Ça pop, les abonnés se bousculent !

$19/Mois seulement !

Voulez-vous connaître mes résultats sur le test de la popin d’Aweber sur mon blog ? Est-ce qu’une popin rapporte vraiment plus d’inscriptions qu’un formulaire statique ? Quel est la suite des évènements ? Vais-je garder la popin, sur toutes les pages, pas du tout ? Si oui, quelles seront les formes de cette popin ?

Pour découvrir mes résultats, mes conclusions et si la popin vaut réellement le coup, suivez le guide…

Prenez votre calculatrice

Sans vous faire attendre plus longtemps je vous présente les chiffres des deux popins que j’avais mises en place lundi dernier (22/08/2011). La première s’affichait uniquement sur les pages d’articles seuls, la seconde sur toutes les autres pages.

Les chiffres ont été arrêté au dimanche 28/08/2011 à 20h50.

Popover sur les pages d’articles

  • 1185 affichages uniques
  • 13 inscriptions
  • taux d’inscription : 1.1%

Popover sur les autres pages

  • 334 affichages uniques
  • 18 inscriptions
  • taux d’inscription : 5.4%

On remarque donc deux choses. D’abord, la popin sur les articles est totalement inutile, elle a un rendement près de 5 fois inférieure à celle sur les autres pages.

Ensuite cette dernière popin a plutôt un bon taux d’inscription. C’est mon meilleur taux de tous les formulaires sur toutes les pages SUR blog.

Ce que j’en pense

Maintenant que j’ai un chiffre sur lequel me baser, je pourrais faire des tests plus poussés.

J’espérais néanmoins une performance plus grande de cette popin. D’un autre côté, ce n’est que le premier jet, peut-être que quand elle sera plus optimisée elle m’apportera deux fois plus d’inscriptions… Je l’espère en tous cas et ça sera mon premier but au fil des semaines.

Je vais également faire des ajustements. Je vais donc garder la popin qui s’affiche sur toutes les autres pages que les pages d’articles seul. Elle ne s’affiche déjà pas sur les mobiles (normalement). Ensuite je l’enlèverai également sur les pages du type Contact, Newsletter ou encore les pages de remerciement histoire que ça ne fasse pas doublon.

Enfin je vais tester plusieurs types de popin (fond noirci ou pas, temps d’apparition, type d’animation). Tout cela pour au fil des semaines obtenir la « popin parfaite » avec un taux d’inscription le plus élevé possible. En dernier point je me mettrais à vérifier, comme suggéré ici et , la qualité des abonnés popin en comptabilisant le nombre de désinscriptions en provenance des popin ainsi que leur taux d’ouverture des mails des abonnés popin.

Coupons les cheveux en 4

Dès aujourd’hui je split-test 4 différentes popins. Elles ont toutes le même contenu ce qui change c’est le temps avant apparition pour l’une (3 secondes), un fond grisé pour la seconde, une animation par défaut pour la 3e et enfin la popin par défaut.

Voilà donc les chiffres ainsi que mes conclusions argumentés concernant l’utilisation de la popin. Je suis persuadée que bien utilisée elle peut permettre d’augmenter considérablement le taux d’inscription à votre liste. Encore faudra-t-il surveiller la qualité de ces inscriptions, chose que je verrais dans un second temps. Et vous, êtes-vous tentés par tester une popin sur votre site ? Que pensez-vous de ces résultats ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Pour marque-pages : Permaliens.

32 Commentaires

  1. Hello, je le trouve assez peu intrusif ton pop in ceci expliquant cela.
    Je prends le pari que le truc sur fond noir sera beaucoup moins efficace.
    Si je me trompe je m’auto condamne à attendre 30 secondes avant de le fermer …. 😉
    Le dernier article : iRiche.com a un an : bilan et quelques réflexions

  2. Bonjour Kategriss,

    Je te dirais que c’est normal que la popup marche moins bien sur les pages d’articles. Je suis déjà abonnée à ton blog, donc j’arrive directement sur ton article du jour. Je suppose que ce trafic vient en majorité de tes abonnés.

    Par contre, je vais te donner mon avis sur la popup à fond grisé : je les déteste. Elle me forcent à cliquer sur le bouton de fermeture pour pouvoir lire, que ce soit au début ou quand j’ai déjà commencé. ça m’agace 🙂

    Je trouve que celle que tu avais mise n’était pas envahissante et assez visible. Peut-être avec un peu plus de couleurs, serait-elle encore plus voyante, mais, bien sûr, c’est mon avis perso.

    Je te laisse à tes split-tests, mais ne te prends pas trop la tête, je me suis abonnée en cherchant ton formulaire, je crois qu’à l’époque il n’y avait pas de popup sur ton blog.

    Bonne journée
    Agnès
    Le dernier article : Des modèles de copyright et de mentions légales pour vos ebooks

  3. Hello,
    Très belle analyse. Je suis heureuse que tu aies supprimé la popin des articles parce que ça commençait à me casser les… pieds ! 😉
    J’avais aussi un taux d’inscription d’environ 5% avec la popin. Et 2,6% dans la sidebar. Je trouvais que la popin n’était pas assez rentable pour le dérangement qu’elle provoquait donc je l’ai enlevée.
    Je suis impatiente de connaître les résultats de la suite de tes tests.
    Bon courage !
    Judith
    Le dernier article : Bien préparer la rentrée des classes en 5 jours chrono

  4. j’adore … car on en arrive tjs au même résultat !
    sur les différents blogs, sur les différents sites…

  5. Ah si j’avais le temps de faire tous ces tests…
    Il y a aussi les « cadeaux bonux » qui y jouent. Plus tu en mets de qualité, plus le lecteur à envie de s’abonner à ta newsletter.
    En tout cas merci pour tes conseils.
    Le dernier article : Les 15 excuses des voleurs et plagieurs de contenu

  6. Bonjour,

    Il faudra voir aussi, si les gens qui s’inscrivent avec le pop ne sont pas ceux
    qui se désabonneront vite. Je dis cela car une de mes amies s’est aperçu que la plupart des gens qui se désabonnent de sa liste se sont inscrit avec le pop.
    Moi je ne peux pas dire, je n’aime pas les pop, donc je n’en ai pas mis.

    Bonne journée
    Le dernier article : La leçon de courage d’une Ado bionique

  7. Je n’aime pas les pop et je n’en utilise donc pas non plus. Je trouve ça trop agressif et cela fait fuir une bonne partie des visiteurs qui auraient pourtant pu être intéressés par mon contenu, mes produits, etc.

    Les rares tests que j’ai pu effectué vont dans ce sens et ne m’ont pas du tout encouragés à poursuivre. Après il faut voir sur quel type de site et de thématique c’est appliqué.

    Sur un site généraliste sur l’immobilier, ça a été très peu concluant.
    Le dernier article : Plan de rigueur : suppression des abattements sur les plus values immobilières, réduction des avantages Scellier, etc.

  8. Bonjour,

    Pou ma part, quand je tombe sur un blog que je ne connais pas et dont les articles me plaisent, je cherche le lien du flux RSS afin de l’ajouter à mon Google Reader, mais jamais la boîte de la newsletter !

    J’avais aussi utilisé en son temps un popup non intrusif, qui glissait en bas du site tout doucement mais si j’ai eu quelques inscrits, j’ai pu faire le test de réactivité de ces abonnés, 9 sur 300 de mémoire …

    Patrick
    Le dernier article : 930 guides libres de droits, ressources pour vos sites de membres

  9. Résultats intéressants. Après pour les articles c’est sûrement lié au fait que les réguliers sont déjà inscrits à ta newsletter 😉
    Tu as sûrement plus de nouveaux visiteurs sur les autres pages, non ? Enfin tu as tout de même gagné quelques followers, bravo ! Tu en es à combien maintenant ? Et ton propre produit c’est pour quand ?
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  10. Coucou Kate,

    les résultats sont intéressants maintenant il faudrait étudier ça sur du moyen et long terme, par exemple sur 1 mois complet. Le plus difficile étant de cibler les pages qui peuvent accueillir ta popup sans « agacer » les lecteurs tout en apportant un taux de conversion intéressant.

    Je pense qu’il est inutile de mettre ta popup sur des pages comme « contact », « à propos » etc… Est-ce que tu as essayée de l’afficher uniquement sur tes catégories ou figurent tes articles ?
    Le dernier article : Voyons si ce cadeau vous plaira : Une formation de référencement gratuite

  11. Salut Kate,

    Merci de faire ces tests, avoir des éléments chiffrés comparatifs est toujours utile, plus que des suppositions.
    Par contre, n’as tu pas peur d’embêter les lecteurs ? Entre la popin milieu de page, ton lien sous forme de popin vers l’article suivant en bas de page et les liens en colonne, les sollicitations sont multiples.

    Tu pourrais essayer de remplacer la popin par une bannière sobre munie d’un lien vers le téléchargement de ton cadeau ? Ce ce qu’utilise Jean de webmarketingjunkie. Son blog est très très sobre au final.

    (Je précise que ce ne sont pas des critiques, juste des idées. Je suis loin d’être aussi calé que toi en technique blogging).
    Le dernier article : Mal à l’aise ? Réorientez vous dès la rentrée !

  12. Héhé je vais suivre les chiffres de près, j’ai 4 popin qui tournent pour l’instant. On va essayer de déterminer lequel marche le mieux seul puis faire des combinaisons. En tous cas je m’amuse beaucoup 😛
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  13. Salut et merci de tes remarques.
    Pour la lightbox (popin à fond grisée) je ne l’aime pas non plus. Je l’ai mise dans les 4 que je teste juste pour être sûre qu’elle ne donne pas de chiffres faramineux (sinon j’en mange ma souris :P).
    Je verrais la semaine prochaine (ou peut-être encore après), la popin qui transforme le mieux des 4. J’essaierai également de vous faire des comptes rendus réguliers pour vous faire part de l’avancement de ces « tests ». 🙂
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  14. Héhé, j’avais moi même remarqué que sur les articles, la popin n’était pas top. J’aimerais monter le taux d’inscriptions dans les 10% pour cette popin en fin de courses. Ça me prendra peut-être plusieurs semaines ou mois mais je pense que ça sera rentable à long terme.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  15. Comme quoi ce n’est pas une question de public mais de technique de popin si elle a toujours des résultats « homogènes ».
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  16. En effet les cadeaux jouent pas mal.
    Après j’espère que mes tests pourront t’aider également et que tu pourras décider sans devoir refaire tous ces tests 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  17. Je vais également surveiller les désabonnements mais pour l’instant les chiffres ne sont pas assez pertinents pour les interpréter.
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  18. Je surveille également mon taux de rebond grâce à Analytics. Une remontée de ce chiffre m’indiquerait (éventuellement) que les popin pourraient faire fuir les visiteurs. Pour l’instant ce n’est pas le cas, mon taux continue de baisser 🙂
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  19. Merci pour tes retours et remarques. Pour l’instant, même si les popins ne sont là que depuis moins de dix jours je constate juste une accélération de mes inscriptions à la newsletter.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  20. Trop de questions 😛
    Je suis à 304 abonnés à l’heure où j’écris. Beaucoup d’inscriptions mais surtout beaucoup de désinscriptions, sûrement dues à mon rythme : un article = un email. C’est une bonne chose, la liste se qualifie petit à petit 😉

    Un produit est en phase de préparation, lancement prévu (mais je ne suis pas douée en planification) dans moins d’un mois. Il parlera… d’Aweber 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  21. Je ne suis pas sûre que sur les catégories ça soit vraiment rentable car ce ne sont pas les pages les plus visitées (encore que ;)).
    De toute façon là les popins s’affichent encore sur toutes les pages sauf les articles seuls. Je vais bidouiller incessamment sous peu pour enlever quelques pages précises 🙂
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  22. Pour l’instant la popin transforme mieux. Par contre ce qui transforme moins ce sont les formulaires sur les articles eux-mêmes, je vais sûrement réfléchir à une nouvelle mise en place/en page de ceux-ci.

    En effet pour Jean, c’est un exemple à suivre 😉 J’ai déjà mes idées là-dessus 🙂
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  23. Merci de faire partager des trouvailles. C’est super.

    Tu ne connaitrais pas un moyen de ne faire apparaitre les popins uniquement aux nouveaux visiteurs?

    Merci

    🙂

  24. tes articles sont toujours aussi intéressants, merci!
    Le dernier article : A la découverte des temples érotiques de Khajuraho

  25. Ha ! Je crois que tout le monde cherche un moyen de faire apparaître les popins seulement pour ceux qui ne sont pas déjà inscrits. Je continue de creuser Aweber pour voir s’il n’y a pas un moyen mais pour l’instant je n’ai rien trouvé.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  26. De rien et n’hésite pas à en parcourir d’autres et à donner ton avis argumenté 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  27. cela n’a pas encore été inventé.Dommage!
    Le dernier article : Chichicastenango : un marché Maya (le 200ème article du blog!)

  28. Salut Kate,

    C’est sympa de partager avec nous le résultat de tes expériences. Quand on n’a pas beaucoup de temps comme moi de bidouiller tout cela, ça permet de profiter des compétences de nos chers « voisins » et de gagner du temps.

    Fabrice

  29. Tout à fait. C’est parfaitement dans cette optique (et aussi pour satisfaire ma curiosité) que je fais ces tests et expériences. Vous pouvez ainsi juger « sur pièce » et vous décider plus facilement et rapidement quant à la marche à suivre 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  30. Salut, je déterre un peu le sujet mais que conseil tu comme plugin (ou code) pour un Blog WP ?

    J’ai fait un peu le tour des différents popin mais je ne trouve pas grand chose de très pratique, sauf pour mettre de html !

    Thx
    Le dernier article : Création Site Gardiennage Coquelles

  31. Moi, je trouve parfois les popin très intrusifs. Si je suis intéressée par le cadeau bonux lié à l’abonnement à la newsletter, je m’abonne, mais quand il y a un popin, ça baisse d’un cran mon envie. Mais bon, reste à voir les résultats globaux. On ne peut pas se fier juste à son propre avis. Merci pour le partage de ces tests.
    Le dernier article : 10 bienfaits du pruneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge