Comment optimiser les commentaires sur votre blog ?

$19/Mois seulement !

Les commentaires sur un blog wordpress de base sont très loin d’être optimisés aussi bien pour le blogueur tenant des lieux mais surtout pour les visiteurs qui viennent commenter et donc ajouter de la valeur à votre contenu, souvent en échange d’un lien vers leur propre blog. Dans cet article je vous donne plusieurs astuces pour rendre vos commentaires plus « user-friendly » et également plus pertinent et mieux présentés sur votre blog.

Votez sur Wikio

Enlever le nofollow : une étape incontournable

Par défaut sur WordPress, les commentaires sont en nofollow. Cela veut dire qu’ils possèdent un attribut (rel= »nofollow ») qui leur donne un poids bien inférieur dans le référencement Google (voir même pas de poids du tout).

De plus en plus de blogueurs passent ainsi en dofollow pour permettre de remercier les commentateurs qui parfois passent beaucoup de temps à échanger, donner leur avis et créer du contenu supplémentaire sur chaque article qu’ils commentent. La moindre des choses seraient de les respecter vis à vis du travail réalisé et de leur permettre de bien référencer leurs liens mis dans les commentaires.

Pour cela je vous conseille un petit plugin tout simple, il s’agit de No Follow Free qui va automatiquement enlever le nofollow sur vos commentaires. Comme expliqué dans l’article lié, le plugin vous propose quelques options dont celles de pouvoir déterminer le nombre de commentaires à partir desquels le nofollow est enlevé. Vous pouvez également interdire le bénéfice du dofollow si certains mots sont présents dans le commentaire ou à certains emails.

Si vous avez peur de recevoir trop de spams, activez le plugin Akismet (installé par défaut sur chaque blog WordPress) et regardez régulièrement votre boîte de commentaires indésirables pour éventuellement récupérer les faux positifs.

Permettre une ancre optimisée ET conviviale

Les commentaires en dofollow c’est bien, permettre une ancre optimisée c’est mieux pour le référencement des liens des commentateurs. Mais d’un autre côté vous n’avez pas forcément envie de parler à « agences référencement », « voitures occasion » ou encore « recettes françaises ».

La solution artisanale est de prévenir les lecteurs qu’ils doivent mettre un pseudo ou prénom normal et qu’ils ont le droit de placer également un ou deux mots clés.

La solution optimale pour tout le monde c’est d’installer KeywordLuv. Ce petit plugin pour WordPress permet, grâce à une syntaxe du type « votre nom@vos mots clés » d’afficher les commentaires avec le nom non ancré et le lien seulement sur les mots clés.

Comme ça vous pouvez en tant que tenant du blog parler à des « vrais gens » et avec de vrais prénoms et eux peuvent bénéficier de tout l’intérêt de leur propres mots clés pour améliorer leur référencement.

Ajouter le dernier article à chaque commentaire

Par l’utilisation du plugin Comment Luv, vous autorisez l’ajout automatique du lien vers le dernier article du blog de chaque commentateur. Par défaut, seul le dernier article va apparaître mais si le commentateur s’inscrit sur la plateforme il pourra choisir un article parmi ses 10 derniers articles, intéressant non ?

Si vos commentateurs veulent avoir plusieurs sites sur Comment Luv, au lieu de payer (car oui cette fonctionnalité est payante), il faut s’inscrire avec plusieurs emails et pseudos et ça marche 😉

L’ajout du dernier article du blog du commentateur lui permet de gagner un second lien et également de présenter ses derniers écrits de façon plus visible qu’un simple lien vers sa page d’accueil.

Afficher les commentaires récents dans votre sidebar

L’avantage de la sidebar, c’est qu’elle est présente sur toutes les pages de votre site et ainsi, n’importe qui débarquant par n’importe quelle porte d’entrée de votre blog pourra rapidement voir quels sont les articles qui ont été commentés en dernier et donc de pouvoir ajouter leurs propres commentaires plus rapidement.

Normalement il y a un widget « Commentaires récents » présent de base dans toutes les installations de WordPress que vous pouvez facilement mettre dans votre sidebar.

De mon côté c’est mon thème qui gère cela et l’avantage c’est qu’on peut mieux customiser le rendu des commentaires. Il m’a par exemple permis de mettre un extrait du commentaires (les 100 premiers caractères), d’ajouter le titre de l’article commenté, de mettre en exergue le nom du commentateur avec une couleur différente et d’enlever le lien sur l’extrait.

Mettre en avant ceux qui commentent le plus

Ceux qui postent beaucoup de commentaires sur votre blog ajoutent donc beaucoup de contenu en plus. Il serait donc bon de les remercier encore plus et quoi de mieux que de faire apparaître leur pseudo et leur lien sur toutes les pages de votre blog grâce à votre sidebar ?

En installant le plugin « Top Contributors » vous aurez un nouveau widget qui apparaîtra dans la gestion de ceux-ci et que vous pourrez mettre dans la sidebar. Il va vous donner la possibilité de générer la liste des personnes qui ont plus commenté votre blog sur une période donnée.

Vous pourrez gérer le nombre de contributeurs à afficher, sur quelle période se baser, l’affichage du nofollow/dofollow (je vous conseille évidemment le dofollow)…

Séparer les trackbacks des commentaires

Certains thèmes (dont le mien) intègrent nativement cette séparation (ce qui n’est pas le cas dans la base de WordPress).

Pour tous ceux qui n’ont pas un thème qui le fait je vous renvoie sur l’article suivant qui montrait comment séparer les trackbacks des commentaires humains.

Signifier vos avantages

Sur mon blog, j’ai marqué juste au dessus du formulaire d’ajout ded commentaires que le lien est en dofollow à partir du 2e commentaire et que j’utilise KeywordLuv. La checkbox CommentLuv et son badge indiquent également que le blog utilise ce plugin.

C’est non seulement pour inciter les visiteurs à commenter mais également pour crier haut et fort que j’ai fait le nécessaire pour rendre mes commentaires simples, utiles et user-friendly.

Je vous conseille de l’indiquer également histoire que vos visiteurs sachent à quoi s’en tenir.

Votez sur Wikio

Voilà donc plusieurs astuces qui permettront à votre blog de se transformer en vraie machine à engranger des commentaires pertinent pour le blogueur et efficaces pour les commentateurs. Et vous quelle est votre politique vis à vis des commentaires ? Quelles sont vos astuces ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

98 Commentaires

  1. Très bon article avec de très bons conseils dedans.
    J’hésiterai pas à les appliquer sur mon blog ça peut être un atout pour inciter les visiteurs à commenter, Merci 😉
    Le dernier article : Mise à jour Android 233 disponible pour Samsung Galaxy Tab

  2. @HBLoK : N’hésite pas en effet, j’essaie de prêcher la bonne parole, au moins en ce qui concerne KeywordLuv qui me paraît réellement indispensable. D’ailleurs j’ai adopté la façon de signer mes commentaires : pseudo@motsclés et ceux même si ce plugin n’est pas activé.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  3. Je vais installer KeywordLuv de manière à rendre la pareil aux lecteurs qui me sont fidèles.
    😉
    Merci pour ces infos précieuses.
    Le dernier article : Un cola bio et équitable

  4. Mmmm… je crois que j’ai tout juste… sauf keywordLuv, faudra que j’y pense.
    Merci pour ce rappel.
    Le dernier article : Pourquoi tant de haine

  5. Je viens d’abandonner Disqus, alors ça sera l’occasion d’essayer ces Luv machins.

    Mais attention ! Si ça n’augmente pas mon trafic, je viendrai me plaindre ici !
    Le dernier article : Twitter dépasse les 300 millions d’utilisateurs- avec une moyenne de 9-2 nouveaux comptes par seconde

  6. @Mademoiselle S : YES ! Une convaincue de plus ! N’hésite pas à me faire un retour après quelques jours/semaines d’utilisation.

    @DavidB : Oh oui, penses-y, vraiment c’est plus sympa et pour les visiteurs et pour toi 😉 Bientôt tu ne pourras plus t’en passer !

    @KRIS3D : Disqus franchement, je n’y trouve que des inconvénients. Certes c’est censé mettre en place un réseau mais en général soit on commente avec un pseudo sans lien, soit un pseudo avec lien, rarement autre chose.
    Ravie que tu veuilles passer à mes « Luv Machins », si tu devais n’en choisir qu’un, je dirais KeywordLuv même si Comment Luv me semble également vraiment un bon complément.
    Concernant le trafic et bien, on verra 😛
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  7. Bravo ! Un article excellent – comme d’habitude – qui montre bien l’avantage de customiser ses commentaires pour en faciliter le dépot.

    J’utilises pratiquement tous les plugins que tu recommandes (j’avais d’ailleurs déjà piqué ces idées sur ton blog, en voyant que tu les utilisais) à part KeywordsLuv, que je n’ai pas encore installé.

    Je précise également que la customisation du bouton et de ce qui annonce la zone de commentaires est importante. La petite phrase qui va bien comme tu l’as mis « Laisser un commentaire » est bien meilleure que le simple « Commentaires ».

    Personnellement, j’ai choisi « Laissez votre commentaire ici : » pour renforcer l’action. L’impératif marche bien 🙂

    Merci en tout cas pour tous ces rappels. Puissent tous mes blogs préférés suivre ce conseil. je vais d’ailleurs en toucher un mot à Jean de WMJ.

    Bon week end.

    Yvon
    Le dernier article : Merci !

  8. Merci pour ces supers astuces. Je vais les mettre en pratique sur mon blog.
    Je découvre ton blog au passage, je pense que j’y reviendrai régulièrement !
    Bonne continuation 🙂
    Le dernier article : Quelles sont les vaccinations à faire pour la Thaïlande- le Laos et le Cambodge

  9. Hm, titre alléchant, introduction qui donne envie d’aller plus loin, mais où est l’article ?

    Pour moi, il s’arrête à « et également plus pertinent et mieux présentés sur votre blog. »

    Un bug de ton nouveau thème ? 😮
    Le dernier article : Testez vos capacités d’auto-entrepreneur avec « Ma Cyber Auto Entreprise »

  10. Je viens de suivre ton conseil et j’ai installé CommentLuv. Mais je me pose une question. Pour Google c’est pas mal vu d’avoir trop de lien sortant ? Parce que la en gros c’est 2 backlinks par personne.

    Merci pour les conseils 😉
    Le dernier article : Leçons à tirer des casinos en ligne

  11. @Yvon : Merci. Pour le titre « Laisser un commentaire », je me demande limite si je devrais pas voir si je ne peux pas faire un split test pour voir ce qui marche le mieux 🙂
    N’hésite pas en effet, à installer KeywordLuv, tu m’en diras des nouvelles.

    @Alexis : De rien et Bienvenue 🙂 Prends le temps de parcourir les autres articles si tu le souhaites et à les commenter 😉

    @Akian : En effet je viens de voir que FF ça cassait, la faute au bouton Wikio, ça devrait être bon maintenant. Tu peux donc lire l’article et nous donner tes retours 😉

    @apwn : Je pensais que du moment qu’il y a du contenu à chaque ajout de commentaire (et donc de liens), ça ne pose pas trop de problèmes.
    D’où l’intérêt de ne pas valider les commentaires qui font que deux mots mais seulement ceux qui sont un minimum fournis. On laisse un espace d’expression et on donne en cadeau des liens optimisés, il ne faudrait pas nous prendre pour des bisounours en commentant juste « bon article merci » 😉
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  12. Merci pour le welcome ! Grâce à ton article, j’ai passé une bonne partie de la journée à revoir le fonctionnement de mes commentaires et les styliser au mieux 😀
    Le dernier article : Ces 8 astuces protègeront vos bagages contre le vol

  13. Je ne manquerai pas de t’en reparler … 😉
    J’attends mes premiers commentaires avec cette nouvelle « application ».
    Le dernier article : Un cola bio et équitable

  14. J’utilise ce fameux plugin No Follow Free ainsi que CommentLuv sauf Top contributors et KeywordLuv. Jusqu’à présent, je n’avais pas bien saisi la finalité de KeywordLuv mais grâce à ton explication c’est plus clair dans mon esprit.

    Aujourd’hui, j’hésite encore entre Commentaires récents et Top contributors, à ajouter en complément des Articles les plus lus.
    Par rapport à No Follow Free, tu vas pouvoir peut-être m’aider au niveau de la phrase « Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en ! ». Je sais qu’il faut l’insérer dans le fichier comments.php mais je ne sais pas où exactement.

    J’avais posé la question sur virtuose-marketing (j’ai relancé Cédric encore aujourd’hui) mais il ne m’a jamais répondu 🙁
    Merci par avance pour ton aide !
    Le dernier article : 3 règles pour un style de blogging réussi

  15. Bonjour Léa

    Dans ton fichier « comments.php » tu as un div qui s’appelle « respond ».
    Cherche-le.

    Juste au-dessous, tu as deux balises h3 et /h3 –> C’est la phrase « laisser un commentaire » (le titre de tes comms)

    Et juste au-dessous, rajoute deux balises p et mets ton texte dedans. Il apparaitra juste sous le titre de tes comms.

    Yvon
    Le dernier article : Merci !

  16. Je me rappelle encore te demander des conseils pour installer le dofollow a partir du 3 commentaire ^^ En fait, cela n’était pas si loin que cela…

    tiens, lorsque je regarde le top contributor, mais que vois-je :
    Ceux qui ont le + commentés dans le mois
    Piotr
    25 comments

    A propos, dans le dernier point :
    « signifier vos avantages »
    « Sur mon blog, j’ai marqué juste au dessus du formulaire d’ajout deS commentaires  »
    Le dernier article : Pause détente du vendredi 3- vidéo en 360°

  17. @Alexis : Et c’est tout de suite plus sympa avec Comment et Keyword Luv 🙂

    @Lea : Pour ton hésitation entre Commentaires récents et Top contributors j’aurais tendance à dire les deux. Mais si vraiment tu dois choisir, je te conseille les commentaires récents, ça peut apporter un plus dans le sens où le lecteur, quand il arrive sur un blog va regarder les articles récents mais aussi ceux qui ont été commentés en dernier 😉
    Pour ta 2e question, Yvon a très bien expliqué la chose 🙂

    @Yvon : Merci !

    @Piotr : Et oui, tu es une vraie machine à commentaires, et pas seulement chez moi !
    Et merci pour la correction de fautes 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  18. Tu as eu le fantôme de l’opéra et maintenant tu as le fantôme des blogs 😉
    Je viens de convaincre Martin de retirer le Nofollow sur ses commentaires en le faisant lire la procédure de ton article, reste plus qu’a lui faire installer commentluv !
    Le dernier article : Pause détente du vendredi 3- vidéo en 360°

  19. Tout à fait ! Je suis bien content d’avoir modifié ça !
    Le dernier article : Vous aussi recevez mon livre gratuit « Le voyage en 10 photographies »

  20. merci pour le post article trés bien documenter ,j’ai installer les plugins ,en éspereant que sa va améliorer le réferencement.a bientot

  21. @Yvon Merci pour l’info. J’ai fait ce que tu m’as dit mais en vain.
    Par contre, il manquait les lignes que tu as mentionnées dans le fichier comments.php, alors j’ai dû rechargé le fichier par défaut (j’avais conservé une copie du fichier tel qu’il était quand j’avais installé mon thème, en cas de problème). Je ne sais plus quoi faire… C’est énervant de ne pas y arriver. Surtout que je n’arrive pas non plus à installer KeywordLuv :s Mon thème n’est pas compatible.
    J’ai placé la phrase pour les liens dofollow dans le plugin « subscribe to comments », je vais faire avec pour le moment.

    @kategriss J’ai installé les commentaires récent, c’est déjà bien et vais probablement mettre les articles les + lus.
    Le dernier article : 3 règles pour un style de blogging réussi

  22. OK Léa.

    Je viens de regarder dans ton thème snowblind, et c’est vrai que c’est différent.

    Alors…

    Repère dans ta page « comments.php » l’occurence suivante :

    Comment *

    Et ensuite, tu peux rajouter ce que tu veux avant le « Comment », comme par exemple :

    Pensez à mettre votre blog. Les liens sont en dofollow après le 5ème commentaireComment *

    Ca te rajoutera la phrase juste au-dessus de « Comment * »

    Yvon
    Le dernier article : 3 techniques pour démarrer facilement ses lettres de vente

  23. Ha la la ça saoule, les balises html passent pas dans les comms !

    Bon alors voilà :

    Repère dans ta page « comments.php » l’occurence suivante :

    Comment * (j’ai mis des espaces avant les )

    Et ensuite, tu peux rajouter ce que tu veux avant le « Comment », comme par exemple :

    Pensez à mettre votre blog. Les liens sont en dofollow après le 5ème commentaireComment *

    J’espère que ça passe 🙂
    Le dernier article : 3 techniques pour démarrer facilement ses lettres de vente

  24. Merci de te donner tout ce mal, mais je suis vraiment nulle.

    Ca commence bien : je ne trouve pas l’occurrence Comments* et en comparant ce que tu as fait dans la page d’aide à mon fichier, j’ai des éléments modifiés, il y a des morceaux de code manquants.
    Le dernier article : 3 règles pour un style de blogging réussi

  25. J’ai jeté un oeil sur le forum WordPress et on conseillait de charger le fichier comments.php du thème « default » pour retrouver les codes comme il faut.
    Et j’ai pu ajouter enfin ma phrase 🙂

    Merci de m’avoir transmis des pistes.
    Le dernier article :  » Twitter Rétrospective N°25  » – Content spinning- WordPress- SEO- …

  26. Très bon article, tu donnes l’essentiel. Pour ma part j’intègrerai prochainement commentLuv.

    Et très sincèrement, c’est pas en mettant des nofollow sur les commentaires qu’on gagnera en pagerank… Alors oui au Dofollow!

  27. Merci pour tous ces conseils. Je teste celui-ci.

  28. Merci pour cet article!

    Je suis en wordpress Version 3.1.2 et je vois que No Follow Free n’a pas été mis à jour depuis tyrès longtemps. Est il compatible ?
    et qu’en penses tu à ce jour de keywordluv?

    Merci
    Le dernier article : Vu dans les médias

  29. et qu’en penses tu à ce jour de keywordluv?
    Le dernier article : Vu dans les médias

  30. Je es utilise et pas de soucis pour ma part 😉
    Le dernier article : Pause detente du vendredi 5 – tour du monde en 80s A modif

  31. Martin de Candix ? Car si je regarde, Comment Luv est bien installé chez lui par contre je vois toujours le nofollow 😛
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  32. C’est surtout pour les visiteurs (et commentateurs) que ça va améliorer le référencement, c’est une façon de les remercier de produire du contenu de qualité chez toi (par leurs commentaires).
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  33. @Deniss : Tout à fait, le nofollow n’a plus de raison d’être (ou éventuellement pour les liens d’affiliation) donc débarrassons nous-en !

    @André : N’hésite pas ensuite à nous faire part de tes retours.

    @Moment Présent : J’avoue que je ne sais pas. Je ne suis pas encore passée à la version 3.1.2 mais je ne pense pas qu’il y ait de problèmes, c’est un plugin assez basique après tout. Installe-le et teste 🙂

    @Piotr : Ah bah voilà, merci de ton retour.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  34. C’est la bérézina !
    J’ai essayé d’inclure du texte dans le modules comments.php et les commentaires ont disparus !
    C’était pourtant aussi joli qu’ici.

    Ca y est je l’ai retrouvé mais je ne suis pas sûr que le dofollow et keywordLuv marchent vraiment.
    Vous pouvez essayer de m’envoyer quelques commentaires pour voir ce qui se passe ?

    Merc…

    Ca y est les commentaires sont revenus.
    Mais je ne suis pas sûr que le Dofollow et le KeyworldLuv marchent…
    Vous pouvez m’envoyer quelques commentaires juste pour voir…
    Merci d’avance.

    Ca y est les commentaires sont revenus.
    Mais je ne suis pas sûr que Nofollow et KeywordLuv fonctionnent.
    Pouvez vous m’envoyer des commentaires juste pour voir ?
    Merci

    Désolé de polluer… Je ne sais pas ce qui s’est passé, je ne voyais pas apparaître mes commentaires.
    Je pense que je vais aller me coucher.
    BABAILLE

    [MODERATION : J’ai pris le parti de fondre tous tes commentaires en un histoire que le reste des commentaires restent lisibles, j’espère que tu ne m’en voudras pas. Si tes commentaires n’apparaissaient pas au 1er abord c’est sûrement parce que les 2 1ers commentaires d’un posteur passe d’abord par la case modération 😉 ]
    Le dernier article : Les led et l’énergie solaire

  35. Merci pour ces astuces ! Je vais installer comment luv, je le cherchais depuis le moment lorsque je l’avais vu sur un autre blog. Des fois, je me sens perdue dans la jungle des plugings…

  36. Ravie que tu aies pu régler ton problème.
    Pour le Nofollow Free, je ne sais pas comment tu l’as configuré, mais j’ai vu un nofollow sur l’un des commentaires ici > http://www.led-blog.net/2011/05/14/bonne-fete-maman/comment-page-1/#comment-1444
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  37. N’hésite pas 😉 Et installe également Keyword Luv c’est vraiment plus sympa avec 😉 Fais nous part de tes retours également 🙂
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  38. J’aimerais poser une question peut-être idiote :

    Les textes genre LAISSER UN COMMENTAIRE, etc. Ils sont où ? Dans quel fichier ?

    Merci
    Le dernier article : Les led et l’énergie solaire

  39. @André : Je te renvoie à la discussion entre Yvon et Léa quelques commentaires plus haut pour que tu puisses avoir la réponse à ta question 🙂
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  40. Merci pour cet article, Kate. Piotr m’a aussi conseillé d’installer Commentluv, ce que j’ai fait. Je ne sais pas si ca va m’attirer plus de commentaires – a la base je commente les blogs qui me plaisent, pas les dofollows- mais pourquoi pas.

    Je viens de voir que tu as changé ton design en plaçant ta sidebar à gauche. Pourquoi pas. Par contre pourquoi créer une sidebar quasimmment aussi large que le contenu en lui même?

    A très bientôt 🙂
    Le dernier article : Ciblez les visiteurs de votre blog

  41. Hum elle est large c’est vrai mais pas plus que la plupart des sidebars… Elle doit à peine faire 350px, peut-être même moins 😉
    Le dernier article : Concours Pandaranol

  42. Je vois que ta technique marche merveilleusement bien, vu le nombre de commentaires sur cet article !
    🙂
    J’ai KeywordLuv et je suis en Dofollow également, mais il y a des commentateurs qui arrivent et mettent quand même « enceintes PC » ou « outil iPhone »…
    Pas cool…

  43. @Jérôme : En effet ça fait quelques jours que mon trafic grimpe et les commentaires avec, ça booste le moral c’est sympa.
    Pour ceux qui s’inscrivent avec des pseudos mots clés, je laisse si le commentaires est pertinent mais je n’hésite pas à supprimer si en plus le commentaire ne fait que trois mots.
    Le dernier article : Pandaranol- qu’est-ce que c’est

  44. Haha et pour le coup ça marche bien !
    Déjà 45 commentaires à l’article. Pas mal la petite astuce qui consiste à mettre le dofollow au 2eme commentaire, comme ça l’avide de lien va devoir repasser lire un autre article et y laisser une 2eme contribution, je note l’idée pour moi 😀

    ps: bonne chance pour ton pandaranol !
    Le dernier article : SCITEC NUTRITION MANNA CEREALES 12 sachets 92 g Fraise

  45. J’avoue que je ne m’attendais pas à tant de commentaires, comme quoi 😉
    Et en effet, j’ai préféré mettre le dofollow au 2e et non 1er commentaires pour exactement cette raison 🙂
    Le dernier article : Pandaranol panda

  46. Salut,
    J’aime bien les astuces que vous avez proposer dans votre article intéressent !
    En ce qui concerne l’affichage du dernier article en bas du commentaire, comment peut on l’activer dans le plugin commentluv ^^
    et Merci pour l’article de qualité kategriss 🙂
    Amicalement, Soufiane
    Le dernier article : Vidéo – Adoucir la peau d’un visage avec Photoshop

  47. Tout le monde est à fond sur wordpress ici 🙂
    Petite info pour les malheureux comme moi qui utilisent blogger, le système de commentaires par défaut est encore plus pourri que celui de wp. Pour retrouver les fonctionnalités expliquées dans ton article, j’ai installé le plugin intense debate. J’ai le Comment Luv et je suis passé en dofollow.
    Le dernier article : Le bordel solfégique et Windows Semaine 21

  48. @Soufiane : Tu vas dans Réglages > CommentLuv et tu vérifies que « CommentLuv activé par défaut ? » est coché, normalement ça l’est de base 🙂

    @Geekariste : Ah oui en effet, étant sur WordPress, je parle de WP, je ne connais que très peu les autres systèmes de blogs.
    En tous cas ravie que tu aies trouvé un équivalent chez toi.
    Mais le jour où tu passes sur WP, n’hésite pas à de nouveau jeter un oeil sur cet article 😉
    Le dernier article : Pandaranol – Infos du soir 30-05

  49. Un bon moyen d’attirer du monde sur son blog effectivement.
    Et même si cela attire également du spam, la plupart des gens chez moi propose quand même des commentaires bien écrits qui alimente la discussion

  50. Apparemment oui c’est un bon moyen vu que j’ai déjà 50 commentaires sur cet article 😛
    Et pour le spam, normalement l’activation de Akismet sur WordPress et un check régulier des indésirables pour voir s’il n’y pas un commentaire normal qui s’y est perdu et c’est bon.
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  51. tous des spammeurs qui veulent me piquer ma place et mon cadeau, ils ne comptent pas 😛 au fait kate, je t’avais repondu par mail que j’etais présent ce we pour skype, tombe en spam ? car apres, je risque d’être pris…
    Le dernier article : Concours photo juin 2011 – votez pour votre photo préférée !

  52. Je suis sûre que personne ne va te piquer la place, tu es indétrônable 😛

  53. Ce commentaire n’apporte rien, mais fallait que je le dise quand même : Merci pour ce petit tuto !

  54. Moi aussi je veux la place, quitte à passer pour un spammeur, non je rigole, sympa l’ouverture des liens réciproques en référencement qui ne soient pas tronqués.
    Un grand like et continue comme ça même si tu t’es fait croqué ton PR je pense.
    Le dernier article : Formation et assistance Marketing Web

  55. @julien : Lol de rien 😉

    @howtodo : Je pense que c’est important de faire de la place aux commentateurs sur son blog et de les mettre en valeur car mine de rien ils apportent pas mal de contenu à forte valeur ajoutée 😉
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  56. Salut!

    Je suis tombé sur cet article par hasard! Et j’ai pas décroché, je suis entrain de faire les réglages!

    Hop- Favoris!

    Merci et bonne continuation 🙂
    Le dernier article : Quelques conseils à propos de votre énergie…

  57. De rien et bienvenue sur AP 😉
    N’hésite pas à nous faire part de tes retours et à parcourir les autres articles du blog 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  58. Une contribution sur une partie de ton article seulement (même si j’ai tout lu si si je vous jure!), le Top Contributors.

    Il peut permettre, je trouve, non seulement de remercier ceux qui participent le plus en réaction à tes articles, mais également de servir aux visiteurs à emboîter sur le blog d’autres personnes référentes dans leur domaine qui, si elles l’utilisent elles aussi, vont permettre la même chose, etc etc etc…

    Pour moi, l’effet « viral », « démultiplicateur » est très présent avec ce Top contributors.

    Excellent cet article! En même temps, 11 votes Wikio, c’est justifié!
    Le dernier article : La pomme de terre andine au service du monde

  59. Wow, une belle liste ! Vraiment, on a tout pour avoir une meilleure « partie commentaire » sur son blog avec cet article que j’hésiterai pas à relayer sur Twitter !
    Le dernier article : L’Audi R8 : un bon choix pour débuter sur circuit

  60. Merci de tes encouragements Adrien et bienvenue sur le blog 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  61. Ca y est, je mets ton article en pratique… et je rencontre quelques soucis ! 🙂

    Tout d’abord pour le plugin KeywordLuv, je n’arrive pas à afficher le message d’information pour mes visiteurs. Pourtant mes réglages sont bons : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=443398bugkeyluv.png
    Et c’est compatible avec mon thème car c’est en fonction ici : http://publishworthy.com/?p=4065

    Si quelqu’un a rencontré le même problème ou a une idée… car je ne vois pas du tout d’où vient l’absence de ce message.

    Merci.
    Le dernier article : Encore 15 ou 20 ans avant que les aveugles conduisent ?

  62. Hum, en effet c’est bizarre.
    Et si essaie de désactiver réactiver ?
    Et si tu mets ta phrase juste en dur (directement en allant dans le fichier et en ajoutant le texte dans le code).
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  63. « Et si essaie de désactiver réactiver ? »
    Essayé, sans succès (tu peux regarder également ?).

    « Et si tu mets ta phrase juste en dur (directement en allant dans le fichier et en ajoutant le texte dans le code). »
    Bonne idée ! Tu peux m’en dire un peu plus ? Emplacement, etc… car coder n’est pas mon point fort.

    Merci. 🙂
    Le dernier article : Rocco Siffredi se prête au jeu de la caméra cachée pour Sixt

  64. Bon j’ai fait un article aujourd’hui qui parle justement de code WordPress. Il y a une partie sur comment ajouter du texte au niveau des commentaires. Si tu ne comprends pas, n’hésite pas à me le dire 😉
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  65. Comment te remercier ? C’est génial, merci !!

    Et très bonne idée ton article, continue !
    Le dernier article : L’aventure Chevrolet – celle du rêve américain

  66. Sinon, sais-tu comment remplacer « from » par « de » ?

    Et j’en profite pour te demander : comment s’appelle le plugin permettant d’afficher un encart avec un article en bas de page ?
    Le dernier article : L’aventure Chevrolet – celle du rêve américain

  67. De rien 😉
    Le « from » par « de » je suppose que tu parles du plugin KeywordLuv ?
    Normalement tu dois aller dans ton panneau d’administration puis Extensions > Éditeur.
    Ensuite dans le menu déroulant « Sélectionnez l’extension à modifier : » tu dois sélectionner KeywordLuv puis chercher :
    « $name » là tu va normalement avoir une ligne comme ça > « $link = $name . ‘ from ‘ . $rest; »
    Il suffit de remplacer le from par de (ou par autre chose).
    Pour être sûr cherche aussi : « $keywordluv_name » et remplace le ‘ from ‘ par ‘ de ‘ dans la ligne qui suit.

    Pour le plugin qui permet d’afficher l’encart en bas de page après l’article c’est > http://micro.aventure-personnelle.net/affiche-article-precedent-slidein/

    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  68. Je te file un petit coup de main, si tu veux traduire « comments » de NOFF » recherche cette ligne :
    $nofollow .=  » (« .$comments_count. » comments) »;
    et remplace par :
    $nofollow .=  » (« .$comments_count. » commentaires) »;

    Sinon pour KeywordLuv, j’ai fait la modif’, c’est nickel. Merci !

    Allez, hop j’installe le plugin dont tu m’as cité ton article. 🙂

  69. J’ai commenté sur micro-blogging 😉

  70. Merci pour le code, je corrige ça 🙂
    Et merci pour le commentaires 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  71. J’ai regardé mon code, je comprends pas cette histoire d’id pour upPrev…
    Le dernier article : L’aventure Chevrolet – celle du rêve américain

  72. Personnellement j’avais dû désactiver un peu tout les dofollow / keywordluv and co car je croulais sous le spam… Mais maintenant que j’ai un peu renforcé le filtre en amont, j’ai pu tout réactiver et ça va mieux 🙂

  73. Oui en effet, avant d’activer tout ces plugins bien sympas, il ne faut pas oublier d’activer Akismet qui est LE plugin indispensable pour se prémunir du spam 😉
    Le dernier article : Testez la clarté de vos articles grâce un étranger et un enfant

  74. C’est simple, depuis que j’ai installé ces plugins, je tourne à 4 000 commentaires indésirables par mois ! 😮
    Du coup, je vérifie tous les jours, car il y en a toujours qui passent par le mauvais filet, alors ça prends un peu de temps. Askimet devrait mettre en place un système de lu/non-lu pour les commentaires. On y gagnerait.
    Le dernier article : CodesPromotion, annuaire des meilleures réductions

  75. Les spams même sans les plugins, je les ai :@.

    Je trouve ces plugins vraiment tres intéressant. Je vais les installer avant la fin de la semaine.

  76. Bien sûr, mais ils ont un effet amplificateur !
    Le dernier article : La Peugeot 208 redevient la petite citadine des villes

  77. Je me demande depuis quelques semaines (avalanche de spams chez moi aussi) s’il n’y a pas d’autres plugins complémentaires d’Akismet. Je vais chercher tiens 😉
    Le dernier article : Blogueurs : j’ai des questions à vous poser

  78. Salut Kate!
    Tiens, j’ai lu il y a quelques jours un article de Thierry Valker qui présentait « Defensio Anti-Spam ».
    D’après Thierry, le plugin est plus complet et plus efficace qu’Akismet.
    Voici le lien de son article => http://www.business-marketing-internet.fr/stop-aux-spammers-defensio/

    😉

  79. La solution c’est de mettre un captcha… mais ça peut décourager les commentateurs.
    Le dernier article : Mode d’emploi pour l’utilisation d’une bombe anticrevaison

  80. C’est vrai que ça encourage moins les lecteurs mais ça aide !
    Le dernier article :  » Twitter Rétrospective N°49  » – Etude Twitter, mythes SEO, …

  81. Merci 🙂 En attendant j’ai trouve un code à mettre dans le .htaccess http://www.geekpress.fr/wordpress/astuce/proteger-spam-commentaires-wordpress-htaccess-589/ qui permettrait de se prémunir de quelques spams, je vais voir si ça réduit car ça commence à devenir de la folie (plus de 100 spams en une nuit…).
    Le dernier article : WEB2Connect2011 : Compte Rendu du jour 1

  82. C’est en effet un système donnant-donnant qui est plutôt efficace pour dynamiser son blog. Du moins, auprès des utilisateurs avertis. Tu n’as pas eu trop de spams du coup?
    Le dernier article : Perou Fin decembre

  83. Après avoir activé les plugins ? Non pas plus que d’habitude. Les spams augmentent avec la notoriété du blog et souvent aussi avec le pagerank 😉
    Le dernier article : #W2C11 : 2e journée très Web 2.0

  84. Il semble aussi qu’un pseudo féminin augmente les chances de modération positive.

  85. Est-ce que le code .htaccess « anti-spam » est vraiment nécessaire ? Pour ma part Akismet suffit a gérer 99% des messages de spam.

  86. Cet article est tout à fait pertinent. Toutefois je rajouterais un point supplémentaire, je trouve que c’est pertinent de pouvoir mettre en forme le contenu des commentaires, pour autoriser le texte en gras, en italique, les liste à puces …
    Si un visiteur à envie d’écrire un long commentaire et engager le dialogue, c’est plus pratique de pouvoir mettre en forme le contenu. J’ai un plugin en place sur mon blog WordPress et j’ai remarqué qu’il y a souvent des utilisateurs qui mettent en gras des mots importants ou des citations. C’est plus agréable à lire.
    Le dernier article : Apprendre l’anglais en Écosse

  87. Moi aussi j’utilise akismet pour filtrer le spam.
    Ensuite il ne me reste plus qu’à vérifier les commentaires qui passent, mais déjà ce plug in réduit considérablement le travail.
    Le dernier article : tendinite de l’épaule

  88. Heureux que tu ais repartagé cet article Kategriss. Il me manquait quelques astuces, maintenant je vais mettre en pratique.
    Merci
    Le dernier article : De la musique ZEN gratuite à télécharger

  89. franchement c’est une ecole de blog , en plus il y a meme les pro qui discutent . merci
    Le dernier article : Comprende le message de La douleur 2

  90. Un bon résumé des initiatives pour encourager les gens à commenter, et à les remercier pour leur contribution 🙂
    Le dernier article : Programme de musculation pour femme

  91. Merci pour l’article qui est complet, je voulais juste vous faire part d’une extension que je trouve vraiment génial, c’est « CommentLuv Cheater » qui permet de pouvoir choisir son ancre et la page que l’on veut afficher, cela permet de varier un max les ancres.

    Vous connaissez?
    Je vous conseil fortement !!

    Rodolphe
    Le dernier article : Communiqué de presse vs Blog

  92. Bonne article! Je cherchais un moyen de rendre ma page de commentaire plus attractif, de pousser mes lecteurs à commenter et à améliorer mon référencement, et bien je suis servis!

    Merci pour ces précieux conseils! Je vais voir immédiatement si vous avez des articles sur les mots clefs… 🙂

    Au plaisir!

  93. Salut,

    J ai deja pose ces questions sur un autre article, mais je la remets ici au cas ou. J ai bien lu que tu utilisais le pluing Top contributors, mais je vois souvent sur la barre latérale des sites: top commentateurs du mois.
    Et le nom des personnes est réactualise chaque mois. Tu connais ce plugin?

    Merci

    Bertrand
    Le dernier article : Les 7 manières de monétiser votre blog MLM (3eme partie…)

  94. @betrand : Bah normalement c’est une option de Top Contributors

  95. Merci pour ta reponse. En fait je l’ai trouve aujourd hui, le plugin s’appelle Top Commentators Widget.
    Avec Top Contributors, je n’arrivais pas a le regler pour se renouveler a chaque mois.

    Bertrand
    Le dernier article : Le marketing de réseau est-il une réelle opportunité de travail à domicile ?

  96. Merci pour ces très bons conseils. Mettre en avant ceux qui commentent le plus notamment est une évidence une fois qu’on l’a lu 🙂 Bonne continuation.
    Le dernier article : ref 5049 Mercedes Classe S 500 L 4-Matic NEUVE. Reste 1 ex. disponible.

  97. C’est pas mal non plus le nombre de commentaires inscrit à droite du Pseudo ! Ca incite à commenter plus 😀 !
    Le dernier article : Teaser de la Dreamcast 2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge