Interview du webmaster de l’annuaire Net-Addict

$19/Mois seulement !

Je vous avais déjà parlé des annuaires gratuits pour commencer votre référencement (ou le compléter). Dans cet article j’ai réalisé l‘interview Net-Addict où son webmaster vous parle de son annuaire. Découvrez sans plus attendre un annuairiste sympathique et ses réponses pertinentes sur la gestion d’annuaire. Il en profite également pour donner quelques conseils aux annuairistes débutants et faire part de son ressenti du monde des annuaires.

Net-Addict n’est plus un annuaire gratuit, mais il l’a été. Cette interview Net-Addict vous permettra de comprendre le pourquoi du comment et de lire pas mal de conseils pour tout ceux qui veulent se lancer (et aussi pour le référencement).

interview Net-Addict

1. Pourrais-tu te présenter ? Qui es-tu ? Quel âge as-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Tes dragibus préférés ?

Olivier : j’ai 32 ans et j’habite dans le Var. Je suis marié et suis l’heureux papa d’une petite fille de 2 et ½. Le web n’est en fait qu’un passe temps et dans la « vraie vie », je suis responsable de production dans l’industrie de fabrication.

Même si le web n’est pas mon métier, j’ai un passé de développeur logiciel et j’ai toujours aimé faire un peu de code et du maquettage d’IHM. En 2007 j’ai eu envie de tester la création de site web et j‘ai donc fais un petit truc avec Dreamweaver MX via les pages perso de Free. Rapidement j’ai eu envie d’aller plus loin en faisant un vrai site. J’ai pour cela utilisé Joomla et créé moto-addict.com (aujourd’hui quelque peu en stand by) que j’ai mis sur un serveur mutualisé. Voilà, j’avais un pied dans le web.

Concernant les Dragibus, les roses sont mes préférés, les autres couleurs ne sont là que pour partager avec les autres :p

2. Pourquoi avoir créé un annuaire ? Quel était (est) ton but ?

Olivier : le site moto-addict m’a naturellement dirigé vers les techniques de référencement pour aider à le faire connaître, et donc les annuaires. A force de faire des inscriptions sur les différents annuaires dont certains n’étaient pas pratiques, ça m’a donné envie de faire le mien.

3. Quand a été créé Net-Addict ? Comment était le paysage des annuaires à cette époque ?

Olivier : Net-Addict a été créé en Novembre 2009. J’avais l’impression que pas mal d’annuaires se créaient à ce moment et que j’arrivais à une époque charnière où l’on commençait à parler d’annuaires de « qualité ». Le duplicate content était au centre des débats et semblait être la priorité de certains annuairistes, parfois au détriment du reste.

Bien sûr il était évident de prendre en compte ce paramètre (et il l’est toujours) car de grands annuaires se sont pris de belles pénalité à cause de ça, mais personnellement j’ai toujours gardé à l’esprit qu’avoir un contenu soigné et référencer des sites ayant un minimum d’utilité  pour les visiteurs est le point le plus important.

4. Comment gère-t-on un annuaire au quotidien ? Peux-tu décrire une journée ou semaine type ?

Olivier : pour un annuaire gratuit qui a un petit peu d’ancienneté (1-2 ans) et qui commence à être reconnu, la journée type c’est les validations/refus. Personnellement j’ai toujours voulu traiter la file d’attente pour qu’elle soit vide à la fin de la journée. Un site est donc validé en moins de 24 heures (maintenant que net-addict est un annuaire payant, la validation est automatique).

Si l’on effectue une modération stricte, cela implique donc que l’on passe beaucoup de temps à traiter les soumissions. Sur Net-Addict, j’avais en moyenne 60-70 soumissions par jour, ce qui représentait près de 4 heures de travail. Si j’arrivais à en absorber une partie pendant la journée, je me retrouvais le soir à finir le reste.

Il faut prendre en compte également que Net-Addict, c’est en plus de l’annuaire, un service de publication d’articles ainsi qu’un digg-like, d’où un nombre de soumissions quotidiennes parfois élevé.

5. Depuis quelques temps, ton annuaire est payant. Pourquoi avoir choisi ce mode de fonctionnement ? Est-ce que cela te rapporte plus que juste le maintien de l’annuaire ?

Olivier : J’ai choisi ce mode d’une part pour me libérer du temps en évitant notamment les soumissions bâclées, et bien sûr pour augmenter mes revenus.

Net-Addict n’étant pour moi pas réellement un travail, il est forcément rentable car le temps que je passe dessus ne me coûte pas d’argent.

Les revenus couvrent le serveur dédié, ainsi que les composants web (pour Joomla) que j’achète ou renouvelle. Le reste, c’est de l’argent de poche en plus de mon activité salariée.

6. As-tu eu des mécontents de ce passage en payant ? Si oui comment as-tu géré ?

Olivier : Non pas de mécontents, du moins ils ne se sont pas manifestés s’il y en a. Certains n’utilisent plus l’annuaire et préfèrent rester sur des services gratuits, mais ils comprennent totalement ma démarche et ont conscience du travail que cela représente.

7. Depuis que l’annuaire est payant, qu’est-ce qui a changé dans la gestion, la vie de l’annuaire ?

logs-utilisation-jetons

Voir en Grand format

Olivier : la vie est beaucoup plus simple ;)

Aujourd’hui, je passe environ 30 minutes par jour à la modération des entrées. Je n’ai plus de pression de ce coté là car tout est automatisé : l’utilisateur achète des jetons qui lui sont crédités automatiquement après paiement par Paypal. Il peut alors les utiliser comme bon lui semble et toute nouvelle entrée est publiée automatiquement (je les contrôle à posteriori).

Evidemment avec le mode payant, j’ai un peu de comptabilité à faire, mais cela ne me prends pas énormément de temps.
Le temps que j’ai gagné me permet de faire la promo de l’annuaire, de gérer le contenu existant, de mettre à jour le coté technique… et de regarder la télé !

8. A ton avis quelles sont les qualités et les compétences à avoir pour gérer un annuaire ?

Olivier : quand j’ai démarré, je n’avais pas beaucoup de compétences dans le web ou le SEO, tout au plus une certaine logique de développeur et un coté geek qui faisait que j’assimilais rapidement ce genre de choses. Le plus important est certainement d’avoir du temps, de s’impliquer dans ce qu’on fait et de se mettre à la place du visiteur (je sais, c’est une phrase à la Matt Cutts, mais je pense que pour qu’un annuaire soit pérenne, il faut avoir ça en tête).

Il est aussi important d’écouter les remarques et de savoir corriger rapidement les erreurs que l’on peut faire d’un point de vue technique. En ce sens, les avis recueillis sur les forums spécialisés sont importants et il faut savoir écouter les critiques.

9. Pourrais-tu donner trois conseils aux annuairistes qui se lancent dans cette grande aventure ?

accueil-annuaire

Voir en Grand format

Olivier : un annuairiste qui souhaite voir sont annuaire grandir et arriver parmi les meilleurs doit se demander s’il sera capable dans quelques mois d’assurer une modération qui lui prendra plusieurs heures par jour. Si non, inutile d’aller plus loin.

Le deuxième point important, c’est d’essayer de sortir du lot. Je ne parle pas spécialement sur le fond car un annuaire est un annuaire et on ne va pas refaire le monde, sinon ça ne s’appellerait plus un annuaire. Par contre sur la forme, il faut savoir se démarquer en évitant par exemple les scripts fraîchement dézippés avec juste quelques modifs de template. Personnellement je suis l’un des rares annuairistes à utiliser Joomla, et même si ça me demande plus de travail qu’un Arfooo pour la mise en œuvre, je pense que ça m’est bénéfique. L’idéal reste bien évidemment de développer son propre outil, mais ce n’est pas non plus primordial tant que l’on a une certaine liberté de personnalisation.

Le dernier conseil, c’est tout simplement qu’il faut que ça nous plaise. Le travail de modération n’est pas des plus drôles, loin de là, mais si on prend plaisir à développer son truc, le faire connaître, etc., ça ne peut qu’aider à le faire avancer.

10. Un dernier mot pour la fin ?

Olivier : rien de spécial, si ce n’est merci à toi kategriss pour cette interview !


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

Mots clés & Expressions associés à cet article

creer annuaire payant qualité (2), interview webmaster (1)


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

68 commentaires

  1. Hafid from bon plan internet (3 comments) says:

    Bonjour,

    Merci pour l’interview et le partage.
    Le dernier article : Cadeaux saint valentin 2013 : Où trouver le cadeau idéal ?

  2. Benjamin from pompe à chaleur (1 comments) says:

    Très intéressant. J’ai moi-même plusieurs fois eu la tentation de créer un annuaire, mais c’est beaucoup de travail et je n’étais pas forcément assez motivé.

    A mon avis lancer un annuaire généraliste aujourd’hui demande pas mal d’effort et d’inventivité, il faut savoir montrer l’utilité de son annuaire. Utilité qui n’était pas à démontrer il y a encore quelques années.
    Le dernier article : La pompe à chaleur air/air

  3. anonyme from Annuaire Qualitatif (1 comments) says:

    Merci Kategriss pour l’interview ! Etre annuairiste devient de plus en plus chronophage effectivement car le nombre de ressources qualitatives diminue de jour en jour depuis les filtres Panda et Penguin.

    Du coup c’est vrai que certains annuaires qualitatifs deviennent payants.et cela se comprend. C’est parfaitement justifié au vu du travail demandé.

    Bonne continuation à Olivier avec son Net-Addict, et qu’il rétablisse vite moto-addict ;-)
    Le dernier article : Thé vert & probiotiques, la nutrition durable pour le futur

  4. Patrick from BrandiziPromotion de Haute-Corse (1 comments) says:

    Dommage qu’on n’ai pas une estimation de gains :) c’était un peu le denouement attendu dans l’article. En tous les cas net-addict est un excellent annuaire et l’un des rares qui survit à chaque mise à jour de google, comme quoi la qualité ça paye !
    Le dernier article : La Prévention des risques est une démarche obligatoire de toute entreprise , ce document est appelé document unique.

  5. Samuel from marketing web (2 comments) says:

    Merci pour l’interview, même si elle ne répond pas à la grande question que je me pose sur les annuairistes: comment font-ils pour rentabiliser leurs sites? Passage sur du payant quand le site marche bien (j’ai pas l’impression que beaucoup le fassent)? Affiliation vers des produits pour les webmasters? Utilisation du site pour du ref?

    Vu le temps que prend la gestion d’un annuaire de qualité tout ca me paraît peu rentable. Et comme Olivier n’est pas dans une logique business, on ne sait pas si Net-Addict est rentable au final.
    Le dernier article : Une segmentation Google Analytics à connaître

  6. Eric from Cloud Video Encoding Provider (1 comments) says:

    Merci kategriss pour cette présentation et cette tranche de vie d’Olivier. Je trouve vraiment que son annuaire soit son activité annexe, cela prouve qu’on peut avoir un pied dans le Web tout en conservant une activité plus “conventionnelle”.

    Je retiens que la modération est une partie importante et que le duplicate content reste la bête noir de l’annuairiste.

    Après je suis d’accord avec Samuel, la monétisation du site sur la durée reste la clé ! Si l’annuaire est populaire le passage au payant reste la solution la plus simple et la plus rapide. Pour les autres…

  7. Olivier Net-Addict (2 comments) says:

    Pour ceux qui se posent des questions sur la rentabilité, je ferai un billet là dessus courant mars sur le blog net-addict. Je ne vais pas dévoiler les revenus liés aus pubs, mais ils ne permettent pas la rentabilité si on le ramène à un salaire horaire, loin de là.
    Avec le mode payant c’est beaucoup mieux du coup : moins de travail et plus de revenus. A voir si ça reste valable dans la durée.

  8. lereferenceur from blog SEO (1 comments) says:

    Interview très intéressante, qui montre bien que la gestion des annuaires n’est pas facile. En tant que webmaster, il est important de trouver des annuaires de qualité qui ne sont pas abandonnés. C’est pour celà qu’il est important de garder dans un tableau Excel par exemple les contenus fournis. Si l’annuaire ne valide jamais notre site, on peut récuperer le contenu.
    Le dernier article : Un tutoriel sur le référencement vient de voir le jour

  9. Ben (9 comments) says:

    4 heures de travail de modération par jour ?! Ça me paraît dingue, impossible en effet d’être rentable à ce niveau en restant sur un modèle gratuit.
    Comme quoi on ne pourra pas échapper au payant pour obtenir des sources de liens qualitatives, et ce n’est pas plus mal !
    Le dernier article : Dakota Fanning

  10. Audrey from Survie (1 comments) says:

    Juste pour dire merci à Olivier, car j’utilise très, très souvent son annuaire ainsi que la partie publication (rarement voir jamais le diig) et j’en suis ravie car il est vraiment bénéfique pour le référencement.

    L’interface est agréable et tout est fait pour faciliter la soumission.
    Alors voilà, si certains annuairistes pouvaient s’en inspirer, ce serait pas mal ;)

  11. Olivier Net-Addict (2 comments) says:

    Merci à toi Audrey, ça fait plaisir :-)
    Je suis en train de travailler sur un nouveau design, avec plus de place pour le contenu et des couleurs plus douces, j’espère qu’il plaira !
    Le dernier article : Comptoir Nancéien de l’or

  12. pierre from chaussure de securite (1 comments) says:

    Merci pour cet interview qui montre un peu l’envers du décors, on ne se doute pas toujours du temps nécessaire pour faire vivre un annuaire.
    Mais on a rien sans rien, alors bravo d’avoir transformé cette passion chronophage en “argent de poche” !
    Le dernier article : EXCLU : nouvelles chaussures de sécurité Diadora disponibles chez materielbtp.fr !

  13. Pierre (5 comments) says:

    Un bel annuaire en tous cas il envoie du bon jus, dommage mais compréhensible qu’il soit payant. Les annuairistes ont bien du courage quand je vois le taf que cela demande.
    Le dernier article : On site SEO Lyon

  14. Raïd from bm bureau (1 comments) says:

    Bonjour, merci du partage de cet interview.
    Personnellement, je comprends le fait de passer au payant, gérer un site est déjà assez contraignant alors rajoutez-y un annuaire de site et vous verrez arriver une foule de sites qui souhaitent s’y faire référencer. Vérifiez ensuite pleins de choses devient donc encore plus contraignant qu’un site normale.
    Le dernier article : Galerie siege de bureau

  15. Valentin from Quellenotice.fr (1 comments) says:

    Je confirme l’intérêt de cet annuaire qui envoie du bon jus. Pour moi il a “mérité” son passage au payant en prouvant avec le temps sa résistance aux différentes MAJ de Google.
    Un annuaire comme celui-ci qui envoi réellement du jus, ça donne envie de prendre 5 à 10 minutes pour rédiger une vrai description sympa & unique, contrairement à ceux ou l’on obtient à peine un lien perdu et quasi invisible.
    Le dernier article : Notice SAMSUNG Galaxy Ace GT-S5830

  16. nicolas from bijoux (1 comments) says:

    Bon, moi qui refusait de payer pour être dans un annuaire, je commence à revoir mon jugement, je ne pensais pas que c’était autant de boulot.

  17. juju from loi Duflot (1 comments) says:

    moi j’ai peu de mal avec les annuaires payants et ce d’autant plus que Google est pas fan…Après je respecte le travail de ce monsieur et je comprends qu’il souhaite une rémunération mais la pub est là pour ça, non?
    Le dernier article : Duflot

  18. Aurélien from Trampoline (1 comments) says:

    Pareil j’évite souvent les annuaires payant, pour le budget déjà mais aussi parce qu’il y en à d’autres de gratuit avec les même effets.
    Celui-ci je ne l’ai jamais testé, mais à mon avis il donne de très bon liens.
    Pour la rémunération c’est normal qu’il ne dise rien.
    Le dernier article : Trampoline et autres articles de sport – Trampoline HomeLoisirs

  19. Clement from Hebdomadaire.fr (1 comments) says:

    Bonjour,

    La seule chose qui m’agace c’est de rédiger un contenu de 300 mots pour décrire son activité sur un annuaire et dire qu’il faut répéter ceci sur une trentaine de répertoires et ce tout doit être unique. Je me demande jusqu’à quel point on peut décrire un site.

    J’apprécie votre parcours Olivier !
    Le dernier article : Pilules de troisième et quatrième génération, Diane 35, qu’en est-il vraiment ?

  20. guillaume (20 comments) says:

    Merci pour l’interview, et surtout pour la création de l’annuaire, qui est vraiment bien utile ;)

  21. Louis from F2P (1 comments) says:

    Sympa l’interview :) Et mine de rien pour l’avoir déjà utilisé je trouve que cet annuaire est absolument splendide !
    Le dernier article : F2P

  22. Jane from SGS4 (1 comments) says:

    Un très bon annuaire qu’est Net Addict. Je l’utilisais à l’époque ou il était gratuit et je continue de l’utiliser maintenant malgré qu’il soit devenu payant. Je pense qu’il en vaut la peine et quand on voit le temps que ça représente de s’en occuper (je n’en avais vraiment pas conscience avant la lecture de ce billet).
    Le dernier article : Nouvelle rumeur : le Samsung Galaxy S4 présenté le 14 mars ?

  23. nounou from Agence Web Tunisie (2 comments) says:

    Merci.
    Dommage que l’annuaire Net-Addict est payant. Mais, pour une gestion plus rapide, ça sera mieux de le faire payant. Je demande si Google a tendance à apprécier mieux les annuaires payants ou les annuaires gratuits pour le référencement ?

  24. mike from etre radin (1 comments) says:

    Pourquoi ne pas avoir proposé le système d’allopass aussi en parallèle?
    Il m’arrive parfois d’uiliser ce système pour récupérer des pass rapidement par sms, après peut être que la politique et les prix sont différents.
    En tout cas jolie parcours, dommage que tu ne chiffres pas un peu plus les rentes ;).
    Le dernier article : Qu’est-ce que le cashback

  25. Marc from Veoprint (1 comments) says:

    Belle interview d’Olivier qui gère d’une très belle façon son annuaire depuis longtemps.
    Sachant le temps et les désagréments causés par la gestion d’un annuaire c’est un vrai exploit !
    Le dernier article : Impression de cartes de visite

  26. Abel ait (1 comments) says:

    Merci Kategriss pour cette interview.

    En effet depuis que j’ai lancé mon blogue je ne l’ai jamais inscrit dans un annuaire, j’ai toujours pensé que c’est une perte de temps vu le nombre des sites qui y sont classés le mien étant débutant ne fera surement pas de place. Deuxième chose j’ai toujours l’impression que google, apres ces actualisations auxquelles on assiste de temps à autre va peut etre un jour se retourner vers ces annuaires.
    Le dernier article : 10 sites pour créer un logo gratuit de qualité

  27. stephane (11 comments) says:

    J’ai inscrit plusieurs de mes sites sur cette annuaire et rien à dire. Par contre, dommage qu’ils soit passé en payant! Longue à ton annuaire!
    Le dernier article : Quelques logiciels pour les blogueurs débutants

  28. Eve from Plombier Paris pas chers (1 comments) says:

    Annuaire magnifique, dommage qu’il est passé vers le payant. Les annuaires forment une forte sources de liens surtout quand ils sont en dure!

  29. Hafid from bon plan internet (3 comments) says:

    Je trouve que les annuaires payants font fuir les internautes et pourquoi écrire sur u annuaire payant alors qu’il en a des gratuits.
    Le dernier article : Code promo meseo

  30. Fanny from objectif-economiser (1 comments) says:

    Je suis inscrite sur cette annuaire et ça vraiment augmenté mon traffic ! Par contre ça me fais ausi pas mal de spam, mais je pense que c’est comme ça partout…

  31. Isa from Abeille (1 comments) says:

    mais tu sais Hafid, les annuaires payants ont des choses en plus que les gratuits n’ont pas ! n’empêche qu’avec beaucoup de travail, on peut s’en passer
    Le dernier article : Améliorer son look avec le killer accessoire

  32. Pierre from Caveau (1 comments) says:

    Merci pour ce retour d’expérience. Je suis sûr qu’ll motivera quelques uns à créer ou à reprendre un annuaire. Perso, je me range dans la catégorie des personnes peu fan des annuaires payants. Longue vie à cet annuaire !
    Le dernier article : Le caveau c’est quoi

  33. Paul from chemise homme (1 comments) says:

    merci pour l’interview. Olivier gère bien son annuaire et en plus il est sympathique. Le “job” d’annuairiste est pas facile alors je comprends que Net Addict soit passé payant.

    @Hafid
    tu comprendra bientôt.

  34. Nabil from Cours Informatique (1 comments) says:

    Bonjour
    je ne sais pas l’intérêt d’un annuaire payant , puisque il existe des services gratuites, parfois de meilleur qualité.
    Le dernier article : Comment accéder à votre compte Windows 7 et 8 si vous oubliez votre mot de passe?

  35. anonyme from forum blogs (1 comments) says:

    ça devient vite du boulot, et cela rapporte pas tant que ça, mon forum fait office d’annuaire et effectivement tu atteint vite 4h de staff par jours.

  36. Théodora (1 comments) says:

    Je salue l’effort pour cette interview qui apporte pas mal de réponses. Il est toujours intéressant d’entrevoir la démarche des autres. Et comme l’a si bien dit Olivier, il est important d’essayer de sortir du lot. C’est ce qui fera toute la différence, et qui fera le succès d’un annuaire.

  37. Marc from agence webmarketing (1 comments) says:

    Merci pour cette interview, qui est effectivement très enrichissante. Par contre, et vu lesdifférents commentaires sur l’article, je serai curieux de savoir de combien exactement les soumissions ont diminué depuis le passage payant, et quelle est dedans la part de personne qui se refusent à soumettre dedans uniquement car il faut payer (une spécificité francaise).
    Sinon, je rebondis sur une question de nounou, du coup Google ne considere pas ca comme de l’achat de lien le fait de payer pour poster dans un annuaire ?

  38. gab from master case (1 comments) says:

    Je constate que de plus en plus d’annuaires sencés être gratuits,divisent leurs offres en 2,une partie gratuite vraiment bas de gamme qui vous décourage,et à coté la partie payante,bardée d’options et de d’attraits.
    Le dernier article : Waterproof Case Aryca iPhone 5/Samsung S2/Smartphones

  39. Tina from appel d'offre Tunisie (7 comments) says:

    Bonjour,
    Je suis parmi ceux qui ne pensent jamais à utiliser un annuaire payant. Je me charge toujours à fouiller la toile pour dégager un annuaire gratuit de qualité. ça me prends du temps mais il faut penser toujours au résultat long terme. je comprends bien le passage de l’annuaire NetAddict à un annuaire payant et je pense qu’il le mérite. En tout cas, Merci pour ce retour d’expérience.

  40. stéphane from avenir serein (1 comments) says:

    Un grand merci pour cet interview et le partage, j’aurai cependant aimé savoir le chiffre d’affaire que l’annuaire génère !

  41. stéphane from moins depenser (1 comments) says:

    Merci pour cet interview très intéressant.
    @ Marc : 1 – je pense que les gens ont toujours considéré l’utilisation des solutions gratuites sur internet, de ce fait je comprends bien si de nombreuses personnes ont refusé à utiliser le service une fois que celui-ci est devenu payant.
    2 – Je ne pense pas que ce soit mal vu par Google, étant donné que cela arrive aussi de “payer” des référenceurs pour créer des liens.

  42. gab from coque samsung galaxy s3 (1 comments) says:

    Certains annuaires qui se disent gratuits se révèlent être payant à la fin de la soumission en bloquant tout simplement la validation gratuite.

  43. alex from référencement (1 comments) says:

    Je respecte votre parcours Olivier, mais toutefois je me demande pourquoi passer par les annuaires payants alors qu’il en a des gratuits et en plus ils forment une forte source de liens et de référencement des sites ??

  44. skullcro from savoir economiser (1 comments) says:

    Exellente interview qui donne de la motivation ! Merci pour votre travail a tous les 2 !
    Le dernier article : économie d’essence

  45. Sté from economiser (1 comments) says:

    Bravo pour l’interview, Olivier fait un superbe travail avec son annuaire que j’utilise personnellement assez souvent. Il gagne en crédibilité de jour en jour et c’est bien mérité. Bonne continuation.

  46. Amine from tutoriel informatique (3 comments) says:

    Salut,
    Un bon annuaire gratuit, une inscription facile et simple et te permet de mettre des liens ancres dans votre description. J’apprécie beaucoup ce annuaire et son créateur bien sur ^_^.

    Bonne chance à vous Olivier
    Le dernier article : Réparer son matériel High-Tech soi-même, avec Sosav

  47. Heda from camping hendaye (1 comments) says:

    Bonjour,

    Nous devons tous admettre qu’entretenir un service gratuit n’est pas une mince affaire, surtout que certaines personnes qui soumettent sur les services gratuits ne respectent pas les conditions du propriétaire du service. Donc, cela lui fait du boulot en plus, je ne suis pas étonné que le service devienne payant par la suite.

    En passant, un grand merci à toutes les personnes qui offrent des services gratuits.
    Le dernier article : Le marché du camping au pays basque

  48. olivia (1 comments) says:

    Un annuaire c’est beaucoup de boulot mais l’ennui c’est que la plupart des gens ne le savent pas. Bravo pour ton courage et ta dévotion.
    Le dernier article : Paris la ville des amoureux

  49. Ebe from économie (1 comments) says:

    Merci pour l’idée de faire cette interview il est très intéressant et encourageant pourtant ça manque quelques questions, mas quand même c’est un bon travail il m’a fait savoir beaucoup de chose que je ne connais pas.
    Bravo !
    Le dernier article : économie d’eau facilement

  50. Stéphane from finance (1 comments) says:

    Merci pour cette excellente interview! Cela ne doit pas être drôle de travailler pour un annuaire gratuit, une journée à valider/refuser ça doit être dur.
    Enfin, c’est bien utile pour nous en tout cas :)
    Le dernier article : Cyberattaque corée du sud

  51. sté from geste ecolo (1 comments) says:

    Bon interview, complet. Je pense que le “business” des annuaires arrivent à son terme cependant, il y en a déjà tellement sur le net !

  52. Mari-France (1 comments) says:

    Je pensais que les annuaires gratuits étaient simples à créer. Je ne me rendais pas compte de la tâche à accomplir. Je comprends pourquoi ils ont tendance à devenir payants très vite car lucratifs à la fin. Merci d’avoir donné la parole à l’un de ces créateurs d’annuaires.

  53. amélie (1 comments) says:

    J’ai essayé de créer un annuaire autre fois mais c’est un travail assez dure et c’était pas donné à tous le monde surtout que j’étais une amateur. et En plus j’ai pas compris comment il faut rentabiliser ce genre de projet et d’ailleurs le webmaster n’a pas répondu à cette question.

  54. Dave (1 comments) says:

    Merci pour cette interview et ces conseils, j’aurais aimé l’essayer avant qu’il devient payant
    Le dernier article : Ce que 2013 vous réserve en matière de technologie High Tech

  55. Othman A (1 comments) says:

    Intéressant ! Je ne pensais pas que les annuaires existaient encore sur le web et qu’ils rassemblaient suffisament de personnes pour créer des revenus conséquent. Chapeau !
    Le dernier article : Se débarrasser des objets superflus

  56. gab from coque samsung galaxy s4 (1 comments) says:

    On constate que de plus en plus d’annuaires disparaissent.

  57. Florian from video sport extreme (1 comments) says:

    On voit tout de suite que c’est énormément de travail que de gérer un annuaire web ! Merci pour ce partage, j’ai trouvé cette interview très complète !

  58. Vanessa (1 comments) says:

    @gab, cette nouvelle stratégie de monétisation l’a bien aidé le propriétaire, je pense que ça va l’encourager à développer cet annuaire. merci pour l’interview.

  59. anonyme from gagner des cadeaux sur internet (1 comments) says:

    les annuaires disparaisent mais je remarque que ceux de qualité eux n’ont aucun problème donc c’est plutot une bonne chose

  60. Qualiback (1 comments) says:

    Bonjour,
    Sympa cette interview.
    J’avoue que gérer un annuaire n’est pas une mince affaire et il faut reconnaître que Net Addict est non seulement un très bon annuaire, mais qu’en plus la gestion a toujours été qualitative, je l’ai beaucoup utilisé pour de nombreux projets et je n’ai jamais été déçu.
    Une belle aventure ;-)

  61. kaizen from comparatif banque (5 comments) says:

    Merci pour cette interview. C’est bien de nous dévoiler un annuaire de qualité pour lui ajouter dans notre stratégie de référencement.

  62. Flo from Transfert gros fichiers (1 comments) says:

    Merci, c’est intéressant de connaître la gestion d’un annuaire de qualité et de se rendre compte du taff que cela représente…

  63. Alice from caftan (6 comments) says:

    interview très intéressant! c’est un annuaire de qualité, personnellement je l’utilise assez souvent

  64. Lucie from etui iphone (3 comments) says:

    J’apprécie beaucoup cet annuaire ! Merci pour cette interview et ces conseils

  65. Marina (2 comments) says:

    Bonjour, merci du partage de cet interview.
    C’est vrai qu’il faut beaucoup de taf pour créer un annuaire, le rendre payant est tout à fait légitime !
    Bonne continuation !
    Le dernier article : Entretien avec un apiculteur

  66. anonyme from coutellerie tourangelle (1 comments) says:

    On voit tout de suite que c’est énormément de travail que de gérer un annuaire web ! Merci pour ce partage, j’ai trouvé cette interview très complète !

  67. Seb from Appartement angers (1 comments) says:

    Idem, j’ai aussi eu envie de créer un site mais le temps que ça prend pour le maintenir à jour et avec des articles intéressants… beaucoup trop de temps et donc j’ai abandonnée au final : /
    Le dernier article : T3 tout équipé près de la gare

  68. Anna from Tunisie collège (2 comments) says:

    Article très pertinent comme tous les autres! merci pour l’interview et le partage

Participez à la discussion !


sept + 2 =

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Référencement (1 articles sur 35 )
banner-250x250


Vendredi 18 janvier 2013 j'ai passé la journée au Word Camp Paris. La première conférence de 45 mn était présentée par Daniel Roch auteur de http://www.seomix.fr/. Chaque conférence ne durant que 45 minutes c'était vraiment ...