5 conseils pour la semaine du 31/01 – Spécial Web

$19/Mois seulement !

Déjà la 6e semaine avec le fil rouge des “Conseils de la Semaine“. Un lundi sur deux, je m’efforce donc de vous donner quelques conseils pratiques, simples et sympas pour faire des progrès dans tel ou tel domaine ou encore améliorer votre vie :) C’est donc parti pour cette édition de la semaine, spéciale Web !

Lundi : Lisez Netz

Ok, ok c’est un peu de l’auto-promo, mais il en faut ! Et puis surtout, pour tous ceux qui débutent dans le blogging, qui voudraient se lancer, qui sont déjà dedans, ou même les aguerris, Netz est l’occasion idéale pour suivre la blogosphère de l’intérieur. Et ça démarre aujourd’hui !

En effet 25 rédacteurs, la plupart déjà blogueurs, certains depuis longtemps d’autres moins, se sont associés pour créer un contenu unique, de qualité et original qui parle de blogging dans tous les sens du terme. Ainsi le contenu, la technique, les “à côtés”, la pratique, l’efficacité, les idées, l’originalité et bien d’autres choses seront abordées dans le cadre de Netz.

J’ai la chance de faire partie de l’aventure et donc de pouvoir contribuer, en contrepartie, Netz m’offre plus de visibilité pour mes projets et, je l’espère de belles opportunités de collaboration dans l’avenir.

Mardi : Sortez des sentiers battus du net

Ce genre de conseil peut s’appliquer dans la vraie vie également mais c’est parfois plus compliqué ou long à mettre en place, alors que sur Internet, tout va très vite. Qu’est-ce que j’entends par là alors ?

Et bien ne faites pas comme tout le monde, même si ça marche, que c’est testé et approuvé. Bien sûr évitez de faire des folies si votre revenu, votre réputation ou encore votre job en dépend, mais si avez la possibilité de faire des tests insolites, de vous essayer à des pratiques ignorées, faites-le !

Au pire, vous aurez perdu un peu de temps en ayant appris quelque chose (et donc vous ne referez pas la même “erreur”). Au mieux vous serez peut-être tombé sur une approche ou une façon de faire différente de tout le monde et pourrez donc en tirer parti avant tout le monde :)

Mercredi : Apprenez les bases de certaines techniques de… base

Facebook, Twitter, le blogging, les jeux sociaux, l’e-reputation… il y a énormément de sites et de fonctionnalités sur Internet et il s’en créé tous les jours de nouvelles. Les connaître toutes serait impossible, impensable et surtout relativement inutile.

Par contre avoir certaines bases pourra vous aider en cas de soucis. Ainsi combien d’internautes s’inquiètent pour leurs données personnelles sans avoir cherché à comment régler les paramètres de confidentialité ? Combien d’entre vous se sont déjà retrouvés en face d’un plagiat sans savoir quels recours vous aviez ?

Un minimum de connaissances sur votre environnement est vital pour vous retrouver sur le Web et naviguer sans risques. Egalement, et ce même si vous travaillez avec des pros du net, il est bon d’avoir quelques bases pour au moins un minimum comprendre ce qu’ils font pour/avec vous.

Jeudi : Ne négligez pas votre communauté

Que vous fassiez partie d’un forum, d’une communauté de blogueurs, de joueurs d’un même jeu ou que vous ayez juste rencontré quelques personnes en ligne, ne disparaissez pas comme un voleur et surveillez votre langage.

En effet on a parfois tendance à l’oublier derrière un écran mais vous parlez à de vrais gens qui peuvent s’inquiéter, être susceptibles ou tout simplement aimer avoir de vos nouvelles et être traité de manière respectueuse.

N’oubliez donc pas de respecter la nétiquette, de rester cordial, d’éviter la diffamation, le plagiat mais aussi de donner des nouvelles et de ne pas quitter une communauté ou de couper les ponts avec une connaissances sans donner d’explication.

Ainsi, une seule phrase peut résumer le bon comportement à adopter et elle est tirée de l’article de Wikipédia ci-dessus :

Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.

Vendredi : Coupez le cordon… ADSL

De plus en plus, on ne peut plus se passer de notre connexion internet, moi la première. Et pourtant, malgré la tonne d’informations présentes sur Internet, il est bon de s’en couper de temps en temps. Les travailleurs (ou passionnés) du net me diront sûrement qu’ils ne peuvent pas passer une semaine sans le web et j’approuverais, mais même une micro-coupure peut être bénéfique.

Ainsi, laissez l’ordinateur éteint pendant quelques heures et allez prendre l’air, cuisinez, lisez, bref faites autre chose. Cela pourrait vous détendre, vous permettre de penser à des idées nouvelles ou tout simplement de mieux apprécier votre temps online quand vous vous reconnecterez.

-

Voilà donc 5 astuces pour bien profiter du web sans vous prendre la tête et en en appréciant les bienfaits. Et vous, appliquez-vous d’autres conseils à votre vie online ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !


Passionnée de web (intégration, développement, blogging, réseaux sociaux, référencement), je vous propose de construire votre visibilité sur Internet et d'installer WordPress.

14 commentaires

  1. Maximilien from PEL (30 comments) says:

    J’aime beaucoup ton billet et tu as bien raison sur de nombreux points. Je vais essayer de suivre au mieux tes conseils.. et peut être me libérer d’Internet un jour!! haha ce n’est pas gagné ^^
    Le dernier article : La réforme du PEL appliquée au 1er mars 2011

  2. Elyes (18 comments) says:

    En ce qui concerne Netz je m’y suis rendu la semaine dernière mais il était inaccessible pendant quelques heures… Sinon j’aime bien la présentation du site, c’est simple et clair :)
    Le dernier article : Devenir blogueur – blogueuse

  3. kategriss (638 comments) says:

    @Maximilien : Le but n’est pas forcément de se “libérer” totalement d’Internet, après tout c’est un outil comme un autre et il est devenu complet et quasiment indispensable. Par contre faire quelques fois des pauses peut être bénéfique.

    @Elyes : Netz, il faudra suivre un peu sur la durée. Là ça commence déjà en fanfare :)
    Le dernier article : Investissez dans un robot multifonctions

  4. Philippe (17 comments) says:

    Moi j’appliquerai pour ma part avec beaucoup d’intérêt le conseil du lundi. Ca fait un moment que j’attends l’ouverture de NetZ et je file voir ce que ça donne.
    Le dernier article : L’action de la semaine pour réussir 4 – Domptez votre boîte mail

  5. Maximilien from PEL (30 comments) says:

    Bien je rejoins ton opinion ^^ je me suis mal exprimé et je m’en excuse ;) Je voulais dire me libérer d’Internet un jour… un jour par semaine! hahaha
    Le dernier article : La réforme du PEL appliquée au 1er mars 2011

  6. kategriss (638 comments) says:

    @Philippe : Héhé ! N’hésites pas à faire tes retours dans les commentaires :) Ou bien sur cet article 3 projets à suivre de près.

    @Maximilien : J’ai compris oui ;) Au moins un jour par semaine, c’est une bonne idée sans être “extrême”.
    Le dernier article : Protégez votre ordinateur gratuitement

  7. David from Immobilier particulier (49 comments) says:

    Encore de bons conseils cette semaine, je retiendrai particulièrement celui de continuellement se former (mercredi) et celui d’apprendre à couper le fil (vendredi) pour mieux rebondir après !
    Le dernier article : Une actualité immobilière très dense début 2011

  8. kategriss (638 comments) says:

    @David : Merci ! Et oui je suis adepte de l’auto-formation, je suis moi-même autodidacte dans la plupart de mes domaines de compétences donc je sais que si on est passionnée, on apprendra :)
    Le dernier article : Interview de Jean Michel de « Partir de Rien »

  9. Virginie Mirkov (3 comments) says:

    Bonjour, je n’avais pas du tout entendu parlé de Netz, mais je dois dire que je suis très intéressée !
    En tout cas, pour le moment, du peu que je peux voir j’aime beaucoup le logo, il est génial !!

    Merci !!

  10. Olivier (stocker-partager.fr) (5 comments) says:

    Oh oui, la coupure !… J’approuve ! Même si je suis un grand utilisateur d’internet et que mon blog ne parle presque que de ça, je te suis tout à fait dans l’idée qu’il ne faut pas en être esclave. (Il ne faut être esclave de rien, d’ailleurs.) “Débranche !…” chante France Gall. Pendant cette pause, une des options les plus profitables, à mon sens, c’est la marche. Ne serait-ce qu’une heure, partir marcher d’un bon pas, c’est bon pour le corps, la tête et, en prime, bien souvent, on revient avec plein d’idées nouvelles… Quand on est blogueur, on a souvent le cerveau en ébullition…
    Le dernier article : 6 sites de stockage en ligne comparés

  11. kategriss (638 comments) says:

    @Olivier : Marrant, moi aussi j’adore sortir dehors et me promener (je n’appelle pas “ça” marcher car j’aime pas quand ça “tire” trop :P). Mais m’aérer la tête, nuit ou jour, froid ou pas, ça me file tout le temps un sourire, rien que de faire une petite course (typique : sortir acheter mon subway !) ça me redonne le moral.
    Le dernier article : Allier économie et écologie en consommant moins d’eau

  12. kategriss (638 comments) says:

    @Virginie : Netz est vraiment une grosse initiative, j’ai hâte d’en voir les retombées et j’espère qu’il va tenir sur la durée :)
    Le dernier article : Économiser sur l’achat de votre résidence principale

  13. Elyes (18 comments) says:

    “Ainsi, laissez l’ordinateur éteint pendant quelques heures et allez prendre l’air”, pas très facile tout ça !!!
    Le dernier article : Devenez redacteur sur Jeconomisenet

  14. kategriss (638 comments) says:

    @Elyes : J’avoue, non ça l’est pas. Mais je pense que pour des accros comme moi il faut provoquer des occasions intéressantes pour que ça “vaille le coup” de mettre le nez dehors plus que de rester devant son ordi.
    Par exemple typiquement, moi je ne refuse jamais un resto… XD
    Le dernier article : Microtravail- petits services contre micro rémunération

Participez à la discussion !


sept − = 3

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Plus dans la catégorie Communauté du blog, Efficacité et Motivation (138 articles sur 178 )


Voilà un article un peu forcé :P (mais non pas sous la menace !) mais finalement sympathique à écrire (et j'espère à lire !) pour voir où j'en suis, ce que je fais, ce que ...