5 façons efficaces de promouvoir son blog

$19/Mois seulement !

Que vous soyez débutants dans le blogging, que vous projetiez seulement de vous lancer ou que vous soyez déjà en plein dedans il n’est jamais trop tard pour apprendre (ou se rappeler) les manières qui existent pour promouvoir vos articles et de faire de la pub pour votre blog en vue d’attirer de nouveaux visiteurs et donc de potentiels lecteurs. Dans cet article, je décris 5 façons qui marchent pour gagner en visibilité avec l’estimation de temps à consacrer et les spécificités de chaque manière de faire.

5 façons efficaces de promouvoir son blog 5 conseils pour obtenir plus de visites sur votre blog

1. Commentaires & Forums : s’introduire dans la communauté de votre niche

A moins de bloguer sur les caniches unijambistes à poils roses, chaque sujet de blog a déjà une plus ou moins grosse communauté autour de la niche en question. Que ce soit des forums, des blogs déjà positionnés ou même des sites d’entreprises, le but sera de se faire remarquer dans cette communauté pour l’intégrer. Faire parti du cercle, être « l’un des leurs », vous ouvrira des nombreuses portes et la plupart du temps, personne ne mord 😉

Les meilleurs moyens sont de sélectionner quelques blogs dans la niche (que vous connaissez et aimez peut-être déjà) et de commenter quelques uns de leur articles (pertinnement ! pas de spams ! pas de « Article intéressant » !). Au bout de quelques jours/semaines vous pourrez aussi vous inscrire sur les forums traitant de sujets similaires et participez aux discussions.

Participez à la communauté

En général l’entraide prime et vous trouverez dans chaque petit groupe, non seulement les réponses à vos nombreuses questions (de débutant) et pas mal de jolis backlinks (parfois spontanés, parfois demandés mais rarement refusés) mais aussi, et surtout, la communauté vous apportera vos premiers lecteurs. Souvent également, ce sont aussi ces derniers qui feront, à terme, partis de votre base solide, qui sera là pour vous « défendre » et vous soutenir dans vos projets.

Temps à consacrer : 5 à 10 minutes par commentaire ou réponse sur un forum, lecture de l’article ou du sujet comprise. Pour des articles longs/sujets animés cela peut aller jusqu’à 30mn/réponse mais il n’y en pas forcément beaucoup.

2. Contenu de qualité et Annuaires : gagner des backlinks et un positionnement Google

Ah le Dieu Google, le référencement, le positionnement, que de termes compliqués que vous aurez à apprendre pour sortir du lot. Et pourtant ce n’est pas si difficile que l’on veut bien vous faire croire, surtout sur un blog propulsé par une plateforme tel que WordPress (qui se prête très bien au référencement et est bien plus optimisée que pas mal de sites créés from scratch).

La meilleure façon d’attirer Google est d’écrire du contenu de qualité, bien présenté, ni trop long ni trop court et avec, si possible des mots-clés qui tournent autour de votre thème principal. Ensuite comment être sûr que ça fasse mouche sur Google ?
Beaucoup de tests mais aussi un outil de Google lui-même : le générateur de mots-clés. Il vous permettra, si vous avez déjà une idée d’article, d’affiner vos mots-clés à mettre en avant, de trouver des synonymes et de comparer plusieurs mots sur deux critères : le nombre de recherches mensuelles et la concurrence. L’idéal étant de trouver un mot clé très recherché et où il y a peu de concurrence, n’hésitez pas à utiliser des synonymes et autres mots composés.

Dernière chose, quand votre blog commence à avoir quelques articles, commencez à l’inscrire dans quelques annuaires de qualité (utilisez Qualiseo pour en trouver). Essayez un par jour pendant quelques semaines, puis 3/4 par semaines, puis baissez vos inscriptions au fur et à mesure que votre blog gagne en notoriété et en visibilité.

Temps à consacrer : pour écrire un article et l’optimiser un minimum environ une heure (mais de toute façon vous devez bien alimenter votre blog non ?), pour les annuaires, comptez une bonne quinzaine de minutes par inscription si vous voulez faire ça bien en donnant une description unique.

3. Articles généralistes et digg-like : piquer la curiosité des visiteurs et les transformer en lecteurs

Cette fois-ci vous aurez à faire à un public très volatile. Les personnes qui visitent les digg-like sont très enclines à papillonner, passant d’un site à l’autre à la vitesse d’un… papillon qui virevolterait d’une fleur à une autre. Pourtant il faudra retenir attention et les amener à cliquer sur vos liens.

L’astuce, il y en a deux en fait pour deux types d’articles assez différents. Soit vous jouez sur le buzz, vous faites un articles complètement inédit sur un évènement, une méthode, une personne ou tout autre chose qui pourrait être, d’elle-même génératrice d’intérêt.
Soit vous rédigez un article que j’aurais tendance à appeler « réponse » : il répond à une question des visiteurs. Comme par exemple tout ce qui est sous forme de liste : 10 façons de, 5 astuces à propos, 8 idées pour, etc. Les lecteurs adorent ce type d’article, car il est facile à lire et inclue souvent plusieurs types de réponses à une de leur question.

Petit détail en plus : il faut que vos articles soient généralistes (à moins de poster sur un digg-like ayant une cible très spécifique) car les visiteurs sont souvent très éclectiques sur les digg-like donc un article technique ou dont le sujet est « ouvert » seulement aux habitués de votre communauté risque de passer complètement innaperçu.

Enfin, pour éviter de tomber dans l’oubli dès le 2e jour, n’hésitez pas à solliciter votre communauté pour qu’elle vous soutienne.

Temps à consacrer : Pareil, une petite heure pour écrire un article mais seulement 5 minutes par post sur un digg-like.

4. Interviews et Articles invités : se faire un nom dans le « milieu »

Une fois que vous commencez à vous faire un peu connaître dans votre niche, prenez contact avec des blogueurs dits influents (ou du moins plus gros que vous et qui roulent leur bosse depuis un moment déjà) et proposez leur, au choix, un article invité ou une interview.

Dans les deux cas, vous êtes dans une optique gagnant-gagnant. Pour l’article invité vous écrivez pour le public du blog receveur et donc lui offrez un contenu de qualité et en contrepartie vous recevez des liens vers votre blog dans l’article en question et l’opportunité que les lecteurs du blog cible aillent voir votre propre blog (ne serait que par curiosité). Pour l’interview c’est l’effet inverse, vous créez le contenu avec vos questions et les réponses de votre « cible », contenu gratuit donc mais surtout la quasi assurance que moyennant un ou deux liens vers son blog, l’interviewé va surtout « faire tourner » cette interview à ses propres lecteurs 🙂

Temps à consacrer : Une bonne heure pour écrire l’article et… c’est tout ! Dans les deux cas, l’autre participant fera le plus souvent la pub.

5. Twitter et Facebook : créer sa propre communauté

Twitter et Facebook sont devenus des incontournables dans le millieu du blogging (et même en dehors) pour se promouvoir. Ils sont à utiliser avec certe modération et vigilance mais ils sont clairement à ne pas oublier.

Utilisez les réseaux sociaux

La première chose que vous pouvez (devez ?) faire, c’est republier vos articles sur Twitter (au minimum !) et sur Facebook. Au bout de quelques temps, vos lecteurs vont s’abonner à l’un ou l’autre des services (voir les deux !) et à chaque fois que vous posterez des articles ça sera la quasi-certitude d’avoir des visiteurs. Ensuite ces derniers vont faire passer vos liens vers leur propre communauté (RT sur Twitter, J’aime et Partage sur FB).

Deuxième chose, animez vos comptes ! Avec Twitter, faites de la « veille », postez des liens et des remarques en rapport avec votre domaine et qui pourraient intéresser votre lectorat. Peu importe si certains liens viennent de vos « concurrents », le but est ici de vous faire voir, que ceux qui sont intéressés par votre veille cliquent sur votre compte, vous suivent, ou même aillent directement visiter votre blog. Avez Facebook c’est peut-être un peu plus compliqué car cet outil est souvent vu comme plus ludique, plus fun, moins cadré. Alors… lâchez-vous, postez des photos et des vidéos en rapport avec le sujet de votre blog (le site s’y prête beaucoup plus que d’autres réseaux), lancez des discussions (plus facile que sur Twitter), organisez des concours, bref faites vivre votre Page 🙂

Temps à consacrer : A raison de 5 posts/jour sur Twitter : au moins 30 minutes (recherche, lecture et appréciation de la pertinence, re-post) et sur Facebook : quelques minutes par intervention (post d’une vidéo, photo, engagez une discussion).

Et voilà les principales manières grâces auxquelles votre blog va rapidement devenir connu, visité et s’imposer aux côtés d’autres « grands » dans votre niche. Il peut y avoir encore d’autres moyens de faire la pub de son blog mais je n’ai parlé ici que de ceux que j’utilise et qui ont réellement marché pour moi.
Et vous, avez-vous d’autres techniques pour promouvoir votre blog ?

5 façons efficaces de promouvoir son blog 5 conseils pour obtenir plus de visites sur votre blog

Crédits photos : http://www.sxc.hu/photo/799306http://www.sxc.hu/photo/1215912


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

34 Commentaires

  1. Merci pour ce point très détaillé. En faisant ces 5 choses, vous travaillez également votre référencement et une chose importante pour un bon référencement est la diversité des liens. Donc en se faisant connaître sur d’autres blogs de la même thématique, d’autres forums, dans les commentaires, sur les digg-like et réseaux sociaux, cela semble une bonne stratégie pour faire avancer le 6ème point avec ces 5 là !
    Le dernier article : La peur de lavenir pousse à lachat immobilier

  2. Cette liste est très pertinente Kategriss. Personnellement, je n’ai pas encore utilisé les annuaires, pas vraiment les forums non plus (un seul en fait) et j’utilse mal les digg likes car je n’ai jusqu’à maintenant inicité personne a voté pour mes artciles, ni dans l’article même, ni ailleurs…
    Mais au niveau des stats ça se voit … ton trafic est bien plus important que le mien !
    Je vois ce qui me reste à faire alors ! Heureusement, que tu as mis le temps à y consacrer 🙂

  3. Ping :Kategriss sur Blogasty

  4. @David : En effet, la qualité, quantité et pertinence des liens vers notre blog sont trois choses que’il faut regarder pour s’assurer d’un bon positionnement sur Google 🙂

    @Sylvie : Oui j’ai un peu fait exprès de mettre le temps à consacrer car souvent on se dit que ça va nous prendre trop de temps pour « pas grand chose » alors qu’en fait ce n’est pas vrai. Si on compte bien en tout ça doit faire une heure par jour peut-être, si on rajoute à cela une heure par article ce n’est pas énorme et pourtant c’est bien la promotion du blog qui va assurer sa pérennité. Car quand notre motivation s’effrite on aura toujours nos statistiques pour nous remettre d’aplomb 😉

  5. Conseils très classiques pour les blogueurs ayant quelques peu d’expérience, mais de très bons conseils pour les autres.
    J’apprécie surtout les détails, le temps à appliquer à chaque conseils, ce qui faut faire ou non, etc. Cela change d’une simple liste de « trucs à faire ».

  6. Ce qui est absolument terrible lorsque l’on fait un blog , c’est qu’il faut 3 fois plus de temps pour promouvoir un article que pour l’écrire .
    C’est surtout le cas au tout début où google vous ignore !
    Le dernier article : Objet inutile – Le clavier-gauffre

  7. @Franck : En effet, j’avoue que ce sont des conseils simples mais c’est bien ça l’avantage : tout le monde peut les mettre en pratique et tout le monde devrait « être au courant » de ces bonnes pratiques. Et puis pour le « temps à consacrer », ça me semblait important car beaucoup pensent que c’est très long et abandonnent.

    @Odesespoir : Merci de ton commentaire. Je ne suis pas sûre qu’il faille réellement trois fois plus de temps, moi ça donne une heure par article, une heure de promo.

    Je pense qu’il faut y aller par étape, d’abord republier sur Twitter et Facebook et commenter d’autres blogs, puis au bout de quelques jours/semaines s’inscrire progressivement dans les annuaires, puis laisser encore passer du temps avant de devenir plus actif dans la communauté (forums, interviews, articles invités) enfin devenir plus actif sur Twitter, puis Facebook en animant ses comptes et enfin publier les articles les plus faciles à buzzer sur les digg-like en demandant l’aide de la communauté.

    Il ne faut pas forcément tout faire, tout le temps et tous les jours mais petit à petit, au fil des besoins et surtout tester ce qui marche ou pas pour SON blog.
    Le dernier article : 5 façons de résister aux tentations

  8. Il tombe à pic cet article, c’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment ! Pour le moment je n’utilise que les commentaires sur les sites de ma thématique (et ceux qui m’intéressent au niveau purement personnel, mais du coup ça permet d’envoyer des liens quand même, donc c’est pas perdu). Tu as raison d’insister sur le fait d’apporter du contenu de qualité et même de la valeur ajoutée, dans les commentaires qu’on laisse sur d’autres blogs. C’est primordial car c’est ce qui va donner envie aux lecteurs de cliquer. Un peu comme une bande annonce au cinéma, si elle est réussie, on ira voir le film.

  9. La promo pour un blog, c’est vraiment pas mon truc, je laisse ça de coté.
    Le dernier article : OpenLeaksorg- un nouveau lanceur dalertes lancé dès Lundi

  10. @Jérémy : Tout à fait, tu as tout compris. Et puis il vaut quand même mieux que notre blog ou même notre nom soit associé à un commentaire pertinent et de qualité qu’un simple « Chouette article » non ?

    @blog bretagne : Pourtant c’est, en très grande partie, la promotion de tes articles et de ton blog qui va te faire connaître. Après ce n’est certes pas le but de tout le monde 😉 Surtout si, par exemple, ta communauté est déjà « faite » ou bien que tes lecteurs sont des gens que tu côtoies dans la vraie vie 😉
    Le dernier article : Bilan 3e mois – Novembre 2010

  11. Je m’attendais à un article »déjà vu » mais j’avoue être surpris encore une fois par l’originalité dont est traité le sujet. Je bookmark.

  12. @Fab : Salut et Bienvenue sur Aventure Perso.
    Merci de tes compliments et d’avoir bookmarqué, n’hésite pas à lire d’autres articles et/ou à revenir plus tard.
    Le dernier article : 10 façons de customiser votre blog WordPress

  13. Bonjour,

    Excellent article qui saura surement plaire à tous les débutant qui n’y connaisse rien en terme de trafic.

    Bon succès à vous!

    PS: j’ai voter pour votre article sur fuzz 🙂

    Jetez un coup d’oeil au mien, affiliaiton commando: devenir riche en quelques jours.. de la merde?

  14. @Jean-Samuel : En effet, c’est utile pour les débutants mais c’est également un bon rappel pour les plus aguerris car on peut toujours oublier un petit truc 😉
    Et merci pour ton vote.
    Le dernier article : Les mercis de l’avent – 1 merci par jour jusqu’à Noël

  15. Des tips que j’avais en tête mais qui sont bons à rappeler, merci. 🙂
    Le dernier article : Le futur Mercedes Classe M surpris- les photos volées

  16. je pense que la premiere partie du deuxieme conseil constitue tout le secret et d’ailleurs tout le jeu. ce n’est pas facile d’avoir un contenu unique dans un monde ou nait chaque jours des milliers si je ne dis pas de millions nouveaux blogs avec chacun ses idées et ses capacités.

    merci pour l’article
    Le dernier article : La consommation des poissons peut réduire le risque de cécité nouvelle étude

  17. @Abcmoteur : Merci de ton commentaire 🙂 On a peut être tous déjà en tête ces 5 façons de faire mais c’est parfois utile de les réunir dans un seul article « de base ».

    @patricia : De rien et en effet, la communauté des blogueurs est importante et c’est également important de s’intégrer et d’en faire partie car il y a beaucoup d’entraide.
    Le dernier article : 8 raisons pour créer un blog

  18. Petite remarque sur les digg-like : attention à votre référencement !

    Les articles de mon blog viennent d’être pénalisés par Google et seuls remontent maintenant les liens depuis Blogasty.

    Quand vous rédigez votre titre et votre résumé, ne mettez jamais vos mots-clés principaux !
    Le dernier article : Gérez votre niveau d’énergie

  19. pour avoir du trafic via les méthodes gratuits, il y a aussi les communiqués de presses

  20. @Jérome : En effet je ne l’ai pas mentionné mais il est très important de ne pas mettre le même titre sur un digg-like que sur votre blog. Il est également conseillé de faire une description unique et de ne pas reprendre l’accroche ou les premières phrases qui figurent sur l’article de votre blog.
    Sinon, c’est comme ce qui t’es arrivé, Google repère le Duplicate Content et pénalise le site le moins populaire, le plus récent.

    @bambouboom : En effet, je ne l’ai pas mentionné car je n’ai pas moi-même testé. Il faudrait que je me lance un peu là-dedans.
    Le dernier article : 4 idées pour faire face à la page blanche

  21. Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

  22. @anna : Et bien merci beaucoup pour tes efforts, c’est vraiment gentil.
    N’hésite pas à me donner le nom de ton compte Twitter 🙂
    Le dernier article : 5 conseils pour la semaine du 20-12 – Spécial Noël

  23. Très bon article. Mais comme on le sais, une fois le PC mis en marche et la connexion internet dispo, on est vite tenté et distrait. Ca demande vraiment beaucoup de courage et détermination pour appliquer ces bons conseils.
    Merci pour ces détails.
    Le dernier article : Theme Test Drive- Un “Must Have” Plugin

  24. @Elwaly : Je pense qu’une « routine » peut se mettre en place petit à petit et se forcer à tout respecter à la lettre n’est pas forcément génial tous les jours.
    L’intérêt c’est aussi de trouver ce qui marche le mieux pour son blog et d’y consacrer le maximum de temps (théorie 80/20).
    Le dernier article : Tout sur les Courses en ligne et pourquoi vous devriez vous y mettre !

  25. Entre les annuaires « normaux » et les sites de communiqués de presse comme le dit bambouboom, il y a aussi les annuaires d’articles gratuits.

    Ceci dit, j’ai pas encore testé, et je crois quand même plus au guest posting. À mon avis, plus le temps passera et plus les moteurs privilégieront les liens qui paraissent naturels et contextuels aux liens analysés comme faisant partie d’un amas de liens. (Ça a déjà commencé depuis quelque temps, notamment avec le concept de « TrustRank ».)

    Mais bon, il n’y a pas grand chose à perdre à diversifier les sources de liens de toute façon 😉
    Le dernier article : Hausse de TVA et résiliation anticipée – uniquement si l’opérateur le veut ! Pas Bouygues Telecom partie mobiles…

  26. @David : Oui comme tu dis, le mieux c’est de ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. Des liens de différentes sources apporteront toujours quelque chose. Comme on dit, un lien est un lien.
    Le dernier article : Gagner de l’argent sans site web

  27. Perso c’est surtout sur la partie réseaux sociaux que je butte, on a d’ailleurs du mal à trouver des infos sur le web à ce sujet, mis a part de poster un teaser de ces articles sur facebook je vois mal comment utiliser le potentiel de ce service.
    Le dernier article : Top 10 farces et attrapes pour le 1er Avril

  28. @best-of-web : Sur Twitter c’est assez simple, outre RT nos articles il parler de ce qui se passe dans notre niche et aussi Tweeter des liens intéressants pour notre public.
    Pour FB c’est en effet plus compliqué mais je pense qu’il faut surtout poster des sujets plus légers (mais dans le thème), plus courts aussi.
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  29. Je ne connaissais pas le générateurs de mots-clés de google.
    Je pense que ça va beaucoup m’aider merci.
    Au fait est-ce que les mots-clés si ils sont présents dans l’adresse de son site internet agissent positivement à sa faveur ( par rapport à si ils n’y étaient pas) ou cela n’a pas d’importance ?

  30. Un mot clé dans l’url est toujours une bonne chose même si Google y accorde de moins en moins d’importance (mais il y en a toujours une).
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge