Lire les données d’Analytics, analyse des sources

$19/Mois seulement !

Après une explication des paramètres de Google Analytics côté visiteurs, on va dans cet article se pencher sur l’analyse des sources de visiteurs et ce qu’ils cherchent avant d’arriver sur votre blog.
Pour cela nous allons passer en revue les différentes options proposées par l’onglet Sources de trafic de l’outil d’analyse et de statistiques de Google Analytics.

Introduction : Vue d’ensemble

Cet onglet représente le tableau de bord général qui s’affiche quand vous cliquez sur l’onglet Sources de Trafic.

Vous pouvez ainsi voir le pourcentage de visites en provenance de chaque type de sources de trafic (Trafic direct, Sites de référence, Moteurs de recherche, Autres) avec à droite un graphique (de type camembert) qui reprend les même chiffres de façon plus imagées tout en rajoutant le nombre de visites réel.

En dessous vous retrouvez :
– à gauche les 5 sources (tous types confondus) qui vous ont rapportées le plus de visites sur la période sélectionnée avec les équivalents en pourcentage des visites (vous pouvez cliquer sur « Afficher le rapport complet » pour analyser le reste des sources, les classer
– à droite les 5 mots-clés (ou expressions) qui vous ont rapportés le plus de visites sur la période donnée avec, encore une fois les pourcentages et la possibilité d’accéder au rapport complet.

Accès directs

Dans ce premier sous-onglet vous pouvez retrouver le nombre de visites en accès direct. Cela veut dire que les personnes venues sur votre blog ont tapé son url exacte (j’insiste sur le « exacte » car on peut également taper un mot clé présent dans l’url ou encore le nom du site mais ça ne sera pas considéré comme une visite directe car vous passerez forcément par Google ou un autre moteur de recherche). Ce sont aussi des personnes qui ont bookmarquées votre site dans leur favoris de base (et non pas des sites comme delicious ou readitleater qui apparaissent dans les sites référents).

Vous pouvez y voir les nombre de visites mais aussi de nouveaux chiffres comme le temps moyen passé sur le site (plus il est élevé, mieux c’est), le nombre de pages par visites (encore une fois plus il est élevé, mieux c’est), le taux de rebond (pourcentage de personnes qui partent à la première page) et cette fois-ci, il vaut mieux qu’il soit le plus bas possible et enfin le pourcentage de nouvelles visites. Plus ce dernier chiffre est haut, mieux c’est. Néanmoins cela veut aussi dire qu’un chiffre élevé de nouvelles visites correspond à un chiffre très bas de visiteurs fidèles (qui reviennent plus d’une fois).

Vous pouvez également trier les chiffres grâce au filtre (de base sur Aucun). Par exemple en sélectionnant « Navigateur », vous verrez le nombre de visites en accès direct triées par navigateur.

Sites référents

En cliquant sur le sous-onglet Sites référents vont s’afficher tous les sites qui vous ont apportés du trafic sur la période sélectionnée. Vous pourrez également retrouver les mêmes chiffres que pour le trafic direct avec le nombre total de visites en provenance des sites référents, le nombre moyen de pages par visites, le temps moyen passé sur le site, le pourcentage de nouvelles visites ainsi que le taux de rebond.

Par contre un tableau apparaît directement sur les sites référents là où il n’y en avait pas par défaut sur les accès directs. Vous pouvez y voir les 10 premiers sites référents classés par nombre de visites apportées. Vous pouvez également trier votre tableau grâce aux autres chiffres énoncés ci-dessus pour par exemple repérer le site référents qui vous apportent les visiteurs qui restent le plus longtemps sur le site ou encore consultant le plus de pages.

Cet onglet est sûrement le deuxième que vous allez le plus consulter pour vérifier que vos techniques de promotion (articles invités, commentaires, concours, digg-like, réseaux sociaux…) portent leur fruit. C’est aussi grâce à cet onglet que vous allez décider sur quel site référent il faut renforcer votre présence et promotion et quel autre site ne mérite pas qu’on s’y attarde (sauf éventuellement par plaisir).

Moteurs de recherche

Un onglet un peu court, un peu « vide », qui vous liste tout simplement tous les moteurs de recherches desquels proviennent vos visiteurs.

Sauf cas particuliers (autre pays que la France, autre langue que le français, par exemple), l’écrasante majorité de vos visites va provenir des recherches faites sur Google. Ainsi chez moi Google représentait plus de 97% du total des visites en provenance des moteurs de recherche en avril 2011.

Il est également à noter que souvent la plupart de vos nouvelles visites proviendront des MdR et la durée des visites sera généralement courte (environ 1mn) avec peu de pages visitées (1 à 2). Encore une fois, c’est un cas général, il peut y avoir des cas plus spécifiques avec des chiffres différents.

Toutes les sources de trafic

C’est un tableau reprenant les mêmes chiffres que dans le tableau de bord.

L’avantage par contre est de pouvoir trier avec toujours les mêmes chiffres cités ci-dessus (pages par visites, temps moyen passé sur le site…).

Vous pouvez également faire des tris croisés en sélectionnant un second segment comme par exemple les pages de destination pour voir quel support dirige sur quelle page.

Adwords

L’essentiel à retenir pour cet onglet  est qu’il vous permettra de surveiller les résultats de vos différentes campagnes Adwords en monitorant le nombre de visites, le taux de rebond etc (selon les chiffres indiqués plus haut). Il vous donnera également la possibilité de vérifier les mots clés en provenance de vos campagnes qui vous amènent des visiteurs.

En plus de ces fonctions déjà présentes dans les autres onglets, l’outil est assez performant pour vous indiquer les tranches horaires les plus génératrices de visites ou bien encore la position de vos mots-clés sur Google.

Je n’utilise que peu cet outil, je vous redirige donc vers le blog officiel d’Adwords en français : http://adwords-fr.blogspot.com/

Mots clés

Personnellement c’est le sous-onglet que je regarde le plus et le plus souvent (juste après le tableau de bord général :P) et je pense qu’il en est ou en sera de même pour vous une fois que vous serez tombé dedans. Cet onglet est précieux pour suivre ce que vos visiteurs recherchent avant d’arriver sur votre site et donc avec quels mots-clés ils y arrivent.

Vous pouvez ainsi traquer les mots-clés qui vous rapportent le plus, mais également avec le segment supplémentaire sur les pages de destination voir sur quelles pages tombent vos visiteurs après avoir tapés les mots clés en question.

Ce tableau est également une mine d’idée d’articles de blog si vous en manquez. Vous pouvez ainsi trier votre liste par pages de destination et ensuite repérer les pages qui ressortent beaucoup (plus de 10 occurrences par mois en ce qui me concerne). Pour ces pages-là, regarder les mots-clés qui sont tapés par les visiteurs et demandez-vous pour chaque mot-clé si c’est réellement la page la plus pertinente pour ce mot-clé.

Si la réponse est non pour certaines pages, trouvez-en d’autres dans votre blog et optimisez-les pour le mot clé tapé ou bien optimisez celle que vous avez repérée. Si vous n’en avez pas, écrivez un article exprès pour le mot clé tapé.
Voilà une technique simple qui permet de multiplier le contenu et donc les pages d’entrées mais aussi d‘augmenter la pertinence des pages par rapport aux mots-clés tapés.

Campagnes

Je trouve que cet onglet fait un peu doublon avec celui (bien plus complet) s’intitulant Adwords. Ici vous retrouverez le nom des campagnes Adwords et leur performances (nombre de visites, taux de rebond, nombre moyen de pages vues…).

Versions d’annonces

Ce sous-onglet est déjà plus intéressant et plus pertinent que le précédent. Il vous indique le nom de toutes les annonces présentes dans vos compagnes et vous permet donc d’analyser les plus performantes et d’éventuellement modifier ou supprimer celles qui sont à la traîne.

Et voilà le point sur la partie Sources de trafic de l’outil Google Analytics (après plus de 1300 mots écrits tout de même !). Il y avait décidément beaucoup à dire et c’est clairement mon onglet préféré. Et vous comment utilisez-vous les sources de trafic ? Avez-vous des questions ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Nickel ces petits éclaircissements ! il va falloir que je regarde un peu plus les mots clés, car je ne les regarde pas trop. Sais-tu comment voir les heures de connexion des visiteurs afin de voir les tendances sur la journée ?
    Le dernier article : Article invité – Comment avoir un ventre plat cet été

  2. Je vérifie les sources de trafic et m’inquiète de la place que prend google au détriment d’autres supports :/
    Je me sens dépendant et a la merci d’un géant qui me m’écraser d’une pet de mouche !
    Le dernier article : 1001 astuces pour économiser en voyageant

  3. Piotr: 85% de tous mes visiteurs viennent de Google… Apres mieux vaut avoir 200 visiteurs dont disons 100 de Google pour toi que 50 visiteurs et 2 de Google non?
    Le dernier article : Pour devenir riche- aidez votre prochain

  4. Oui Martin, c’est sur que google l’apportes du trafic, que dis-je, nous apporte du trafic mais regarde la realite. Avec Panda et les autres mises a jour, des que google lève le petit doigt, tout le monde tremble, imagine, il te considère comme un site poubelle et te relègue au fin fond des classements, si tu perds 50% de tes 85% de visiteurs, dur non ?
    Le dernier article : 1001 astuces pour économiser en voyageant

  5. @Guillaume : Pour les heures de connexion, tu vas dans Visiteurs > Visites et tu cliques sur la petite horloge tout à droite à côté de « Graphique par »

    @Piotr : Les visiteurs venant de Google sont de nouveaux visiteurs dont statistiquement ils cliquent plus sur les pubs, par contre côté fidélité ce n’est pas le top. Mais peut-être que ça va se tasser ?
    Essaie d’être plus présent sur les sites référents 😉

    @Martin : Oui certes mais bon, pour un blog, avoir beaucoup de visiteurs de Google n’est pas forcément une bonne chose… Pour un site, surtout de niche, c’est différent.

    re @Piotr : Voilà, il faut diversifier. En théorie un camembert 33-33-33 (accès direct, google, référents) est je pense le plus intéressant pour un blog.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  6. Bonjour,

    « @Guillaume : Pour les heures de connexion, tu vas dans Visiteurs > Visites et tu cliques sur la petite horloge tout à droite à côté de « Graphique par » »,

    génial, je n’avais jamais trouvé. et pourtant, j’avais cherché …

    Merci pour cette information.

  7. merci pour le post,je commence a me familiariser a vec les données analytics et j’essaye d’apporter de l’amélioration a mon réferencement en utilisant les statq,je pense que google est incontournable,qu’on le veuille ou non,
    google va asseoir sa présence sur le net 2 alors il faut réflechir au facons d’etre présent sur se moteur.
    a bientot

  8. @amine : En effet, je pense également que Google est incontournable. Néanmoins attention comme je le disais plus haut, c’est assez dangereux d’avoir plus de 50% de son trafic en provenance de Google car si quelque chose vous arrive, si Google décide de vous éjecter vous perdez plus de 50% de votre lectorat et si vous monétisez de votre CA !
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  9. Salut Kate,

    Bel article, très bien expliqué.

    L’utilisation de Google Analytics et -surtout- sa compréhension est indispensable à la réussite d’un business sur Internet.

    Tu as bien fait d’écrire un article détaillé sur ce sujet. Je suis certain qu’il aidera un bon nombre de tes lecteurs. Bravo !

    Cédric
    Le dernier article : Voulez-vous faire parti de ceux qui vont CONTROLER totalement le marché de la timidité sur Internet

  10. Bon article Kate !
    Juste une petite remarque: tu apparais ds le top commentateurs, tu peux t’exclure si tu veux, un oubli ou une volonté ?
    Le dernier article : « Ils ont réussi leur start-up »- Livre GRATUIT à télécharger

  11. @Carly : De rien, ça fait plaisir si je peux aider 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  12. @Cedric : De rien, si ça peut aider. Et puis à la fin ça donnera un petit guide de quelques articles. Je pourrais même en refaire sur des partie bien particulières d’Analytics.

    @Olivier : Merci. Pour le Top Commentators, je n’y étais pas mais j’ai changé mon adresse mail et j’ai oublié de m’enlever. J’ai corrigé, merci pour la remarque 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  13. C’est vrai que la section mots clés est top. J’utilise également beaucoup cette partie. Permet de voir la long tail. Et parfois on tombe sur des mots clés amusants !

    Après il ne faut pas non plus s’acharner sur ces stats et ne pas les regarder plusieurs fois par jour 😉
    Le dernier article : Leçons à tirer des casinos en ligne

  14. @apwn : J’avoue que je suis du genre à les regarder 3 fois par jour (rooh de toute façon je suis tout le temps sur l’ordi alors…). Mais au moins ça me permet d’être réactive mais c’est vrai que j’essaie de me limiter à trois fois seulement.
    Quand à la section « mots-clés », en effet, c’est vraiment d’un grand intérêt pour trouver des sujets et/ou titres d’articles.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  15. Est-on vraiment sûr de la fiabilité des stats des heures ?
    Je m’explique : j’ai fait le test sur mon blog sur quelques mois et la majorité des visiteurs passe entre 00h et 16h, après cela diminue rapidement alors que j’imaginais plutôt l’inverse, mon blog étant quand même en français (enfin à peu près, j’espère 😉
    Le dernier article : Une application iPhone simple et rapide pour partager vos photos – Photo Sender

  16. Je viens de regarder pour moi : ça commence à grimper à partir de 7h du matin et redescend à partir de 23h. Donc plutôt normal car 7h45 est généralement l’heure de post de mes articles et je twitte de 7h45 à 23h45 (et puis les gens dorment la nuit, en tous cas dans ces heures en France 😛 )
    Pour être sûr, vérifie si quand tu cliques sur « Modifier les paramètres du compte », dans Fuseau horaire par défaut, il y a bien (GMT+02:00) Paris.
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  17. Mmmmm tu avais_encore une fois_raison, j’étais à l’heure du pacifique 😉
    J’ai corrigé ça pour voir si ça redevient un peu plus normal.
    Le dernier article : Une application iPhone simple et rapide pour partager vos photos – Photo Sender

  18. Merci pour cet article très complet.
    Le dernier article : Quel touriste êtes-vous

  19. @DavidB : N’hésite pas à nous tenir au courant 🙂
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  20. VanessaB (1 comments)

    Bonsoir,

    Je cherche à connaitre les sources de trafic d’une page en question sous Google mais ne trouvent que les sources de trafic en général. Savez-vous comment obtenir cette info ? Merci par avance pour votre aide et bravo pour l’article ci-dessous.

  21. Pour afficher les sources de trafic d’une page il faut aller dans « Contenu » puis « Contenu du site > Toutes les pages ».
    Là tout à droite tu as une boîte de recherche et dedans tu tapes l’url de ta page (sans le NDD).
    Ensuite à gauche, dans variable secondaire, tu choisis ce que tu veux voir : « Source », « Support », « Mot clé ».

  22. De mon coté, je cherche a supprimer une source de traffic de mes stats.

    Un site envois un énorme source de trafic non qualité vers mon site, cela bousille complétement mais autres stats telles que le taux de rebond par exemple.

    Il y a t’il moyen de supprimer ce site référent des mes stats ?

    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge