Bilan 7e mois : Mars 2011

$19/Mois seulement !

Pffiou déjà la fin du mois de Mars et le début du mois d’Avril. J’ai profité du premier pour vous faire un petit poisson d’avril, repoussant mon bilan à aujourd’hui. Côté chiffres donc, AP continue de stagner, les statistiques montent toujours mais doucement, je pense que le blog est vraiment dans une phase « molle » contrairement aux premiers mois où il arrivait à faire de jolies montées de trafic. Mais je continue à faire des bilans réguliers et à travailler le référencement et la visibilité, ça va porter ses fruits, j’en suis sûre 😉

Chiffres importants

Le blog

13 articles publiés pour le mois de Mars, comme d’habitude tous les lundi, mercredi et vendredi. J’ai juste raté une publication un vendredi pour raison de santé mais ce n’est pas bien grave. Ça m’a fait réaliser l’importance d’avoir une réserve d’articles, je vais sûrement m’y pencher à l’avenir.

1203 (+204) commentaires et trackbacks. J’ai posté en tout 403 commentaires donc je maintiens un ratio d’un commentaire de moi pour 3 des visiteurs (ou trackbacks).
Pour information, j’ai maintenant configurer le « top commentateurs » (à droite dans la sidebar) pour qu’il soit remis à jour tous les mois, ainsi tout le monde a sa chance d’y apparaître 😉

279 (+54) followers sur Twitter. Mon compte monte toujours à bonne vitesse mais je vais tout de même regarder si je ne peux pas passer à la vitesse supérieure. Environ 5 followers par jour serait peut-être un bon objectif.

Les chiffres Analytics
– 4545 (+12%) visites et 3566 (+17%) visiteurs uniques absolus
– 6971 (+9%) pages vues, 1.53 (-3%) pages par visite
– Temps moyen passé sur le site : 01:30 min (-20%)
– Taux de rebond : 78.86% (+3.6%)
– Nouvelles visites : 75% (+6%)

7 jours sur 31 en dessous de 100 visiteurs par jour et seulement 3 au dessus de 200, la phase de stagnation est décidément dure à dépasser.
Néanmoins même si les pages par visite et le temps moyen baissent toujours, les visites augmentent, c’est déjà rassurant.

Ensuite vers la fin du mois de mars, je me suis enfin décidée à migrer l’article qui me rapporte le plus de visites en provenance de Google (mon avis positif sur Groupon) sur mon second blog GererMonArgent.Com qui est bien plus approprié à ce sujet. C’est je pense en grande partie cet article qui « plombe » mes stats avec un taux de rebond record et un temps passé sur le site toujours plus bas (en effet il ne correspond pas du tout à la ligne éditoriale d’AP).
J’ai également fait la même chose pour d’autres articles qui n’ont plus rien à faire sur ce blog de conseils en blogging et je continuerai à en migrer.

Analytics Mars 2011

Les sources de trafic

– Sites réferents : 19.19% (-23.5%) – 872 visites
scoopeo.com – 167 visites (+14%) – Temps moyen passé sur le site : 02:50
twitter.com – 127 visites (+44%)  – Temps moyen passé sur le site : 01:15
> google.fr – 57 visites (+23%) – Temps moyen passé sur le site : 00:15
webmarketingjunkie.com – 48 visites (+45%) – Temps moyen passé sur le site : 01:17
facebook.com – 35 visites (+20%) – Temps moyen passé sur le site : 10:52
webentrepreneurdebutant.fr – 33 visites (-15%) – Temps moyen passé sur le site : 03:04
> candix.fr – 23 visites – (-36%) – Temps moyen passé sur le site : 04:10
> papa-blogueur.com – 22 visites – (+10%) – Temps moyen passé sur le site : 02:40
> cheminpaisible.com – 21 visites – (+40%) – Temps moyen passé sur le site : 01:24
> hootsuite.com – 20 visites – (+566%) – Temps moyen passé sur le site : 08:42

Encore une fois Scoopeo est en tête des visites et encore une fois je n’ai publié qu’un seul article. Cela prouve donc que Scoopeo en vaut la peine. Je vais peut-être me concentrer que sur ce Digg Like vu la mort de Blogasty et l’absence de Fuzz dans le top 10…

Twitter reste une source de trafic vraiment intéressante et si on regarde le temps passé sur le site des visiteurs en provenance de HootSuite (mon client Twitter), j’estime que j’ai un public qualifié.

En parlant de visiteurs de qualité ceux de Facebook me semble être une cible à vraiment travailler, chose que je n’ai toujours pas réussi à faire, any idea ?
Egalement WED fait un joli score alors que le mois dernier il était « nul » en terme de temps passé sur le site, c’est à n’y rien comprendre, peut-être faut-il que je regarde quels sont les sujets dans lesquels j’ai posté dans les deux cas.

Ensuite je vais décidément continuer à commenter sur WM Junkie car même si les visiteurs ne sont que moyennement qualifiés, le trafic drainé par Jean vaut apparemment le coup.

– Accès directs : 11,66% (+4%) – 530 visites

– Moteurs de recherche : 52.43% (+14.5%) – 2383 visites

Ça y est plus de la moitié des visiteurs viennent de Google et je n’en suis qu’à moitié satisifaite vu qu’encore une fois, 7 des mots clés présents dans le top 10 font référence à Groupon…
Mais maintenant que l’article a été transféré (en redirection 301), je devrais avoir des mots clés bien plus proches de la ligne éditoriale du blog dès le mois prochain.

– Autres : 16.72% – 760 visites

Le chiffre Autres vient encore et toujours essentiellement de Feedburner.

Bilan & Objectifs

Objectifs non atteints encore une fois, il faut que je passe cette phase de stagnation !

Par contre j’ai lancé deux minis sites, un pour promouvoir le guide Parking Attitude de Cédric et également faire tourner quelques Adsense et un second pour mieux développer mes services de gestion de blog tout en faisant des liens vers AP (tirés du flux RSS). Ils décollent très doucement car je ne fais pas encore beaucoup de liens vers eux mais ça va venir, je les laisse s’installer lentement mais sûrement.

Egalement j’ai mis en place sur AP une « jolie » page pour tous ceux qui veulent contribuer au blog et y écrire des articles invités. Y sont répertoriées les quelques règles et conditions pour participer, rien de bien compliqué en somme 😉

J’ai également allégé le blog en enlevant plusieurs pub et en ajoutant dans la sidebar un widget de mon compte Twitter en live.

Monétisation

Le calme plat de ce côté même si j’ai fait mon meilleur mois sur Adsense depuis le début du blog (un peu plus de 6€, woohoo…). L’installation de backlinks m’a rapporté dans les 6€ également après conversion en euros. Par contre côté NetAffiliation le mois de mars a été vraiment creux…
Les gains des visionnages vidéos d’ebuzzing sont toujours très petits mais augmentent de mois en mois, c’est déjà ça de pris 😉

Objectifs de la sphère Internet

Je staaaaagne pour le blog !
Bref toujours un objectif atteignable pour AP 10.000 pages vues avec 6.500 visites, je vais y arriver !

Sinon je voudrais également :

Pour le mois d’Avril :

1. Atteindre 8 jours à 200 visiteurs ou plus.
2. Ecrire 15 commentaires sur WMJunkie (on va voir si cela rapporte et ses articles sont toujours intéressants)
3. Lancer de l’/une « animation » sur Facebook
4. En projet également, finaliser et mettre en place mon propre cadeau pour l’inscription à la newsletter
5. Réfléchir à une stratégie pour obtenir 5 followers par jour ou bien 150 followers en 1 mois.

Bon rien de très folichon pour ce mois de mars même si je suis plutôt contente des quelques choses que j’ai faites. Et même si les objectifs d’AP ne sont pas atteints, j’ai développé d’autres sites qui me permettent de ne pas me lasser. Après 7 mois de blogging, je me rend compte que c’est bien plus dur (et passionnant et chronophage !) que je ne l’aurais pensé mais je ne peux plus m’en passer. Et vous que pensez-vous de ces résultats ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

24 Commentaires

  1. Super bien détaillé ton bilan ! Je vois que tu suis tes objectifs de très près et que l’ambition est ton principal guide… Tes résultats sont plus qu’honorables pourtant, mais je comprends que tu veuilles les faire décoller encore davantage.

    A mon avis, il faut que te concentrer sur le contenu et sur le développement de ta liste d’emails. Ton projet de cadeau va donc dans le bon sens.

    Pour le contenu, ton expérience sur le redirect intéresserait beaucoup de blogueurs, je pense. On se pose aussi beaucoup de questions sur comment on peut travailler avec deux blogs et comment on migre les articles de l’un vers l’autre.

    Effectivement, avoir du trafic mais qui ne correspond pas à la ligne éditoriale, c’est un peu dommage, surtout si tu as un autre blog qui peut en profiter. Tu as donc bien fait d’organiser ce redirect.

    En tous cas, ta motivation semble intacte et motivante pour nous tous !
    Le dernier article : Pourquoi bloguer peut changer complètement votre vie

  2. Super stats, par contre je pensais que tu faisais plus de visites par jour.
    J’ai le même soucis que toi sur la phase de « stagnation ». Mais depuis que j’ai réglé mon soucis de fichier .xml mal configuré, j’ai de plus en plus de visites depuis des recherches Google.
    Content que j’ai pu t’apporter des visites, comment pourrions-nous faire plus ? Un article invité sur Papa Blogueur ?
    Le dernier article : 40 blogs francophones de maman

  3. Les phases de stagnation dans la vie d’un blog sont normales. Il ne faut pas s’inquiéter et continuer à travailler avec toujours plus de contenus de qualités et du travail de visibilité (référencement, médias sociaux, etc.) Le bon travail fini toujours par payé 😉
    Le dernier article : Comment faire une quittance de loyer

  4. 5. Réfléchir à une stratégie pour obtenir 5 followers par jour ou bien 150 followers en 1 mois.

    > twwet adder peut etre une solution (facilite une gestion courante de twitter) sans pour autant t’empecher de personnaliser tes interventions

    Papa blogueur, comment sais-tu par exemple que ton fichier .xml est mal configure ou bien configure ?

    Sinon AP, je pense que donner un coup de jeune au design ne ferait pas de mal (conseil amusant d’une personne qui doit faire de meme pour son blog) mais par exemple, rendre la side bar plus grande, plus visible.

    Un travail sur la Newsletter aussi, des couleurs plus calmes, plus unies, cela fait mal aux yeux en fait ce degrade jaune / vert.

  5. des stats comme tu as dit en stagnation mais encourageant puisque c’est toujours le signe vert qui s’allume il n’y a pas à s’inquieter. En outre il ne faut pas oublier que travailler sur plusieurs blogs en meme temps est une tache tres difficile, chacun a besoin d’actualisation, commenter dans d’autres blog en son nom pour le faire connaitre ou autre référencement pourtant tu assures toujours

    bon courage pour le mois d’avril
    Le dernier article : Ytcloud- Chercher et visualiser les vidéos Youtube les plus populaires

  6. Merci pour vos commentaires et encouragements.

    @Olivier : Oui je suis en train de travailler sur mon projet de cadeaux même si je ne suis pas encore sûre de tous les éléments.
    Pour ce qui est de mon expérience sur le redirect, je ne sais pas si ça vaudra un article tout a été vraiment très vite mais je vais mettre cela de côté et y réfléchir, ça pourrait en aider d’autres.

    @Papablogueur : Je pensais aussi faire plus de visites mais comme tu vois je stagne :/
    Sinon je vais réfléchir à une idée d’article invité chez toi.

    @David : J’espère aussi que le contenu et la visibilité apporté à mes articles va finir par débloquer cette phase de stagnation 🙂

    @Piotr : Pour Tweet Adder, je n’ai pas trop envie de l’utiliser pour l’instant. J’aimerais vraiment pousser les limites « manuelles » de Twitter plus loin azvant de regarder du côté de l’automatique.
    Pour le design, j’en ai déjà changé une fois et j’avoue que pour l’instant j’aime bien et côté sidebar tu trouves qu’elle est trop petite ? On m’avait dit il y a quelques temps qu’il n’y avait pas assez de place pour le contenu alors j’ai agrandi le conteneur principal. Dois-je aussi agrandir la sidebar ?
    Pour les couleurs de la newsletter, je vais en effet m’y pencher, ça « pète » peut-être un peu trop 😛

    @Abel : En effet, travailler sur plusieurs projets en même temps me laisse autant moins de temps pour chacun d’entre eux mais j’essaie de travailler par phases 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne

  7. Tu es mon partenaire dont les visiteurs visitent le plus de pages comme je l’indique ici: http://www.candix.fr/2011/04/bilan-mars-2011/. Merci 🙂 et ravi que je t’apporte aussi des visiteuirs

    Pour ton article sur groupon, a ta place je ne l’aurai pa smigre car tu perds en referencement sans garantie qu’il sera reference a nouveau non?

    Quand a la monetisation, tu ne gagne pas plus malgre tes liens dans le contenu? On pourrait discuter monetisation sur skype je pense que ca t’interessait./

    Enfin, je pourrais te donner quelques conseils concernant ton audience. j’ai depasse ton audience en mars avec pourtant 20% de moins de visites depuis googlew, grace a 1700 visites (soit le double de ton blog) depuis des sites referents.

    je te laisse me recontacter si tu veux et a tres bientot

    Martin
    Le dernier article : Ne vous donnez pas de mauvaises excuses

  8. @Martin : Oui j’ai vu cela, j’ai d’ailleurs posté un petit commentaire sur tes stats 😉

    Pour mon article sur Groupon, si si c’était une bonne idée car dès le lendemain des visites tombaient sur mon autre blog avec des mots clés incluant le terme « groupon » et j’ai eu l’agréable surprise de constater aujourd’hui que l’article sur GererMonArgent.Com apparaît sur la 1re page (4e position) alors que mon article sur AP n’apparaît plus 😉

    Côté monétisation, je veux bien de tes conseils, je te recontacte 🙂
    Le dernier article : Une pause déjeuner à moins de 5€ C’est possible !

  9. J’ai vu que tu es membre « des autres blogs », tu penses que ça génère une bonne partie de tes visites Twitter ou pas?
    Pour la stagnation, c’est normal, tu vas voir tu vas re-décoller d’un coup sans rien faire de particulier.
    Le dernier article : Site Niche Fight – ma stratégie de départ

  10. @ Kategriss: OK 🙂 envoie moi un mail pour me dire tes attentes en monétisation. J’ai eu une croissance assez sympatoche depuis l’année dernière 🙂 Sinon tu gagnerai je trouve a améliorer ton design, je te l’ai deja dit, pour améliorer tes PV/V et diminuer ton taux de rebond.

    @ Bison: tu veux dire quoi par autres blogs? Et en quoi la stagnation est normale?
    Le dernier article : Ne vous donnez pas de mauvaises excuses

  11. @Bison Touffu : Je ne suis pas sûre, je pense que les visites en provenance de Twitter sont vraiment des liens postés directement sur Twitter alors que LesAutresBlogs utilise mon flux rss donc serait éventuellement classé dans le trafic de Twitterfeed.

    @Martin : Améliorer qui dans le design exactement ? Je viens par exemple d’adoucir les couleurs du formulaire Aweber. D’autres idées ?
    Les Autres Blogs c’est un « collectif » de flux RSS créé par Jean de WMJ 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances

  12. @Martin : concernant la stagnation, c’est mon constat de mes lectures de bilan de blogueurs. Une forte augmentation les premiers mois puis stagnation : les visites par sites référents atteignent leur limite, et le référencement n’est pas encore assez « puissant » pour continuer une grosse progression. La motivation du blogeur qui s’émousse après plusieurs mois de travail y joue aussi.
    Ensuite, on note généralement montée plus progressive par la suite par petits pallier.
    Attention, ce n’est pas une généralité, c’est juste une constatation.
    Le dernier article : Site Niche Fight – ma stratégie de départ

  13. Le post date un peu mais la phase de stagnation dure longtemps Bison Touffu ? elle correspond a quel pallier, celui des 200 lecteurs /jour en moyenne ?
    Le dernier article : Bien Voyager avec son enfant – santé

  14. @Piotr : De mon côté elle a commencé récemment (début février) et je stagne aux alentours de 100-150 visites… M’énerve 😛
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  15. bah, je suis au cours de mon deuxieme mois et j ai atteint ce pallier depuis une dizaine de jour, je stagne un peu pour le moment mais je compte etre a 150 en moyenne/jour a la fin du mois, on verra si je suis trop optimiste ^^ j ai depasse les 200 hier pour la premiere fois \o/
    Le dernier article : Bien Voyager avec son enfant – santé

  16. Beau bilan, c’est cool de voir évoluer le site!
    Le dernier article : Programme des Concerts Sauvages

  17. @Abel : Merci de ton commentaire et de tes encouragements.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  18. je te remercie pour toutes tes states,je suis novice dans ce domaines et tes chiffres m’apportes un éclairage sur google analytics que j’ai commencer a utilisé,en tout cas je suis nouveau abonné a ton flux rss et je pense que je serais un fidéle lecteur.
    a bientot

  19. @amine : De rien, si ça peut aider.
    D’ailleurs en parlant de Google Analytics, je viens de poster un nouvel article consacré à GA : http://aventure-personnelle.net/lire-google-analytics-bases-1/
    N’hésite pas à le lire !
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  20. les stats, ou la drigue dur du blogueur.
    C’est important de les suivres, pour connaitre les points forts et faibles de son site.
    Je reste pourtant persuadé qu’il ne faut pas s’y accrocher, et travailler son contenu.
    Faire du contenu poir augmenter les stats me semble être une course perdue d’avance.
    Pour ma part, je fait mon contenu en fonction du lectora, et les stats suivent peu à peu, je m’autorise aussi des articles qui sortent de la sphère de ma ligne éditoriale, mais rour en conservant un rapport avec mon contenu. Ceci me permet de toucher un pubpic plus large, mais toujours ciblé.

    Autre avis perso en ce qui concerne ton contenu : trop d’article du type 5 façon de faire ceci ou cela. De fait, tu n’apporte peu ou pas de retour d’expérience, alors que ton site s’appel aventure personnelle, paradoxale je trouve.

    J’ai lu certain de ces articles, et je trouve que chaque point cité pourrait (devrait ?) faire l’objet d’un article par lui même. Le bénéfice pour toi serait d’voir plus de contenus, plus ciblé, plus qualitatif, un maillage interne plus puissant. Les articles types 8 façon de faire les crêpes, c’est bien, mais pas tout le temps. Sert t’en pour remettre un petit coup de buzz de temps à autres, et depuis ces articles, renvoient vers du contenu interne à ton site.

    Chaque article demandera plus de temps, mais sur le long terme, je pense que c’est une stratégue qui paie, c’est ainsi que j’essaie de procéder sur mon site, et ça prend, lentement, mais surement.

    Bon, ceci n’est qu’un avis personnel, et n’engage que moi, on s’entend (:

  21. @4h18 : Ah les stats, c’est toute une histoire, en effet il ne faut pas s’y accrocher mais pas non plus faire la politique de l’autruche 😛
    Il faut trouver un juste milieu, perso je les consulte une à deux fois par jour, souvent le matin pour voir si ça démarre bien (surtout après le post d’un de mes articles) puis vers le début de l’après midi pour voir si ça monte vite ou pas. Si c’est lent, j’essaie de donner un petit coup de boost en publiant quelques commentaires ou des messages sur les forums. Parfois ça aide à la remontée. Parfois une dernière consultation est faite le soir pour vérifier le résultat de la journée.

    Concernant les articles de type « 5 façons de » ou « 10 manières pour », tu devrais télécharger mon petit livret sur le contenu, j’y explique certaines choses concernant les listes.
    Néanmoins, je comprends ton point de vue mais mes articles de type « liste » ne font pas 150 mots mais entre 800 et plus de 1200 mots donc je pense traiter le sujet abordé vraiment en profondeur. Contrairement à 8 articles de 200 mots je préfère tout réunir dans un seul article « fleuve ». C’est plus pratique pour le lecteur qui a tout sous la main. Egalement Google a pas mal de choses a se mettre sous la dent.
    Et puis publiant que trois fois par semaine, je me vois mal publier des articles plus courts que 800 mots.
    Concernant le maillage interne, en effet, c’est le seul inconvénient de ces longs articles mais je pense de plus en plus à mettre des ancres sur les titres et faire des liens plus ciblés 😉
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  22. En ce qui concerne les articles de liste, dans mon cas, et je crois ne pas être le seul, c’est une forme de contenu que je fuit de plus en plus.

    La question n’est le volume de mot rédigé ou non, la question est : comment accéder rapidement à une information que je recherche, et avoir une information précise, ciblée.

    Hors; si je dois scroller pendant 5 minutes pour trouver le sujet que je cherche, et si ce sujet est traité de façon formelle, je ne suis pas prêt de revenir.

    Tu parles de google, soit. Mais si je prend mon cas, 4h18 est bien référencé, et pourtant, j’ai peu d’article de liste. Je préfère nettement partir sur des articles long (peut importe le nb de mots), fouillé du mieux que je peux, et visiblement, ça marche pas trop mal.

    Un article de liste sera toujours, à mon sens, moins ciblé qu’un article qui ne traite qu’un sujet. Mais ce n’est qu’un avis tout perso, encore une fois 🙂

    Débat intéressant qui pourrait durer des mois :p

  23. @4h18 : Je comprends bien ton point, le mien est différent. J’aime beaucoup lire des articles qui traitent de plusieurs astuces ou idées qui répondent à une seule et même question. Si je devais écrire 5 articles pour répondre de 5 manières différentes à la même question, j’aurais vraiment l’impression de faire doublon, mais encore une fois, chacun a sa façon de travailler.

    Par contre tu pointes un problème qui me donne une idée. Penses-tu que mettre un petite sommaire avec liens ancrés vers chaque partie de l’article dans le début de l’article est pertinent/intéressant ?
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge