Et si votre blog disparaissait, que feriez vous ?

$19/Mois seulement !

Après deux articles sur la sauvegarde de la base de données et des fichiers de votre blog, je me suis posée cette question. Ok maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous êtes censé pouvoir remettre en place votre blog « perdu » en moins d’une journée. Mais imaginez que vous ne puissiez pas le faire ? Que la sauvegarde sur Dropbox n’ait pas marché ? Que vos fichiers de base de données soient corrompus ou que… vous ayez tout simplement oublié ou pas pris le temps de tout sauvegarder ?

Ok c’est peut-être tiré par les cheveux… mais pensez-y, quel serait votre réaction ? Pour découvrir mes réponses à cette « terrible » nouvelle, suivez le guide…

Ô rage, ô désespoir

Je blogue depuis plus d’un an et depuis plus de neuf mois en format « pro ». La première réaction, instinctive, serait d’en vouloir au monde entier. J’ai mis beaucoup de temps à m’habituer à ce style et à ce rythme d’écriture qu’est le blogging. J’ai également pris mon temps pour choisir ma ligne éditoriale et écrire des dizaines d’articles.

Je crois que les premiers jours après cette perte je me retirerais de la blogosphère. Profitant de ce blog perdu pour me défaire des mes « obligations ». En effet même si c’est une passion et un plaisir, le blogging est aussi synonymes d’exercice et de contraintes.

Poster régulièrement, répondre aux commentaires, trouver de nouvelles idées, participer à la communauté, monétiser. Tout cela est un vrai travail tout autant que c’est une passion. Le gros avantage c’est qu’on l’a choisi, par contre ça ne veut pas dire pour autant qu’on peut arrêter du jour au lendemain… sauf si le sort s’en mêle.

Et après ?

Plusieurs jours après le « drame », je sais que je voudrais recommencer, remonter sur le cheval comme on dit. Et puis comme je le soulignais plus haut, bloguer est devenu une passion. J’adore écrire, découvrir de nouvelles choses et je trouve une certaine fierté à pouvoir aider les autres.

Du coup je recommencerais un nouveau blog sur le même thème sûrement. Bloguer sur le blogging, on pourrait croire que c’est se mordre la queue. Ou bien que c’est parce qu’on ne sait pas quoi dire d’autres. En fait c’est vrai et faux à la fois.

Vrai parce que je ne sais pas, là-maintenant-tout de suite, sur quoi je pourrais bloguer qui me passionnerait autant que le blogging. Faux parce que, comme toute passion chez moi, c’est venu petit à petit, avec ses hauts et ses bas.

Les avantages de « tout perdre »

Si je perds tous mes articles (mon contenu), mes commentaires (ma communauté) et mon référencement, je n’aurais pas perdu deux choses :

  1. Mon expérience : après plus d’an le nez dans la blogosphère j’ai appris des milliers de choses qui me serviraient à repartir de 0 beaucoup plus vite !
  2. Ma visibilité : malgré la perte de mon blog et de sa communauté « interne », je suis toujours présente sur Twitter, Facebook, sur WED. J’espère donc que les blogueurs partenaires ainsi que mes lecteurs ne m’oublieraient pas en une semaine et pourraient devenir fidèles de mon second blog.

Les inconvénients de reprendre à 0

Indéniablement la grosse perte se fera sentir du côté de Google. Perdre son blog ce n’est pas comme faire une redirection 301 et hop, au bout de quelques semaines on retrouve nos positions. Non perdre son blog c’est vraiment repartir de 0 côté Google.

Et là, pas de secrets, même avec tout l’expérience du monde, si on veut faire ça de façon propre, il faudra travailler et attendre. Mais peut-être que si je recommençais mon blog maintenant, je ne me préoccuperais pas autant de Google, peut-être le laisserais-je plus de côté parce… parce que je peux plus me le permettre 😉

Et voilà la fin de ce « petit » article apocalyptique pour tout blogueur. J’aimerais que cet article devienne « collaboratif ». Donc n’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous, vous feriez, si jamais vous deviez perdre votre blog. Comment réagiriez-vous ? Qu’est-ce qui vous passerait pas la tête ? Continueriez-vous ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

27 Commentaires

  1. bien que j’ai horreur de devoir refaire quoi que ce soit, je recommencerai.

    Mon blog a pour objectif la vente de mon livre. Si je renonçais au blogging, je renoncerai du coup à partager 30 ans d’expérience, mon « oeuvre » serait remisée dans un tiroir car je ne veux pas me lancer dans l’édition papier classique. Je n’en ai pas les moyens.

    Mais surtout, je renoncerai à ce rendez-vous que je me donne où face à moi même, devant la page blanche sur écran, je laisse aller mes doigts sur mon clavier pour développer une « idée », la partager et en discuter.
    Le dernier article : Qu’est ce qui vous bloque aujourd’hui ?

  2. Moi personnellement je crois que je prendrais surement un petit recul pour analyser les points fort et les points faible du blog en question et je reviendrais en force avec un nouveau blog et si possible je ferais des redirections 301 pour chaque page vers le nouveau blog.

    Amicalement,

    Martin Turcotte
    Le dernier article : Comment être approuvé pour un compte Adsense ?

  3. Si ca venait de m’arriver je ne sais pas comment je pourrait réagir mais ce qui est sur c’est que je continuerais avec plus de rage et plus de sécurité. Une passion ca ne s’arrête pas

  4. Je crois que ça serait une bonne excuse pour tout laisser tomber… et puis revenir dans quelque temps avec autre chose car finalement j’aime bien ça 😉
    Mais je ferais un bon break pour retrouver l’envie car je serai quand même plus que dégouté…
    Le dernier article : Faire la gueule ou rire de tout ? Choisis ton camp camarade !

  5. Bonjour,

    il vous reste toutefois une dernière solution pour tenter de récupérer vos données :
    http://annuaire-francais.blogspot.com/2011/10/pratique-donnees-et-site-perdu-pas-de.html

    Sinon, courage et motivation 🙂
    Marc

  6. Si mon blog disparait, je t’appelle et te demande
    d’intervenir en personne !

    Il paraît que tu es une pro de la technique (et
    tu es pi être un peu marabout aussi j’espère) ! 🙂
    Le dernier article : 127 heures pour faire du bien à votre business

  7. Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le contenu de cent articles
    Sans un geste et sans un soupir…

    Tu seras une blogueuse ma fille… 😀

    On peut t’enlever ton blog, mais pas son nom, ni son esprit
    On peut t’enlever tes articles, mais pas les idées qui te les ont fait écrire.
    On peut t’enlever ta communauté, mais pas le souvenir qu’ils ont de toi.

    Il suffit de recommencer. Tout simplement. Ca ira plus vite, et regarde : Tu pourras réécrire plein d’articles de mémoire. Ce sera plus facile 🙂

    De plus, cela devrait te faire prendre conscience d’un truc. Important.

    Si tu envoies ton article du jour en entier à tes membres, comme le fait Seth Godin, ou comme le faisait Jean ou comme je le fais moi, alors il te suffit de leur écrire pour qu’ils te renvoient tous tes articles en entier ! 🙂

    Et si tu ne leurs envoies que le résumé, hé bien tu auras au moins le départ de tous tes anciens articles. Il te suffira de compléter. 😉

    Bref, il y a toujours des solutions !
    Le dernier article : Halloween approche. Avez-vous un produit prêt à vendre ?

  8. c’est vrai que perdre son blog ce n’est vraiment pas une bonne expérience…c’est d’ailleurs pour cela que je suis un peu parano…ensuite en perdant ton blog tu ne perds pas ta réputation donc c’est déjà ca.
    Le dernier article : Insatisfaction client. Le 0% frustration

  9. Personnellement j’appelle mon hébergeur pour qu’il me remonte ses sauvegardes (:D) parce qu’ils en ont.
    Après si les sauvegardes de l’hébergeur ne fonctionnent pas, je porte plainte pour défaut de service, j’empoche le jackpot et je recommence un blog, mais cette fois pas pour faire des économies en permanence, mais comment investir au mieux son argent :p

    En tout cas, c’est sur même si parfois il y à des imprévus (coupure d’internet, grrrr) ou des coups de fatigue, j’aime vraiment écrire.. Je recommencerais, c’est sur 🙂
    Le dernier article : Comment économiser et acheter au meilleur prix sur ebay?

  10. Pour savoir si on pourrait recommencer, le mieux c’est de déjà lancer un autre blog !! LOL
    pas sur le même thème mais justement pr ne pas perdre du jour ua lendemain toute la visibilité acquise…
    Le dernier article : Hommage à un entrepreneur innovant avec « les 4 vies de Steve Jobs »

  11. wow perdre tout son blog je n’imagine pas :/ peut-être que je suis tout jeune dans le monde du blog et que surtout j’héberge moi même mon blog et que je fais des sauvegardes journalière.
    Mais si ça m’arrive un jour, je recommencerai et prendrai encore plus de précautions.
    Le dernier article : Ubuntu Installation Firefox 8

  12. Salut Kate

    Je lis ton article juste avant d’aller me coucher. Ben je crois que je vais mal dormir. 😉
    J’ai pas encore fait la sauvegarde de tout mes blogs alors si tu me porte la poisse …
    Et si le pire se produit, je repars à zéro. J’aurai perdu quelques mois mais tant pis.
    Mais de toute fàçon, vu que je suis sur de nouvelles créations de blogs, ça ne pourra jamais m’arriver. 😉
    Le dernier article : Mieux vaut tard que jamais, ou pas ?

  13. Honnêtement, je pense que je serais au bord du gouffre. La perte de mon blog ce serait :
    – Perdre 3 ans de boulot, des centaines d’ articles.
    – Perdre une communauté de plus de 2500 membres.
    – Perdre du CA.

    Ce serait catastrophique et je ne sais pas si j’aurai le courage de tout recommencer.

    Heureusement, je suis un peu maniaque et j’ai deux solutions de backup différentes lol.
    Le dernier article : Hunter X Hunter Episode 02 Vostfr

  14. Je recommencerais. Tout simplement …

    Mon site est sauvegardé toutes les semaines (base + fichiers) et chaque page est enregistrée sous Evernote. Donc je ne perdrais pas tout.

    Ensuite, il y a ce que j’ai su faire et ce que j’ai appris …

    Donc je me contenterai de souffler un grand coup puis je me remonterai les manches :-).
    Le dernier article : Une seule action, la première, et tout suivra

  15. C’est là que la pratique de la méditation est indispensable 😉
    Tu perds ton blog… tu médite un coup et le lendemain c’est bon :p
    Le dernier article : Comment éviter les erreurs dans les commentaires de votre blog avec un simple plugin WordPress

  16. Et bien de ce que je vois, vous êtes tous des battants qui recommenceraient leur blog, je suis presque surprise de tant de dévouement pour le blogging 😀

  17. Salut et merci de cette astuce, je connaissais en effet déjà le site archive.org.

  18. Lol je ne suis pas marabout mais je me débrouille en code en tous cas 😉

  19. J’ai une mémoire de poisson rouge 😛 Mais oui je pourrais toujours demander à mes lecteurs.
    Et puis comme tu le soulignes, on ne perd pas tout, pas notre expérience, pas notre communauté donc finalement ce n’est pas la fin du monde 😉

  20. Lol ! Joli coup en effet le procès à l’hébergeur… je me demande si ça marche tiens ^^ »

  21. Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier peut aussi permettre de ne pas être totalement effondré le jour où quelque chose doit arriver à notre blog.
    Avoir plusieurs blogs ou plusieurs sources de revenus c’est pas mal aussi 😉

  22. Lol je ne sais pas si la méditation aide beaucoup… Peut-être 😛
    Crier un bon coup doit aider aussi XD

  23. @TOUS : En tous cas je suis bien contente de lire que tout le monde retrousserait ses manches pour repartir de plus belle.
    Ça fait plaisir à voir toute cette motivation !

  24. Moi je ne pourrais pas tout refaire, c’est trop de travail. Je me lancerais donc dans un blog qui n’aurait absolument rien à voir, comme la musculation par exemple 🙂

  25. Je viens de déménager mon blog et je me sens perdue alors si je devais tout perdre… je pleure !
    Le dernier article : Taguée par Maman Geek

  26. Mon site à disparu de google, et après une dizaine d’année passés à vivre de la toile, je crois qu’il est temps pour moi de changer de métier, je me trouve trop dépendant de google, et je commence a avoir des problèmes aux mains à force de taper sur le clavier ( tunnel carpien ), je suis donc en train de réfléchir à une reconversion dans un métier concret qui m’apportera plus de satisfaction que le monde virtuel. (Boulanger ?)

  27. Malheureusement, perdre son site ou perdre ses données peut arriver à tous. En témoigne la mésaventure vécue par certains clients d’un hébergeur grand public qui a récemment été piraté et dont certains client ont tout bonnement perdus leur site web, sans même une possibilité de sauvegarde (alors que les sauvegardes étaient normalement inclues dans le service, mais quand on sauvegarde sur le même serveur que le site, c’est le risque). Je ne citerai donc pas le nom de cet hébergeur, mais il faut savoir que lorsque l’on a des impératifs importants en terme de sauvegarde et de disponibilité d’un site web, le meilleur moyen de se protéger est de faire appel à des hébergeurs qui mettent en place certaines procédures spécifique, comme la sauvegarde externalisée ou la possibilité de souscrire à un plan de continuité d’activité par exemple.
    Le dernier article : Ivision : nos clients témoignent… Profitez de véritables cas d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge