Comment résister à la fatigue et à la perte de motivation?

$19/Mois seulement !

Aujourd’hui, je vous propose un article invité rédigé par Philippe de Repartir plus Fort. Il va vous parler d’une technique simple mais efficace pour vous aider à repartir après une baisse de motivation.

Vous travaillez sur votre blog, les idées ne fusent pas, vous avez envie d’abandonner, de remettre au lendemain ou carrément de tout planter ? Il n’est vraiment pas facile de résister à la fatigue et à la perte de motivation

C’est normal, il n’est pas évident de travailler dans la durée, surtout quand on travaille seul.

Pour vous aider à résister les jours où c’est plus dur, je vous propose une technique simple  et à la portée de tous, seulement quelques secondes à y consacrer et ça repart…

La technique simple pour rester motivé

Rester motivé pour bloguer, facile à dire pas vrai ? Pas évident tous les jours d’être dans un état d’esprit optimal et de rester centré sur son objectif.

Un des moyens les plus dynamisant pour y arriver c’est de futuriser. Futuquoi ??? Pas de panique je vais vous expliquer. Futuriser, c’est se visualiser dans l’avenir. En fait il s’agit simplement de s’arrêter un instant et de s’imaginer (se voir dans son esprit) en ayant atteint son objectif et en se laissant ressentir quelques secondes ou quelques minutes les bienfaits que cela nous procure.

En pratique, comment faire pour résister à la fatigue ?

Faites le test quand vous ressentez un coup de mou. Fermez les yeux quelques instants et laisser venir dans votre esprit une image de vous dans le futur avec votre objectif atteint. Prenez le temps de sentir monter en votre intérieur  la joie, l’excitation, l’apaisement en respirant calmement.

En quelques secondes, vous vous êtes senti envahi d’une force et vous êtes prêt à repartir au travail. Il s’agit presque d’un rêve éveillé, un de ces doux rêves qui vous alimente en énergie.

Pour ma part, c’est une technique que j’utilise abondamment quand je suis fatigué et que je n’ai envie de rien faire à part me laisser aller à la passivité. Après une trentaine de secondes de cet exercice, je suis prêt à repartir plus fort encore sur les tâches que je m’étais fixées pour la journée.

Essayez et vous verrez comme vous serez étonné de voir votre énergie remonter !

Les autres usages que vous pouvez en faire

Vous pouvez aussi utiliser cette technique quand vous avez peur d’affronter quelque chose, il s’agit alors de se visualiser dans le futur en ayant réussi à affronter cet évènement et d’en ressentir les bienfaits.

Vous pouvez l’utiliser également quand vous savez que vous allez avoir une journée ou une semaine difficile, il s’agit alors de se voir à la fin de la journée ou à la fin de la semaine, heureux et apaisé d’avoir accompli avec succès ce qui ne nous motivait pas au départ.

Vous avez compris… Futurisez ! Même si c’est seulement pour le fun de tester la technique et de nous faire part de vos impressions dans les commentaires… Vous verrez, c’est magique, assez simple à faire…et vous serez prêts à retaper sur vos claviers très rapidement.

Crédit image : http://www.sxc.hu/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos Philippe@repartirplusfort.com

L'histoire de ma vie...L'histoire de mon blog... Adolescent, J'ai vécu des moments difficiles... Beaucoup de peur des autres et d'angoisses existentielles qui m'empêchaient de sortir de chez moi... Je l'ai presque oublié! Plus tard, j'ai bâti une famille...et puis il a fallu recommencer à zéro, pas toujours facile! J'ai changé de métier aussi... je voulais du meilleur et à présent c'est tout bon! Bref, j'ai beaucoup appris.. ce que je veux partager avec vous dans mon blog , c'est que quoiqu'il vous arrive, vous pouvez repartir!...et même...repartir plus fort! Philippe@repartirplusfort.com
Pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. Bonjour Philippe

    Je confirme moi aussi utiliser cette technique très puissante que j’appelle moi

    Le pouvoir des images.

    Le but est de se visualiser dans le futur en ayant réussit son objectif

    Pour que le plaisir de cette réussite nous remplisse d »énergie.

    Perso, j’utilise comme outil un tableau des rêves

    Et toi, as tu un outil à nous conseiller ?
    Le dernier article : comment combattre le stress ?

  2. Merci pour cette technique très facile à mettre en place, on a tendance à oublier le pouvoir des images et de l’imagination sur notre motivation.
    Le dernier article : Sur-faite (fête ?)

  3. Classiquement cette méthode s’appelle aussi « la visualisation ». pour des résultats durables, on peut prolonger ce moment de visualisation en cherchant à ressentir aussi toutes les sensations du moment de réussite imaginé : la sensation sur la peau, le parfum, le bruit extérieur… plus on enrichit de détails, plus le moment s’enracine.Bonne journée.

  4. Philippe (17 comments)

    Merci frédéric pour le partage, un spécialiste de l’auto-hypnose est expert en cette matière 😉
    Je connais le tableau des rêves… c’est vrai que c’est assez puissant! Pour les kinesthésiques (comme moi), qui ont la mémoire du corps, je conseille même de prendre un objet symbolique (qui représente leur futur idéal) en main pour les aider à mieux se concentrer sur leurs sensations futures… il y a sans doute beaucoup de déclinaisons de cette méthode (ancrages etc..). L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne pour vous… Faites comme Frédéric…expliquez-nous!

  5. Philippe (17 comments)

    Merci Joss… En effet, l’essentiel de cette technique es basée sur le ressenti, cela ne sert absolument à rien de visualiser, sans se concentrer sur les sensations…tu fais bien de développer tous les canaux par lesquels elles peuvent passer… merci pour les précisions…

  6. Je pratique de mon côté la prévisualisation positive depuis mes étude et encore actuellement avant chaque réunion importante, entretien d’embauche etc. Cela fonctionne plutôt pas mal à condition de rester dans un certain réalisme et même si tpout ne se passe pas comme dans la visualisation les choses vont toujours dans son sens.

  7. Très bonne technique, je l’utilise régulièrement pour éviter le stress inutile et me laisser dépasser par la surcharge de travail.

  8. Salut Kate,

    C’est un excellent article de Philippe.

    Personnellement, je fais également une séance de 15 minutes par jour, le matin de préférence avant d’entamer la journée.

    Les effets ressentis sont meilleurs si vous vous mettez au préalable dans un état de joie intérieure. Par exemple, vous pouvez écouter votre morceau de musique préféré ou un souvenir joyeux.
    Le dernier article : Ma méthode en 4 étapes pour parler anglais facilement (1er partie)

  9. Bonjour Philippe

    Tu as tout à fait raison, ce n’est pas facile de rester motivé et tu as donné de bons conseils.

    J’en énumère un autre ici, le fait d’avoir fait une étude de marché et d’avoir élaboré un plan d’action détaillé sur le long terme, permet vraiment de savoir où on en sera à un moment précis et c’est motivant.

    Malheureusement, trop de gens foncent tête première en ayant négligé cette étape et se décourage au premier obstacle…

    Cordialement
    Claude
    Le dernier article : Gagner de l’argent sur internet, c’est facile!

  10. Philippe (17 comments)

    Super Claude en associant ta technique et la mienne…comment ne pas rester motivé… Moi je conseille sur le mental et toi sur le comportement!

  11. Philippe (17 comments)

    Excellent Michael! Si en plus tu t’y prends méthodiquement , en t’exerçant tous les matins… C’est clair que tu prends de bonnes habitudes! Merci de parler de musique ( moi j’en écoute très peu)…j’ai parfois tendance à oublier les personnes qui sont plus sensibles au canal auditif.. Tu fais bien de préciser!

  12. Philippe (17 comments)

    …de toute façon tu n’as rien à perdre…soit ça va dans le sens que tu as visualisé…et c’est tout bon! Soit cela ne se passe pas tout à fait comme prévu… et tu es plus outillé pour te diriger vers une solution sans te laisser envahir par le stress!

  13. Bonjour, C’est une méthode intéressante, j’essayerai. Je pense qu’il doit quand même y avoir un risque de s’apercevoir que le chemin qui nous sépare de ce « futur » est bien grand et difficile.
    Le dernier article : Alors ce verre ?! A moitié plein ou à moitié vide ?

  14. Merci en cette période de fête on a du mal a se remotiver a travailler devant son ordinateur toute seule.

  15. Bonjour Philippe,
    Je suis toujours ravie de voir que sur le net de plus en plus de personnes utilisent les techniques de visualisation créatrice.Personnellement je leur dois beaucoup puisqu’elles m’ont permis de remarcher (après de long mois d’immobilisation) en dépit de diagnostics médicaux plus que pessismistes ;-).C’est devenue en quelques sorte une passion et j’applique ces techniques depuis quelques années dans tous les domaines de ma vie. Elles sont simples, naturelles gratuites et surtout…efficaces pour peu qu’on veuille bien se donner la peine de les utiliser. Merci donc pour cet article, qui j’en suis sûre contribuera à rendre l’energie et la motivation à ceux qui croyaient l’avoir perdue.
    Joyeuses fêtes de fin d’année.
    Le dernier article : Rayonner en 2012 !

  16. Très bonne technique
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge