Surveillez les mots-clés de votre longue traîne

Pour ceux qui débarquent dans le monde du blogging vous avez déjà du entendre parler de référencement et donc de mots-clés mais peut-être pas forcément de longue traîne. Pourtant, même si on ne s’y attarde pas systématiquement c’est cette longue traîne qui a beaucoup de chance de vous apporter le plus gros de votre trafic.

1. Qu’est-ce que la longue traîne

Une petite explication pour les débutants et un petit rappel pour les aguerris sur la signification de la longue traîne (ou encore long tail en anglais).

Schéma de longue traîne

La longue traîne des mots-clés ce sont toutes ces expressions, composées souvent de 3, 4, 5 ou plus de mots-clés qui vous rapportent que quelques visiteurs chacune. Il est également possible que de simples expressions à deux mots clés fassent également partie de la longue traîne (mais c’est plus rare) et il est par contre aussi plus courant de trouver des expressions à 3 ou 4 mots-clés dans le milieu de la traîne (pas les mots-clés qui vous rapportent le plus mais ceux juste derrière).

Ainsi alors qu’une dizaine de mots clés spécifiques et optimisés apparaîssent en tête avec plusieurs dizaines ou centaines de visites, la « longue queue » est donc à l’opposé, ce sont plusieurs dizaines ou centaines d’expressions qui rapportent une, deux ou quelques visites seulement.

Si on prend la peine de calculer la longue traîne on se rend compte qu’elle représente dans les 70% de votre trafic provenant des moteurs de recherche donc elle n’est sûrement pas à négliger !

2. Comment repérer et surveiller la longue traîne

La façon la plus simple de jeter un oeil à votre longue traîne c’est d’utiliser Google Analytics, d’aller dans « Sources de trafic » puis « Mots clés » puis de trier par nombre de Visites décroissant. Là vous pourrez repérer plein d’expressions qui n’apportent qu’une seule visite à votre blog. Parcourez les, notez-en quelques unes qui vous paraissent exploitables pour la suite.

Egalement, pour voir sur quelle page sont tombés vos visiteurs d’une fois quand ils sont arrivés, cliquez sur la flèche à côté du mot « Aucun » et choisissez « Pages de destination« . Avec ces deux critères vous pourrez donc vérifier exactement si les mots clés tapés par les visiteurs les font arriver sur les pages les plus adéquates par rapport à ce qu’ils recherchent.

3. Comment améliorer le nombre de visites de la longue traîne

Ou plus symboliquement, comment faire passer ces expressions de la longue traîne au milieu, voir même à des mots clés de tête.

Maintenant que vous avez affiché les mots-clés et en face d’eux, les pages de destination des visiteurs, vous pourrez tout d’abord optimiser les pages en question.
Ensuite vous pourrez également développer votre contenu pour créer de nouvelles pages avec du texte correspondant à des recherches effectuées par les visiteurs qui sont arrivés sur des pages pas forcément aussi pertinentes que vous le pensez.
Vous pourrez donc scinder un sujet en deux, faire un complément d’information, bref multiplier les pages d’entrées et toujours optimiser celles-ci pour espérer avoir plus de visites sur chaque page.

A) Optimiser les pages existantes

Prenons un exemple : une des expressions de ma longue traîne est « créer un blog qui rapporte plus » et la page de destination est Les sites web qui rapportent.

Ce que je peux faire c’est de mettre en exergue les mots parlant de blog et des résultats auxquels on peut s’attendre en les mettant en gras par exemple. Je peux également ajouter une ou deux phrases ou expressions contenant le texte du mot clé recherché.
Si j’ai plusieurs expressions de la longue traîne qui pointent vers la même page (pour cela, triez le tableau Analytics par pages de destination et prenez en compte les résultats à une visite), je peux en profiter pour optimiser l’article en question sur plusieurs de ces expressions.

Ainsi une des autres expressions de ma longue traîne qui se rapporte à ce même article est « des idees qui rapporte de l argent » (avec la faute oui) donc je peux par exemple, ajouter la notion d’idée plus de fois et la mettre en gras. Je peux également insérer une expression du type « créer un blog est une idée qui rapporte » et du coup je fais même d’une pierre deux coups en ayant plus de chance de me positionner sur les deux expressions citées.

Bien sûr il faut faire attention avec ce genre d’optimisation et ne pas en faire trop. Il faut que le texte reste tout d’abord écrit pour un visiteur normal et non par pour Google. Il faut qu’il soit lisible, clair et avec une information bien structurée.

B) Créer de nouvelles pages en vous basant sur votre longue traîne

Encore une fois je vais prendre un exemple basé sur ma propre longue traîne. J’ai ainsi l’article 52 idées originales pour créer un blog qui a comme longue traîne (entre autres) « blog catégories originales » et « idee de categorie pour un blog« .

Il y a donc une demande éventuelle pour savoir comment créer des catégories originales pour un blog. Je n’ai pas plus d’informations sur le type de blog ou même si c’est pour du blogging personnel ou professionnel mais ce n’est pas très grave car ça me donne déjà une piste.

Ensuite je vais me diriger vers l’outil pour trouver des mots clés de Google mais pas de chance, ici Google ne me trouve pas de résultats pertinents si je tape « categorie blog ».

Passons au Google Suggest (la récente fonction de Google qui permet au moteur du vous suggérer des mots clés en même temps que vous tapez) mais encore une fois je fais chou blanc si je tape « categorie blog » ou même « blog categorie ».

Dernière chance allons à la Google Wheel (quoi vous ne connaissez pas ? Il suffit de faire une recherche et de cliquer sur « Plus d’outils » dans la partie « Le Web », tout en bas vous verrez apparaître la « Roue magique »). Ah cette fois j’ai quelque chose, on me parle de « modèle », de « classification », de différents « types de blogs », ça y est j’ai pas mal d’infos pour mon nouvel article, je peux commencer à l’écrire.

Je vais sûrement continuer de m’aider de la Wheel et également éplucher les mots-clés de la longue et moyenne traîne d’autres de mes articles traitant de sujets similaires.

Voilà comment, en passant quelques minutes par jour sur les mots-clés de votre longue traîne, vous pourrez non seulement vérifier si vos articles correspondent bien aux recherches effectuées mais également trouver de nouvelles idées qui sont susceptibles, en plus d’intéresser vos lecteurs fidèles, d’attirer de nouveaux visiteurs.
Et vous, que pensez-vous de cette technique, surveillez-vous votre longue traîne ?

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

38 Commentaires

  1. Il arrive aussi parfois que plusieurs internautes arrivent sur une page en tapant des mots-clés que vous n’avez pas envisagé et que ces visiteurs soient très qualifiés (ils achètent vos produits, s’inscrivent à votre newsletter ou consultent beaucoup de pages pour un blog). Souvent votre page n’est pas optimisée pour ces mots là alors que ce sont eux qui vous apportent des visiteurs qualifiés. C’est en analysant votre longue traîne que vous dénicherez ce type d’expression, il ne vous restera plus qu’à les mettre d’avantage en avant pour obtenir alors une meilleure position dans les moteurs de recherche et maximiser vos chances de capter des visiteurs intéressés.

  2. Très bon article sur le référencement sur les mots clés dits « long tails », j’ai possède plusieurs blogs dont les visites ne proviennent quasiment que des moteurs de recherche par des requêtes longues. Généralement c’est le cas si le site est bien référencé dans son ensemble et qu’il possède du contenu de qualité en quantité, mais pas toujours.

  3. @David : Tout à fait. Beaucoup se concentrent sur 5 à 10 mots clés pour lesquels ils ont optimisé leur site/blog mais peu regardent la long tail alors que c’est elle qui représente le trafic le plus important.
    En plus l’avantage de la longue traîne réside aussi dans le fait qu’il est bien plus facile de se positionner sur une expression composée de 3 ou 5 mots clés plutôt que sur 1 mot clé ou même deux qui sont très recherchés.
    Et en effet, vu que la longue queue représente plus ou moins 70% du trafic il est bien possible qu’il y ait plus de chances de trouver des visiteurs qualifiés dedans plutôt que dans les 30% restants.

    @Maximilien : Généralement, j’ai remarqué qu’avec WordPress ça venait « tout seul », ou en tous cas on arrive à se positionner sans trop de soucis. Après pour gagner des places et être encore plus visible il faut travailler sur les mots clés de la long tail en les insérant dans des commentaires de blog, des communiqués de presse, des articles invités, etc.

  4. oula, ca fait pas mal d’infos tout ça.
    Je le mets dans mes favoris pour m’y pencher un peu plus tard.
    En tout cas merci, tu me montres tout ces que je ne fais jamais !
    A force ma TO DO list s’allonge et me fait peur!!!
    😉

  5. Didactique, documenté, clair, terriblement intéressant …

    J’ai beaucoup appris avec ton article, merci beaucoup. Je pense que, concernant mon blog, ça peut aussi m’aider à avoir de nouvelles idées d’articles.

    Comme Céline, il reste la mise en oeuvre !

  6. Très intéressant tout ça mais je m’ajoute à la liste des procrastinateurs précédents… 😉

  7. Ce sont des choses qui me sont totalement hermétique en tant que tout nouveau blogueur, et pourtant tu arrives à les expliquer assez clairement je trouve.

    Merci pour ses bons conseils, j’ai Evernoté ça et je tâcherais de m’en servir pour quand je passerais à la monétisation (bon c’est pas demain la veille mais bon, c’est bon de savoir ! 😉 )

  8. @Cecile : Il faut la réduire cette TO DO list de temps en temps ^^ »

    @Tous : Bande de procrastinateurs 😛 Vous avez déjà oublié mon article ?
    Plus sérieusement, ce qu’il faut retenir à propos de la longue traîne c’est que ça représente 70% du trafic en provenance de Google et que ça peut vous donner des idées de nouveaux articles si vous prenez le temps de la regarder une fois de temps en temps (par jour, par semaine).
    Le but aussi est de mieux mettre en valeur vos anciens articles sur certains mots-clés porteurs 🙂 Allez au boulot !

    @Damien : Si jamais ce n’est pas encore assez clair, n’hésite pas à me poser des questions (les autres aussi d’ailleurs 🙂 )

  9. La logue traîne peut aussi être utilisé pour trouver une idée de site de niche.
    Je fais également un trie des requêtes pour CPC Adsense.

  10. Félicitation pour ton article tu donnes d’excellents conseils aux blogueurs. La longue traîne est vraiment importante, il ne faut pas l’ignorer. On peut s’en servir pour faire des « optimisations ». Mais la création de contenu unique suffit, alors écrivez encore et encore.

  11. @Bison Touffu : En effet, c’est également un bon moyen pour trouver un site de niche mais il sera plus ou moins dans le même domaine ou dans une sous-niche du site duquel provient la longue traîne.

    @John : La création de contenu est en effet la plus importante mais optimiser les anciens articles peut les renforcer et donner un meilleur taux de transformation 🙂

  12. C’est article est vraiment génial, j’avais un peu pressenti la chose mais ne connaissais pas le concept de longue traîne.
    Les méthodes que tu donnes pour l’exploiter sont vraiment intéressante et ça donne des idées pour améliorer le trafic.
    Merci beaucoup !

  13. @kategriss je suis assez d’accord avec toi qu’il faut travailler le référencement sur différents mots clés et différentes pages, mais attention WordPress ne fait pas le travail tout seul. Il est juste optimiser pour un bon référencement, après c’est au webmaster de faire le travail nécessaire pour un bon positionnement sur des requêtes recherchées, en mettant en place des plugins tels que All in One SEO, en utilisant les bons mots clés, en optimisant textes/titres et en référençant sur de nombreux sites par différents procédés (blogs, digg-like, communiqués de presse, annuaires de qualité, rédaction d’articles pour d’autres blogs, etc).

  14. @Philippe : Oui, améliorer le trafic, créer du nouveau contenu, optimiser l’ancien, la longue traîne offre beaucoup de possibilités.

    @Maximilien : Oui en effet WordPress ne fait pas tout mais il est quand même plutôt très bien optimisé et j’utilise déjà le All in One SEO pack qui aide encore plus.
    Après bien sûr c’est une questions d’investissement mais comparé à des sites créé « from scratch », il y a quand même beaucoup moins de choses à faire 🙂

  15. C’est un travail de longue haleine ce que tu proposes là mais quelle pertinence ! Je ne connaissais pas cette technique, je met ton article en favoris tiens.

    Par contre je me pause une question, quel est l’impact sur Google le fait de modifier régulièrement ses articles déjà référencés ?

  16. @Franck : D’après la discussion sur le forum de WED, ainsi que quelques recherches de mon côté, le fait de réactualiser des articles ne peut-être qu’un plus. En plus, outre Google, il y a aussi les lecteurs. Par exemple avec mon article sur Groupon, au début c’était juste un court avis, maintenant j’y ai rajouté des infos sur le service client et quelques autres trucs, bref plus de contenu = plus de valeur ajoutée.

  17. @Kategriss : Ah ok, merci pour l’info. Je suis tombé aussi sur la discussion sur WED. Perso j’ai déjà du mal à écrire en temps et en heure (comme toi lundi – mercredi – vendredi) alors revoir les anciens articles… pas pour moi ! 🙁

  18. @Franck : Ouai je comprend, c’est pas simple tous les jours. Mais bon, essaie quand même de repérer deux-trois articles qui te rapportent le plus de visiteurs venant de la longue traîne et regarde les mots-clés tapés. Tu peux trouver des pistes pour les améliorer rapidement juste en mettant en exergue quelques termes 😉

  19. Tu me fais découvrir de beaux termes là grâce à cet article !
    je n’avais jamais entendu parler de « longue traîne », d’après tes dire, tu nous montre bien qu’il est important de travailler dessus.
    Merci également d’avoir brièvement présenter Google Suggest et Google Wheel, qui m’étaient complètement inconnus jusqu’ici.
    Je vais pouvoir tester tout ça … 🙂
    Très bon article 😉

  20. @Lea : De rien ! Je te conseille en effet de jeter de temps en temps un oeil à la Google Wheel en particulier. Elle donne parfois des résultats intéressants et peut nous permettre de trouver des idées originales.

  21. Bon article – Je retiens surtout l’idée d’optimiser le contenu par les articles les plus populaires et aussi de multiplier les entrées ou traiter les sujets sous plusieurs angles en ajoutant et optimisant pour certaines expressions.

    Pour la long traine, j’utilise Market Samurai :
    1. Je récupère tous les mots dans Google Analytics sur toute la période d’existence du site.

    2. Je copie et colle les mots clés dans Market Samurai qui me permet de savoir quels mots sont les plus intéressants : le filtre pré paramétré du logiciel me donne les mots à faible compétition pour un trafic maximum.

    3. Je crée un article optimisé pour les expressions en question.

  22. @Max : Tiens ce n’est pas la 1re fois que j’entends parler de Market Samurai, est-ce vraiment efficace pour la langue et les niches françaises ? Est-ce ça vaut vraiment le coup d’investir ou c’est plus un gadget gain de temps ?

  23. @Kate : c’est définitivement un des outils que j’utilise le plus régulièrement pour explorer de nouvelles niches mais aussi étudier en un clin d’oeil la compétition sur un mot clé.

    Mon meilleur conseil : testes le et vois par toi même : le module de recherche de mots clé et de filtrage pour la longue traine est gratuit et tu peux tester tout le logiciel pour 15 jours je crois.

    Personnellement si il y a un achat que je ne regrette pas c’est bien celui là.

  24. Et zut… je viens de lire l’article que tu as cité. En effet c’est dommage. Elle me servait de mini-mind map.

  25. Je viens de découvrir une dizaine de mots clés à travailler grâce à ton article.
    Mais est ce que le temps passé pour optimiser sur un mot clé, sera compensé par le nombre de visites ? ou alors il faut passer une ou plusieurs heures par semaine pour optimise la longue traine.
    Bon j’apprends encore par à ton blog.
    C’est décidé je te lis au moins une fois/un article par jour.

  26. Ça dépend beaucoup des mots clés. Si ce sont des mots clés importants pour ton blog/ta niche et qu’ils ne sont pas très concurrentiels, oui c’est rentable car tu vas rapidement pouvoir monter dans les résultats de Google tout en bénéficiant de trafic de qualité.

  27. Article très intéressant. Sur certains type de site la longue traîne n’est pas simple à mettre en place. Il ne faut cependant pas la négliger.

  28. Oui c’est pas mal de faire un article bien optimisé, de mettre une ancre dans le texte qui redirige vers une autre page qui parle du sujet de l’ancre et en même temps, optimiser le mots clé autours de l’ancre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *