10 façons de trouver des idées d’articles

$19/Mois seulement !

Parfois, quand la motivation est retombée ou quand vous avez l’impression d’avoir fait le tour d’un sujet, vous manquez d’idée pour écrire des articles sur votre blog. Catastrophe, votre contenu est pourtant le coeur même du site alors que faire ? Quels sont les manières pour retrouver de l’inspiration ? Comment trouver de bonnes nouvelles idées pour votre blog ?

1. Relisez vos précédents articles

En relisant vos précédents articles vous trouverez peut-être l’idée que vous n’avez pas assez développée. Vous aurez aussi la possibilité de déceler des idées connexes qui méritent un article. Si vous relisez un article vraiment ancien, il se peut que vous trouviez une nouvelle façon de traiter l’idée conductrice du post en question. Ne vous arrêtez jamais de jeter un oeil à ce que vous avez déjà produit. Vous avez fait de la qualité sur un sujet donné mais la plupart du temps les idées sont tellement vastes que vous pouvez bien faire un autre article dans le même domaine, sûrement même plus. Il suffit de relire différemment ce que vous avez écrit.

2. Lisez les commentaires sur vos propres articles

Les commentaires apportés à vos articles sont les retours de votre public et de vos lecteurs impliqués et intéressés. Ils peuvent vous donner de nombreuses nouvelles idées que ça soit en vous suggérant un article totalement différent ou tout simplement en émettant des questions et des remarques qui laissent de la marge pour réaliser un nouvel article. Prenez soin d’écouter les visiteurs qui prennent le temps de commenter car ils ne lisent pas forcément les articles de la même façon que vous. Ils ne comprennent pas forcément exactement les mêmes choses et s’ils vous demandent des précisions qui méritent un article, n’hésitez pas à les leur fournir. En général en plus, ils seront assez contents que vous basiez un article sur leur propre commentaires.

3. Fouillez dans les articles des autres dans le même domaine

Si vous êtes passionné par un domaine, il est normal que vous lisiez des sites et blogs sur le même thème. Vous avez déjà du avaler des dizaines, voir des centaines d’articles de vos confrères sur des sujets similaires aux vôtres. Inspirez-vous en pour réaliser vos propres articles. Vous pouvez reprendre le même sujet pour le traiter différemment ou bien tout simplement déceler une idée qui aurait pu être développée pour en faire un article sur votre blog. Evidemment, il est primordial d’éviter à tous prix la copie pure ou le traitement exact de la même idée car vous serez toujours considéré comme celui qui n’a pas apporté de valeur ajoutée.

4. Utilisez les résultats d’Analytics

Google propose plein d’outils intéressants pour toutes sortes de travaux. Néanmoins l’outil de statistiques de Google est celui auquel on va s’intéresser aujourd’hui. Il vous propose, si vous allez dans « Sources de Trafic » > « Mots Clés » de voir quels mots clés les internautes ont tapé pour arriver à votre site. Mieux il vous permet de classer ces mots clés par pages de destination sur votre blog. Vous pouvez ainsi retrouver des expressions que vous avez vous même utilisées dans vos articles mais également des mots clés auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas et qui vous donneront de l’inspiration pour créer de nouveaux articles complémentaires (ou pas).

5. Inspirez-vous de votre veille

En plus de parcourir les blogs dans votre thématique, vous faites sûrement ce qui s’appelle de la veille. C’est à dire que vous repérez les liens intéressants, les commentez, les faites tourner dans votre réseau, bref vous vous informez. Comme pour la lecture des autres blogs, vous pouvez très bien vous inspirer d’un lien que vous avez lu et même commenté pour rebondir dessus. Parfois, s’il s’agit d’un sujet brûlant d’actualité, peu importe le milieu, vous pouvez donner votre propre opinion pour intriguer les visiteurs et faire venir de nouveaux curieux.

6. Parcourez les livres, magazines et journaux

Cette fois-ci c’est votre vie de tous les jours qui pourra vous donner de nouvelles idées. Vous feuilletez sûrement des revues et des livres sur votre sujet et donc vous pourrez très bien reprendre une ou deux idées pour les développer sur votre blog. De temps en temps, c’est une question d’actualité qui pourra vous faire tilter et vous amener un sujet auquel vous n’auriez peut être pensé au premier abord.

7. Jetez des mots et des idées sur le papier

Quand vous êtes complètement à court d’idées n’hésitez à jeter sur le papier (ou sur le bloc notes de votre ordinateur) tout ce qui vous passe par la tête. Il y a deux raisons à cela, d’abord vous désencombrerez votre cerveau et vous aurez moins de mal à vous focaliser sur le sujet de votre blog. Ensuite à la vue de tous ces mots en vrac, déjà écrits noir sur blanc, vous pourrez les classer et les organiser pour construire une ou plusieurs idées pertinentes sur lesquelles vous pourrez écrire.

8. Parlez des outils que vous utilisez

Souvent vous oubliez peut-être les outils que vous utilisez tous les jours dans la tenue de votre blog. Pourtant, réaliser une chronique accompagnée parfois d’un mode d’emploi d’un outil que vous avez testé est une très bonne idée d’article. En plus de donner votre opinion sincère et experte, vous allez attirer un nombre conséquent de visiteurs qui cherchaient justement à savoir comment et dans quel cadre s’utilisait tel ou tel outil.

9. Changez le support de vos idées

Parfois, vous avez juste du mal à écrire, alignez des mots vous paraît pénible, faire des phrases cohérentes est devenu compliqué alors passez à autre chose. Réalisez une vidéo où vous verbalisez ce que vous vouliez écrire, changez de support et faites une explication grâce à un screencast (vous filmez votre écran où vous montrer ce que vous faites et vous parlez par dessus). N’hésitez pas à faire également des podcast (juste du son), des photos, des montages, des dessins, bref tout ce qui n’implique une grosse dose d’écriture et qui vous attire peut-être plus à l’instant T.

10. Ecrivez autre chose

Cette fois, rien n’y fait, rien ne vient sur le sujet de prédilection de votre blog. Vous avez néanmoins deux solutions pour vous en sortir. Soit vous ouvrez vos colonnes à quelque chose de moins spécifique au domaine traité, vous pourrez ainsi de temps en temps parler d’autre chose. Soit vous allez carrément ouvrir un autre blog pour parlez d’une autre de vos passions, pour garder un petit jardin « secret » où vous transcrirez vos humeurs ou tout simplement pour vous changer les idées et ne pas vous lasser.

Voilà donc 10 manières de trouver de nouvelles idées d’articles, sans recourir à l’achat d’article ou pire, sans faire de plagiat. Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver des idées pour écrire vos articles ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

28 Commentaires

  1. bien vu ! j’ai eu il y a deux semaines une panne d’inspiration et me suis servi de la piste 8( les outils ). De bonnes retombées alors que je ne parlais jamais des outils, de la méthodologie employée pour mon blog. Je n’ai pas encore fait le brainstorming ( piste 7 ) et il faudrait que je bosse plus sur google analytics… Très bon article ! Un fidèle lecteur.
    Le dernier article : Cuisine de marché !

  2. Je pense que tu as passer en revu toutes les methodes… mais l’essentiel, rester passiones… car on aura toujours quelque chose a dire, sous un angle nouveau, avec des nouveaux developpements…

    on peut egalement faire des articles de fond moins souvent : 2 articles par semaine au lieu de 4 par semaines, cela reduit a 8 par mois… on peut toujours faire plus tard des petites billets reprenant les idees cles lorsque la source d’inspiration s’est tarie a un moment donne…
    Le dernier article : Bien Voyager avec son enfant – santé

  3. Très bon article!!

    Personnellement, j’utilise ce que je vis au quotidien que cela soit dans mon travail ou dans ma vie personnelle qui me donne des idées articles.
    Le dernier article : Voulez-vous augmenter votre productivité de 30

  4. @philippe : C’est vrai qu’on ne se rend pas souvent compte qu’en parlant des outils qu’on utilise tous les jours on peut rendre service. Car même si pour nous ils sont devenus faciles à appréhender, presque comme une seconde peau, il peut être utile de les commenter et de les expliquer à d’autres.

    @Piotr : En effet, rester motivé est une des clés. Mais parfois même la motivation baisse ou fluctue et dans ces cas on est bien content d’avoir quelques autres clés pour ouvrir notre imagination et continuer à écrire 😉

    @Guillaume : C’est aussi une bonne idée, surtout pour des sujets qui sont proches des gens comme le tiens par exemple ou le développement personnel, la nutrition ou encore le sport 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  5. je pense que les commentaires sont en mesure de nous donner une idée d’article surtout quand il s’agit de questions auxquelles il faut répondre pour satisfaire ses visiteurs auxquels on écrit. mais ce n’est pas toujours le cas puisque les commentaires des remerciements n’incitent pas à interagir.

    Merci pour les idées
    Le dernier article : Comicmashup- Transformez les photos de vos amis facebook en dessins avec des commentaires

  6. Pour moi l’étape la plus importante c’est toujours un bloc note à porter de main et d’y noter les idées qui peuvent surgir n’importe quand. J’ai remarqué que lorsque je rédigeais un article, il y a souvent des points que j’aimerai détaillé beaucoup plus, je les note donc pour voir s’il y a matière à en faire un article complet.

    Il m’arrive souvent d’avoir de deux à quatre idées d’article en en rédigeant un seul. Du coup les idées ne manquent pas… après j’utilise pas mal de techniques listées ici (analytics, concurrence, etc.)
    Le dernier article : Immobilier avril 2011 – les chiffres du mois

  7. Une des sources d’inspiration pourrait être également les clients. Quand ils posent des questions ou s’ils ne comprennent pas un point particulier, cela peut déboucher sur un chouette article.

  8. Sinon parfois l’inspiration vient des partenaires. On m’a proposé plusieurs articles dernièrement contre une visibilité sur leur site.
    Le dernier article : Comment créer un blog qui génère 1 000 euros par mois

  9. @Abel : En effet les commentaires de remerciements ne sont pas les plus sujets à rebondir dessus. Mais comme on a vu dans un autre article, un commentaire de remerciement simple s’il est répété, a plus de chances de ne plus être validé à la longue. Il faut penser « valeur ajoutée ».

    @David : Ça m’arrive aussi d’avoir des idées connexes en rédigeant un article mais en général j’essaie de les intégrer à l’article en question plutôt que les diviser en plusieurs articles. Comme ça on a toutes les infos à portée. A moins bien sûr qu’une idée nécessite un article à elle seule mais c’est assez rare tout de même.

    @Christophe : Oui les clients, encore faut-il en avoir 😛 Mais ça rejoint pas mal les commentaires des lecteurs 😉

    @Franck : Ah la magie des articles invités, en effet, c’est un plus pour un blog que d’avoir de temps en temps un autre auteur. Par contre on ne peut pas forcément en avoir tout le temps, d’où l’intérêt de travailler à trouver nos propres idée 😉
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  10. En parlant de ça, j’ai justement une idée d’article pour tous les blogueurs ! On vient de lancer un site avec un ami et toute personne qui rédige un article concernant le nouveau site tente automatiquement sa chance pour gagner un voyage à Ibiza. Pour plus d’informations, c’est à cette adresse : http://www.jeconomise.net/2011/04/gagnez-un-voyage-de-reve-a-ibiza/

    Sinon Anna, concernant ton dernier point, je ne suivrai pas trop… Ca risque de partir sur plusieurs thèmes et de rendre le site comme une sorte de fourre tout.
    Le dernier article : Les deals sur les iles

  11. je viens de découvrir votre blog – très bon article que je partage totalement
    en cas de panne d’idées – il suffit juste de se poser et d’écouter autour de nous, de lire les infos : c’est souvent les actions et les réactions des autres qui nous font aussi réagir.

    Au plaisir de vous suivre

  12. @Elyes : Cool un nouveau concours, je vais regarder ça de plus près, merci 🙂
    Concernant mon dernier point, je pense que ça peut aller tant que ce genre de digressions ne dépassent 10% du blog par exemple 😉

    @cvmalin : Merci de ton commentaire. En effet, écouter et lire les autres nous donne souvent de bonnes idées sur lesquelles rebondir.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  13. @Rodger : En effet une autre technique pour avoir et mettre en forme des idées est aussi de parler de notre expérience et de notre savoir-faire et de trouver des exemples pour les mettre en scène 🙂
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  14. Ping :Concentré du Web #37

  15. Très bonne compilation de méthodes …

    Je ne sers encore peu de Google Analytics. Par faute de temps …

    Une dernière méthode est de rester ouvert. Une idée peut surgir d’elle même ou d’une toute petite anecdote du quotidien …
    Le dernier article : Votre indépendance financière en 2 étapes

  16. @Grégory : Oui en effet, je conseille dans un article suivant concernant les façons de retrouver l’envie de bloguer de toujours garder un carnet (ou une tablette) sur soi pour noter ce qui « surgit ».
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  17. Je ne blogue pas personnellement, je me contente de commenter de suivre de nombreux blogs sur la toile .fr
    une autre astuce que j’avais lue sur des forums qu’en cas de panne une idée est d’explorer le site de wikipédia en faisant choisir un article au hasard, cela peut être utile contre le syndrome de la page blanches
    Le dernier article : Bienvenue

  18. En effet ça peut-être intéressant. Le problème de Wikipédia c’est qu’il y a tellement d’articles sur plein de sujets différents qu’on ne va pas forcément tomber sur des articles qui parlent (même de loin) de notre domaine.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  19. Ping :Pas d'inspiration ? Voici 10 idées pour écrire un article | Ecriture et Idées pour Blog | Scoop.it

  20. Ping :Pas d'inspiration ? Voici 10 idées pour écrire un article | Télésecrétaire, Télétravail | Scoop.it

  21. Bonjour Kate,

    Je suis tout à fais d’accord sur l’idée d’utiliser les commentaires. Il arrive même parfois que quelqu’un donne un avis différent de ce qu’on a écris sur le sujet et cela permet de relancer l’idée différemment.

    Très bon article que je vais le garder sous le coude en cas de coup dur.

    Merci

    Fabrice
    Le dernier article : La Révolution Vidéo – Un phénomène à ne pas rater

  22. Tout à fait pour les commentaires. Pas mal de mes articles viennent de remarques ou de questions de lecteurs.
    Si tu veux d’autres articles du même style, en voici un sur la réécriture d’articles sur des sujets déjà traités.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  23. Les conseils sont tous très bon.

    Pour ma part, pour lutter contre la page blanche, je procède aussi en sondant mon entourage ou bien des forumeurs, sur des thèmes qu’ils aimeraient que l’on aborde.

    J’ai deja 2 article de prévus pour le futur grâce à cette technique.

    Vous pouvez aussi choisir un thème, ou une question à laquelle vous souhaitez apporter une solution, et y répondre en 2 ou 3 articles, avec une partie une, partie 2 et partie 3, comme dans un feuilleton pour tenir en haleine le lecteur
    Le dernier article : Que manger le soir pour maigrir?

  24. C’est en effet une très bonne idée que d’interroger d’autres personnes, surtout quand ce sont des novices dans le domaine dont on parle : ils nous donnent ainsi des idées vraiment différentes 🙂
    Et oui gros plus pour les séries d’articles qui permettent aux visiteurs de revenir plusieurs fois visiter le blog 😉
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  25. Bonjour Kategriss,

    Je découvre le blog et fort intéressant.
    Merci pour ces 10 conseils car je suis souvent en panne d’idées.
    Je savais reconnaitre avec Analitycs mes articles piliers mais pourquoi ne j’ai pas pensé que c’téait peut être dans cette direction que je devais creusé un peu plus. En tout cas merci.

    Lionel
    Le dernier article : Stage KYUSHO-JITSU (57) – Avril 2013

  26. article très instructif! merci pour ces 10 conseils

  27. excellent ça va bien m’aider

  28. Une autre astuce est de regarder sur Adword keyword Tool, on entre par exemple le nom de son téléphone, de son ordinateur ou d’un logiciel que l’on a l’habitude d’utiliser. Et comme ça on sait ce que les internautes ce pose comme question à propos des choses dont on a l’habitude de les utiliser.
    Le dernier article : Qu’est-ce que WordPress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge