Rejoignez ma tribu pour papoter au coin du feu

$19/Mois seulement !

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment mettre en valeur cette présence ? Savez-vous que vous perdez en interaction si vous ne montrez pas votre communauté ? Les lecteurs sont rassurés de retrouver vos cercles et cela les incite à adhérer.

Comment faire en sorte pour que vos les lecteurs sachent où vous trouver ? Comment bien mettre en valeur votre présence sur réseaux sociaux pour donnez envie de vous rejoindre ? Pour le savoir, suivez le guide…

1, 2, 3 suivez moi par là

Les deux réseaux sociaux les plus importants sont Twitter (pour les questions “techniques”) et Facebook (pour des interactions plus légères).

Vous êtes donc sûrement actif sur ces réseaux pour gagner en visibilité et agrandir votre communauté. Mais les visiteurs qui passent sur votre blog, savent-ils où vous trouver ?

Vous avez peut-être mis en place des liens ou même des images vers vos comptes, c’est une bonne première étape. Sur Aventure Personnelle ces liens-images se trouvent en haut à droite dans le menu. Ils sont discrets et pratiques.

Par contre, la visibilité apportée par des encarts de votre communauté est bien plus intéressante. De plus afficher vos derniers tweets ou quelques têtes de vos fans donne l’impression d’activité. C’est la “preuve sociale” que certains vérifient avant de suivre ou liker.

Mettre en place un encart Twitter

Twitter a mis à disposition des éditeurs de site pas mal de gagdets pour qu’ils puissent promouvoir leur compte, flux et posts sur Twitter. Pour afficher un encart tel que sur AP, aller sur le lien http://twitter.com/about/resources.

Vous y retrouvez le bouton pour suivre un compte, pour twitter une info, des icônes et d’autres widgets plus complexes, cliquez donc sur Voir tous les Widgets en dessous de Widgets.

Allez ensuite dans Mon Site Web puis cliquez sur le premier lien Widget de Profil. Ici vous devez indiquer le nom de votre compte Twitter (Aventure_Perso pour le blog). Dans le 2e menu (qui s’appelle aussi Préférences) vous pouvez paramétrer le flux de vos tweets, leur nombre, leur affichage.

Dans les menus Apparence et Dimensions vous choisissiez les couleurs de votre widget ainsi que sa taille. Je vous conseille de vous baser sur les couleurs de votre blog pour que l’encart s’intègre parfaitement.

Une fois que vous avez tout déterminé et que vous êtes satisfait du résultats prévisualisé (avec le bouton Tester ce réglage), vous pouvez récupérer le code en cliquant sur le bouton “Terminer et Récupérer le Code”.

Ensuite allez dans le Panneau d’Administration de votre Blog WordPress puis dans Apparence > Widgets. Ajoutez un Widget Texte dans votre sidebar et collez-y le code récupéré sur Twitter. Sauvegardez et constatez le résultat. Simple et pratique non ?

Mettre en place un encart Facebook

Sur Facebook, vous avez sûrement une page pour votre blog. Si ce n’est pas le cas je vous invite à la créer en suivant le petit tutorial de Yael sur la création de fanpage Facebook.

Pour afficher un encart de votre communauté Facebook sur votre blog vous allez vous rendez sur la page des plugins proposés par Facebook. Une fois là-bas vous y voyez plusieurs plugins intéressants pour votre site web mais celui qu’on va installer aujourd’hui est la Like Box.

Comme sur Twitter vous devez remplir certains champs avec une prévisualisation. Attention à bien mettre le lien de votre page fan sur Facebook dans “Facebook Page URL” et non pas l’url de votre site web.

Vous pouvez ensuite choisir la taille de votre encart, sa couleur (claire ou foncée), le fait d’afficher ou pas les visages de vos fans (Show Faces) et la possibilité de montrer ou pas votre flux de posts Facebook.

Pour un widget de Sidebar, testez les deux options, personnellement j’affiche les visages mais pas le flux. Mais ne cochez pas les deux car le widget risque d’être trop gros et long.

Une fois vos préférences paramétrées, cliquez sur Get Code pour récupérer le code du widget.

Ensuite comme pour le widget Twitter allez dans votre blog WordPress > Apparence > Widgets et coller votre code dans un nouveau widget Texte dans votre sidebar.

-

Voilà donc deux astuces qui vous évitent d’installer des plugins inutiles. Elles vous permettent d’afficher rapidement vos communautés sur votre blog et donc d’inciter à l’adhésion. Et vous, affichez vos des encarts de réseaux sociaux ? Avec du code ou des plugins ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

Mots clés & Expressions associés à cet article

encart facebook site suivre page (1)


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

32 commentaires

  1. Yael from guide facebook des professionnels (43 comments) says:

    ton test commence tres bien, article tres interessant et c’est pas vraiment un article court.
    Merci bcp pour le lien. Je vais preparer cette semaine une video pour expliquer comment ajouter une like box.
    N’oublies pas de prendre aussi du temps pour ecrire ton produit ou ta formation, tout le monde l’attend avec impatience
    Le dernier article : Les listes Facebook – comment préserver votre vie privée

  2. MarieBo (4 comments) says:

    Bonjour,

    Si nos visiteurs partent sur Twitter ou Facebook, ne vont-ils pas quitter notre blog prématurément ?
    Le dernier article : La méthode gagnante pour écrire votre ebook

  3. Netisme Marketing (1 comments) says:

    Excellent article, par contre je pense qu’il faut faire gaffe avec Twitter, pas toutes les thématiques sont concernées.

    Imagine un blog / site qui traite de recette de cuisine qui vise une audience assez novice en technologie, il y a peu de chance que ceux-ci soient sur Twitter, du coup un encart prendrait de la place dans l’interface, on peut la remplacer par quelque chose de plus intéressant comme une accroche de vente ou un captcheur de mailing.

    Sinon très intéressant, félicitation ;)
    Le dernier article : Logiciel pour booster votre profil Twitter

  4. yvon from copywriting (82 comments) says:

    Bonjour Kate

    Merci pour ces petits conseils d’installation, mais je me pose une question :

    Je croyais que FB et TW étaient des éléments qui permettaient justement de faire connaître son blog à “sa” communauté, ce qui permettait ainsi, en augmentant sa communauté FB et/ou TW, de faire croître dans le même temps la popularité de son blog (plus de suiveurs, plus de gens qui connaissent ton blog).

    Ma question porte sur l’intérêt “stratégique” à avoir sa “communauté” FB/TW sur son blog. Dans quel but ?

    Que fais-tu donc sur ces deux réseaux sociaux qui te permet d’y trouver un bénéfice quelconque par rapport à ce blog en particulier ?

    Je n’arrive vraiment pas à le voir ni à le comprendre.

    Mon côté “marketing” voit l’implantation de ces deux modules pour le moins générateur de pleins de trucs négatifs :

    1) Une porte de sortie de plus en plus grande et de plus en plus attirante pour ton blog
    2) Une augmentation probable du taux de rebond
    3) Une baisse du taux de stationnement
    4) Et une perte de concentration pour la lecture de tes articles, ce qui les rendra certainement moins compréhensibles.

    Bref je m’interroge vraiment sur le pourquoi d’une telle pratique.

    Est-ce que le fait de montrer les gens avec qui “on traine” donne envie aux autres de se joindre à nous ?

    Est-ce que tu cibles ainsi les gens qui passent le plus clair de leur temps sur FB et TW, ce qui te permet de garder vers toi ces gens là ?

    Désolé pour toutes ces questions, mais étant d’instinct un anti-réseau-social patenté, je cherche par tous les moyens à trouver un intérêt quelconque à ces deux communautés dont tu parles, car je sens qu’il est possible que je passe à côté d’un truc. Lequel, ça c’est la grande question du jour…

    Bref si t’as un moment pour m’expliquer, même dans un article, ce serait sympa :)

    Bonne journée

    Yvon
    Le dernier article : Voyons si ce type de livre fera de vous un auteur à succès : On y parle d’économies…

  5. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    J’ai essayé de faire au plus court :P C’est plus dur que je ne le pensais en fait. Et en plus j’avais un autre sujet à traiter, ça sera pour un autre article du coup XD
    Pour ta vidéo, n’hésite pas, je te ferais un lien.

    Pour ma formation/produit c’est en cours mais je réfléchis encore au moyen de lancer tout ça.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  6. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Ils quittent notre blog certes mais ne quittent pas notre sphère d’influence. Ils se retrouvent sur NOTRE Twitter et NOTRE Facebook avec des infos à NOUS ;)
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  7. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Certes pour Twitter, d’où ma mention de questions “techniques”. Du coup un encart Twitter peut très bien, comme tu le soulignes, être remplacé par autre chose. Peut-être il y a-t-il d’ailleurs des communautés spécifiques aux blogs de cuisine ? Un encart de cette communauté serait plus bénéfique ;)
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  8. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Pas mal de questions très intéressantes (comme toujours :P).
    Alors oui FB et Twitter sont là pour acquérir du trafic vers notre blog d’un côté. Mais c’est aussi, d’un autre côté, une façon d’augmenter nos deux communautés et donc notre autorité et crédibilité.

    Je pense que le monde du blogging évolue et que de plus en plus de monde est éparpillé sur plusieurs sites. J’ai même lu que des blogueurs voulaient arrêter de tenir leur blog et poster leurs articles uniquement sur Google+ !

    Sans aller jusque là, le fait qu’il y ait des lecteurs potentiels partout (et pas que sur les blogs ou Google) et le fait que nos lecteurs déjà convertis (ceux qui lisent notre blog) soient eux aussi souvent sur FB, Twitter… doit nous pousser à interagir avec eux.

    Personnellement sur le blog je propose surtout mes articles, parfois un ou deux articles invités et c’est à peu près tout.
    Sur Twitter je propose au moins 8 liens (sur la dizaine que je publie) qui donnent des ressources sur d’autres sites. Ça fait certes “partir les lecteurs” de ma sphère mais ça leur donne surtout plus de matière et donc augmente ma crédibilité et mon autorité.
    Sur Facebook je partage également quelques articles, vidéos, questions différentes de ce que j’écris sur Twitter et mon blog, en gros c’est encore une 3e source d’apprentissage et de conseils pour mes lecteurs.

    Donc mes lecteurs ont tout intérêt à me suivre sur le blog mais également sur mes autres communautés car ils y trouveront des ressources différentes et complémentaires.

    Pour terminer, il ne faut pas voir Twitter et Facebook (ou même d’autres communautés) comme des portes de sorties de sa maison (pour la métaphore) mais comme des portes vers d’autres pièces de celle-ci ;)
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  9. yvon from copywriting (82 comments) says:

    Ha super ta dernière métaphore !

    Je suis toujours un peu perplexe sur l’intérêt de la population de ta pièce Facebook qui doit certainement se trouver proche de la salle de jeu et donc bien loin de ta salle qui te sert de boutique.

    Il ne faudrait pas que la salle de jeu représente 80% de ton budget électricité quand même… ;)

    Merci d’avoir répondu de manière aussi détaillée en tout cas.
    Le dernier article : Voyons si ce type de livre fera de vous un auteur à succès : On y parle d’économies…

  10. DavidB_iRiche.com (118 comments) says:

    Tssssss…. des articles courts on a dit.
    Et puis trop chaud pour être au coin du feu… ;-)
    Le dernier article : Bande de nazes !

  11. Nicolas from webmarketing Blog (11 comments) says:

    Salut Kate,

    et bien voilà un joli titre ;) Bel article, plus épuré !

    Pour rejoindre la question d’Yvon, je suis moi aussi septique concernant Facebook ! Je n’aime pas du tout ce réseau social et j’ai assez de mal à le considérer comme réellement intéressant.

    Malgré tout, il semble bien qu’il participe à la proximité entre le blogueur et son “public”. Il est possible d’avoir une discussion en direct avec lui, il est possible de savoir ce qu’il ressent aujourd’hui, ce qu’il a vu à la télé hier soir …

    Facebook, si on l’utilise comme un catalyseur de notre réalité, peut apporter beaucoup. Il ne faut justement pas le regarder avec des yeux trop “marketing”, mais bien avec ses propres yeux !

    Pour Twitter, c’est un extraordinaire moyen d’augmenter sa sphère et de toucher un public qui jamais n’aurait pu nous trouver sur Google ou autre !

    Nico
    Le dernier article : Mon bureau a de la classe

  12. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Huhu, je commence à devenir bonne en métaphores ;)

    Maintenant que j’essaie un peu plus de participer à Facebook et que j’ai notamment rejoins un “groupe”, j’ai un peu plus de trafic.
    Je pense que tout est une question de dosage, bien sûr ça papote plus sur Facebook mais ça contribue à créer des liens. On humanise ainsi le lien entre le lecteur et le blogueur :)
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  13. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    J’ai fait aussi court que possible :P
    Et puis tu as de la chance qu’il fasse chaud là où tu es, ici à Paris, il faut bof pour un mois d’août, on se croirait en automne…
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  14. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Héhé, c’est vrai tu trouves mon titre sympa ? :)
    Il faudra t’y mettre à Facebook, de temps en temps, ne serait-qu’une fois par jour, animer un peu ta page, poster un ou deux commentaires sur d’autres pages et tu verras que ça en vaut la peine.

    Pour Twitter, tu prêches une convaincue, je l’utilise quasiment depuis les débuts de mon blog et il reste l’une de mes sources de trafic les plus stables et les plus grosses ;)
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  15. Thierry Valker (50 comments) says:

    Bonjour Kate

    Merci pour le tuto sur twitter.

    Excellent échange entre Yvon et toi ?

    Et le gagnant est….

    Je te rejoins un peu sur facebook. Cela me ramène un petit peu de trafic alors que je suis quasiment inactif sur le réseau. Le seul fait de poster en simultanées articles sur mon mur suffit à générer un cinquantaine de visites par moi.

    Alors j’imagine que si je m’y implique un peu plus, le taux devrait encore augmenter.

    Je vais devoir tester un de ces jours.

    Comme toujours, manque de temps.

    Cordialement
    Le dernier article : Comment retenez-vous vos visiteurs ?

  16. Ling-en Hsia (13 comments) says:

    Tout à fait d’accord sur le fait que cela évite de tester des plugins à moitié développé (qui ralentissent un peu ton site au passage).

    L’encart Facebook est super. Moi cela m’a permi d’obtenir plus de “likes” aussi.

    Qu’en est-il de ton encart Google+. Ca marche?

    :)
    Le dernier article : Comment trouver des mots-clés qui permettent d’être mieux référencé sur Google

  17. Lea (34 comments) says:

    Je pense qu’il ne faut pas que voir les côtés “générateur de trafic” et “marketing” de Twitter, Facebook… pour son blog. On y aborde bien plus de sujets différents mais qui restent complémentaires à ce que l’on fait sur son blog.
    Faire usage de ces réseaux en parallèle à un blog ne doit pas être perçue comme une distraction, une perte de temps (une salle de jeu pour Yvon!) si bien sûr on n’y reste pas 90 % de son temps :D
    Pour moi, ça montre aussi qu’on sait échanger ailleurs que sur un blog tout en gardant une solide relation avec ses lecteurs.
    Le dernier article : Votre blog ne pourrait s’en priver…

  18. RenardBlanc (1 comments) says:

    Pour revenir sur Facebook pour un blog cuisine. Vrai que la tendance va a l’inscription sur la Fan Page (58 a ce jour) mais le taux d’interaction est quasi nul. du moins les stats sont d’une faiblesse incroyable. j’ai beau essayer de l’activer ça ne donne rien.

    as tu ce problème sur ta page ?
    Le dernier article : Côtes de porc & oignons nouveaux à la plancha

  19. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Il faut tout tester. Moi j’office plus sur Twitter car je préfère et c’est plus simple. Mais je suis plus active sur Facebook depuis peu et ça vaut le coup, du moins un peu ;)
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  20. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Pour mon encart Google+ je l’ai ajouté récemment seulement donc je n’ai pas trop de retours encore. Mais bon cet encart est plus un gadget pour l’instant, pour juste dire à ma communauté que “j’y suis”. J’attend impatiemment le pages tout de même…
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  21. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Très bonne remarque en effet. Ça permet de mettre en place une relation avec tes lecteurs différente de celle juste avec le blog ;)
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  22. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Je pense que pour des “petites” pages le taux d’interaction n’est jamais très haut.
    Mais tu pourrais peut-être essayer de mettre plus en valeur tes articles avec des albums photos pour chaque type de recette par exemple.
    Et aussi interagir avec des gens sur d’autres pages.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  23. RenardBlanc from Recette culinaire (2 comments) says:

    Disons qu’un jour ou l’autres faudra que je passe par un avis et acteur externe pour le nettoyage et référencement du blog j’avais 300 a 400 visiteurs jours puis l’arrivée du Panda a changer la donne. Bon la je remonte a 600 pages lus par jours mais cotés commentaires et communautés je suis loin de t’on niveaux. j’ai commencer a modifié selon tes infos et conseils mais il va falloir une refonte total ;)
    Pour infos : 1 billet par semaines max actuellement ma femme a moins de temps en ce moments ça va être chaud a tenir
    Le dernier article : Mon Potager en Carré en mai 2011

  24. Hernan from Pour le web (12 comments) says:

    Merci pour ce petit article. Et pour Google+ tu as commencé à regarder ?
    Le dernier article : Quel réseau social pour son entreprise ?

  25. RenardBlanc from Recette culinaire (2 comments) says:

    Google + j’ai vu hier elle est en plein dedans. et j’adore son encart pour s’inscrire dans ces cercles.
    d’ailleurs Kate c’est toi qui l’a fait ? ou t’a une équipe réactive derrière
    Le dernier article : Sirop de Fleurs de Sureau

  26. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    En effet parfois il faut s’en remettre à quelqu’un d’autre pour le référencement. Mais bon avant d’en arriver là tu peux toujours poster des commentaires sur le blogs et participer sur les forums. En terme de visibilité/autorité/référencement c’est ce qui, à mon sens, marche le mieux.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  27. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Pour Google+ l’encart n’est ni de moi, ni de mon équipe (quelle équipe ? :P) non c’est juste ça : http://widgetsplus.com/

    Sinon pour @Hernan, pas encore de retours concluants aussi parce que je n’y poste pas réellement souvent, c’est surtout pour montrer ma présence et éventuellement me préparer pour les Pages (en espérant que les blogueurs y aient droit).
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  28. Hernan from Pour le web (12 comments) says:

    Je ne suis pas trop actif dessus pour ma part, mais je pense qu’au niveau indexation Google+ doit être bien efficace. Merci pour l’encart, je vais le tester à l’occasion.
    Le dernier article : Quel réseau social pour son entreprise ?

  29. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    De rien pour l’encart, j’ai de la présence sur FB et Twitter, avec Google+ ça commence à devenir beaucoup. Mais étant fan de Google je m’y mettrais sûrement plus intensément un ou l’autre ;)
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  30. Luna (2 comments) says:

    Bonjour,est ce vous pouvez m’aidez parce que je suis entrain de créer un site via wordpress 3.
    Le problème c’est que je n’arrive pas à faire la relation entre mes menus (en haut de la page et mes catégories.
    Merci de m’aider.

  31. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Normalement tu peux aller dans ton panneau d’administration > Apparence > Menus.
    Là tu peux configurer tes menus et ajouter dedans des catégories, des pages, des liens…
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  32. Marc from Hack Facebook (1 comments) says:

    Il y aussi les services de social bookmarking en ligne, ils permettent d’ajouter où on le souhaite ces boutons de partages sociaux. Attention cependant à ne pas gêner la navigation de chacun, ça peut être un atout comme un très gros inconvénient. Je pense par exemple à l’affichage d’un bouton obligatoirement cliqué pour donner accès au contenu de chaque page, tout d’abord dans tel ou tel domaine le public visé n’a pas forcément de compte Facebook, et forcer la main c’est s’assurer un taux de rebond supérieur à 90%.. Ils ne sont pas très intelligents desfois hein ;-) ?

Participez à la discussion !


+ 3 = six

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Communauté du blog, Facebook, Twitter, Visibilité & Autorité (65 articles sur 141 )
rythme-articles-blogging


Vous vous demandez sûrement qu'est-ce que le Speed Kate ? Et bien aujourd'hui va démarrer un petit test que je vais faire sur la durée d'une semaine. Test pendant lequel j'aurais besoin de vous, de ...