Les meilleures pratiques sur Adwords avec un site E-commerce

$19/Mois seulement !

L’e-commerce est aujourd’hui en pleine expansion dans de nombreux secteurs d’activité. Par conséquent, pour une même typologie de produits, de nombreux vendeurs vont se retrouver en concurrence frontale. Pour pouvoir à la fois augmenter de manière significative et rapide le trafic sur votre site e-commerce, mais aussi pour vous démarquer efficacement de la concurrence, il est fondamental d’opter pour du référencement payant. Vous trouverez, dans cet article, quelques conseils pour optimiser votre stratégie Adwords.

[alert style= »white »]Ceci est un article invité rédigé par Florence Martinn.[/alert]

L’utilité d’Adwords pour votre site de e-commerce

Adwords, c’est la dénomination officielle du système publicitaire mis en place par Google. Ce moteur de recherche affiche des annonces, en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de sa navigation.

Si vous optez pour ce type d’annonces, dès que celles-ci ont été validées, elles sont directement publiées et vous pouvez, à la différence du référencement naturel, générer du trafic sur votre site de e-commerce quasiment immédiatement. De plus, Adwords vous permet d’être référencé, par le biais de tous les mots-clés que vous estimerez pertinents pour valoriser au mieux votre site.

Pour avoir un ciblage encore plus précis, vous pouvez également, via Adwords :

  • Diffuser des annonces en fonction de la position géographique de vos cibles et donc les rediriger vers des pages qui seront spécialement adaptées.
  • Choisir des horaires de diffusion pour vos annonces.
  • Publier celles-ci dans plusieurs langues.
  • Choisir les réseaux sur lesquels vous souhaitez annoncer.

Les aspects incontournables d’Adwords

Pour optimiser l’impact de vos campagnes de promotion de votre site, il est nécessaire :

  • D’assurer une gestion régulière d’Adwords et donc de prévoir les ressources associées.
  • D’opter pour des termes très précis, qui résument bien le type de produits que vous commercialisez. Ceci permettra aux internautes de plus facilement s’orienter vers votre site. Les annonces devront également être incitatives, claires et soigneusement rédigées. Toutes ces actions vous permettront d’améliorer votre taux de clics, donc la position de votre annonce et donc le référencement de votre site de e-commerce. Le choix de l’annonce et des mots-clés associés seront également importants pour maîtriser au mieux le budget alloué à Adwords.
  • De rédiger des annonces réalistes : votre site doit être le reflet de votre annonce. Si vous promettez certaines choses dans votre annonce, on doit retrouver des preuves de ces promesses directement sur votre site.
  • Que vos annonces renvoient l’internaute directement vers les pages produits et non vers la page d’accueil. Google est très attaché à la pertinence de ce que vous proposez dans la mesure où c’est sur SA plateforme que vous faites la promotion de vos produits.

Si vous souhaitez en savoir plus : Google propose une présentation exhaustive (fonctionnement, coûts, études de cas) d’Adwords sur une page dédiée.

Certaines entreprises proposent également des informations ciblées sur Adwords, ou plus généralement sur le référencement. A titre d’exemple, Shopify, qui assure la création de boutiques en ligne sécurisées, fournit de nombreux conseils aux détenteurs de boutiques de e-commerce pour l’optimisation du référencement de leur site.

Une démarche d’amélioration continue sur Adwords

Une gestion régulière d’Adwords vous permettra de suivre la performance de vos annonces. A cet effet, il est possible, par exemple de relier son site de e-commerce à Google Analytics et d’activer le suivi des conversions e-commerce.
Ceci vous permettra de connaitre l’impact de vos annonces ou mots-clés et de faire le distinguo entre les éléments les plus rentables (à conserver, à dupliquer) et ceux qui sont moins efficaces (à écarter ou à modifier). Ces informations viendront nourrir vos réflexions sur les orientations futures pour lesquelles vous opterez avec Adwords.

Le Mobile ?

Google Adwords permet également de faire des annonces mobiles qui ne répondent pas exactement aux mêmes exigences que les autres annonces notamment au niveau du format. Le mobile est un marché en plein essor et où la concurrence est moins féroce. Vous avez également la possibilité d’annoncer sur les réseaux de recherche ou les réseaux display.

En conclusion, Adwords peut représenter un investissement rentable qui apporte du trafic et donc des ventes sur votre site de e-commerce. Ceci nécessite de réaliser de bons choix pour votre annonce, vos mots-clés et d’assurer un suivi régulier de vos performances.

[alert style= »white »]Ceci était un article invité rédigé par Florence Martinn.[/alert]

Crédit photo : http://academy.hubspot.com/blog/bid/127538/5-Tricks-to-Improve-Your-eCommerce-SEO-eCommerce-Marketing


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Bonjour,

    Adwords est intéressant pour se référencer rapidement et se faire connaitre. Cependant, les résultats ne sont pas toujours bons pour certaines annonces. Il faut vraiment optimiser au maximum ses annonces pour espérer en tirer quelques choses sinon c’est de l’argent perdu.

    Merci pour l’article

  2. Personnellement je trouve que adword attire beaucoup de « touristes ». Je n’ai pas de site marchand mais je me rends compte que les visites obtenue par Adwords m’entraîne moins de contact que ce obtenue par un référencement naturel. Alors oui, au début ça fait plaisir de voir que son site est visité, ça donne de l’espoir…
    Mais au final on atteint rapidement les 100€ pour bien souvent 0 contact. C’est d’autant plus le cas je pense quand l’activité et ciblé géographiquement (malgré des réglage dans ce sens dans adwords)

  3. Bonjour,

    Adwords est certes l’outil idéal pour une référencement rapide mais un mauvais choix dans les mots clés ou une niche peu connue et enregistrant peu de demandeur sont des handicaps auxquels il faut réfléchir avant de se lancer dans l’e-commerce je pense.

  4. Une bonne gestion Adwords, c’est avant tout se fixer des objectifs clairs et s’y tenir : un CPC max par exemple, et bien entendu un budget maintenu dans le temps !
    Le dernier article : Comment choisir ses mots clé ?

  5. C’est évident que Adwords apporte de la valeur ajoutée mais il faut bien maîtriser le comment faire pour optimiser ces annonces afin de récolter les bons fruits.
    Le dernier article : cahier de charge

  6. Cependant, les résultats ne sont pas toujours bons pour certaines annonces.Merci pour cet article. C’est vrai qu’une stratégie est plus que nécessaire a définir pour avoir une place dans l’E-commerce
    Le dernier article : location voiture tunisie

  7. Adwords était jusqu’à présent un très bon outils mais Google risque de généraliser le « not provied » et là ce sera une autre histoire.

  8. @gab : je crois que tu confonds Analytics et Adwords. Analytics c’est l’outil de statistiques où, en effet, le « not provided » se généralise. Adwords quant à lui est l’outil qui permet de créer des annonces payantes à diffuser sur Google et sur les sites utilisant Adsense.

  9. adword est indispensable vue les milliers de site ecommerce concurrentiel
    merci pour l’article

  10. Adwords est un outil indispensable pour bien se positionner sur Google à condition de bien l’utiliser dans une campagne bien spécifiée (avec des objectifs clairs, un budget défini…..)
    Le dernier article : Astuces pour jouer à Jelly Glutton sur Facebook

  11. Effectivement,merci à toi kategriss

  12. Bonsoir,
    j’utilise beaucoup Adwords car mon site n’a même pas 1 an, donc je suis encore un peu oublié du ref naturel, d’autant plus qu’entre temps je suis passé sur prestashop, j’ai donc du tout reprendre à zéro :/

    la concurrence est rude il faut bien choisir ses mots-clé et bien définir son budget, car on est vite tenté (avec le trafic qui arrive) d’en remettre un peu plus, et à la fin du mois on a la mâchoire qui tombe car GG va prélevé une fortune.
    Mais merci pour ce post très intéressant

  13. John Alright (5 comments)

    Pour le court terme, l’Adwords est l’outil pour générer du trafique rapidement. A long terme, le SEO est beaucoup plus rentable lorsque la page se trouve dans les tops 10, 5 préférablement évidemment, pour les mots visés avec le. Je préconise en fait de faire les deux car il semble qu’une campagne d’aide aussi à un meilleur SERP.
    Le dernier article : Découvrez une sélection de cadeaux de naissance proposés par Madame Pop And Kids.

  14. Adwords est intéressant pour se référencer rapidement et se faire connaitre. Cependant, les résultats ne sont pas toujours bons pour certaines annonces. Il faut vraiment optimiser au maximum ses annonces pour espérer en tirer quelques choses sinon c’est de l’argent perdu.
    Merci pour l’article
    Le dernier article : lingette desinfectante

  15. AdWords est vraiment efficace, je l’utilise aussi pour mon site, par contre cela représente un budget important à investir et ce n’est pas toujours simple d’être rentable.
    Merci pour votre article et pour la documentation liée.
    Le dernier article : Chèque cadeau 150.00

  16. Je dois avouer ne pas encore maîtriser Adwords. J’ai fais un premier test et mon CPC s’est rapidement envolé !

    Je pense qu’il est vraiment important de se former avant de se lancer. Ou bien faire vraiment attention à limiter le budget.
    Le dernier article : Pourquoi travailler debout ?

  17. Moi qui commence juste adwords c’est le genre d’article qui fait plaisir.
    PS : vous avez vu la check liste lancé par semrush ? très pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge