Pourquoi je refuse de commenter sur des blogs en nofollow ?

$19/Mois seulement !

Ces dernières semaines, je passe beaucoup de temps à parler de commentaires de blog. Commenter un autre blog vous fait réellement gagner en visibilité, vous permet d’augmenter votre autorité mais aussi et surtout vous aide à améliorer votre référencement. Rien de mieux en effet qu’un commentaire pertinent, avec une ancre adéquate sur un article du même domaine que le lien sur le commentaire.

Voilà donc pourquoi je ne commente pas les blogs nofollow. Je refuse d’ajouter de la valeur (mon commentaire) à un blog qui ne partage pas le jus de son domaine.

Qu’est-ce que le nofollow ?

C’est la valeur d’un attribut d’un lien qui se présente de cette façon <a href= »url du lien » rel= »nofollow »>Ancre du lien</a>

Le nofollow ne permet pas à Google d’indexer le lien du commentaire et ne lui ajoute pas la pertinence qu’il faudrait, il ne « transmet pas le jus ». (Petit test ici sur le nofollow et le référencement naturel)

Le nofollow a été mis en place, à la base, pour éviter le spam de commentaires et également pour d’autres desseins comme le pagerank sculpting (technique qui permettait de définir les pages qui devaient recevoir du « jus » et celles qui ne devaient pas en recevoir étaient affublé d’une valeur en nfollow).

Depuis les choses ont bien changés car le pagerank sculpting est tombé dans l’oubli (il ne marche plus) et la gestion des spams, du moins sur les blogs WordPress, est réalisée directement par le plugin Akismet.

Les raisons pour garder le nofollow activées sont donc vraiment personnelles et en général il n’y a que deux raisons à cela :

  • Le blogueur n’est pas au courant du nofollow, il ne sait pas le désactiver. Un petit mail de « pourquoi et comment faire » pourrait régler le problème.
  • Le blogueur est au courant et refuse sciemment de partager son « jus ».

Si vous voyez d’autres raisons réelles à ne pas mettre un blog en dofollow n’hésitez pas à les citer en commentaires !

Pourquoi je ne commente plus en nofollow ?

Il fut un temps où je commentais un peu partout, surtout sur les blogs amis et/ou que j’appréciais bien et je ne regardais pas si les liens étaient en dofollow ou pas.

Depuis un moment par contre, surtout depuis que j’ai installé des extensions pour Chrome comme SEO Site Tools et Nofollow Spotter, je vérifie toujours avant de poster un commentaire, avant même de lire l’article, si les liens sont en nofollow et dans ce cas je passe mon chemin.

Cette approche peut paraître un peu froide et impersonnelle mais il y a tellement de blogs sympas (surtout en blogging, webmarketing, référencement…) et tellement d’articles intéressants à lire et à commenter qu’un lien en dofollow est une grosse incitation pour moi.

D’ailleurs entre un petit blog (peu de visites) en dofollow et un gros blog (beaucoup de visites) en nofollow, je préfère le petit.

Pourquoi ? Car même si la visibilité sera plus grande sur un un blog à fort trafic mon commentaire pourra se retrouver noyé dans une centaine d’autres liens. Par contre sur un petit blog dofollow, peut-être que seulement quelques personnes verront mon lien mais par contre le référencement restera tant que l’article sera en ligne. Et puis la visibilité pourrait également augmenter 😉

Pourquoi vous devriez passer votre blog en dofollow ?

Je ne suis pas la seule à ne pas commenter les blogs en nofollow. Oh bien sûr, il m’arrive de laisser un ou deux commentaires par-ci, par-là, si je trouve l’article vraiment intéressant ou que j’ai réellement quelque chose à y gagner mais c’est de plus en plus rare…

De ce fait, si vous voulez augmenter vos commentaires, si vous voulez inciter vos lecteurs à se lancer et à dire ce qu’ils pensent de vos articles, l’une des meilleurs incitations que je connaisse c’est de passer les liens de vos commentaires en dofollow.

Cela prouve que vous valorisez les interventions de vos lecteurs, vous les récompensez pour avoir pris du temps pour vous répondre et la moindre des choses est de leur « laisser » la possibilité de faire un peu de netlinking.

Comment supprimer le nofollow ?

C’est une question qui revient souvent. Peu de blogueurs (et je parle là de TOUS les blogueurs, pas seulement ceux tournant dans les cercles SEO, webmarketing, etc… qui sont en général très au courant de la problématique nofollow) savent comment se débarasser du nofollow, pire peu savent que leurs commentaires ne sont pas « user friendly » !

Pour tous ceux qui sont sous WordPress, il n’y pas de question à se poser, les commentaires WordPress par défaut (juste après l’installation) sont en nofollow. Et si vous êtes novice, la seule façon de changer cela est de passer par un plugin comme NoFollowFree.

Il vous permet, en plus d’enlever le nofollow sur l’url d’un commentateur, de l’enlever également dans le corps des commentaires. Il vous donne également la possibilité de fixer un nombre limite de commentaires avant la suppression du nofollow (sur AP ce nombre est à 2 seulement !).

Le plugin pousse la configuration vraiment loin car il permet également d’indiquer des mots ou des emails « indésirables » pour lesquels, s’ils sont trouvés, le nofollow ne sera jamais enlevé.

Gérer un blog dofollow

La gestion d’un blog en dofollow vous prendra plus de temps et vous savez pourquoi ? Car vous aurez plus de commentaires à valider, plus de commentaires auxquels répondre et plus d’interactions avec vos lecteurs.

Il y a une seule petite tâche que vous ne devrez pas oublier (mais elle existe également sur les blogs nofollow), c’est de regarder régulièrement vos commentaires qui vont dans les spams (2 fois par semaine, 1 fois par jour, cela dépend de l’activité de votre blog).

Akismet fait du bon travail et aussi un peu de zèle donc parfois vous devrez repêcher des commentaires légitimes tombés en spam 😉 mais ce n’est rien de bien chronophage.

Voilà donc mon petit coup de gueule / coup de pouce pour que de plus en plus de blogs soient en dofollow. Je pense réellement et sincèrement que le nofollow n’a plus lieu d’être et si vous pensez la même chose n’hésitez pas à appliquer les conseils dans cet article. Si vous connaissez des blogs en nofollow, donnez leur le lien de cet article, peut-être changeront-ils d’avis ? Et vous, que pensez-vous du nofollow ? Quels sont vos sentiments ?

Je vous propose d’ailleurs de partager votre liste de blog en dofollow dans les commentaires. Que ça soit vos blogs, ceux des copains, ceux sur lesquels vous êtes tombés « par hasard », n’hésitez pas, c’est gratuit 😀


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

131 Commentaires

  1. Au rayon des plugin, ya aussi l’excellent Link Love !
    Le dernier article : Oubliez le 50/50 et préférez lui le 40/60 !

  2. Entièrement d’accord avec toi, kategriss, à l’origine le « nofollow » était fait pour lutter contre le spam seulement, et pas pour pénaliser tous les commentateurs.

    Quant à ceux qui fantasment sur le fait que moins ils font de liens vers l’extérieur, mieux c’est, rien n’a jamais été prouvé.

    D’ailleurs l’incitation à poster ici est excellente !
    Le dernier article : Comment reconnaître un spam en une seconde ? Et une vidéo marrante sur le spam

  3. Voilà, NoFollow Free installé et activé. C’est vrai qu’on ne peut pas tout savoir quand on est tout nouveau … :s

    Le Spotter est fait pour repérer les sites en Nofollow, c’est bien ça?

    Le SEO Site Tools a l’air fort intéressant, propose-t-il une bonne efficacité pour évaluer les sites avec qui l’on partage thématique, mots-clés …?
    Le dernier article : Albums Photos

  4. Le commentaire no-follow peut rester intéressant pour asseoir son autorité.

    Dans mon domaine, très loin du SEO et du webmarketing, la grosse majorité des sites sont des sites persos hébergés sur des plateformes gratuites (sites, blogs, forums…).

    La plupart des blog que je commente sont des petits blogs no-follow, mais le public étant hyper-spécialisé, je trouve tout de même cela intéressant.
    Le dernier article : Conseils pour acheter un piano numérique Yamaha

  5. je suis tout à fait d’accord d’ailleurs j’ai écrit un long commentaire sur ce site
    commentaire de jérôme
    où j’explique pourquoi je suis contre les blogs nofollow. Désolé mais je suis un peu fainéant pour tout réécrire. Mais s’il le faut je le ferai, car je sais que c’est un peu bourrin comme façon de faire…Mais je suis sur qu’a plus de minuit on m’e pardonnera 🙂
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  6. Tiens c’est marrant ça, pour la première fois,je ne partage pas cette analyse. Enfin, d’un point de vue technique, oui, nofollow ou dofollow, tu l’expliques très bien. Mais c’est plutôt d’un point de vue moral. Cela enlève de la spontanéité au web, je trouve l’approche beaucoup trop calculatrice.
    Si je tombe sur un article qui retient mon attention et que j’ai envie d’y laisser un commentaire, je vais répondre sans regarder le côté plus value pour mon blog. Exemple d’ailleurs avec ce commentaire, les visiteurs intéressés par ton blog n’iront pas voir mon site qui a une orientation technologique.
    Sur mon blog, d’ailleurs,il me semble d’ailleurs que les commentaires sont en nofollow, en aucun cas parce que je ne voudrais pas renvoyer de jus, simplement parce que je n’ai pas pris le temps de le faire. Sinon, je n’aurai pas installé commentluv.

    Le coté calculateur se retrouve aussi dans les ancres, je trouve la pratique de plus en plus insupportable, exemple avec les 4 commentaires postés, on a un « coaching d’entreprise », « un antispyware gratuite » et un « solfège piano ».
    Je ne suis pas certain du tout que cela permettre de gagner de la crédibilité au blog qui reçoit les commentaires avec des ancres de ce type.
    Bon, ça ne m’empêche pas d’apprécier ton blog, et d’y revenir à chaque fois que je vois un nouvel article dans mes flux ;))
    Et pour les 4 commentateurs, ce n’était surtout pas une attaque personnelle (vous avez vu comment je mets des gants lol)
    Le dernier article : [Flash infos] Ma commande Amazon sur les bons rails !

  7. J’arrive à comprendre ton point de vue cependant il ne faut négliger le trafic qu’un commentaire peut t’apporter même si le lien est en nofollow.
    Le dernier article : Adoption du plugin Comment Luv

  8. Ayé elle a pris le melon !! Fallait bien que ça arrive !
    Le dernier article : 4 étapes à passer avant de lancer votre boutique E-commerce

  9. Le nofollow va à contre sens du web. Internet est bien le partage de lien, bloquer le suivi des liens pour les robots est un non sens. Cela dit, même si le nofollow m’incite moins à commenter un article, cela ne m’empêche pas pour autant de le lire (et de réagir s’il le faut).
    Le dernier article : Intégration Prestashop Joomla

  10. Perso je commente des blogs en dofollow mais aussi en nofollow tout simplement parce que je connais ces blogueurs. Au delà du référencement il y a aussi l’aspect amical du commentaire.

    Merci pour ce dernier plugin, je ne le connaissais pas.
    Le dernier article : Ne soyez pas NU dans les ATOL cet été ! [Sponso]

  11. Bonjour Kategriss,

    Je comprend très bien ton point de vue. Même si pour moi les blogs no-follow ne sont pas du temps de perdu.

    Au début, je recherchais le max de blogs en do-follow, mais je ne le fais plus maintenant.

    Je poste toujours sur les blogs do-follow, mais je préfère miser sur le partage d’information et de conseils, que le blog soit en do-follow ou pas.

    On aura moins de retour de la part de GG mais quand même des gens qui viennent sur notre site.

    Et il me semble que GG aime voir une certaine harmonie dans l’ensemble des liens pointant vers notre site.

    Ça semblerait plus naturel d’avoir un mélange de liens en do et en no, ainsi que des liens provenant de différents supports.

    Mais bon, je ne suis pas expert en référencement, hein 😀
    Le dernier article : Comment ne plus se sentir coupable de ses journées improductives

  12. Merci pour cet article,
    Je pense que la plupart des blogs qui sont en nofollow c’est parcequ’ils ne connaissent pas la difference entre nofollow et dofollow
    Personnellement si j’ai pris le temps de lire un article et que j’ai quelque chose a demander ou commenter je le fais sans verifier si c’est dofollow ou pas.
    En plus, dans le futur Google peut changer son algorithme et tenir aussi compte des liens nofollow alors pourquoi ne pas en profiter?
    Le dernier article : LE moyen d’avoir plus de commentaires sur votre page Facebook

  13. Hop installé ! Merci beaucoup 😉
    Le dernier article : Infographie : Et si l’Open Source venait envahir le Web ?

  14. De mon coté le fait de voir qu’un blog est en do-follow va m’inciter a poster un commentaire (quand j’ai quelque chose d’intéressant à dire bien sur) toutefois qu’il soit en no-follow ne vas pas faire que je ais boycotter celui-ci.

    Et comme il a été dis la majorité des gens ne le savent même pas .. lors du lancement de la nouvelle version de Presse-Citron, le blog est passé en no-follow, Eric ne le savait même pas (et il a corrigé rapidement).
    Le dernier article : Profitez d’une réduction de 35 euros (50 dollars) lors de l’achat de Market Samurai

  15. Bonjour,
    je trouve ça un peu dommage comme point de vue et je m’explique. Pour toi, l’action de commenter rajoute de la valeur au blog commenté. Cela peut être vrai mais cela implique une perte de spontanéité de ta part et tu rentres dans un cercle où tout doit se monnayer. On perd un peu la notion de partage et d’échange et c’est dommage à mon sens.

  16. Merci je vais y jeter un coup d’oeil 😉
    Le dernier article : Comment Acheter puis Louer une place de parking ?

  17. Merci ! J’espère que l’incitation est bonne, j’ai fait pas mal de choses pour que les lecteurs puissent commenter dans les meilleurs conditions.
    Concernant le nofollow, j’espère qu’avec ce genre d’article et bien d’autres que j’ai lu sur la toile, les blogueurs vont se rendre compte à quel point ils se font du mal 😉

  18. Super ! Un autre blog en dofollow, héhé 😀
    Le Spotter est fait pour repérer les liens en Nofollow oui, ils s’affichent encadrés et sur fond rouge.
    Pour le SEO Site Tools, il donne pas mal d’infos sur le référencement et le positionnement des sites web.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  19. Ca peut être intéressant pour la visibilité, mais j’ai surtout voulu insister sur la perte de temps pour le référencement.
    Tu pourrais peut-être contacter les auteurs de tous les blogs nofollow sur lesquels tu commentes et leur expliquer en deux phrases pourquoi ils devraient passer en dofollow. Certains ne savent même pas comment faire mais seront sûrement ravis si on leur dit.
    Et ceux qui sont sur des plateformes gratuites (et donc, pour certains, qui ne peuvent enlever le nofollow), c’est dommage pour eux non ? Voilà une bonne raison de prendre un vrai hébergement et un vrai nom de domaine 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  20. Lol pas de problème pour le lien, je suis allée lire ton commentaire et je le trouve très pertinent.
    Pour ceux qui n’auraient pas envie de cliquer (et en plus d’aller sur un blog nofollow :/ ) je résume :
    – en gros le nofollow est une invention de Google et il n’a plus raison d’exister maintenant,
    – la contribution MÉRITE une récompense, quoi qu’en pense l’auteur de l’article, j’estime que la moindre des choses est de récompenser un minimum les lecteurs qui prennent la peine de commenter,
    – les contributions sont intérêts existent même en nofollow (et l’auteur de l’article le dit clairement !) donc pas plus de spams à gérer que si on est en dofollow et en plus pour 50 commentaires en spams (et donc traités par Akismet qu’on ne voit même pas !) il y en a ptet un qui est réellement un vrai commentaire qu’on doit repêcher et qu’on ne me dise pas que ça prend des heures !
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  21. Je comprend ton point de vue Christophe même si on n’est pas d’accord.
    Personnellement je suis une timide aussi bien dans la vie que sur le net.
    Et d’ailleurs si je ne tenais pas un blog je ne commenterais jamais. Par flemme, manque de temps, timidité, peur de dire un truc de travers… bref tout un tas de raison.
    Le fait d’avoir quelque chose (le lien que je fais récupérer) pour me motiver fait que je commente beaucoup et que j’aime ça.

    Et sur les ancres on n’est pas non plus dans la même optique, le fait de laisser un pseudo sur son lien sert beaucoup moins qu’une ancre donc si je commente, je laisse toujours un mot clé. J’estime que j’y ai « droit » ayant ajoutée du contenu de qualité à l’article, article qui va monter dans Google ne partie grâce à moi 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  22. Oui bien sûr qu’ils apportent de la visibilité les commentaires en nofollow.

    Mais disons que si j’ai le choix entre un petit blog dofollow et nofollow je prends le DO, pareil si c’est un gros blog.
    Typiquement je commente beaucoup sur Presse Citron (gros blog dofollow) et pratiquement jamais sur Kriisiis (commentaires en nofollow en disqus en prime, tout ce que je déteste).
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  23. LOL meuh non ! Ça m’étonnerait que ça m’arrive de suite.
    Et puis mon avis sur le nofollow reste mon avis, je n’oblige personne à me suivre (même si j’aimerais :P).
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  24. Tout à fait d’accord avec toi 😉
    Moi, pour que je commente du nofollow, il faut qu’il y ait une autre incitation (grosse visibilité, article PILE dans le même domaine d’un autre de mes articles où je peux apporter un éclairage, etc…)
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  25. Si ce sont des blogs amis, tu peux peut-être les contacter pour qu’ils passent en dofollow ? Je suis sûre que certains le feraient du moment qu’on leur explique comment faire. Tout le monde serait gagnant 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  26. Perso j’avoue que je ne vois pas où est le « partage » quand je vois un blog dofollow. Oh bien sûr il y a le partage de connaissances mais sinon ?
    Un commentateur poste de la valeur ajoutée et il n’a rien en retour, c’est dur non ?

    Sinon en effet, les liens ne doivent pas tous être en dofollow mais je fais confiance à Facebook, Twitter, les digg like etc pour me faire de jolis liens en nofollow 😛
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  27. J’avoue que moi c’est devenu une habitude, je vérifie d’abord et je lis ensuite. Si c’est nofollow, je ne lis même pas sauf si l’article semble VRAIMENT intéressant (on voit là l’importance des titres ;)).

    Quant aux blogs qui ne connaissent pas la différence entre nofollow et dofollow, je pense que c’est une majorité également mais la meilleure façon de changer cela, c’est de leur dire 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  28. Mais de rien 😉 (et un blog en dofollow de plus, un !)
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  29. Je ne suis pas non plus sûre de boycotter le nofollow à 100% mais je vais commenter du nofollow seulement si j’ai une autre incitation 😉
    Et pour ceux qui ne le savent pas, il faut leur dire, partager l’info pour que le nombre de blogs en nofollow baissent encore et toujours 🙂
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  30. Hum… j’avoue que je comprend pas trop où est la perte de spontanéité. J’essaie toujours de commenter seulement si j’ai quelque chose à dire. Si je n’ai rien à dire, je ne vais pas commenter, même si c’est un blog dofollow.

    Pour le partage, voir ce que j’ai écris plus haut, je ne vois pas où es le « partage » quand je participe au débat en rajoutant du contenu et que l’auteur du blog estime que je n’ai même pas droit à un petit lien en retour 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  31. Oui, j’ai bien compris que tu ne postais pas de commentaires pour rien.

    C’est simplement pour dire que je ne m’arrête pas à l’aspect purement référencement pour poster un commentaire.

    Si je trouve l’article intéressant ou que je peux y apporter quelque chose, et bien je commente, tout simplement. Même si ça ne servira pas le positionnement de mon site.

    Bien sûr, si dans notre domaine, on peut choisir que des blogs en do-follow, autant le faire.

    En tout cas, je suis d’accord avec toi pour propager la bonne parole du do-follow 😉
    Le dernier article : Comment ne plus se sentir coupable de ses journées improductives

  32. Et oui grâce à cet article ! On verra à l’avenir si l’article disait vrai 😉
    Le dernier article : Débuter avec Google+, voici votre guide complet

  33. Bonjour Kategriss,

    Bon apparemment tout le monde a un peu son point de vue sur la question.
    Pour ma part, je pense en effet que mettre son blog en Doffolow est une bonne mesure.

    Après tout, un bon blogueur cherche à valoriser son blog.
    Plus il sera apprécié, plus il sera lu, donc au delà de la valeur des articles, si on peut lui apporter un plus grâce au doffolow pourquoi s’en priver !!!
    D’autant que de plus en plus de lecteurs je pense, comprennent et découvrent l’avantage du dofollow, quoi qu’on en dise.
    Le dernier article : 5 nouveaux éléments pour bien démarrer votre blog

  34. Sympa que les articles sur le dofollow se multiplient en ce moment, peut-être que ça incitera certains gros sites qui le recommandent mais ne le pratiquent pas à se mettre au goût du jour… 😉
    J’avais donné mon point de vue de blogueur « récent » ici : http://iriche.com/dofollow-pour-les-nuls/
    J’espère que ton « coup de gueule » aura son petit effet ? 😉
    Le dernier article : Coldplay en live dans votre iPhone ? Il y a une application pour ça

  35. Alexandre (2 comments)

    « – la contribution MÉRITE une récompense, quoi qu’en pense l’auteur de l’article, j’estime que la moindre des choses est de récompenser un minimum les lecteurs qui prennent la peine de commenter »

    Non, non et non. Je ne suis pas d’accord avec cet avis.

    La récompense? Mais quelle récompense?

    Si vous avez lu l’article en entier et que vous y avez appris au moins une astuce qui pourrait changer votre façon de voir les choses pour vous ou votre business, c’est déjà une récompense en soi que l’auteur a bien voulu partager avec vous à travers son article.

    Je crois que vous faites fausse route dans votre manière d’utiliser tel ou tel plugin pour distinguer ou pas l’attribut -nofollow- et décider ou non de poster un commentaire suivant le résultat.

    Et comme vous le dite si bien :

    « je vérifie toujours avant de poster un commentaire, avant même de lire l’article, si les liens sont en nofollow et dans ce cas je passe mon chemin. »

    C’est tellement triste et navrant de lire cela… 🙁

    Je suis certain que vous passez à coté d’innombrables blogs intéressants avec cette manie de rechercher à tout prix des liens en retours.

    Mais bon, ce n’est que mon avis…

    Une dernière chose. Vous dites :

    « donc si je commente, je laisse toujours un mot clé. J’estime que j’y ai “droit” ayant ajoutée du contenu de qualité à l’article, article qui va monter dans Google ne partie grâce à moi »

    Mais pourquoi toujours regarder ce que va obtenir le propriétaire du blog avec votre commentaire « de qualité » -hum hum- avant même de se demander ce que vous, VOUS allez POUVOIR RETIRER de l’article en question pour pouvoir l’appliquer à votre business ???

    C’est une façon de penser qui va à l’encontre totale du développement de son entreprise… Et je n’arrive pas à croire qu’il y a encore des gens comme vous qui fonctionnent encore comme cela !?

    Pour ce qui est du fait de poster un commentaire « de qualité ». Vous ne trouvez pas que c’est un peu exagéré ce que vous dites ?

    Je lis énormément de blogs dans le domaine du business en ligne. Et le blog d’Yvon Cavelier en fait partie. Et croyez-moi (ou pas), quand je vois la qualité des articles d’Yvon, je peux vous assurer que les commentaires postés par vous et d’autres chasseurs de liens n’augmente en aucun cas la pertinence de l’article en question ni même sa fameuse qualité.

    Le commentaire que vous laissez permet d’échanger des idées (oui des liens aussi je sais) sur le sujet traité dans l’article et non pour augmenter la qualité d’un article. Ce que vous dites n’a donc pas de sens…

    Bon, je vais m’arrêter là car on pourrait en discuter pendant des heures entières.

    Cordialement,
    Alexandre

  36. Le dofallow, c’est une des premières choses que j’ai fait sur mon blog. Par contre, je ne regardes pas su le blog où je commente est en no ou do.

    Cela dit, je trouve cela un peu froid de commenter qu’en fonction de cela. L’échange ne devrait-il pas être la motivation principale d’un blogueur?
    Le dernier article : Une semaine à Medellin

  37. J’avoue que moi c’est devenu une habitude, je vérifie d’abord et je lis ensuite. Si c’est nofollow, je ne lis même pas sauf si l’article semble VRAIMENT intéressant

  38. Chacun son avis, je comprend le tien mais ne le partage pas du tout.

    J’estime que si j’ai le choix entre un article qui m’apporte quelque chose ET un article qui m’apporte quelque chose et qui a en plus les commentaires en dofollow, j’irais SYSTÉMATIQUEMENT sur l’article qui m’apporte un truc et qui est en dofollow.

    Et je passe peut-être à côté d’innombrables blogs intéressants… peut-être… mais s’ils faisaient l’effort de se renseigner ils sauraient que le nofollow n’est pas bon.
    Et pour ceux qui savent et ne veulent pas passer en dofollow, quelles raisons ? Car franchement si on commente réellement que pour commenter, pourquoi ne pas laisser la possibilité de faire un lien suivi ? Hm ?

    Côté article de qualité et commentaires qui selon toi n’apporteraient pas de valeur ajoutée, je ne suis (encore une fois 😉 ) absolument pas d’accord.
    Je parle bien sûr de commentaires différents de « bon article merci » (que je ne valide jamais chez moi), mais tous les commentaires un minimum constructifs, même ceux qui ne font que reformuler ce qu’il y avait écrit dans un article, apportent quelque chose, ne serait-ce que de l’eau au moulin de l’auteur de l’article. Les commentaires permettent de voir les choses autrement donc pour mon ils sont indispensables.

    D’ailleurs puisqu’on en est là, il vaudrait mieux que tous les blogs en nofollow en connaissance de cause, ferment purement et simplement leurs commentaires… vu le peu de cas qu’ils accordent à la production de contenu des commentateurs…
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  39. Je comprend ton point de vue. Moi il faut que l’article SOIT vraiment très très intéressant pour que j’ai envie de poster un commentaire dofollow et tu sais quoi ? Bah je trouve généralement le même genre d’article sur des blogs dofollow que je suis donc… tant pis pour le nofollow 😛

    Après il m’arrive de laisser un commentaire pertinent sur un article avec les commentaires en nofollow juste parce que le blog en question est juste LE gros blog à suivre et que mon commentaire va m’apporter une telle visibilité que le nofollow est compensé.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  40. Tu nous feras un feedback ? Voir si les commentaires augmentent ? Sont plus fournis (ou moins…) ?
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  41. Tout à fait, je pense aussi que pas mal de blogueurs sont au courant. Malheureusement j’ai eu l’occasion de récemment faire un tour en dehors de la sphère « marketing/blogging/etc » et là patatra, c’est un 4 blogs sur 5 qui doit être en nofollow. Dès que j’aurais le temps, je les contacte un à un pour essayer de les aider (s’ils le veulent !) à passer en dofollow. J’ai d’ailleurs un petit projet de ce côté.
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  42. Je pense qu’on fait bien d’en faire de plus en plus de ce genre d’articles, il faut éveiller la blogosphère, toute la blogosphère, à ce problème…
    Déjà qu’on passe à 50%/50% ça serait bien, d’ailleurs si quelqu’un a des chiffres précis des blogs nofollow/dofollow… qu’il le dise 😛
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  43. L’échange en effet, le partage… et quoi de mieux que de montrer qu’on partage son jus en ouvrant les commentaires en dofollow ?
    Bon j’avoue j’ai rebondis alors que ce n’est pas ça que tu voulais dire. Le truc c’est que le dofollow n’empêche pas l’échange (au contraire, il incite même les personnes les plus réticentes). La preuve avec des dizaines de blogs dofollow que je connais qui ont énormément de commentaires très pertinent qui font durer et renouvellent le débat.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  44. J’estime en effet que tu utilises la bonne méthode, surtout si ton commentaire est principalement destiné à booster ton référencement.
    Par contre, si tu as deux minutes de plus, tu peux prévenir le blogueur en nofollow (si tu tombes dessus) qu’il peut changer ça 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  45. On est tous d’accord que le meilleur plugin pour les commentaires dofollow est KeywordLuv ! Ca permet de garder son pseudo auqnd on commente tout en ayant un petit lien.
    Le dernier article : Présentation du BTS Banque

  46. Il est difficilement compréhensible de ne pas mettre son blog en do follow. Je m’explique.

    – en le passant en do follow, cela permet d’augmenter son nombre de commentaires, et donc sa popularité. Cela ne pourra qu’être bon pour son référencement

    – le spam peut facilement être enlevé si on vérifie tous les commentaires; Une validation en passant par un ordi qui vérifiera les commentaires, puis réaliser soit même la validation pour supprimer des commentaires qui seraient passer au travers.

    L’objectif est le gagnant-gagnant (comme dans tout commerce). Vous donnez un lien do follow, on ajoute un commentaire pertinent sur votre blog.

  47. @adoucisseur d’eau, le moindre respect, c’est de lire l’article et après voir si le blog est en do ou en no. C’est le moindre respect pour l’auteur

  48. Tu as tout à fait compris le principe Maude, le but est le donnant-donnant, le gagnant-gagnant : un commentaire de qualité = un lien vers le blog du commentateur et tout le monde est content 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  49. Très bonne remarque, il semble en effet que ceux qui ne sont pas dans cette catégorie de blogueurs ne sont pas au courant non plus de cette différence.
    Je dois d’ailleurs t’avouer que moi même avant de m’intéresser au blogging marketing, j’ignorais totalement ce détail.
    Le dernier article : 5 nouveaux éléments pour bien démarrer votre blog

  50. Salut Kate !

    Je connaissais pas ton blog et je le trouve très intéressant !

    Je me permets de réagir a ce post qui m’a un peu choqué…

    Ok internet, le partage, le donnant/donnant, le monde il est beau etc… Mais vraiment le  »tout SEO » c’est fatiguant.

    Alors ok, je suis un peu hypocrite puisque je fais la même chose sur mes sites webs mais entre nous je trouve que cela nuit au web.

    Je trouve pas ca normal qu’on poste juste en attendant un échange équivalant. La personne qui poste un article sur son blog te dis pas :  »ok files moi un lien sur ton site et tu auras le droit de lire ma prose » donc je trouve pas normal de penser  »ok j’enrichis ton article seulement si tu me files un lien pour que je sois mieux classé dans google, que j’ai du traffic, de l’influence, des brouzoufs… ». Oui parce que la finalité c’est cela hein.

    Enfin voilà, ton blog est très intéressant sur bien des sujets, mais j’adhère pas du tout à ce raisonnement.

    Le SEO oui ok, le tout SEO… Peut être pas.
    Le dernier article : Comment Grossir (6/6) : Les Outils

  51. Un peu extrême comme prise de position, mais cela se tient …

    De toute façon, il est sur que c’est un bon critère pour filtrer les blogs, concentrer son activité et faire du pareto (les fameux 80/20) !

    Pour être honnête, j’avoue que je filtre aussi selon ce critère. Je suis un garçon assez intéressé 🙂 … Mais je ne rechigne pas pour autant à commenter un blog nofollow si l’article était particulièrement intéressant ou si j’ai une vraie plus-value à apporter (je sais, il faudrait que ce soir toujours le cas !)
    Le dernier article : Comment consulter Internet dans les meilleure conditions

  52. Je partage l’avis de Christophe, et absolument pas le tiens. Tu n’as le droit à rien. Un commentaire est un acte gratuit, une volonté de participer à une communauté. Où est le « droit » ??

    Avec ce type d’article, tu tends à tirer le net vers le bas. Et la timidité n’est pas une excuse. C’est même totalement incohérent : Je vous donne des conseils et je ne commente pas vos sites car je suis timide ?? Y’a un problème dans l’ennoncé.

    De plus, tu parles d’autorité dans un autre billet. Crois-tu vraiment que tu vas gagner en crédibilité et en notoriété avec une telle mentalité ? Permet moi d’en douter. Je crois qu’il est temps de voir au delà du WED et de tenter d’élargir ton réseau au delà des gens qui pense comme toi. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

    La motivation du BL est la plus mauvaise raison que j’ai pu lire depuis longtemps. Je commente désormais ici sans Back Link. Parce que je pense que si certaines personne voient dans mon commentaire de la pertinence, ou de la polémique, elles seront assez grandes pour venir visiter mon site.Et ça, ça veut bien plus qu’un BL, et cela donne bien plus d’autorité, ou pas. Mais j’aurais gagner une ou plusieurs visites, de façon totalement désintéressé. Donc, c’est tout benef’.

    Et puis, des BL sur des tout petits sites, franchement, c’est gagne petit, ou des BL chez presse citron, ça vaut vraiment le coup ???

    Commentez librement, sans chercher le BL, cela participe à la notoriété, bonne au mauvaise (je ne souhaite pas plaire à tout le monde), de mon site. Je n’ai jamais cherché le BL dans les commentaires, pourtant, je participe plus ou moins régulièrement à d’autres sites. Et visiblement, mon référencement se porte bien, voir pas mal du tout. Quand à ma notorité, de ce que j’en vois, ça va pas trop mal (cf : twitter)

    Arrêtez de prendre le net un cash machine ou une boite à BL ! Soyez un peu naturel et désintéressés, vos visiteurs vous le rendront. Et comme le dit Christophe, ce type d’approche devient insupportable.

  53. C’est TA façon de penser. Moi j’estime que vu le nombre de blogs de qualité un peu partout sur la blogosphère, vu le nombre de blogs qui se créent tous les jours, je n’ai pas le temps de commenter tout le monde.
    Je choisi ensuite les critères qui me plaisent :
    – dofollow pour augmenter mon référencement,
    – et/ou blogs à gros trafic (pas forcément dofollow) pour augmenter ma visibilité,
    – et/ou blog de niche avec public très spécialisé pour augmenter mon autorité dans le même domaine.

    Mais il est clair que, tout chose étant égale par ailleurs, je vais commenter sur un blog dofollow, c’est mon droit, comme c’est le droit aux blogs nofollow de rester nofollow, je ne commenterais juste pas chez eux 😉

    Et je ne vois pas pourquoi on devrait se cacher de chercher du lien ou de monétiser notre blog ? Que ça t’hérisse le poil (cf des discussions sur WED sur ce sujet > http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/devenir-riche-t1646.html pour ceux qui veulent en savoir plus) c’est une chose, que tu exprimes ton avis, c’est bien, mais ce n’est et ça ne reste que ta vision de la chose.

    Personnellement je suis là pour partager mes découvertes, mes aventures, les connaissances que j’accumule et je le fais maintenant à plein temps. Je cherche donc à promouvoir mon blog par les moyens les plus sympas. Et apporter de la plus value à d’autres blogs tout en recevant un BL m’a paru beaucoup mais alors BEAUCOUP plus intéressant que des inscriptions à gogo dans les annuaires, des posts de communiqués de presse et autres façons de référencer.

    Et si ce type d’approche t’es insupportable, je n’ai encore jamais obligé personne à m’approuver ou à me suivre donc si c’est si difficile pour toi de me lire, tu sais comment fermer une page web non ?

    PS : « Je commente désormais ici sans Back Link. » Il faudrait alors peut-être ne pas oublier d’enlever l’URL ?
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  54. C’est normal qu’au début on ne connaisse pas. Le tout est de se renseigner et de passer en dofollow ensuite (si on le souhaite :P).
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  55. Comme je l’ai déjà dit plus haut.
    Je n’ai pas le temps de commenter partout et à un moment il faut faire des choix sur certains critères.
    Le dofollow en est un et il est important pour moi 😉
    Après si tu le fais aussi… c’est que tu comprends bien la problématique 🙂

    Et puis, quand on veut gagner sa vie avec/grâce à son blog, il faut aussi penser efficacité. Donc je préfère faire un commentaire pertinent sur un article intéressant dans un blog dofollow que pareil dans un blog nofollow 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  56. Héhé on est tous un peu intéressés dès lors qu’on veut faire autre chose de son blog que juste « papoter ». Si on veut un minimum être pro, il faut en effet faire jouer Pareto, c’est tout à fait dans ce que j’explique plus haut.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  57. bon, je vais faire le méchant mais c’est pas ma volonté !
    Je ne partage pas du tout cet avis de commenter en dofollow uniquement, je l’ai dit dans un des premiers commentaires. Mais alors là, je viens de lire l’ensemble des réactions, et je suis complètement horrifié par ce que je lis.
    Déjà pour les ancres, je l’ai dit et je le redis. Des « comment grossir », « devenir riche », « femme de ménage »…. et tous ceux que j’ai cité dans le premier commentaire, c’est insupportable, mais surtout sur le plan moral, ou tout devient bénéfice, avantage, contrepartie… Internet, ce n’est pas ça, tout du moins pas complètement.
    Je ne veux pas de personnes sur mon blog qui cherchent ce type de contrepartie, et c’est la chose qui me dit que je vais conserver mon blog en nofollow, même si je dois perdre des commentaires.
    Les personnes qui postent des commentaires chez moi apportent certainement une plus value à mon blog, mais ça apportera certainement des réponses à leurs questions.
    Bref, je ne vais pas chercher à apporter d’autres explications, je suis un peu dégouté par tout ce que je viens de lire.
    Le dernier article : Alors là, c’est pas cool du tout !

  58. Marre de me répéter, voir ce commentaire : http://aventure-personnelle.net/commentaires-blogs-dofollow/#comment-4405
    Et si cette façon de procéder te « dégoûte », tu n’es pas obligé de revenir commenter chez moi.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  59. super, réaction typique, tu n’es pas obligé de venir chez moi !
    Kategriss, je dis juste que les réactions que je lis me dégoute, je ne t’attaque pas, ou alors tu as zappé mon premier commentaire.
    Mais aucun souci.
    Le dernier article : Firefox perd l’un de ses meilleurs développeurs au profit de Chrome

  60. Je ne trouve pas que mettre une ancre “comment grossir” ou “devenir riche”, quand il y a le plugin KeywordLuv ou équivalent est installé soit horrible. C’est jouer le jeu du référencement, des backlink & co …

    Par contre, quand c’est le pseudo lui-même, c’est moche, je suis bien d’accord.

    Ce qui est assez flagrant, c’est que l’essentiel des commentaires viennent de … blogueurs. Sur un blog comme celui-ci, cela peut se comprendre. Mais sur un blog comme le mien, par exemple, un peu moins.

    Surement la preuve que tout cela est intéressé. Aurais-tu donc raison ?… 🙁
    Le dernier article : Comment consulter Internet dans les meilleure conditions

  61. 4h18 (21 comments)

    Quelle plus value ?? « Bon article » ? « Merci, sympa l’article » ? Wah ! Quelle plus value ?? Combien de commentaires de ce type ? Un paquet !

    Soyons lucide 2 minutes, sur la masse de blogs, le nombre de vrais débats d’idées est rare. Pour la simple et bonne raison que le patron à raison. Un peu comme ici. T’es pas d’accord, bah casse toi. J’adore ce type de débat.

    Si le blogging c’est BL + Produit (d’ailleurs, dire qu’un produit c’est mieux qu’un service, pour finalement vendre un service, c’est pas mal…) en effet, c’est une vision que je trouve restrictive et qui tire les blogueurs vers le bas.

    Tout comme la chasse au BL, cela existe depuis des lustres, je trouve cela triste, et encore plus quand on conseil à ses lecteurs d’en faire autant.

    Au fait, ma vision des choses sur le WEB et le domaine d’activité qui est le tiens est largement partagé sur la toile. Il suffit de faire un tour d’horizon. Si tu veux, on peut même faire un sondage assez large sur la question. Je crois que tu serais surprise. Le web n’est pas qu’un cash machine…

    Je ne sais pas si tu as mon skype, mais je suis prêt à en dabattre avec toi de vive voix ! J’ai la plume virulente, plus que la voix. Et je serais curieux d’avoir un vrai débat sur la question, « en tête à tête ».

    PS : Le lien vers WED conduit vers un forum privée, inscription obligatoire.
    Le dernier article : Le dofollow, le spam

  62. Internet est lieu d’échange.
    Le nofollow nuit à la réciprocité.
    Point.

  63. Salut Kate

    Ouh là là… Dis donc tu as trouvé le sujet qui commente fort ! C’est cool 🙂
    On a tous les siens 😉

    Bon pour le coup je ne suis pas vaiment d’accord avec toi 🙂
    Pas vraiment pour une dimension perso et philosophique. Plus d’un point de vue stratégique.

    Voici mes 3 raisons :

    1) C’est une erreur de croire que les liens en commentaires comptent tant que ça dans le classement Google. OK ça compte, mais 10 fois moins qu’un lien dans le corps de l’article (lu ça qq part).

    2) Ensuite, rechercher le dofollow, c’est se focaliser sur Google. Et je en sais pas si tu sais ce que je pense de GG mais c’est lui faire trop d’honneur à mon avis que de ne choisir que le dofollow pour que MOSSIEU suive le lien. Le jour où il aura décidé que tu ne l’intéresses plus, il prendra moins de considération que toi pour te reléguer en 15 ou 20ème page (ce qui j’espère ne t’arrivera jamais).

    3) Et le plus dommageable à mes yeux : Baser ses commentaires sur ce seul critère (le dofollow) concourt à rendre la pratique du commentaire un peu trop égoïste et surtout vénale.

    Pas pour tout le monde. Je sais que toi, tu commentes toujours utile. Mais pour un qui commente utile, 99 derrière commente n’importe comment. Ce qui amène des situations bizarres.

    Il y a peu, je me suis fait accuser (sur l’un de mes blogs préférés) de commenter pour faire du « backlink » parce que je n’étais pas d’accord avec l’auteur. Ce genre de réaction montre que la majorité des blogueurs pensent d’abord et avant tout que chaque personne qui vient sur un blog pour y laisser un commentaire le fait dans le seul but d’avoir un lien, et uniquement pour ça.

    Mais le plus important n’est pas là… Le voici, à mon avis :

    Si on véhicule le fait qu’on ne vient plus commenter les blogs QUE s’ils sont en dofollow, j’ai peur que le commentaire de blog, d’ici quelques mois, devienne aussi inefficaces en terme de trafic ET de référencement que le sont devenus les annuaires.

    L’histoire nous montre que dès qu’on essaye de « mettre au grand jour » une pratique qui se réalise en sous-main depuis un moment, cett pratique perd de sa valeur, et finit par pénaliser tous ceux qui vont l’utiliser à l’avenir.

    Ce fut le cas de la balise « Keywords » sur les sites, qui ne sert plus à rien d’autre qu’à informer tes concurrents sur tes objectifs de mots clef.

    Ce fut également le cas des liens de même couleur que le fond, le tag des images, les échanges de lien avec des sites qui n’ont pas de rapport…

    Bref toutes ces pratiques se tiennent au départ, et partent d’une intention stratégique très maligne. Mais comme la plupart des gens n’ont aucune imagination, ni aucune mesure, alors on assiste au dévoiement de ces pratiques.

    Mais bon, c’est la vie !

    Bon week end

    Yvon

  64. Je pense que dès que l’on blog de façon plus pro (dans l’idée que, au delà de la passion, il y a aussi l’envie de monétiser tout ce temps investi, toutes ces recherches, tout ce partage…), on ne peut en effet être totalement désintéressé.
    Donc bon, ceci établi, il n’y a pas de raisons d’échanger dans de bonnes conditions et le dofollow est le minimum à ce qu’on devrait trouver, en terme d’échange. Après tout sans les lecteurs et les commentaires, un blog n’est rien…
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  65. Court, clair, simple et tellement vrai 😀 Rien à ajouter.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  66. Et oui un peu de polémique n’a jamais fait de mal même si je n’accepte pas les commentaires too much et/ou qui tournent en rond.

    Concernant tes remarques elles sont pertinentes.

    Pour le 1. je sais qu’un lien commentaire vaut moins qu’un lien dans un contenu même si je ne dirais pas 10x moins.
    Problème : commenter 10 blogs me prend environ 1 à 2h (lire l’article, ajouter du contenu de qualité, relire).
    Ecrire un article invité me prend à peu près le même temps (convaincre le blogueur, trouver une idée, faire des recherches, écrire, relire, éventuellement retravailler) pour… un seul lien. Certes peut-être plus fort, mais un seul, en provenance d’un seul nom de domaine.
    En plus, pour peu que l’on ai déjà commenté sur le blog pour lequel on écrit l’article invité, que l’on ait déjà un lien en blogroll, la valeur de ce lien est bien petite finalement.
    Alors que 10 commentaires sur 10 blogs différents, ou même 5, c’est 10 domaines, 10 sources différentes, donc autant de diversité qui plaît plus à Google 😉

    2. Là, en effet, tu as raison. Si Google décide de dévaloriser les liens de commentaires, voir même de supprimer complètement la plus value, là ça va faire mal. Mais il peut faire la même chose pour tout autre lien. Du coup au lieu de se baser sur un hypothétique changement on se base sur ce qui se passe maintenant, et si ça change, on trouvera d’autres moyens de gagner des backlinks. Mais c’est en effet à surveille.

    3. Pour la problématique des commentaires inutiles ou trop courts ou juste là pour féliciter (genre « merci pour l’article »), je pense qu’il tient à chaque blogueur de ne PAS valider ce genre de commentaire et de décrire éventuellement le genre de commentaires qu’il attente (plus de 20 mots, plus 100 caractères, plus de 3 lignes, etc…).
    Donc personnellement je ne valide que très très rarement des commentaires si insignifiants, il faut que ce genre de commentaire vienne d’une personne que je connais et que je sais qui peut faire « mieux » (et qui surtout l’a déjà fait) sinon hop : poubelle.

    4. Pour le fait que populariser le commentaire de blogs dofollow pourrait à terme dévaloriser le boulot, ça se tient.
    Mais d’abord je ne pense pas que Google tirerait sur ceux qui produisent du contenu (les commentaires pertinents c’est du contenu ayant la même valeur qu’un article).
    Et ensuite, finalement je ne pense pas que ça soit le dofollow qu’il faille blâmer mais la façon dont les gens réagissent. Si c’est pour tout le temps retrouver des commentaires sans intérêts, là Google aurait le droit de sévir, si c’est pour retrouver des commentaire de 15 lignes, argumentés, bien construit ET avec des backlinks… où est le problème ?

    Donc en conclusion, il ne tient qu’à chaque blogueur, qu’il commente un article ou qu’il modère les commentaires de faire ce qu’il pense juste.
    Et si pour ça il faut en passer par des conseils qui décrivent le bienfait des commentaires constructifs par rapport à des « merci pour l’article » et la nécessité de partager avec le dofollow, je l’ai déjà fait et je recommencerais encore et encore jusqu’à ce que de moins en moins de gens fassent des commentaires inutiles qui nuisent à toute la blogosphère (blogueurs, commentateurs et même eux-mêmes) et de moins en moins de blogueur bloguent en dofollow, par méconnaissance ou peur.

    Bref, pfiou commentaire très long mais je reste sur ma position du : il ne faut encourager le nofollow, ni les commentaires inintéressant.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  67. un excellent plugin pour mettre wordpress en dofollow WP avalanche

    http://bit.ly/cTbGRB
    Le dernier article : outils blog wordpress

  68. J’en ai beaucoup entendu parler de ce logiciel mais certaines fonctions peuvent être faites sans 😉 Donc pour l’instant j’attend une critique avantages/inconvénients dans un article (je n’en ai pas trouvé pour l’instant).
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  69. Salut, et content de découvrir ton blog grâce à Nicolas, de « Web marketing blog »…Tu fais vraiment des articles de fond, et tu expliques bien les choses, ça me plaît !

    Grâce à toi, je sais maintenant faire la différence entre le « no follow » et le « do follow » et j’ai installé le plugin que tu recommandes…je pense que les commentaires sont en « Do follow » maintenant !

    Sinon, avec quel plugin est-ce que l’on affiche les dernier billet des blogs des commentateurs? Je voudrais bien faire ce cadeau à mes lecteurs aussi !
    Le dernier article : « Affaire » Buzzéa : la suite

  70. Pour le dofollow, je vois encore tes commentaires en nofollow. Il faut peut-être que tu règles le nombre de commentaires dans le plugin au niveau de « Set how many comments the author must have written before I remove the nofollow. » et « Set how many comments the REGISTERED author must have written before I remove the nofollow. »
    Essaie de mettre un petit chiffre (0-1-2) pour débuter 😉

    Pour le plugin qui affiche le dernier article c’est CommentLuv.

    A bientôt 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  71. Tout a fait d’accord pour le dofollow dans les commentaires, j’ai d’ailleurs justement fait un blog qui fait gagner 4 backlins en dofollow dont les pseudo en commentaire …
    Ce site est dédié aux sites de rencontre, venez donc ajouter un article, c’est un wordpress participatif !

    http://www.pole-rencontre.fr

    a plus !

  72. Vive le dofollow oui. Le nofollow n’a aucune raison d’être si on voit le net comme un domaine de partage et d’échange…
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  73. Personnellement je ne connaissais pas. J’ai lu ton articles et les commentaires. Je me fait ma propre opinion. Et hop je bascule en dofollow. Je trouve plein d’info sympas pour me faire progresser. Je prend ce que tu offre.
    Je n’utilise pas de pseudo… Tu propose de mettre une « ancre » je la met (je crois que je viens de comprendre). Il est plus facile d’apprendre quand on sait qu’il y a plein de choses que l’on ignore.
    Amicalement,
    Christophe

  74. Yes encore un blog en dofollow 😉 Héhé tu as bien fait, c’est bon pour le partage des liens 🙂

    Et j’aime beaucoup ta phrase « Il est plus facile d’apprendre quand on sait qu’il y a plein de choses que l’on ignore. » C’est très vrai et fait très slogan 😀
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  75. Cela pourrez peu être faire un bon titre pour un article !? Je constate que tu répond assez vite. J’arrive à sortir de belle phrases. Maintenant il faut que j’apprenne à faire de bon articles. Mais bon, cela vas venir avec le temps grâce à des personnes comme toi que l’on arrive encore a trouver sur le net. J’ai même installé KeywordLuv, on apprend et on test. Je te donne mon opinion quand je me la serais faite.
    Bonne continuation à toi.

  76. Héhé de rien si je peux aider.
    Et en effet ça ferait un bon titre, il faudrait juste que je réfléchisse au… contenu d’un tel article !
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  77. Pour toi ou pour moi l’article ? Pour toi avec un lien pour moi. On reste dans l’idée du gagnant/gagnant. Halala c’est pas simple le bloging. Préviens moi juste si il te prend l’idée de l’utiliser, histoire de pas faire un doublon…:-)
    A demain

  78. Ha désolée, j’ai pensé pour moi, oups.
    Mais bien sûr n’hésite pas à en écrire un avec ce titre, c’est toi qui l’a dit, tu as la priorité 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  79. Effectivement, le blog en DoFollow est intéressant à la fois pour le blog car amène du contenu et pour le commentateur qui récupère du potentiel PR.
    Faudra qu’on se penche à nouveau sur notre blog pour le remettre en DoFollow aussi tiens !
    Le dernier article : Google + Games pour tous

  80. Si ton blog est un WordPress, essaie le plugin No Follow Free.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  81. Etant un blogger tout débutant, je découvre avec votre intéressant article tout le débat (invisible au lecteur lambda) autour du nofollow ou dofollow.

    Les commentaires sont très intéressants, parce que ce débat est en réalité un débat sur l’action gratuite ou pas … Est-ce que prendre le temps de commenter et donc de participer à un sujet qui nous a intéressé à un moment doit-il être gratuit ou pas ? Est-ce que notre participation est-elle bénéficiaire pour le blog accueillant ou plutôt pour celui du commentateur ? Vaste sujet de débat …

    Ayant un blog qui doit avoir à peine 3 mois d’existence, je ne savais même pas que WordPress par défaut étant en nofollow et que pour le changer il fallait installer un plugin avant de lire votre article et installé les 2 plugins google chrome que vous avez conseillé et de me rendre compte que mon propre blog était en nofollow.

    J’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas là, surement que beaucoup de blogs changeraient de politique si il en avaient seulement conscience.

    A aucun moment de l’installation de WordPress on nous propose un choix, ce qui est assez aberrant.
    Le dernier article : Un Choeur virtuel de 2052 personnes dirigé via Youtube par Eric Whitacre (Video)

  82. Comme tu le soulignes, le problèmes de pas mal de personnes, c’est qu’elles ne se savent même pas que leur blog est en nofollow. Pire elles ne savent pas ce qu’est le nofollow.
    Je pense donc qu’il faut informer un maximum de gens sur cet état de fait. Et ensuite, on leur laisse de choix de passer en dofollow ou non. Mais les informer serait déjà un bon début 😉
    Le dernier article : Pour mes lecteurs : trois vidéos gratuites pour créer une Newsletter avec Aweber

  83. Salut Kate,

    Un lien en nofollow, sur une page à fort PR / trafic et avec pas beaucoup de lien (cas des grands blogs ou sites pour éviter le Spam), peut avoir plus de poids qu’un lien dofollow, sur un blog avec 20 commentaires et un PR 0 ou 1 🙂

    Beaucoup de référenceurs partagent la théorie, comme quoi certains liens en nofollow, sont quand même pris en compte … pas au même niveau, le « jus » n’est pas partagé comme tu dis, mais l’ancre est prise en compte pour le « positionnement », et la diversité des domaines pointants vers le site.

    Après, je dis bien « peut être » :). C’est difficile à tester, je ne l’ai pas fait moi même, car encore une fois il ne s’agit pas de tous les liens…

    Concernant ton coup de gueule, le nofollow, permet d’augmenter le poids des liens d’un article / d’un site (en sidebar ou autre), et de limiter le Spam. Ton choix est un peu dur 🙂
    Par exemple un site est plus attirant pour un Guest Post, si seuls les liens de l’article sont en follow.

    Mais en même temps à choisir, si ton temps est limité, c’est clair qu’il n’y a pas photo entre les deux. Je refuserai même de commenter sur des pages à PR0! (Ce n’est pas le cas, mais si je devais référencer une page, c’est la meilleure approche!). Donc je comprends parfaitement ton approche, c’est une décision « productive » on va dire 🙂

    A bientôt
    Le dernier article : 7 raisons pour NE PAS emmener votre PC portable en vacances!

  84. j’avais pas vu cet article et, beh c’est super tout ça je partage à 100% ton avis sur le do follow, vu que ça a de l’importance dans le réferencement, depuis l’apparition de cette balise, on voit d’ailleur ceux qui ne veulent pas donner leur jus et ceux qui le veulent bien, et puis comme tu le dis si bien rien ne vaut un bon sans de bons commentaires derrières, ça fait un peu témoignage d’un bon produit. Enfin pour tous les blogs no follow, je reste même pas lire l’article, alors je passe encore plus les commentaires… en fait c’est un peu gauche contre droite dans ce combat, non? lol

  85. Pour ma part je pense que le seul poids qu’un lien en nofollow peut avoit c’est en terme de visibilité mais pas en terme de positionnement. Voir ici une discussion très intéressante : http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/dofollow-nofollow-niveau-intermediaire-t1980.html

    Et côté « moins de liens sortants », c’est vrai mais si chaque commentaire apporte de la valeur ajoutée, le lien sortant est mérité et ça ne dilue pas tellement le poids des autres liens.
    Le dernier article : Êtes-vous un des chiens du berger ? 2/3

  86. Oui je trouve que ça résume bien entre ceux qui partage sur leur blog et ne se gêne pas pour mettre en valeur leurs commentateurs et ceux qui refusent le dofollow pour des raisons complètement à l’ouest (spam, contribution spontanée…).
    Le dernier article : Mes critiques vous aident…

  87. Bonjour,

    Je compte migrer mon site de photographie vers wordpres, et je compte bien installer le plugin keywordluv. J’aimerai avoir votre avis : Avec un peu de recul, est-ce que cela vous apporte des commentaires de qualité, et surtout est-ce que cela contribu à augmenter votre visibilité (SEO) sur google ?
    Merci pour votre réponse.

  88. Pour le comte j’ai rarement eu des commentaires qui n’étaient pas de qualité sur mon blog 😉 KeywordLuv ou pas d’ailleurs.

    Côté SEO, avoir un lien sur une ancre précise et non pas sur un simple pseudo est bien plus efficace en terme de référencement 🙂 donc oui je pense que ça augmente la visibilité de mon site quand je fait des commentaires.
    Le dernier article : Plugin SEO Trois en un : shampoing, après shampoing et soin

  89. Merci beaucoup pour cet article, je ne sais même pas si je suis en nofollow ou en dofollow, mais je crois que je vais partir sur CommentLuv avec des commentaires en dofollow (si je trouve comment modifier ce paramètre, dans le cas où je serais en nofollow).
    Il est clair que maintenant avec akismet les spams sont maitrisés 🙂

    En tout cas, merci encore pour cet article, vraiment très intéressant 😉
    Le dernier article : Tour d’horizon des nouveaux sites de ventes privées

  90. Les nofollow sont comptés également, mais avec moins de poids. (Et quelques fois pas du tout selon la page) C’est un vieil article de Matt Cutts qui avait provoqué un peu le débat : http://www.mattcutts.com/blog/pagerank-sculpting/

    C’est pour ça que je pense qu’il vaut mieux un nofollow sur un PR5, qu’un dofollow sur un PR0 ou PR1. L’idéal étant, le dofollow sur un PR5 🙂

    Dans la discutions que tu m’a passé les avis sont partagés également. Bien évidemment, le blogueur a tout à gagner à mettre ses liens en dofollow, sauf si celui ci est de référence et reçoit des dizaines / centaines de commentaires à chaque article. (Très rare en francophonie tu me diras!)
    Car le niveau de spam, et donc le travail de protection, n’est plus le même qu’avec un jeune blog.

    Pour revenir au fait de décider de ne pas commenter sur un blog nofollow, je pense que le poids des liens en commentaire et très faible, par rapport à un lien pleine page ou même sidebar. Mais si je devais me baser sur des critères pour commenter, ça serait en 1er le PR, en second la dilution des liens, et en 3ème le dofollow 🙂
    Le dernier article : Les 3 façons les plus rapides pour générer du trafic sur n’importe quel site Web

  91. Je suis sceptique. Pour le compte je suis quasi sûre que le nofollow n’apporte rien en terme de jus. En terme de clics, de visibilité (surtout sur un gros PR) oui, référencement, non.

    Ensuite pour le nofollow sur des blogs à gros trafic, je pense qu’il est quand même possible de le gérer. Même en recevant 1000 commentaires spam par jour. Avec 50 commentaires par jour ça me prend 30 secondes. Donc 10 minutes par jour pour 1000, ce n’est pas la mort.

    Et côté PR, en dessous de 5… j’ai l’impression que ça ne veut plus dire grand chose depuis les dernières mises à jour 😛
    Le dernier article : Oh la jolie photo… et tu l’as trouvée où ? Je peux la prendre ?

  92. Alors de ce que je vois sur ton blog, tu es en nofollow. Tu devrais mettre en place le plugin No-Follow Free si tu es sous WordPress 😉
    Le dernier article : Oh la jolie photo… et tu l’as trouvée où ? Je peux la prendre ?

  93. Ok, je vais voir à ça dès ce soir, merci beaucoup pour l’info encore une fois..
    Le dernier article : Jeu concours business-conception : Liste des recettes en jeu

  94. Je pense aussi que certains optent pour le nofollow car ils n’ont pas le temps de tout modérer manuellement. Personnellement, gérant plusieurs blogs, j’ai fini par supprimer les commentaires car j’étais envahi de spams pour le viagra, l’élargissement du pénis, le régime miracle moins 30 kilos en un mois, etc, etc…

    Mais bon, mon argument ne tient pas forcément la route très longtemps puisque les spammeurs ne font pas toujours la distinction entre commentaires dofollow et nofollow.
    Le dernier article : Nos Partenaires

  95. +1 à Davy, un lien est un lien, en plus penses-tu que si tu n’as que des backlinks en dofollow cela paraisse naturel du point de vue des moteurs ou que cela ressemble à une (sur)optimisation lambda ?

    Je trouve aussi un peut regrettable de s’arrêter à ce critère pour décider de lire un article et participer à un échange, perso je me fiche de cet attribut qui comme cela a été dit risque d’être ignoré par le dieux Google dans le futur donc perte supplémentaire pour cette stratégie.

    Quand au ton des réponses et aux « cassez-vous de chez moi » adressés aux malheureux qui ne sont pas d’accord avec toi cela ne fait pas très pro, quand on accepte pas la critique autant fermer commentaires ou laisser voir ses articles à ses abonnés.

    J’ai toujours réussi à référencer mes sites/blogs sans qu’ils ne soient commentés et pense qu’il vaut mieux publier un contenu original (le problème dans votre niche étant que pas mal de personne n’ayant pas ou peut de réussite cherche à donner ou vendre la recette de la gloire), pertinent et réfléchi que de récolter des commentaires qui comme ici peuvent te mettre dans des situations délicates. Jean que tu dis suivre à bien fermé les siens et il n’en est pas mort.

    En conclusion, fichez vous de cet attribut et publiez du bon contenu sur vos blogs, commentez les billets qui ont ces qualités et qui vous inspire, la gloire viendra bien assez tôt …

  96. Voila, je viens de passer en dofollow et d’installer CommentLuv. Je vais en faire la promo sur facebook et twitter et voir si cela me rapporte quelques commentaires supplémentaires 🙂

    En tout cas merci encore pour l’info.
    Le dernier article : 6 bonnes raisons de faire vos achats de Noel dès maintenant

  97. Je m’en suis aperçu aussi, je pense que la réaction est logique, vu la croissance incroyable de la création de sites, ils ne donnent plus que très peu de poids aux petits PR! 🙂
    Le dernier article : Trouvez une fortune cachée dans les stats de votre site Web

  98. Comme tu le dis, les spammeurs ne font pas forcément toujours la différence entre nofollow et dofollow. J’ai déjà eu des sites (pas des blogs) qui se sont fait spammés même en nofollow.

    Après la suppression pure et simple des commentaires est un choix 😉 Mais du coup ce n’est plus un « blog » que tu gères. A moins d’activer les commentaires Facebook par exemple (mais il faut quand même les lire de temps en temps pour voir s’il n’y a pas de commentaires inappropriés qui passent 😉 )

  99. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton article et je voudrais savoir sachant que j’ai un blog wordpress comment être certaine que mon blog n’est plus en nonofollow ?
    Le dernier article : Une virée à Potsdam

  100. Pour WordPress tu peux installer le plugin NoFollowFree.
    Ensuite pour savoir que ton blog n’est pas en nofollow tu peux installer cette extension sur Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/eaddoeamefcjmijpldhjkjnhnppicnda?hl=fr ou sur Firefox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/nodofollow/
    Et ainsi voir directement si tes liens sont en dofollow 🙂

  101. Laisser un commentaire en pensant que le blog nous est redevable c’est assez gros tout de même, on laisse des commentaires pour faire avancer le débat ou sinon on est spammeur et c’est tout.

    Perso ne regarde pas ce genre de détail, je poste par envie d’échanger pas par vénalité et je ne m’autoriserai pas à penser que mes commentaires sont essentiels à la vie de ton blog ou de n’importe quel autre.

    Comme cela a àtà soulevé plus haut, que penserai google d’un blog qui ne reçoit que des lien follow, naturel ou pas naturel ?

    Sur ce coup j pense que tu t’es planté

  102. Disons que chacun a son avis dessus. Je préfère commenter sur des blogs dofollow car en plus d’échanger je reçois mon petit lien, tout le monde est gagnant 😉
    Et je n’empêche personne de commenter sur des blogs nofollow, si c’est juste pour le plaisir. Il m’arrive même de le faire, une fois sur 20 😉

  103. Ici c’est dofollow aussi, et je partage pleinement ton avis ! En revanche, je commente sur les deux : je ne commente pas pour gagner quoique ce soit, je commente parce que j’ai envie de commenter et d’apporter mon avis. Donc si je mets mon site en dofollow, je ne suis absolument pas regardant sur ce que je commente.

  104. Il m’arrive, occasionnellement, de commenter un article pertinent sur un blog nofollow. Mais clairement ce n’est pas sur ce genre de blog que je vais m’installer pour poster plusieurs commentaires 😉

  105. Bonjour,

    Je suis d’accord avec cet article. Le blog est un lieu d’échanges que l’auteur anime avec des articles et que les commentateurs animent avec des commentaires. Bien entendu, les commentaires doivent être de qualité mais je ne comprends pas pourquoi il y a des blogs en nofollow.

  106. Souvent les blogs sont en nofollow pour deux raisons :
    – les plateformes de blogs ou les logiciels (comme WordPress) sont en nofollow par défaut et certains blogueurs ne savent pas comment (ou ne peuvent) changer ça,
    – certains blogueurs refusent tout simplement de partager.
    Le dernier article : Comment apparaître en premier sur google

  107. Ravi de découvrir un autre blog adhérant au dofollow et un article sur le sujet d’autant plus. Sur le mien, j’utilise un autre plugin nommé simplement « Do Follow » (pris au pif, j’avoue), mais pour mon prochain projet de blog, je vais tester « NoFollowFree », ainsi que suivre quelques-uns de tes précieux conseils. Pour ma part, j’espère pousser les meilleurs commentateurs aux articles invités.
    Quoi qu’il en soit, bien d’accord sur le fait que c’est naturel de ne pas bloquer l’hypertexte.

  108. Ah tiens bonne idée de pousser les meilleurs commentateurs à faire des articles invités ! Je garde ça en tête 🙂
    Le dernier article : 3 premiers pas sur la route du blogueur pro

  109. J’ai tenté le dofollow. Le soucis c’est tout le taf de modération. Et je t’assure que ce ne sont pas les français qui spamment mais les anglophones.

    Question philo, il est claire que le dofollow est un peu l’avenir du net. Parce que tout simplement c’est un espace ouvert et fermer les fenêtres n’est bon pour personne. Mais, face à des super spammeurs quoi faire? Il faudrait d’abord qu’ils arrêtent le super spam!
    Le dernier article : Une vision stratégique de l’entrée de Free dans le marché de la téléphonie mobile

  110. Personnellement si je tiens un blog en français et que je vois des commentaires en anglais je les supprime directement 😉
    Et également, si ce n’est pas déjà fait, il faut activer l’extension Akismet sur ton blog (si c’est un WordPress) 🙂
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  111. Effectivement, souvent quand c’est en anglais, ca parle de viagra 😉

  112. Bonne « résolution » ! L’essence d’internet c’est le partage et les connexions. Si tout le monde s’enferme dans sa bulle et refuse de donner ou simplement d’échanger, on arrivera un jour à un internet ou chaque site est indépendant des autres et la « toile » n’en sera plus du tout une ! les CMS et moteurs de blogs devraient faciliter le passage du nofollow au dofollow et plus simplement demander lors de l’installation, ce que veut le blogueur.

  113. Bonjour !
    Je suis toute nouvelle dans l’univers du blogging et j’ai lu (et utilisé!) en long et large toutes tes recommandations sur les pluggins. Ton article sur le DoFollow m’a convaincu et je souhaite installer le NoFollowFree cependant il n’a pas été updaté pour la dernière version de WordPress. Puis-je tout de même l’installer? Ou peux-tu me renseigner sur un pluggin de ce genre développé pour la version 3.3.1 de WordPress?
    Merci beaucoup !
    Le dernier article : Bain de minuit

  114. Les avis diffèrent et c’est légitime. Pour ma part je partage l’avis de l’article, je regarde d’abord si c’est en NoFollow, et si c’est le cas, je zappe. Je peux comprendre que le DoFollow attire beaucoup plus de monde et que ce soit chronophage pour les blogueurs, mais je pense aussi qu’ils se privent de commentaires très pertinents et pourquoi pas de faire venir des personnes « influentes » sur leur blog.

  115. Salut, je comprends l’idée d’un NoFollow néfaste et que tu n’entres pas dans cette logique, toutefois, il est parfois bon de répondre à un idiot, juste pour lui faire remarquer son idiotie.

    Il est dommage qu’aujourd’hui le nofollow soit la règle, mais on a pas véritablement le choix. D’ailleurs, je pense qu’à terme, même les marketeurs ne feront plus du dofollow du tout vu le désavantage en terme de spamming.

  116. Bonsoir Kate,

    je compte tester le plugin que tu recommandes. Effectivement c’est plus sympa un Blog Dofollow. Et puis la motivation pour commenter ne vient pas seulement du Dofollow, elle tient pour beaucoup à la qualité des articles d’un blog. Pour moi: bon articles + dofollow = forte motivation à contribuer

    amicalement

    Pascal
    Le dernier article : Pourquoi vous devriez quitter votre télévision

  117. Très bon article.

    Mais je me demande si il n’est pas normal pour une personne de mettre son blog en nofollow. Je pense à des blogs comme celui d’Aurelien amacker ou le trafic est assez important.

    N’est ce pas normal de vouloir son travail respecté et apprécié à sa juste valeur ?

    PS : Je rejoins ta position cependant 😉

  118. Pour moi aussi je trouve qu’un bon blog en DoFollow encourage largement à contribuer. C’est un partage naturel qui doit se faire.
    Le dernier article : Fête de la musique

  119. J’ai un souci avec keyworldluv, il ne semble pas compatible avec le thème que j’ai choisi, je vais essayer link love que vous recommandez, dans tous les cas mes commentaires sont en dofollow depuis quelques jours, et je compte bien les laisser en dofollow ( pas comme certains blogs qui changent la donne au bout de 6 mois… )
    Le dernier article : Adopter un animal de compagnie

  120. Merci ce billet très explicite … Avec le dofollow les discussions vont être relancées, mais espérons que les SEO sans complexes ne vont pas en profiter pour spamer à tout va, sans quoi tu passeras ton temps à modérer…

  121. bonjour, je lis l’article et j’avoue ne comprendre qu’un mot sur 4 … je suis un peu blonde du neurone …;)
    Le truc que j’ai compris c’est que mon blog (wordpress) ne fais pas suivre les liens dans les commentaires (option d’origine)
    Pour l’enlever (sachant que je ne code pas … Je suis mono-neuronale;))
    comment je fais vu que le plug’in nofollow free n’est plus d’actu …
    Merci d’avance de m’expliquer (comme si vous parliez à un enfant de 5 ans) ce que je dois faire …
    ;o)
    Le dernier article : Le bug m’a TUER

  122. Tu parles de ce plugin ? http://wordpress.org/extend/plugins/nofollow-free/
    Si oui, il est toujours d’actualité. Il marche bien chez moi.
    Et si c’est parce que sur le site de WordPress il est marqué que le plugin n’a pas été mis à jour depuis un moment et bien ce n’est pas bien grave, du moment qu’il marche 😉

  123. Oups, ok merci !
    et concrètement il va servir à quoi ?
    A faire que les gens qui postent un com’ sur mon blog, google va les référencer c’est ça ? (oui je n’y connais rien !)
    merci de ta réponse rapide ne tout cas ! 😉
    Le dernier article : Le bug m’a TUER

  124. Concrètement le plugin enlève l’attribut nofollow des commentaires à partir d’un certain nombre de commentaires par personne (réglable).
    Cela donne aux commentateurs la possibilité que leur liens soient suivis par Google et donc aident au positionnement de leur site.

  125. Qu’en est il pour le contenu web de l’article ? est ce que le no-follow aura un impact sur son référencement ? ou est ce eulement le cas des commentaires ?

  126. Ce serait plutôt au CMS comme WordPress de rendre le dofollow natif sur ses prochaines versions, ça éviterait aux débutants d’avoir à faire une manip trop compliquée …

  127. certes les blogs en nofollow n’apportent pas du jus mais s’il ont beaucoup de trafic et s’il sont du même thématique que ton site ça meut etre utile. de plus avec le pingouin, des commentaires 100% dofollow peuvent etre considéré comme non naturel

  128. Un ami à moi et un de mes sites ont rencontrés ce problème. Trop de lien de blog en dofollow et du coup une grosse pénalité dans les positions.
    Il faut faire très attention.
    Le dernier article : Trampoline et autres articles de sport – Trampoline HomeLoisirs

  129. un Blog en dofollow, ça ne sert pas à pourrir les blogs, justement, il faut s’intéresser à l’article et le commenter normalement et laisser un backlink à la fin, les blogueurs et les référenceurs sont très liés, l’un apporte la possibilité de laisser des backlinks dofollow tandis que l’autre permet de commenter pour donner de la vie sur le blog.

  130. Bonjour,

    C’est un point de vue que je ne partage pas forcément. D’une les commentaires apportent un flux de visiteurs non négligeable (certes ce n’est pas du passif puisqu’on est obligé de commenter les autres blog en permanence).

    Mais surtout la qualité des commentaires laisse à désirer.

    Sur mon blog je suis totalement ouvert au dofollow, premièrement parce que je fais cela à titre personnel et non professionnel et dans un second temps car je ne pense pas qu’il soit bon pour un blog de n’héberger que du nofollow.. on voit que le SEO est passé par là.

    Cependant je m’interdit le dofollow en commentaire. Si un bloggeur veut un ou plusieurs liens en dofollow, il n’a qu’à faire un article de présentation de son site, je serai ravi de le publier et de lui envoyer du jus pour sa collaboration avec le blog !

    A bientôt !

  131. Pour ma part, je commente aussi bien en dofollow qu’en nofollow. Lorsque je vais sur un blog, je ne sais pas à l’avance s’il sera dofollow ou nofollow et une fois que j’y suis je préfère laisser un lien en me disant que cela peut attirer des visiteurs sur mon site.
    Cordialement
    Le dernier article : Commentaires sur Licencié : comment s’en sortir ? par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge