5 fonctionnalités pour se convaincre d’utiliser Aweber

$19/Mois seulement !

Si vous vous lancez dans le monde du blogging vous allez sûrement rapidement vouloir obtenir des lecteurs assidus avec lesquels vous pourrez échanger, débattre et qui vous permettront de vous améliorer. Mais à part les commentaires ou éventuellement un formulaire de contact sur votre blog, vous n’avez pour l’instant aucun moyen de les contacter ! C’est à ce moment que vous devriez mettre en place un système de newsletter avec l’aide d’un auto-répondeur.
Avec ce article, vous pourrez découvrir les 5 fonctionnalités d’Aweber à connaître en tant que blogueur et qui vous convaincront sûrement de sauter le pas !

Petit rappel : Qu’est-ce qu’Aweber ?

Aweber est outil en ligne, exclusivement en anglais (pour l’instant) qui permet de gérer des listes d’emails et d’envoyer des newsletters et d’autres infos par mail à vos abonnés. C’est ce qu’on appelle un auto-répondeur.

C’est un outil très complet avec beaucoup de fonctionnalités et de subtilités et le fait qu’il soit en anglais peut être un obstacle pour certains. Il est également payant (1$ le premier mois et 19$ environ 15€ les mois suivants). Vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez mais bien sûr si vous le faites vous perdrez tous vos abonnés.

Un nombre illimitée de listes d’abonnés

La force d’Aweber c’est tout d’abord la possibilité de créer autant de listes différentes que souhaité. Ainsi pas besoin de vous inquiéter si vous avez plusieurs sites (blogs, sites, squeeze pages, pages de ventes…) vous pourrez créer une liste pour chacun. Mieux vous pouvez créer une liste spécifique pour chaque produit que vous voulez promouvoir ou encore pour chaque type d’abonnés.

La seule limite est celle des abonnés, en effet le prix augmente en fonction du nombre d’inscrits. Mais avec le prix de base (19$) 500 abonnés sont inclus. Ensuite pour 10$ de plus par mois, vous pouvez aller jusqu’à 2500 abonnés, de quoi largement voir venir et surtout rentabiliser tous ces inscrits.

Prix évolutifs d'Aweber

Une personnalisation accessible à tous

Pour mieux convertir vos lecteurs et visiteurs en abonnés à votre newsletter, il faut que vous personnalisiez un minimum le formulaire d’inscription pour qu’il corresponde aux couleurs de votre site ainsi qu’au thème abordé.

Pour cela Aweber est vraiment très intuitif. Il saura rassurer les débutants ainsi que ceux qui n’y connaissent rien en technique HTML ou CSS car il propose plusieurs centaines de modèles de formulaires. Egalement vous avez la possibilité de modifier les textes, de mettre en place vos propres images et vos propres accroches.

Pour les plus avancés, Aweber laisse la possibilité de bidouiller dans le css du formulaire et donc de faire correspondre votre formulaire d’inscription à votre blog de la manière la plus détaillée et précise qui soit.

Les Follow Up ou comment relancer vos abonnés sans devoir le faire à la main

Les “follow up messages”, littéralement les “messages de suivi” sont des messages que vous avez écrits vous-même et qui sont ensuite envoyés, à intervalles réguliers, à votre liste d’abonnés. Vous en écrivez un certain nombre au début et chaque message sera envoyé à chacun de vos abonnés, en résumé c’est du travail réutilisable.

L’avantage également c’est de pouvoir instaurer une relation avec chacun de vos inscrits sans toutefois devoir se rappeler ce qu’on lui a déjà envoyé et quand. Tout est paramétrable sur Aweber avec l’instauration d’intervalles entre chaque envoi pour ne pas oublier un message tout en évitant de flooder les abonnés.

Des groupes d’abonnés pour mieux cibler les messages envoyés

Pour ceux qui ont (ou comptent avoir) de grosses listes d’abonnés de plusieurs centaines voir plusieurs milliers de membres, il est intéressant de diviser les abonnés en catégories. Pour les plus basiques il s’agit par exemple de découper votre liste en anciens (inscrits il y a plus de 3 mois par exemple) et nouveaux pour cibler les messages envoyés.

Egalement si vous demandez par exemple l’âge, la ville ou encore la profession de vos abonnés dans votre formulaire d’inscription vous pourrez ensuite envoyer vos messages seulement à une certaine catégorie ou envoyer des messages différents en fonction du groupe.

Pour créer des groupes aller dans Subscribers, créer un segment en sélectionnant les champs voulus dans la recherche d’abonnés puis appuyez sur Search pour trier les abonnés. Ensuite donnez un nom au segment et cliquez sur “Save Segment“. Rechargez la page, vous pouvez maintenant consulter votre segment dans la recherche et surtout il apparaîtra également dans les cibles potentiels de vos messages.

Envoyer un message à un segment

La possibilité de tester vos formulaires pour en augmenter l’impact

Vous avez peut-être déjà entendu parler de split test ? Sinon, il s’agit en fait de tester, à l’aide d’un outil ou logiciel, deux (ou plus) pages ayant le même but (formulaire d’inscription, page de vente…) pour déterminer laquelle convertit le mieux.

Pour cela, Aweber met à votre disposition la possibilité de créer autant de formulaires que vous le souhaitez pour les tester en fonction des critères que vous aurez choisis. Vous pouvez par exemple créer quatre formulaires identiques et changer uniquement le titre. Une fois plusieurs dizaines (ou centaines, cela dépend du potentiel de votre site) de conversions effectuées vous pourrez constater lequel est le meilleur.
Rien de plus simple, Aweber calcule lui-même le nombre d’abonnés divisés par le nombre d’affichages. Il s’agit du chiffre en dessous de S/D dans l’onglet Web Forms ou bien du S/UD pour les affichages uniques.

Pour créer un split test, vous devrez d’abord créer deux formulaires identiques. Ensuite c’est l’affaire de 10 secondes vous allez dans Web Forms, Create A New Split Test, vous indiquez le nom de votre split test et choisissez le pourcentage d’affichages de chaque formulaire. Et c’est tout ! Vous récupérer un code à mettre dans votre blog et Aweber affichera de lui-même les formulaires qu’il faut en fonction du % donné.

Voilà donc 5 atouts d’Aweber qui, à mon humble avis, valent le coup d’investir une quinzaine d’euros par mois pour se constituer une liste d’abonnés avec qui correspondre. En plus de cela, Aweber jouit d’une très bonne réputation et donc vos emails auront toutes les chances d’arriver chez leur destinataires, sans être blacklisté et sans finir dans les spams.
Et vous, êtes-vous prêts à sauter le pas ? L’avez-vous déjà fait, si oui qu’en pensez-vous ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

Mots clés & Expressions associés à cet article

aweber 19$ (1), formulaires aweber (1)


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

33 commentaires

  1. David from Immobilier particulier (49 comments) says:

    Aweber vient de changer le design de la partie administration et ce dernier est vraiment sympa !

    Le principal défaut pour une utilisation française est le mail de confirmation qui contient obligatoirement un texte en anglais avec le lien de validation…
    Le dernier article : Evolution du marché immobilier en février 2011

  2. Elyes from Vacances Scolaires (13 comments) says:

    Juste par curiosité… Qu’est-ce qui t’as poussé à l’origine à adopter cet outil? D’autres blogueurs? Personnellement je n’en vois pas l’utilité, vu le nombre d’abonnés à la newsletter, je préfère utiliser un plugin wordpress gratuit où je peux tout gérer sans avoir d’abonnement à payer.

    Tu me diras probablement qu’un jour où l’autre mon serveur ne sera pas assez efficace pour envoyer des centaines de newsletter. Dans ce cas, il est à mon avis préférable de payer un meilleur hébergement plutôt que d’avoir cet abonnement à Aweber.
    Le dernier article : Corsairfly offre des billets d’avion Paris Miami

  3. Arnaud (13 comments) says:

    Bonjour ! Désolé si je fais de la concurrence à tes liens affiliés, mais il y a aussi l’outil YMLP (Your Mailing Provider) qui est beaucoup moins cher, avec les mêmes fonctionnalités et… en français !

    Si vous avez moins de 7500 emails à envoyer par mois, utiliser YMLP permet de ne pas jeter l’argent par les fenêtres. Au delà, Aweber est moins chèr car l’envoi d’emails est illimité.
    Le dernier article : ArnaudCM- Quand sommes-nous devenus ceux que nous n’étions pas http-owniin-id9Bbs – RT @owni

  4. kategriss (637 comments) says:

    @David : Oui j’ai vu, le nouveau design est plus clair je trouve ;) Et oui en effet, le fait que le mail de confirmation ne soit pas en français est gênant. Deux solutions soit passer en simple optin donc sans le mail, soit faire confiance aux lecteurs de notre blog pour valider le mail, même s’il est en anglais.

    @Elyes : Oui j’avoue que j’ai lu pas mal d’articles qui mettaient en avant les avantages d’Aweber, (notamment par rapport à feedburner et mailchimp), tout le monde semblait l’utiliser donc j’y suis passé et pour l’instant rien ne me gêne (sauf le mail en anglais éventuellement).
    Tu utilises quel plugin ? Il est complet ?
    Le dernier article : Groupon 720€ de deals à gagner !

  5. kategriss (637 comments) says:

    @Arnaud : En effet je ne connaissais pas YMLP, merci ! Je vais m’inscrire et regarder les fonctionnalités. Typiquement la fonction de split test d’Aweber m’intéresse vraiment donc s’ils l’ont, peut-être est-ce en effet un meilleur investissement ;)
    Le dernier article : Igraal- roi du cashback

  6. Guillaume (20 comments) says:

    Tiens cet article tombe bien, justement je vais franchir le pas dans les prochains jours ! J’ai lu de nombreux échos positifs sur Aweber, notamment ceux d’Olivier Roland et de Cédric Annicette.
    Je vous ferai un retour sur mes impressions !
    Le dernier article : Mon ebook – « 52 citations pour vous motiver » bientôt disponible !!!

  7. Elyes from Vacances Scolaires (13 comments) says:

    @Anna : J’utilise Subscribe2, il faut juste le traduire en français pour qu’il envoie des mails compréhensibles et le tour est joué. Ayant eu un gros pb dernièrement sur mon hébergement, le plugin a sauté et je suis en train de le remettre en place. C’est entièrement gratuit et ça marche très bien !
    Le dernier article : Nouvelle limitation de vitesse sur les autoroutes espagnoles

  8. kategriss (637 comments) says:

    @Guillaume : N’hésite pas ! C’est toujours intéressant de voir comment les autres utilisent Aweber ;)

    @Elyes : Je vais voir de ce côté là. Est-ce que le plugin fait aussi des split test ?
    Le dernier article : Poulpeo – l’achat gagnant à tous les coups !

  9. Elyes from Livret A (27 comments) says:

    Qu’appelles-tu split test ?

  10. Guillaume (20 comments) says:

    @kategriss
    alors voici mes premiers retours : après une première utilisation (création de mailinglist et création d’un formulaire) on a vite fait de comprendre le fonctionnement :)
    Les formulaires sont largement customisables ce qui est appréciable.
    L’interface du site est bien conçue.
    Je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans la partie stats qui a l’air intéressante.
    Pour le moment le seul défaut que j’ai trouvé c’est que Aweber ne gère pas les caractères non anglophones (é,è,à,ê,ç, …) parfois ça peut poser problème et nécessiter de changer le mot ou la phrase qu’on voulait utiliser initialement. En fait, lorsqu’on sauvegarde le formulaire on obtient un message spécifiant qu’il y a un caractère non conforme… et parfois c’est pas évident de trouver le ‘é’ ou le ‘à’ qui pose problème !
    Je continue l’inspection et je reviens au rapport !

  11. kategriss (637 comments) says:

    @Elyes : Un split-test c’est en fait créer deux ou plusieurs pages similaires avec juste un contenu qui change (par exemple le titre) puis d’envoyer un % de visiteurs vers une des pages, un % vers l’autre, etc.
    Pour les formulaires Aweber, c’est pareil, créer 2 formulaires ou plus et les tester pour les améliorer pour ensuite en créer d’autres et tester d’autres critères et cela à l’infini jusqu’à avoir le formulaire qui convertit le mieux ;)

    @Guillaume : Merci pour tes retours, c’est vraiment intéressant et… positif ;) Et en effet, le manque d’acceptation des accents est également un problème pour Aweber, mais on s’en sort sans. Du moment qu’il n’y en pas dans le formulaire ou dans le sujet d’un mail, tu peux en avoir dans le corps.
    Le dernier article : Groupon 720€ de deals à gagner !

  12. Guillaume (20 comments) says:

    en effet ça peut être contourné et c’est peu en rapport avec la puissance de l’outil ! il faut juste y penser lorsqu’on créer/modifie un formulaire pour ne pas avoir de surprise lors de la validation.
    Le dernier article : Mon nouvel ebook gratuit « 52 citations motivantes pour bien commencer la semaine ! »

  13. Elyes from Vacances Scolaires (13 comments) says:

    @Il n’y a pas de tests prévus à cet effet, mais c’est un peu inutile pour des blogs comme les nôtres qui reçoivent seulement quelques (dizaines de) milliers de visites par mois.
    Le dernier article : Transavia – les bagages en soute ne sont plus gratuits

  14. kategriss (637 comments) says:

    @Guillaume : Tout à fait, même si je prend toujours le soin de m’envoyer un mail de test avant de lancer l’envoi vers les abonnés.

    @Elyes : Peut-être que tu n’as pas tort, mais j’aime bien tester et bidouiller pour voir si je peux améliorer quelque chose donc pourquoi pas ?
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

  15. Elyes from Vacances Scolaires (13 comments) says:

    La bidouille a son prix… ! N’hésites pas de temps en temps à dresser des bilans de ton outil, tu pourras en profiter pour glisser tes liens de parrainage et espérer que des gens achètent également un abonnement.
    Le dernier article : Transavia – les bagages en soute ne sont plus gratuits

  16. Guillaume (20 comments) says:

    Je reviens aux nouvelles pour vous donner de nouvelles impressions quant à l’utilisation de Aweber.
    L’interface est vraiment intuitive et claire et l’utilisation devient rapidement aisée.
    les fonctionnalités sont claires, bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de tout tester. Par contre lors de la plannification de l’envoie d’un mail à une liste d’abonné, l’heure qu’uon sélectionne n’est pas claire, car on ne sait pas quel fuseau horaire est utilisé. ça peut être embetant lorsqu’on annonce la publication d’un article et que le mail part avant que l’article ne soit publié.
    Mais sinon je suis toujours content de mon investissement :)
    Le dernier article : 10 bonnes raisons de vous remettre au sport avec l’arrivée des beaux jours

  17. kategriss (637 comments) says:

    @Guillaume : Merci de ton retour.
    Quand à l’horaire, si j’ai bien compris d’après mes tests, l’horaire est décalé de 6h. En gros si tu fixes un envoi de newsletter à 3:00am sur Aweber elle partira à 9h du matin heure française.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  18. Guillaume (20 comments) says:

    @kategriss merci pour le tuyau concernant le décalage horaire :-) ça va m’éviter des erreurs d’envois prématurés !
    Le dernier article : Comment vous fixer des objectifs et les atteindre – pensez SMARTE

  19. Rodger from Blog Référencement (2 comments) says:

    Pour le prix c’est très correct. de plus en plus de Blogs utilisent Aweber. Ce n’est pas certainement pour faire plaisir aux développeurs de cet outil. Il faudrait avoir des retours en terme d’abonnés, de bounce etc…
    Le dernier article : Le visiteur est frileux- rassurez-le – les bons outils pour être efficace !

  20. kategriss (637 comments) says:

    @Rodger : En effet je trouve que pour le prix c’est plutôt pas mal même si pour l’instant je ne rentabilise pas. Notamment parce que sur AP, je n’ai pas encore de cadeau personnalisé donc moins d’abonnés mais j’y travaille.
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  21. fabrice (90 comments) says:

    Je ne vois pas trop ce qu’il a de mieux que Mailchimp par exemple ou les autres. Ils sont aussi efficace et certains comme Mailchimp gratuit!
    Le dernier article : Bravofly pour les vols low cost!

  22. kategriss (637 comments) says:

    @fabrice : J’ai essayé Mailchimp, pas assez longtemps pour en faire un réelle comparaison mais j’ai surtout remarqué qu’il n’avait pas d’outils de split-test (ou alors je les ai ratés) alors que pour moi c’est vraiment important pour pouvoir tester les retours de chaque formulaire.
    Après entre Aweber et Mailchimp c’est aussi une question de goût personnel et de communauté. Comme énormément de personnes utilisent Aweber, il est relativement simple de trouver une réponse à notre question.
    Le dernier article : Dépenser moins- oui mais à quel prix

  23. fabrice (90 comments) says:

    Question bete:
    sur quel fuseau horaire est regle Aweber? Le mien indique cote este, USA?
    Le dernier article : La peur de l’avion- et comment la combattre !

  24. kategriss from Pandaranol (131 comments) says:

    Je le dis dans le commentaire plus haut.
    Aweber est décalé de six heures. En gros, si tu fixes un envoi de newsletter à 3:00am sur Aweber elle partira à 9h de Paris.
    Le dernier article : Patience pour le Pandaranol

  25. judicael from astuces-economies (1 comments) says:

    Merci pour toutes ces infos, je vais finir pas me laisser tenter par un autorepondeur pour la gestion de mes abonnés et newsletters, ça à l’air d’être une aide remarquable.
    Le dernier article : Comment faire des economies et arrondir ses fins de mois

  26. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    N’hésite pas ;) Aweber n’est pas le seul choix (même si j’ai été agréablement surprise que Tim Feriss lui-même le mentionne dans la semaine de 4 h), il existe également Mailchimp et SG Répondeur mais je n’ai testé que Aweber et je suis satisfaite.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  27. fabrice (90 comments) says:

    Pour le split test, je peut le faire avec deux formulaires différents à mettre dans chaque article? J’aimerais qu’ils apparaissent à tour de rôle pour voir lequel est le plus performant? Il s’agit bien de cela?
    Le dernier article : Pierre Voyageforever !

  28. kategriss from gerer votre argent (741 comments) says:

    Essaie peut-être avec Affiz. Nico avait fait un article dessus > http://www.webmarketing-blog.fr/comment-utiliser-affiz-gestion-des-espaces-publicitaires
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  29. Binh (4 comments) says:

    A force de voir tous les blogueurs utiliser Aweber, je pense m’y mettre aussi ! Par contre je désactiverai surement la demande de confirmation comme conseillé par Olivier Roland. Je trouve ça contraignant en tant qu’abonné, par exemple, je suis obligé de vérifier mes mails pour confirmer et accéder à tes vidéos sur Aweber ! Or si j’applique les conseils de Tim Ferris, je ne regarderai mes mails que demain midi, et peut-être que j’oublierai…
    Le dernier article : Apprenez à méditer et atteignez votre cible !

  30. kategriss from formation AWeber (296 comments) says:

    AWeber est en effet un très bon investissement ;)

    En ce qui concerne la demande de confirmation, cela dépend de ton “business” mais je te conseille quand même de la laisser. Comme ça tu auras une liste bien plus qualifiée :)

    Si tu veux plein de conseils et d’infos sur AWeber, n’hésite pas à consulter ma formation AWeber en vidéos.

Participez à la discussion !


quatre + = 13

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Emailing, Visibilité & Autorité, WebMarketing (87 articles sur 105 )
site-argent-passion


Nombreux d'entre vous qui me suivez avez ou voulez ouvrir un blog et la plupart du temps, sur le net on voit écrit que si vous voulez ouvrir un site pérenne et intéressant il faut ...