Investir dans votre blog pour le faire grandir

$19/Mois seulement !

Quand vous commencez à bloguer, vous vous dites sûrement qu’avec de la passion et pas mal de temps, vous allez pouvoir faire de grandes choses. C’est vrai et faux en même temps. Vrai car sans passion et un minimum de temps, autant ne pas devenir blogueur. Faux car sans investissement financier il est très difficile de faire passer votre blog au stade supérieur. Celui d’une vraie communauté, d’un look pro, d’une monétisation efficace sans être intrusive et bien d’autres choses.

Vous avez un blog qui marche bien ? Vous aimez ce que vous faites et des gens vous suivent ? Passez à l’étape supérieure !

Pourquoi sortir votre carte bleue et pourquoi est-ce si difficile ?

Il est important d’investir de l’argent pour votre blog pour deux raisons :

Pour faire grandir votre blog

Certains outils qui peuvent donner un look très pro à votre blog ne sont accessibles que si vous les avez acheté. Certaines bonnes idées, prestations et conseils ne sont pas gratuits même dans le domaine du net (où par définition on pense que tout est gratuit…).

Si vous voulez avoir des retours à la hauteur de votre investissement (temps, passion mais aussi parfois frustrations), vous ne devez pas avoir peur de payer.

Je ne dis pas qu’il est complètement impossible d’avoir un blog « bien » sans débourser un sou mais vous avez déjà payé pour avoir un nom de domaine propre (je l’espère pour vous en tous cas sinon ça ne vaut pas vraiment le coup tant que vous n’avez pas votre propre .com ou .fr) pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Si vous possédez un nom de domaine, vous savez donc que votre blog doit avoir l’air professionnel tout autant que l’être et de nombreux outils payants vous permettront d’avancer plus vite, mieux, sans obstacles, par rapport aux équivalents gratuits.

Pour ne pas abandonner votre blog

La deuxième raison très importante également qui doit vous poussez à financer votre blog c’est de le « blinder » pour ne pas avoir envie de l’abandonner.

Vous avez déjà sûrement vécu des baisses de motivation pour bloguer, vous avez réussi à vous reprendre, à lister les raisons qui vous poussent à continuer ?

Pourquoi ne pas en rajouter une et une forte ? Imaginez que vous investissiez ne serait-ce que 200€ dans votre blog. Auriez la même « facilité » à l’abandonner que si vous n’aviez rien engagé ? Pensez-vous qu’il serait simple de laisser tomber cet investissement comme si vous aviez jeté l’argent par la fenêtre ?

Un investissement en temps peut toujours se justifier (gain d’expérience, nouveaux contacts…), mais un investissement en argent que vous ne rentabiliseriez pas ? Est-ce que ça ne vous freinerait pas ?

Dans quoi investir ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de dépenser de l’argent pour votre blog, faisons le tour des outils utiles qui méritent un paiement.

Autorépondeur

L’un des premiers investissement à faire pour votre blog, que tout le monde pas seulement moi, conseillent, est de vous créer une liste d’abonnés. Je ne vais pas revenir sur les nombreux avantages de créer une liste, tout le monde le rabâche à longueur d’article.

Je vais juste vous donner trois pistes.

  • La première c’est Aweber. Pourquoi je le recommande lui plutôt qu’un autre ? Parce que c’est le 1er dont j’ai entendu parler. Parce qu’énormément de gens l’utilisent et donc vous pouvez toujours avoir une réponse à votre question (c’est comme avec WordPress, vous avez une très grosse communauté derrière). Et, je ne vais pas m’en cacher, parce qu’il a un système d’affiliation qui profite au parrain sans rien enlever au filleul 😉
    Les seuls inconvénients d’Aweber sont : il est en anglais (donc le message de confirmation d’optin aussi) et il ne gère pas les caractères accentués dans les pseudo/prénoms.
  • La seconde c’est MailChimp. Concurrent d’Aweber sur le marché anglais, je ne l’ai pas testé donc je ne peux pas vous en parler plus mais il est souvent cité quand on veut autre chose qu’Aweber.
  • La troisième c’est SG-Autorepondeur. Challenger français des deux précédents (et donc leader sur le marché français). Je ne l’ai pas non plus testé mais il a l’avantage d’être en français. Voilà une discussion sur WED où un des membres du staff de cet auto-répondeur a pris la peine de s’inscrire pour venir discuter, c’est appréciable et on peut y lire plein de choses intéressantes.

Design Pro

Bien que l’on trouve sur le net un nombre toujours croissant de thèmes pour WordPress, très peu sont réellement aussi fournis que les designs premium. Et je parle en connaissance de cause vu qu’avant l’achat d’un thème premium WordPress, ça me prenait 30 minutes de configurer les options d’un thème gratuit.

Avec un design payant vous avez énormément d’options qui vous facilitent la vie et qui vous évitent de mettre les mains dans le code ou de poser des questions à droite et à gauche si vous n’êtes pas à l’aise.

En plus, généralement les thèmes pros se « sentent », ils ont un look bien spécifique qui fait pro et on sait à quel point la première impression est importante, surtout pour les visiteurs « de passage ».

Logo Pro

Même si je n’ai pas encore de logo pro, je sais qu’il est important d’en avoir un. Un logo permet tout de suite d’identifier un site sur le net et de s’en souvenir plus rapidement.
Faites le test, ouvrez 5 blogs que vous ne connaissez pas encore et regardez les pendant une ou deux minutes. Fermez le tout et vérifiez si quelques heures plus tard vous vous souvenez d’eux. « Curieusement » vous vous rappellerez plus facilement de ceux qui avaient un logo professionnel qui correspondait à leur contenu et à leur charte graphique.

En plus un logo créé par un professionnel permet de le décliner sur d’autres supports (twitter, facebook, cartes de visites) et donc d’uniformiser votre communication.

Livres et Formations

Les livres (papiers ou dématérialisés) et les formations (en ligne ou physiques) sont un gros atout pour un blogueur qui veut devenir pro.

Ils permettent d’abord d’en apprendre plus sur beaucoup de sujets (marketing, technique, vente, efficacité…) et donc vous donnent l’opportunité de progresser.

Ensuite, beaucoup de livres ou de formations ne vont pas forcément être achetées pour apprendre quelque chose (ou alors pour « réviser ») mais surtout pour vous motiver. C’est le cas pour moi, avec le livre que je suis en train de finir « La magie de voir grand« . Il permet de booster ma confiance en moi et mon désir d’avancer.

Equipement informatique mais surtout micro !

Ça peut paraître totalement terre à terre de conseiller d’acheter un micro mais j’estime que c’est un petit investissement qui en vaut vraiment le coup. Pour plusieurs raisons.

D’abord pour pouvoir réaliser des vidéos commentés, des podcasts, des screencasts, bref de varier un peu les supports d’articles pour votre blog.

Ensuite pour vous permettre de correspondre avec d’autres personnes, grâce à Skype par exemple. C’est ainsi qu’une fois par semaine, j’assiste à la réunion de mon groupe Mastermind, où on s’entraide, on se motive et où on échange nos idées et peurs. Je papote aussi occasionnellement avec d’autres blogueurs.

Enfin cela peut être également un bon moyen de parler avec vos lecteurs ou même vos clients, pour faire du SAV, du conseil, bref les possibilités sont quasi illimitées.

Et puis ça vous permet de vous exercer à parler, bon point pour ceux qui comme moi sont timides au téléphone 😉

Et le reste

Il y a encore bien d’autres domaines où vous pouvez investir. Par exemple

  • une formation au copywriting ou payer un prestataire (pour écrire une page de vente ou vos séquences d’auto-répondeur par exemple)
  • un budget Adwords (pour faire la promotion de votre page de vente, de vos produits, de vos services…)
  • un graphiste pour la couverture  et les images d’un produit ou pour votre page de vente
  • des plugins WordPress payants

Les postes de dépenses sont nombreux et peuvent vous faire peur mais certains investissements sont réellement indispensables (comme les trois premiers cités) si vous voulez jouer dans « la cour des grands ». Il faudra ensuite trier entre ce qui VOUS est indispensable et ce qui peut attendre un peu. Et vous, dans quoi avez-vous investi pour votre blog ? Êtes-vous satisfait ? Comment allez-vous encore plus loin ?

Crédit image : http://www.sxc.hu/photo/538310


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

59 Commentaires

  1. Bonjour,

    As tu des exemples de plugins WordPress payants ?

    J’aime bien ton thème WP, il est vraiment très pro. Dois tu le payer à l’année ?

    Merci, toujours ravi de te lire.

    @+

  2. Il est presque primordiale de sortir sa carte bancaire quand on se lance sur internet, ne serait-ce que pour acheter un hébergement et un nom de domaine.

    Pour un autorépondeur j’utilise également Aweber, pour la simple et bonne raison que Jérôme m’a tout simplement offert de la place ! Sinon je l’aurai pris lui ou un autre de toute manière.

    Pour ce qui est des thèmes en plus d’avoir plus de faciliter un thème premium, on peut être sûre de ne pas y trouver de codes malveillants … Et ça c’est un gros plus !!!!

    Pour ce qui est des formations pour ma part je n’en ai encore jamais acheté, et je ne pense pas le faire … Et ça ne m’empêche pas de vivre du web depuis quelques années. Je ne dis pas que ça n’aide pas, mais je n’en ai pas besoin pour le moment vu que mes revenus ne proviennent pas de sites « socials ».
    Le dernier article : 1, 2, 3 … Colonnes !

  3. Les plugins de landing/sell/squeeze page : http://maxfoundry.com/plugins/pricing/
    Les plugins ecommerce : http://jigoshop.com/ & http://cart66.com/
    Ou encore le plugin Gravuty Forms http://www.gravityforms.com/ 🙂

    Pour mon thème WP non je l’ai acheté chez Woothemes pour $70 pour 3 thèmes dont celui-là et c’est un seul achat à vie 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  4. merci, je vais aller voir ces jolis thèmes.
    Le dernier article : Passion @Net – 1 an, 2000 euros de cadeaux, l’interview de Julien

  5. En fait je ne suis qu’à moitié d’accord. Tout est question de compromis entre temps et argent. On peut faire de grande chose pour pas cher à condition d’avoir beaucoup de temps libre. Si on est pressé alors il vaut mieux investir, cela revient à échanger de l’argent contre du temps.

    Pour quelqu’un qui connaît peu de choses à l’informatique et à internet le chemin sera long et difficile. Suivre une formation, investir des livres c’est gagner du temps. Je l’ai fais moi-même et j’ai appris pas mal de choses après 1 an de blogging. Comme je travaille à plein temps, je ne peux me permettre de passer mes journées sur le Web donc quelque part il faut que je sois efficace.
    Le dernier article : Emprunter à la banque

  6. Je pense qu’il faut avoir un certain trafic avant de dépenser ses petits sous.
    Si ce qu’il y a dans la boutique n’intéresse personne, pas la peine de refaire la devanture… 😉
    Le dernier article : Page peel : un plugin wordpress qui déchire

  7. Si on veut devenir « professionnel » de ce secteur comme d’un autre, la formation est sans doute l’investissement n°1 à faire – et si on n’investit pas financièrement dans sa formation, il faudra y investir du temps et de l’huile de coude. Pour contacter ceux qui savent, et trouver un mentor.

    Tout le reste peut s’avérer inutile si on le fait en se contentant d’imiter ce qui se voit ailleurs. Après tout, la majorité des sites Internet sont peu visités et pas rentables. La majorité des entreprises sont loin d’être en voie de succès.
    Donc il faut apprendre à discerner le bon grain de l’ivraie avant de semer.

    Sébastien

    PS: Kate, tu ne précises pas dans l’article si tu as toi-même investi dans ce blog, et dans quels secteurs tu as choisi d’investir en priorité. Ce serait un ajout intéressant.

  8. David a bien raison!
    D’ailleurs, ça me soulève une bonne question que je me pose depuis un moment : comment évaluer l’intérêt que l’on suscite chez les visiteurs? Quantitativement comme qualitativement (moins évident je vous le concède)?

    Hormis compter les fans de sa page Facebook, les commentaires sur son blog, ou les nouvelles visites dans ses stats? Bon d’accord, vous avez deviné, je prends mon exemple!

    De bonnes ressources sur une telle problématique?
    Le dernier article : La pomme de terre andine au service du monde

  9. Depuis un moment Mathias…mmmh, depuis 3 semaines ? ^^
    Il faut prendre le tout dans sa globalite… en fait, la progression du blog est par paliers et lorsque tu les franchis, tu es content et tu le sens !
    Le dernier article : Astuce du lundi pour bien voyager #12 : voyager au Canada

  10. Effectivement il est nécessaire de « passer le cap » a un moment ou un autre sinon on ne tirera que peu de revenus de tout son travail. De mon coté les investissement principaux ont été fait dans le passage a une offre d’hébergement plus conséquente et l’achat de logiciel payant … je pense regarder de plus près les offres de rédaction d’articles … avec plusieurs projets à gérer, un « vrai » travail et une vie de famille il devient difficile de trouver du temps … Sur le long terme ce type d’investissement ne peut être que rentable.
    Le dernier article : Présentation des modules de Market Samurai

  11. Très bon article Kategriss ! C’est vrai qu’il faut parfois faire des investissements pour avancer plus vite, mais il faut être sur de ces choix ! Par exemple je n’ai pas opté pour Aweber parce que j’estime ne pas en avoir besoin pour mes sites. Avec quelques recherches je peux trouver des designs sympas et gratuits que je peux retoucher en fonction de mes besoins. Du coup je n’ai pas d’investissement à faire et c’est tant mieux 🙂 En revanche, si je lance un site d’e-commerce je ne manquerai pas de passer par un designer en freelance pour le logo et ce genre de choses 😉
    Le dernier article : Présentation du Portail Economie

  12. Merci pour cet article.
    Apres un mois de blogging je viens de sortir une nouvelle fois ma carte bleue hier pour
    1. acheter 1an d’aweber
    2. acheter tweetadder
    Des que j’aurai un peu plus de temps (et peut etre mes premiers revenus) je compte acheter plusieurs formations. Je suis presque sure de pouvoir trouver tous les tuto et astuces gratuitement sur le net mais je prefere ne pas perdre des heures et des heures et consacrer ces heures pour ecrire des articles.
    Je pense qu’il ne faut pas essayer de reussir mais tout faire pour reussir (et donc investir en temps et en argent).
    Le dernier article : L’application Facebook du Jeudi – Ajout d’un formulaire de contact à une page Facebook

  13. Je suis d’accord qu’il est important d’investir comme dans tous les domaines d’ailleurs. Investir permet de voir à long terme ce qui est important lorsque l’on veut percer. La formation est indispensable aussi. Il y a le choix en france. Entre les livres et les formations sur le net ou physique. Une bonne formation est un outil essentiel aussi.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  14. Concernant la newsletter/l’auto-répondeur :

    J’utilise actuellement le plugin « Newsletter » de satollo, qui est non-limité et gratuit tant qu’on ne dépasse pas 100 inscrits (au delà ça marche toujours mais les nouveaux arrivants ne peuvent pas s’inscrire).

    Après, la version « pro » coûte 20$. Gratuit ou pro, le plugin est très paramètrable, permet de faire du follow-up, d’avoir plusieurs listes…

    Évidemment, il faut avoir un provider qui permet l’envoi d’e-mails, mais c’est généralement bon de ce côté.

    Si jamais le blog a du succès et qu’on commence à parler du millier d’abonnés il peut toujours être envisageable de migrer vers un service dédié.

    Bref, sur le projet d’un pote on a opté pour ça puisque la dépense des 20$ est unique : pas d’abonnement ou autres.

    C’est déjà un petit investissement sans encore être trop « massif » 🙂
    Le dernier article : Reprenez le contrôle de votre navigateur !

  15. Mmmm je vois que tu as investi dans un logo ! 🙂
    Le dernier article : « The » plugin WordPress pour éviter de perdre en route 10% de ses lecteurs.

  16. Etre pro ?… Ca veut dire quoi ?
    Faire pro ? … Ca veut dire quoi ?

    Le professionnalisme est avant tout une question d’état d’esprit. Ce n’est pas un look et des plugins payant qui vont transformer un bouze en machine de guerre.

    De plus, à qui s’adresse « ces conseils ». Ton blog est un blog de conseils en blogging. Ok. Donc, si je lis cet article, et que je suis un simple blogueur qui ne cherche pas à rémunérer mon site, je dois penser quoi de ma lecture ? Je me demande juste si ce site est « pro ».

    D’ailleurs, le blogging est-il exclusivement une affaire de pro ? Ce qui me ramène à ma question initiale, c’est quoi un « pro » ?

    Ensuite, la notion d’investissement, je ne suis pas totalement d’accord. Par exemple, en ce qui concerne les formulaires de contacts, CFormsII est très performant, et gratuit. Il peut donc très bien convenir pendant un long moment.

    La façon dont tu présentes les choses font penser que le gratuit, c’est un peu nul. Dois-je te rappeler que WordPress est… gratuit ?

    Faire tourner la problématique du blogging autour de l’aspect unique de l’argent me pose un vrai soucis. Investir, monétiser, ok. Mais la passion ? L’envie de partager, de transmettre ? Le blog, c’est juste une histoire de fric ?

    PS : au passage, je trouve super intrusif ton slide-in en bas de page, ça gêne la lecture, moi, je trouve pas ça très pro 😉
    Le dernier article : Blogging : mindmap

  17. Relis bien 4h18…
    Entre devoir et pouvoir, il y a un monde :
    « Il y a encore bien d’autres domaines où vous pouvez investir. »

    Les « pro » je dirai que c’est les personnes qui font les démarches de tirer un peu d’argent de leur passion via le blogging et pas seulement en collant des bandeaux AdSense à droite à gauche.
    « Le blog, c’est juste une histoire de fric ?  »
    Et le foot… et le sport, la cuisine… en fait, tout domaine ou les gens se spécialise invoque l’argent car il faut bien en vivre…

    Si une personne veut vivre de son blog alors elle le monétise
    Le dernier article : Film à decouvrir : Baraka, Ron Fricke, 1992

  18. Je connais ton avis sur les formations, je n’en ai pas acheté non plus. Par contre j’ai acheté plein de bouquins et là c’est le bonheur. Parfois il y a vraiment des idées, des petites perles et parfois c’est juste pour me motiver 😛
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  19. En effet on peut faire énormément si on a beaucoup de temps et on sait que le temps c’est de l’argent 😉
    Par contre moi je préfère passer mon temps à faire ce que j’aime (écrire des articles par exemple, ou alors bidouiller mon blog, faire un peu de SEO) et les trucs que je n’aime pas faire (digg-like, annuaires…) soit je me force un peu, soit je ne fais pas, soit je délègue, pareil pour les choses que je ne sais pas faire. Il le faut bien 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  20. C’est plus une question d’argent, voir même d’investissement que de trafic. Mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut d’abord voir le potentiel d’un blog avant d’investir. Attendre un petit trimestre me paraît par exemple intelligent car si on abandonne ou on se rend compte que ça ne marche pas, on n’aura pas trop perdu 😉

    Et oui j’ai enfin un logo pro 😉 Grâce à Nico de Webmarketing Blog.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  21. Ouh une célébrité chez moi 😀
    Plus sérieusement, je suis tout à fait d’accord sur la formation, après il y a deux façons, soit y consacrer du temps, soit de l’argent, voir même les deux (de l’argent pour acheter une formation vidéos ou des livres et du temps pour les visionner/lire/assimiler/tester).

    Quant à ce que j’ai investi en effet je devrais rajouter. Là pour l’instant c’est thème + Aweber + logo (mais il était gratuit :D) + micro + plein de bouquins !
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  22. Disons qu’il y a plusieurs paramètres. Déjà je dirais si ton trafic augmente de mois en mois c’est un bon signe. Si ton taux de rebond n’est pas trop haut (je dirais « à la louche » moins de 70%) et qu’il baisse progressivement. Ça c’est pour la quantité. Côté qualité, moi j’attache beaucoup d’importance aux commentaires, plus j’en ai sur un article, plus cela veut qu’il est intéressant.

    Donc non, pas de ressources et pas d’autres idées.
    Si peut-être quand on te cite spontanément (dans un autre blog en « exemple » ou quand on parle de toi sans que tu l’es demandé, là c’est le début de la « reconnaissance »).
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  23. Voilà pourquoi, s’il est difficile de trouver du temps, il vaut mieux parfois « casser » sa tirelire et investir dans certains domaines pour gagner du temps pour faire ce qui nous rapporte le plus par exemple ou les tâches dans lesquelles on s’amuse le plus (car ça aussi c’est important quand même !).
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  24. Ça dépend de ce qu’on veut tirer de son blog aussi. Si c’est « juste » pour se faire connaître ou un pilier parmi d’autres, en effet il est moins urgent et important d’investir.
    Par contre si le blog doit être le centre névralgique de votre activité, LE quartier général d’où tout part et où tout arrive, là il faut qu’il soit irréprochable.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  25. Félicitations pour Aweber, un an d’un coup ! N’hésite pas à en faire des retours (et sur Tweet Adder aussi). Je pense que du moment qu’on croit en son blog et qu’on veut en tirer de l’argent, il ne faut pas avoir peur d’investir.
    Et j’aime beaucoup ta phrase, il ne faut pas essayer, il faut mettre toutes les chances de son côté et si ça veut dire investir et bien il n’y a qu’à foncer !
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  26. Oui c’est ce que j’essayais de dire, le fait d’investir permet de se projeter, de sortir des objectifs à court terme (mois, semestre) et d’aller de l’avant en « voyant grand » dès le début.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  27. Intéressant ce plugin, j’y jetterais un oeil à l’occasion. Mais maintenant que je suis sur Aweber, dur de changer. Surtout que je m’y plais 😉
    Après chacun choisit le plugin/service qui lui est le plus utile et avec lequel il se sent le plus à l’aise 🙂
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  28. Si tu ne cherches pas à rémunérer ton site, tu n’es effectivement pas concerné par les investissements (encore que…).

    Je ne voulais pas dire que le gratuit c’est nul, il y a de très bonnes choses gratuites et tu en cites une WordPress. Néanmoins, si on a l’ambition de tirer de l’argent de son blog, il me semble en effet complètement incontournable d’investir de l’argent à un moment ou à un autre pour un thème, un plugin, un outil, du contenu, bref quelque chose qu’on n’aurait pas le temps ou les moyens de faire comme on voudrait.

    Un pro, par rapport à un amateur, c’est celui qui va faire du blogging son métier (même si pas forcément que ça).

    Si tu penses donc ne pas vouloir monétiser ton blog ou « juste avec Adsense pour payer le domaine », pas la peine d’investir vu que de toute façon à la base, tu n’auras que peu de retour sur investissement…

    Ah et pour répondre à ta question « à qui s’adresse “ces conseils” », le slogan du blog indique « Vivre grâce à son blog […] », cela concerne donc les gens qui veulent, à plus ou moins long terme, monétiser leur blog.

    Concernant le slide-in en bas de page, il y a une petite croix sur la fenêtre et tu peux le fermer normalement 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  29. Haha Piotr tu as résumé ce que je voulais dire en une phrase : Tout domaine duquel on veut vivre, implique qu’on y investisse temps et argent.

    On pourrait même s’amuser à faire une petite formule mathématique : Temps + Argent = Argent+++
    Héhé 😛
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  30. « Si une personne veut vivre de son blog, elle le monétise » Nous sommes d’accord. On ne paie le pain avec un sourire, dommage d’ailleurs.

    En ce qui concerne adsense, va donc en parler au gens qui en vivent. Visiblement, tu ne fais pas partie de ceux là 😉
    Je ne sais pas ce que vous avez tous à cracher sur cette régie en ce moment. Enfin, tous, non, plutôt celles et ceux qui gravitent dans ce cercle de blogs.

    Pour en revenir à l’argent, le foot et le sport apportent du rêve à des millions de personnes, sans parler de l’économie qui s’est mise en place derrière. Et un blog ?…

    Mais c’est un bon exemple, car avant d’être une pompe à fric, le sport déplaçait les foules, de part les exploit des sportifs.

    C’est marrant, on revient sur la base : le contenu.
    Investir pour investir n’a pas de sens.
    Il faut un contenu fort, ensuite du trafic, puis les investissements pour faire grossir. Mais ce n’est pas un plugin ou un thème qui vont générer cela.

    En revanche, si tu as une mise financière sérieuse d’entrée (quelques centaines de milliers d’euros), la donne est différente.
    Le dernier article : Etre pro, faire pro, c’est quoi ?

  31. Yop !
    Pour le slogan, j’étais resté sur « Conseils en bloging »…

    Ensuite, visiblement, adsense, ici, ce n’est pas pris au sérieux.
    Faudrait vous renseigner auprès des gens qui en tire de vrais revenus, parce que je pense qu’il y a un soucis quelque part.

    Que « vous » ne tiriez pas de profit avec cette régie, c’est une chose, mais de là a la brocarder… J’avoue être supris.

    Ensuite, je maintiens que ce n’est pas un thème ou un plugin qui vont faire pro, mais là…

    Pour finir, le slide bas de page, je passe ma vie à le fermer :/
    Le dernier article : Etre pro, faire pro, c’est quoi ?

  32. Amusant 4h18 de lancer la polémique pour avoir son petit lien derrière… sur c’est quoi être pro
    ce qui me gêne vois-tu c’est plus la pub adsense et les vidéos blogbangs sur ton site que le petit encart de l’article précédent sur le site AP.

    Tu pars du postulat qu’il est idiot d’avoir une carrosserie de ferrarie avec un moteur de twingo. Kate part du postulat certes non énoncé explicitement, que si vous avez du bon contenu, offrez-lui un bon support.

    Au bout d’un moment, il faut reconnaitre le gain de temps de certains outils payants. Les outils gratuits sont souvent bons mais on doit bidouiller certaines fonctionnalités, on n’a pas la maitrise de tout…

    Je ne crache pas sur Adsense… quoique. Je dis simplement qu’il n est pas adapte au format blog a mois que celui-ci soit de niche avec un grand trafic. C’est la base pour monétiser un blog mais il y a bien d’autres moyens beaucoup moins intrusifs.
    Le dernier article : Film à decouvrir : Baraka, Ron Fricke, 1992

  33. Tirer 150 euros par mois d’adsense… ok. Qui le fait ? Peu ! Pour quel prix ?
    Des bandeaux un peu partout ou un fort trafic, ou un site de niche hyper spécialisé = blog influent ou site de niche donc inadapté à la plupart des blogueurs.

    A la rigueur, cela paye l’hébergement mais Adsense n’est pas adapte au blog

    Pour les 100 à 200 euros par mois que cela rapporte, combien de bannières, et d’effets sapins de Noel ?
    Le dernier article : Film à decouvrir : Baraka, Ron Fricke, 1992

  34. Si kate peut supprimer le back link pas de soucis. Je ne fait la course au BL.

    « Kate part du postulat certes non énoncé explicitement, que si vous avez du bon contenu, offrez-lui un bon support. »

    C’est quand même la base, avoir du contenu. Mais ce n’est pas dit. D’ou mes commentaires… Un néophyte qui passe et qui lit cet article, vu qu’on ne lui parle pas de contenu, il va acheter idiotement. C’est juste mon avis.

    Quand adsense qui n’est pas adapté au blog… là, je suis sans voix. J’ai juste quelques preuves du contraire. Je serais curieux de savoir sur quoi tu bases, mais là n’est pas le débat.

  35. Encore faut-il avoir ou placer les bandeaux, prendre le temps, étudier.

    Mais il est vrai que quant on est pressé de générer du cash avec 100-200 visiteurs / jour, je t’accorde que ce n’est pas l’idéal, et cela tout les professionnel de la pub te le diront.

  36. J’ai déjà répondu à ta dernière remarque dans un commentaire plus bas 😉 Encore une fois, des revenus Adsense pour le cout visuel… bof bof, a part fort trafic ou site de niche spécialisé…

    Si le contenu est la base et que kate l’a déjà écrit, rabâché, normalement, c’est rentre…
    Le dernier article : Film à decouvrir : Baraka, Ron Fricke, 1992

  37. Encore un précision, en forme de contre exemple.

    « Au bout d’un moment, il faut reconnaitre le gain de temps de certains outils payants. Les outils gratuits sont souvent bons mais on doit bidouiller certaines fonctionnalités, on n’a pas la maitrise de tout… »

    Sur la forme, tu as raisons. Maintenant, prend Gravity Form, un plugin que j’adore. Essaie de la faire fonctionner avec les custom post type. Et bien il va te falloir passer par la case bidouille.

    Donc, dire que d’une façon général, passer par des outils payants, c’est forcément mieux, c’est inexacte dans l’absolue.

    Dire que l’on est un pro parce que l’on utilise des outils payants, je suis navré, mais c’est également faux. Le professionnel ne se juge pas à l’aune de son investissement, surtout s’il est fait en dépit du bon sens.

    Bon, cet avis n’engage que moi 🙂

    Au fait, si le simple fait de ne pas être d’accord avec un article c’est « polémiquer », dit moi à quoi servent les commentaires. A dire « Bravo, super top l’article » ?

    Ok, je ne met pas forcément les meilleures formes, je te le concède. Pour autant je ne cherche pas de polémique, mais un débat, un échange.
    Le dernier article : Etre pro, faire pro, c’est quoi ?

  38. De fait, tu viens toi-même de me dire pourquoi cela n’est pas adapté… Car il faut connaitre les meilleurs emplacements, peaufiner son choix de bannière, de taille, etc… qui a le temps a cela a part les gens qui veulent vraiment en tirer un revenu… et quel revenu ?

    100 à 300 euros / mois pour un blog de moyenne audience… et la on parle de gens qui ont déjà bien optimisés. Les gens qui gagnent plus de 500 euros avec adsense, ceux ne sont plus des amateurs et le trafic va avec… mais c’est pas avec 500 euros en France que l’on nourrit son homme. Donc combien de sites microniches adsense ?

    Toujours dans l’optique de l’amateurisme qui se professionnalise, adsense est une étape et non la plus rentable.

    Par contre, je suis entièrement d’accord avec toi, les gens qui veulent gagner de l’argent à tout prix sans être passionnés font fausses routes…
    Le dernier article : Film à decouvrir : Baraka, Ron Fricke, 1992

  39. « Si le contenu est la base et que kate l’a déjà écrit, rabâché, normalement, c’est rentre… »

    Et celui qui arrive via Google, pour la première fois ? Il devine ? Ouais, je chipote, mais puisque l’on parle de pro 😉

    Pour clore sur Adsense, on est pas d’accord du tout, mais bon 🙂

    Au fait, note bien que j’ai virer les BL sur les derniers commentaires. Histoire de…

  40. Si tu modifies mes propos, forcement, cela ne va pas.

    Je n’ai pas dit que ce qui est payant est « forcement » mieux, j’ai dit souvent… grosse nuance.

    Comme tout investissement, il y a une part de risque. Si tout le monde faisait des choix avises, alors la notion de risque n’existerait pas en économie donc les investisseurs avises sont ceux qui ne prennent pas de « risques » alors ?

    Pro est une démarche qui nécessite, pour augmenter l’efficacité de ce que l’on fait, de passer par des outils qui sont souvent payant car ils nous permettent de gagner du temps. Temps réinvestit dans son blog en offrant plus de contenu. Ses outils payants sont un achat que le blogueur effectue soit en lancement, soit en phase de développement en réinvestissant ses premiers revenus…

    Il ne faut pas faire des raccourcis.
    Une bonne équipe d’amateur de foot aura besoin d’argent pour avoir un meilleur centre d’entrainement, des masseurs, du bon matos pour passer pro… sinon, bonne ou pas, elle n’aura pas les ressources qu’il faut pour progresser.
    Le dernier article : La folie des auberges de jeunesse

  41. S’il arrive pas la première fois, alors, il lira aussi les articles liés : « Par quoi remplacer Adsense sur votre blog ?
    Classer ses papiers importants, une corvée ?
    8 raisons pour créer un blog
    Blogging : 5 conseils pour bien démarrer »

    😛 Tu ne peux pas reprocher a Kate que des gens ne lisent qu’une partie du contenu. Tu ne peux pas reprocher au vendeur de gros bolides que des gosses de 18ans les achètent après qu’ils aient obtenu le permis avec la bénédiction de papa/maman.

    Pour Adsense, on peut en rediscuter ailleurs 😉 Je reste ouvert à des contre-exemple qui me prouveront que j’ai tort. Je suis quelqu’un de très ouvert 😀 Je connais aussi des gens qui gagnent avec adsense mais les techniques ne sont pas à la portée du premier venu, loin de là !

    Tu as viré les derniers commentaires car je t’ai fait la remarque… mais tu vas dire que je chipote, non ? 😉
    Le dernier article : Vacances… bientôt le grand départ, attention aux pneus usés !

  42. On parle de pro ou pas ?
    Un pro, c’est un pro de A à Z.
    Donc, un personne qui se donne le temps et la moyens.
    Monter une boite ne se fait pas en claquement de doigt, monétiser un blog non plus.

    Prend les fameux produits dont vous raffoler tous, combien de temps passé dessus ? Pour quel retour, fait vraiment le compte :
    Le temps passé à créer le produit
    En faire la promo
    Et ensuite bosser (écrire des commentaires, ça prend du temps non ?)

    Puis, tu fais le ratio de combien cela te rapporte. Et je serais curieux de le savoir.

    Adsense, ou tout autre régie, n’est pas une fin en soit, nous sommes d’accors. Mais c’est un moyen de générer des recettes, aussi minimes soient elles. Pourquoi s’en priver ?

    Si je lis les stats que tu publies, malgré tout, tu passes 10H00 par jour sur ton site, pour ? 960 euros en Mai et 600 en juin.
    Avec 50 heures / semaines à minima, ce qui donne 200 heures /mois (grosso modo), ca donne 4,8 euros de l’heure en Mai et 3 euros en Juin.

    Et donc, tu estimes que les 60 ou 70 euros qu’une pub pourrait t’apporter, sans rien faire de plus que tes 200 heures par mois, c’est pas assez ? Soit. Moi je dis que c’est déjà ça de pris. Cet argent, tant qu’a faire, il est mieux dans ma poche que dans une autre.

    Mais si tu préfères snobber cet argent, pourquoi pas, libre à toi !
    Le dernier article : Etre pro, faire pro, c’est quoi ?

  43. En effet oui, parce que tu as fait la remarque. Mais j’avoue aussi que je n’avais pas fait attention.

    Et puis, c’est la règle du jeu au fond, j’en connais qui vendent un service de ce type, alors bon 😉

  44. Tu as encore fait un raccourci 😉
    J’ai dit que je passAIS 10h par jour le premier mois… en mars. Car j’avais tout a apprendre, je n’osais demander a personne si mon site bugguais… etc.

    Maintenant, je passe disons 4h par jour réellement sur le site… évidemment, si je prends en compte le temps passé sur l’ordi (discuter avec mes amis, ma famille sur skype, jouer à des jeux débiles sur FB, discuter sur FB, regarder des films, envoyer des photos…) je passe parfois 10h par jour sur l’ordi mais non sur le blog.

    J’estime que 70 euros en plus pour des bannières apparaissant sur chaque article et dans ma sidebar ne les valent pas non 😉 Mais cela n’engage que moi… et puis je ne snobbe pas les revenus, je cherche des méthodes plus rentables… et je trouve 😉
    Le dernier article : Film à decouvrir : Baraka, Ron Fricke, 1992

  45. « Je n’ai pas dit que ce qui est payant est “forcement” mieux, j’ai dit souvent… grosse nuance. »

    Je répondais en fonction de l’article. Il ne faut pas acheter pour acheter.

    En fait, je reproche à l’article un vision simpliste et incomplète, à mon sens. Le message « investir pour être pro », car c’est un peu ce qu’il en ressort, ce n’est pas ça.

    Je ne suis pas contre le fait d’investir, je le fait moi même. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut acheter, à quel moment, pourquoi et comment s’en servir.

    Acheter Gravity Form pour mettre un simple formulaire de contact, c’est ridicule par exemple. Ce n’est pas un bon conseil, à mon sens. Mais si tu ne le dit pas, le visiteur, il le devine ?
    Et ne crois pas qu’il ira forcément lire les articles connexes.

    heu, vl’a la dose de commentaires, et croisé dans tout les sens ! Ca devient chaud à suivre 🙂

  46. @4h18 : cela te dit que l’on fasse une pause sur le ring du débat… je ne sais plus ou reprendre ton dernier post ^^

    Trop de commentaires croisés tue le commentaire !
    Le dernier article : Film à decouvrir : Baraka, Ron Fricke, 1992

  47. Faudra que l’on en reparle, là, je dois faire manger ma gosse, et ça devient illisible :p
    Le dernier article : Etre pro, faire pro, c’est quoi ?

  48. en tout cas Piotr tu as montre que tu etais excellent dans la rédaction de commentaire, je n’ai aucun doute que le service de commentaire dofollow marchera tres bien
    Quant a ce blog c’est l’un des seul ou je lis tous les articles publiéx et je trouve que Kate fais un super travail et donne de tres bons conseils. J’en ai meme parle dans mon bilan du 1er mois de blogging
    Le dernier article : Bilan premier mois : analyse, impressions, conseils

  49. Oui, je profite de la polémique pour placer un lien, non j’en ai pas honte 😀 ça vous fera une pause pour calmer les esprits.

    J’abordais justement le problème du « payant=pro » et y confrontais le monde de l’open-source :-).
    Le dernier article : À ceux qui ont peur de l’open source et de la liberté

  50. Il est très sympa.
    L’image me fait penser à chapeau melon et bottes de cuir, un truc que les moins de 20 ans … 😉
    Le dernier article : « The » plugin WordPress pour éviter de perdre en route 10% de ses lecteurs.

  51. @Piotr & 4h18 : Mais quel débat dites donc !
    De mon côté je continuer de penser qu’Adsense n’est pas rentable.
    A trafic égal il vaut mieux vendre ses propres produits que d’apposer une pub Adsense.
    Regarde Presse Citron et compare le à des blogs qui vendent leurs produits (comme Jean de WMJ) et tu verras qu’à trafic égal Adsense c’est juste euh… bah absolument pas fait pour gagner sa vie avec…

    Ensuite comme Piotr l’a très bien expliqué, je n’ai jamais dit qu’un plugin ou thème payant vous faisait devenir pro.
    Par contre, quand on donne des conseils de pro (ou de semi-pro) ou qu’on produit du contenu de qualité, il n’est pas possible de continuer dans du gratuit sans se prendre un jour les pieds dans le tapis.
    La qualité du contenu doit être emballé dans un thème payant pour être vraiment pro, les articles doivent être le mieux optimisés possibles (et quoi de mieux que certains plugins payants ?) et le blog mérite d’être mis en valeur avec un autorépondeur. Et ce ne sont que des exemples 😉

    Bref tout ça pour dire que je ne vois pas un pro réussir réellement sans investissements…

    @Yael : Merci de tes encouragements et de ta confiance 🙂

    @Julien : Je suis d’accord avec toi sur le fait que certains (pas tous ^^ ») les projets de l’open source sont vraiment très bien faits.
    Néanmoins il y a certains outils qui ne sont disponibles qu’en version payante et du coup, il faut bien sortir la CB pour pouvoir avancer 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  52. Ahhh… et le gravatar n’est pas mal non plus Mme Peel… 🙂
    Le dernier article : « The » plugin WordPress pour éviter de perdre en route 10% de ses lecteurs.

  53. Excellent!!
    Je suis d’accord! Si on considère son blog comme un business, il serait ridicule de ne pas investir. Ce modèle de web entrepreunariat est selon moi le plus économique qui soit déjà.
    Moi aussi je recommande d’investir en priorité dans:

    – un thème wordpress
    – un autorépondeur
    – des ebooks

    🙂
    Le dernier article : Les délices du blogueur débutant…et comment en tirer le meilleur parti

  54. Tu as tout compris Ling 😉 Si on veut bloguer par passion, pas (trop) la peine d’investir, si on veut par contre gagner sa vie avec (ou grâce à) son blog, là il faut investir.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  55. Ola mesdames et messieurs quel débat !!

    Je vous fait par de ma petite expérience :

    J’ai un blog depuis 2008 (autre que commentgrossir)qui traite de mes passions.
    J’ai commencé celui-ci sans connaissances particulières (une demi journée pour installer wordpress lol) et sans pub, sans renommée, sans SEO il fait aujourd’hui 150 000 visites mensuelles et avant que je sois contraint de l’enlever adsense me rapportait 300 € par mois et bubblestat 200 € pour environ deux heures de boulot hebdomadaire.

    L’investissement sur ce blog se limite au nom de domaine et à l’hébergement.
    En contrepartie mon public n’achètera jamais un produit (public 12-17 ans) donc quoi faire à part une régie publicitaire ? Rien.

    Mon conseil :
    – Le thèmes et les plugins : Ne dépensez pas grand chose avant d’avoir des rentrées d’argent. Des thèmes gratuits il y en a des très bien, tous comme les plugins, il suffit de chercher (plutôt avec des requêtes anglophones d’ailleurs).
    Gardez les investissements et la V2 Pro une fois que vous aurez la notoriété nécessaire.

    – Aweber : tant que vous avez pas un public et une renomée (aussi petite qu’elle soit) passez votre chemin.

    – Les formations : si l’on exclue le domaine propre de votre blog on peut dire que les différentes formations vont être relatives au référencement, la monétisation ou encore la technique. Là encore, attendez. Toutes les informations que vous souhaitez trouver sont disponibles gratuitement quelque part sur le net. Ceux qui vous les vendent vous le disent :  »on invente rien on condense » donc bon… Google est votre ami.

    Je dis cela pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent. Si vous pouvez vous le permettre, oui faites-le, vous gagnerez un peu de temps.
    Le dernier article : Comment Grossir (6/6) : Les Outils

  56. Et bien dis donc Kate, ton article a fait parlé de lui !!!

    Bon de toute façon, c’est sûr que lorsqu’une affaire marche bien, on est quand même tenté d’investir pour améliorer un des éléments de notre business.

    Sans vouloir polémiquer à mon tour, je dirai moi aussi qu’au début il faut se contenter du gratuit tant qu’on le peut, mais qu’un moment donné, comme tu le dis si bien, c’est bon de dépenser ne serait-ce qu’un peu pour améliorer…quelque chose. On peut toujours faire mieux, et là on est souvent forcé de sortir le porte monnaie.

    Bonne journée

    Fabrice

  57. Personnellement je suis pour TOUJOURS investir au moins dans un nom de domaine propre (et un hébergement si on n’en a pas encore, sinon on peut installer plusieurs blogs sur le même hébergement). Je pense que c’est le minimum car soit ça marche et tant mieux, soit ça ne marche pas et quoi ? On aura « perdu » moins de 30€ sur UN an. C’est vraiment rien et en plus ça nous aura permis de tester et d’apprendre.

    Ensuite pour tout ce qui investissement annexe ça dépend à quel point on croit en notre projet et à quel point on a bien ficelé le « business plan », l’étude de marché, ce genre de choses.
    On peut par exemple investir après 3 mois de blogging (si on est toujours là et motivé :P).
    Le dernier article : Que faire pendant votre déménagement ?

  58. Très bon article !

    Bloguer demande un investissement en temps, mais c’est vrai que peu de blogueurs évoquent le fait que cela demande aussi un ivestissement en argent, du moins, si notre but est de gagner de l’argent. Les blogueurs donnent, par exemple, souvent leur CA mais ce serait tout aussi intéressant de connaître les investissements fait pour réaliser ce CA.

    Grâce à ton article, je prends mieux conscience de l’importance d’investir dans des services payants de qualités.

    Merci, Kate 😉

    Nivek
    Le dernier article : On n’apprend PAS de ses erreurs ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge