Commenter des blogs est inutile pour votre trafic, sauf si…

$19/Mois seulement !

Commenter des blogs est un des moyens gratuits de générer du trafic sur votre propre blog si vous débutez. Et il y a de grandes chances que la façon actuelle dont vous utilisez cette technique marketing potentiellement très puissante, ne soit pas optimisée. Dans cet article je vais vous montrer de mauvais exemples de commentaires, et les bonnes pratiques à respecter pour utiliser cette technique efficacement.

Cet article est rédigé par , Web-Entrepreneur et blogueur sur Ton WebMarketing. Davy gère depuis plusieurs années des sites web dits « de niche », et partage son expertise en WebMarketing et son expérience chaque semaine au travers de son blog TonWebMarketing.fr

 

Si j’ai eu l’idée de faire cet article, c’est parce que ces commentaires représentent 90% de ceux que je reçois sur mon blog. Et pourtant ce sont des commentaires qui se veulent optimisés : Le lien du site, le mot clé du site, une photo, etc.

En voici un exemple :

Nom : offres d’emploi
Commentaire : Super ton article ! En effet le sujet est super méga important, j’en parle également dans mon super article que vous pouvez visiter également si ça vous intéresse : www.monsupersitesurlemploi.com/monsuperarticle

Aux yeux de celui qui poste le commentaires, ce commentaire est optimisé car il parle de son site, il met son mot clé en place du nom et donc optimise son référencement. Seulement, aux yeux de celui qui le lit (et surtout de celui qui le reçoit), voici pourquoi ce commentaire est bon à jeter :

– Il n’apporte aucune valeur à l’article
On ne sait pas qui a posté le commentaire, dois-je répondre par un « Bonjour offre d’emploi » ?
– Mettre le lien de son article alors que l’on a aucune relation avec le blogueur, est assez mal vu
– Le commentateur (et donc son site) passe pour un guignol, car il présente son article avec un commentaire ridicule et sans valeur.

Le commentateur pensait poster un bon commentaire pour optimiser à la fois son référencement et augmenter ses visites, alors que la réalité est toute autre. La vie est parfois complètement différente lorsque l’on observe les choses d’un point de vue différent (Regardez le film « Le cercle des poètes disparus » pour comprendre le concept). Ici, changer notre point de vue, c’est faire preuve d’empathie envers la personne qui reçoit le commentaire, et ceux qui vont le lire.

L’intérêt de laisser des commentaires sur d’autres blogs

Il y a plusieurs avantages à pratiquer ce sport :

1. Améliorer son référencement
2. Augmenter son trafic
3. Développer sa présence

Ceci dit, j’ai quelques remarques concernant ces avantages. Tout d’abord, le poids des liens que vous pourriez avoir dans la zone de commentaire, est très faibles (et d’autant plus dilué s’il y a beaucoup de personnes qui commentent). Certes ces liens contribuent au référencement, mais pensez à privilégier la qualité plutôt que la quantité. Ainsi, un seul lien sur un article invité de qualité, vaudra davantage que 20 ou 30 commentaires de blogs, perdus dans la masse de tous les autres commentaires. Concrètement, vous pouvez vous permettre de laisser cet avantage de côté. En ce qui concerne l’augmentation de trafic, celui qui va cliquer sur votre lien ne le fera pas simplement parce que vous l’avez donné. La seule raison qui peut pousser quelqu’un à cliquer sur votre site, c’est d’écrire un commentaire qui apporte de la valeur et montre que vous savez ce que vous dites.

Donc vous avez toutes les raisons de vous concentrer en priorité sur le 3ème avantage : Développer votre présence. Commenter un blog est un excellent moyen de se faire repérer par le blogueur, de se faire repérer par les lecteurs, bref de « se faire voir » sur votre marché.

Et une des meilleures techniques pour créer de la crédibilité sur son marché, c’est de se faire voir de façon répétée, à des endroits stratégiques. C’est une stratégie marketing utilisée par absolument toutes les marques que vous connaissez aujourd’hui. Ne vous en privez pas.

Comment commenter des blogs et créer de la crédibilité ?

Voici ces quelques règles toutes simples à respecter, afin de commenter des blogs de la façon la plus efficace possible pour développer votre marque et votre crédibilité :

– Utilisez une photo personnalisée de vous (s’il s’agit de Personal Branding) ou de la marque : Créez un compte sur Gravatar, la majorité des blogs WordPress intègrent la fonctionnalité directement dans leur système de commentaire.
– Utilisez la même photo partout, et donc la même adresse email (C’est votre email qui va définir la photo).
– Utilisez votre nom ou le nom de la marque, pas un mot-clé. Vous pouvez également mettre les deux, s’ils sont associés. Je commente par exemple avec « Davy – TonWebMarketing.fr ». Certains sites utilisent « Keyword Luv », un plugin qui permet aux commentateurs d’insérer un mot-clé optimisé sur l’ancre de leur choix. Dans ce cas, vous pouvez en profiter en écrivant votre nom comme ci-dessus, suivi de @[votre mot clé]. Attention : Vérifiez que le blog utilise ce plugin ! Je ne compte même plus le nombre de personnes qui commentent sur mon blog de la sorte, alors que je ne l’utilise pas.
– Utilisez le même nom partout (Le même principe que la photo s’applique, le but étant d’associer la photo et le nom, afin que d’augmenter la répétition).
– Rentrez un email valide, ce qui permettra au blogueur d’avoir votre contact s’il le souhaite.
– Rentrez le nom de votre site web, ne l’oubliez surtout pas ! C’est ici que vont cliquer les personnes qui auront été convaincues par vos paroles.
– Ajoutez de la valeur à l’article que vous commentez. Le blogueur sera le plus heureux du monde, si vous ajoutez du contenu à son contenu de base, d’autant plus si celui-ci est également de qualité. D’autre part, les lecteurs qui lisent les commentaires pour avoir plus d’infos, seront davantage convaincus si vous donnez de l’information de valeur, plutôt qu’une publicité racoleuse.

Respectez ces quelques procédures à chaque fois que vous rédigez un commentaire. Tout autre commentaire n’est que perte de temps, et votre présence va également laisser un goût amer au blogueur qui aura reçu votre commentaire. Qui d’ailleurs pourra être un partenaire potentiel dans le futur, ne ruinez pas cette possibilité avant même de l’avoir envisagée !

Afin de vous faciliter la tâche, si vous utilisez Firefox il y a un plugin qui s’appelle « easyComment » qui permet de pré-remplir ces champs automatiquement, et ensuite de les remplir automatiquement sur le blog où vous souhaitez commenter en cliquant sur un lien de votre navigateur, vous économisant ainsi des minutes précieuses de remplissage de champs.

J’ai un principe tout simple à chaque fois que j’interagis avec une personne de mon marché : Client / Fournisseur / Partenaire… c’est de toujours penser à l’intérêt des autres avant le mien. Si vous respectez cette règle toute simple, alors vous deviendrez une personne de valeur aux yeux des autres, puisque vous allez contribuer à leur succès.

Pensez toujours à l’intérêt de votre interlocuteur, le reste viendra tout seul.

Cet article est rédigé par , Web-Entrepreneur et blogueur sur Ton WebMarketing. Davy gère depuis plusieurs années des sites web dits « de niche », et partage son expertise en WebMarketing et son expérience chaque semaine au travers de son blog TonWebMarketing.fr


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

80 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis plutôt du même avis avis que toi Davy, car trop de blogueurs ne pensent qu’à l’éventuel avantage en référencement que peuvent leur procurer les liens de commentaire, mais à mon humble avis, là où on a le plus à gagner en commentant intelligemment les articles des autres, c’est bien en intéressant de nouveaux lecteurs et éventuellement en créant des synergies avec les autres blogueurs.
    En ce qui concerne la modération des commentaires sur mes propres sites, je suis malheureusement obligé d’être de plus en plus strict devant les abus toujours plus envahissants.
    Selon que le commentaire est pertinent ou non, qu’il sente l’optimisation SEO à plein nez, que la personne commente ou non avec son prénom (j’utilise un plugin qui a la même fonction que KeywordLuv, mais qui permet d’établir plusieurs autres critères pour passer le lien en DoFollow), j’aurai plusieurs façons de modérer:
    – supprimer
    – accepter mais sans lien
    – accepter en modifiant le lien (en guise d’exemple)
    – accepter en NoFollow
    – accepter en DoFollow
    Pour finir, comme j’offre la possibilité d’obtenir 2 liens avec CommentLuv, je n’apprécie guère ceux qui abusent en ajoutant un ou plusieurs liens supplémentaires dans le corps de leur commentaire.

    Cordialement,

    Bruno
    Le dernier article : Commentaires sur Tout nouveau site de communiqués de presse par shelko

  2. Bon ben c’est pas le tout, mais faut que je développe ma présence, moi !
    Le dernier article : Pourquoi (not provided) est une chance

  3. Les astuces que tu donnes dans cet article sont excellentes. Je pense que la meilleur est sans nul doute de rajouter un avatar sur gravatar.com afin de mieux s’identifier sur la blogosphère française. Maintenant je ne pense pas que ça suffise pour augmenter durablement son trafic. Même avec un commentaire pertinent, le taux de clic reste encore trop faible par rapport aux efforts fournis. Merci pour ce partage en tout cas !
    Le dernier article : Coque iPhone 4/4S Silver Flowers

  4. Bonjour;)
    100% d’accord avec Bruno, donc je ne vais pas relancer un débat presque trop connu, sauf des « spammeurs fous », mais juste quand même une petite remarque en passant:
    – quand tu dis « Il n’apporte aucune valeur à l’article » … hum, là pas évident, mais il faudrait vraiment faire un test avec 2 posts identiques ( … mais = duplicate content !!! ) car apparemment, pour moi,un article qui a plusieurs commentaires en ligne ( corrects ET validés ) semble être mieux pris en compte dans les SERPS … affaire à suivre donc.
    bg

  5. Salut Davy,

    je suis dans une logique complètement différente actuellement: Pourquoi passer son temps à laisser des commentaires partout pendant que d’autres n’en laissent pas et reçoivent par contre des centaines de visites sur leur blogs?

    Je pense sérieusement à délaisser cette technique et à trouver d’autres moyens d’augmenter mon trafic.

    Cependant, en appliquant la méthode que tu développe, j’attire régulièrement des visiteurs sur mon blog.
    Amicalement,

  6. Je respecte votre principe (@Davy). C’est de cette façon que le web peut s’améliorer. Je pense que rares les personnes comme vous (et moi 😉 )
    Le dernier article : ouvrir compte bancaire

  7. Bonjour,

    Je ne compte même plus sur mon blog les commentaires qui invitent à visiter le blog du commentateur. D’ailleurs, je les supprime directement.

    Et, je suis tout à fait d’accord avec toi, les commentaires qui apportent de la valeur incitent les internautes à visiter votre blog, car ils veulent en savoir plus sur vous.

    Je trouve cet article excellent, car ils poussent à faire les choses de la bonne manière.
    Le dernier article : Une solution efficace pour arrondir ses fins de mois

  8. Salut à tous,

    Heu désolé pour le retard mais j’ai du chercher pour 8×9.

    Ouf, en voyant le titre j’ai eu peur d’avoir tout faut en déposant des commentaires.

    Donc en fait je trouve ton article génial.

    D’ailleurs tu es génial et je fais tous les trucs génial que tu me dis.
    C’est génial.

    J’en parle dans tous mes articles génial sur mon blog génial (je mettrais bien une photo de moi dans le commentaire, ce serait génial mais je sais pas comment qu’on fait).

    Donc, l’adresse de mon blog génial vous la trouverez au dessus de ce commentaire génial et en dessous de cet article génial.

    Encore merci, vraiment merci et merci pour tous ces conseils génial.
    T’es génial.

    @+
    Christian.

    P.S.: Pour le reste je suis d’accord, c’est une évidence que beaucoup trop de blogueurs ne perçoivent pas surtout quand ils voient clignoter « ce blog est en do follow ».
    Génial, non?
    Le dernier article : Le slip comme instrument de réussite en webmarketing?

  9. Déjà un commentaire c’est quoi? C’est donné son avis concernant le sujet de l’article mais aussi apporter sa contribution à l’édifice sachant que l’on ne sait pas tout sur tout. On oublie que c’est un échange d’abord de savoir puis éventuellement de lien…Peut-être le préciser sous une autre forme…
    Le dernier article : Simplifier la réalisation des tâches ménagères

  10. @bg62 Un commentaire apporte du contenu supplémentaire, plus il s’accorde avec l’article en question, plus il apporte des mots-clés pertinents et du contenu. De plus c’est un signe de popularité, donc Google apprécie 🙂 Du coup pour en revenir à l’article, si tu publie un commentaire « intelligent » sous un article, c’est dans l’intérêt de l’auteur de le conserver !

    @samuel Un commentaire ne t’apportera malheureusement pratiquement pas de trafic (même si en début d’activité c’est un petit tremplin), il s’agit avant tout de « propager » une certaine présence sur l’ensemble de ton réseau, de te faire voir auprès des lecteurs et mêmes des blogueurs. Pour en revenir à ta question, tout dépend de ton niveau d’avancement… Si tu (ou ta marque) possède déjà cette popularité, c’est bien entendu une pratique totalement inutile. Si tu ne la possède pas, c’est différent ! Par exemple je l’ai fait énormément pour les premiers mois de mon activité mais très peu aujourd’hui. Car cet effet de levier acquis auparavant, me permet de jouer sur d’autres stratégies ! Toutes les stratégies ne s’appliquent pas à toutes les situations !
    Le dernier article : L’éducation a-t-elle une influence sur le succès ?

  11. Je n’avais jamais pensé à créer un compte gravatar pour donner de la crédibilité à mes commentaires, suite à la lecture de cet article, je vais y penser ;). Commenter des articles m’amène parfois des visiteurs, jamais beaucoup, mais je remarque qu’il y a une corrélation entre la pertinence du commentaire et le nombre de visiteurs qui suivent mon lien.
    Le dernier article : Comment connaitre son ascendant astrologique ?

  12. Je pense que les blogs sont toujours un bon moyen de récupérer du trafic, surtout quand on trouve des blogs dans sa thématique ( ce qui est plutôt difficile ), ça permet de se faire connaitre, pour ma part j’arrive à avoir 10% de mon trafic en provenance de blogs, c’est toujours bon à prendre !
    Le dernier article : Legalife.fr : des documents professionnels pour créer son entreprise

  13. j’ai eu des gros problèmes avec les fameux commentateurs russes ils ont polluer mon site
    j’ai installé AntiSpam Bee et hope plus de spam
    Le dernier article : Pourquoi les femmes achetent des produits issus du commerce équitable ?

  14. Personnellement je pense que les commentaires fait sur des billets ne sont pas une très bonne manière d’obtenir du trafic directement en provenance de ces-dits blogs. Cependant ils peuvent appuyer une campagne de référencement en ajoutant des backlinks. Par exemple, un blog de qualité tel que celui-ci, lorsqu’il autorise via KeywordLuv l’ajout d’une ancre et ainsi d’un lien, récompensent le lecteur qui prend le temps et l’initiative de commenter et l’aide dans son SEO, ce qui va indirectement lui apporter du trafic par le biais des positions acquises dans les SERP.

  15. formidables@incroyable (1 comments)

    un commentaire c’est donné son avis concernant le sujet de l’article mais aussi apporter sa contribution à l’édifice sachant que l’on ne sait pas tout sur tout.
    D’où Un commentaire apporte du contenu supplémentaire, qui s’accorde avec l’article en question
    Mais je remarque qu’il y a une corrélation entre la pertinence du commentaire et le nombre de visiteurs qui suivent …

  16. J’apprécie votre article, c’est assez rare de trouver de vrai article sur la conception d’un commentaire suite à la lecture d’un article (sous réserve que tout le monde s’efforce à le lire…)

    J’ai par contre, 2 points d’interrogations :
    Premièrement, vous dites que « certains sites utilisent “Keyword Luv” » mais je crois voir que vous aussi vous l’utilisez ? et dans ce cas votre article n’est plus à jour, bien qu’il souligne le fait d’être vigilant avec ce pluggin.
    Le deuxième concerne l’utilisation de l’avatar, je ne trouve pas de moyens d’en ajouter un, pouvez-vous m’expliquer ?

    Merci

  17. Salut à toi,

    Excellent article.

    C’est vrai qu’il y en à marre des commentaires de ce style.

    Le truc que pas mal de blogueurs ne comprennent pas, c’est qu’un simple « Merci beaucoup » n’a pas d’intérêt du tout.

    La plupart écrivent à la va vite en plus, et font des fautes partout… à ce moment là c’est corbeille sans même y réfléchir.

    A bientôt.
    Le dernier article : Référencement/SEO: Le fléau « not provided »

  18. Salut,

    au début, moi aussi je croyais que mettre des commentaires avec un mot clé optimisé est une bonne chose et enfin et après quelques cous de pied par Google et ces mises à jour je viens de comprendre qu’il ne faut pas sur-optimisé et qu’il faut oublier un peu les mots clés et commencer à travailler sa présence sur le web en tant qu’un auteur et pas comme un mot clé 🙂

    Bon courage.
    Le dernier article : 32 Raccourcis clavier qui marchent sur tous les navigateurs web

  19. Bon ben du coup je commente 🙂
    Oui utiliser cette méthode pour générer du trafic est beaucoup pratiquée bien que cela me dépasse toujours car la majorité d’entre eux ne sont pas validés et il s’agit d’une technique qui prend beaucoup de temps donc on est dans un type de développement avec beaucoup de brassage d’air pour rien. Pourquoi ne pas chercher une méthode qui a fait ses preuves pour se faire connaître ?
    Le dernier article : Réduire facture de chauffage

  20. c’est bien entendu une pratique totalement inutile. Si tu ne la possède pas, c’est différent ! Par exemple je l’ai fait énormément pour les premiers mois de mon activité mais très peu aujourd’hui. Car cet effet de levier acquis auparavant, me permet de jouer sur d’autres stratégies ! Toutes les stratégies ne s’appliquent pas à toutes les situations !Un grand merci à vous deux pour cette mine d’informations à suivre pour être mieux vu. Super article !

  21. bonjour,
    Je commente quand même. je veut dire merci pour l’aimable partage.
    quand à moi, commenter c’est donner son avis à propos de l’article
    bonne continuation

  22. Commenter des blogs me parait assez inutile pour obtenir du trafic. Le peu que tu reçois va de toute façon être du trafic assez peu qualifié et au mieux faire augmenter ton taux de rebond. Je trouve personnellement que c’est en revanche assez utile pour le SEO, à condition de commenter intelligemment des blogs dans ta thématique et d’apporter un peu de valeur ajoutée.
    Le dernier article : La version premium du Galaxy S5 apparaît de nouveau

  23. Merci pour cet article Kategriss, effectivement commenter pour écrire « superbe article » n’apporte pas grand-chose. Je ne le ferrai donc pas (mais je le pense) 😉
    Le dernier article : Le marketing authentique ou pourquoi il est clé de vous révéler !

  24. Oui il faut principalement commenter pour apporter de la valeur ! (ce que je vais essayer de faire ici) 🙂
    Je pense que commenter peut aussi permettre de commencer à nouer une relation avec le blogueur, ce qui peut être le début d’un partenariat possible !
    Envoyer un mail de contact pour demander un partenariat est souvent trop brutal et direct…
    Le dernier article : Manger équilibré : mon guide complet dans cet article ! [vidéo]

  25. toute à fait d’accord avec vos article.
    c’est donc à cause de çà qu’on ne valide pas un commentaire?
    pour moi, c’est utile quand même c’est des compliments
    bon continuation
    Le dernier article : Offre de remboursement

  26. impressionnant (1 comments)

    Bonjour,
    Je ne compte même plus sur mon blog les commentaires qui invitent à visiter le blog du commentateur. d’ailleurs, je les supprime directement.
    Et, je suis tout à fait d’accord avec toi, les commentaires qui apportent de la valeur incitent les internautes à visiter votre blog, car ils veulent en savoir plus sur vous.
    Je trouve cet article excellent, car ils poussent à faire les choses de la bonne manière.

  27. Un bon article sur comment avoir un article de blog fleurissant ! Mais, je suggère les bloggeurs de commenter de façon logique et non de n’en faire qu’à leur tête. Il faut que ça soit intéressant quand même ! Malgré ça, il ne faut pas pour autant se faire en sorte de tout dire aux risques de paraître ridicule.
    Le dernier article : Comment nettoyer les têtes de lecture d’un magnétoscope ou d’un caméscope

  28. Excellent billet.
    Je ne suis pas forcément d’accord sur tous les points mais globalement si.
    La qualité est en effet indispensable car c’est pour moi le point le plus important du commentaire: la notoriété!
    Le dernier article : Qawwalî au dargah Nizamuddin de Delhi

  29. grmbl…
    Sont chiants ces captchas, maintenant, il ne suffit plus de savoir écrire pour répondre à un post, il faut aussi savoir compter! lol

    Il faut aussi compter sur le point suivant: un bon commentaire encourage les lecteurs du commentaire à cliquer sur la personne pour aller voir de quoi elle parle.
    Ça fait du trafic dans les deux sens et google aime ça : plus il y a de commentaires plus google référence le site et plus il y a de trafic…

    Bonne année!
    Le dernier article : Pourquoi créer son entreprise?

  30. Benoit (6 comments)

    Tout cela dépend de l’objectif du blog. S’agit-il d’informer sur un sujet précis, de générer du trafic pour accroitre ses revenus par la pub et articles sponsorisés, ou simplement se faire du « nombrilisme ».

    Je suis d’accord avec Nicolas que KeywordLuv and CommentLuv aident pour le SEO tant que le site (comme celui-ci) soit de bonne qualité.
    Le dernier article : Vous cherchez un velo electrique ?

  31. Bonjour tout le monde,

    Merci Davy pour cet excellent billet,

    Je pense que l’utilité d’un commentaire réside en premier lieu dans l’apport d’un opinion, un avis ou d’un ajout. Mais malheureusement, là ou il y’a commentaire, il y’a spam et il y’a des gens qui tentent à tout prix d’optimiser leur référencement sans prendre en compte l’impact négatif de tels commentaires sur le blog qui les reçoit.

  32. Je suis tout à fait d’accord. J’ajouterais qu’il faut bien lire l’article ET les commentaires avant de commenter. Il y a parfois plus a développer sur une question posée en commentaire que sur l’article en lui-même.

  33. Post très instructif, surtout pour la néophyte que je suis. J’essaye actuellement de densifier ma présence sur la toile, mais je me reconnais assez dans les travers que tu as présentés. Je ne souhaite cependant pas consacrer énormément de temps à cette tâche; je vis donc le dimme de l’âne de Buridan. Je vais déjà commencer par m’impliquer un peu plus, je verai bien. Merci pour le coup de main!

  34. Article complet bien que le titre fasse un peu peur au début ! Petite question : concernant les commentaires sur les blogs, utiliser toujours le même nom n’est pas un risque vis-à-vis de la détection de spam par Google qui apporte tout de même une bonne partie des visites ?

  35. Merci pour cet article, C’est super cool.
    Je suis tout à fait d’accord AVEC vous.
    Merci de partager cette information.
    On vous souhaite bonne continuation.

  36. Oui, non mais d’accord si la démarche est uniquement de faire du trafic et du lien optimisé, mais si on est vraiment intéressée par l’article et qu’on a vraiment envie de le commenter, c’est toujours sympa d’y laisser son adresse, non?
    Le dernier article : Bamboula, par St Michel…

  37. Comme pour toute chose, il existe des règles pour écrire de bons commentaires. Il est important de ne pas confondre commentaires et petites annonces. Ces commentaires qui ressemblent à des réclames pour d’autres blogs sont rarement bien vus. Moi je les appelle « encombrements pour rien ».
    Le dernier article : Des vacances économiques

  38. Je confirme, lorsqu’on laisse un commentaire pertinent qui apporte une plus-value à l’article, le nombre de visites générées se compte en dizaines ou centaines. Et évitez le mot-clé dans l’ancre. C’est laid et Google pourrait ne pas apprécier.
    Le dernier article : interview de Nicolas Mouginot, responsable webmarketing

  39. Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils.

    Je t’accorde qu’il faut tirer les commentaires vers le haut par un certains filtrages. En ce qui me concerne, pour le moment, je ne reçois sur mon blog que très peu de commentaires et j’ai peu eu besoin d’y faire la police.
    Le dernier article : Sécurité Maison

  40. Bonjour,

    Difficile d’apporter un commentaire intéressant ou pertinent alors que tout a été quasiment dit. Peut-être serait-il bien de faire un article expliquant comment faire un commentaire qui apporte quelque chose lorsque l’on est le 100ème à poster.
    Cordialement,
    Michel
    Le dernier article : La chose la plus importante en marketing relationnel.

  41. Bonjour Davy,
    A mon avis, d’un côté tu as raison, de l’autre côté il est vrai que si les référenceurs pensent qu’ils ne peuvent pas soutirer quelque chose à partir de commentaires de blogs, tu crois que ces blogs pourront avoir autant de visites? Je pense que c’est une stratégie gagnant-gagnant et un outil idéal pour PARTAGER en premier lieu et se faire connaître sur le web. Oui bien sûr, certains commentent d’une manière un peu étrange, voir « oui c’est intéressant », ou encore « j’ai adoré l’article » sans même vraiment s’intéresser sur le vif du sujet. Commenter c’est surtout donner son avis et à partir de cet avis, il est fort possible que les autres visiteurs du blog s’intéresseront à moi et à ce que je fais.
    Bonne continuation
    Le dernier article : Connaître sur page jaune a qui est ce numero de portable

  42. Bonjour,

    C’est assez cocasse de voir des commentaires sur cet article qui parle justement du commentaire de blogs ^^

    Le mieux c’est peut être de faire des commentaires sur des blogs de mêmes thématiques, qui peuvent apporter du trafic qualifié directement non ?

    Julie
    Le dernier article : News Pingouinranol : une femme épouse son chien

  43. Je suis d’accord souvent les commentaires ne servent à rien mais on peut quand même découvrir des choses sympa en commentaire des logiciels, des infos en plus de l’article etc.. alors apporter vraiment votre savoir et vous serez récompensé

  44. Chaqu’un utilise internet pour ces propres gains, et je ne trouve pas de souci de mettre un commentaire avec mon blog ou mon site si il s’agit pas d’un site de pornographie ou de gamblig ou autres chose qui entre dans ce type de sites.

  45. Merci pour cette article lol, non je rigole mais savez-vous que la plupart des commentaires (presque 90% ou plus) sont rédigés pour avoir un lien retour vers d’autres blogs ou site. Oui je sais, c’est mon cas ici 😉
    Le dernier article : Créer un compte Google Agenda

  46. il ne faut pas oublier si on commente dans le but d’améliorer son référencement :

    – d’utiliser une ancre en rapport avec la thématique
    – de vérifier que le site possède du jus (dans l’espoir d’en recevoir…)
    – que le blogueur n’accepte pas trop de sites spammy (sinon ça fera l’effet inverse)
    Le dernier article : Logiciel pour compresser les photos de votre site internet

  47. John Alright (5 comments)

    Tant que les commentaires sont de qualité et que l’article lui-même est de qualité, je pense que l’on a plus de chances d’être « mieux » vu par Google. L’avantage de Comment Luv est le lien supplémentaire, et comme Bruno le mentionne, je ne vois pas la nécessité d’ajouter d’autres liens dans le commentaire.
    Le dernier article : Vous recherchez un moteur de portail coulissant ? Visitez le site de Labelhabitation.com !

  48. Le poids des liens dans les commentaires, même les dofollows, tend à baisser avec le temps. Certains annoncent même qu’il devrait complètement disparaitre bientôt, ce qui devrait desservir tous ceux qui ont énormément de liens dans des commentaires d’autres sites !
    A commencer par le mien ! 🙂
    Mais je poste des commentaires principalement pour l’échange, et que des personnes puissent également à leur tour poster des commentaires sur mon blog.
    Le dernier article : Comment se faire des amis ? 5 conseils efficaces en vidéo

  49. Je pense que les commentaires de blog sont généralement intéressant pour diversifier ses backlinks. Le fait de tambouriner avec des ancres optimisées posées dessous un article hors thématique me semble hasardeux.
    Après de toute façon quand on dépose un commentaire il y a un minimum de forme et de fond pour pas passer pour un « crétin ».

  50. vraiment c’est très intéressant ce que vous dites là! ça me fait changer complètement mon avis sur les commentaires blogs et me faire penser à d’autres solutions plus efficaces pour le référencement de mon site web. merci encore une fois 🙂

  51. Je connais des blogueurs qui ne travaillent leur référencement qu’avec des commentaires de qualité, et ça fonctionne. Biensûr, il faut faire de la quantité.

    Je rajouterai aussi qu’on peut utiliser les commentaires pour se former. Ceux sont 2 tâches que j’ai aujourd’hui fusionné pour améliorer ma productivité. Je commente les blogs qui me permette également d’apprendre.
    Le dernier article : Savez-vous quel est le prix d’un site internet ?

  52. Je suis toute nouvelle sur la toile et je découvre petit à petit un monde bien étrange.

    Je t’ai trouvé « par hasard » et j’en suis bien heureuse. Ce que tu dis me semble tellement logique !

    Par contre, j’aimerais ajouter que les propriétaires de blog ont, bien heureusement, la possibilité de valider ou pas un commentaire et, pour ma part, les commentaires creux pour juste avoir des liens vont direct à la poubelle.

    Je pense qu’il faut savoir ce que l’on veut : soit un blog sapin de Noël qui vise la quantité, le trafic à tout prix sans fond de qualité ni vision pérenne, ou un blog construit petit à petit pour mettre en œuvre une passion et transmettre, avec son cœur, ses connaissances tout en échangeant avec des personnes dans le même esprit.

    J’ai choisi la deuxième option !

    J’ai enregistré ton blog dans mes favoris et cliqué sur j’aime. Je ferai partie de tes lectrices, dorénavant. Merci beaucoup et bonne semaine.

    Valérie
    Le dernier article : La gentillesse en MLM ? Un atout pour réussir ! (1ère partie)

  53. Point de vue très intéressant, quoique finalement très (très) logique!
    A quoi cela servirait-il d’espérer des retombées miraculeuses alors que notre commentaire ne vaut pas un clou.

    En référencement, comme en blogging, on en revient toujours à la même conclusion : pensez au lecteur, soyez pertinents et le reste viendra (presque) tout seul 🙂

    Merci pour cette lecture quoiqu’il en soit.
    Le dernier article : Qui a dit : Noël au scanner, Pâques au cimetière

  54. Bon allez, je vais travailler mon SEO moi tiens… non je déconne 🙂

    Effectivement, un bon commentaire doit être pertinent, utile par rapport à l’article concerné, bref apporter une valeur ajoutée.

    C’est donnant-donnant du coup : l’auteur du blog y gagne du contenu supplémentaire apportant une valeur ajoutée avec l’avis la plupart du temps de la personne qui commente.
    Le commentateur y gagne un lien.

    Au-delà de l’aspect SEO, le faire dans un objectif de partage et de marque (aka Branding) est effectivement plus intéressant et plus constructif.

    C’est pour ca que je préfère commenter uniquement si j’ai quelque chose à dire, sinon je préfère passer mon chemin.

    Google, c’est bien, mais avec tous ses animaux de sortie, vaut mieux capitaliser sur sa marque : sur le long terme, c’est plus safe et en plus c’est plus fun 😉
    Le dernier article : Voici mes 3 musiques du moment

  55. Bonsoir Davy,
    j’apprécie beaucoup votre article et même si beaucoup de choses ont été rajouté dans les commentaires, je pense que le fait d’insister sur le respect est primordial :
    comme vous le dîtes si bien, le meilleur moyen pour être certain de ne pas manquer de respect à l’auteur de l’article et/ou les personnes qui commentent est de se mettre à leur place et de se poser la question « quel commentaire me ferait plaisir, attirer mon attention… », en bref on ne peut espérer recevoir que ce que l’on veut bien donner.
    Bonne soirée

  56. Bonsoir
    Que ce soit pour les moteurs de recherche ou pour les visiteurs, commenter d’autres blogs permet en général de générer du trafic sur son propre blog ça favorise l’obtention de backlink dans le cadre d’une campagne de référencement et il ne faudrait vraiment pas s’en priver.

  57. Bonjour Davy,
    Merci pour tous ces conseils.
    Je suis d’accord avec toi que c’est pas évident de faire le tri dans tous les commentaires.

  58. Bonjour Davy,
    merci beaucoup pour ton article sur comment faire des commentaires de qualité et utiles pour tout le monde.
    Grosso modo, il faut utiliser les mêmes recommandations que pour l’écriture d’articles, c’est à dire penser à l’autre avant de penser à soi.
    Au plaisir de vous lire,
    cordialement,
    Manon
    Le dernier article : Pour gagner en MLM : bien déterminer ses OBJECTIFS

  59. Très bon article, vraiment ! Commenter des blogs est de plus en plus inutile avec les nouvelles updates de Google.
    Créer des backlinks devient de plus en plus compliqué. Cependant, je crois qu’au delà de la création de backlinks, commenter un article permet de tisser des liens avec d’autres blogueurs et ça, c’est très précieux.
    Le dernier article : Voici ce que l’armée m’a appris sur l’entrepreneuriat

  60. Salut Davy,

    Ton article résume à lui seul ce que j’ai mis des mois à comprendre et appliquer, merci pour la synthèse 😉

    Que les commentaires soient oui ou non bénéfique au trafic, je suis d’accord sur le fait qu’ils sont un gros plus pour l’image du blog (le donneur comme le receveur), et un élément inhérent au personal branding du networker.

    Généralement si un certain style d’écriture est respecté, un bon commentaire permettra d’attirer l’œil du lecteur et de l’amener sur les derniers articles postés.

    Ton article offre tout ce dont un jeune blogueur peut désirer apprendre pour développer sa présence sur les réseaux de blogueur^^

    Un petit détail cependant, je crois que Googlechrome propose une fonction identique à « easyComment » de firefox;)

    Amicalement.
    Jacqueson Jim
    Le dernier article : Le secret de la duplication en MLM!

  61. je suis totalement d’accord avec ce que tu écris ici Davy; les commentaires de qualité sur les blogs ou forums doivent être utiles et dans le sujet surtout, ce qui pousse probablement les internautes de visiter notre blog ou site web pour savoir nos activités ou ce qu’on propose comme contenu quelque soit son importance.

  62. Dans ton article, tu indiques que tu n’utilises pas le plugin KeywordLuv ; hors, à ce que je vois, désormais tu l’utilises ! Sinon, conseils simples mais de bon sens.
    Le dernier article : Où skier en Europe : les meilleures stations de ski (hors de la France)

  63. Bonjour et merci pour cet excellent article sur les commentaires de blog et la génération de trafic.

    Finalement, dans les lois du succès, on en revient souvent à apporter de la valeur aux autres. Ce principe est valable dans la vie en général, mais également et surtout dans le domaine des affaires contrairement à bien des idées reçues.

    Finalement, c’est souvent les gens qui pensent que la vie est une jungle qui ont le plus de mal à gagner de l’argent.

    Merci de nous avoir rappelé les valeurs de l’entraide et de la collaboration.

    Cordialement,
    Nicolas
    Le dernier article : Pourquoi un leader développe sa certitude (2) ?

  64. Des conseils importants.Il est aussi plus intéressant de commenter les articles de blog ayant moins de commentaires.

    Les commentaires constructifs et utiles ramèneront du trafic de qualité à moyen terme.
    Le dernier article : Vos décisions créeront votre succès en marketing relationnel !

  65. C’est vrais que les commentaires sur les blogs, rapportent du trafic et des backlinks , mais il faut être respectueux , et ne pas trop abuser , il faut commenter intelligemment!

  66. Effectivement, j’ai fais l’erreur par le passé de poster des commentaires à des fins SEO dans 90% des cas. Résultat : quand t’as une pénalité Google aux fesses, tu commences sérieusement à repenser l’approche du commentaires et des liens.

    Depuis je ne signe quasiment plus avec des mots clés (ça évite d’avoir à nettoyer par la suite) et je le fais plus dans une optique de marque que de SEO. En fait, le SEO « pur » c’est devenu trop chiant je trouve.

    Développer sa marque, c’est bien plus intéressant : si je vois que j’ai pas grand chose à dire, alors je préfère m’abstenir de poster un commentaire.

    Reste à savoir si mon commentaire est utile ? 🙂
    Le dernier article : Ski nautique : écouter son corps pour trouver le point d’équilibre

  67. Et bien commenter c’est partager son avis librement,si non c’est au webmaster de poser des exigences !

  68. @Bruno, je ne sait pas si vous avez vu, mais depuis la dernière mise à jour de keyword luv l’auteur à mis un avertissement quant à la dangerosité des liens ancrés ( notamment pour le blog qui accepte des liens ancrés forts ). Il vaut donc mieux privilégier les prénom ou bien le nom de votre marque comme vous l’avez très bien fait d’ailleurs afin de ne pas pénaliser, ni le blog qui à la gentillesse de vous offrir un espace clickable, ni votre site….
    Le dernier article : Vous recherchez des ampoules led ? Rendez vous chez Vigileo.fr !

  69. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mai ce n’est pas méchant d’utiliser les commentaires pour optimiser son référencement , il faut juste être respectueux, et ne pas trop abuser sur le même blog.

  70. Je continue à espérer que les commentaires de blog font du bien à mon ref!

  71. Je pense surtout que toutes les techniques d’acquisition sont bonnes de nos jours, ça c’est certain. Déposer un commentaire de blog ne fait pas de mal à condition bien sûr de prendre le temps de lire l’article, ainsi que les commentaires précédents. Après on peut aussi réussir à se forger une réputation en créant un avatar unique et en se créant une sorte de nom.

  72. Article très intéressant, on comprend vraiment l’étendue des applications possibles avec les commentaires
    et les partenariats possibles avec les blogs !

  73. Merci pour cet article très intéressant pour le référencement.

  74. Salut:)Davy,

    Après avoir appris ton texte,je suis beaucoup d’abord avec quelques mots,comme pensez à privilégier la qualité plutôt que la quantité, toujours penser à l’intérêt des autres avant le mien,etc.

    Oui,bien sûr,nous aimons tout des gens qui peuvent créer la valeur pour nous,donc nous devrions considérer les demandes des autres avant les nôtres,c’est ça.

    Mais le point,aussi celui que je pense le plus important,est que nous devons développer la présence,d’abord,on doit se fait savoir l’existence.
    C’est pourquoi on apparaît.

  75. Les commentaires de blog c’est comme le référencement en général : le plus de naturel et de subtilité possible !

  76. Bonjour à tous. Effectivement on ne sait pas vraiment si les commentaires servent à quelques choses, les algo de google changent tellement vite! après, il est vrai que la présence des liens en do follow va optimiser le SEO. Mais bon, poster un commentaire qui n’apporte rien ce n’est pas la peine! l’essentiel pour un bloggeur est de bien modérer ses articles. Je vois souvent des articles de blogs très pertinents, où la modération n’est pas effectuée, et qui se retrouvent avec une tonne de commentaires spam..
    Le dernier article : L’impact du consommateur sur l’industrie du retail

  77. Bonjour,
    La solution d’écrire des commentaires reste plus facile que d’écrire des communiqués de centaines de mots ou des longues descriptions pour les annuaires et attendre de mois pour les valider

  78. Pour répondre à ce commentaire « mettre des commentaires avec un mot clé optimisé est une bonne chose et enfin et après quelques coups de pied par Google et ces mises à jour je viens de comprendre qu’il ne faut pas suroptimisé  »

    je dirais que ce ne sont pas le commentaire qui pénalise le site ni le fait de placer dans le commentaire un mot clé optimisé. Ce qui est négatif c’est d’avoir le même mot clé optimisé partout.
    Le dernier article : Le contenu éditorial : élément déterminant dans la conquête de nouveaux clients.

  79. le commentaire de blog est un plus en référencement naturel mais tellement minime à coté des autres techniques ! Le mieux reste de créer un contenu de qualité sur son site et d’attirer les liens de façon naturel.

  80. @Kalagan : Ce serait une première !
    @Tony : C’est normal, c’est un article invité, ce n’est pas du blog de Kate dont il est question.
    @Elg : Plus facile, donc moins efficace

    Content de voir le succès de cet article encore aujourd’hui, merci pour vos commentaires et vos avis ! Désolé pour les messages que j’ai ignoré, 80 commentaires ça fait beaucoup 🙂
    Le dernier article : Bienvenue dans les Quicktips : L’art de prendre des notes – Quicktips #01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge