Un seul hébergement et des centaines de sites

Vous avez plein d’idées qui mijotent et vous voulez créer plusieurs blogs ou sites ? Vous vous dites quand même que ça fera cher si vous achetez un nom de domaine et un hébergement pour chaque site… Et bien vous pouvez installer deux ou plusieurs sites sur le même hébergement !

Pour découvrir la configuration nécessaire pour le faire, suivez le guide !

Installer deux blogs WordPress sur le même hébergement

Vous avez besoin de :

  • un hébergement qui accepte le Multi-Domaine (sur OVH c’est inclus dans l’offre « Perso » de base, par contre ce n’est pas le cas dans l’ancienne offre 60GP par exemple)
  • deux ou plusieurs noms de domaine, un pour chaque site
  • un logiciel FTP, je vous conseille FileZilla
  • le téléchargement de WordPress
  • et c’est tout !

J’ai réalisé une vidéo qui vous permettra de rapidement comprendre comment ça se passe (sur OVH uniquement).

Résumé des étapes :

  1. Connectez-vous à votre manager OVH.
  2. Sélectionnez le nom de domaine qui possède un hébergement.
  3. Dans le menu à gauche « Mutualisé » cliquez sur « Hébergement« .
  4. Dans le tableau qui s’affiche, en dessous de « Gérer mon espace« , cliquez sur l’option « Multi-domaines« .
  5. Cliquez ensuite sur « Création Multidomaine Standard« .
  6. Dans le champ « Multi-domaine« , ajoutez votre nom de domaine SEUL.
  7. Dans le champs « Dossier cible« , marquez le sous-dossier (contenu dans WWW sur votre gestionnaire de fichiers), où vous voulez que pointe le nouveau nom de domaine sur l’hébergement du premier.
  8. Vous pouvez sélectionner une IP différente que la française de base.
  9. Vous pouvez « Séparer les logs du domaine principal ».
  10. Vous pouvez activer l’ipv6.
  11. Cliquez sur Valider puis attendez quelques minutes à quelques heures. Votre nom de domaine devrait être bientôt fonctionnel.
  12. Transférez les fichiers de votre WordPress dans le répertoire indiqué précédemment.
  13. Lancez l’installation de WordPress.
  14. Si vous avez laissé le préfixe « wp_ » par défaut pour votre premier blog, changez le pour votre 2e blog. « wp2_ » peut faire l’affaire mais je vous conseille fortement d’indiquer précisément à quel site votre WordPress correspond.
  15. Laissez l’installation se faire, c’est terminé !

Voilà donc la fin de ce petit tutorial qui vous permettra d’économiser pas mal d’argent surtout si vous voulez vous lancer dans la création de plusieurs sites statiques. Et vous que pensez-vous de cette méthode ? L’utilisez-vous déjà ?

Question posée par DavidB de iRiche.

Articles complémentaires
– Installer plusieurs blogs sur une même BDD
– [TUTORIEL] multi-domaine (sur le forum d’OVH)
– OVH : Multi Domaine

Crédit photo : http://www.iconfinder.com/

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

45 Commentaires

  1. Bonjour,

    Si l’on met 2 blogs sur l’offre perso, est-ce que ça ne va pas bloquer au niveau place ?

    Est-ce que l’on est averti lorsque le trafic ou la capacité bloque ?

    Amicalement,

    Rick44

  2. Salut,

    Non pas du tout !

    Et en ce qui me concerne, OVH m’avertit pour la base de données. Je suppose donc qu’il avertit aussi dans les autres cas.

    Mais regarde la capacité d’AP : https://aventure-personnelle.net/wp-content/uploads/capacite-hebergement.png
    J’en suis à 257 Mo au bout d’un an de blogging ! Et je suis à 13Go de trafic pour septembre avec théoriquement du trafic illimité donc c’est largement suffisant.

    Le seul truc qui pourrait « bloquer » c’est la taille de la base de données mais il faut vraiment pas mal de posts pour la remplir. La mienne est à 16Mo sur 25 au bout de plus d’un an. Et encore elle ne doit pas être super optimisée.

    Dans tous les cas il est plus rentable de passer à l’offre au-dessus (offre pro sur OVH) que d’acheter un 2e hébergement 😉

  3. Salut Kate et merci pour ta vidéo. Je me permets d’ajouter une variante sur le choix de l’IP. Ovh permet de choisir l’adresse IP d’un pays différent et l’intérêt de cette option n’est pas dans la géolocalisation mais pour le référencement.
    Je recommande de varier les adresse IP pour varier les sources de liens mais je vous rassure, vous pouvez corriger le tir en modifiant le pays cible du site dans le Google Webmaster tools.

  4. Merci Kate pour cette réponse, des que j’ai un moment je vais essayer de mettre ça en application.

  5. Bonjour Kate,

    si je comprends bien, dans ce cas, tes 2 blogs fontionnent sur le même base de données.
    ou est ce qu’il faut créer une 2eme base ?

  6. Merci kategriss pour cette précision.

    Rick44

  7. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel, je vient de passer 4 heures, pour trouver la solution que tu présente ici. J’ai toute fois quelques questions :

    Comme Christian, je me demande si il est possible d’installer 2 wordpress sur une seul base de donner? et comment faire?

    Une question bête mais j’ai pas trouver comment il faut faire pour acheter un nom de domaine sur OVH (depuis un compte existant)

    Enfin, pourrait tu nous présenter chrome? et surtout les extension que tu utilise?

    à bientôt
    Bonne journée
    Mathieu

  8. Bonjour Kate,

    personnellement je suis assez impressionné par tes chiffres. Personnellement j’ai en 6 mois de temps pratiquement blindé mon espace base de données, d’ailleurs je suis en train de regarder si on ne peux pas augmenter cette capacité sans avoir à changer d’hébergement et sans avoir à prendre d’autres bases.. Parce que là je suis un peu dans la panade et j’ai peur d’être juste dans quelques semaines.

    Donc n’être qu’à 16 mo en une année, chapeau 🙂
    Sinon bon article, même pour les moins à l’aise avec l’informatique 🙂 Bravo

  9. La procédure est très claire. En revanche, il faut faire une mise en garde sur les restrictions de capacité des hébergements OVH pour ce type de pratiques. Ca va coincer sur la capacité processeur disponible (les pages vont mettre des plombes à être générées, même avec du cache), et le nombre de connexions simultanées à la base de donnée risque de bloquer souvent.

  10. Bonjour kate,

    Merci pour cette vidéo. J’ai une question plus générale concernant WordPress et les sites statiques, parce-que tu commences ton article en parlant de blog et de sites. Worpress peut-il servir à CREER et gérer des sites statiques ( pas des blogs)
    si oui: pourrais-tu m’indiquer un endroit ou je puisse trouver la marche à suivre
    si non: Est-ce qu’il y a un risque de conflit entre les dossiers?

  11. ton astuce consiste à installer un worpdress par répertoire, et donc site.
    Il y a donc plusieurs wordpress à maintenir et mettre à jour.

    Il me semble qu’il existe à présent des modules qui permettentd’avoir un seul WordPress pour X sites.
    C’est le cas sur Joomla et cela semble à présent également ok pour wordpress.

    Emmanuel

  12. Bonjour,

    Mettre plusieurs sites sur un seul hébergement c’est prendre des risques, vous pouvez facilement tomber dans le problème de bande passante ou de base de donnés.

    Chaque site ou blog dans un hébergement va faire beaucoup plus pro et moins de risques.

    Merci pour l’astuce.

  13. J’ai plusieurs sites également avec un abonnement de base chez ovh. Aucun pb de place, ni (pour l’instant) de temps de réponse.

  14. Vous etes nombreux a parler des limites du multi domaine sur un hebergement.cela pourrait faire l’objet d’un article complementaire : comment mesurer les performances de ses sites (tps de reponse, capacite de trafic, taille de base de donnee) et les optimiser ?

  15. Salut Kate

    J’utilise cela sur 1and1 depuis plusieurs mois. Au début, pas de problème. Mais avec l’augmentation de contenu et la proposition de téléchargement, je me retrouve souvent avec des erreurs au niveau mémoire disponible. La première fois une correction a été possible, mais là, ça deviens plus complexe. Je pense que je vais devoir changer d’offre chez mon hébergeur.

    En conclusion, pour de simples blogs de contenu, cela devrait fonctionner un bon moment. Pour un blog proposant des téléchargements, il faut y faire attention. Le plafond de mémoire disponible est vite atteint. (pour info, j’ai un site statique en html, 3 blogs wordpress, et un site sous SPIP)

  16. Sur l’hébergement d’aventure perso je n’ai que lui donc peut-être est-ce pour ça ? Egalement j’essaie de régulièrement « nettoyer » ma base de données des révisions des articles par exemple 🙂

  17. En effet varier les IP peut-être intéressant pour le référencement 🙂 Merci pour le rappel 😉

  18. Héhé, n’hésite pas à nous dire ce que tu en penses et si tu as des questions ou des problèmes, n’hésite pas non plus 🙂

  19. Sur un hébergement perso d’OVH (les seuls que je possède pour l’instant), tu n’as de toute façon qu’une seule base de données.
    Avec WordPress c’est vraiment simple car chaque blog WordPress a un préfixe (par défaut wp_). Tu peux ensuite changer à ta guise ce préfixe et installer autant de blogs WP que ta base de données pourra en supporter 🙂
    N’hésite pas à lire l’article d’Adrien donné en fin de mon article : http://www.3615malife.com/installer-plusieurs-blogs-sur-une-meme-bdd/ pour mieux comprendre 😉

  20. Alors pour installer plusieurs blog sur une seule BDD oui c’est possible. Il suffit de changer le préfixe de cette base de données quand WordPress le demande. Par défaut ce préfixe est « wp_ ».

    Ensuite pour acheter un nom de domaine normalement en allant ici : http://www.ovh.com/fr/domaines/ tout en étant connecté à ton compte tu devrais pouvoir acheter un nom de domaine à partir d’un compte existant (ça s’affichera plus loin dans la procédure d’achat).

    Enfin pour Chrome, j’avais déjà réalisé un article il y a un moment avec quelques extensions pratiques : Extensions Chrome Pratiques.
    Il faudrait que je refasse un article pour montrer d’autres extensions.

  21. Alors WordPress est un moteur de blog, à la BASE. Mais il peut servir un peu à tout et n’importe quoi 😉
    Il suffit par exemple de ne mettre aucun article et de ne mettre que des pages sur ton WordPress et cela deviendra un site comme les autres 😉

    Ensuite je n’ai pas bien compris ta seconde phrase : « Est-ce qu’il y a un risque de conflit entre les dossiers? » Peux-tu préciser ce que tu voulais dire ?

  22. Oui en effet il existe WordPress MU mais je ne me suis jamais penchée sur la question. Je devrais vu le nombre de WordPress que j’ai déjà installés mais je n’ai pas encore eu le temps 🙂

  23. Je ne suis pas vraiment d’accord. Cela dépend quel genre de site. Si ce sont des petits blogs ou des sites statiques, prendre un hébergement neuf pour chacun d’entre c’est juste jeter de l’argent par les fenêtres.

    Et même si c’est un blog moyen, cela fait un an que je blog avec AP et pour mon trafic j’en suis à 15 Go de bande passante pour septembre et il est illimité sur OVH (après ça dépend ce qu’ils appellent « illimité » mais en tous cas je n’ai encore pas eu un seul avertissement.
    Concernant un autre hébergement où j’ai deux blogs et plusieurs site j’en suis à 1 Go pour septembre… donc bon il y a largement de la marge 😉

  24. Je ne suis pas experte en optimisation de site mais je pourrais me pencher sur les méthodes qui peuvent exister.

  25. En effet il faut faire attention aux téléchargement mais pour l’instant même avec le fait que j’héberge les 3 vidéos gratuites, je n’ai pas eu trop de problèmes. Je vais voir avec le site pour ma formation 🙂

  26. Perso, je suis chez un petit hébergeur sans prétention. Je paye 68 euros par mois, c’est plus cher que certains, mais j’ai un support exceptionnel. Je peux mettre autant de sites que je veux, j’ai 4 gigas d’espace disque, 4 bases de données.
    Mais une option que j’aime beaucoup, c’est de faire des sous-domaines. Choisir un nom de domaine générique et faire chaque blog dans un sous-domaine. Le gros avantage, c’est de ne pas devoir acheter un nouveau domaine à chaque fois…

    Ceux qui sont intéressés pour connaître mon hébergeur, me le dire, car je ne veux pas que cela soit pris pour de la publicité en ligne de type spam non plus 🙂

  27. J’ai un nom de domaine (www.provence-show.com) que j’utilise pour un site,j’ai voulu installer wordpress après avoir créer un sous domaine (allez.provence-show.com) j’ai suivi toutes les étapes, au moment ou je mets ……….mondomaine.com/wp-admin/install.php , ou …..mondomaine.com/monblog/wp-admin/install.php) cela ne donne rien,un page google avec des sites qui n’ont rien à voir avec ce que je m’attendais.

    Help

    Merci

  28. Très bon article, grâce à toi, j’ai travaillé intelligemment. Merci Kate.

  29. Très intéressant, je vais essayer cela, merci pour ces conseils
    Une question : comment Google traite-il des sous-domaines niveau référencement? Est-ce qu’il considère tous les sous-domaines comme une seule entité venant du domaine principal? Ou on peut référencer séparément les sous-domaines pour qu’ils se refilent du « jus » entre eux?

  30. bonjour,

    je viens d’essayer l’installation et ça marche parfaitement ! Merci pour ce tuto.
    Par contre, j’ai une question concernant les mails, comment faire pour avoir un mail avec le second NDD ?

    acheter un mxplan obligatoirement pour les autres NDD ??

  31. je pense que chez Hostgator les choses sont encore trop faciles. Il suffit de réserver un hébergement moyen pour pouvoir y installer un nombre illimité de noms de domaine et installer WordPress en un seul clic, pas besoin de ftp ni toute l’ancienne paperasse.
    Merci pour la vidéo

  32. Bonjour kategriss,
    Merci pour le tuto et la vidéo, très instructif.

    En Juillet 2012, l’offre OVH PERSO est passée à 50 MO de DB, mais ca reste assez abstrait
    pour déterminer si oui ou non on va tomber en rade.

    Dans mon cas par exemple, j’ai un hébergement http://www.monsite.fr (ovh perso)

    http://www.monsitepolitique.fr = actu politique quasi quotidienne (+ commentaire lecteur)
    avec un WP thème classic.

    Aujourd’hui, je désire créer une section spécialement pour les vidéos avec les fameux thèmes de type Youtube, sous le domaine : http://video.monsitepolitique.fr

    (exemple de theme : DETUBE http://themeforest.net/item/detube-professional-video-wordpress-theme/full_screen_preview/2664497 )

    Est-ce que ce genre de configurations sont gourmandes en terme de DB ? 50mo sera suffisant?

    (A noter que toutes les vidéos restent hébergées sur Youtube et Viméo)

  33. Bonjour,
    j’ai un problème déjà en voulant créer mon premier site :s
    Quand je rentre les données au début dans Filezilla (hote, mot de passe, blablabla), j’ai un onglet en dessous de “protocole” c’est “chiffrement” et il y a 3 choix:
    – connexion ftp simple (non sécurisée)
    – connexion explicite sur TLS
    – connexion implicite sur TLS
    Laquelle des 3 dois-je choisir?
    Merci d’avance pour ta réponse

  34. Merci, tu viens de me faire économiser 30€ !

    Pas contre, on ne peut pas avoir d’adresse mail perso avec ces domaines, si ?

  35. C’est clair, et surtout en cas de panne du serveur, c’est tout votre chateau qui s’écroulera, arrêt immédiat de vos revenus. Je pense qu’il faut au minimum diviser ses revenus sur 3 serveurs différents afin de limiter la casse en cas de pépin.

  36. Bonjour
    je suis sur overblog, et je pense migrer, je voulais tenter l’aventure du multidomaine !
    Merci pour cet article, je vais tenter l’aventure bien que l’on me conseille d’autres hébergeurs comme hostpapa ou hostmonster !

    En tout cas voilà un blog que je met en favori

    @ très vite

    amiblogalement,

    lionl

  37. bonjour
    merci pour le tuto
    je viens de tout faire, mais maintenant comment configurer le nouveau worpress?
    et trouver le site, j’ai une erreur 404
    merci

    amiblogalement,
    lionl

  38. Pour répondre à Antoine, Oui, tu peux avoir un mail « pro » avec tes domaines achetés chez OVH, tu en as un gratuit.

    Après la pertinence de mettre plusieurs sites sur un hébergement « light » reste posée si vous avez de vrais projets de développement de ces sites.

    Ce modèle, selon moi, est plus adapté aux « mini sites ».

  39. au niveau référencement ce n’est pas vraiment conseillé d’avoir trop de sites sur le même hébergement apres économiquement ça vaut le coup c’est sûr.

  40. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog par le biais du forum WED.
    Il est vraiment intéressant et très complet !
    Voulant créer un autre blog WP sur mon hébergement perso actuel, je vais suivre vos conseils . J’aurais juste 3 questions :
    Où trouve t’on le dossier cible à noter lors de la création du multi-domaine ?
    Sous quelle forme l’entrer dans le formulaire ?
    Doit-on acheter d’abord un autre nom (sans hébergement) ?
    Par avance merci d’aider un « bleu » 🙂
    Freddy

  41. @Freddy :
    1. Le dossier cible tu dois le créer dans ton ftp.
    Par exemple si ton blog #1 est directement dans le dossier « www », ton blog #2 peut se trouver dans le dossier « www/blog2 ».
    2. Sous la forme www/blog2, normalement sur OVH le www est déjà indiqué.
    3. Oui il faut acheter un autre nom de domaine pour le lier au dossier cible.

  42. Merci je viens de découvrir votre blog via un forum. C’est bien expliqué, vous m’avez beaucoup aidé.
    Thanks!!

  43. Bonjour, merci pour ce tutoriel. Il n’y a plus qu’à le mettre en oeuvre.

  44. Salut Kate,
    J’ai teste ta methode mais l’installation de mon deuxieme wordpress est lente et ne se finalise pas.
    As tu un conseil a me donner?
    merci
    teddy

  45. Bonjour, vraiment merci pour ce tuto!

    A la base, j’étais partit sur WP MU qui pose beaucoup de problèmes…; tout reste cependant possible en informatique! Mais les solutions parfois les plus simples restant souvent les meilleures; la preuve en est de celle que vous présentez!

    Bonne continuation, Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *