Gérer un forum, retour d’expérience

$19/Mois seulement !

Cela fait plus de cinq ans que je gère un forum avec tout ce que cela implique en terme de validation des membres, de veille à la bonne ambiance de la communauté, d’amélioration technique et de création de contenu.
J’aurais donc aimé vous faire par de mon expérience de gestion et de l’évolution du forum en question.
Tout d’abord, et je tiens à le préciser, je ne me considère pas comme un « community manager » car le forum que je gère ne comporte pas un fort nombre d’inscrits ou de fidèles. La raison en est simple, c’est un jeu par forum, dérivé du jeu de rôle sur table, mélange entre ce dernier et un jeu d’écriture.
Pour faire simple, les joueurs (membres inscrits sur le forum) incarnent des personnages qu’ils jouent (en écrivant des messages sur les « topics » du forum).

Ensuite, le forum a réussi à tenir, s’affirmer et résister dans un domaine ultra concurrentiel qu’est le jeu par forum (des centaines de nouveaux sont créés chaque année) et je pense que c’est tout aussi grâce à son thème et à son implantation précoce qu’à la communauté toujours mouvante et aussi à une motivation relativement élevée de ma part.

Source http://www.photo-libre.fr

Quel est mon rôle ?
Je suis la seule décisionnaire du projet et je tiens les rênes, c’est un risque que j’ai pris de ne pas m’entourer de personnes avec qui je pourrais partager les décisions capitales mais c’est aussi, je le pense, un plus car il faut que je tienne bon et quand je promets quelque chose, je le fais toujours, sans devoir en passer par un conseil de guerre.
Je m’occupe donc du côté technique, de la mise en place de nouveautés, de la validation des joueurs, des rappels de règles en plus de mon boulot de narrateur (sans oublier mon propre personnage) !
Par contre je suis entourée par un certain nombre de personnes (4 à l’heure actuelle) qui composent une équipe de maîtres de jeu et qui donc écrivent et font jouer les scénarios. Je tiens également ce rôle.
Enfin, les joueurs ne sont jamais mis de côté, ainsi la plupart des nouveautés et mises à jour sont faites uniquement après consultation des principaux concernés : les membres.

Quel est mon quotidien par rapport au forum ?
Depuis qu’il a ouvert, je travaille tous les jours sur le jeu. Le plus gros de mon temps est consacré à répondre aux joueurs (faire mon travail de maître de jeu), répondre aux Messages Privés (en général pour expliquer des choses ou accéder à des requêtes ou suggestions) et trouver de nouvelles idées.
Parfois s’y ajoutent la mise en place de nouveautés ou de suggestions des joueurs et donc de consultation, de sondage, d’explication qui peuvent prendre pas mal de temps dans la journée.
Au début et pendant les trois premières années, il y aussi eu pas mal de promotion, de publicité pour faire connaître le jeu, maintenant j’avoue que je me repose plus sur mes lauriers, la publicité déjà existante et le bouche à oreilles. Je préfère ainsi avoir une petite communauté (20 personnages actifs) de qualité (triée sur le volet par une validation manuelle au terme d’une fiche de personnage structurée) plutôt que de courir le chalan pour des membres finalement moyens voir médiocres.
Finalement si on résume le tout, même en vacances je ne décroche pas totalement 😀

Et quand manque la motivation ?
Je relis de vieux messages et je regarde mes statistiques. De belles histoires racontées par les joueurs et les maîtres de jeu ou des chiffres plutôt sympathiques, rien de tel que le travail déjà accompli pour reprendre du poil de la bête et repartir du bon pied.
Egalement, ce qui marche bien (avec moi en tous cas), c’est de me dire que je dois quelque chose à cette communauté. Car malgré le fait que j’ai créé le jeu et la structure, ce sont bien les joueurs qui le font vivre, je me dis donc que je n’ai pas le droit de les abandonner comme ça, juste pour une baisse de motivation.

Commençant à peine dans le monde des blogs, je me demandais si vous réagissiez de la même façon et si la communauté que vous avez créé compte pour vous au point de ne pas pouvoir la laisser tomber du jour au lendemain ?
Et sachant que le travail de blogueur est quelque chose de plutôt personnel mais d’ouvert sur les commentaires, pensez-vous qu’il peut être comparable à celui de gestionnaire de forum, du moins à petite échelle ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. C’est clair qu’on s’attache aux personnes qu’on cotoie régulièrement sur le web, et plusieurs d’entre elles sont devenus des copains. Une question me vient à la lecture de ton article, est-ce que ce forum te rapporte de l’argent ?
    Le dernier article : Festival la Croise des blogs : Apprivoiser la chance

  2. Eeeet non.
    Il ne me rapporte rien. J’étais, jusqu’à peu, comme toi, me disant qu’on ne peut gagner de l’argent sur le net.

    Après j’ai bien essayé sur des périodes de deux ou trois mois de mettre de l’Adsense mais la communauté ne fut pas du tout réceptive. 1 ou 2 clics enregistrés seulement, j’ai donc laissé tomber. J’ai gagné 2.13€ sur toute l’expérience 😛

  3. Ping :Ce mois-ci, qu’avez vous accompli ? | Aventure Personnelle

  4. J’ai un très gros forum, dans une niche … cela me rapporte 80 euros tous les 3 mois par Adsense .. Bof bof …

  5. @Lexiateam : Tu as de la chance 😉 Moi mon forum a 5 ans mais clairement ce n’est pas une niche monétisable, je fais vraiment ça juste pour le plaisir.
    Le dernier article : Lancement de GererMonArgentCom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge