Fermeture exceptionnelle, cause : travaux

$19/Mois seulement !

Vous avez peur de casser votre blog pendant sa modification ? Vous avez envie de changer de thème mais sans que les lecteurs vous surprennent ? Vous avez des changements à faire et vous ne voulez pas que les internautes les voient ?

Mais comment modifier votre blog, le voir tout en changeant les choses et empêcher vos lecteurs d’accéder à vos articles ? Pour découvrir comment gérer une maintenance de votre blog en toute sérénité, suivez le guide…

Je te vois, tu ne me vois pas…

Pour une maintenance sans soucis et sans stress je vais vous parler de deux plugins qui font presque la même chose.

Ils vous permettent de « fermer » votre blog aux visiteurs non connectés. Ils vous donnent nénanmoins la possibilité d’accéder à votre administration et à vos pages de blog. Une modification de thème ou une grosse mise à jour de plugins est donc possible sans que vous n’ayez à vous inquiéter des éventuels visiteurs.

Maintenance Mode

Lien de téléchargement : http://wordpress.org/extend/plugins/maintenance-mode/

Maintenance Mode est un plugin WordPress qui vous permet d’activer le mode Maintenance sur votre blog. Simple d’utilisation il a son propre lien dans le Panneau d’Administration de votre blog, Menu Réglages.

Vous pouvez paramétrer un temps de maintenance et une date de retour de votre blog sera automatiquement calculée. Vous avez également la possibilité de changer le texte d’information pour prévenir vos visiteurs d’une maintenance en cours.

Enfin si vous voulez préciser les rôles qui auront accès aux pages du blog et à l’adminitration vous pouvez le fixer dans la partie « Accès au blog et à l’administration« . De plus, certaines url peuvent rester visibles, peu importe l’activation du mode Maintenance ou pas.

Plugin complet et néanmoins très simple d’utilisation, Maintenance Mode est celui que j’ai utilisé quand j’ai moi-même changé de design.

WP Maintenance Mode

Lien de téléchargement : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-maintenance-mode/

Ce second plugin fait sensiblement la même chose que le précédent. Ne le cherchez néanmoins pas dans un menu de votre blog, il se paramètre directement dans les extensions en cliquant sur le lien « Réglages » (à côté de « Désactiver » et « Modifier »).

L’activation du plugin se fait d’abord en choisissant « Vrai » et en cliquant sur « Mise à jour ». Ensuite vous pouvez mettre en place un compte à rebours et modifier le texte de Maintenance, comme dans le plugin précédent.

Les droits sont également présents ainsi que la possibilité d’indiquer des pages, des catégories ou des articles qui seraient visibles même pendant la maintenance.

Le vrai plus de ce plugin par rapport à celui du dessus est qu’il permet de choisir des « thèmes ». En effet il y a en tout 13 pages de gardes de  Maintenance qui vous sont proposées. Je suis particulièrement fan de celle avec le petit monstre.

Cela vous donne la possibilité d’égayer la mise à jour de votre blog pour vos visiteurs. Petit plus sympathique même si pas forcément indispensable.

Et je prend quoi moi ?

Si vous êtes sensible au design des petites splash pages du 2e plugin, prenez-le. Si cela vous est égal, préférez le premier plugin qui est quand même près de deux fois moins volumineux.

Pour finir n’oubliez pas de désactiver le mode Maintenance ! Si vous êtes en pleins changements et donc que vous avez accès à l’administration et aux pages du blog, il est très facile de faire cette erreur.

Erreur qui pourrait vous coûter cher en terme de visite et de frustration de vos lecteurs habituels.

Voilà donc deux plugins simple d’utilisation et bien pratiques pour de gros changements sur votre blog. Et vous comment faites-vous pour modifier votre blog ? Utilisez-vous un mode maintenance particulier ?

PS : Article inspiré de ce post Facebook


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

41 Commentaires

  1. Le mieux pour ne pas laisser le blog en maintenance trop longtemps reste de tout faire en local. Puis de transférer quand tout est pret.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  2. Ha merci beaucoup !
    J’utilisais une méthode « à l’ancienne » jusqu’à maintenant pour fermer temporairement l’accès à mes blogs/sites, mais je ne m’étais jamais demandé s’il existait un plugin pour faire ça.
    Je vais essayer ça tout de suite ! Merci
    Le dernier article : Les 10 étapes pour fixer ses objectifs

  3. Mais tu es extraordinnaire Kate,
    On te pose une question et le lendemain on a un article sur ton blog.
    Cher lecteur, je vous propose donc de faire comme moi et de poser vos questions ou de proposer des themes d’article sur sa fan page: http://www.facebook.com/AventurePerso

    « petite question »: j’ai un site en html que je voudrais remplacer par un blog. Est ce qu’il vaut mieux creer le blog en local, ou dans un répertoire de mon site puis le transferer sur le root ? Puis, a part faire des redirections de toutes mes anciennes pages y a -t-il d’autres choses a faire? changer la base de donnee ou autre? merci
    Le dernier article : L’application Facebook du mercredi – comment insérer votre blog dans Facebook?

  4. Bonjour, ces plugins peuvent en effet être très pratiques. Seulement, il y aura une interruption de services. Faire le travail en local puis transférer réduit ce temps d’interruption, mais tout ne fonctionne pas toujours à l’identique sur l’hébergement.

    Il est également possible de le faire sur l’hébergement :
    – créer un sous domaine : toto.mondomaine.fr,
    – faire une installation à l’identique de tous les plugins et des données (en partant d’une sauvegarde, export/import ou copie directement en SQL si certains plugins ne sont pas géré dans l’export),
    – réaliser les travaux,
    – basculer le domaine sur la nouvelle installation.

    Je l’ai réalisé plusieurs fois de cette manière et il n’y a eu aucun problème. Quelques précautions sont toutefois nécessaires (une bonne sauvegarde – testée – entre autre).

    Si on est limité en nombre de bases de données, il y a moyen de s’en sortir en utilisant le mode multi-blog.

    Ensuite, il faudra gérer les commentaires qui auront été déposés pendant la période de travaux (un peu de SQL).

    Tout cela est certes un peu plus « lourd », mais si l’on ne veut pas d’interruption de service, c’est une solution.
    Le dernier article : Zhu Zhu Pets : Série Rockstar

  5. J’ai adopté le premier cité qui fonctionne parfaitement et que tu m’avais indiqué il y a un petit moment déjà.
    Quant à l’interruption on peut donner l’heure de retour à la normale alors les lecteurs vont faire un tour et sont impatients de revenir voir les changements… 😉
    Le dernier article : Marre des pop-up !

  6. Entièrement d’accord avec Jérôme… Mettre son site en maintenance, je ne pense pas que ce soit l’idée du siècle… Premièrement parce que ça représente une perte de visites, que ça ne fait pas bonne impression auprès des lecteurs qui se trouvent frustrés, et qu’au niveau des moteurs de recherches, s’il n’y a pas un système de cloaking, ça peut faire des dégâts si ça dure un peu à mon avis…
    Le dernier article : Création site E commerce, présentation Fourmiko

  7. Certes mais bon je travaille directement online depuis… longtemps. Ça me paraît bien trop fastidieux de tout télécharger, bidouiller, puis réuploader.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  8. Héhé de rien.
    A l’ancienne… c’est à dire ? 😛
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  9. Raaah… Si ça te convient c’est cool mais je crois que je trouve ta méthode encore plus complexe et longue que si je devais travailler en local. C’est vrai qu’il y a interruption du blog, mais si on fait tout par exemple en fin de soirée, voir la nuit, peu de personnes s’en rendront compte 😛
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  10. En remplaçant tout simplement la page index tout en renommant l’ancienne pour y travailler.
    Ce n’est pas trop fastidieux, mais bon j’aime bien gagner du temps alors je vais tester les plugins :p.
    Le dernier article : Atteignez vos objectifs en vous délivrant de vos croyances

  11. C’est vrai que Teaser un peu les lecteurs et jouer sur leur impatience et leur envie de voir les nouveautés peut-être vachement sympa 😉 Bonne méthode pour avoir plein de commentaires ensuite 🙂
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  12. Excellent article, ça sert pour les débutants comme moi, merci 🙂

  13. Héhé oui j’ai fait un article car c’est vrai que je n’en avais jamais parlé et ayant galéré, la première fois, pour trouver un plugin pratique et simple, j’ai voulu partagé.

    Pour ta 1re question ,ça dépend combien d’articles tu as à transférer. Si c’est 15 ou 20 tu peux fermer ton site pendant quelques heures et copier coller tes articles sur ton blog directement en root.
    Sinon travailler en local (même si je ne suis personnellement pas fan), semble plus approprié pour ne pas fermer le site trop longtemps.

    Après pour ta 2e question cela dépend de la structure de ton site à la base. Si les url étaient relativement propres, tu peux sûrement t’en sortir en mettant en place une structure de liens identiques sur ton blog et pas besoin de redirection… Sinon oui il faudra rediriger.
    Je te conseille éventuellement ce plugin http://wordpress.org/extend/plugins/redirection/ pour le faire.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  14. Salut Kate,

    Moi j’ai un blog de secours. Un autre blog quoi. Sur lequel je teste les nouveaux thèmes, les nouvelles version de WP, les plugins, etc…

    Comme les deux blogs sont quasiment identiques, si une MAJ fonctionne sur l’un elle fonctionnera pour l’autre.

    Comme ça, aucune interruption à prévoir.

    Merci néanmoins pour ces deux plugins que je vais malgré tout tester.

    Bonne journée

    Yvon
    Le dernier article : Le copywriting peut-il vraiment vous aider à vendre plus en affiliation ? Comment ?

  15. Il est préférable de faire ses maintenances la nuit ou durant les heures ou la fréquentation du blog/site est la moins forte.

    Pour les utilisateurs avancés, une maj en local et un simple upload est le must.

  16. Bien sûr. Juste une précision : cela dépend de l’ampleur des modifications …

  17. Moi je ne coupe rien.

    Je fais mes modifs en live, et il y a très peu de chance que des visiteurs tombent exactement sur ma modif, même si elle n’est pas encore réglée.

    Je vais importuner beaucoup plus de monde en imposant la page « en maintenance » à tous les visiteurs, plutôt qu’un défaut dans un widget ou le footer que 2 ou 3 personnes pourraient voir.

    Ceci dit, je changerais peut être d’avis si j’avais 5000 visiteurs par jour ;o)
    Le dernier article : E-commerce : 3 méthodes pour augmenter ses ventes avec l’email marketing

  18. bonjour
    il est intéressant ce plugin , aussitot installé
    thierry
    Le dernier article : bionaturel

  19. Mes modifications sont en direct live en ce moment et les visiteurs doivent voir le look de mon blog changer en ce moment avec mes ajustement. Je passe du thème Mimbo à Thesis pour des raisons d’évolutivité mais il y a encore quelques petits soucis donc vous me verrez switcher encore quelques temps.
    Le dernier article : La simplicité volontaire

  20. De rien 🙂 Si ça peut aider à se dépatouiller lors d’un changement de thème ou de mise à jour de blog 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  21. J’avoue qu’avoir un « blog de secours » ne m’ait pas venu à l’idée. C’est vrai que tout ce qui me demande du boulot en plus, je préfère pas 😛 Là hop un plugin installé, activé et je peux bidouiller. Ensuite réactivation et hop c’est cool.

    Bon il y a le temps d’interruption certes mais je pense que les lecteurs pourront patienter quelques heures (surtout si c’est la nuit).
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  22. C’est ce que je fais moi-même. De toute façon étant un oiseau de nuit, ça ne me gêne pas trop de bidouiller à minuit 😛
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  23. Pas faux pour les petites modifs… mais si tu changes de thème ?
    Personnellement une coupure d’un blog pendant une journée une fois tous les six mois, je pense que les lecteurs peuvent largement y survire… on n’est pas (encore ? :P) WebMarketing Junkie (qui lui-même a eu plusieurs problèmes d’erreur 500 dû à son serveur).
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  24. Tu as installé lequel finalement ? Le simple ou celui avec les thèmes ?
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  25. Personne ne t’a encore posé de questions sur pourquoi le blog changeait tout le temps ? XD Casse rien en tous cas 😉
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  26. Une maintenance n’est pas censée non plus durer des heures…
    Et pas mal de (gros) sites passent en mode maintenant régulièrement. Souvent on ne le voit pas car justement c’est fait pendant les heures creuses.
    Après une perte de visites si c’est qu’une seule journée de visites, je crois que tout le monde survivra 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  27. Pas mal comme idée, je ne connaissais pas avant. petite question: y-a-til une option pour qu’en cas de bugue, on puisse revenir à la situation antérieure? Ou faut il faire des sauvegardes manuelles sur son PC?
    Le dernier article : La Thaïlande en 20 photos (1/2)

  28. Ah non y’a pas cette option il faut faire une sauvegarde manuelle, sinon ça serait trop beau 😛
    Mais il y a sûrement moyen de trouver un plugin de ce genre, avec sauvegarde auto toutes les XX minutes. Mais bon ça serait peut-être trop lourd. Ou alors ça sauvegarde juste le code du thème sur lequel on travaille, ou du plugin.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  29. Bonjour,

    Merci pour ce plugin très utile. J’utilise également le CMS joomla qui possède une option intégrée de mise en maintenance et c’est vrai que c’e’st très utile.

    Pour wordpress c’est une belle nouvelle qu’il existe également un plugin de ce genre.
    Le dernier article : Un pack d’images énorme : des milliers d’images, icones, header, pages de ventes pour votre site internet ou blog

  30. Côté WordPress, si les fonctionnalités de base sont parfois insuffisantes, le nombre phénoménal de plugins compense largement ce petit inconvénient.
    Au moins une fois par semaine il m’arrive de découvrir une nouvelle perle 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  31. oui c’est clair, d’ailleurs il y a en tellement qu’on est parfois perdu 😉

    Par contre il faut bien avouer que WordPress et vraiment génial pour tout ce qui est mises à jour. C’est tellement simple…
    Le dernier article : Un pack d’images énorme : des milliers d’images, icones, header, pages de ventes pour votre site internet ou blog

  32. Merci pour ce plugin excellent 🙂
    Avec un thème ça reste assez pro !
    Le dernier article : Mettre en place un « Yes Set » – Manipulation ou technique marketing hypnotique ?

  33. C’est pour ça qu’il faut avoir une liste des plugins indispensables sous la main pour ne pas s’y perdre 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  34. Oui je préfère aussi le plugin avec les thèmes même s’il faut faire attention car certains thèmes ne font pas très sérieux 😛
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  35. salut,

    pour ma part, je travaille d’abord en local (sauf pour les petits ajustements faciles) histoire de vérifier que je ne fais pas de bêtise !

    ton titre m’a fait peur ! Bravo, j’ai cliqué 😉

  36. C’est vrai que j’ai longtemps travaillé en local, avant. Mais avec WordPress je me prends moins la tête 😛
    Pour le titre, héhé, il faut bien attiser la curiosité des abonnés 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  37. Bonjour Kate,

    Moi j’ai une question « hors sujet » (désolé d’avance :)). J’ai remarqué que dans tes commentaires tu utilisais Keywordluv. Moi aussi je l’utilise, par contre moi au lieu d’avoir « xxx de xxx » j’ai « xxx from xxx » ! T’aurais pas une idée pour chager cela ?

    Merci beaucoup 🙂

    Chafik
    Le dernier article : Est-ce que mon blog est en Dofollow ?

  38. Tu vas dans ton Panneau d’Administration WordPress puis dans Extensions > Éditeur.
    Ensuite tu sélectionnes le plugin KeywordLuv et tu cherches dans le code les lignes :
    $link = $name . ‘ from ‘ . $rest;
    et
    $keywordluv_name = trim(substr($author,0,$end)) . ‘ from ‘;

    Il suffit ensuite de remplacer le « from » par « de » sans rien toucher d’autres 😉 (et n’hésite pas à avoir les fichiers de ton plugin sous la main et ton ftp pour remettre tout bien si tu plantes ton blog ^^ »).
    Le dernier article : Mes critiques vous aident…

  39. Ok merci Kate, à bientôt 😉

    Chafik
    Le dernier article : Comment développer votre potentiel créatif

  40. C’est bon ça marche impec ! merci encore 🙂

    Chafik
    Le dernier article : 3 mois de blogging, quel est le bilan ?

  41. je préfère travailler en local plutôt que de mettre en mode maintenance car ce sont forcément des visiteurs de perdu.
    Le dernier article : Projet loi duflot rend la construction plus facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge