Référencement « on-page », 10 points à checker sur vos articles

référencement sur siteObtenir des liens de sources diverses, avec des ancres parfaites, avec une bonne visibilité, avec du contenu pertinent autour, c’est quasiment une utopie. Par contre améliorer le référencement de vos articles et donc de votre blog tout entier en travaillant directement les mots clés de vos pages est une étape bien plus à la portée de tout webmaster.

Il suffit d’avoir les critères de référencement on page en tête et de les cocher au fur et à mesure que vous écrivez vos articles.


Voter sur Wikio

Choix des Mots Clés

Une fois que vous aurez une idée d’article pour votre blog et une petite mind map (ou le résultat d’un brainstorming) sous la main, la première chose à faire sera de choisir vos mots clés.

Cette phase, bien qu’un peu fastidieuse est très importante pour vous positionner sur les mots clés que vous souhaitez.

Si on prend par exemple l’article d’aujourd’hui qui parle donc de référencement on-page. J’aimerais me positionner sur ce mot clé et d’autres similaires, je vais donc d’abord regarder dans le générateur de mots clés de Google. Cet outil me donne pas mal d’expressions que je vais réutiliser dans ce même article, vous le verrez tout au long de l’écriture.

Url

L’url de votre article doit être propre et contenir votre mot clé principal ou une de ses variantes.

Sur votre blog WordPress, pour que vos urls contiennent des mots clés il vous faudra aller dans votre Panneau d’Administration puis dans Réglages > Permaliens. Là cochez la case « Structure personnalisée » et marquez dans le champ « /%postname%/« .

Si vous voulez éviter que votre url soit trop longue, une dizaine de mots maximum (2-4 pour le nom de domaine, 6-8 pour le reste de l’url), cette configuration vous donnera des urls simples pointant juste sur les articles.

En ce qui concerne les mots clés de votre url, je vous conseille de l’éditer manuellement une fois que vous aurez écrit le titre de l’article. En effet par défaut WordPress prend les mots clés exactes du titre de votre article, les nettoie (suppression des caractères spéciaux, des espaces…) et c’est tout.

Pourtant il est préférable de ne pas avoir les mêmes mots clés dans le titre que dans l’url. Par exemple toujours pour cet article j’ai « Référencement « on-page » 10 points à checker sur vos articles » et l’url est « criteres-referencement-sur-site-articles » ce qui me permettra d’apparaître sur une recherche Google « referencement sur site » et aussi « référencement on-page ».

Titre de votre article et Balise Title

Le titre de votre article est habituellement un h1 (sur la page de l’article) et un h2 (sur la page d’accueil).
Le titre de la page est celui contenu dans la balise <title>.

Par défaut sur WordPress ces deux titres sont les mêmes. Il vous faudra installer un plugin comme All in One SEO ou encore WordPress SEO by Yoast (celui que je teste actuellement) pour pouvoir les différencier.

Le titre de votre page pourra ainsi être changé dans les nouveaux champs qui apparaîtront en dessous de votre cadre pour écrire votre article après l’installation du plugin.

Le titre de votre article, lui, restera celui que vous mettrez dans le champs par défaut.

  • Votre titre devrait contenir au moins un de vos mots clés.
  • Les mots clés devraient se trouver au début du titre.
  • Le titre devrait contenir au moins 3 mots.
  • Il ne devrait pas dépasser 60 caractères.

N’hésitez pas non plus à ajouter une description dans la case (Meta) Description du plugin qui prendra le pas sur la description par défaut (générée automatiquement par Google à partir d’un extrait de la page, donc pas forcément très optimisée). Comme le titre, cette description devrait contenir un ou plusieurs mots clés, de préférence au début et contenir moins de 139 caractères (et pas 160 comme certains plugins l’indiquent, je l’ai testé avec le plugin Yoast).

Contenu

Le contenu de votre article est le plus important pour vous aider à référencer vos articles et à vous positionner sur les mots clés voulus. C’est pour ça d’ailleurs que les blogs ont bien plus de facilités à se positionner que de simples sites, car ils ont généralement beaucoup plus de contenu que ces derniers.

Essayez de respecter ces quelques règles simples :

  • Ecrivez des articles de 300 mots minium (c’est un minimum hein).
  • Mettez en valeur vos mots clés avec du gras (balise strong) et de l’italique (balise em).
  • Essayez de faire en sorte que votre mot clé principal apparaisse dans les premiers et les derniers 100 mots de votre texte.
  • Ajoutez une image dans votre texte qui contient un de vos mots clés dans son attribut alt et/ou dans son url.
  • Mesurez la densité de votre mot clé principal. Elle devrait être entre 2 et 5.5%. (le plugin SEO de Yoast peut le faire).
  • Si possible et pertinent, utilisez un de vos mots clés dans les titres h2 et h3 (le h1 étant le titre de l’article).
  • Utilisez des synonymes de vos mots clés car il est intéressant de constater que Google sait les reconnaître.
  • Attention par contre à ne pas faire du « keyword stuffing », technique qui consiste à mettre trop de mots clés (plus de 10% densité) sur la même page.


Voter sur Wikio

Voilà donc quelques conseils parfois basiques, parfois un peu plus spécifiques pour bien mettre en valeur les mots clés sur vos pages. Bien sûr vous ne pourrez pas toujours avoir 100% des critères pour votre référencement on page mais gardez tout de même cette liste en tête pour vérifier les plus évidents. Et vous comment optimisez-vous vos articles pour mieux les référencer ?

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

55 Commentaires

  1. Parfait!
    Moi qui cherchait à savoir précisément l’implication de chaque balise, leur importance etc…

    WordPress ne nettoie pas par contre dans les permaliens automatiques qu’il génère les « de », « en », « le » etc … A prendre en compte donc.
    Merci pour les 139 caractères au lieu de 160 dans meta description. 😉
    Oui tiens, une question, qu’en est-il de la balise keywords, apparemment plus prise en compte. Toutefois, les avis divergent à ce sujet.
    Un éclairage?

    Hâte d’avoir ce retour sur le WordPress SEO by Yoast

  2. Du bon sens. Je connais ces règles ou devrais je dire ces conseils car on ne sait pas exactement comment Google fonctionne. Pour ma part je me contente de prendre comme règle de traiter un seul sujet par article pour que Google comprenne de quoi je parle. En effet la plupart des internautes arrive sur les sites par un effet longue traine avec une expression clé que l’on n’aurait jamais imaginé. Donc je fais simple car sinon il faut réfléchir pendant des heures ! J’écris sur un sujet précis qui m’intéresse et vogue le navire. Pour l’instant ça ne m’a pas trop mal réussi.

    Notons toutefois que je dispose comme tout bon blogger du plugin « All in one SEO pack » et que je remplis toujours Titre, Description, Mots clés.

  3. merci pour toutes les infos,surtout l’astuce pour l’url a remplir manuellement ce que je ne faisais pas avant,je tacherais de le faire dans l’avenire.une question es que je peut le faire maintenant et modifier les url de mes articles déjà publiés ?ou tu me le déconseille?

  4. Je pense que tu peux aussi parler des liens sortants. En effet être généreux en lien sortant permet de montrer aux autres que l’on fait des liens vers eux. Si le contenu est bon alors il feront de même un jour ou l’autre.

  5. Non il ne nettoie pas les « petits mots » mais il nettoie les caractères accentués / espaces. Je sais qu’il y des plugins qui font cela mais ils sont généralement anglais 😛

    Pour la balise Keywords, elle n’est plus vraiment prise en compte par Google. Il y aurait des rumeurs sur le fait qu’elle serait éventuellement prise en compte pour un meilleur ciblage des pubs d’Adsense.

  6. Déjà traiter un sujet par article et remplir les champs « de base » c’est plus que ce que font la plupart des blogueurs 😉 Donc je pense que tu es largement sur la bonne voie. Après peut-être que pour les articles vraiment « fondateurs » il est intéressant d’en faire plus.

  7. Euuh bah je te le déconseille car ça va « casser » tes url déjà indexées (erreurs 404). Ou alors tu peux changer tes url et ensuite rediriger tes anciennes url vers tes nouvelles grâce à un plugin comme Redirection > http://wordpress.org/extend/plugins/redirection/

  8. Oui j’aurais pu mais pas forcément dans le même sens que tu préconises vu que les liens que d’autres feront vers nous un jour c’est plutôt du référencement off page.

    Par contre faire quelques liens vers des contenus internes et externes contenant les mots clés principaux ou secondaires de l’article est bénéfique.

  9. Pour info, SEO Ultimate permet de spécifier une liste de « petits mots » à retirer des permaliens.

  10. Un rappel particulièrement intéressant ! Par rapport au risque de « casser » les URL en les modifiant sur un blog WordPress, de mémoire il n’y a pas besoin de plugin. WordPress conserve l’historique des noms de pages, et fait les redirections tout seul. Par contre, d’un point de vue technique, je crois qu’il s’agit de redirection temporaires et non permanentes.

  11. Question bête : malgré que j’aie installé NOFF, je viens de remarquer la présence d’un «  » dans la tête de ma page…

    Il me semble que ça annule tout ce que NOFF pourrait retirer non ? C’est ptet mon thême qui fournit ça et je vais investiguer, mais je voulais juste savoir si tu avais une idée :-).

  12. Arf, le filtre a viré la balise que je voulais mentionner : il s’agissait du meta qui spécifie content=index,nofollow.

    En creusant un peu j’ai d’ailleurs constaté que c’est mon thême qui l’ajoutait et ai prestement désactivé cette « feature »…

  13. Raaaah mais il excellent ce plugin, foutrement complet dit donc. Je vais voir si finalement je vire Yoast et que je prend celui là. Thanks !

  14. Tiens je ne savais pas. Mais en effet il est mieux d’avoir un redirection permanente et non pas temporaire 😉

  15. Ah bah en effet s’il y a un nofollow global c’est pas top.
    On doit poster combien de commentaires sur ton blog pour avoir du dofollow ? Car je vois des commentaires en nofollow et d’autres en nofollow.

  16. Yoast est en effet très utile car il vérifie la grande majorité de ces points de manière automatique.

    Pour revenir sur l’histoire des deux titres, il faut savoir que c’est le title qui apparaît sur google et dans les flux RSS, je fais donc attention à inclure le mots-clé.

    Pour le titre h1, je m’autorise un peu plus de liberté puisque c’est limité au site…

    Au niveau de la description, il semble qu’elle n’ait pas beaucoup d’importance pour le ranking, j’essaie donc d’y mettre un phrase accrocheuse car si ça n’aide pas à mieux se placer, ça pourra au moins aider à augmenter le taux de clic 🙂

  17. Merci pour cet article complet.
    Il est bon de se remémorer les bases.

  18. Très bon résumé des points essentiels à checker pour son référencement on-site. Ne pas oublier qu’un sitemap est très important, l’utilisation des balises sémantiques h2, h3, h4… et bien sûr un fort netlinking entre les pages comme tu le pratiques très bien, avec des ancres optimisées.

  19. Très bon article bien détaillé, il faut bien pensé au possible et si les mots clés le permettent un lien ou deux vers des articles internes au blog histoire de gratter quelques liens sur des ancres optimisés 🙂

  20. A partir du deuxième, et je viens de mettre une petite mention spécifiant cela pour que ce soit clair :-).

  21. Hihi, on sent bien la technicienne web 😉

    Bel article Kate, pointu mais pas trop, précis sans être indigeste !

    Je ne suis pas fan du travail absolu sur les mots-clefs (tu connais mon avis la dessus ^^), mais pour qui veut s’y attaquer, voilà de très bonnes bases !

    Nico

  22. Super 🙂 En effet, il est utile de préciser combien de commentaires on doit poster avant le dofollow, sinon l’indication « blog dofollow » pourrait sembler « mensongère » pour certains 😉
    Mais de toute façon il est mieux, pour la visibilité (moins pour le référencement) de poster plusieurs commentaires sur un même blog. Encore un choix à faire.

  23. Pour Yoast je viens de tomber sur (peut-être) encore mieux Seo Ultimate > http://wordpress.org/extend/plugins/seo-ultimate/

    J’y perds le côté comptabilisation et suivi des mots clés dans l’article, j’y gagne plusieurs plugins en un et la possibilité de mettre de nouveaux titres de nouvelles descriptions en masse, point qui n’existait pas (à ma connaissance) sur le All in One Seo Pack plus pas mal d’autres outils.

    Pour les titres, tu as raison, le title devrait en effet contenir un mot clé, le titre de l’article lui, devrait en théorie en contenir également mais il peut aussi être surprenant ou intriguant histoire d’inciter au clic, cela dépend si on veut attirer les visiteurs « curieux » ou les visiteurs « (re)chercheurs ».

    Pour la description, elle a un peu d’importance quand même, c’est surtout le meta keywords qui n’a (quasi) pas d’importance. Néanmoins comme tu dis, comme elle apparaît sur Google elle doit vraiment pousser l’internaute à visiter.

  24. De rien. Ce sont en effet des bases mais parfois oubliées au profit de la course aux backlinks 😉

  25. J’avoue côté maillage interne je suis « callée » et encore il me reste plein de mots, expressions et phrases à linker. Il faut également que je fasse attention à ne pas surcharger les articles de liens sinon ils en perdent leur force.

  26. +1 pour les liens internes. J’ai également lu que ça « comptait » si on faisait des liens EXTERNES avec les ancres sur les mots clés de l’article mais je suis un peu perplexe. Si le lien est sortant par rapport à l’article, ça ne va pas améliorer son positionnement, si ?

  27. L’avantage du travail sur les mots clés, c’est que sur notre blog on peut tout faire. On peut réaliser des backlinks parfaits vers nos propres contenus et optimiser nos articles pour le gentil Google. Alors que les backlinks externes ne sont que rarement « parfaits ».

  28. Pfffuii, ça devient pointu par ici ! 😉
    Juste une remarque comme ça : vous ne pensez pas qu’à force de tout bien calculer, les mots-clés, les balises machin, les url trucs ça enlève quand même bien de la spontanéité au bloging.
    C’est sans doute bien d’apparaitre en première GG position mais si les gens arrivent sur votre blog juste pour un mot-clé, quel intérêt si comme c’est bien souvent le cas ça ne correspond pas à ce qu’il cherche ?
    Bon, faut dire que je ne sais pas vraiment qu’en penser vu que je ne serai jamais en pôle position sur GG… :-))

  29. Bah le référencement ce n’est qu’un pan du blogging. Je pense que personne ne fait des articles « parfaits » en terme d’optimisation on page, « parfaits » en terme de backlinks externes, « parfaits » en terme de « réseaux » sociaux, etc, etc

    Mais je pense aussi que ce genre de conseils/rappels sont bons pour ceux qui veulent tenter le coup sur quelques articles.
    D’ailleurs en général on préconise de penser à l’optimisation d’abord alors que même moi j’écris d’abord et j’améliore ensuite, sinon ça me couperait purement et simplement dans mon envie et mon inspiration 😉

    PS : Tiens changé d’avatar ?

  30. Je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire là, tu veux dire faire des liens pour d’autres sites sur notre site en utilisant des mots clés sur lesquels ont veut se positionner ?

  31. J’ai souvent lu que ca aide. Par exemple si tu parles de sitemap et tu mets un lien externe vers un site a autorite tel qu’un tutoriel de google a propos de sitemap, ou sur un article de wikipedia ton article sera mieux reference par google.

    Personnellement, je mets 2h a ecrire un petit article et je n’ai jamais la force apres de remplir la description et essayer de faire des liens internes ou de rajouter un autre titre. Il faudrait peut etre que j’ecrive moins mais plus optimise…

  32. Il faudrait que tu nous fasses un tableau avec les differences et avantages de chacun des 3 plugins. Pour l’instant je n’ai essaye que all in one SEO.

  33. En gros… oui. Est-ce que ça peut avoir un impact sur notre propre positionnement ou seulement sur celui du site lié ?

  34. Ca aide notre propre site, si Google voit qu’on lie pour un mot cle donné un site pertinent il va « comprendre » que notre article parle aussi de ce sujet et est pertinent donc va considerer ton site comme pertinent. Testes le, bcp de site anglophone de SEO parlent de ca.

    De plus, si ton site est partagé sur les reseaux sociaux (si les utilisateurs le recommandent), Google va prendre en compte ces liens meme s’ils sont nofollow pour mieux te referencer car Google considéra ton article pertinent. Mais bon c’est pour un prochain article 😉

  35. Il y a tellement de choses à retenir, en fait écrire un article est fichtrement long à terme.
    Par manque de temps, sur mes articles « fun » je cherche pas à les référencer, par contre sur les articles de fond, je tente au mieux de suivre ce genre de conseils. Ils existent depuis le début de la création de site Web, adaptés de nos jours pour les blogs et leur support type WP.

  36. Bonjour

    Très bon article.

    J’essaye de mettre tout cela en pratique pour chaque article. Vraissemblablement, ça paye. Je vois le nombre de visiteurs en provenance des moteurs de recherche augmenter petit à petit. C’est bien du au fait que certains de mes articles se placent dans les premiers résultats.

    A utiliser sans modération.

    Cordialement

  37. Ok donc il ne faut pas non plus être avare en backlinks, c’est cool, c’est une bonne nouvelle, merci de l’explication 😉

  38. @Franck : Sur les articles courts, funs ou de veille il n’est pas forcément utile de vérifier tous les critères cités ci-dessus. D’ailleurs même pour les gros articles, il est bon de se concentrer que sur ceux dont les mots clés sont vraiment accessibles quitte à revenir aux autres plus tard.
    Essayer par exemple de bien optimiser les articles « fondateurs » peut-être un premier pas 😉

    @Thierry : En effet, sans modération, si on a le temps. Même si titre, description, gras et quelques liens de maillage interne sur certains articles c’est déjà une bonne base 🙂

  39. Excellent article kategriss 🙂

    Je voulais savoir pourquoi quand je copie et colle l’url d’un de mes articles sur facebook, j’ai pas un résumé comme c’est le cas avec les tiens, mais plutôt la partie « A lire également » avec les articles similaires. Pour infos j’ai le plugin « All in one SEO » avec les le titre et la description.

    Cordialement,
    Chafik

  40. kate utilise une application Facebook rss graffiti qui permet de publier automatiquement les articles de blog sur facebook. Un des parametres de cette application est de faire apparaitre une partie du texte.
    J’ai fait un article expliquant comment utiliser cette application
    http://yaellasry.com/automatiser-publication-blog-facebook/

  41. @Chafik : Voilà Yael a tout dit, essaie Facebook RSS Graffiti et teste.

  42. Bonjour

    Pour diffuser tous vos flux (sur twitter, facebook et linkedin) simultanément lorsque vous postez un article sur votre blog, il y a un service gratuit qui se trouve à l’adresse: http://twitterfeed.com/

    Et tout les feeds sont délivrés à chaque article posté.

    Cordialement

  43. Je pense quand meme qu’il ne faut pas trop automatiser tous ces envois et ecrire un message specifique pour twitter et facebook. Pour avoir de l’interaction sur Facebook, il vaut mieux copier l’article et rajouter un statut entrainant le dialogue: poser une question sur l’article par exemple. pour twitter, il vaut mieux optimiser avec des #. Donc automatisons a petites doses

  44. J’avoue que pour lancer mes articles sur FB et Twitter, je préfère automatiser car c’est plus rapidement et revient souvent au même.
    Par contre si on me pose une question, si on me demande un conseils sur les réseaux sociaux, je répond volontiers 😉

  45. Ouh ! Toutes les bonnes idées que je fais pas forcément !

    En particulier, je ne prends pas trop la tête avec les mots clés. Et j’ai parfois des bonnes surprises 🙂 … Mais voila point que je pourrais améliorer.

    Je ne fais non plus rien concernant les images. J’en mets toujours une, mais concernant les balises alt & co … Pourtant, c’est pas bien compliqué ! A ajouter sur ma checklist de publication !

    De plus, concernant WordPress SEO by Yoast , tu pourrais nous faire un retour ? Ca n’est pas la première fois que j’en entends parlé …

  46. Moi je me suis rendue compte que j’avais beaucoup plus d’interaction avec mes fans Facebook quand je rajoutais dans le statut la question que je pose en fin d’article (beaucoup plus de commentaires que lorsque je copies autommatiquement l’article).
    Mais comme toujours c’est une question de priorite et de temps. Moi j’investie plus de temps et de creativite dans facebook que dans les autres reseaux.

  47. Merci pour cet article très interessant, qui résume bien tous les ‘trucs ‘ à savoir. Perso, je préfère écrire tranquilement, en ayant ces astuces en tete mais sans en faire une regle absolue, avec un seul sujet par article, et des paragraphes clairs.

    Petite suggestion: un bouton qui permette d’imprimer l’article en format ‘impressioon’ ce serait au top

  48. Merci Yael pour ta réponse mais je connais cette application et je m’en sert pour publier automatiquement mes nouveaux articles. Mais c’est pas de ça dont je parlais ! quand je veux publier un ancien article de mon blog sur facebook, je copie l’url et je colle sur facebook. et bien là j’ai pas le résumé mais j’ai « à lire également » avec les articles similaire, tu vois ce que je veux dire ?
    si vous ne comprenais pas faites un essai avec l’url de n’importe quel article de mon blog.

    Cordialement,
    Chafik

  49. Oui c’est sûr que c’est une question de priorité. C’est vrai que je n’avais pas pensé à copier coller mon article « à la main », j’ai peur que ça me prenne du temps. Je vais ptet tester qui sait ?

  50. Les images, le plus important (de ce que j’ai lu) c’est l’url donc le nom du fichier de l’image ensuite c’est l’alt (surtout pour des questions d’accessibilité).
    Pour Yoast, j’ai switché, je suis passée à SEO Ultimate mais je vais sûrement, comme suggéré, faire un comparatif des trois (All in One, Yoast et Ultimate, voir en chercher d’autres 😉 ).

  51. C’est vrai que le mieux est encore d’écrire comme ça vient mais au moins pour certains articles phares il est tout de même important de regarder quelques mots clés et d’optimiser un peu.

  52. Ta check-list est complète.
    Il me faut déjà entre 6 et 12 heures pour sortir un article, alors il y a certaines tâches que je ne fais plus, en particulier la recherche de mots clés sur Google Adwords et la vérification de densité. Il peut arriver qu’on écrive beaucoup d’occurrences d’un mot clé en écrivant naturellement, sans chercher à faire du keyword stuffing. En plus ce mot peut ne pas avoir de synonyme. Je rédige d’abord pour mes visiteurs. Et si Google n’en veut pas, et bien tant pis.

  53. En effet parfois il ne faut pas se prendre la tête si on a beaucoup de choses à faire. Néanmoins il est tout de même intéressant de checker les mots clés sur Google Adwords au moins pour les gros articles fondateurs 😉

  54. Article trés complet et la liste tiens la route mais j’avais deux question de mon cotés 🙂 alors WordPress SEO tu en pense quoi ?? je le test aussi en version française mais il est plus tenue a jour mais le résultat semble pas mal.

    et cotés pratique as tu de meilleur retour depuis que tu place les vote Wikio au milieu de tes articles et surtout comment tu le fait ? manuellement pendant l’écriture.

    Sympa ton blog je me régal. ah si ma femme avait autant de motivation que toi son blog serais mieux placer.

  55. Je n’ai finalement pas eu le temps de beaucoup testerWordPress SEO de Yoast car je suis passée sur SEO Ultimate qui est encore plus complet, il m’a en effet permis de supprimer plusieurs plugins et ça c’est super vu que je commençais à en avoir beaucoup.
    Pour les votes Wikio je les intègre à la main, lors de l’écriture car leur script d’intégration automatique faisait planter mes articles :S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *