Plus envie… Je laisse tout tomber !

$19/Mois seulement !

Vous arrive-t-il de ne plus avoir d’idée pour écrire un article sur votre blog ? Avez-vous parfois peur que votre inspiration va se tarir ? Votre vécu de blogueurs est-il parsemé de doutes sur votre contenu et de questions « existentielles » ?

Si vous êtes en perte de vitesse, si vous avez du mal à écrire, découvrez ces quelques conseils pour vous aider en suivant le guide…

Changez de rythme

J’étais comme vous il y a moins d’un mois. Je me posais plein de questions sur la suite. J’avais la « flemme », moins d’envie pour écrire, des difficultés à trouver des idées. Et puis il y a eu le Speed Kate. Après les conseils de Nico de Webmarketing Blog, j’ai changé de rythme.

Je suis passée de 3 à 6 articles par semaine mais surtout ! Je suis passée de l’écriture d’articles de 1000 mots et plus à celle d’articles de 400 à 600 mots. Et là quelle libération, réellement ça a été une révélation. Je prends maintenant beaucoup moins de temps à écrire un article et je ne suis pas obligée de m’interrompre pour faire une pause.

Toutes les idées qui me viennent je les note tout de suite (en général en créant un nouvel article). Je ne me limite plus en me disant qu’avec telle ou telle idée je n’aurais pas de quoi faire un article.

Je peux parler d’un seul plugin WordPress dans un article. Je peux donner le retour sur un évènement. Je peux même faire des séries d’articles sur des sujets qui avant ne m’aurait donné qu’un seul article long.

Bref tout cela pour dire à tous ceux qui me demandent comment je fais ? Comment j’arrive à poster un article par jour ? C’est facile, c’est même PLUS simple qu’avant. J’en suis ravie (et mes lecteurs aussi apparemment).

Donc changez de rythme, testez autre chose, écrivez plus, écrivez moins. Faites des vidéos au lieu d’écrire, changez votre point de vue, recyclez. Bref bougez ! L’intérêt du blogueur c’est aussi de pouvoir (et de devoir) s’adapter à son évolution 😉

Tenez votre rythme

Qui dit nouveau rythme, dit regain de motivation. Appliquez cette motivation à vous créer votre nouvelle routine. Et surtout tenez-vous y !

Il y aura peut-être encore des jours où vous n’aurez pas envie. Il y aura probablement encore quelques moments où vous manquerez d’idées. Ecrivez quand même, n’importe quoi, couchez vos idées et vos pensées sur un bloc notes. Pensez à vos lecteurs qui attendent un article. En général, ils n’aiment pas être pris au dépourvu. Pensez vraiment à votre public et écrivez.

Tous vos articles n’ont pas besoin d’être au top du top. Vous êtes humain, vous avez le droit de faire « un peu moins bien ». Gardez juste entête que vous écrivez pour vos lecteurs avec enthousiasme et dévotion. Et vos articles ne seront jamais mauvais.

N’arrêtez pas !

S’il n’y avait qu’un conseil à donner ça serait celui-là. Si vous êtes réellement passionné, si vous aimez ce que vous faites, n’abandonnez pas. Peu importe les obstacles, la baisse de moral, le trafic qui stagne ou un ou deux commentaires négatifs, surtout ne laissez pas tomber.

Vous avez créé une communauté, il est de votre devoir de continuer à la faire vivre et à l’aider. Si vous être vraiment amoureux de la passion que vous transmettez, vous ne le ferez pas.

Le seul moment où vous avez droit à une carte « sortie de prison » c’est quand votre blog a moins de trois mois. Au delà vous devez puisez en vous, chez vos proches, vos adeptes voir même vos détracteurs, l’envie de continuer.

Voilà donc un article qui (à la relecture) me paraît une belle ode au blogging. Je ne vais dire que ça a changé ma vie. Par contre ça a changé la vision que j’avais d’Internet. Ma motivation est à son top et je ne suis pas prête de vous lâcher ! Et vous, avez-vous déjà été tenté de tout laisser tomber ? L’avez-vous fait ou pas ? Avez-vous (ou auriez-vous) regretté ?

Crédits photos : stock.xchngstock.xchng 2


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

39 Commentaires

  1. Kate, je dois dire que le titre m’a fait peur 🙂

    Merci pour ce conseil. Je ne suis pas un foudre d’écriture, mais tu as certainement raison.
    Vu que je change mon mode d’organisation (je teste la technique du Pomodoro) je vais aussi commencer septembre en publiant plus souvent.
    Le dernier article : Faites le plein de produits gratuitement.

  2. J’ai cru que c’était moi qui t’avais inspiré cet article tellement je me suis souvent posé la question. 😉
    Mais là ça va mieux, j’ai anticipé tes conseils : changement de rythme. Mais chez moi c’est à la baisse… 🙂
    Le dernier article : iRiche.com a un an : bilan et quelques réflexions

  3. Cet article tombe a point nommé pour moi, j’avais du mal a retrouver la motivation après ma pause estivale…
    Merci,
    Le dernier article : Votre travail est il vraiment si important ?

  4. Allez on continue le raisonnement alors ?
    passons à 2 articles de 200 à 300 mots par jour …. LOL
    « Gardez juste entête que vous écrivez pour vos lecteurs avec enthousiasme et dévotion » , euh non, un blog est un journal PERSONNEL donc on écrit d’abord pour soi … ce qui te fait plaisir, ce n’est pas tant d’être lu, c’est d’avoir des visiteurs et des commentaires ( dailleurs çà se retrouve sur une remarque que tu as faites sur tes chiffres du mois de juillet et l’apport de visiteurs de certains blogs ..)

    « vous avez le droit de faire “un peu moins bien” », çà se discute…
    Nico n’a pas posté pendant 2 jours, il n’ pas fait moins bien, il a juste travaillé sur autre chose et a créé le besoin, le manque chez ses lecteurs fidèles…

    Donc oui, on peut avoir une baisse de motivation mais à ce moment là, il faut penser à soi … peut être que ce qu’on fait ne plait pas .. certains font un métier qu’ils n’aiment pas, çà arrive mais se force car c’est leur salaire ! Il faut savoir ce qu’on veut et y réfléchir …

  5. Ah tiens Pomodoro ? Tu pourrais me faire un retour ? Je me tâte également à le tester vu qu’apparemment ça me conviendrait mieux.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  6. J’ai surtout écrit dans l’optique de remotiver les blogueurs qui auraient pu reprendre le boulot et donc avoir moins de temps pour bloguer. Le risque est de tout envoyer balader dès qu’on sent la moindre baisse de moral alors qu’il faut, je pense, persévérer.
    Mais j’aurais pu te prendre en exemple mais j’ai lu ton bilan et je vois que tu vas plutôt bien 😉
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  7. Héhé n’hésite pas si tu besoin de motivation/inspiration de faire des pauses mais surtout, il faut se motiver pour ne pas laisser tomber 🙂
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  8. 2 articles de 200/300 mots par jour ce n’est pas intéressant pour moi. D’abord parce que 250 mots c’est à peine une introduction, une conclusion et trois lignes : aucune valeur ajoutée 😛
    Ensuite deux fois par jour, c’est trop, et pour moi et pour les lecteurs 😉

    Après je ne suis pas d’accord avec ta définition d’un blog tel que beaucoup de blogueurs le vivent (surtout dans « notre » blogosphère). Il ne s’agit plus d’un « petit carnet personnel » qu’on fait comme on veut, ce n’est pas un skyblog…
    Non il s’agit d’un site d’information avec sa communauté. Et laisser tomber sa communauté ce n’est pas top. Et ensuite si j’ai des commentaires et des visiteurs c’est parce que je suis lue non ? 😛
    Je sais que moi-même, j’aurais du mal à faire confiance à un blogueur qui est connu pour laisser tomber au bout de 6 mois ou pour abandonner sa communauté pendant des semaines ou des mois.

    Nico n’a pas posté pendant deux jours car il a travaillé sur autre chose certes. Après en indiquant un article par jour, je trouve qu’il s’engage du coup créer le manque ok mais ce n’est pas forcément la meilleure façon de réellement fidéliser les lecteurs. Ce sont censés être des fidèles, presque comme des amis et ne pas donner de news comme ça… bof
    J’avais d’ailleurs eu le même sentiment avec Jean de WMJ, il n’a pas donné de nouvelles pendant un mois, j’ai trouvé cela mauvais pour son image…

    Mais bon ça n’engage que moi, sûrement que d’autres réagissent mieux que moi à un rythme non respecté.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  9. Salut Kategriss,

    Quelle coïncidence !

    J’ai écrit hier un article portant le titre « J’ai envie d’abandonner » (programmé pour la semaine prochaine).

    Bon… Du coup, me reste plus qu’à trouver un nouveau titre.

    Il y a une « Loi de la Réussite » qui dit que lorsqu’une idée arrive dans notre tête, elle arrive en même temps dans la tête de 5 autres personnes. D’où la raison pour laquelle il faut AGIR tout de suite pour la réaliser.

    Sinon, on risque de voir un autre le faire à notre place.

    Cédric
    Le dernier article : Nouvel événement « Votez pour mon article »… (Le vôtre peut-il gagner?)

  10. Oui, je publierai ça sur mon blog fin de semaine prochaine…

    J’ai commencé lundi, et je peux déjà dire que je suis épuisé, et que le soir je m’endors plus facilement !
    A croire qu’avant de fragmenter ma journée de travail je ne f***** rien 😀
    Le dernier article : Creez une squeeze page irrésistible !

  11. Salut Kate

    Voilà un problème que je connais bien. 😉

    Depuis quelque temps, je note également tout. Je ne sors plus sans calepin, et cela m’a enfin permis d’avoir des titres d’articles d’avance, plutôt que toujours le « trou noir ».
    Mon calepin, je ne sors plus sans lui. C’est devenu mon ami. Il m’a permis de prendre une avance considérable.
    Le dernier article : Suivez cette formation video gratuite

  12. Comme tu le dis en conclusion, cela n’engage que toi !

    Tu n’es pas OK avec la définition du blog … c’est ton droit mais relis ton commentaire et compte le nombre de JE et de MOI …et tu verras que Aventures Personnelles est bien un WBLOG au sens premier même si tu réfutes ce terme…
    tu fais un article généraliste destiné à TES lecteurs mais en commentaire tu expliques que c’est TON avis …

    Pour la longueur des articles, tu penses que 300 mots n’apportent aucune valeur ajoutée, je te conseille de consulter Frenchweb alors et tu verras:
    http://frenchweb.fr/jahia-solutions-group-editeur-un-cms-open-source-de-nouvelle-generation/
    http://frenchweb.fr/mike-arrington-le-fondateur-de-techcrunch-lance-son-fonds-le-crunchfund/

    Ces « petits » articles correspondent à un besoin …

    Et si tes lecteurs sont comme des amis et que tu ne blogues pas tous les jours, ils te contacteront .. c’est ce que j’ai fait avec Nico !
    Pas de nouvelles de Jean , mauvais pour son image ? bien au contraire, il démontre qu’on peut s’arrêter … sans se prendre la tête avec la suite éventuelle !
    Aurélien sur RMIF ne blogue pas tous les jours , ni toutes les semaines et pourtant la communauté est là, les commentaires aussi ? Pourquoi donc à ton avis ? Réfléchis y !

  13. J’ai découvert ton blog par hasard, il y a à peine un mois. Et tes articles sont très plaisants à lire.
    En voyant le titre de l’article, j’ai cru à une fermeture du blog.
    Pour tenir un blog, il faut avoir l’envie, le plaisir d’écrire et le temps de s’y consacrer vraiment.
    Je me suis donnée un rythme d’un article par mois pour raconter mes aventures d’e-commerçante.
    Il est vrai que dès fois, je ne sais pas quoi écrire, quoi partager mais j’essaie toujours de trouver un sujet qui pourrait être utile et intéressé mes lecteurs

  14. Bonjour à tous,
    Bon conseil, mais c’est dur de continuer quand on à peu de visiteur(s).

  15. Vous, les blogueur de développement perso, vous avez l’art d’effrayer vos lecteurs, avec vos titres 😀 !

    Je mets cet article dans mes favoris. On a régulièrement besoin de se remotiver, et en plus ça m’aide, car je blogue au rythme de mes idées, mais j’ai souvent peur de ne plus en avoir.

  16. Bonjour à tous, je suis nouvelle dans la « blogosphère » en tant que blogueuse, mais pas en tant que lectrice.
    J’écris mes articles depuis environs 6 mois, et sur tous les sujets et (pour ma part), c’est une façon de ne pas se décourager, de ne pas se dire qu’on ne pourra pas tenir un rythme de X articles par semaine ou par mois. Et l’astuce, justement, c’est de ne pas écrire uniquement sur le sujet de son blog. Les articles « en stock » ne sont pas perdus puisqu’ils peuvent être publiés et partagés sur des plateformes. Ainsi, on ne perd pas le rythme, on ne perd pas son temps, et on continue à partager. Car à moins de ne bloguer que pour les « pièces », on blogue avant tout parce qu’on aime ça, non ? (accepteriez-vous un boulot que vous n’aimez pas sans être sûr d’être payé ?)
    Le dernier article : TOP 5 des coffrets cuisine

  17. Disons que quand on n’a pas de routine ou de plan, on a tendance à procrastiner par-ci, faire du sur place par-là et du coup on avance moins. En tous je suis ravie que Pomodoro marche pour toi, peut-être marchera-t-il également pour moi 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  18. Roh m’enfin 😛 T’es tenace. Après je pense que chacun a sa définition du blog.
    Dans mon article et dans les commentaires je voulais juste dire que personnellement je n’apprécie pas quand on déroge à un rythme défini surtout sans prévenir.
    Et que de mon côté j’écris aussi bien pour moi que pour la communauté… voir même parfois plus pour la communauté que pour moi. Si je n’écrivais que pour moi, plein d’articles ne verraient pas le jour 😛

    Côté taille, encore une fois, de mon côté j’évite de passer en dessous de 400 mots. Mais c’est aussi parce que j’ai l’habitude d’écrire beaucoup.
    Pour RMIF, Aurélien a quand même d’abord réussi à l’établir et à bien l’ancrer cette communauté. Moins poster est possible du coup pour lui, mais bon, j’aurais quand même aimé qu’il garde le rythme 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  19. Ah désolée 😛 Mais comme on dit, les grands esprits se rencontrent. Et surtout les histoire de « laisser tomber », « d’abandonner », etc, sont assez nombreuses pour qu’on ait toujours des choses à dire dessus.

    Et je suis d’accord avec sur l’action 😉
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  20. Moi j’ai une liste de tâches sur l’ordi (il ne faut pas se leurrer, j’y passe facilement 10h/jour). J’ai également un gros bloc notes que j’emmène partout, même quand je vais dormir (on ne sait jamais : pas mal de mes meilleurs idées viennent de ces moments de demi sommeil :P).
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  21. Huhu, j’avoue, j’ai joué sur le titre de l’article pour attirer la curiosité du visiteur 😉 Mais non non jamais je ne ferme 🙂
    Pour les idées d’articles, je pense que les histoires d’une e-commerçante peuvent être vraiment passionnantes. N’hésite donc pas du coup à demander à tes lecteurs ce qui les intéressent 😉
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  22. Si tu as peu de visiteurs, ce n’est pas grave au début. Au contraire ça te permet de te faire la main, de trouver ton rythme, sans qu’on t’épie 😛
    Ensuite persévère, passe le cap des trois mois, des 6 mois et ensuite tu pourrais t’inquiéter si tes visiteurs n’augmentent pas.
    Et encore il faut savoir ce que tu veux faire avec tes visiteurs : partager ? vendre ? autre ?
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  23. Ah non désolée je ne suis pas blogueuse en dév perso 😛 J’ai bien tenté mais ça ne m’intéressait pas autant que le blogging.

    Merci d’avoir mis mon article dans tes favoris.

    Quant aux idées, j’ai parfois encore peur d’en manquer également mais tu verras au fil du temps, que les idées ne se tarissent pas. Parfois tu bloques mais dans ces cas-là deux solutions : soit tu fais autre chose et ça viendra, soit tu écris n’importe quoi (brainstorming par exemple) et tu tries ensuite 🙂
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  24. En effet, on peut aussi parfois sortir du domaine de notre blog pour écrire sur un autre sujet (mais pas trop souvent). Par contre l’idée du partage des articles « hors sujet » sur d’autres plateformes est en effet excellente, merci.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  25. En combien de temps vous avez réussi à avoir beaucoup de personnes?
    Comment?
    Le dernier article : Modern Warfare 3 : Premier trailer du multijoueurs

  26. Effectivement, travailler de chez soi n’est pas forcément toujours motivant. Surtout qu’il y a toujours des taches redondantes et agaçantes à faire. Pour éviter de se démotiver le mieux reste de faire les taches les plus pénibles le matin et terminer par ce que l’on aime le plus. Histoire que le plaisir soit crescendo. Et comme tu l’as si bien fait, bouger un peu les choses et oser chambouler la routine, le quotidien.
    Le dernier article : Créer un produit en 9 étapes

  27. Bonjour

    Un article intéressant. Comme toi je note à chaud mes idées (pour ne pas les oublier par la suite) et subit de temps en temps des problèmes de motivation… Mon truc: lors de ma créativité, abattre un travail d’écriture maximum, pour qu’en cas de baisse de motivation, j’ai des articles sous la dent. Plus qu’à finaliser et à poster (voir planifier, rien de tel qu’un stock d’articles pour pallier un manque de motivation) et c’est tout bon 🙂
    Le dernier article : Bilan août 2011

  28. Ping :fraZck.net fait sa rentrée ! « fraZck.net

  29. J’ai testé les tâches « chiantes » le matin ça marche… une fois sur deux. En général ça dépend aussi de l’urgence/importance de la tâche. Typiquement si c’est un article que j’ai « oublié » de faire la veille, c’est le 1er truc que je fais le matin et je me lève même plus tôt pour cela.
    Si c’est quelque chose de moins urgent, je le fais en milieu d’après midi (2 phase de gros boulot pour moi :P).
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  30. J’essaie également d’abattre du boulot quand je suis bien inspirée même si ce n’est pas toujours simple. J’avais par exemple réussie une fois à programmer 2 articles et demi d’un coup en un seul jour. Mais cet « exploit » ne s’est pas représenté depuis deux semaines 😛
    J’écris la veille du coup et je secoue un peu mon inspiration quand elle ne vient pas (non mais elle ne va pas faire la loi si ? :P).
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  31. Je fais ça, aussi. Dans les grands moments d’inspiration, il m’arrive de planifier jusqu’à 3 ou 4 articles. A raison d’une fois par semaine, ça me fait le mois complet. Très pratique, mais après faut se méfier des « traversées du désert » sans inspiration. Et généralement, les miennes durent longtemps.
    Le dernier article : [Son] 10 guitar heroes et leur son décortiqué

  32. Il est important de tenir son rythme et d’être endurant. Le blogging n’est pas un sprint. Je suis content que tu trouves un rythme plus naturel pour ton corps et ton cerveau 🙂

    Aussi, je lis souvent des américains dire « Comment tu veux gagner de l’argent si tu passes tout ton temps à créer du contenu gratuit plutôt que du contenu payant »… à réfléchir 🙂
    Le dernier article : Comment faire de son Blog une Marque

  33. Parfois, quand la « traversée du désert » est trop longue, il faut se donner un coup de pied au cul 😛 Rien de tel que de se remotiver pour écrire car c’est indispensable pour un blog pro 😉 (à moins d’avoir une sacrée communauté qui ne vous en voudra pas… mais autant ne pas prendre de risque :P).
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  34. Je ne sais pas quoi penser de ta remarque. En fait d’un côté je sais bien qu’il faut faire du payant pour gagner sa vie, logique. Mais d’un autre côté, surtout après avoir vu l’interview de Pat Flynn par Olivier Roland, je doute.

    Lui il dit en fait qu’il avait donné du contenu totalement gratuit et extrêmement bon sur son blog et qu’il l’avait ensuite monétisé en le changeant juste de format, en ajoutant deux-trois inédits et en mettant en forme… je me tâte également sur ce genre de procédé, ça a l’air sympa non ?
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  35. Voici un titre qui m’a beaucoup intrigué !

    Au lieu de lire un article plein de pessimisme et de complaintes, j’ai pris plaisir à redécouvrir ton enthousiasme et ton optimisme 😉
    Le dernier article : Parodie de la pub Nespresso : leur café n’est pas équitable !

  36. Je t’ai fais peur peut-être avec mon titre ? 😛 Le but était de t’attirer huhu, c’est réussi 😉
    Le dernier article : Plus envie… Je laisse tout tomber !

  37. Merci pour cet article qui remonte le moral et pousse à aller de l’avant !
    Quelquefois l’entrain fait place au découragement.
    Le dernier article : Qui suis-je ?

  38. C’est vrai qu’il faut trouver son rythme et ne pas « s’enfermer » dans un rythme qui ne nous convient pas. Pour ce qui concerne le contenu gratuit, je pense qu’il est un peu comme les fondations d’une maison. Essentiel. Le contenu payant c’est un peu les extensions qu’on rajoute parce que l’on peut se le permettre. 😀 Et c’est rare de commencer une maison par une véranda, non ? 😀
    Le dernier article : Aphte sur la langue : 5 remèdes efficaces

  39. Je suis complètement de ton avis. Il faut trouver un rythme mais finalement savoir en changer périodiquement car mais jamais laisser trop de temps sinon après il y aura trop de retard à rattraper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge