Améliorer votre blog sans plugins

$19/Mois seulement !

Dans l’outil WordPress, les plugins sont un très gros plus qui fait qu’énormément de blogueurs utilisent WordPress plutôt qu’un autre. Néanmoins, une surcharge de plugins peut considérablement ralentir votre blog et donc faire fuir les visiteurs et dégrader votre référencement. Sans parler bien sûr des nombreuses extensions qui existent, de la difficulté de faire le bon choix, des problèmes de compatibilité

Mais alors que faire si vous voulez quand même réaliser de nombreuses choses avec un blog et qu’elles ne sont pas proposées ni dans WordPress de base, ni dans votre thème ? Et bien utilisez les fichiers présent dans votre thème ainsi que le code de WordPress.

1. Connaître les différents fichiers

Les fichiers de votre thème qui permettent à votre blog d’exister sous sa forme actuel avec la page d’accueil, les articles, les pages… sont situés dans Apparence >Éditeur de votre panneau d’administration.

Voilà une petite liste (non exhaustive) des pages que vous allez pouvoir retrouver dans votre thème WordPress :

  • index.php : page d’accueil
    Elle vous permet de gérer l’affichage de vos articles dans une boucle, avec les extraits, les miniatures, le nombre de commentaires.
  • single.php : page de l’article
    Cette page vous permettra de modifier toutes les données affichées lorsque vous cliquez sur  un article. De la disposition de vos articles, la traduction du thème (si absence de fichiers langue), l’ajout d’images, de formulaires…
  • comments.php : page de commentaires
    Elle contient le formulaire de commentaires ainsi que la boucle qui va les afficher. C’est là que vous pourrez mettre en place des infos concernant vos commentaires et customiser vos appels à l’action.
  • sidebar.php : sidebar
    Ce fichier contient votre sidebar. Il vous donne la possibilité de gérer vos différentes sidebar, les widgets, de rajouter des blocs personnalisés.
  • header.php : haut de page
    C’est cette partie qui contient tout le haut de vos pages, les titres, la meta description et souvent le logo et le menu du haut avec parfois le flux rss et les autres réseaux sociaux.
  • footer.php : bas de page
    Similaire au précédent, ce fichier contient tout le bas de votre page, avec la fermeture des balises, le copyright, parfois une sidebar avec quelques widgets.
  • page.php : page pour les pages
    C’est à partir de ce modèle que sont créé vos pages Contact, A propos… Vous pouvez également les modifier pour créer des pages sans sidebar, sans logo, bref d’autres modèles que vous pourrez réutiliser.
  • 404.php : page d’erreur 404
    Elle est souvent présente dans les thèmes et il ne faut surtout pas oublier de la customiser.  Ainsi une page 404 personnalisée risque moins de faire partir le visiteur.
  • functions.php : fonctions php utilisées dans le thème
    Ce fichier contient tout simplement toutes les fonctions spécifiques à votre thème. Que ça soit une gestion différente des commentaires ou des fonctions encore plus techniques, tout est là.
  • style.css : fichier contenant les styles (couleurs, positionnement…) du blog
    C’est grâce à ce fichier que vous pourrez changer tout le design de votre blog des couleurs des menus à la taille du texte en passant par le positionnement des blocs.

2. Utiliser la puissance du code

1. Ajouter une remarque dans vos commentaires

Plusieurs fois j’ai eu à modifier les commentaires pour y ajouter quelques lignes de texte, un lien, du gras, bref pas grand chose mais encore faut-il s’avoir où aller et quoi modifier.

Tout d’abord ouvrez votre fichier comments.php puis trouvez le code suivant comment_form_title. Un peu en dessous vous devriez avoir un h2 qui se ferme. C’était le titre de votre formulaire de commentaires. En dessous vous pouvez ainsi rajouter du texte, des liens (en HTML) sans crainte. Ce texte apparaîtra juste en dessous du titre.

Voir l’image ci-dessous pour vérifier ce que ça donne chez moi

2. Mettre en place un formulaire au dessus de votre article

Pratique pour mettre en place un formulaire Aweber pour inciter vos lecteurs à s’abonner, l’emplacement juste au dessus de l’article convertit plutôt bien.

Pour cela ouvrez votre fichier single.php et chercher le code the_title(); Remontez ensuite d’une ligne juste avant le h1 (ou le h2) puis collez y le code Aweber de votre formulaire. Il apparaîtra dorénavant sur tous vos articles juste au dessus du titre.

Voir l’image ci-dessous pour le rendu :

3. N’afficher un élément que sur un endroit précis de votre blog

J’ai utilisé cette astuce pour afficher uniquement sur une page d’article, un encart « A propos de l’Article ». Pour cela je me suis servie du code is_single(). En écrivant if (is_single()) cela veut dire « si c’est un article », en écrivant if (!is_single()) cela veut dire au contraire « si ce n’est pas un article ».

D’autres code de ce genre existent comme is_category() pour déterminer si on se trouve sur une catégorie ou encore is_home pour voir si c’est la page d’accueil.

Dans quel cadre utiliser ce code ? Et bien pour afficher des informations spécifiques à chaque type de page. Pour mettre en place deux « appels à l’action » différents par exemple selon que vous vous trouvez sur la page d’accueil ou sur une page d’article.

Voilà quelques astuces de base pour commencer à modifier votre code WordPress. Il existe une multitude d’autres possibilités WordPress étant très flexible et très riche en code et documentation. N’hésitez d’ailleurs pas à jeter un oeil au codex WordPress pour en apprendre beaucoup plus. Si vous avez des questions ou si vous voulez que j’écrive d’autres articles sur le sujet avec des fonctionnalités précises, n’hésitez pas à me le proposer !
Et vous avez-vous déjà touché à votre code ? Qu’est-ce cela a-t-il donné ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/334673


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

50 Commentaires

  1. article intéressant mais est-ce de l’hébreu, du chinois ou du finnois ?

    Pensez que de plus en plus de bloggeurs peuvent ne pas avoir reçu d’enseignement informatique car nés avant 1970.

    Merci pour tous les conseils du 1er paragraphe mais quand on ne sait pas comment il faut faire pour accéder au header au footer ou la 404 (pour moi c’était l’une de mes bagnoles en 1977)on reste totalement frustrés.
    C’est fou que personne n’ait encore pensé faire un cours didactique pour expliquer le B.A.BA de fonctionnement d’un blog.

  2. Roooh 😛
    C’est une de mes lectrices, blogueuse elle aussi, qui m’a demandé si je pouvais écrire un article à ce sujet voir ici > http://www.facebook.com/yaellasry/posts/243943635634603
    Je pense qu’il faut qu’il y en ait pour tous les goûts.

    Quant au fait d’accéder au header ou footer ou 404, je l’explique dans la première partie de l’article justement, ces fichiers se trouvent dans le Panneau d’Administration > Apparence > Éditeur.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  3. SUPER – MERCI

    j’ai enfin un embryon de réponse (embryon pour moi car même si j’ai enfin pu, grace à vous, accéder à certaines fonctionnalités, je ne sais pas encore comment les faire fonctionner…ces fonctionnalités ! mais je vais y arriver).
    Pensez au dernier paragraphe de mon post… et à la méthode 7 euros.
    Merci encore
    Gu

  4. Faire le B.A.BA du fonctionnement d’un blog est possible mais vraiment pas aisé, surtout sur un seul article … parce que, sans prendre de pincette avec les termes techniques, il y a pas mal de concepts à aborder :
    – celui d’un langage de script (PHP, éventuellement JavaScript) ;
    – celui d’un « langage » de mise en forme (HTML, CSS) ;
    – celui du téléchargement et de l’affichage d’une page web… ;
    – celui d’un CMS qui combine les précédents…

    Je ne dis pas que tu ne dois pas te poser ces questions et que tu n’as qu’à passer ton chemin, mais que de formuler les choses pour que tout le monde s’y retrouve peut devenir très dur lorsqu’on aborde ces sujets.

    (Enfin, c’est en tout cas ce que j’ai remarqué en lançant mon blog :-))

    A ce titre, les commentaires sont l’endroit idéal pour échanger en cas d’incompréhension :-P.
    Le dernier article : Des données confidentielles à cacher ? Apprenez à chiffrer un fichier en 3 minutes !

  5. Je trouve ça très intéressant.. Le côté automatique de wordpress est bien pratique, mais c’est vrai qu’ajouter des spécificités à des sections ou types de contenu particulier est assez délicat pour un non-connaisseur…

    Pourtant, adapter certains éléments à une catégorie peut être très bon pour le taux de conversion !

  6. merci bcp kategriss, pour cet article qui je pense va pouvoir aider les bloggeurs un peu plus avances.
    Et pour les moins avances savoir que certaines choses sont possibles, c’est aussi important.
    S’il y a une demande de formation sur le Bea Ba du blogging tu peux lancer cette formation 😉
    Je vais de ce pas rajouter le formulaire aweber en debut de mes articles, merci.
    Petite question: Si je veux rajouter une petite ligne d’introduction entre le titre d’une categorie et tous les articles de cette categorie, ou dois-je rajouter le code?
    Et encore merci 😉
    Le dernier article : 20 idées d’interactions pour une page Facebook qui traite des voyages

  7. Mettre les mains dans le moteur peut clairement être sympathique c’est clair. J’avais même été jusqu’à construire de A à Z le thème de mon précédent site.

    Le problème, c’est qu’au bout d’un moment on se retrouve à mettre en place des rustines pour gérer les problèmes d’affichage de tel ou tel navigateur (comment ça Internet Explorer ? lol).

    Depuis, je suis passé aux thèmes premium… Beaucoup moins ennuyants. Merci en tous cas pour ce rappel sympathique !
    Le dernier article : Le Référencement Social : Mythe ou Réalité ?

  8. Bonjour Kategriss

    Très intéressant comme article. Je songeais justement à alléger mon blog mais pour le moment, je n’avais que quelques petites astuces.
    Ton article va bien m’aider à faire avancer le Schmilblick.
    Merci

    Cordialement
    Le dernier article : Besoin de votre avis sur mon nouveau design

  9. c’est bien pour cela que j’ai suggéré à notre hôte de réfléchir à la création d’une FORMATION (en dehors des posts bien évidemment) ce qui peut devenir un « produit numérique » à vendre.

    Je suis certain qu’il y aurait pas mal de clients.

    KATEGRISS, je suis à votre disposition si vous souhaitez avancer dans ce projet. Je serai votre Candide : celui qui pose les questions auxquelles on ne s’attend peut être pas.

  10. guy, votre blog est tres bien si vous n’etes qu’a vos debuts,
    Il y a cependant des problemes d’affichage des champs des commentaires sur chrome, les champs « nom » et « Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * » apparaissent en haut a droite au lieu d’etre en bas
    Le dernier article : L’application Facebook du Jeudi – Ajout d’un formulaire de contact à une page Facebook

  11. Merci beaucoup Yaël
    mais comme je le disais à KATEGRISS, faut me parler en français !
    Trève de plaisanterie, je débute effectivement et me familiarise tout doucement avec VOTRE langage.
    Je suis conscient que sur ce blog se rencontrent des pros en informatique et je crois que je vais devoir doucement me retirer.
    En tout cas, merci pour votre sollicitude.

  12. C’est sûr qu’il y aurait beaucoup à faire sur le sujet. Peut-être qu’il y a en effet matière à faire une formation avec des modules qui apprennent petit à petit à se familiariser avec la chose.

    @Guy : si tu es intéressé par en discuter, n’hésite pas à m’envoyer un mail et m’y poser toutes les questions que tu voudrais voir traitées dans une formation « code WordPress ».
    Et non ! Ne te retire pas 😉 Ce n’est pas parce qu’un (ou deux) articles te paraissent obscures qu’il faut rater tous les autres articles.
    Et puis il y a toujours moyen de poser des questions de progresser 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  13. En effet c’est délicat, surtout que certains codes (php notamment) peuvent casser votre blog s’ils sont mal faits. Pourtant rien ne vaut l’apprentissage et l’essai, il suffit de sauvegarder vos fichiers avant de bidouiller 🙂
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  14. Rah une formation sur le code WordPress, j’avoue que c’est tentant. Ça pourrait même se faire en partie en vidéo avec le côté « venez je vous montre comment je fais ».

    Pour ta question :
    Tu vas dans le fichiers archives.php et en dessous du if (is_category()) tu devrais trouver le titre (entouré d’une balise h3 ou h2).
    En dessous et avant le « < ?php } elseif " tu devrais pouvoir rajouter ce que tu veux. Si tu veux afficher la description de la catégorie (que tu édites dans Articles > Catégories) voici le code : < ?php echo category_description( $category_id ); ?>
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  15. Ah IE. En effet, la galère des intégrateurs. Normalement IE 7 ça passe encore (mais c’est quand même chiant) par contre IE6 il passe à la trappe…

    Après j’ai découvert comme toi que les thèmes premiums permettaient de beaucoup moins toucher au code = cool !
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  16. Ravie de pouvoir aider.
    N’hésite pas à nous tenir au courant des avancées.
    Et si tu as besoin d’un conseil ou d’un bout de code pour un truc spécifique, n’hésite pas à demander 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  17. Heuuuuh désolé

    Je n’ai pas de fichier single.php
    Peut-être à cause de mon thème?
    Le dernier article : Besoin de votre avis sur mon nouveau design

  18. Je fais souvent de même mais il faut dire que certains plugins sont plus facile à intégrer que de devoir passer par le code source.
    Par contre je voudrais savoir une chose, comment intégrer un blocs Aweber différent pour chaque rubrique d’un blog ? Je m’explique, si on produit un cadeau spécifique d’inscription à la newsletter pour chaque rubrique/thème du blog, comment afficher un bloc différent par rubrique ?

  19. Pas de fichier single.php ? Intéressant 😛
    Tu as beaucoup de fichiers .php dans ton thème ? Tu peux les lister stp ? On va bien trouver. Que veux-tu faire exactement ?
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  20. Hum perso j’ai bidouillé une fonction PHP qui, en fonction du numéro de la catégorie, va afficher tel ou tel formulaire.

    Avantage : il faut seulement récupérer le numéro de la catégorie et c’est bon
    Inconvénient : Tu es condamné à ne mettre qu’une et une seule catégorie pour chaque article sinon deux formulaires vont apparaître.

    C’est pas super optimisé mais je l’avais à la base fait pour moi.
    Si tu veux je peux t’envoyer le code par mail.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  21. Une rubrique c’est ennuyeux..
    Je pense qu’on peut optimiser tout ca en:
    faisant un select pour rechercher toutes les rubriques qui correspondent au ID de l’article
    Puis faire un switch et break pour savoir quel formulaire aweber afficher s’il y a 2 possibilites…
    J’arrete, je ne veux pas faire fuire tes visiteurs newbies.
    Le dernier article : L’application Facebook du jeudi : importer toutes vos vidéos Youtube sur votre fan page

  22. @Yael : Oui de toute façon y’a forcément un moyen d’optimiser mais à l’époque j’ai fais ça vite fait car j’avais besoin d’afficher mes formulaires et je n’y suis pas revenue.
    Surtout que je n’ai pas encore décidé comment choisir le bon formulaire. Par exemple si un article se trouve dans les catégories « Référencement » et « Promotion » j’affiche quoi ? Je fais un rand() ? Je pense que c’est ce qui serait le plus « simple ».
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  23. Question référencement Google, il est nettement préférable de ne donner qu’une catégorie par article. Sinon celui-ci compte votre article en duplicate content puisqu’il se retrouve de manière identique sur plusieurs urls différentes !

    Pour le code, je veux bien. Par contre à la place de se baser sur l’ID de la rubrique, pourquoi ne pas se baser sur l’url ? En php, tu pourrais lui dire « si je me retrouve sur le répertoire /toto/ » j’affiche ce bloc, sinon l’autre.

    Le seul hic, avec cette méthode, ne pas modifier le nom du répertoire.

  24. pour le changement du nom du repertoire, si tu te bases sur le ID tu peux changer le nom de la rubrique…
    je n’ai pas pense au duplicate content si l’article apparaît dans plusieurs categories. Merci franck
    On pourrait peut etre ouvrir un blog pour les plus avances ?
    Kategriss, cet article te donne beaucoup de devoir a faire…
    Le dernier article : L’application Facebook du jeudi : importer toutes vos vidéos Youtube sur votre fan page

  25. euh si l’article apparait ds plusieurs catégorie, il a toujours la même url donc pas de duplicate content !
    une URL n’est pas créé pr chaque catégorie ! Faites le test et regarder vos URL !
    Le dernier article : Faîtes votre pub sur les blogs de même thématique !

  26. Merci de ton aide

    En fait, je voulais faire les deux modifs proposées. Mais je me rend compte que je n’ai ni single.php, ni comments.php

    Et si je prend mon fichier comment-post.php, je n’ai pas le code comment_form_title. Ce qui s’en rapproche le plus c’est:
    $comment_post_ID = isset($_POST[‘comment_post_ID’]) ? (int) $_POST[‘comment_post_ID’] : 0;

    Voilà tout les fichiers php

    index.php
    wp-activate.php
    wp-app.php
    wp-atom.php
    wp-blog-header.php
    wp-comments-post.php
    wp-commentsrss2.php
    wp-config-sample.php
    wp-config.php
    wp-cron.php
    wp-feed.php
    wp-links-opml.php
    wp-load.php
    wp-login.php
    wp-mail.php
    wp-pass.php
    wp-rdf.php
    wp-register.php
    wp-rss.php
    wp-rss2.php
    wp-setting.php
    wp-signup.php
    wp-trackback.php
    xmlrpc.php
    Le dernier article : Besoin de votre avis sur mon nouveau design

  27. A différents niveaux pour Google si.
    En fait entre l’url qui pointe avec « urldusite/nomrepertoire1/nomrepertoire2/nompage » oui cela semble identique partout.
    Mais dans la base de données il doit se trouver dans les deux rubriques puisqu’il n’existe pas de rubrique commune.
    C’est sur un article concernant le référencement sur Google que j’ai lu cela.
    La preuve ici :
    Regarde mon plan du site : http://www.papa-blogueur.com/plan-du-site
    Pour l’article :
    En étant père de famille et salarié, où trouver du temps pour bloguer ?
    Il se retrouve bien dans 2 rubriques différentes. Idem pour le fichier xml et c’est sur ça que se base Google pour son référencement, pas sur l’url qui s’affiche à l’écran.
    Le dernier article : Arrêter de crier à la maison !

  28. Moi qui ai l’habitude de faire mes sites « à ma sauce » j’avoue que j’ai toujours été un peu refroidi par WordPress car je ne sais pas comment le personnaliser et les fichiers à modifier (faut dire que je n’ai pas trop cherché).

    Donc cet article tombe à pic et me sera surement utile un jour ou l’autre.

    Xavier
    Le dernier article : Présentation du module Keyword Research de Market Samurai (1/2)

  29. Bonjour,

    Tout ce qui est code me donne des « allergies », alors après avoir longtemps cherché comment me simplifier la vie, je me suis procurée Catalyst et j’en suis ravie !
    Le dernier article : Faites-vous connaitre comme auteur indépendant – Votre branding personnel

  30. J’ai installé pas mal de plugins sur mon blog et franchement je n’ai pas l’impression que ça ralentisse le chargement. Ouais bon, peut-être une nano-seconde alors 🙂
    Et sincèrement à moins de vraiment savoir comment fonctionne le code, on s’évite bien des sueurs froides…
    Au fait Kate , merci pour le plugin maintenance, je pense que c’est ce que je cherchais.
    Le dernier article : Pourquoi vous devriez avoir un gravatar si vous avez un blog.

  31. Et bien je te rejoins à 100 % la dessus ! Mieux vaut toujours privilégier le code aux plugins pour plus de rapidité 😉

    Ce nouveau forum lancé par un ami référenceur rassemble justement des plugins sympa, mais aussi des bouts de code pour améliorer son site sous WordPress : http://forum-referencement.seo-so-good.fr/referencement-f3.html

    Ça vaut le détour 😉
    Le dernier article : Vous souhaiter investir, tester l’immobilier à Angers

  32. Intéressante cette liste. C’est bien celle qui se trouve dans : Apparence > Éditeur dans ton panneau d’administration WordPress ?
    Car là j’ai l’impression que ce sont tes fichiers de… ton coeur WordPress, pas de ton thème.
    Si tu veux on peut continuer cela par mail pour ne pas trop alourdir les commentaires mais il faut bien regarder la liste se trouvant dans Apparence > Éditeur de ton thème.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  33. Hum un article qui se trouve dans deux catégories a normalement toujours la même url.
    Par contre il peut éventuellement y avoir duplicate content en affichant la liste des articles dans les catégories mais si j’ai bien compris, si on n’affiche que des extraits, c’est bon.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  34. Pourtant moi qui suis intégratrice / développeuse à la base, j’ai préféré WordPress pour sa rapidité de déploiement justement.
    Après c’est sûr qu’une liste de fichiers bien claire avec la légende de ce à quoi ça correspond aide pas mal.
    D’ailleurs si vous êtes partant pour d’autres articles « techniques » (qu’ils soient pour « débutants » ou pour « avancés »), dites le moi ! 🙂
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  35. Aha, pour une fois une recherche Google m’a donné trop de réponses différentes… Catalyst ? Kézako ? Peux-tu nous expliquer ?
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  36. Ça dépend ce que tu appelles pas mal 😛 Moi j’en ai 38 mais ce WE j’en supprime une bonne dizaine. De plus en plus j’essaie de me servir du code ou de trouver des plugins 2/3/4 en 1 (comme les plugins SEO par exemple).

    Et de rien pour le Maintenance Mode, je l’ai trouvé extra pratique quand je mettais à jour mon blog 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  37. Merci pour ce lien mais il faudrait que ce forum soit un peu plus rempli pour y accueillir du monde 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  38. Re-bonjour,

    Je mentionne Catalyst pour WordPress ici : http://mariebosolutions.com/2011/06/catalyst-pour-wordpress/

    Surtout, ne prenez pas ce commentaire comme une tentative de vous inciter à acheter Catalyst sur mon blog 😉

    Si jamais vous quelqu’un est intéressé, il semble qu’il y a un rabais à la fin de chaque mois, donc ça vaut la peine d’attendre.

    Pour quelqu’un qui aime « jouer » dans le php, vous pouvez toujours l’afficher si ça vous intéresse.

    On peut modifier les pages comme on veut, changer l’apparence du blog sans se casser la tête, optimiser le blog pour le SEO, etc.

    C’est du même genre que Thesis mais en plus facile pour les « nulles » comme moi.
    Le dernier article : Faites-vous connaitre comme auteur indépendant – Votre branding personnel

  39. OOps !!!
    J’ai lu ton article un peu trop vite. C’est pourtant bien indiqué qu’il fallait aller dans apparence et editeur. J’ai voulu aller trop vite.
    Et oui tu as raison, c’est le coeur de wordpress que je t’ai transmis.

    J’ai installé mon formulaire d’auto-repondeur, et demain je m’attaque a la partie commentaire.

    Encore merci
    Le dernier article : Besoin de votre avis sur mon nouveau design

  40. Ah super si ça a marché ! N’hésite pas à poser des questions si tu en as 😉
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  41. Ah oui je suis allée voir ton article. Ça a l’air vachement complet.
    Du coup on n’aura plus de boulot nous les développeurs si tout est fait par un logiciel ! XD
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  42. En effet il n’a été lancé qu’il y a trois jours 😀
    Le dernier article : Paris : Analyse du marché de lʼimmobilier de luxe

  43. Il est vrai que même s’il existe des plugins pour tout sous wordpress il est nécessaire de pouvoir coder un peu. Cela permet aussi de ne pas surcharger un thème wordpress avec des plugins dans tous les sens.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  44. Tout à fait. D’où l’intérêt de ce genre d’articles qui donnent de bonnes bases pour se lancer dans des modifications plus poussées. Il est possible que j’écrire d’autres sur le même sujet pour des améliorations plus difficiles à faire.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  45. hello
    voila des informations pertinentes et donc rassemblées dans un meme article .
    il m’arrive de faire des modif en utilisant notpad , mais en suivant un tuto .
    Le dernier article : bionaturel

  46. Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif.

    Perso, j’ai essayé une fois de changer le code d’un thème, en fait dans le header du thème apparaissait le nom du thème, j’ai voulu remplacer le nom du thème par le nom de mon blog, mais 🙁 sans succès, j’obtenais à la place un message d’erreur. Ne m’y connaissant pas en code-source, j’ai pris l’option de facilité à savoir changer de thème 😉 j’aimais bien le thème surtout car il avait google analytics intégré donc 1 plugin en moins à installer.

    j’aime bien les plugins tout en un, ça permet d’avoir moins de plugins, pour le SEO j’utilise Yoast WordPress SEO
    Le dernier article : Des mesures pour améliorer la mémoire

  47. Quand tu ne connais pas trop le code source il est mieux de demander à quelqu’un qui s’y connaît. Si tu as un jour un problème de ce genre tu me demande à moi 😉
    Le dernier article : Oh la jolie photo… et tu l’as trouvée où ? Je peux la prendre ?

  48. @ Kategriss : Ok merci, c’est sympa 😉
    Le dernier article : Des mesures pour améliorer la mémoire

  49. Je viens d’ouvrir un blog mais pour un débutant comme moi j’avoue que les termes sont un peu trop technique.
    Mais n’est-ce pas comme cela que l’on s’améliore.

  50. J’aime bien votre site en général, et cette page en particulier, mais je suis face à un problème: mon thème ne présente pas ses fichiers php (tel que: comments.php) de la même façon que votre description. aussi suis-je incapable d’apporter les modifications pourtant bien sympathique que vous proposez. Mon thème: graphène.
    Quel thème utilisez-vous pour votre exemple?
    Merci de votre attention.
    Le dernier article : Audition thé ou café – 29 mai 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge