et Kate,

    Il en faut de la ténacité pour devenir blogueur pro n’est-ce pas ?

    Depuis, que je me suis lancé sérieusement dans le blogging, j’ai en effet ressenti un peu tout ce que tu décris dans ton article et ce qui me fait tilt plus particulièrement c’est lorsque tu dis « Savoir apprendre de ses erreurs »

    Je trouve que ça c’est une chose indispensable, car suite à de nombreuses erreurs stratégiques cela me donne encore et encore l’envie d’en apprendre toujours plus, j’ai soif d’apprendre et cela me permet de tester, tester, tester et d’en apprendre tous les jours un peu plus…

    Il est vrai que lorsqu’on démarre, on a l’impression que tout est beau, tout est joli, on est super motivé, on se donne à fond et là tout d’un coup on ressent un mal-être, on se demande dans quoi on s’est embarqué mais je crois que le désir brulant de réussite est plus fort que ces petits échecs que l’on subit.
    L’envie, la voix qui te dit : « continue, n’abandonne pas, tu verras tu vas réussir » te donne la conviction qu’il faut persévérer et comme on dit petit à petit l’oiseau fait son nid.

    Le plus important, lorsqu’on a un projet bien établi c’est de continuer encore et encore sans jamais abandonner en faisant bien sûr du temps son allié…

    Croire, agir, ne jamais abandonner sont pour moi, les 3 clés de la réussite dans le blogging.

    Merci pour cet article véridique et je conseille vraiment à toutes les personnes qui veulent abandonner de se rappeler pourquoi elles se sont lancées au début, car il y a toujours une bonne raison, nous avons tous des rêves et cela vaut la peine de soulever quelques montagnes pour les réaliser.

    A plus !
    Le dernier article : Repas équilibré pour brûler les graisses

  2. Bravo de dire avec franchise ce qu’est réellement le blogging. Trop de vendeur de ses formations sur le blogging ne mettent pas l’accent sur les réels efforts à fournir pour atteindre le succès ou le tempérament à acquérir pour surmonter l’échec. Les pages de ventes sont belles et les paysages en vidéos fait rêver.

    Mais, cela a un prix. Dès lors, il convient de se poser la question : Suis-je prêt à en payer le prix ?

    Cependant, tout le monde peux y arriver, si on s’engage à aller jusqu’au bout et à faire de notre objectif une obsession magnifique. Bloguer sur une passion dévorante et avoir le désir brûlant de réussir coûte que coûte permet de dépasser tous ces problèmes liés à la démotivation, à la procastinatination et au manque de persévérance.

    Néanmoins dans tout les cas, une bonne organisation est la clé du succès (Zen To Done).

    Pour terminer, la première personne qu’il va falloir convaincre, c’est vous-même. D’où l’importance d’investir en soi-même avant-tout.
    Le dernier article : Apprenez comment réussir du tout au tout grâce au coaching en ligne

  3. Salut Ali,

    J’ai toujours eu envi de le crier sur tout les toits, le Blogging n’est pas une partie de plaisir. « […] cela vaut la peine de soulever quelques montagnes pour les réaliser. » Très bien dis.

    Bon courage pour la suite !
    Le dernier article : Comment exclure son trafic de Analytics ?

  4. Salut Michael,

    « Trop de vendeur de ses formations sur le blogging ne mettent pas l’accent sur les réels efforts à fournir pour atteindre le succès ou le tempérament à acquérir pour surmonter l’échec. Les pages de ventes sont belles et les paysages en vidéos fait rêver. »

    Effectivement, mais tout cela reste logique au fond, comment vendre en disant « tu va souffrir ? » Malgré tout, ce sont tout de même ces « vendeurs de rêves » qui m’ont permis de me lancer.

    A bientôt.
    Le dernier article : Ergonomie Web: Pensez à vos visiteurs !

  5. La plupart des blogueurs échouent parce qu’ils s’imaginent que leur blog est leur business alors que c’est complètement stupide. Un blog est un outil de communication, il est là pour faire connaître les produits ou les services qui vont rapporter de l’argent mais il ne va rien rapporter en lui-même.

    Vouloir gagner de l’argent avec un blog, c’est aussi idiot que vouloir gagner de l’argent en achetant de la publicité alors qu’on a rien à vendre. Ca ne sera jamais rentable (sauf à en faire un média à part entière et à recruter des annonceurs, mais il y en a peut-être 1 sur 10 000 qui y arrive, et vu le travail a fournir c’est loin d’être la façon de faire la plus rentable).

    D’ailleurs le terme « blogueur professionnel » n’ a aucun sens, les blogueurs pros sont des formateurs, des auteurs, des conférenciers, des coachs, des consultants, etc qui utilisent un blog pour communiquer et se faire connaître.
    Le dernier article : SEO on page: ce qui a changé

  6. Un très bon article qui montre bien à quel point gagner de l’argent avec un blog n’est pas si évident qu’on voudrait nous le faire penser. Je suis moi aussi tombé sur la vidéo d’un blogueur très connu et à l’écouter tout à l’air très simple c’est vrai.

    Dans la réalité, quand il faut s’attaquer au référencement pour s’amener du trafic et tenir un cadence de publication chaque semaine, la réalité est beaucoup moins idylique pour gagner ses premiers euros.

    Néamoins je suis content d’avoir découvert le blogging grâce à lui.
    Le dernier article : [Tutoriel] : installer les drivers sur la Nexus 10

  7. Un excellent article écrit avec beaucoup d’humilité. Certains devraient s’en inspirer. Je pense notamment à tous ces pseudos experts en marketing qui profitent de la fébrilité d’esprit de personnes vulnérables pour leur faire croire qu’elles pourront résoudre leurs problèmes en se lançant dans le blogging. La première erreur que beaucoup commettent selon moi, et vous revenez dessus à juste titre, c’est de sous-estimer le temps et les efforts qu’administrer un blog demande. Ensuite vient le fait de n’être motivé que par la seule rémunération qui dans la plupart des cas n’intervient qu’après de longs mois de travail.

  8. Très bon article. J’ai moi-même créé un blog il y a quatre mois, et il faut dire ce qui est : ça demande énormément de travail et de motivation. Voir le trafic monter et descendre chaque jour peut être très motivant. Du coup je pense que pour réussir avec un blog, il faut avant tout adorer écrire et ne pas le faire en se disant qu’on en tirera un bénéfice autre que le partage avec les autres.
    Le dernier article : Les 11 bienfaits du sauna

  9. A mon avis, beaucoup abandonnent le blogging parce qu’ils pensent « argent facile » avant de penser à ce que le blogging peut leur apporter comme autres avantages, et notamment le plaisir de s’améliorer dans la discipline dans laquelle on a choisi de bloguer.
    Le dernier article : Dopez votre autodiscipline en adoptant des règles personnelles solides

  10. Archi d’accord avec l’article et avec le commentaire d’Argancel, juste au dessus.

    Le blogging est tout sauf un moyen de gagner de l’argent facilement, et ceux qui le présentent de cette manière ont tort (enfin, ils gagnent leur vie en apprenant aux autres à gagner leur vie, alors bon…). Ca demande beaucoup de travail et beaucoup d’effort.

    Je le répète à tous les blogueurs débutants avec qui il m’arrive d’échanger, mais c’est vraiment à prendre comme un business à part entière. Autrement, on gagne des miettes, rien de plus. Et on se décourage.

    PS : content de voir qu’AP reprend du service, Kate 😉
    Le dernier article : Contacter les journalistes : l’importance du timing !

  11. En effet je pense que le plus gros problème vient du fait que les gens pensent que tout se fait tout seul, il suffit de poster du texte et l’argent rentre (sans même trop savoir comment d’ailleurs) . Après, il se peut aussi que certains n’aient juste, au final, pas grand chose à dire et s’arrêtent vite parce qu’à court d’idée. Bref, c’est en effet un métier comme les autres qui peut apporter beaucoup si on le fait correctement.
    Le dernier article : PROMO PopColor 4 cases – 26,40 €

  12. les blogs ferment ou sont en faillites de plus en plus. j’ai fais moi même le constat, 75% des blogs que je visitais ne publient plus d’article. je crois qu’ils sont déçu, qu’il pensais gagner beaucoup d’argent facilement.
    en matière de blogging, il y a le travail, mais aussi il faut avoir beaucoup de chance

  13. Bonjour
    Tout à fait d’accord avec Argancel.
    Les gens voient le blogging comme un passe-temps sympa qui peut rapporter de l’argent. Mais ces gens là ne se lancent pas dans l’aventure par plaisir donc forcément, avec le temps et face à la quantité de travail, ils abandonnent.
    Le dernier article : La raison pour laquelle vous devriez ressembler à John McClane

  14. Hello! Je pense que beaucoup abandonnent le blogging car il veulent seulement le résultat sans aimer réellement la pratique qui va derrière. UN peu comme ceux qui commencent la guitare pour faire des super solos, mais qui se rendent compte qu’ils n’aiment pas pratiquer avec des morceaux plus simples.
    Bloguer, c’est passer énormément de temps à produire du contenu, à le faire connaitre, pas seulement avoir un site avec son nom dessus!
    Le dernier article : 7 idées de cadeau de Noël pour offrir à l’amateur de cigare

  15. Bonjour Loïc,

    Très bon article merci. J’ai moi même fais un blog qui m’a demandé beaucoup plus de travail que je ne l’aurais imaginé. Après un an passé à essayer de le développé, j’ai fini par abandonner. Je m’étais lancé dans l’ffiliation mais je n’ai jamais vraiment réussi à gagner ma vie avec. Pourtant j’y croyais vraiment.
    Ceci dit, j’y crois toujours car je sais qu’on peux en vivre. Mais j’ai commis pas mal d’erreurs comme le fait de m’éparpiller un peu trop.

    Depuis, j’ai arrêté pour me lancer dans le marketing de réseau. Mais je dois t’avouer que je reste en contact avec le milieu du blogging car j’ai toujours l’envie de réussir.

    Et comme tu dis, on apprend beaucoup de ses erreurs et le fait d’avoir pris du recul me permet de voir le blogging différemment et je sais que lorsque je m’y remettrai, mon approche sera différente et que j’irai plus vite.

    Le blogging est un vrai métier qui s’apprend et pour réussir il faut avoir une certaine expérience car la concurrence est trop rude.

    Alors merci pour ton article qui me convainc dans ma façon de voir les choses et surtout mon désir de me relancer dès que le moment sera propice.

    Bien amicalement

    Fabrice

  16. Salut Samuel,

    Très bonne remarque,

    Effectivement le terme « Blogueur » est souvent mal utilisé, la plupart se trompent et l’utilisent n’importe comment.
    Le dernier article : Bloguer tout en gardant un mode de vie sain, c’est possible !

  17. Salut Henri,

    Peut-être qu’un jour les gens comprendrons que gagner de l’argent, ça demande du travail, dans tout les cas !
    Le dernier article : Modifier un thème WordPress: Les Bases

  18. Hello Ben,

    Cette activité est vraiment mal considérée.

    Quand on découvre le Blogging par le biais de « grands » blogueurs, on débarque en plein dans une jungle dense, sans machette ni eau.

    Seuls les plus fort s’en sortent.
    Le dernier article : Mise à jour WordPress 3.5 – Les nouveautés

  19. Salut Benjamin,

    C’est clair que si l’envie d’écrire pour ses lecteurs ne suit pas et que le but est juste de faire de l’argent, ça risque d’être difficile !

    La passion avant l’argent, c’est important.
    Le dernier article : Productivité & efficacité: Quelques livres à lire pour aller plus loin

  20. Argencel,

    Comme tu le dis, c’est exactement ça qui est trompeur:

    « Argent-facile » ? Ça n’existe pas dans le Blogging.
    Le dernier article : 5 logiciels pour vous faire gagner du temps

  21. @Solange,

    C’est clair que beaucoup abandonnent rapidement, dès qu’ils s’aperçoivent de la réalité de cette activité.

    La chance peut être un facteur qui joue, mais persévérance et travail valent mieux.
    Le dernier article : Comment mieux s’organiser au quotidien

  22. Hello Fabrice,

    Effectivement, les erreurs font avancer, si l’on s’en sert positivement et que l’on persévère suffisamment, l’équation peut fonctionner.

    Après avoir vendu mon premier blog, j’ai mis du temps avant de reprendre le Blogging et lorsque j’ai repris, j’ai consacré beaucoup plus de temps aux choses que j’avais oublié de faire ou que j’avais négligé la première fois.

    Le résultat est là aujourd’hui, je n’ai aucun regret. Comme tu le dis, attend bien le bon moment et quand tu sera prêt tout va fonctionner comme sur des roulettes !

    Bon courage pour la suite.
    Le dernier article : Comment lutter contre la procrastination ?

  23. Tous les conseils que tu donnes son bon à prendre. Personnellement, je pense que la clé du succès pour monétiser un blog c’est la passion et l’expertise dans un domaine donné.
    Le dernier article : Les 7 Merveilles de Crysis 3 – Episode 1 « Bienvenue en Enfer »

  24. Vraiment décourageant comme article 🙁 97% des blogs ferment et ne survivent pas. Je suis tombé sur cet article en cherchant les erreurs à ne pas faire en créant un blogs et j avoue maintenant à réfléchir à deux fois avant de me lancer dans l aventure. La quantité de travail en rapport avec le profit envisagé et vraiment faible…. Merci pour ces indices

  25. Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant on voit bien qu’il y’a un travail derrière votre blog il est claire que la réussite ne vient pas d’un coup mais c’est le fruit d’un certain moment d’investissement
    je vous souhaite bonne continuation
    Le dernier article : Le processus de commande chez Rueducommerce

  26. Bonjour,

    Très bon article, auquel je vais faire une critique constructive 😉

    Tu écris « Les compliments ne vous feront pas avancer, ils viendront seulement ajouter une étoile à votre estime personnelle, par contre, une bonne critique sera radicale et vous fera monter d’un échelon. ».

    Ca c’est vrai pour ceux qui ont déjà assez d’estime d’eux-mêmes pour encaisser une critique. En revanche, chez ceux qui ont un faible estime d’eux-mêmes, toute critique (même constructive) va être perçue comme une remise en question profonde de leur propre valeur, et va immanquablement les décourager. Ceux-là ont au contraire besoins d’être chouchoutés pour croire en eux.

    Donc je rajouterai comme conseil : si vous sentez que les critiques vous font réagir vivement et vous font douter de vous, il est grand temps de développer votre confiance en vous.

  27. Salut Emilie,

    Très bonne remarque, je plussoie.

    A bientôt.
    Le dernier article : Gagner sa vie sur internet en 6 semaines, la méthode de Jean Rivière

  28. Le blogging doit avant tout être fait pour parler de sa passion pas pour faire de l’argent. Même avec la passion, il faut rester motivé et régulier.

    L’activité du blogging se fait sur le long terme!
    Le dernier article : Programme 2013

  29. Tiens petite erreur sur l’url « pourquo-blogueurs ».
    Tu voulais la faire en espagnol?

    Je te rejoins sur cette activité de blogging, j’ai la chance d’être suivi et d’être aider par quelqu’un d’expérimenter et cela me fait gagner énormément de temps vu que j’apprends beaucoup avec cette personne.
    Le dernier article : Gagner de l’argent sur vos anciens téléphones portables

  30. Salut,
    Perso je crois que pour devenir un bloguer il faut savoir être patient !
    La patience est une arme surtout pour un bloguer sur le web parce qu’un blog prend beaucoup de temps pour qu’il deviendra plus connu sur la toile.

    Bon courage.
    Le dernier article : Créer une adresse Hotmail

  31. Ceci est une excellente analyse sur le blogging que je cautionne. Je n’apprécie pas le fait que certains blogueurs influents profitent de leur notoriété pour influencer (souvent en mal, il faut le dire) des centaines de personnes qui croient pouvoir réussir facilement dans le blogging, c’est faux. Sinon tout a été dit et je te rejoins complétement.
    Le dernier article : Ce blog est en dofollow !

  32. Bonjour,

    Et merci pour cet article « vrai » et motivant.

    Je me suis lancé dans le bloguing il y a quelques mois. Et oui je reconnais que c’est un vrai travail, qui prend du temps.

    C’est passionnant, mais avant de gagner un peu d’argent avec, il faut affronter des mois (beaucoup de mois ?) de doutes, où c’est dur, et où on se remet en question.

    Moi perso j’en suis encore là !

    Mais le bloguing n’est pas mon premier défi dans la vie, et je suis convaincu de ce qui est dit dans cet article : savoir affronter et surmonter l’échec, c’est ça qui fait la différence !

    Mais quand même, ça fait du bien de le lire !

    MERCI !

    Olivier
    Le dernier article : Le secret de l’étudiant parfait …

  33. @ Philippe,

    Merci pour la remarque concernant l’URL, j’en toucherais deux mots à Kate.
    Le dernier article : Fermeture de LikeUb | MAJ le 30/12

  34. Bonjour et merci beaucoup pour l’article. Je compte justement me lancer dans le blogging et en lisant votre témoignage, on dirait qu’on est forcé de passer par la case échec et puis de se relever plus fort que jamais après (si on est capable bien sûr).

    Maintenant, je sais qu’il y en a qui sont tombé et qui ont réussi à se relever avec brio… Encore merci pour l’article et bon courage à tous les blogueurs.

    Éva.

  35. Bonjour,
    Article très vrai qui démystifie l’idée que se font certains du travail sur internet.
    Aller au-delà de l’échec et des premières difficultés sont des qualités nécessaires dans toutes les activités.
    Merci !

  36. Bonjour,

    Je partage l’ensemble des raison que vous décrivez dans cet article pour expliquer l’échec des blogeurs. Néanmoins, vous ne mentionnez à aucun moment le référencement. Or, un bon blog est un blog que l’on peut trouver/retrouver aisément!

    Merci!

  37. Doit-on privilégier certains thèmes aujourd’hui si l’on veut se lancer dans un blog?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse

  38. Bonjour,

    @Roger: Effectivement, j’ai omis de parler du référencement qui est une phase très importante.

    @Didier: Tout dépend de ce que vous désirez faire avec votre blog…

    Ouvrir un blog d’actu high tech sera une quête quasi impossible par exemple mais rien n’empêche d’essayer d’aller à l’encontre de la concurrence.

    A la base, on blogue pour ce que l’on aime. Il y’a les buts lucratifs et leurs opposés.
    Le dernier article : Supprimer les doublons causés par le fléau « replytocom » sur WordPress

  39. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant. Je vous partage toutes ces idées. J’ai seulement une remarque: je pense qu’écrire un article pour l’internaute doit se faire honnêtement. Donc, si un blogueur a l’intention d’écrire un article, il doit mettre le lecteur entre ces yeux. La qualité est un critère primordial pour réussir son blog et surtout son SEO. J’espère que vous me partagez cette allure.

  40. On blogue avant tout avec passion, et il faut y ajouter de l’humilité. Même si nous commençons à avoir une expertise dans un domaine, personne n’aura le savoir absolu et le blogging permet justement d’améliorer et de partager ses connaissances de jours en jours, avec des personnes passionnées par le même domaine: et ça, c’est une source d’enrichissement personnelle inépuisable, mais également une source de motivation forte!
    Le dernier article : L’investissement immobilier en viager

  41. Bonjour,

    Voila un article qui dit franchement les choses, je savais que le taux d’échec était important… mais 97% c’est énorme.

    Mais c’est vrai que le blogging ce n’est pas miraculeux cela demande du travail et de la persévérance…comme tout ce qui en vaut le coup 😉

    Amicalement,
    Frédy
    Le dernier article : 7 Conseils pour améliorer sa vie

  42. Je pense que le blogging est avant tout une passion, bien avant d’être converti en travail. Si on peut faire de sa passion son travail, tant mieux ! Il faut avant tout écrire et partager sur un sujet qui nous passione et non pas un sujet qui nous semble bon marché ! Bonne chance à tous

  43. Bonjour loic,

    je dois avouer que je suis aussi tombé dans ce même piège et que j’en ai payé les frais.

    Je me disais au début que je n’avais qu’à écrire quelques articles et qu’en plus je ne devais pas m’investir à fond.

    Mais aujourd’hui je suis parti sur de nouvelles bases, et je me sers comme toi de ma précédente expérience pour aller plus vite avec mon nouveau blog.

    Amicalement,
    Samuel
    Le dernier article : Un outil gratuit pour entrepreneur d’internet

  44. article très intéressant merci pour le partage

  45. Très bon article

  46. Sympathique et motivant comme article.
    J ai commence a bloguer il y a un an et les debuts ont ete durs voire catastrophique.
    Quand je compare ce que je faisais avant avec mes derniers articles, je sens une enorme difference.
    J ai commis beaucoup d’erreurs et j ‘ai reussi a tirer profit de ces erreurs pour m’ameliorer.
    L’argent facile n’existe pas, meme si vous avez du talent dans l’ecriture; bloguer requiers de la recherche, des idees nouvelles et l’apprentissage de nouvelles competences.

    Merci pour cet article motivant.

    Bertrand
    Le dernier article : Ma femme vient de me quitter …

  47. Je pense que la manque de motivation est la principale cause pour chaque échec.
    Le dernier article : ouvrir compte bancaire

  48. Blogger est une passion avant tout. On crée un blog sur un sujet qui nous passionne et s’est normal qu’au début on commet des erreurs mais avec le temps le style d’écriture s’améliore et les fautes se corrigent de plus en plus.Il faut juste être persévérant , avoir de la motivation , cherchez toujours des nouveautés et surtout travailler!!!
    Merci pour ton article.

  49. Bonjour,

    bloguer n’a jamais été une partie de plaisir sauf qu’on on « blogue » sur un sujet qui nous porte à coeur. Je me souviens, il y a quelques années, je tenais un blog sympa sur les marchés financiers. J’adorais publier des articles dessus. Même si je ne l’ai pas gardé par manque de temps. Je pense que trop de blogueurs échouent car justement ils n’ont pas compris qu’ils devaient bloguer sur un sujet qui les porte à coeur.
    Le dernier article : Etui iPhone 4/4S cuir Classic Color par Master Case

  50. Je te remercie Loïc pour cet article pertinent.
    En réponse au commentaire que tu as répondu à Michael, j’ajouterais ce qui suit:
    Je pense qu’en effet, que les vendeurs de rêves (avec leurs formations aux saveurs de miracles) jouent un rôle essentiel en contribuant à semer la graine de l’espoir, qui va germer doucement au cœur des blogueurs débutants.
    Mais toujours est-il qu’ils omettent de transmettre un point primordial dans leurs formations, qui est en partie responsable de l’échec des blogueurs, c’est qu’ils se concentrent uniquement sur la vente de formations basées sur l’action.
    Dès le départ, ils n’informent pas le blogueur de ce qui est essentiel, pour ériger des bases solides afin que son expérience de blogging… devienne une réussite!

    Valérie
    Le dernier article : Pourquoi les blogueurs débutants échouent-ils?(partie 1/7)

  51. Il faut de la patiente pour réussir, c’est rare qu’un blog décolle instantanément et rapporte de l’argent à son propriétaire. Mais je ne pense pas que créer un blog dans le but de gagner de l’argent soit aussi une des meilleures façons de procéder car dans ce cas là il faut beaucoup de motivation et quand même être passionné par ce qu’on fait pour pouvoir y consacrer plusieurs heures par jour. Et ça marche aussi à l’inverse dans le cas d’un blogueur qui adore faire vivre son blog et surtout qui le fait bien et qui aura ainsi de grande chance de pouvoir en tirer des bénéfices 🙂

  52. Salut,

    Excellent article ! Comme toi j’ai fait une formation pour devenir un blogueur. Au début j’ai été naif ! Je pensais que j’allais rapidement avoir des revenus passifs et que je serais sur la plage à constater que mon compte en banque grandit… Ca, c’était avant !

    Le boulot à fournir est énorme sans parler des connaissances à acquérir ! Cela dit je ne regrette rien. L’expérience est en réalité la plus grande des richesses. Je ne connaissais pas du tout le domaine avant de me lancer ! Maintenant, j’ai acquis beaucoup d’expériences, cette expérience me permet de mettre en place mon activité d’éducateur canin à Nantes. Sans ca, j’aurais fait n’importe quoi !

    Paul
    Le dernier article : Combien de temps pour avoir un chiot propre ?

  53. Cela me fait penser à un passage du livre d’Antony Robins : Plutôt que de parler d’échec, on peut parler de résultats. Il n’y a finalement pas d’échec mais que des résultats.

    L’échec n’est réel qu’à partir du moment où l’on baisse les bras 🙂
    Le dernier article : Gestion du temps : la technique des 30 minutes

  54. @ Valérie : Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ! Par exemple Olivier Roland prend soin d’aider ces élèves à trouver une thématique sur laquelle ils ont déjà des bonnes connaissances. Et il le précise, on devient expert en bloguant. Évidement pour vendre quelque chose, il faut un minimum d’expertise 🙂
    Le dernier article : Travailler plus vite grâce à un logiciel de reconnaissance vocale

  55. C’est la première fois que je me permets de commenter un article aussi vieux… Et qui est pourtant encore plus d’actualité, même 4 ans après sa parution !

    Beaucoup s’imaginent qu’il suffit de rédiger quelques articles et d’attendre un petit peu pour recevoir comme par magie du trafic qualifié en masse sur son blog… Et que rédiger un article de 1000 ou 2000 mots, cela ne prend que quelques dizaines de minutes.

    Je tombe d’ailleurs souvent sur des blogs « morts », qui ont été vite abandonnés par leurs auteurs. Et je n’en peux plus de ces vendeurs de rêve qui s’évertuent à faire croire qu’il est facile d’obtenir du trafic, et qu’il suffit de spammer quelques groupes facebook afin de pouvoir attirer suffisamment de visiteurs pour générer un revenu important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge