Il me faut des cases et des étiquettes colorées

$19/Mois seulement !

Bloguez-vous ou avez-vous blogué sur plusieurs thèmes à la fois ? Vous êtes vous déjà demandé comment mieux cibler votre blog sur un seul domaine ? Pensez-vous qu’il est grand temps de préciser votre ligne éditoriale ?

Je me suis posée ces questions également. Comment ai-je fait pour recentrer mon blog sur un seul sujet ? Pour le savoir, suivez le guide…

Bon et je parle de quoi maintenant ?

Avant de vous poser des questions existentielles, faites le tri dans les différents thèmes traités sur votre blog. Lesquels vous inspirent le plus ? Desquels avez-vous envie de parler ? Sur lesquels avez-vous les connaissances les plus approfondies ?

De là devraient se dégager un à trois thèmes importants. Que faire des autres ? Laissez-les dans un coin de votre tête, notez-les. Peut-être qu’un jour vous y reviendrez même s’il est probable que cela ne se fasse pas.

Demandez-vous aussi si vos thèmes importants peuvent se combiner. Par exemple si c’est le jardinage et l’écologie, il est tout à fait possible de mixer les deux. Si c’est la cuisine et l’efficacité, il est facile de les mélanger.

Et si ce sont des thèmes complètement différents (c’était mon cas en parlant de blogging et de bons plans) ? Et bien vous devrez les séparer coûte que coûte. Car votre ligne éditoriale doit être claire et consistante. Et même si vous, vous êtes passionné par ces deux ou trois thèmes, il est fort à parier que votre public ne le sera pas. Du moins cela sera une minorité.

J’ai fait le tri, il faut classer maintenant

Maintenant que vous avez défini ce sur quoi vous voulez bloguer, il faudra tout séparer. Personnellement je ne peux que vous conseiller de créer plusieurs blogs différents. Ainsi chaque sujet aura son propre blog, son propre lectorat, son propre design…

Il peut-être inquiétant de devoir se lancer dans plusieurs blogs. C’est pourtant la meilleure façon de mettre des barrières entres des sujets qui n’ont rien à voir ensemble.

Techniquement il vous faudra transférer les articles d’un sujet vers son blog dédié. C’est plutôt facile à faire, il suffit de copier coller les articles (si peu nombreux) ou d’utiliser un plugin comme WP Export (non testé, j’ai utilisé la 1re méthode mais il semble bien pouvoir exporter puis réimporter les articles).

Ensuite pour ne pas obtenir de contenu dupliqué d’un blog à l’autre il vous faudra faire des redirections. Pour cela vous pouvez utiliser votre fichier .htaccess en suivant le tuto de redirection que j’avais réalisé. Vous pouvez également vous servir d’un plugin WordPress comme Redirection.

Je range à chaque fois dans la bonne case

Maintenant, que vous travaillez sur un plusieurs blogs à la fois, il faudra recentrer votre thématique. Sur chaque blog, vous ne posterez plus que des articles ayant trait à son domaine.

Faites également la chasse aux descriptions, aux pages à propos, à votre newsletter… bref à tous les endroits où il pourrait encore rester des traces d’un ensemble de thématiques diverses.

N’oubliez pas également de « cacher » tous les articles autres. Pour cela, ne rendez plus visibles que les catégories du thème principal et mettez les en avant. Essayez également d’épurer un maximum d’articles non thématiques en les transférant sur leurs blogs respectifs.

Voilà donc comment, avec un peu de travail, il est possible de séparer un blog multi-thématiques en plusieurs. Si vous êtes effrayé par la masse de travail, rien ne vous empêche de vous concentrer sur un seul blog à la fois. Et vous, avez-vous connu ces questions ? Comment vous en êtes-vous sortis ? Avez-vous des solutions différentes à proposer ?

Article inspiré de la question d’Akian dans ce commentaire.

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1272826


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. A partir du moment où une ligne éditoriale est définie, il faut s’y tenir, c’est sûr. Ce n’est pas évident du tout pourtant.

    Le problème risque plus d’intervenir quand les idées d’angles / de thèmes manquent, un petit dérapage arrive souvent. J’ai apprécié l’article plus ancien sur comment renouveler du réchauffé, mais quelques points paraissent assez gênants pour moi :
    1. Le risque de se contredire : sur un blog dédié au conseil, il faut prendre des pincettes si on dit quelque chose et son contraire. C’est un avis personnel, mais ne me vois pas dire aux gens de faire une chose et le lendemain de changer leur fusil d’épaule. Bon, il est vrai que 6 mois plus tard la situation-technologie peut avoir évolué et l’avis aussi.
    2. Le risque de prendre une mauvaise habitude. Produire du réchauffé en permanence peut rapidement devenir une habitude néfaste pour un bloggeur, non ?
    3. Est-ce que revenir sur un sujet peut apporter quelque chose de nouveau ? J’ai un avis en demi-teinte sur ce point, car si on aborde un sujet avec un angle différent pour apporter de nouveaux éléments, est-ce qu’on l’a traité avec suffisemment de recul et détail dans le texte précédent ?
    Le dernier article : Mon bureau m’inspire

  2. Je suis tout a fait d’accord avec toi, lorsque l’on aborde plusieurs sujets il faut plusieurs blogs. D’une part car il est trop difficile de cibler plusieurs types d’internautes dans ce cas.

    De plus lorsque l’on aborde trop de sujets différents les gens pensent souvent que si on traite de pleins de sujets c’est qu’on fait tout mais qu’on le fait mal…donc lorsqu’il s’agit de blogs pour faire de la promo dans son milieu pro je pense qu’il est mieux d’avoir plusieurs blogs pour sa notoriété.

    P.s : petite faute d’ortho j’ai fait….au lieu de j’ai fais
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  3. Corriger sévèrement !
    A ce propos, moi qui suis à l’aise pour étaler des mots, je paie mon mépris de l’apprentissage de la grammaire. Je voudrais bien connaitre la formule suprême permettant de bluffer mon monde et passer pour un académicien!
    Le dernier article : Propriété : 563, Balchik, Maison Neuve, Prix 77.500 EUR

  4. JulieC (1 comments)

    Bonjour, ça fait qq temps que je lis ton blog que j’apprécie bcp, pour cela merci 🙂
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut concentrer la ligne éditoriale de chacun de ses blogs sur une thématique précise.
    Pour gérer plusieurs blogs, j’ai lu dans l’article pour « créer un blog de niche en 2h » (que j’ai hâte de pouvoir appliquer) que tu passais par le multi-domaine de ton hébergement, que tu créais un dossier et transférait dedans les fichiers de wordpress pour créer un nouveau blog.
    Wordpress gère le « multi-site » et je suppose que tu pourrais utiliser cette fonction (même si après l’avoir testé sur un site en développement je n’ai pas tout compris, notamment vis à vis des redirections vers les bons noms de domaine) car cela a l’avantage de n’avoir qu’une seule installation WordPress même si tu as 10 blogs différents, donc tu gères les mises à jours et la maintenance 1 seule fois au lieu de le faire pour chaque blog… mais j’imagine que comme inconvénient si on te pirate ton wordpress tu perds tout :’)
    As-tu essayé le multi-site de wordpress (ou qqn dans les lecteurs ici présents) ?
    Si oui qu’en penses-tu ? Avantages et inconvénients ?

  5. Salut Kate

    Tu veux nous tuer à la tâche ? 😉

    Je vais tout à fait dans ton sens quand tu dis qu’il faut créer un blog par thématique, et je pense que sur ce point là, tout le monde sera d’accord.

    Mais quand on voit la difficulté et la masse de travail qu’il faut pour un seul blog, j’imagine bien les nuits blanches pour en gérer plusieurs. C’est là qu’entre en jeu l’aide extérieure ou la délégation de tâches.

    Tout seul, cela va rapidement devenir un casse-tête. A moins d’avoir un planning en béton.
    Le dernier article : Comment tweeter tout vos anciens articles de façon automatique ?

  6. J’abonde dans le sens de Thierry, même si l’idée est tentante, attendons que mon premier blog soit en ligne avec tous les plugins qui fonctionnent, réussir à ouvrir les commentaires, puis le deuxième viendra en son temps.

    Je suis assez curieux de cette gestion multi noms de domaine de WordPress par contre, parce que je trouve le tuto multi ndd de chez OVH pas limpide du tout.
    Le dernier article : Mon bureau m’inspire

  7. Très bien le coup des redirections d’un blog à l’autre pour éviter le contenu dupliqué et capitaliser au maximum sur ses articles.
    Le dernier article : test

  8. Je ne pense pas que la contradiction doit être prise comme un risque mais comme un challenge. Le but n’est pas de bêtement dire « blanc » puis dire « noir. L’objectif est de nuancer, d’adapter ses propos, de citer des situations qui sortent de l’ordinaire, de se faire l’avocat du diable. Bref il peut y avoir pas mal de façons d’écrire le contraire de ce qu’on a déjà dit tout en restant cohérent 😉

    Pour la mauvaise habitude, il ne faut pas le voir comme ça. Il vaut mieux du réchauffé de « qualité » plutôt que pas d’articles du tout. Après il est sûr que le réchauffé doit être servi seulement en cas de manque d’idées ou de manque de temps. Les articles originaux doivent primer.

    Il faudra vraiment que tu me montres un article qui est capable de traiter un sujet complètement à 100% Si cela existe cet article doit faire des dizaines de pages (il devient un dossier voir même un livre entier). Personnellement je pense que c’est plus intéressant d’avoir plusieurs articles qui traitent un sujet sous plusieurs angles qu’un gros pavé qui va me dire tout, tout ce que je veux savoir… alors que j’ai rien demandé 😛
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  9. Je plussoie ta remarque sur « l’expertise ». Il est vrai que plus on se disperse sur plusieurs sujets, moi on a la légitimité de traiter ces sujets vis à vis de nos lecteurs.
    PS : Merci pour la faute.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  10. Non je n’ai pas essayé le multi-site de WordPress j’avoue. Je devrais vu le nombre de blogs que j’ai installés.
    Il faudrait que je me renseigne pour voir les avantages et inconvénients même si « comme ça » je vois le gros avantage d’une seule installation. L’inconvénient c’est le revers de la médaille, en cas de crash ou de piratage, c’est tout qui tombe.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  11. C’est sûr qu’un seul blog à fond demande beaucoup de travail. Cet article s’adresse surtout à ceux qui ont ou avaient un blog multi-thématique et qui aimeraient diviser les sujets.
    Je précise à la fin que si on n’a pas le temps de gérer deux blogs, rien ne empêche de nous concentrer que sur un seul et de laisser vivre le second avec juste les articles transférés (c’est ce que je fais).
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  12. Pour la gestion des multi domaine c’est assez simple quand on a compris le truc.
    En gros quand tu te connectes sur un manager et que tu vas sur un de tes hébergements, vas ensuite dans l’onglet Mutualisé puis sur le menu Hébergement.
    Là dans « Gérer mon espace » tu as une option « Multi-domaines ».
    Ensuite tu cliques sur « Création Multidomaine Standard ».
    Dans « Multi-domaine : » tu mets le noms de ton nom de domaine, dans « Dossier cible : » le dossier sur lequel le domaine va pointer contenu dans www puis tu peux éventuellement cocher « Séparer les logs du domaine principal : »
    Et c’est bon 😉

    Il faudra attendre quelques temps (quelques minutes à quelques heures) et ça sera activé 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  13. Oui c’est indispensable pour récupérer les articles sur le nouveau blog sans faire du contenu dupliqué 🙂 C’est ce que j’ai fais et ça marche très bien. De plus Google prend très bien en compte la chose et on arrive même à récupérer plus ou moins le même positionnement.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  14. Le ciblage, c’est super important dans un blog, sinon, tu t’éparpilles et le lectorat est perdu et va voir ailleurs.
    Le dernier article : Affiche du Farniente Festival 2011 (Saint-nazaire, le Samedi 3 septembre)

  15. En effet. C’est pour ça que j’ai choisi une ligne éditoriale bien plus claire pour mon blog 🙂 Depuis je peux me concentrer sur un seul thème, créer une communauté autour, des produits…
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  16. Bin moi je fais tout ce qui ne faut pas : j’ai décidé de bloguer sur ce qui me plait, quel que soit le sujet, de ne plus m’occuper d’optimisation, de seo, de links, etc… et finalement de prendre du plaisir en espérant que les autres en auront aussi.
    Mais ce n’est pas parce que je ne les applique pas que je n’aime pas tes conseils de bon sens… 😉
    Le dernier article : Connaissez-vous la meilleure application Iphone pour suivre vos flux RSS ?

  17. Chacun fait comme il lui plaît sur son blog 😉 Il n’y pas réellement de standard. Il y a éventuellement des « conseils » (et pas des lois hein :P) pour aider ceux qui veulent monétiser.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  18. J’ai eu 2 blogs + un site pro. Franchement, ça me rendait chèvre ! lol D’autant plus qu’au final, même si les 2 blogs parlait de techniques différentes, tous 2 allaiznt dans une dynamique commune de détente, de bien-être, de travail sur soi efficace, et de créativité. Alors j’ai décidé de tout réunir. Comme ça, je n’ai plus l’impression de me découper en petits morceaux : l’être humain a le droit d’avoir plusieurs passion et est à multiples facettes…

    Pour remédier à la notion de lectorat spécifique : lorsque je vais sur un site de tricot ou de crochet, par exemple, je laisse en lien la catégorie de mon blog-site qui y est dédiée.

    Si je vais sur un qui traite des soins énergétiques de détente ou du massage/spa, je laisse ma section concernant mes soins japonais.

    Etant donné que mon site wordpress est récent, et que j’ai des années d’articles de mes anciens blogs à rapatrier, je n’ai pas encore assez de recul pour dire ce que cela donne, mais je sens que cela me convient mieux actuellement.
    Le dernier article : Savoir demander de l’aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge