Conseils de Blogging de novembre 2011

David d’iRiche a récemment publié un post fort judicieux sur les anciens articles de blog. J’ai décidé d’appliquer une des méthodes que je lui ai proposée pour ressortir des archives des articles intéressants mais plus vraiment lus car trop vieux. Je commence donc une série pour vous proposer les articles de l’année précédente. Quoi de neuf donc en novembre 2011 ?

Augmenter votre trafic

novembre 2011

Le 1er novembre 2011, j’avais écrit un article sur l’augmentation du trafic. C’était en fait un récapitulatif d’articles contenus dans un livret pdf après le résultat d’un concours de Cédric de Virtuose Marketing.

Il y avait 10 méthodes différentes pour gagner des visiteurs. La première traitait du marketing par articles, la seconde évoquait l’utilisation de Twitter et le mien prenait pour exemple la création de contenu de qualité.

Je sais au moins une chose, n’ayant pas écrit sur ce blog depuis janvier 2012 (sauf un article sur les annuaires gratuits il y a 10 jours), mon blog n’a que très peu perdu en trafic et j’ai énormément de visiteurs qui proviennent de recherches Google. Pourquoi ? Car beaucoup de mes articles (avec du bon contenu :P) se positionnent sur des requêtes que les internautes tapent quotidiennement 🙂

Créer et garder une ligne éditoriale

Dans un post du 5 novembre 2011 j’ai voulu traiter le sujet, parfois délicat, de la ligne éditoriale d’un blog. L’important c’est de parler sur votre blog d’une et une seule chose. Bien sûr, certains blogs réussissent quand même à percer même en traitant de plusieurs sujets mais c’est tout de même hasardeux. Il est bien plus simple de trouver des idées d’articles, de créer des liens et même de monétiser un blog qui parle d’un sujet unique.

La solution que je propose dans cet article pour développer un fil conducteur c’est de créer un slogan. Il sera utile pour ne pas vous fourvoyer mais également pour vous démarquer.

Plugin WordPress de partage

L’article du 13 novembre 2011 présentait non pas un mais 5 plugins de partage pour WordPress. Il y avait AddThis, AddToAny, SexyBookmarks, ShareThis et la Sharebar. Tous ont des avantages et inconvénients.

De mon côté, j’avoue avoir directement touché au code de mon thème pour y insérer, à la main, les boutons des différents réseaux sociaux.

Squeeze page pour récupérer des emails

Cette fois, dans l’article du 17 novembre 2011, je m’étais lancée dans la comparaison formulaire simple/popin/page dédiée pour récupérer les emails des visiteurs de votre blog. Je m’intéressais plus particulièrement à la création d’une landing page créé expressément dans le but de présenter un formulaire, les avantages et donc d’inciter les visiteurs à s’inscrire.

J’y expliquais également l’intérêt d’une squeeze page email. En effet, elle transforme souvent mieux que le reste des méthodes car le visiteur s’attend déjà à trouver quelque chose qui va l’aider et donc est plus enclin à s’inscrire.

Que faire en 15mn pour votre blog

Un mes derniers articles de novembre 2011 (le 22), donnait des conseils et idées sur la façon d’utiliser une quinzaine de minutes pour votre blog. Car parfois vous n’avez pas le luxe d’avoir deux heures devant vous. Et pourtant, si vous ne faites rien à cause d’un emploi du temps chargé, vous risquez la procrastination puis la démotivation.

Profitez donc de quelques minutes pour rechercher des idées, faire un rapide plan d’un article ou bien quelques commentaires.

Voilà donc le premier récap de mes anciens articles. J’espère que vous les (re)lirez avec plaisir et qu’ils vous apporteront les conseils dont vous avez besoin.

Crédit images : http://www.iconfinder.com/icondetails/54060/256/calendar_icon

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Merci Kate pour la citation. 😉
    Perso je cherche un moyen moins fatigant que de remonter les anciens posts dans un nouvel article… 🙂
    Il existe bien un plugin qui fait ça, je pense que je vais tester des que j’ai un moment.

  2. Merci pour toutes ces infos précieuses !

  3. Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus. Vous pouvez arrêter le script maintenant ou attendre pour voir si le script se terminera.

    Script : http://jqueryjs.googlecode.com/files/jquery-1.3.2.min.js:12

    tu as une erreur sur ce script il bloque la page web

    navigateur Firefox 16.0.2

  4. Bonjour
    Et pour ceux qui sont arrivés après novembre 2011, cette série d’articles est une belle découverte (ou merci de nous faire gagner du temps).

  5. Merci Kate pour l’article
    c’est très interréssant

  6. Effectivement c’est une technique qui semble intéressante pour actualiser un blog à moindre frais. Toutefois, comment savoir comment google va réagir si on lui sert du réchauffé ? Quid du duplicate-content ? J’imagine que ça doit pouvoir passé si on abuse pas trop de cette technique.
    Sandra

  7. Il ne risque pas d’y avoir de duplicate content vu que le texte de l’article récap’ ainsi que les textes des divers articles cités sont totalement différents. Je ne reprends pas les mêmes phrases, je reformule. Et quand bien même je reprenais 2-3 phrases identiques, ce ne serait qu’un extrait donc aucun risque de DC.

  8. Merci pour tes conseils. Mon blog commence à recevoir de plus en plus de visites, je vais m’aider de tes conseils pour partager mes anecdotes sur le voyage avec le plus d’internautes possibles! a bientôt
    Lucille

  9. Augmenter ses visiteurs c est pas vraiment un conseil mais une finalité. Pour cela j’utilise le combo twitter + actualité régulière + SEO inpage.

  10. Tant que le duplicate est évité c’est le principale, c’est peut être du réchauffé mais avec la reformulation, à mon avis c’est pas mal du tout!

  11. Chouette article, et comme je suis arrivée après novembre 2011, pour moi tout est neuf 🙂

    Attention à la duplication, monsieur Google n’aime pas ça du tout 😉

  12. Je comprend pas l’histoire du duplicate content je vois beaucoup de blog avec plein de contenu dupliqué mais qui sont pas du tout pénalisé…

  13. Salut,
    Le contenu dupliqué est le pire ennemi des blogs et sites web, il faut bien faire attention pour ne pas tomber dans le piège et utiliser des outils pour voir le taux du contenu dupliqué sur vos pages : http://www.positeo.com/check-duplicate-content/

    Bon courage.

  14. Bonjour,
    C’est totalement vrai, il y a encore plein de sites qui utilisent des techniques frauduleuses et passent à travers les filets de google et autres navigateurs : textes cachés, textes dupliqués et autres manœuvres automatisé

  15. Merci pour cet article car il y a beaucoup de choses que je connais pas encore. Les techniques proposées sont vraiment très intéressantes

  16. Qu’est-ce que vous en tendez par ligne éditoriale d’un blog?
    J’espère que ces conseils restent valables pour 2013.

  17. Tellement de choses ont changé depuis 2011, notamment avec l’update pengouin.
    Malgré tout, le credo « le contenu est roi » reste d’actualité ce qui n’est pas un mal car ça donne plus de crédibilité aux blogs/sites qui se contentaient parfois d’écrire des articles ininteressants trufés de mots clefs.

  18. Beaucoup de chose ont peut etre changé depuis, apres les deux mise a jours de google penguin et update ? quelqu’un peut il confirmer ?

  19. @Dave, oui effectivement beaucoup de choses ont changées, maintenant il faut réellement s’orienter vers un référencement qui paraisse le plus naturel possible.

  20. Bonjour à tous,

    Je reprends ici le commentaire de Buzeo et confirme celui de Bibou@tests de produits. Si, Google pénalise le contenu dupliqué, j’en connais un ami qui a été sanctionné pour avoir fait une telle action. Toutefois, il est possible de produire des contenus sans copier et coller ceux des autres sites. Il y a énormément de site web qui partagent leur point de vue, leur idée sur n’importe quel sujet. C’est à partir de ces sites que le blogueur s’inspire, recueille des idée et les reformulent à leur façon. En tant que Community manager, je fais ce type de travail au quotidien pour le site Musclopedia. On ne duplique pas, on cherche des informations et les réécrit à sa manière. C’est vrai qu’il y quelques pseudo-blogueurs qui ne font que remplir son site avec des contenus identiques à la source. Et comme Google est parfois plus intelligent que nous, il utilise des robots automatiques pour détecter la similitude des publications. En cas de parfaite similitude de contenu, celui qui a fait la copie sera ensuite sanctionné par Google. Cela entraîne une perte de temps et un éventuel banissement de son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *