Comment améliorer vos pages de catégories ?

$19/Mois seulement !

Est-ce que vous avez déjà remarqué que vos pages de catégories ne sont pas optimisées pour le visiteur ? Savez-vous qu’elles affichent le même nombre d’articles que la page d’accueil ? Mais comment améliorer ces pages pour qu’elles soient plus ergonomiques ?

Pour découvrir deux astuces concernant la mise en page des catégories, suivez le guide…

La méthode manuelle : création de pages

Cette méthode est pratique pour les blogs qui ne publient pas beaucoup d’articles par semaine (2-3) et dont les blogueurs veulent personnaliser au maximum leur pages de catégories.

La solution est simple, il suffit de créer une page (dans Pages > Ajouter) pour chaque catégorie que vous avez. Ensuite sur cette page vous allez lister tous vos articles « à la main » avec des liens, les auteurs, pourquoi pas des résumés, etc.

Le gros avantage de cette méthode est de pouvoir, par exemple, classer dans des sous-catégories, manuellement, chaque article. C’est pratique pour vos lecteurs qui peuvent ainsi mieux appréhender vos articles.

L’inconvénient c’est que tout est fait à la main et qu’à chaque fois que vous publiez un nouvel article, vous devez mettre à jour ces pages. Le challenge est de ne pas oublier un article !

Pour voir un exemple de cette méthode vous pouvez consulter les catégories d’Aurélien de Read Me I’m Famous.

La méthode auto : modifier le code de la page archive.php

Normalement dans la plupart des thèmes WordPress vous possédez une pages d’Archives, nommé archive.php. Elle se trouve dans votre éditeur (dans Apparence > Editeur).

Une fois arrivé ici, vous trouvez du code similaire à votre page d’index avec une vérification de présence d’articles <?php if (have_posts()) {  ?> et une boucle <?php while (have_posts()) : the_post(); ?>

La première chose à faire si vous voulez changer le nombre d’articles affichés sur vos pages de catégories c’est d’intercaler un bout de code entre ces deux-là. Pourquoi ? Pour par exemple mettre 20 articles sur vos pages de catégories au lieu de 5 (si c’est votre configuration).

Ce bout de code le voici <?php query_posts($query_string . « &showposts=20 ») ?> avec 20 étant le nombre d’articles à afficher par page. Il faut bien le mettre ENTRE les deux précédents.

Ensuite si vous voulez changer la mise en page de vos catégories, vous allez devoir regarder ce qui se trouve en dessous du code <?php while (have_posts()) : the_post(); ?>.

Par exemple voilà à quoi ressemble le code pour mes pages de catégories actuelles :

J’ai également enlevé la sidebar (pour que ça soit plus propre) et ça me permet donc d’avoir une liste de mes articles, à la manière d’Aurélien tout en gardant l’automatisation. C’est pratique pour moi car en postant 6 articles par semaine, je n’aurais pas toujours forcément eu le temps de mettre à jour chaque page.

Et vous que pensez-vous de ces nouvelles pages de catégories améliorées ? Quelle méthode utiliseriez-vous pour rendre vos catégories plus pratique à parcourir ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Merci pour l’astuce !

    Cela permet effectivement de gagner en lisibilité pour le lecteur, en exploitant intelligemment les fonctionnalités d’automatisation.

  2. Mes page « catégories » ont la même structure que la home : une liste d’article avec titres, résumés et thumbnails.

    J’utilise le champ description des catégories pour rajouter un texte qui décrit la catégorie. On peut alors y ajouter des mots-clés en exergue pour pouvoir positionner ses catégories sur les requêtes voules. Une bonne configuration d’un plugin comme SEO Smart Links permet aussi demettre des liens vers les catégories dans le corps des articles.

    Voilà le bout de code que je rajoute au début d’une catégorie, dans la page index.php :


    if (is_category()) {
    $current_cat = get_category_by_slug(trim($_SERVER['REQUEST_URI'],'/'));
    echo ''.$current_cat->cat_name.'';
    echo ''.$current_cat->category_description.' Vous trouverez ci-dessous tous les articles liés à la catégorie '.$current_cat->cat_name.'.';
    }

    Vous pouvez voir un exemple ici :
    Catégorie blog et wordpress
    Le dernier article : Partir au Kenya pendant 3 mois

  3. Bonjour,
    Je viens de le faire à la manu sur on blog et effectivement c’est plus clair ainsi.

    Merci de l’idée

    Françoise
    Le dernier article : "Transformer son Stress en Vitalité" & "Cycle de Réflexologie Plantaire"

  4. Bonjour Kate,
    certains thèmes permettent de faire ces réglages et de gagner en lisibilité sans trop trifouiller au code 🙂
    ça peut être intéressant de choisir le bon pour être le plus tranquille possible 🙂

    Merci pour l’info.
    Le dernier article : Le diesel bientôt plus cher que le sans plomb?

  5. Bonne idée ! Je pensais justement à modifier ma page de catégories. J’attendrai d’avoir plus d’articles en ligne. Merci pour les infos.

  6. et écrire une description de la page de la catégorie cela suffit-il?

  7. Perso j’utilise la première méthode.
    Pas assez fort pour coder 🙂
    Le dernier article : Mon 1er article invité

  8. Intéressant comme bout de code. De mon côté mon thème affiche directement la description de la catégorie, pas besoin d’aller la chercher.
    Le dernier article : Testez la clarté de vos articles grâce un étranger et un enfant

  9. Mais de rien 🙂 C’est toujours plus sympa de rendre la navigation des lecteurs plus agréable 😉
    Le dernier article : Comment convertir un PDF en document texte

  10. En effet c’est moins important/urgent de le faire quand on qu’une dizaine d’articles. Par contre si on commence à en avoir une dizaine par catégorie, là ça devient intéressant 😉
    Le dernier article : Experts : attention à la grosse tête

  11. Une description seule peut suffire mais je pense que rajouter les articles est mieux, comme le lecteur n’a pas à chercher. Après si on envisage la méthode manuelle, il peut être intéressant de ne mettre en avant que les meilleurs articles 😉
    Le dernier article : Comment améliorer vos pages de catégories ?

  12. Attention aux thème wordpress sortis du cartons, souvent les catégories et les tags générent du contenu dupliqué ( ils affichent les même articles dans le désordre ), donc soyez prudent quand vous catégorisez, si vous avez un doute, abstenez vous de mettre des tag, c’est triste mais avec google il vaut mieux être prudent que désolé…
    Le dernier article : Diner croisiere seine

  13. Bon ben je m’était coltinée une belle réponse et le site à buggé, mon superbe commentaire s’est volatilisé 🙁 il ne serait pas dans vos indésirables ?
    Le dernier article : Fonctionnement de l’agence

  14. Comme le dit Gaëlle, il faut éviter le contenu dupliqué entre Catégorie et Tag. L’idée est astucieuse sinon !

    Pour un travail de qualité, il faut trifouiller le code wordpress !

  15. J’ai une superbe(?) idée pour améliorer ces pages !

    J’aimerais avoir un beau format pour les résumés que je souhaite utiliser…
    Il n’y a absolument rien pour formater (telle une page) les résumés… Je n’ai pas envie de faire du html ! peut-être y-a-t-il un plugin pour ça ?

    merci d’avance pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge