Ma liste de plugins utiles WordPress en 2013

$19/Mois seulement !

Le 26/12/2011 (soit il y a presque deux ans !) je vous avais livré une liste de plugins indispensables pour WordPress. Après plus de trois ans d’expérience sur WordPress, de nombreux sites vitrines, blogs, e-commerce… lancés sur CMS, je mets à jour la liste. Pour connaître les plugins utiles WordPress, suivez le guide !

Plugins d’utilité générale

Ce sont les plugins utiles WordPress qui vous permettront de mieux gérer votre blog au quotidien, d’éviter les pannes et de rendre votre blog plus pratique.

WP-DBManager

Celui-là, je l’utilise toujours depuis la dernière liste. Il est complet, pratique peut envoyer la bdd par email ou la stocker sur le ftp. Le plugin propose également de faire des opérations de maintenance sur la base de données telles que

  • optimiser la bdd
  • réparer la bdd
  • vider et/ou supprimer des tables
  • écrire des requêtes SQL
  • tout ça sans passer par phpmyadmin !

Jetpack

Le plugin Jetpack, bien utilisé et avec uniquement les modules dont vous avez besoin peut se révéler vraiment très pratique pour un blogueur qui n’a pas envie d’installer 15 plugins différents. Les modules que j’active en général (ou que je laisse activés) sont :

  • Souscriptions pour donner la possibilité aux visiteurs de s’inscrire aux commentaires d’un article ou carrément de recevoir les nouveaux articles publiés (plus besoin de feedburner ou d’une newsletter, c’est automatique !).
  • Partager car en plus d’avoir les réseaux sociaux standards (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest…), vous pouvez rajouter vos propres boutons de partage. Je le fais ainsi souvent avec Viadeo sur les sites de clients.
  • Formulaire de contact, indispensable, directement intégré aux articles et permet de remplacement le plugin de contact (notamment contact form 7).
  • CSS personnalisé, permet d’éviter de créer un thème enfant juste pour des changements de CSS.
  • Widget Visibility (facultatif mais permet de remplacer le plugin Widget Logic).
  • Stats de WordPress.com (facultatif, mais j’aime bien en complément d’Analytics).
  • Google+ Profile (facultatif, utile seulement pour les auteurs qui ont Google+).
  • Thème pour portables, je le teste actuellement à la place de WP-Touch.

Plugins pour améliorer le référencement

Depuis deux ans, j’ai changé mon fusil d’épaule et je travaille quasi exclusivement avec WordPress SEO by Yoast. C’est un plugin très complet qui permet de gérer le référencement global de votre WordPress (avec des nombreuses possibilités comme la désactivation de certaines parties de votre blog, la présence d’un sitemap, d’un fil d’Ariane si votre thème n’en possède pas) et également la possibilité d’optimiser vos pages et articles grâce à l’encart d’aide qui s’affiche en dessous de chaque article.

Contextual Related Posts

Celui-là, après en avoir testé plusieurs, je le garde toujours. Comme son nom l’indique il permet d’afficher les articles similaires à celui en cours de lecture. Il peut paraître un peu brut de décoffrage mais finalement c’est celui que je considère comme le plus simple à utiliser et à configurer.

Une variante de ce genre de plugin c’est Related Posts via Categories. Il permet de mettre en place une liste d’articles similaires dans la même catégorie que l’article que le visiteur est en train de lire. Très pratique si vous l’affichez, par exemple, dans la sidebar.

WP-PageNavi

Ce plugin de pagination pour WordPress me sert quand le thème que j’utilise n’affiche pas, par défaut une pagination plus adapté que « article précédent » et « article suivant ».

Plugins autour des commentaires

Là j’avoue que je vais directement vous renvoyer vers mon article sur l’optimisation des commentaires sur WordPress car même s’il date de plus de deux ans j’utilise toujours les mêmes plugins (No Follow Free, KeywordLuv, Comment Luv, Top Contributors). Par contre je n’utilise plus forcément et KeywordLuv et Comment Luv tous les deux en même temps.

Voilà donc ma petite liste de plugins utiles WordPress. Bien sûr, selon le type de site que je vais créér avec WordPress je rajoute des plugins spécifiques (e-commerce, photos, vidéos, newsletter, Paypal, gestion d’auteurs…).

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/smemon/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Bonjour,

    Excellente liste de plugins. J’en utilise moi-même quelques uns…
    Par contre, je serais peut être intéressé par le plugin Jetpack. Est-ce qu’il y aura une incidence quelconque sur mon blog (référencement, indexation google, …) si je désactive les différents plugins et les remplacer par Jetpack ?

    Merci encore pour l’article.

    Bien amicalement,
    Chafik
    Le dernier article : Je veux devenir blogueur, mais je ne sais pas comment écrire des articles !

  2. Merci beaucoup pour celui la -> Contextual Related Posts

    Je me suis toujours demandé comment mieux « linker » mes articles sur mon blog http://www.ecig-arrete.fr/blog/ et je vais clairement tester ce plugin !

  3. Salut,

    Question de novice qui a des bras comme des enclumes à force de ramer.

    J’ai installé Jet pack et j’ai activé Google+profile.

    Mais je le trouve pas dans les widgets.

    Je cherche au bon endroit?

    Heuu, voilà.

    @+
    Christian.
    Le dernier article : On recherche un blogueur décalé qui fait de l’ombre

  4. Bonjour à tous,

    Jetpack je ne le connais pas du tout et je vais le tester pour voir sinon les autres je les utilise et sont compatibles avec le thème du blog.

    Merci pour l’article
    Le dernier article : Code promo cadeaux.com

  5. @Chafik : Normalement, ça n’a aucun impact sur ton référencement.
    Après il faut voir cela en fonction des plugins que tu veux remplacer.

    @Christian : Salut, je te renvoie à l’aide qui se trouve ici pour activer ton profil G+ > http://jetpack.me/support/google-plus/
    Le dernier article : Lancement de site : pensez-y en amont !

  6. Bonsoir Kategriss,

    Voici une liste bien intéressante.

    En ce qui me concerne, j’ai essayé Jetpack, mais j’ai été plutôt déçu.

    Il comporte plein de modules et finalement on en utilise très peu. Pour moi, il avait 2 gros points faibles qui font que je ne l’utilise plus.
    – Il est incompatible avec Get Social que j’utilise sur mon blog.
    – Il permet de créer un site mobile. Ce point est plutôt bien si ce n’est que le site créé est horrible et inutilisable (disparition de la page accueil, perte de toute ergonomie). Mon thème actuel, Graphene, n’est pas spécialement adapté aux mobiles, mais tout a fait utilisable même si l’on accède avec un smartphone.

    Le 2ème plugin que j’utilise également est WordPress SEO by Yoast. Alors celui-là, c’est un régal. Un vrai couteau suisse du référencement, à conseiller à tout le monde.

    Pour les articles similaires, j’utilise YARPP et j’en suis plutôt satisfait.

    Concernant la navigation, mon thème le gère bien donc je n’ai pas de plugin spécifique.

    Pour les commentaires, pas de plugin pour l’instant car je suis en train de me battre avec mon formulaire d’autorépondeur (SG Autorepondeur) qui me cause des dysfonctionnements dans mon formulaire de commentaires de mon thème.

    En tout cas merci pour cette liste qui permet aussi de se reposer la question de la pertinence des plugins que l’on utilise sur son blog.

    Bonne soirée

    Emmanuel
    Le dernier article : « Votre piscine enterrée en 7 étapes »

  7. Une liste de base je dirai!Contextual Related Posts pour ma part est à tester pour évaluer les similarités et pour des analyses au niveau du contenu. Merci du partage!

  8. Voila une jolie liste de plugins.
    WP-DBManager est facile a utiliser? Pas trop technique?
    J’utilise Back WP up mais ca bug parfois.
    Je suis egalement a la recherche d’un plugin pour montrer les top10 commentateurs du mois. Des suggestions?
    Bertrand
    Le dernier article : Les secrets révélés de ceux qui gagnent gros en marketing de réseau (4ème partie…)

  9. Article très intéressant,une liste variée et très riche des plugins très utiles, merci et bonne continuation.

  10. Bonjour à tous,

    SEO by yoast est vraiment un bon plugin, Jetpack, jamais essayé, ensuite, certains thèmes que je possède viennent de TF et sont pour la plupart pré équipé en matière de plugin (related post – page navi – twitter widget – FB etc etc)
    J’utilise également quelques plugin payant, bien évidemment selon la niche, Social Stream – WP bakery – 2d/3d slider et quelques autres, qui me donne des petits extras. Sinon, très bonne liste
    Le dernier article : Vous avez quelque chose à dire?

  11. Je cherche un plugin qui me permet d’améliorer le netlinking. Pouvez-vous me recommander le meilleur plugin d’après vos expériences?
    Le dernier article : classement banque

  12. Merci pour cette liste. Je voudrais vous demander pour un plugin pour afficher les derniers tweets sur le blog.
    Merci

  13. @Alison : Pas besoin d’un plugin.
    Il suffit d’aller là : https://twitter.com/settings/widgets puis créer un nouveau widget et le paramétrer comme on le souhaite.

  14. anonyme@HighTech (1 comments)

    Merci pour cette liste des plugins,personnellement je préfére le Jetpack.

  15. Perso, Jetpack, je l’ai installé sur quelques blogs et je n’ai pas trop accroché. C’est un peu comme si on installait 20 plugins d’un coup pour s’en servir de 2 ou 3 au maxi. Tout ça prend de la place, consomme de la ressource et en général, moins j’ai de plugins mieux je me porte.

  16. J’utilise tous les plugins cités sauf jetpack.
    J’utilise SEO auto linker perso, que je trouve très bien pour placer automatiquement des liens, notamment sur les anciens articles !
    Le dernier article : Devenir végétarien : 30 jours de test à venir !

  17. Bonjour et merci pour cet excellent article. Pour ma part, avant même la création de mon site wordpress, j’ai choisi pour mon To-Do list ces quelques plugins : jetpak, anti-spam, Contact Form 7, Pretty Link Lite, Related Posts Thumbnails, WP-Cumulus, WP-PostViews, SEO Smart Links ou SEO Autolinker. Perso, Jetpack ne me sert que pour voir les stats, mais ça en vaut le coup 🙂
    Le dernier article : 1-800 Florals : des bouquets de fleurs spécial funérailles

  18. C’est une jolie liste avec des points que je ne connaissait pas vraiment, merci!
    Moi j’utilise WordPress SEO by Yoast. il est super pratique car il facilite le référencement, en plus il est intuitif, donc pas besoin d’être un super pro pour le dompter!
    Le dernier article : Industrie du MLM: Avon sur la descente?

  19. Oui je trouve cette liste très utile.

    @ Tresor

    Oui moi aussi j’adore ce plugin qui est très pratique à installer et surtout très puissant.

  20. J’utilise aussi Jetpack depuis, et c’est un vrai bonheur !
    Le dernier article : Sintra Portugal : quinta da regaleira, palacio da pena, le TOP !

  21. Pour le coup la liste à assez bien vieilli je trouve… je dirais qu’il faut faire attention aux plugs-in que tout le monde télécharge car au final, c’est une risque d’avoir une faille de sécurité

  22. Personnellement, j’utilisais Jetpack avant mais je trouve que c’est une usine à gaz. J’utilise All in One SEO depuis bientôt 10 ans maintenant et je le trouve bien pratique. De temps en temps, j’utilise aussi SEO Ultimate et pour les liens contextuels Inline Related Post mais je ne connaissais pas cet autre plugin de liens contextuels je vais regarder merci 🙂
    Le dernier article : Louer jet privé pas cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge