Que faire après une installation d’un blog WordPress ?

$19/Mois seulement !

Vous venez tout juste d’installer un blog WordPress ? Vous démarrez seulement votre premier blog ou bien c’est un second (troisième, dixième) blog de votre cru ? Vous avez mis en place un blog pour un client ? Oui mais voilà, mettre en ligne un blog WordPress optimisé ne s’arrête pas à son installation.

Pour découvrir les étapes après la mise en place d’un WordPress pour que votre blog soit efficace et optimisé, suivez le guide…

Juste avant l’installation

Juste avant l’installation vous allez arriver à une page « Informations nécessaires« . Remplissez-la de façon correcte dès le début notamment en choisissant un identifiant autre que admin (votre pseudo, prénom, celui de votre client…) et également le titre définitif de votre site ainsi qu’un mot de passe complexe puis enfin l’adresse email principal de votre blog.

Je vous conseille, tant que votre blog est en cours de développement de décocher la case « Autoriser mon site à apparaitre dans les moteurs de recherche comme Google et Technorati« . Cela permet d’éviter que Google indexe « par erreur » votre site qui n’est pas encore prêt.

Mise à jour de la configuration de base

Allez tout d’abord dans Réglages > Général et changez le slogan par défaut « Un blog utilisant WordPress » par la description de votre propre site. Selon le thème que vous allez utiliser, vous devrez le faire court ou bien vous pourrez écrire une phrase plus longue.

Pour l’instant laissez décoché la case « Tout le monde peut s’enregistrer » car normalement votre blog n’a pas la notoriété adéquate pour accepter des articles invités.

Bien sûr si vous voulez vous servir de WordPress comme d’un annuaire ou d’un site de communiqué de presse, cochez cette case. Choisissez ensuite dans le menu déroulant le rôle Contributeur (recommandé, cela vous permet de relire les articles avant de les publier) ou le rôle Auteur (plus dangereux car les auteurs peuvent automatiquement publier leurs articles, par contre cela vous donne moins de travail).

Définissez bien votre fuseau horaire (UTC+1 pour Paris heure d’hiver, UTC+2 pour Paris heure d’été).

Passez ensuite à l’onglet Ecriture où vous pourrez modifier la taille du champ de saisie des articles (je vous recommande 30 ou 40).

Rendez-vous après sur l’onglet Lecture où vous pourrez choisir l’affichage que vous voulez pour votre blog, soit format blog avec les derniers articles, soit une page statique (comme actuellement sur AP) sur laquelle vous aurez mis les informations les plus importantes de votre site. Enfin dans l’option « Pour chaque article d’un flux, fournir » choisissez L’extrait.

A l’onglet Discussion cochez les trois premières cases et laissez tel quelles les autres cases. Plus bas vous pourrez choisir le type d’avatar à associer avec des commentateurs qui n’en auraient pas.

Vous n’aurez normalement rien à changer dans l’onglet Médias.

N’oubliez pas, quand vous aurez terminé de configurer votre blog, que votre thème sera choisi, bref que tout sera prêt, de cocher l’option « Je souhaite que mon site soit visible par tous, y compris les moteurs de recherche (Google, Bing, Technorati) et les archiveurs » pour que votre blog soit bien visité par Google.

En dernier dans l’onglet Permaliens, choisissez « Structure personnalisée » et collez-y ce code : /%postname%/ Cela vous permettra d’avoir des liens lisibles et optimisés pour le référencement.

Voilà donc les premières étapes par lesquelles vous devrez passer pour avoir un blog WordPress prêt à l’utilisation. La semaine prochaine je vous parlerais du choix d’un thème WordPress et de sa personnalisation ainsi que des plugins indispensables pour votre nouveau blog. Et vous que faites-vous juste après l’installation de votre blog ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

21 Commentaires

  1. Votre article tombe à pic car sur les conseils de la communauté j’ai décidé d’installer mon WordPress dédié ce week end. Je le ferai donc en zappant entre la fenêtre d’installation et ce billet. J’attend donc la semaine prochaine pour aller de l’avant avec son thème, bonne synchro ;o)

  2. C’est pratiquement un WordPress 101 !

    Beaucoup de ces étapes sont rattrapables à posteriori mais c’est quand même mieux de les appliquer correctement au départ.

  3. Salut,

    Juste après l’installation de mon blog, j’installe le thème et la configuration de celui-ci (couleurs, affichages, colonnes, widgets…).

    Toute personne devant installer un blog, devrait cet excellent article au préalable.
    Le dernier article : Comment apprendre efficacement ? (Les techniques pour progressez à pas de géant)

  4. Hello

    J’attends avec impatience la semaine prochaine pour connaitre tes plugins favoris 😉
    Le dernier article : Le pouvoir des images pour mieux vivre

  5. Salut Kate,
    Très bon article sur WordPress. ça donne quoi si on coche l’option “Tout le monde peut s’enregistrer”, ensuite on met le rôle sur « abonné » ?
    merci d’avance. 🙂

    Chafik

  6. Sympa pour les nouveaux cet article.
    Par contre, je trouve que ça manque de screenshots 😉
    Le dernier article : La seule qualité dont vous avez besoin pour réaliser tous vos rêves

  7. Bon récap. On a beau dire que WordPress est hyper simple, les néophytes se retrouvent souvent perdus par le menu dans l’admin qui propose des tas de pages. la prise en mains demande quelques heures de boulot.

  8. Bonsoir,

    Pour aller plus loin et surtout pour sécuriser au maximum, je conseil vivement de rajouter ce morceau de code à l’intérieur du htaccess :

    deny from all

    Il va permettre de renforcer la sécurité du fichier wp-config.php et ainsi le bloquer contre toute attaque.
    Le dernier article : Comment éviter 75 000 € d’amende avec des mentions légales sur son site internet ?

  9. C’est une bonne feuille de route. A conserver et à ressortir pour vérifier que l’on a rien oublié.
    Merci pour ce rappel

  10. Une étape incontournable à effectuer pour les newbies!
    Dommage que tu n’ais pas illustré tout ce qu’il y a à configurer.

    ps : dans ton 1er paragraphe, tu as oublié le « à » avant « son installation ».
    Le dernier article : Connaissez-vous les sites de sondages rémunérés ?

  11. Une liste bien utile lorsqu’on ne connait pas WordPress. Je rajouterai également le choix d’un thème dans les premières étapes, histoire de rapidement se créer une identité visuelle.
    Le dernier article : Comment devenir riche en 24h ! Je dévoile tout !

  12. Héhé félicitation pour l’installation de WordPress, c’est le meilleur sur le « marché ». Le second article est disponible ici : Comment bien configurer un thème pour un nouveau blog WordPress ?.
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  13. Finalement l’article de la semaine suivante > Comment bien configurer un thème pour un nouveau blog WordPress ? fut tellement riche que les plugins indispensables sont reportés à la semaine d’après (ce samedi). Mais vous ne serez pas déçus 😉
    Le dernier article : Berceuses pour bébé chez Presque Parfait

  14. Pas grand chose en fait à part que le membre est inscrit au blog. Cela permet de par exemple, réserver des contenus (articles, ressources…) qu’aux membres.
    Le dernier article : Veilleuse et Torche deux en un

  15. En effet, je ne suis pas habituée à mettre pleins d’images dans mes articles, peut-être devrais-je y penser. Après ce que j’explique est tout de même relativement simple à réaliser mais j’y penserais pour les prochaines fois 😉
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  16. Ah décidément il faudra donc que je me penche sur ces screenshots, je ne pensais pas que ça manquerait autant 😉 Merci à vous 🙂
    Le dernier article : Toupie Bey Blade

  17. Merci pour ce pas à pas plutôt bien fait!
    Quand un blog sort on sabre le champagne!

  18. Bonjour kate, je te remercie pour tes bons conseils car je viens de configurer après avoir lancer mon blog je n’ai pas beaucoup d’expérience et tes conseils sont précieux pour moi merci.

    Amicalement

    Ginette
    Le dernier article : Soin naturel de la peau

  19. Bonjour,
    excellent article qui explique comment débuter avec wp. mais je n’ai toujours pas compris ce qu’il faut faire pour recevoir des articles invités. doit t-on installer des plugins supplémentaires ou juste configurer ?
    Le dernier article : Les secrets de Ford pour devenir riche

  20. Merci pour ta fiche. C’est basique mais tellement important. Je vais la montrer à un client pour qu’il puisse créer au mieux ses blogs WordPress sans problème et éviter, par exemple, qu’ils ne soient pas indexés dans Google.
    Le dernier article : Test : les sites SEO pénalisés sont-ils encore intéressants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge