3 premiers pas sur la route du blogueur pro

$19/Mois seulement !

Vous avez un blog qui débute ? Vous vous poser des questions sur ce que vous devez absolument faire pour posséder un blog qui décolle ? Vous avez des doutes sur les méthodes que vous avez lues ça et là ? Comment savoir ce qui est réellement important pour un jeune blog ?

Pour découvrir les trois premiers pas vers un blog de qualité, suivez le guide…

Avant de commencer

Avant de commencer cette première étape assurez-vous que votre blog a :

  • un hébergement propre (payant) ainsi que votre propre nom de domaine (en .com si possible)
  • une ligne éditoriale claire et fixe
  • de la motivation et une vision à long ou au moins à moyen terme de ce que vous voulez faire avec votre blog

Premier pas : une mailing list

Une mailing list est importante pour que vous puissiez garder le contact avec vos visiteurs. C’est la seule façon d’avoir un accès « privé » à vos lecteurs. Ils ont expressément demander de recevoir vos mails, n’hésitez donc pas à leur en proposer.

Une liste d’abonnés peut-être utilisée de plusieurs manières :

  • envoi de newsletter pour réaliser un digest de vos articles hebdomadairement ou mensuellement,
  • envoi d’un mail à chaque article pour prévenir vos abonnés et ainsi « les tenir au jus »,
  • envoi de conseils, d’astuces, voir même de « cours » entier par mail,
  • envoi de cadeaux, de logiciels ou d’outils,
  • envoi d’offres promotionnelles dans votre domaine,
  • envoi d’emails faisant de la publicité pour vos propres produits,

Veillez juste à toujours apporter de la valeur ajoutée à vos abonnés. Finalement peu importe que vous écriviez des mails de conseils, contenant des cadeaux ou encore des produits à acheter. Si vous gardez en tête l‘intérêt de vos lecteurs.

Deuxième pas : des sondages

Le route vers le blogging pro est semée d’embûches et quoi de mieux pour éviter les obstacles que de demander à vos lecteurs.

Vous pouvez leur demander plein de choses. Est-ce que le rythme de vos articles leur convient ? Est-ce qu’ils sont satisfaits par la qualité de vos articles ? Est-ce qu’ils ont des questions précises auxquelles ils veulent des réponses ? Quel est leur plus gros problème ou leur plus grosse crainte ?

Grâce à des sondages réguliers vous pourrez vous assurez que vos articles correspondent à vos lecteurs. Egalement vous aurez la possibilité d’affiner votre ligne éditoriale et de glaner continuellement des idées d’articles intéressants.

Vous avez trois façons de faire des sondages facilement :

  • avec un article et les réponses dans les commentaires,
  • avec un document Google Doc (vous allez dans « Créer » et vous choisissez « Formulaire »),
  • avec http://fr.surveymonkey.com/ qui est très simple à prendre en main et gratuit pour l’utilisation que l’on peut en faire.

Troisième pas : abuser du don

Vous l’avez peut-être déjà lu et entendu plusieurs fois : pour faire du business blogging il faut avant tout donner avant de recevoir.

Préparez-vous donc à donner de votre temps pour répondre aux questions de vos lecteurs. N’hésitez pas à donner également quelques coups de main si on vous le demande. Prenez aussi quelques moments pour partager des « astuces uniques » avec votre public.

La deuxième façon de donner c’est de créer des produits gratuits. Cela peut-être des livrets de conseils ou des manuels pour utiliser des outils. Des vidéos, des listes de bons plans ou de ressources. Des présentations explications, des podcasts motivants.

Bref tout est bon pour chouchouter vos lecteurs, ils vous le rendront quand vous en aurez besoin. L’avantage du gratuit vous permet aussi de demander des témoignages et donc de crédibiliser vos futurs offres.

Voilà donc, selon moi, les trois premières étapes que tout blogueur pro aspirant doit mettre en place. Suivront, dans de prochains articles, d’autres étapes pour aller plus loin dans le blogging pro. Et vous que pensez-vous de ces premiers pas ? Les avez-vous réalisés ?

Crédit photo : http://www.istockphoto.com/


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

29 Commentaires

  1. en tant que blogueur débutant le troisième pas me semble très capital, car c’est en donnant que nos lecteurs verront notre capacité de créer vraiment une communauté.

  2. Salut Kate,
    je comprend pas pourquoi tu dis « en .com si possible » ?
    Le .fr c’est bien aussi non ?
    Le dernier article : Flickr – Des millions de photos et images gratuites pour illustrer votre blog en toute légalité

  3. Salut!

    Moi les sondages ça me genaît pas mal au début. N’ayant pas eu de l’audience rapidement, cela n’a pas été très fructueux.
    Les personnes ne laissaient pas de commentaires aux articles et ne réagissez pas trop sur les médias sociaux.

    J’ai donc décidé d’attendre un peu d’avoir au moins 20-30 visiteurs par jour pour utiliser SurveyMonkey. C’est excellent. J’ai pu reccueillir quelques informations qui m’ont permi de créer mon produit.

    🙂
    Le dernier article : Comment obtenir du Trafic grâce à Youtube [Étude de cas]

  4. Je veux bien être généreux, donner pour recevoir…. mais à moment donné, il va bien falloir commencer à encaisser.
    Si l’on n’a pas un produit ou service précis à vendre – et même si l’on en possède un d’ailleurs – à force de donner, on va se dépouiller.
    J’exagère bien sûr pour en venir à une question cruciale : comment donc rentabiliser tout ce temps passé;
    A moins de vendre des produits appartenant à d’autres par l’affiliation = ce qui suppose d’avoir une audience remarquable et dans ce cas pouvoir aussi percevoir quelques pépettes par Adsense, je n’ai pas encore découvert où se cache la « rentabilité » d’un blog.
    Le dernier article : Vous recevez une offre d’achat pour votre bien immobilier. NE SIGNEZ SURTOUT PAS ! (1)

  5. « Donner pour recevoir » devrait faire partie intégrante de l’éthique de tout blogueur. Faire des sacrifices au début, mais aussi tout au long de son aventure de blogueur pour mieux recevoir en retour.

    Le point des sondages : je ne l’ai pas encore abordé parce que tout simplement j’ai peur de ne pas poser les bonnes questions qui permettront de faire avancer mon blog, mais il va bien falloir y passer à un moment!

    Je reviens à la question posée par Wald : pourquoi plus un nom de domaine en .com qu’en .fr ou autres???
    Le dernier article : Pourquoi utiliser un client Twitter plutôt que Twitter.com?

  6. Au niveau de l’hébergement, certains doutes du .com et préconisent le .fr…
    Tu es toi en .net 🙂

    Alors quel est la meilleure extension selon toi? Personnellement j’adopte le .com pour toucher un public francophone et non français 🙂

    Tous les conseils sont très bons en tout cas. 🙂 Merci

    attention petite coquille au second chapitre (Le route vers le blogging pro).
    Le dernier article : Comment vous gaspillez l’eau potable sans même vous en rendre compte?

  7. Sa va faire 7 mois que mon blog à ouvert est je ne dépasse pas les plus de : Minimum : 2 Maximum : 33. Est-ce que certains ont aussi eu la même choses que moi?

  8. Oui et c’est surtout qu’en donnant vous prouver votre expertise 😉
    Le dernier article : Testez la clarté de vos articles grâce un étranger et un enfant

  9. Le .com, de ce que je sais, est l’extension la plus utilisée et surtout celle qu’on tape « machinalement » quand on écrit une url.
    Le .fr peut être bien s’il n’existe rien d’intéressant en .com ou bien pour éviter le cyber squatting.
    Comme dit plus bas, le .com permet également de s’adresser à un public francophone mais pas forcément français 😉
    Le dernier article : Comment convertir un PDF en document texte

  10. C’est vrai que les sondages au début ça peut être dur. Mais tu peux essayer de poser des questions sur Twitter ou Facebook, c’est plus facile pour les gens d’y répondre 😉
    Le dernier article : Experts : attention à la grosse tête

  11. Aha ! La grande question : comment faire pour rentabiliser le temps passé ? Où s’arrêter ? Où est la ligne ? J’avais écris un article pour Olivier qui traitait justement de Quand vendre ? Quand donner ? Où est la limite ?

    Personnellement je pense que c’est une question de feeling du « quand ». Tu peux par exemple donner une réponse courte gratuite et diriger vers une page de vente ou de services. Egalement si on demande de « faire » quelque chose > page de services et tarifs.

    Parfois il faut se faire violence, c’est très dur pour moi aussi car on ne sait pas forcément comment s’y prendre, mais on y arrive.

    Par contre, pour s’établir, quand on est débutant, il est très important de beaucoup donner. D’ailleurs il faut continuer de donner même quand on vend ses services. Par contre : donner sur son blog et moins par email, en tête à tête 😉
    Le dernier article : Comment apparaître en premier sur google

  12. Aha la peur de poser les mauvaises questions… j’ai tendance à dire ce n’est pas grave. C’est ton premier sondage, n’ai pas peur de te planter (ça a été le cas pour moi aussi !).
    De toute façon tu verras bien par les réponses de tes lecteurs si tes questions étaient pertinentes ou à côté de la plaque. Mais si tu ne le fais pas tu ne le saurais jamais et attention à la procrastination !
    Pour la préférence au .com voir ce j’ai répondu à Wald, c’est l’extension la plus utilisée et elle touche potentiellement plus de monde 😉
    Le dernier article : Comment améliorer vos pages de catégories ?

  13. Moi je suis .net dû à une erreur 😛 Je le raconte ici : http://aventure-personnelle.net/solutions-erreurs-blogueur-debutant/

    Donc si je devais choisir aujourd’hui je serais sûrement en .com, d’ailleurs le nom de domaine ne serait pas non plus aventure-personnelle mais bon ça fait parti de l’histoire du blog donc je garde 😉
    Le dernier article : Blogueurs : j’ai des questions à vous poser

  14. As-tu beaucoup de contenu ? As-tu fais des commentaires de blogs ? T’es-tu inscrit sur des forums dans ton domaine ?
    Le dernier article : Créez une page « Engagez-moi » sur votre blog

  15. @gamefrance

    33 quoi ? visites ?

    Si c’est le cas, travaille sur ton référencement. En 7 mois, tu devrais être largement au-dessus.

    PS Rajoute un menu dans ta sidebar avec les derniers articles, les articles les plus lus, les commentateurs …

    La navigation n’est pas très pratique.
    Le dernier article : Votre stratégie de vente est-elle réellement solide ?

  16. Donenr pour recevoir…je dirai même donner et ne rien attendre en retour afin d’éviter d’être dans la frustration…Si tout le monde donne ne serait ce qu’un tout petit peu c’est le monde entier qui avance…
    Le dernier article : ONG Conseil et les recruteurs de donateurs. L’interruption marketing ça fonctionne encore ?

  17. LOL ça fait très « bisounours » comme phrase mais ce n’est pas faux 😛
    Mais tu fais bien de pointer du doigt un problème courant, il faut en effet, au maximum, donner sans attendre quelque chose en retour. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé d’attendre quelque chose et rien n’est venu. Même si c’est rare, c’est vrai que c’est frustrant 🙁
    Le dernier article : WEB2Connect2011 : Compte Rendu du jour 1

  18. Difficile au début de lancer des sondages et une mailing list…
    D’où l’importance d’être à l’écoute de ses visiteurs !
    Le dernier article : Le meilleur moyen de gagner de l’argent avec son blog [Vidéo]

  19. Bonsoir Kate!

    Merci pour tes conseils sur le lancement d’un blog. J’apprécie également les réponses à chaque commentaire.
    Comme pas mal de monde ici, je débute et j’y crois, comme tout le monde ici!
    Au plaisir de te relire.

    Pascal
    Le dernier article : Qu’est ce que la loi d’attraction ?

  20. Merci pour ces quelques conseils simples mais néanmoins très pertinents ! Aaaah, la fameuse mailing list ! Il va falloir que je me penche sur la question très bientôt…
    Le dernier article : Un point sur nos ressources planétaires inexploitées

  21. J’ai appliqué tes conseils à la lettre, je commence à gonfler ma base d’eMail et mes inscrits me remercie, car je propose des « formations » conseils sur le référencement, merci pour tes conseils.
    Le dernier article : Lille: Création de site Internet

  22. Un quatrième pas qui va dans le sens du troisième pas : créer des concours.

    Cela peut créer un petit buzz et amener du trafic supplémentaire.

    Par exemple, sur un de mes blogs, après la publication de la chronique d’un livre, j’offre ce livre à l’un des abonnés de ma liste. Résultat : plus de trafic et, surtout, plus d’abonnés. Et derrière, ce n’est pas non plus la fuite et des désinscriptions en masse.

    Bon, comme concours, c’est tout relatif. Mais ça a plutôt bien marché …
    Le dernier article : Ces pages que vous devez créer

  23. Merci pour cet intéressant article.
    J’ai aussi mis trop longtemps à comprendre et à utiliser la force de Twitter pour diffuser mes articles à la sphère geek qui s’y balade (en tout cas dans mon cas tout l’écosystème de startupers). Je pense que cela devrait vraiment être un pas de plus de cet article.
    Le dernier article : Motivons nos entrepreneurs : Vous êtes extraordinaires!

  24. C’est clair que se construire une bonne mailing list c’est le BABA de tout web marketer… franchement j’ai jamais trop pris le temps de le faire mais c’est bien dommage. Y a toujours moyen de récupérer les emails des commentateurs d’un blog pour vite se créer une mailing list 🙂

  25. J’ai longtemps hésité entre le .com et le .fr. Et comme mon public visé est plutôt français (à cause du magasin en ligne qui va avec le blog), j’ai finalement opté pour le .fr. Mais je n’ai pas pensé au coté « machinal » du .com. Peut-être à tort…
    Le dernier article : Islande vue à vol d’oiseau

  26. Bonjour,

    Je travaille justement sur la rédaction d’un article portant sur l’importance d’utiliser un business plan notamment quand l’on souhaite devenir blogueur professionnel. En effet, nous pensons que cette démarche de création est très proche de certaines entreprises qui proposent un contenu gratuit pour vendre leur offre payante.
    Le dernier article : Comment rédiger un executive summary convaincant ?

  27. Difficile au début de lancer des sondages et une mailing list…
    D’où l’importance d’être à l’écoute de ses visiteurs !
    Le dernier article : tunisie collège

  28. Au début, c’est un peu le problème de la poule et de l’oeuf : pour construire la mailing list il faut du contenu de qualité et un bon lead magnet, ce qui demande de bien connaitre un minimum son audience…
    Après cela devient beaucoup plus facile!
    Le dernier article : A quoi sert un business plan?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge