Les entreprises à l’heure des réseaux sociaux

$19/Mois seulement !

Les réseaux sociaux sont en train de changer notre manière de communiquer. C’est déjà chose faite pour les activités personnelles, mais ils bouleversent aussi les rapports professionnels. Les entreprises modernes sont en effet en train d’adopter de nouvelles stratégies de communication pour leurs clients, mais aussi pour leurs propres salariés, qui permettent de renforcer la coopération et ainsi de booster la productivité.

Développer la collaboration à travers les réseaux sociaux d’entreprise contribue à créer de la valeur ajoutée en termes de business. Des tâches les plus routinières jusqu’aux projets les plus spécifiques, la « social collaboration » permet de résoudre maintes difficultés. Zoom.

Collaboration générationnelle

Il est important de comprendre les besoins d’une génération nouvelle qui accède au monde du travail : celle des  « native digitals ». L’entreprise d’aujourd’hui se doit de créer une ambiance de travail propice à une intégration rapide à travers l’accès aux technologies collaboratives. Tout le monde en sort gagnant. Les jeunes employés se sentent valorisés lorsqu’ils peuvent partager leurs astuces informatiques avec les associés les plus expérimentés et ils reçoivent en échange conseils avisés et savoir-faire. Afin qu’ils puissent maximiser leur potentiel et leurs compétences, il est en effet essentiel que l’entreprise leur ouvre les portes du social networking.

Créer une plateforme efficace

Ces nouveaux outils permettent par ailleurs de tisser un lien direct entre les différents secteurs d’une même entreprise. Une des clés du passage à la « social collaboration » est de se concentrer sur le choix de la technologie la plus appropriée et d’y adjoindre des services qui soient aussi fonctionnels que possible.

Cette plateforme devra permettre aux utilisateurs de partager les informations et de communiquer à travers un système de messagerie instantanée, ou encore de blog. Aussi, la création de communautés d’intérêt et l’utilisation de forums peut être un moyen de rentrer en contact avec les bons experts à l’intérieur de l’organisation. On accélère ainsi la résolution de problème et la prise de décision.

Faire rimer mobilité et sécurité

On ne le dira jamais assez, le mot d’ordre aujourd’hui est : mobilité. La « social collaboration » doit donc être efficace au sein de l’entreprise mais aussi et surtout effective n’importe quand et n’importe où.

La plateforme de demain devra en effet être facilement accessible depuis smartphones et tablettes et ceci 24h/24. Parallèlement et pour plus d’efficacité, les sociétés doivent permettre aux employés d’apporter leurs propres appareils, ceux qu’ils maîtrisent le mieux. Cette pratique, déjà bien connue, porte un nom : le BYOD ou Bring Your Own Device. Un phénomène qui repose sur une condition impérative : la sécurité des réseaux. Afin que les collaborateurs puissent se rendre disponibles à tout moment et en toute sérénité, il est indispensable que les entreprises disposent de solutions de sécurisation efficaces (telles les solutions BYOD de Dell) pour limiter les risques d’intrusion de logiciel malveillant par le biais des appareils personnels par exemple.

On l’aura compris, la « social collaboration » a un potentiel immense pour la récolte et le partage de l’expertise des travailleurs. L’entreprise d’aujourd’hui se doit d’avoir toutes les cartes en main et pour cela il est impératif qu’elle se montre moderne. Elle doit faciliter le rapport et le partage d’information entre les employés mais aussi leur permettre un accès à toutes les données professionnelles nécessaires depuis leurs propres terminaux mobiles sur place et à domicile. Ainsi, en détruisant les barrières géographiques et en créant une force de travail solidaire et dispersée, elle permet à tous d’avoir son bureau dans sa poche.


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Personnellement, même après avoir lu l’article je ne vois vraiment pas ce que pourrait apporter un Réseau social à une entreprise… Un facebook interne n’aurait pour conséquence que de faire perdre leurs temps aux employés, qui se perdraient à « surfer » sur le réseau…

    Concrètement qu’est-ce que cela apporte comme avantages ? On peut être mobile sans réseau social. Un Accès VPN, un téléphone 4G, et on peut se connecter au serveur de l’entreprise depuis partout dans le monde ! !
    Le dernier article : Pourquoi vous devez capitaliser votre travail en entreprise

  2. Les réseaux sociaux sont important pour un entreprise mais tout dépend son domaine d’activité. Un vendeur de tubes métalliques n’a pas d’intérêt à avoir un compte facebook, mais un vendeur de bijoux artisanaux à un réel intérêt à être au moins sur Facebook et Pinterest.

  3. A mon sens il est toujours important pour une entreprise quelle qu’elle soit d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Cela forge l’image de l’entreprise, et lui donne l’opportunité de développer sa marque employeur.
    Le dernier article : Les prix des rice cookers

  4. La présence social d’une entreprise est également importante si elle dispose d’un site internet, cela permet de montrer aux moteurs de recherches qu’elle est appréciée par des internautes et donc d’envoyer des signaux sociaux positifs.
    Le dernier article : Elephone M2 – Android 5.1 – 219,99 €

  5. Dans un secteur d’activité ultra-concurrentiel, pour se démarquer des autres fleuristes et en quelques sortes monter le savoir-faire de l’équipe, il me semble indispensable de renforcer sa présence numérique sur les réseaux sociaux. Par contre, c’est une activité très chronophage alors je pense qu’il faut se modérer en ne présentant que l’essentiel des nouveaux services ou événement.

  6. Je ne dirais pas que les réseaux sociaux sont indispensables à toute entreprise mais ils contribuent clairement à leur succès, et notamment pour les entreprises ne possédant pas de site web.
    Le dernier article : Nouvelle génération de caisse enregistreuse mobile

  7. Je ne pense pas que les réseaux sociaux soient complètement indispensables mais ils donnent malgré tout de bon « signaux » aux moteurs de recherche et je pense que le trafic venant de ses plateformes est considéré relativement sain par google et autres.
    Donc indirectement, je crois qu’il est important de ne pas négliger cet aspect du seo

  8. Les réseaux sociaux sont indispensable pour les commerçants je trouve désormais avec Facebook ont peux promouvoir sa page en ciblant son audience par zone démographique, âges etc… De plus, les fans des pages sont contraints à voir sur leur facebook toutes l’actualité du commerce en question.

  9. Faciliter la circulation de l’information et le partage/transfert de connaissances au sein de l’entreprise, c’est évidemment un gros point positif. Mais pas sûr qu’un réseau social interne soit le plus adapté pour ça…
    Le dernier article : Blogueuse depuis 3 semaines et un article partagé 92.000 fois sur facebook: ce que me cache ma compagne

  10. Salut, pour moi, les deux principaux réseaux sociaux pour les entreprises sont Facebook et Twitter. Facebook permet de faire de la publicité, c’est vachement bien pour tout ce qui est ménage (= particuliers) et, peut être, la vente de formation. Par contre, Twitter touche beaucoup plus les professionnels, dont ne comptez pas vendre un parfum sur ce social 😉

    Mais oui, les réseaux sociaux correctement utilisés sont très importants, et ils rapportent.

  11. Aujourd’hui la communication d’une entreprise ne peut pas passer à coter des nouvelles technologie et donc de l’explosion des réseaux sociaux et autres site internet, blog et j’en passe.

    Les outils de communication utilisés dépendent souvent de la cible que l’on souhaite toucher mais, à mon avis, il est maintenant nécessaire de se trouver sur Facebook, Twitter voir même plus loin (instagram, snapchat, pinterest…) selon la marque, la cible et l’intérêt de celle-ci.

    Ce n’est que mon avis mais je pense qu’en terme de notoriété, image et visibilité, cela peut-être extrêmement positif pour une marque de s’implanter au sein des divers réseaux sociaux.

  12. Pour moi, les principaux réseaux sociaux pour les entreprises sont Facebook, Twitter, linkedin et Google+ de plus en plus Google+ est pris en charge au niveau du Référencement par google. Facebook reste le meilleur c’est notre experience chez http://pureactu.com vous pouvez voir vous même.
    Le dernier article : Patriot act : Budweiser change de nom et devient….America

  13. Je pense que rien n’est automatique. La nécessité de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux dépend vraiment de sa nature.
    Si pour certaines pme cela peut-être, d’autres ne trouvent des clients que via d’autres réseaux.
    Au communicant de savoir comment procéder dans tel ou tel cas.

  14. Toutes les entreprises sont en ce moment sur les réseaux sociaux et c’est la tendance pour faire connaitre une marque.

  15. Étant dirigeant d’entreprise, je ne peux que confirmer l’importance des réseaux sociaux pour mon activité également. Reste bien sûr à bien choisir les réseaux sociaux adaptés à chaque activité professionnelle (Pinterest pour les visuels, Soundcloud pour les musiciens etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge