Comment réaliser sa veille sans perdre de temps ?

$19/Mois seulement !

En tant que blogueurs vous êtes toujours à l’affût de nouvelles infos et d’idées d’articles. Vous aimez sûrement vous informer sur ce qui se passe dans votre niche ou domaine. Malheureusement, “veiller” de cette façon peut-être extrêmement chronophage. Voici un article qui vous donne quelques conseils pratiques pour réaliser votre veille plus rapidement. Egalement une liste de quelques outils vous sont fournis à la fin de l’article pour mieux vous organiser.

1. Repérer les sources d’infos récurrentes

Au bout de quelques temps de blogging et d’intérêt pour votre niche ou domaine de prédilection vous aurez appris à repérer vos sources de prédilection.

Ceux qui postent souvent par exemple, ou bien ceux qui apportent toujours une information intéressante ou un regard neuf sur un thème.

Il y a également ceux qui vous faire rire ou réfléchir et dans une bonne veille, peu importe le domaine, vous devriez toujours garder un peu de place pour un peu de réflexion et de débat et une pincée d’humour pour égayer vos journées et celles de vos lecteurs.

2. Varier les approches et les auteurs

Vous avez un blog sur la cuisine ou sur la relaxation, qu’à cela ne tienne, n’hésitez pas à lire et faire suivre des infos qui sortent un peu de votre cadre (mais pas totalement), des infos inédites ou surprenantes.

Ne vous focalisez pas à tous prix sur un sujet tellement spécifique qu’il en deviendrait trop technique pour ceux qui suivent votre veille. N’hésitez pas à mélanger astuces pour débutants avec conseils pour intermédiaires et enfin découvertes pour les expérimentés.

Enfin citez quelques auteurs que votre domaine connaît peu, vous aurez peut-être la joie de découvrir que vous êtes le premier à le relayer dans votre branche et du coup votre niche vous ouvrira à de nouveaux lecteurs.

3. Faire votre veille dans les moments propices

Faire votre veille est important mais si vous checkez vos mails, vos abonnements à vos flux RSS et Twitter toutes les deux heures, vous n’allez non seulement arriver à rien dans toutes les autres tâches que vous avez à faire mais vous risquez également de spammer tout ceux avec qui vous partagez vos infos.

D’où la nécessité d’être organisé et de :

1. Faire sa veille en une fois par semaine ou au pire une fois par jour au maximum

Bloquez-vous une heure ou une demi-journée pour parcourir vos sources, aller à la pêche aux infos, trier par priorité, classer, bref faire votre mix et ensuite vous aurez assez de liens et de nouvelles pour tout planifier.
Et si vous ne voulez pas planifier, au moins vous serez sûr d’avoir jeté un oeil à chaque information, de l’avoir “notée” (vous pouvez vous faire un excel avec par exemple) et de pouvoir y accéder rapidement.

Essayez également de chercher les moments propices à faire de la veille. Qu’est-ce que j’entends par là ?
Ce sont ces moments où vous n’êtes pas en plein pic de création et d’inspiration (si c’est le cas, écrivez plutôt du contenu) mais pas non plus des moments où vous n’avez envie de rien (sinon ça va vous frustrer plus qu’autre chose).

Les meilleurs moments sont ceux où vous êtes motivés pour faire la promotion de votre blog mais pas assez inspiré pour écrire un article, là prenez le temps de faire votre veille.

2. Distiller vos liens en fonction des heures ou de l’actualité

L’inconvénient, me direz-vous, de faire sa veille une fois par semaine par exemple, c’est qu’on y perd en spontanéité et surtout qu’on risque de ne pas coller complètement à l’actualité. Certes, mais rien ne vous empêche de garder des créneaux ouverts pour cela.

L’avantage par contre d’avoir tout de prêt est la possibilité de lancer vos informations et liens de veille en plusieurs fois, laissant le temps à ceux qui vous suivent de digérer voir même de commenter chaque nouvelle.

4. Quelques outils pratiques pour vous aider

1. Gestionnaire de compte Twitter pour planifier

D’abord, si vous faites une bonne partie de votre veille sur Twitter, munissez-vous d’un gestionnaire de compte. Je sais, je me répète, mais je crois que ma façon de voir Twitter a radicalement changé le jour où j’ai découvert HootSuite (mais ça aurait pu être un autre) et quand j’ai commencé à planifier mes Tweets.

2. ReadItLaterList

Outil découvert il y a quelques mois en fouinant dans les sources de trafic sur Analytics, il permet bookmarquer simplement des liens sans encombrer vos favoris. Je l’ai adopté pour plusieurs raisons.

D’abord pour sa simplicité, il s’intègre à tous les navigateurs et a une portabilité sur les mobiles (Androit, Blackberry, Iphone…).
Ensuite pour sa facilité d’utilisation, il y a trois boutons et c’est tout.  Un (Later) pour bookmarquer, un second (Read) pour marquer une page comme lue et enfin le troisième (List) qui liste donc toutes les pages que vous avez bookmarquées.

L’avantage par rapport à des favoris statiques ? Ce n’est pas dans votre navigateur donc pas besoin de les importer, pas sur votre ordinateur aucun besoin de les réinstaller à chaque fois et vous pouvez les retrouver partout, sur votre tablette, votre téléphone, votre micro-portable ou encore votre PC.

3. Email This

Normalement avec ReadItLaterList, vous êtes parés mais parfois personnellement j’aime m’envoyer des liens directement sur mon mail. Etant moins tête en l’air quand je consulte mon courrier que quand je bookmarque des dizaines de pages par jour, je risque de moins oublier telle ou telle info si je me l’envoie.

Problème, avant il me fallait me rendre sur mon logiciel de messagerie ou sur Gmail, créer un nouveau message, y coller le lien de la page et éventuellement mettre une description (au moins dans le sujet) histoire de savoir pourquoi je m’étais envoyée ce lien.

Maintenant j’ai Email This, une extension Chrome (avec l’équivalent FireFox) qui vous permet, en un clic d’ouvrir une fenêtre de nouveau message Gmail avec de pré-rempli le titre de la page dans le sujet et le lien de la page dans le corps. Si vous sélectionnez du texte, une portion va également être copiée dans le corps du message.
Plus qu’à remplir le destinataire et à cliquer sur Envoyer. Pratique pour envoyer des liens à soi-même mais aussi et surtout à d’autres personnes (amis, collègues…).

4. Pearltrees

Je me suis inscrite il y a un moment mais j’ai décidé de m’y mettre plus sérieusement que depuis quelques jours donc je n’ai pas des retours concrets à partager.

Néanmoins Pearltrees (si on arrive à dépasser le fait que ça soit tout en flash et aussi le fait que l’intérêt n’est pas super clair au début) a l’air d’être un outil intéressant et surtout pratique et rapide pour faire votre veille.

En effet, un peu à la manière de ReadItLaterList il vous suffit de cliquer sur un bouton (grâce à une extension) pour pouvoir aller à votre compte, directement à une pearltree (arbre de perles) ou “perler” le contenu en cours de lecture. Vous avez le choix d’envoyer la page/perle dans une nouvelle pearltree, dans une pearltree existante ou dans votre dropzone (un espèce de panier).

Mélange entre du social-bookmarking et du partage et organisation de l’information, Pearltrees vous permet d’enregistrer vos pages, de les classer et des les partager avec d’autres. Vous pouvez aussi librement voguer d’une Pearltree à une autre, rajouter des perles ou des arbres de perles dans votre compte et même travailler avec d’autres. Bref à découvrir.

Voici mon compte sur Pearltrees.

-

Voilà donc quelques trucs et astuces pour mieux réaliser votre veille et les outils intéressants pour parcourir vos liens, les stocker et les classer. Et vous, avez-vous un système pratique de veille ? Comment vous organisez-vous ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

Mots clés & Expressions associés à cet article

comment faire une veille (14)


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

28 commentaires

  1. apwn from blog marketing (32 comments) says:

    Intéressant comme article.

    Il faut surtout limiter sa veille et ne pas suivre chaque site qui semble intéressant. Je parle en connaissance de cause, avec plus de 150 flux sur mon reader, j’ai plus de 150 articles à “lire” chaque jour et du coup on perd un temps fou.
    Le dernier article : 5 raisons de mettre en place une campagne de SMS marketing

  2. kategriss (638 comments) says:

    @apwn : En effet, c’est un peu ce que je fais, je suis “abonnée” aux sites intéressants que par Twitter et donc, grâce (ou à cause) du jeu de la Timeline et de sa constante évolution, je suis forcément amener à ne pas tout lire, ne pas tout voir. Je pioche donc un peu de tout dans ma Timeline et si je rate quelque chose, il y aurait bien quelqu’un que je suis pour RT ;)
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  3. Piotr (109 comments) says:

    On peut aussi arranger ses flux rss par categories dans ses favoris… enfin, moi je ne fais pas encore de pure veille sectorielle, il faudrait que je m y mette un jour :/

    Et ce jour la, ce sera dure…

    A propos, j aime beaucoup le nouveau design plus propre
    Le dernier article : Bien voyager enquête sur le tourisme gay et vous dévoile ses dessous cachés !

  4. Vincent from Technologie au quotidien (1 comments) says:

    Excellente revue!

    Je ne résiste pas à l’envie de partager avec toi la petite revue que j’ai faite à ce sujet hier soir ! :-)http://ungeekaparis.fr/2011/04/15/5-outils-indispensables-pour-ma-veille-sur-internet/

  5. Fnor from apprendre piano (7 comments) says:

    Personnellement je fais régulièrement ma veille mais je retransmets très très rarement en direct (facebook ou twitter) car mes sujets ne souffrent pas du temps, je peux les garder pour plus tard (d’autant que mes visiteurs utilisent très rarement les réseaux sociaux).

    Par contre je suis d’accord : il ne faut pas faire sa veille trop régulièrement, sinon on ne fait plus que ça !

    La réaliser lorsqu’on a un volume conséquent d’articles va faire qu’on ne retiendra naturellement que les articles réellement intéressant pour notre blog.
    Le dernier article : Sonate- concerto ou symphonie

  6. Yvon from copywriting (82 comments) says:

    Article très intéressant, et qui répond à un besoin important. J’avais une question : Certains blogs envoient une notification par mail des nouveaux articles.

    Je trouve ça très pratique car en ce qui me concerne, j’ai une adresse email dédiée, ce qui me permet de recevoir sans rien faire les nouveaux articles de mes blogs favoris.

    Ce que je trouve dommage, c’est que tous les blogs ne le font pas. Pourquoi, toi, tu ne le fais pas ? Tu demandes une adresse email avec le cadeau qui se trouve en haut de chaque page, pourquoi ne pas offrir ce service à tes abonnés ?

    C’est surtout ça, moi , qui me fait gagner du temps. Et comme je trouve ce blog vraiment très bon, notamment par la manière dont les articles sont écrits, je trouve que ce serait génial si ce service existait aussi ici.

    Je peut expliquer en détail dans un article comment faire s’il le faut. Je peux même le poster ici :)
    Le dernier article : Le pouvoir des mots…

  7. Piotr (109 comments) says:

    Moi je serai très intéressé par un tel article Yvon :D
    Le dernier article : Bien voyager enquête sur le tourisme gay et vous dévoile ses dessous cachés !

  8. kategriss (638 comments) says:

    @Piotr : Merci pour le compliment sur le design, j’ai même rendu le titre du blog “Aventure Personnelle” un peu plus “design”.
    Concernant les catégories de flux, j’avais essayé grâce à Netvibes mais finalement je préfère suivre les gens sur Twitter.

    @Vincent : Héhé alors as-tu trouvé ton bonheur ? J’avais lu ton article en effet qui était lui aussi bien pratique :)

    @Fnor : En effet, il faut s’adapter à ton public. Néanmoins tu peux faire ta veille en postant un article ou en envoyant une newsletter avec tes meilleures trouvailles. Bien sûr dans ce cas il est plus judicieux de le faire une fois par semaine ou par mois que tous les jours :)

    @Yvon : En effet, je n’ai pas de newsletter qui envoie un récap de tous les articles du blog. Parfois j’envoie néanmoins un email pour parler de certains articles.
    Mais si tu dis que ça pourrait être intéressant, je pourrais en effet peut-être mettre en place une newsletter hebdo avec les trois articles de la semaine.
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  9. Yvon from copywriting (82 comments) says:

    OK je vais m’occuper de faire cet article.

    @Kategriss : Oui ce serait plus qu’intéressant :) Indispensable en ce qui me concerne.
    Le dernier article : Le pouvoir des mots…

  10. kategriss (638 comments) says:

    @Yvon : Normalement j’ai mis ça en place avec Aweber, la newsletter est envoyée une fois que 3 nouveau articles sont postés. Il y a eu un premier envoi hier vers 13h (heure de Paris).

    @Rodger : Tout à fait, et recueillir liens et idées prend du temps, j’espère qu’avec les quelques astuces et outils ci-dessus c’est plus facile ;)
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  11. Piotr (109 comments) says:

    Un petit article Kategriss pour nous expliquer ca :D ?
    Le dernier article : Bien voyager interview Danny du site Touristiquement Gay

  12. kategriss (638 comments) says:

    @Piotr : En effet, c’est une bonne idée, merci :)
    Je vais réunir quelques infos et je vais essayer de pondre ça :)
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer

  13. Piotr (109 comments) says:

    Excellent !… et si tu comptes aussi faire tout un dossier avec comment modifier le design de la newsletter, tu peux etre sur d’avoir un lecteur plus que fidele ;)

    un article + tuto video serait tres utiles surtout qu’il y en a peu a ce sujet… voir pas du tout :/
    Le dernier article : Bien voyager interview Danny du site Touristiquement Gay

  14. kategriss (638 comments) says:

    @Piotr : Je note, je note. Mais chuuuut tu vas donner des idées à d’autres :P XD
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  15. Piotr (109 comments) says:

    Bah, on s’en fiche, on sait que tu feras mieux qu’eux ;)
    Le dernier article : Bien voyager interview Danny du site Touristiquement Gay

  16. Grégory from Deviendra grand (35 comments) says:

    Hootsuite est un très bon gestionnaire de compte Twitter. Je m’en sers pour gérer mes quelques comptes Twitter et mon compte Facebook.

    Quant à ReadItlater, avec 4H de transport par jour, il a révolutionné mon quotidien et ma veille. Un must !
    Le dernier article : Crème solaire et conseils intemporels

  17. Isabelle (4 comments) says:

    J’adore les flux rss, qui permettent de consulter les sites choisis lorsqu’on le souhaite … On peut choisir soi-même la consultation, à l’inverse d’un message e-mail, qui encombre nos messageries ..

    Et, pour ouvrir vers d’autres sites ou articles, une alerte sur des mots, ou chaines de mots choisis sur GOOGLE ACTUALITES, permet de se tenir informer de tout “mouvement” sur le net …

    2 basiques, mais si rapides et pratiques !!!

  18. kategriss (638 comments) says:

    @Piotr : Done > Configurer une Newsletter Aweber

    @Grégory : De mon côté pour ReadItlater j’essaie de ne pas trop m’en servir car au bout de 15 pages stockées je commence vraiment à m’y perdre. Je commence doucement à me mettre à Pearltrees qui permet de tout classer.

    @Isabelle : En effet, il faut que je teste un peu GOOGLE ACTUALITES même si je ne suis pas une grosse fan d’actualités en général :P
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  19. Nicolas from hôtel à vendre (1 comments) says:

    Très bon article merci ! je rajouterais quelques petits outils de veille pour les utilisateurs de mac. L’application NetNewsWire idéal pour gérer vos flux rss ! et bien sur l’app twitter qui permet de gérer plusieurs comptes à la fois. Bonne veille à tous !

  20. kategriss from formation AWeber (296 comments) says:

    Ah j’avoue, je ne suis pas sous Mac donc si tu en as d’autres, n’hésite pas ;)
    Le dernier article : David Jay et la Révolution Vidéo au #W2C11

Participez à la discussion !


sept × 3 =

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Efficacité et Motivation, Twitter, Visibilité & Autorité (106 articles sur 143 )
Duel de Niche


Ces dernières semaines j'ai assisté au lancement du "site niche fight" entre deux de mes collègues blogueurs, plus récemment deux grandes pompes du blogging se sont également lancés dans un challenge de monétisation d'une ...