15 minutes pour bloguer, que faire ?

$19/Mois seulement !

Vous n’avez pas plus d’un quart d’heure pour travailler sur votre blog ? Vous aimeriez tout de même avancer ? Vous ne savez pas trop quoi faire car vous pensez ne pas avoir du temps ?

Pour découvrir quelques astuces pour avancer sur votre blog dans des courtes plages de temps, suivez le guide…

Brainstorming et Recherche d’idées

Vous pouvez organiser une petite séance de brainstorming qui dure maximum 15 minutes. Ce genre de séance est d’ailleurs plus efficace quand elle a une courte limite de temps. Mettez donc à profit ce petit quart d’heure pour trouver un maximum d’idées d’articles, de produits, de sites de niche, selon votre domaine de prédilection.

Vous pouvez juste utiliser un crayon et un papier surtout si vous n’avez pas de « technologie » à portée de main. Néanmoins un logiciel de mind-mapping peut-être plus efficace et surtout vous évitera de tout réécrire au propre.

Plan d’un article

A part en écrivant un article de 100 mots, il n’est pas possible de réellement écrire un article en 15 minutes. Par contre rien ne vous empêche d’esquisser un plan de votre article. Par exemple vous pouvez écrire votre introduction, votre conclusion et vos parties.

S’il vous reste du temps, vous pouvez jeter sur votre brouillon quelques idées de titre.

L’avantage de cette technique c’est d’avoir une base de plusieurs articles presque terminés pour quand vous n’avez pas d’idées ou que vous avez une baisse de motivation.

Quelques commentaires

L’une des façons les plus faciles (selon moi) de gagner en visibilité, d’améliorer le référencement et de prouver votre autorité c’est d’écrire des commentaires sur d’autres blogs de la même niche que la vôtre.

Parcourir deux ou trois articles et poster autant de commentaires de qualité (2-3 phrases minimum) ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes surtout vous lisez et écrivez vite.

Veille

Que ça soit sur Twitter, grâce à un lecteur de flux RSS ou bien sur un outil comme Scoop.It, faire de la veille dans votre domaine est une bonne manière de se tenir au courant de ce qui se passe. En plus, la veille est une façon de trouver des idées en piochant chez les collègues (sans copier bien sûr !). Cela vous donne l’opportunité de développer des idées contraires ou complémentaires.

La veille est également un bon moyen de proposer du contenu intéressant à vos lecteurs sans pour autant devoir le créer vous même. Vous pouvez ainsi profiter de ces quinze minutes pour poster quelques liens sur Twitter (attention planifiez-les, ne les postez pas tous en même temps !).

Vous pouvez faire de même pour tous vos autres réseaux sociaux (Facebook, Linkedin…) ou stocker ces liens et en faire des articles récapitulatifs hebdomadaires ou mensuels.

Voilà donc quelques actions de blogging que vous pourrez faire en un quart d’heure. Que ça soit pendant la pause café de vos collègues ou pendant un trajet en métro, vous pourrez mettre ce temps à profit. Et vous, que faites-vous pour votre blog quand vous avez 15 minutes ?

Crédit image : http://www.iconfinder.com/icondetails/34216/256/clock_history_time_icon


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

36 Commentaires

  1. Perso, j’aime bien ne pas me prendre trop la tête si je n’ai que 15 minutes. Alors la rédaction de commentaires c’est bien adapté 🙂

  2. Bonjour Kate,

    15 minutes pour bloguer, cela fait court, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut les gaspiller ou se dire qu’on n’a le temps de rien !

    Personnellement je te rejoins sur l’idée de « Brainstorming et Recherche d’idées », c’est ce que je fais dans ces cas là.

    Je m’organise pour la Suite de mes Blogs par exemple…ainsi lorsque j’ai plus de temps je sais exactement ce que je dois faire.

    Bien Amicalement 🙂

    Ali.
    Le dernier article : Que gagne-t-on avec les jeux gratuits de PeopleString ?

  3. en 15 minutes surtout les matins avant d’aller au boulot , je consulte mes emails et je lis rapidement les articles des blogs auxquels je suis abonné et laisse un commentaire et pioche quelques astuces sur lesquelles je vais réfléchir toute la journée pour trouver des idées d’articles pour mon blog.

  4. 15 minutes c’est vraiment court, généralement en si peu de temps je lis les fluxs RSS des blogs auquel je suis abonné ou répond à quelques messages sur le WED.
    Sinon je liste des titres d’articles que j’aimerai rédiger sur evernote pour pouvoir y réfléchir quand… j’aurai à nouveau 15 minutes ^^
    Le dernier article : Mettez à jour Facebook et Twitter automatiquement grâce à Dlvr.it

  5. Moi quand j’ai 15 minutes je fais des plans de ce que je vais faire plus tard. Sinon c’est les forums ou la rédactions de commentaires

  6. Tu l’as fais spécialement pour moi cet article non ?
    Et quand on a que 5 minutes… on fait quoi… on poste un commentaire sur AP par exemple 😉
    Bonne après-midi Kate.

  7. En 15 minutes on peut aussi aller se faire couler un café en attendant les 15 prochaines 🙂

  8. Personnellement je vais faire un petit micro sommeil ou m’aérer un peut, c’est fou ce que 15mn de détente peuvent permettre de récupérer et être plus efficace par la suite…

  9. Un article bien utile! Pour ma part je pratique deux des choses dont tu parles: Je fais des plans d’articles et si je peux, je laisse quelques commentaires sur des blogs que j’aime bien.
    Par contre lorsque je fais des brainstorming je n’utilise pas de logiciel de MindMapping. Est-ce vraiment utile? Et est-ce simple d’utilisation?
    En tout cas merci pour cet article!

  10. En 15 minutes faut vraiment le vouloir pour se lancer sur une activité concernant son blog. Franchement je préfère utiliser ce temps pour lire mon reader. En revanche, en profiter pour faire de la veille c’est une bonne idée !
    Le dernier article : Marketing, santé, écologie et mensonges…

  11. Bah, 15 mn ou 1 heure, quand tu n’as pas d’idées, c’est pareil.
    En plus je suis lent, en 15 mn j’ai à peine le temps de commencer à me dire que je vais devoir faire quelque chose…
    Heureusement je compense par une endurance à toute épreuve.
    Enfin, parfois.
    Assez rarement je dois dire. 😉

  12. Bonjour,

    Tu as encore de très bonnes idées à me donner et c’est sur que je vais suivre tes conseils car avec ma famille ça m’arrive assez souvent de ne pas avoir plus de 15 ou 20 minutes pour m’occuper de mon blog merci.

    Amicalement

    Carole
    Le dernier article : Calculatrice prêt personnel

  13. Je dois arriver à appliquer tes conseils

    J’ai moins de temps en ce moment depuis dimanche

    du coup moins d’articles et moins de commentaires

    Et chute libre de mes visites.

    Normal, ma source de trafic est de 70% lié à mes commentaires sur les autres blog 🙁

    Encore du travail devant moi 😉
    Le dernier article : Le blog Pour Mieux Vivre devient dofollow !

  14. je suis tout à fait d’accord que faire d’autres commentaires de blog est une bonne solution…en plus du côté référencement il y a le côté humain
    Le dernier article : Devenir entrepreneur. Pourquoi entreprendre ?

  15. Excellent article et je rejoins tout à fait ce qui a été dit. Il est très important de rentabiliser son temps, surtout quand on est assez limité en temps. Je pense qu’il est essentiel de faire tout ce qui a été cité au dessus, et cela régulièrement 😉
    Le dernier article : Les fruits de Thailande

  16. Bonjour,

    et bien voici mon premier commentaire sur ce blog

    Alors, perso en 15mn j’ai déjà du mal à trouver un titre qui accroche à peu près, alors faire autre chose …. mais surtout, j’apprends car je n’en suis encore qu’au tout début 😉 et dans tout le domaine du blogging

    Je retiens ton article qui donne de très bonnes astuces et reviendrais pour y prendre les idées 😉

    A bientôt,
    Lucile

  17. Relativement très short 15 min dans une journée pour se mettre à écrire sur un de ses articles…
    Je préfère faire un tour sur d’autres blogs pour m’informer, commenter ou encore faire de la veille sur twitter ou lire le lecteur de flux RSS, mes mails.
    Et toi Kate, que fais-tu en un quart d’heure pour ton blog??
    Le dernier article :  » Twitter Rétrospective N°52  » – Facebook, GA, webmarketing, …

  18. Bonjour,
    En 15 minutes et pour pêcher des idées pour blogger, je fais un tours dans mes statistiques Google Analytics et je me note les requètes qui ont fait aboutir le visiteur sur mes blogs et je note les mots ou les phrases clefs.
    Puis je liste des sujet sous forme de question :
    Ex : comment ajouter un Google Maps sur un site WordPress ?
    Puis dans un second temps (dès que j’ai plus de 15 minutes), je rédige les billets que je publie de manière programmée.

  19. Merci pour ces conseil, c’est pas toujours évident de savoir quoi faire pour avancer sur son/ses blogs. Pour ma part en tout cas, j’ai souvent l’impression de ne pas avancer. Mais en 15 minutes on peut déjà faire quelque chose…
    Le dernier article : Concours Web Entrepreneur Débutant

  20. Ping :15 minutes pour bloguer, que faire ? Conseils #Blogging | MEDIA´TICS | Scoop.it

  21. Merci pour cet article !
    Lorsque je n’ai pas beaucoup de temps devant moi, je fais également de la veille : twitter est mon meilleur allié ! Je consulte rarement des blogs dans ces moments-là en revanche (pas assez de temps pour lire attentivement plusieurs articles et poster des commentaires).
    Par contre, je mets en favori plusieurs sites qui m’ont l’air intéressant (généralement trouvés sur twitter), et je les regarde lorsque j’ai davantage de temps devant moi.

    15 minutes c’est un peu court pour trouver de nouvelles idées de sujet si je ne suis pas inspirée, mais lorsque c’est le cas, je créé un article par idée sur wordpress et je l’enregistre en brouillon. Parfois je note les idées directrices de l’article, j’y ajoute un ou plusieurs liens ou mets quelques titres… Cela dépend du temps qu’il me reste !
    Le dernier article : Megalo Mafia recherche des béta testeurs

  22. Le soucis quand on note des idees sur un bout de papier c’est que ces bouts de papiers finissent par s’accumuler sur un coin du bureau sans jamais engendrer d’articles …
    Le dernier article : [SQL] Sélection aléatoire des lignes dans une table de bdd

  23. C’est une bonne idée ça ! De laisser « infuser » les idées du matin 🙂 Je note 😉
    Le dernier article : Désencombrer votre domicile : cuisine et SDB

  24. Mais de 15mn en 15mn ça peut faire pas mal de petits « temps morts » à consacrer à son blog 🙂
    Le dernier article : Que faire pendant votre déménagement ?

  25. Ah bah oui, quand on a 5 minutes on poste un commentaire ici 😀 Ou bien on imagine une solution à un problème ou encore on lis un article qu’on bookmarque pour y revenir plus tard ou bien on poste un petit Tweet et/ou un mot sur Facebook…
    Le dernier article : Nettoyage après un déménagement

  26. Le mindmapping peut-être utile, personnellement je ne l’utilise pas à chaque fois. En fait je l’utilise plus pour organiser des idées jetées un peu n’importe comment que pour en trouver. Concernant la simplicité d’utiliser, oui je trouve que oui, après j’ai testé seulement Xmind.
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  27. Faire de la veille peut réellement faire partie de l’activité sur ton blog. C’est ce qui peut te permettre de trouver de bonnes astuces et/ou des idées d’articles 🙂
    Le dernier article : Katherine Heigl en DVD & Blu-ray

  28. Si je peux me permettre de te donner un conseil, essaie de rééquilibrer tes sources de trafic. Normalement tu es censé avoir trois grands groupes : trafic direct et/ou newsletter, trafic en provenance de Google et trafic des sites référents (dont commentaires) 😉
    Le dernier article : Toupie Bey Blade

  29. Alors pour apprendre en 15 minutes tu peux lire un (ou deux) article(s) de blogs et noter les idées qui te paraissent intéressantes dans ta to-do-list. Comme ça tu es sûre de ne pas oublier et donc de passer à l’action 😉
    Le dernier article : Veilleuse et Torche deux en un

  30. Moi en un quart d’heure je réponds aux commentaires (ou à une partie d’entre deux). Egalement je fais de la veille pour une ou deux journée(s) sur Twitter ou encore je fais un plan d’article avec un lien vers l’inspiration (si besoin).
    Le dernier article : T-Shirt Superman

  31. Bonne idée en effet de mettre à profit les 15 minutes pour checker les mots clés dans Analytics, je note 🙂
    Le dernier article : Katherine Heigl en DVD & Blu-ray

  32. D’où l’intérêt de ne pas les noter sur des bouts de papiers mais sur une to-do-list, directement sur WordPress ou bien encore dans des outils comme Evernote.
    Le dernier article : Toupie Bey Blade

  33. Ah oui, je viens d’y penser, une autre chose que je fais toujours lorsque j’ai quelques minutes devant moi, c’est regarder mes stats Analytics, Adsense et compagnie. Ca me permet d’en tirer des conclusions et ainsi de savoir qu’améliorer si besoin est.

  34. En effet ça peut également être une bonne idée mais attention à ne pas regarder trop souvent les stats, ça nuit à la productivité 😛
    Le dernier article : Veilleuse et Torche deux en un

  35. Excellent conseil kate.

    Pour ma part quand j’ai que trés peu de temps je fais sois de la veille : lecture de blog de blogueur référent sois comme indiqué dans ton article j’échange par commentaire sur des blogs pour gagner quelques liens et travailler la visibilité de mes sites.

    Je n’avais pas pensé à faire des plans de mes articles afin que ce soit plus simple à rédiger, je vais essayer pour voir si je gagne un peu de temps.

    A bientôt
    Florian

  36. Merci pour ces techniques. Il ne me reste qu’à les mettre en pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge