Classer ses papiers importants, une corvée ?

Si vous êtes comme moi et que chaque mois, après avoir reçu votre fiche de paie, votre relevé de compte bancaire, vos factures et autres abonnements, vous balancez tout dans une corbeille en vous disant qu’un jour vous trierez, vous devez faire face aux mêmes problèmes : impossible de retrouver quoi que ce soit dans ce foutoir et l’impression de perdre des documents importants sous des tas de papiers inutiles…
Que faire dans ce cas ? Et bien pas de méthode miracle, il faut trier et classer, ça peut-être fastidieux mais il y a quelques trucs qui peuvent rendre les choses plus simples.

1. Être zen
S’attaquer au rangement des ses papiers juste après avoir cherché pendant deux heures notre fiche de paie du mois précédent n’est PAS une bonne idée.
Essayer de classer quand on a une dizaine d’autres choses sur le feu n’est pas non plus le bon moment.
L’idéal ? Se prendre une demi journée où l’on va faire que ça et y aller petit à petit.

2. Dégrossir d’abord
Prenez la corbeille à papier contenant tout ce qu’il y a à classer (chez moi c’est tout un tiroir d’une commode !) et étaler tout sur une grande surface (bureau, lit, par terre…). Ensuite trier les prospectus, pubs et autres des documents réellement importants (factures, fiches de paies, remboursement de sécurité sociale).
Faites des tas par catégories : factures des charges (électricité, gaz, eau, téléphone+ADSL,), quittances de loyer, fiches de paie, factures d’achats divers + garanties et autres infos, impôts…
Vous pouvez aussi faires des tas par année même si je trouve cette façon de faire un peu moins pratique car on cherche souvent un document précis.
L’idéal : un tas par catégories, les catégories classées par mois descendant (de décembre à janvier).

source http://www.photo-libre.fr/

3. Trier et classer
Ayez sous la mains des classeurs durs (ou souples si peu de papiers dans une catégorie) ou des pochettes cartonnées ou plastifiées à rabtas. Prenez chaque catégorie et placez les documents dedans. Prenez biensûr le soin de noter sur chaque pochette/classeur ce qu’il contient avec l’année. Vous pouvez également remplir un seul classeur avec plusieurs catégories (similaires) ou plusieurs années si peu de documents.
L’idéal : personnellement j’ai investis dans un petit meuble à roulette et avec des chemises qu’on peut accrocher dedans, pratique, simple, et toujours sous la main.

4. Ranger régulièrement
Maintenant que tout est bien trié, bien classé et rangé dans un endroit accessible, essayez de ranger dès que ça commence à s’accumuler. Prenez la bonne habitude d’ouvrir votre courrier directement, de jeter le superflu (pubs, enveloppe…) et de ranger le reste dans les dossiers adéquats.
L’idéal : Parce qu’on ne peut pas toujours se permettre de ranger dès que ça arrive, mettez une petite corbeille à papier près ou sur le meuble gardant vos chemises/classeurs et faites le tri au moins une fois par semaine.

Bon finalement ce n’était pas si horrible, et comme c’était dans mes objectifs, je peux rayer au moins ça, y’a pas à dire, je me sens plus légère et au moins je saurais que si je cherche quelque chose, je n’aurais pas à fouiner pendant des heures.

Et vous, comment gérez-vous votre petite paperasse ? A fortiori ceux qui ont une entreprise, avez-vous un système de classement bien précis ou faites-vous juste des tris réguliers ?

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous aimeriez un site internet à petit prix ? Obtenez un site professionnel (one-page, vitrine, newsletter...) rapidement et facilement.
Pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. moi j ai fait appelle a une etudiante super sympa et mega bien organiser elle m as classer dix ans de paprasse en une apres midi!Le BONHEUR TOUT EST CLAIR DANS MON BUREAU!son mail si vous avez besoin keisita@hotmail.fr

  2. @lenaig : En effet ça peut être le bon plan. Mais comment ça se passe concrètement ? Car j’avoue que j’aurais un peu peur de laisser mes papiers les plus importants à une inconnue…

  3. C’est clair que le départ est difficile si on a laissé s’entasser à droite et à gauche ses documents 😀 Mais par la suite c’est que du bonheur de mettre la main rapidement sur un document dont on a rapidement besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *