Pourquoi est-il important de faire des liens sortants dans vos articles ?

$19/Mois seulement !

Avez-vous peur que trop de liens sortants dans votre blog pénalisent son référencement ? Préférez-vous avoir le moins de liens vers l’extérieur possible pour sculpter le passage de vos visiteurs sur votre blog ? Mais savez-vous que les liens sortants sont d’une grande utilité sur votre blog ?

Pour comprendre pourquoi il est important de faire des liens sortants dans vos articles et comment bien les faire, suivez le guide…

Des liens pour gagner en crédibilité/autorité

Des liens sortants vers des sources connues et surtout REconnues dans votre domaine sont d’une grand utilité pour être vous-même reconnus. Lier un blog « star » ou un « gourou » de votre niche donne ainsi l’impression à vos lecteurs que vous aussi êtes digne d’intérêt.

La meilleure façon de faire un lien vers un blog important c’est de le faire dans le coeur d’un article. Bien sûr une liste de ressources avec l’url de la page d’accueil de chaque blog important peut faire l’affaire. Ce qui est mieux c’est de lister les articles externes qui pourraient intéresser vos lecteurs.

Pourtant, ce que je trouve le plus rentable pour vous (et aussi vos lecteurs) c’est de faire un lien directement dans le coeur d’un article traitant du même sujet ou d’un sujet similaire. Ainsi le lien est non seulement entouré du bon contexte mais en plus c’est ce qui se rapproche le plus (est ?) d’un lien naturel.

Des liens pour gagner en trafic

Dans beaucoup de cas, la mise en place d’un lien sortant va s’afficher dans les outils de statistiques du webmaster du site visé. Vous pouvez donc vous attendre à une ou plusieurs visites de celui-ci sur votre propre site, ne serait-ce que par curiosité. Si votre lien est sincère, avec un contenu pertinent autour et une ancre « rentable » pour le site visé, le webmaster pourra spontanément vous rendre la pareille dans un article.

En plus, dans le cas des blogs comme WordPress par exemple, il y a un système de pingbacks et de trackbacks qui s’affichent dans les commentaires de l’article visé (d’où l’intérêt de lier un article !). Dans le pire des cas, ils sont affichés tout en bas, en dessous des commentaires normaux (comme chez moi) et sinon par défaut ils sont affichés mélangés aux autres commentaires.

L’avantage ? Suivez les blogs que vous adorez et qui ont beaucoup de trafic dans votre domaine. Dès qu’ils postent un article sur lequel vous avez aussi vos idées, ne commentez pas tout de suite mais écrivez un article avec un lien vers l’article en question à l’intérieur. Ensuite laissez un commentaire, votre avis et un petit lien (discret et pertinamment inséré) vers votre nouvel article. Vous aurez donc deux opportunités de gagner en visibilité et trafic, un trackback et un commentaire 😉

Si vous n’écrivez pas très vite (ou peu sur demande) ou bien que le trafic du site cible est tel qu’il y aura 20 commentaires en une heure, n’hésitez pas à éditer un de vos anciens articles pour y insérer un lien vers l’article sortant et commentez ensuite. Cela vous permet de faire des liens croisés, certes de moindre valeur côté SEO, mais qui peuvent vous faire gagner pas mal de visiteurs. Et surtout des visiteurs qualifiés vu que votre article se présente comme un complément d’information.

Des liens pour… créer des liens

Si vous liez régulièrement les mêmes blogs, vous pourrez développer des relations à plus long terme avec les blogueurs en question. Vous pourrez ainsi plus facilement les approcher pour leur demander des articles invités, des interview, bref une collaboration à plus long terme.

Un lien ne vous coûte pas grand chose et pourtant cela peut-être un boost de trafic, de crédibilité et le début d’un partenariat profitable aux deux parties.

Et vous, faites-vous des liens vers des sites externes ? Quelles sont vos intentions ? Que pensez-vous de cette technique pour gagner en trafic et crédibilitéAvez-vous de cette manière tissé des liens avec d’autres blogueurs ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Pas de calcul pour moi: si je fais un lien c’est parce que j’ai aimé l’article ou que j’aime bien le blogueur.
    Ça me fatigue de trop réfléchir… 😉
    Le dernier article : 4 secrets pour se motiver et développer un blog à succès. Je rembourse si ça ne fonctionne pas !

  2. Bonjour Kate,

    je ne fais pas de lien vers des sites externes!

    Par contre ton article à éveiller mon esprit. Il est vrai que j’en suis à mes débuts en tant que blogueur et que les choses se mettent en place peu à peu dans une logique où j’absorbe, je mets en place, je teste et je passe à la phase suivante.

    Je vais donc maintenant commencer à pratiquer les liens vers des articles pertinents, car mes relations avec les blogueurs commencent à s’étayer.

    La concurrence est dure, et tous les moyens sont bons pour attirer du trafic et gagner en crédibilité.

    J’analyserai tout ça une fois en place et nous verrons les résultats.

    À bientôt Kate
    😉 Éric
    Le dernier article : Exemple de concurrence ou comment déclarer la guerre à vos adversaires

  3. Surtout, j’aime faire des liens vers des ressources externes quand elles m’évitent de devoir ré-expliquer certains concepts…

    C’est typiquement du wikipedia et des blogs technologies que j’ai lus : et toujours du matériel que je considère comme enrichissant pour mes lecteurs
    Le dernier article : Et d’où vient ce logiciel, je vous prie ?

  4. Je trouve cette idée très intéressante. Je vais le faire dès le prochain article.
    Merci !
    Le dernier article : Une très belle vidéo de Shiatsu du Ventre !

  5. De plus en mettant des liens sortant on parait moins « louche » auprès de google, et surtout, comme tu le dis, plus pertinent.
    Le dernier article : [Vidéo] Quel sport retarde le vieillissement ?

  6. Le probléme des liens sortants,c’est qu’il diminue le jus du site ou de la page donc pas top pour le réferencement.Par contre si l’on se place du coté du lecteur, on lui permet d’accéder à des infos supplémentaires et par conséquent on le satisfait et reviendra dans votre « boutique ».
    Alors difficile de faire un choix!

  7. J’aime bien cette stratégie car elle participe aussi à la « veille technologique » qu’on ne doit jamais perdre de vue, quel que soit le secteur où l’on est positionné.
    Cette stratégie offre donc plusieurs avantages :
    1 – veille technologique et/ou stratégique,
    2 – entrée en relations avec un « manitou » du secteur de manière simple car participative,
    3 – instauration de confiance et crédibilité
    4 – augmentation naturelle du trafic
    pourvu, bien sûr, que les commentaires soit bien « léchés »
    Le dernier article : Bienvenue

  8. Bonjour lesacs,
    Que veux-tu dire par « il diminue le jus du site » ?
    Le dernier article : Une très belle vidéo de Shiatsu du Ventre !

  9. Je dirais que juste pour compléter un article c’est intéressant de donner des ressources supplémentaires aux lecteurs. S’ils sont satisfaits, en général ils reviennent ! De plus s’il y a retour, on va dire que c’est du gagnant / gagnant et en plus ça fait toujours plaisir qu’un blog fasse un lien sur son blog, cela récompense le travail.

  10. Lol bien sûr que la condition première c’est d’aimer l’article (ou qu’il apporte quelque chose aux lecteurs). Sinon il n’y a pas grand intérêt 😉

  11. N’hésite pas ! Car entre le gain de crédibilité et les visites apportés par d’éventuels trackbacks, c’est vraiment intéressant 🙂

  12. En effet des ressources à la Wikipédia peuvent être des compléments d’infos très intéressants. Par contre il faut bien être sûr que ce qui y est écrit est vrai 😉 Quitte à écrire soi-même une page 🙂

  13. Hum j’aurais quand même tendance à privilégier les liens sortants même s’ils font un peu perdre de « jus ». Pour le compte il est mieux d’étayer ses propos ou des les consolider avec des sources externes que d’essayer de tout expliquer soi-même.
    Et puis ce « jus » que tu perds tu pourras gagner des visiteurs grâce aux trackbacks ou aux visites du webmaster du site (qui pourra mettre en avant lui aussi ton site, etc.).

  14. J’aime bien ton analyse étape par étape, je vais garder ça sur le coude 😉

  15. Tout à fait, proposes des liens sortants complémentaires va ravir le lecteur et il s’en souviendra 😉

  16. Il y a le côté social certes, mais du point de vue du référencement, c’est également important de pointer vers quelques sites de référence dans sa niche.

    Vu que tu fais des sites de niches, un truc tout bête pour donner plus de poids aux liens que tu crées vers tes muses : fais côtoyer les liens vers ton site avec des liens vers des sites de référence absolue.

    Par exemple, disons que tu écrives un article (sur un répertoire d’article) sur le sujet de la santé. Tu fais un ou deux liens vers ton site, puis un troisième lien vers le site du ministère de la santé (par exemple).

    Les liens vers ton site de niche (santé) prendront un peu plus de poids du fait de ce bon voisinage. Google se dira que, si quelqu’un met dans un même article un lien vers un petit site et CE GROS LIEN vers un site de référence (.gouv.fr. PR9), c’est que ce petit site vaut la peine qu’on linke vers lui (au moins autant que vers le site du ministère de la santé !).

    Idem pour ton site de niche. Par exemple, celui sur les orchidées : cela ne peut pas lui faire de mal de pointer vers un site de référence absolue (PR7-8 au minimum) dans son domaine – ou le domaine sémantiquement lié le plus proche.

    La qualité d’un site est aussi évalué par Google en fonction de ses liens sortants (parmi 300 autres facteurs 😀 ).
    Le dernier article : Google a dansé… et c’est franchement n’importe quoi !

  17. Oui voilà tu as bien expliqué l’une des raisons pour lesquelles il faut faire des liens sortants (de qualité). Merci à toi 😉

  18. Je crois que le point le plus important est que les internautes aiment l’article, pour cela il faut qu’ils leurs rapportent quelque chose de neuf, des informations, des astuces.
    Pour votre article j’ai apprécié l’astuce de créer un blog sur un article déjà lu en postant son lien, c’est trop perspicace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge