Comment bien configurer un thème pour un nouveau blog WordPress ?

$19/Mois seulement !

Après l’installation d’un blog et la configuration des options de base d’un WordPress, la deuxième étape est de trouver puis d’installer un thème. Ensuite il vous faudra (le cas échéant) le traduire, le paramétrer et le personnaliser.

Pour découvrir comment choisir un bon thème, ce qu’il faut faire ensuite et comment le configurer et le customiser, suivez le guide…

Choix d’un thème WordPress

Après avoir installé WordPress et réalisé les paramétrages de base, vous allez devoir vous attaquer à la recherche d’un thème. Le premier choix que vous aurez à faire c’est « gratuit ou payant ?« . Car en effet des thèmes WordPress il en existe des centaines voir des milliers. Et dans ces milliers, les thèmes gratuits sont souvent les perdants. Ils arrivent rarement à la cheville des thèmes premiums ou alors sont trop utilisés (Mystique par exemple).

Thème Gratuit ou Thème Payant ?

Si c’est votre tout premier blog ou bien si c’est un blog que vous lancez pour « tester un marché », je vous conseille tout de même un thème gratuit.

Pourquoi ? Car dans le cas de votre premier blog vous allez devoir d’abord évaluer votre motivation pour savoir si cela vaut la peine d’investir. Dans le second cas, le contenu, le netlinking et l’optimisation de votre blog vont souvent passer avant l’achat d’un thème premium.

Si votre blog a plus de trois mois ou que vous savez que la niche choisie est intéressante est durable, vous pouvez sans sourciller prendre un thème payant. Les thèmes premium sont souvent livrés avec pas mal de fonctionnalités en plus, ils sont sûrs et de très bonne qualité.

Paramétrage d’un thème WordPress

La première chose à faire est de le télécharger, le mettre dans votre dossier wp-content/themes puis de l’activer pour voir s’il va convenir au contenu que vous allez y afficher.

Traduction du thème indispensable

Ensuite la deuxième chose à faire sera de traduire le thème. Il est vraiment important de ne pas laisser traîner de mots en anglais (ou en tout autre langue). Si vous visez un public français, votre thème doit être intégralement en français (oui même les petits mots comme Next ou comme Send).

La meilleure technique est d’utiliser le petit logiciel Poedit et les fichiers de langues normalement présents pour chaque thème. De mon côté, quand j’ai peu de temps ou bien tout simplement que les fichiers de langue sont inexistants je traduis directement les expressions anglaises dans le code. Ce n’est néanmoins pas conseillé pour les débutants.

Options et personnalisation d’un thème

Troisième chose c’est le paramétrage du thème. Dans pas mal de thèmes (tous les premiums, certains gratuits) vous avez un lien ou un menu entier pour configurer votre thème sans toucher une seule fois au code. Cela peut aller du choix du fond, du header, de l’emplacement de la sidebar, du choix des publicités, des styles et couleurs de votre thème, des options SEO, bref des tas de paramètres bien sympas et bien utiles.

Pour l’écriture de cet article j’ai téléchargé (un peu par hasard et en utilisant la recherche de thème directement intégrée dans le panneau d’administration de WordPress), un thème gratuit plutôt joli et complet. Il s’agit de intrepidity et il vous permet d’ajouter un formulaire d’optin, de choisir vos couleurs (quatre), de personnaliser votre design, d’ajouter des boutons sociaux, de customiser votre homepage… Essayez-le 🙂

Ajout de Widgets et Liens de Menu

Dernière chose à faire pour avoir un thème prêt à l’utilisation c’est de choisir et configurer vos widgets ainsi que de personnaliser votre menu.

Pour ajouter des widgets vous allez dans Apparence > Widgets. Je vous conseille d’ajouter le widget « Articles Récents » (avec 5 à 10 derniers articles), le widget « Commentaires Récents« , le widget « Liens » pour votre blogolist ainsi qu’un champ de Recherche (à moins qu’il soit déjà intégré dans votre thème, c’est le cas d’intrepidity).

Si votre thème intègre un widget à « tabs » (onglets) c’est encore mieux car vous pourrez avoir trois ou quatre widgets en un et donc gagner de la place.

Pour le reste des widgets ce sont les plugins qui vont vous les apporter (notamment le Top Contributors et les Articles Populaires si besoin). Pour le reste, des widgets textes feront l’affaire (pour les scripts de pubs, les bannières, les scripts de formulaires…). Il ne faut pas trop surcharger votre sidebar 😉

Enfin pour définir quelles pages, catégories et liens vous voulez faire apparaître dans votre menu, vous devez vous rendre dans Apparence > Menus. La plupart des thèmes récents vous donnent accès à cette fonctionnalité. Ici vous pourrez donc choisir comment composer votre Menu.

Si vous avez beaucoup d’informations (et de pages) à mettre en place, je vous conseille de choisir un thème à double menu (un en haut du header, un en bas, comme sur AP).

Et voilà donc la deuxième partie de cet article sur l’installation d’un blog WordPress de A à Z. Je pensais avoir la place de vous parler de plugins indispensables mais vu la longueur de cet article (plus de 800 mots déjà !) ça sera pour la semaine prochaine. Ne boudez pas, vous ne serez pas déçus ! Et vous, comment choisissez-vous votre thème ? Quels sont les paramétrages que vous réalisez et les modifications que vous y apportez ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Bonjour Kate,

    Dans les thèmes gratuits j’ai bien apprécié Graphene. Il est facile à paramétrer sans toucher au code et riche de possibilités.

    Ce que j’ai appris sur Graphene m’a ensuite permis de me débrouiller avec Catalyst que je me félicite d’avoir acheté.

    Je garde ton article en référence et je le mentionnerai dans mon prochain « MarieBo News ».

  2. je retiens l’astuce pour traduire la langue du thème

  3. Merci MarieBo de ton commentaire 🙂 Il y a en effet des thèmes gratuits qui sont très bien faits mais parfois ils sont trop utilisés donc attention à l’overdose 😛
    Le dernier article : Retrouvez Link avec Zelda sur Wii

  4. Salut !

    Je viens de changer de thème pour intrepidity, c’est vraiment qu’il semble complet et il est génial car il s’adapte bien à mon contenu, mais par contre, y’a un truc qui m’agace : je n’arrive pas a activer le slider !
    J’ai téléchargé et configurer le ‘featured content gallery » mais ça marche pas : il refuse d’afficher les articles de la catégorie dans le slider !!!
    J’ai vu qu’il faut ajouter une ligne de code en Php, mais je ne sais pas où la placer précisement…
    Quel fichier il faut que j’ouvre dans l’éditeur??? Ou coller le code???
    Le dernier article : Des billets « sexy » pour les nuls!

  5. Bonjour Kate je suis nouvelle avec mon blog et je vois que j’ai beaucoup à apprendre et je vais tout faire pour prendre tes conseils et les mettrent en oeuvre merci.ps:j’ai même du trouble pour changer mon header c’est pour cette raison que je vais étudier toutes tes bons conseils.

    Amicalement

    Ginette
    Le dernier article : Soin pour la peau sensible

  6. Bonjour Kate comme je disais je suis nouvelle sur un blog je voudrais savoir si possible comment faire si je veut rajouter un autre blog complètement différent de celui que j’ai présentement merci beaucoup de me répondre.

    Amicalement

    Ginette
    Le dernier article : Conseil de soin pour la peau

  7. Bonjour Kate,

    Pour mon premier blog, j’avais utilisé un thème gratuit, que j’avais ensuite modifié pour le rendre plus personnel (cela prend beaucoup de temps).

    Mais comme mes talents de web designer sont très limités, je passe maintenant par des thèmes Premium (Elegant Themes), qui offrent un rendu très pro, pour un montant très raisonnable.

    Mais on ne joue pas forcément l’originalité via les thèmes Premium, qui eux aussi peuvent être très utilisés.

  8. Salut Kate,

    Je viens de me lancer sur Worpress et j’ai vraiment des difficulté dans le choix d’un thème gratuit.

    En fait j’ai trouvé un qui semble faire l’affaire mais j’ai l’impression qu’il se charge très lentement,

    Pourrais tu jeter un coup d’oeil pour voir et me donner quelques truc s’il te plait? c’est ici http://gagner-sans-investir.site90.net/blog.
    Je voudrais aussi qu’il se termine par .net et non .net/blog

    Amicalement,

    Xavier

  9. Salut Kate,

    Je me lance… Merci pour tes bons conseils!

    Alice
    Le dernier article : Le "A" – L’énorme Yacht de Luxe

  10. Bonjour Kate,

    J’ai lu votre article Comment bien configurer un thème pour un nouveau blog WordPress ? que je trouve passionnant et agréable à parcourir il va mettre utile pour mes prochains blog

    Je vous souhaite bon courage pour votre blog et merci

    Cordialement yannick

  11. Merci pour tes bons conseils!

  12. delphe (1 comments)

    Bonjour,

    J’ai une question pour les paramétrages des thèmes gratuits
    Voila, moi je cherche un thème gratuit où je pourrais avoir un slide car c’est pour un site vitrine
    J’ai essayé plein de thème et je n’ai pas réussi à faire comme sur les démo
    Est ce que c’est possible de mettre le slide pour ayant un thème gratuit ?
    Si oui, quel thème serait le plus simple pour une novice.
    Merci d’avance pour votre aide

  13. J’ai jamais pu bien configurer mon wordpress auparavant et j’ai toujours eu appel à un professionnel pour me le configurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge