Comment bien mettre en forme vos articles ?

$19/Mois seulement !

Est-ce que le temps passé des visiteurs sur votre blog est ridicule ? Est-ce qu’on vous a déjà dit que vos articles étaient difficile à lire ? Est-ce des lecteurs vous ont fait remarquer que votre prose manquait de mise en forme ?

Mais comment bien mettre en forme vos articles sans en faire trop, ni pas assez ? Pour découvrir ces conseils d’édition des articles, suivez le guide…

Vérifiez la taille de votre contenu

Je ne parle pas ici de la police, même si 12px devrait être un minimum, 14 px est mieux. Je parle de vos colonnes !

A votre avis est-ce un hasard si 99% des blogs ont une « sidebar » (à droit ou à gauche du contenu) ? Non ! Le menu pourrait très bien être en haut et la plupart des widgets dans une sidebar sont inutiles. Mais alors pourquoi faire ? Et bien faites le test et enlevez votre sidebar. Rapidement vos articles vont devenir illisibles (surtout sur de gros écrans).

Faites donc bien attention à avoir un espace réduit pour votre texte mais pas non plus trop petit. 500px (marges comprises) devrait être un minimum. D’un autre côté, 800px ou plus semble disproportionné, 700px c’est déjà pas mal. Ci-dessous un exemple du même texte avec trois tailles de colonne différentes.

Aérez votre texte

Il est tentant d’écrire de gros blocs de texte qui sont bien plus simples à générer. Il est bien plus compliqué de faire des paragraphes de 4 à 5 lignes car cela vous oblige à rester concis dans chaque idée développée.

La clé est d’ailleurs là, pour que votre article soit facile à lire, il faut des paragraphes structurés, plus ou moins de la même taille et avec une seule information par bloc. N’oubliez pas, si vous voulez sauter une ligne c’est que vous changez d’idée ou ajoutez un complément. Créez donc un second paragraphe.

Pour rédiger des paragraphes courts, faites des phrases courtes et percutantes. D’ailleurs moi-même, je suis encore loin d’être parfaite dans ce domaine. Néanmoins, pour écrire court, élaguez votre prose de tout ce qui n’est pas indispensable.
Au début c’est dur. Vous vous rendrez pourtant rapidement compte que ça rend vos textes plus faciles à lire.

Mettez des titres et sous titres

Vous avez des paragraphes d’une bonne taille. Passez maintenant à ce qui rend la lecture fluide et qui permet d’attirer l’oeil du lecteur. Mettez en évidence chaque concept regroupant des idées avec un titre. Ne les faites pas trop long à moins de vouloir des titres mystérieux ou des jeux de mots.

Encore une fois, allez à l’essentiel et résumez bien le contenu de votre bloc de paragraphes. Si un bloc vous paraît bien plus gros que tous les autres, divisez le en plusieurs parties et ajoutez des sous titres. N’hésitez pas non plus à jouer avec vos styles (CSS) pour que vos différents titres se démarquent bien (couleurs différentes, grandes tailles, gras…).

Jouez avec le gras

L’utilisation du gras (<strong>) ou dans une moindre mesure de l’italique (<em>) rend vos textes plus vivants. C’est indispensable dans vos paragraphes. Ainsi vos lecteurs pourront s’arrêter sur les mots ou phrases les plus importantes. Vous avez deux façons de faire :

  • mettre du gras seulement sur un ou trois-quatre mots. Généralement c’est dans un but de référencement pour mettre en valeur les expressions clés de votre article (souvent les mêmes d’ailleurs).
  • mettre du gras sur des morceaux de phrases ou même des phrases entières. Dans ce cas vous avez une approche plus « marketing ». Vous allez ainsi permettre à vos lecteurs de ne lire que les mots en gras. Dans ce cas vos phrases doivent « se suivre » et former un ensemble cohérent qui résume l’article.

Personnellement j’ai longtemps mis en valeur les termes sur lesquels je voulais me référencer. J’ai finalement laissé tomber il y a quelques mois pour adopter la seconde méthode. Je trouve qu’elle est plus pratique pour les visiteurs. Et Google pourra toujours s’y retrouver dans les phrases en gras pour me référencer sur les idées importantes.

C’était donc quelques conseils pour vous aider à mettre en forme vos articles. Évitez donc de pondre de gros packs de texte non formatés ! Car à moins d’avoir un format livre ou un police énorme comme http://zenhabits.net/aday/ (et encore lui respecte la petite taille de colonne et l’aération des paragraphes), vous allez faire fuir vos lecteurs. Et vous que pensez-vous de ces conseils ? En utilisez-vous d’autres ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

33 Commentaires

  1. personnellement comme je lis beaucoup et rapidement,je dirai que la bonne structure des articles est un bon critère pour lire pour lire ou zappé un article.
    même si l’essentiel c’est de se lancer, mais il faut se lancer en mettant les bonnes habitudes son coté. c’est pourquoi je prend très au sérieux ce post que j’ai d’ailleurs lu deux fois.
    Le dernier article : Trois Bonnes Petites Idées Pour Réduire Ses Dépenses

  2. Arnaud (13 comments)

    Je suis d accord avec toi.
    Pour aérer encore plus le texte je glisse une ou deux photos
    Le dernier article : As tu des méthodes pour remplacer mes médicaments ?

  3. C’est vrai qu’un texte aéré est plus simple à lire.
    Je suis (perso) un adepte de la sobriété dans la mise en forme des textes
    Juste ce qu’il faut de titre et de balise, de photos et de mots en gras.
    En ce qui concerne ton blog j’adore tes encadrés bleu sr les sous titres.
    Le dernier article : Vous êtes formidables !

  4. C’est vrai que quand je tombe sur un blog avec du 12px je me sent moins alaise 😉 Je suis à 14 comme toi mais parfois j’hésite même pour du 16px, on verra le jour où j’ai rien d’autre de prévu pour mon dimanche après-midi 😉
    Le dernier article : Guest blogging – Quels sont les avantages à faire un échange rédactionnel ?

  5. Salut Kate

    C’est vrai qu’on voit sur certains blogs des textes trop petits et quasiment illisibles qui fatiguent les yeux. Et là, à moins que le sujet me passionne, je clique et je ferme.
    Souvent ce sont des textes qui ne sont pas aérés.

    Pour le gras, j’essaye comme toi de ne plus penser référencement, mais plus confort de lecture. Faut les bichonner les lecteurs. 🙂
    Le dernier article : Je teste les flyers pour vous

  6. Sobriété peut tout à fait rimer avec clarté. Déjà avec les conseils ci-dessus, les articles devraient être plus faciles à lire 🙂
    Le dernier article : WEB2Connect2011 : Compte Rendu du jour 1

  7. Si tu as besoin d’un coup de main pour ton bidouillage de css, n’hésite pas 😉
    Après j’avoue que le blog ZenHabits a une police peut-être un peu trop grosse pour moi, je ne suis pas habituée 😛
    Le dernier article : 3 premiers pas sur la route du blogueur pro

  8. Tout à fait, il faut voir ce qui mieux pour les lecteurs. J’essaie moi-même aussi de m’adapter quand ils me demandent des choses 😉
    Le dernier article : David Jay et la Révolution Vidéo au #W2C11

  9. Bonjour Kategriss

    Je suis d’accord avec toi sur la taille.

    Sur mon thème, je trouve la police trop petite mais le thème me plait beaucoup.

    Je pense dimanche faire un petit tour dans mon CSS pour modifier cela 😉
    Le dernier article : Bien manger pour mieux vivre

  10. Bonjour,

    Pour le gras, j’ai toujours entendu qu’en lisant uniquement le texte en gras, on doit pouvoir comprendre de quoi il s’agit dans l’article

    Patrick
    Le dernier article : Webinaire gratuit

  11. J’ai souvent éviter de mettre du gras dans mes textes. En fait ce n’est pas vraiment une méthode enseignée. On nous apprend à écrire pour une lecture sur papier, pas sur écran…

    Ce n’est que quand j’ai lu de articles de Problogger que j’ai compris l’intérêt. Un article doit être « scanable » (ne connais pas la traduction si elle existe) pour être lu en diagonale.
    Le dernier article : Pourquoi gérer des groupes d’onglets dans Firefox ?

  12. La question que je me posais, c’est de savoir s’il vaut mieux rédiger son texte « au kilomètre » tel que les idées nous viennent, et ensuite déterminer le plan avec titres et sous-titres, en fonction du contenu de l’article, ou bien penser le plan dès le départ, et écrire son texte selon les titres que l’on a déterminé. A t’on avis?
    Le dernier article : Téléchargez la formation WordPress gratuite !

  13. Bonjour,

    Pour la largeur de la portion texte, je mets au minimum 625px parce que je propose souvent des ebooks de promotion gratuits que j’ai mis sur Scribd et à moins de ça, les boutons le bouton de téléchargement est tronqué.

    Je n’avais jamais considéré mettre des phrases complètes en « gras », mais effectivement, c’est à tester.

    Dans le temps ou Jean Rivière publiait sur son blog, j’avais remarqué aussi que non seulement il mettait des phrases en gras mais aussi qu’il variait la taille du texte au travers de l’article.

    Ça faisait un peu brouilon mais en même temps c’était intrigant.
    Le dernier article : La révolution technologique sans précédent

  14. Très intéressant cet article, je m’étais jamais posé la question de la taille de caractère ! Ce qui pourtant est important pour le confort de lecture ! A croire que je suis encore trop  »égoiste » ^^

    En revanche, ton blog rame beaucoup chez moi ces derniers temps… Suis-je le seul à avoir ce problème ?

  15. Pour ma part j’utilise les deux méthodes mises en gras italique souligné des mots-clés mais aussi des phrases complètes pour permettre un scan rapide de l’article.

    Je dois dire que ce n’est pas évident, mais je m’améliore régulièrement.
    Je ne me suis pas penché sur la grosseur du texte,je pense que je ferai un sondage pour demander à mes lecteurs ce qu’ils en pensent.

    Pour ce qui est de rendre le texte épurer, c’est pareil, je n’ai pas encore assez écrit d’article pour optimiser complètement cette façon d’écrire. Je pense que cela vient avec le temps. Je fais le maximum, mais mieux vaut être critiqué par ses lecteurs pour savoir si ses textes sont bien lisibles. J’attends vos critiques!

    J’ai tendance à écrire des textes longs et j’essaye au maximum de rendre l’article le plus aéré pour que le lecteur puisse scanner rapidement.
    Le dernier article : Comment dire du mal de ses concurrents!

  16. Oui voilà c’est tout à fait ça 😉 C’est dans cette optique que je mets plusieurs mots voir mêmes des phrases entières en gras 🙂
    Le dernier article : Comment apparaître en premier sur google

  17. Oui c’est sûr que ce n’est pas une chose qu’on va apprendre à l’école 😛 Mais plus on met en valeur les éléments clés de chaque article, plus la lecture est rapide et facile pour le visiteur 🙂
    Le dernier article : #W2C11 : 2e journée très Web 2.0

  18. Ça dépend des personnes et des sujets.

    L’avantage de faire un plan d’abord c’est qu’on peut se concentrer sur l’écriture ensuite et qu’on n’a plus besoin de réfléchir si on a écrit les choses « dans l’ordre » et ce qui est vraiment important ou trivial.
    Au contraire, quand on écrit au kilomètre ça permet surtout de faire chauffer la machine, d’écrire beaucoup (par exemple assez d’idées pour 2-3 articles) mais sans forcément structurer.

    Donc à toi de voir ce qui te correspond le mieux 😉
    Le dernier article : 3 points à vérifier pour passer votre blog au niveau 2

  19. Ah, bizarre, de mon côté il se charge assez vite.
    Le dernier article : #W2C11 : TED, entreprise en réseau et Storytelling

  20. En fait justement il n’y a pas de problèmes à écrire des textes longs du moment qu’on respecte un formatage qui rend la lecture vraiment claire
    Le dernier article : 2+8 façons d’augmenter votre trafic

  21. Bien d’accord sur le fait qu’il est essentiel de laisser respirer l’article pour offrir une lecture plus agréable. L’ajout d’une image peut etre une excellente chose pour proposer une coupure.

  22. La question de la largeur du texte est vraiment étonnante. Je m’en rends compte depuis que j’ai un blog. Moins c’est large plus c’est agréable à lire et cela fait moins amateur. A croire qu’il aurait fallu rédiger nos bons vieux rapports de stage et autres en plusieurs colonnes par page 🙂

  23. Prends exemple sur les livres. Les livres de poche, outre que le format soit bon pour des… poches, en plus le fait qu’il n’y ait que quelques mots (moins de 10) par ligne, permet de lire de façon plus confortable.
    Je pense que la lecture sur écran doit s’adapter à ça 😉
    Le dernier article : Bilan 14e mois : Octobre 2011

  24. C’est vrai qu’il y a des différences mais là ça s’adresse déjà à des gens qui sont capables de bidouiller le code.
    La plupart des blogueurs utilisent ce qui est dans leur thème non ?

  25. Certes 🙂 Mais à part le truc des colonnes, tu peux normalement tout faire sans bidouiller 😉
    Le dernier article : Nettoyage après un déménagement

  26. En plus de mettre du gras, j’ai pris comme habitude de « justifier » mes paragraphes. Je trouve que ça donne du cachet à l’article.
    Le dernier article : 17 idées pour créer vos contenus

  27. Salut,

    c’est un exercice assez difficile d’écrire des articles clairs, aérés et qui donnent envie d’être lu, mais comme tout, ça s’apprend, et tu donnes de très bons conseils pour y parvenir !
    Merci
    Le dernier article : Equilibre vie professionnelle et vie personnelle : 6 étapes simples pour enfin le trouver

  28. J’avoue que je justifiais mes articles aussi jusqu’à ce que je lise un article de blog qui parlait d’une étude expliquant que l’alignement à gauche était bien meilleur pour une lecture plus naturelle. En effet, il était dit que la justification cassait le rythme de lecture car les lignes étaient toutes de la même taille et que les espaces entre les mots étaient peu cohérents.
    Le dernier article : T-Shirt Superman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge