Parfois le réchauffé c’est meilleur, on teste ?

$19/Mois seulement !

Est-ce que cela vous arrive-il de manquer d’inspiration pour écrire ? Que faites-vous de vos idées d’article… déjà traitées ? Trouvez-vous cela compliqué de réécrire sur le même sujet ?

Dans cet article je vous propose trois astuces pour écrire un nouvel article sur un thème dont vous avez déjà parlé. Pas de copier-coller, pas de redondance, mais bien un nouvel article original. Pour découvrir comment faire, suivez le guide…

1. Trouver un nouvel angle

La première fois, vous avez du vous creuser la tête pour trouver un angle d’attaque car le sujet avait (probablement) déjà été traité mais pas par vous.

Maintenant, la seule chose qui change, c’est que vous êtes votre propre « concurrent ». Il est donc plus facile de trouver un nouvel angle si vous connaissez déjà votre sujet et les ressources adéquates.

Comment faire ?

Essayez de prendre un angle contraire à celui de l’article précédent. Même si vous croyez sincèrement que votre premier article est la bonne voix à suivre. Surtout même. Amusez-vous à vous faire l’avocat du diable.

Vous pouvez aussi compléter l’article précédent avec votre nouvelle expérience, des anecdotes plus fraîches, bref remettre à jour vos connaissances.

La dernière solution qui marche bien est de varier le support de l’article. Le précédent était un texte ? Faites une vidéo. C’était un podcast ? Faites une infographie. Le but est de proposer un contenu différent à vos lecteurs.

2. Répondre à un blogueur

Dans 95% des cas, sur un blog, vous avez la possibilité de commenter sur un article publié. Parfois il vous arrive de tomber sur un article qui présente le même sujet qu’un de vos propres articles, mais juste traité de façon différente.

Au lieu de vous précipiter sur les commentaires pour y laisser vos remarques ainsi qu’éventuellement votre lien, répondez dans un article.

Comment faire ?

Réfléchissez à ce que vous vouliez dire dans les commentaires. Étiez-vous d’accord ? Aviez-vous une question ? Répondez-y en faisant vos propres recherches.

Peut-être avez-vous un complément d’infirmation à apporter à votre article précédent à la lumière de ces nouvelles données.

Peut-être au contraire n’étiez-vous pas d’accord ? Pouvez-vous lancer un comparatif des deux méthodes, outils, affirmations… traités dans vos deux articles ?

3. Compiler les commentaires sous forme de témoignages

Les commentaires des lecteurs, que ça soit sur votre article ou sur des articles au sujet similaire, sont une manne précieuse d’information.

Parfois un ou plusieurs commentaires sont riches en questions, nouvelles informations, contradictions. Tellement que vous pouvez presque écrire un article pour chaque commentaire. Souvent par contre les commentaires apportent une information et une question unique.

Comment faire ?

Vous pouvez compiler tous les commentaires, les classer par thème puis en faire un article à part entière. Cela pourra faire plaisir à tous les commentateurs d’être ainsi mis en valeur. Cela va également montrer que vous prenez en compte l’avis des autres.

Car retranscrire les commentaires c’est bien mais vous n’allez pas vous arrêter là. Pour chaque commentaire, vous pouvez apporter votre point de vue. Bien sûr en vous appuyant sur les commentaires que vous avez écrits à l’époque. Mais également en utilisant toute l’expérience que vous avez acquise pour étoffer et préciser les réponses.

Ce genre d’article c’est comme une réponse personnalisée mais qui… sert à tout le monde. D’une pierre deux coups non ?

Petite astuce pour améliorer votre référencement on-page

L’intérêt de faire des articles qui font référence à d’autres articles est de pouvoir faire des liens internes dans votre blog.

Ainsi sur l’article précédent : réalisez un petit encart dans lequel vous signifierez l’existence du nouvel article qui est complémentaire à celui-ci.

Sur le nouvel article, faites également un lien vers l’ancien article qui traitait déjà le sujet.

Et voilà donc trois trucs qui vous permettent d’écrire au moins 4 articles complètement différents et traitant pourtant le même sujet. Je vous conseille tout de même de ne pas enchaîner ces articles sur une même semaine. Espacez-les de quelques mois et vos lecteurs seront ravis de retrouver des infos complémentaires. Et vous, comment faites-vous pour écrire plusieurs articles sur le même sujet ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1341513


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

30 Commentaires

  1. Coucou Kate,

    J’aime beaucoup l’idée de se faire l’avocat du Diable de ses propres articles ! Cela ouvre des perspectives intéressantes qu’il va falloir que je teste ! (« Comment mal monter son produit » ^^ …)

    Bien vu également le 3° point. Un peu plus dur à réaliser sur un blog sans trop de trafic/commentaires, mais cela peut devenir du coup, un appel à l’action pour plus de commentaires : « Vos commentaires seront publiés tous les mois et distribués » ! Cela peut même devenir un petit cadeau gratuit pour ses listes ! A creuser !

    Nico

    PS : On commence à trouver son style avec ces articles quotidien, on dirait 😉
    Le dernier article : La Vache Pourpre

  2. Salut Kate,

    Excellente idée ce 3°)
    J’y avais bien pensé, mais je ne voyais pas vraiment l’intérêt. Est-ce que les commentaires, justement, ne sont pas là pour poursuivre l’article ?
    Tu penses qu’ils sont moins lus ?

    Oui d’un autre côté c’est logique. Il existe certainement des gens (surtout ceux abonnés à la Newsletter) qui lisent l’article au tout début, et qui n’y reviennent pas ensuite pour les commentaires.

    Oui décidément, c’est une excellente idée.

    Je vais la noter de suite. Merci.

    Bon week end

    Yvon
    Le dernier article : La technique de Steve Jobs pour rendre ses présentations simples et percutantes

  3. Salut Kate,

    Que de bonnes idées 🙂

    J’utilise déjà la 1 mais je n’avais jamais pensé aux 2 et 3. À tester donc !

    Merci du conseil.

    Cédric
    Le dernier article : Êtes-vous prêt à devenir un leader hérétique, et à mener vos adeptes?

  4. J’ai fait un article sur les ados et le frigo. Cet article a été fait en partie avec les témoignages et commentaires de personnes sur des forums sur lesquels j’avais lancé le sujet (je débutais et je n’avais donc pas encore beaucoup de commentires sue mon blog). Depuis ce sont devenues de fidèles lectrices et commentatrices de mon blog, elles étaient contentes que je me sois servi de leurs commentaires.
    Le dernier article : Découvrez les meilleures perles des Ados au Bac 2011

  5. Bonjour,
    comme souvent excellent article et très clair.

    Attention, si vous allez sur certains blogs (liste sur demande) et que vous voulez, dans un but constructif, exprimer un désaccord, vous risquez d’être pris à partie par les membres de la communauté, surtout s’ils agissent anonymement.

  6. Entre toi qui fait un article sur « le réchauffé » et Nico qui vente les mérites de l’originalité, on dirait bien que vous vous répondez 😉

    Pour ce qui est du point 3, j’ai plutôt l’idée d’utiliser les commentaire comme des questions pour une partie FAQ du site. A l’occasion c’est aussi un moyen de savoir ce que veulent les lecteurs dans un prochain article. Mais à condition de les guider pas mal.
    Le dernier article : Quel réseau social pour son entreprise ?

  7. Il me semble que l’avocat du diable, je l’avais déjà vu que plusieurs blogs. Des articles du genre « Comment être sûr de perdre toute sa crédibilité dans la blogosphère » ou « Les 10 erreurs qui vont faire de votre blog une vraie bouse », bref en général c’est assez drôle, sur un ton décalé, parfait pour ton blog donc 😉

    Très bonne idée le coup de l’appel à l’action « Vos commentaires seront publiés tous les mois », je vais y penser tiens 😛
    S’il n’y a pas beaucoup de commentaires, rien ne nous empêche de piquer chez le voisin (en citant le lien bien sûr) et de faire un digest huhu 😉

    PS : Pour le style, j’aimerais encore « fixer » des journées à thème, mais dur dur pour l’instant.
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  8. Personnellement même moi, quand il y a plus de 10 commentaires je les lis rarement tous, je les survole, me concentre sur les plus gros ou de personnes que je connais.

    Donc un petit « résumé » des commentaires avec notre point de vue, voir des réponses, des approfondissements, ça peut être une valeur ajoutée je pense 😉

    Et de rien pour l’idée, c’est gratuit 😀
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  9. De rien, n’hésite pas à tester la 2 et 3 et nous faire part de tes retours 😉
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  10. Je suis tout a fait d’accord, les liens internes sont une très bonne chose pour le référencement.
    J’utilise aussi les commentaires des articles précédents pour rebondir dessus et en faire d’autres articles.
    Le dernier article : Notre savoir nous jouerait il des tours ?

  11. Salut Kate

    Il y a plusieurs façons d’utiliser les commentaires. Mais les mettre en avant pour un nouvel article est une technique qui m’a échappé jusqu’à présent.

    De plus, c’est vrai que les commentateurs seront fier d’avoir été mis en avant de la sorte.

    Répondre à un blogueur est également une très bonne idée à exploiter.

    Très bonnes idées.

    Très bon article.
    Le dernier article : Comment retenez-vous vos visiteurs ?

  12. J’adore le conseil de l’avocat du diable ! Ca peut faire des post très dynamiques et décalés.
    Je vais faire une autoderision de tous mes ratages ! Merci Kate !

  13. Héhé, voilà une bonne manière pratique et sympa de tirer parti des commentaires et d’en faire un contenu à valeur ajoutée 😉
    Bonne idée donc de compiler les réponses de topics sur un forum.
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  14. Merci pour le compliment.

    Pour les « engueulades » sur Internet, c’est courant, surtout pour les anonymes, même si des gens sans anonymité se défoulent également.
    La meilleure façon de réagir c’est l’ignorance pure et simple. Pas la peine que tu te prennes la tête avec des gens qui visiblement ne savent pas discuter sans agresser 😉
    Le dernier article : Acheter pour habiter ou pour louer ?

  15. Héhé et pourtant on ne s’est pas concerté. Du moins je n’étais pas au courant que Nico allait faire un article sur la « Vache Pourpre » de Godin 😉

    Pour le point 3. et la FAQ c’est une bonne idée également.
    Mais j’avoue que dans ma FAQ je mettrais (si j’en fais une) des réponses à des questions plutôt génériques. Tout ce qui touche à des domaines précis, je préférerais répondre directement dans les commentaires ou reprendre dans un article. Sinon la FAQ risquerait de faire 10km de long 😛
    Le dernier article : Dépenser moins, oui mais à quel prix ?

  16. Oui le maillage interne fait intégralement partie du référencement on-page. Pour le compte, outre la liaison des articles « qui s’y prêtent sur le coup », j’utilise un module du plugin SEO Ultimate pour faire du maillage interne automatique.
    Le dernier article : Bilan de Février 2011 – 1er Mois

  17. Merci Kate pour toutes ces idées, non pas que je sois en manque d’inspiration pour les articles de mon nouveau blog… 🙂 mais écrire un article sur un sujet déjà traité permet aussi de renforcer la thématique de son blog.

    Ré-écrire un article sous différentes formes donne aussi l’occasion de mettre à jour l’information, de rester « en phase » et donc d’être au top sur le sujet.

    On peut éventuellement développer un article en plusieurs étapes dans le temps et les relier une fois la série terminée.

    A bientôt,

    Wald.
    Le dernier article : Pourquoi et comment le Feng Shui peut vous aider à être plus productif dans votre travail

  18. Pour les commentaires, je ne fais pas ca avec les commentaires de blog mais ceux de ma fan page facebook.
    Je propose le sujet d’un prochain article sur ma fan page facebook et je pose une question, je demande a mes fans de contribuer de donner leur avis, conseil. Puis une semaine apres j’ecris un article avec des captures d’ecran de ces commentaires Facebook + un lien vers le blog de mes fans (pour leur faire un peu de pub) + et je complete l’article avec mes conseils et idees…
    Je trouve ca sympa, je propose justement en ce moment ce genre d' »exercice », vous etes donc cordialement invite a y participer: http://www.facebook.com/yaellasry/posts/150913098325203
    Le dernier article : 20 idées d’interactions pour une page Facebook qui traite des voyages

  19. Bonne idée ça, et surtout cela permets de créer des relations avec ta communauté. Une idée à creuser.
    Le dernier article : Comprendre Twitter pour les entreprises

  20. J’aime bien l’idée de ping-pong d’articles sur le même sujet entre un ou plusieurs blogueurs. Mais il ne faut pas trop en abuser sous peine de tarir trop vite d’idées 😛 (et de lasser les lecteurs).
    Le dernier article : Le Kebab fait maison

  21. Héhé j’aime bien également cette idée de raconter des « bêtises » pour encore mieux appuyer sur les erreurs à ne pas faire par exemple 😉
    Le dernier article : Emission sur Groupon dans Capital sur M6

  22. Plusieurs articles sur le même sujet peuvent effectivement permettre de faire le tour du sujet pour ensuite, pourquoi pas, en faire un « dossier » à lire absolument si on veut tout savoir sur ce sujet.
    Le dernier article : Printemps du cinéma avec BNP Paribas

  23. Et en effet, j’aime bien ta façon de procéder. Ça permet d’une part d’animer ta page Facebook et d’autre part d’avoir du contenu frais et intéressant pour ton blog. Et en plus tu mets en avant tes lecteurs.
    Vraiment sympa 😉
    Le dernier article : Comment dépenser moins pour les vacances ?

  24. On peut aussi faire des mises-à-jour d’anciens articles s’il y a vraiment un gros changement.
    Il m’arrive d’écrire aussi l’inverse de ce que j’ai fait il y a un moment: mauvaise mémoire et changements fréquents de point de vue sont les meilleurs alliés de l’inspiration. 😉
    Le dernier article : Marre des pop-up !

  25. LOL ^^ » Le coup de la mauvaise mémoire c’est un truc qui pourrait réellement m’arriver 😛 Mais bon j’avoue faire une recherche dans mes propres articles histoire être qu’il n’y ait pas de redites flagrantes ou de contradictions bizarres.
    Le dernier article : Groupon.fr, Deals – Avis positif

  26. Très bonnes suggestions.
    Parfois ce que je fais aussi, c’est que je pose une question sur des forums et avec les réactions et commentaires, je construis mon article. Très utile en fonction de la niche dans laquelle on se trouve.

    ex: http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AvgABKgZhKEq0wx7r_0cGnY5Agx.;_ylv=3?qid=20110804085052AA0jyoW et avec le contenu j’ai fait un épisode de podcast http://itunes.apple.com/fr/podcast/chretiens-mais-pas-cretins/id454855296 avec la transcription en article de blog (http://curieuxdedieu.fr/ne-pas-aller-eglise/)

    🙂
    Le dernier article : Connaître les attentes de ses visiteurs – Étude de cas avec LicenceDeMathematiques.com

  27. En effet c’est une très bonne idée aussi que de parcourir les forums et autres questions/réponses pour avoir pas mal d’inspiration pour réécrire des articles dont les sujets ont déjà été traités.
    Le dernier article : 4 fast food – solutions alternatives au McDo – à Boulogne Billancourt

  28. J’utilise souvent les méthodes 1 et 2 pour écrire. Soit écrire sous un nouvel angle, avec de nouvelles idées, soit en répondant aux questions des internautes, quitte à leur demander ce qu’ils veulent quand le feedback n’est pas assez présent.
    Le dernier article : La Thaïlande en 20 photos (1/2)

  29. Demander n’est pas non plus une mauvaise idée. Mettre en place un petit sondage et hop on a les questions des lecteurs auxquelles on peut répondre dans des articles 😉
    Le dernier article : Pourquoi faire ses courses en ligne ?

  30. Merci pour cet article, je vais essayer de répondre plus souvent dans un article sur mon blog, plutôt que de commenter longuement les blogs de mes confrères. Cela m’évitera de me creuser la tête pour trouver un sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge