Les 5 points d’amélioration qu’on oublie souvent pour le SEO

$19/Mois seulement !

Tout blogueur qui veut voir son blog rencontrer le succès se doit, à un moment ou à un autre, de se pencher sur le SEO afin d’améliorer sa visibilité et ainsi voir son trafic augmenter. Je vous donnais certaines astuces pour optimiser le référencement sur WordPress avec cet article, c’est maintenant l’occasion d’aborder 5 points que l’on a tendance à oublier lorsqu’on se penche sur ce sujet.

Le temps de chargement des pages

Le temps que votre site met pour charger et afficher une page est un facteur important pour Google d’une part, mais aussi pour vos utilisateurs ! Plus celui-ci sera court, meilleur sera votre positionnement. Au-delà de 3 secondes de chargement, vous risquez de voir vos utilisateurs s’enfuir, totalement agacés de devoir attendre. Votre trafic s’en verra diminué !

Pour améliorer ce temps de chargement, vous pouvez suivre les très bons conseils du blog ideematic.com et ainsi faire attention au format de vos images, au nombre de scripts présents sur les pages et à la qualité de votre hébergement. En effet, votre serveur et votre hébergeur peuvent faire la différence, alors privilégiez des hébergements comme ceux de 1&1 par exemple plutôt qu’un serveur à la maison qui n’aura pas autant de bande passante !

Le référencement des images

Optimiser un site web passe également par ses images. En effet, Google référence les images. Si vous facilitez le travail au célèbre algorithme, cela ne pourra qu’être bénéfique pour vous ! Pensez ainsi à ajouter un attribut « alt » qui décrira l’image très succinctement dans vos balises.

Ceci est également important pour l’accessibilité générale de votre site web puisque cet attribut est ce qui sera pris en compte dans les navigateurs vocaux pour les personnes souffrant de déficience visuelle par exemple.

ameliorer-optimisation-seo

Penser sa navigation interne

Encore une fois, aussi utile pour le référencement que pour l’utilisateur, la navigation interne d’un site web est un paramètre souvent sous-estimé. Ainsi, vous devriez mettre des liens internes sur vos mots-clés principaux dans vos contenus pour les lier entre eux.

Comme l’explique cet article, cela permettra de lier les pages fortes et les pages faibles pour obtenir un meilleur PageRank en général.

Utiliser HTML5 en priorité

S’il est encore possible de trouver des sites développés en Flash ou comportant de nombreux scripts, l’avenir est définitivement tourné vers le langage HTML5 ! En plus de permettre une meilleure indexation, le langage se veut plus optimisé pour le web et bien plus sûr au niveau des failles.

D’ailleurs, les plus gros acteurs du web tels que Google, Youtube ou encore Amazon abandonnent progressivement les contenus Flash au profit d’HTML5.

Utiliser Google Analytics

Si utiliser Google Analytics ne vous fera pas améliorer votre SEO en lui-même, il vous aidera tout de même à identifier ce qui fonctionne bien sur votre site, ce qu’il vous faut améliorer et à mesurer votre performance en terme de SEO. Cet outil vous aidera également à comprendre le parcours et les intérêts de vos utilisateurs, de bon points pour identifier ce qui leur plaît et les fidéliser.


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

31 Commentaires

  1. j’utilise beaucoup google analytics, Il me donne des informations importantes pour pouvoir améliorer mon référencement.
    Le dernier article : Recette facile de ganache pistache

  2. Il y a aussi Google Search Console ex Google Webmaster Tools
    Le dernier article : Le contenu éditorial : élément déterminant dans la conquête de nouveaux clients.

  3. On peut aussi installer un plugin WP pour s’aider à Optimiser le SEO d’un article !

    J’ai testé le pluging SEO de Yoast. Je le trouve vraiment bien fait et facile à utiliser. Il indique clairement et de manière synthétique ce qu’il manque à l’article pour être optimisé 🙂
    Le dernier article : Bébé à la maison : Comment rester en forme ?

  4. Travailler ses images (nom de fichier et attibut ALT) est utile pour Google Images, mais renforce également la page dans les classements « classiques ». Et comme toujours, attention à ne pas sur-optimiser.

  5. Belle piqûre de rappel, les images doivent être optimisées avec la balise alt et allégée, le temps de chargement des pages est très important. Yoast est parfait pour optimiser son blog wordpress.

  6. @Lionel : Je confirme ! J’utilise beaucoup de « jolie » image achetées sur Fotolia, et je prend soin d’utiliser le mot-clef pour le nom du fichier et l’attribut ALT. Résultat ? un trafic non négligeable provenant de google Image 🙂
    Le dernier article : Un principe fondamental pour trouver la motivation professionnelle

  7. Des outils il y en a des tonnes ! On oublie souvent les images (title, alt), pourtant important dans les résultats de recherches « images » sur Google ! Ensuite des plugins pour les CMS permettent de gérer ses metas pour chacun des pages, et donnent même une note (Yoast pour WordPress par exemple)

    Bref les outils ne manquent pas !
    Le dernier article : L’importance d’une newsletter

  8. Les images optimisées et de qualité pour accompagner les articles avec association pour les réseaux sociaux pour une bonne présence dans Google images. Photl.com est un bon site d’images libre de droits gratuites.

  9. Il est certain que beaucoup de webmasters négligent leur internal SEO, pourtant en le travaillant un peu il est possible d’obtenir de très bons résultats. Et il est vrai que Google Images permet d’obtenir un trafic non négligeable, c’est pourquoi bien renseigner la balise Alt notamment est important.

  10. Hyper important les images !
    Ce sont sur des petits détails que se jouent les différences de positions. Vu que tout le monde optimise déjà plus ou moins les mêmes choses, il faut hyper bien optimisé chaque détail pour passer au-dessus du lot.
    Le dernier article : Restaurant Sintra : le meilleur est le tasca do xico !

  11. Alors là je savais même pas que le temps de chargement des pages avait un impact sur le référencement !
    Je vais creuser ça merci pour les conseils !
    Le dernier article : Choisir un mini lisseur pour cheveux courts

  12. En ce qui concerne l’optimisation, pensez également à mettre en cache les fichiers images de votre site Web (htaccess)
    Techniquement optimisées, les images sont effectivement un plus pour le référencement, mais pour le site d’un fleuriste ou d’un autre domaine de l’artisanat, je pense que les images de bouquets de fleurs sont avant tout un média de communication efficient pour montrer aux internautes le savoir-faire des professionnels.

  13. Je trouve dommage que l’aspect sémantique ai été un peu trop occulté. Le SEO c’est surtout du contenu, du contenu et du contenu. Une bonne richesse sémantique et primordiale si on veut monter dans google.

  14. Tout à fait d’accord avec toi dans cet article mais, vous avez oublier que bientôt Google va favoriser les sites en HTTPS et ça c’est un point qu’il ne faut pas oublier

    Merci pour l’article ^^
    Le dernier article : Créer un compte Facebook

  15. D’accord pour les images, ça a un poid légé, mais ça reste encore trop négligé compte tenu de la facilité de mise en place.
    Je pense qu’il va falloir faire attention également aux comportement humain. Donc attention aux KPIs comme le taux de rebond, le temps de visite, le nombre de visite par page.

    Attention aussi à la sur-optimisation

  16. Google analytics c’est pas mal… mais quand son adresse IP change tout le temps, ça devient un cauchemar surtout!! Une astuce pour régler ce problème ??

  17. Bonjour,

    Effectivement le temps de chargement compte de plus en plus pour le SEO, cela est dû à la montée en puissance de la navigation mobile je pense.

    Petit conseil pour l’améliorer: utiliser des services en ligne pour compresser les images de vos site, par exemple l’excellent tinypng/tinyjpg

    Bonne journée à vous
    Le dernier article : Enlever une odeur de cigarette ne sera plus un problème

  18. Attention aussi au responsive design, j’ai cru comprendre que cela entrait pas mal en ligne de compte aux yeux des moteurs de recherche…une piste à vérifier

  19. La plupart des blogueurs que je connais oublient de référencer leurs images. Pourtant ça ne prend pas plus de 15 secondes. Il suffit simplement d’écrire 3-4 mots dans la légende/description juste après l’avoir uploadée…

    Moi c’est le temps de chargement des pages qui m’enquiquine 🙂
    Le dernier article : Blogueuse depuis 3 semaines et un article partagé 92.000 fois sur facebook: ce que me cache ma compagne

  20. C’est sûr qu’une page qui se charge lentement va augmenter le tazux de rebond. Fort taux de rebond pour google = mauvaise expérience utilisateur et donc déclassement.

    En plus d’optimiser les images, il faut via divers outils réduire leur taille pour améliorer le chargement de vos pages.

  21. Salut, sympa comme article. Mais je rajouterais peut être deux points : l’ajout de son site sur Google Webmaster Tools ainsi que l’insertion des balises rel= »publisher » et rel= »author » vers sa page et son profil Google + 🙂

  22. Bon article ! j’utilise beaucoup Google analytics qui est hyper pratique pour justement analyser un peu le trafic de notre site web et pouvoir alors améliorer notre référencement. Par ailleurs, je trouve que le référencement des images est très important voir trop même ! Aujourd’hui beaucoup de visites proviennent de Google images. Bonne fin de journée à tous.

  23. John Alright (5 comments)

    Bien que je sois d’accord sur les 4 premiers points, le dernier, même si il est important de pouvoir analyser les visites, il semble que sur certains sites, le fait d’avoir Google Analytics les pénalise. Je me doute que ce commentaire risque de faire hérisser certains, mais c’est un phénomène que j’ai moi-même vu sur des petits sites.
    Le dernier article : L’interphone vidéo sur scs la boutique.

  24. Notez qu’il existe des alternatives à Google Analytics comme Piwik par exemple.

  25. Hyper important maintenant, le temps passé par page, suite à une recherche spécifique !
    Le dernier article : Cascais Lisbonne : comment y aller et que visiter ?

  26. Entonnant de ne pas avoir abordé Search Console en même temps qu’Analytics. Je suis aussis plutôt d’accord avec Eddie sur l’aspect sémantique et le contenu ! Les titles ne sont pas abordées non plus, bien qu’importantes et simples à mettre en place.
    Le dernier article : Comment apprendre à marcher avec des talons ?

  27. Pensez aussi au cocon sémantique qui aujourd’hui semble être un élément important pour le SEO. Bien que difficile a mettre en oeuvre, celui-ci doit malgré tout faire l’objet d’une étude sérieuse pour son maillage interne.
    Après le temps de chargement avec WordPress on peu utiliser le plugin Rocket qui est performant.

  28. Pour répondre à Christophe, le cocon sémantique (ou silo) est effectivement une très bonne méthode, qui permet de bloguer sur plusieurs thématiques sans perdre de « jus ».

    Pour ce qui est des images, Google est ainsi malin : il favorise les webmasters qui utilisent des noms d’images « keyword rich », ce qui permet à son moteur Google Image de pouvoir référencer facilement les images.

    J’ajouterai également comme Thibaut le temps passé sur la page : il faut tout faire pour « retenir » au maximum le visiteur.

  29. Le point sur le chargement de sa page est primordial, car dans mon cas je ne passerai pas beaucoup de temps à attendre qu’une page web s’actualise pour voir le contenu car moi je ferme direct la page.

  30. Merci de ces petites explications
    Une petite question toutefois: le maillage interne ne risque-t-il pas de suroptimiser le site ?
    Bonne journée,
    Bernard Zimmer

  31. Merci pour l’article.
    A ce jour on peut unanimement ajouter l’aspect mobile friendly qui prend du poids dans l’algorithme de Google.
    La qualité du contenu et l’aspect sémantique sont primordiale surtout avec le rankbrain qui intègre l’intelligence artificielle pour de mieux en mieux comprendre la qualité des requêtes et proposer un contenu qui fait sens aux yeux du robot et donc de l’utilisateur.
    Le dernier article : Les 5 avantages d’un audit de contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge