10 points pour retrouver la liberté

$19/Mois seulement !

La plupart des gens ont un travail « stable », une famille et des ambitions somme toute modérées : acheter une maison, composer une épargne pour les études des enfants ou pour la retraite, prendre des vacances tous les ans et avoir quelques loisirs qu’on pratique le week-end.

Pourtant, une minorité a décidé de vivre autrement : ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie, devenir indépendant financièrement, bref sortir de la rat-race.

Chose que, après plusieurs lectures, j’ai décidé également d’appliquer, ne voulant pas éternellement travailler pour d’autres et voulant faire ce qui me plaît avant de devenir grabataire 😉

J’ai donc établi une petite liste de « points à compléter » :

I. Indépendance financière

1. Un pied à terre (un très bon article pour expliquer en quoi une résidence principale n’est pas un actif)
Notre cas (oui je dis notre vu qu’on compte acheter à deux) : un achat pour avoir un pied à terre, non loin des familles et amis et pour avoir un chez soi fixe et à notre goût. C’est un peu idéaliste certes mais bon, on a toujours voulu quelque chose de personnalisable et sortant des sentiers battus donc…

Le choix, Source : http://www.photo-libre.fr/

2. Investissements immobiliers (un autre article avec 10 conseils à la clé)
Mon cas : je commence à peine une réflexion mais je sens déjà que pour me lancer, il faudra que je fasse un choix, dans un premier temps, entre habitat ou location de mon prochain achat, surtout que ce ne sont pas du tout les mêmes démarches.

3. Placements (un article pour commencer avec les livrets d’épargne)
Mon cas : un livret jeune plein, un livret A en cours, un mini PEL et une mini assurance vie. Il faudrait que je me renseigne plus sur l’assurance vie et que je fasse quelque chose de mon PEA…

4. Business complémentaires (un article sur la diversité de revenus, un autre sur l’équation du business idéal)
Mon cas : Pour l’instant je suis encore salariée (enfin réellement entre deux jobs) mais j’avais déjà essayé de me lancer une fois (sans connaissances, sans même de business plan = échec cuisant plus de 1500€ de pertes). Bon ce n’est pas ça qui m’empêchera de retenter, surtout que mon domaine (création de sites internet) est toujours florissant.

II. Richesse personnelle

1. Apprendre d’autres langues (un petit article sur la persévérance et une méthode simple pour apprendre l’anglais)
Mon cas : Même si le français n’est pas ma langue maternelle je parle la langue parfaitement. Par contre c’est au dépend de ma langue de naissance, le Polonais, que je ne pratique plus de manière régulière depuis quatre ans (ne vivant plus chez mes parents…). J’aimerais donc reprendre mon apprentissage.
Egalement un perfectionnement en anglais s’impose, mais là ça devra passer par une pleine immersion (très peu de pratique orale à mon actif). Enfin, j’aimerais me mettre à l’Espagnol.

2. Développer des passions (ou comment vivre ses rêves)
Mon cas : Là, ça va être plus difficile que tout le reste car j’ai tendance à penser que je n’ai pas de passions marquées et que je suis très changeante. Bon j’avoue en avoir décelées deux quand même l’écriture (sous toutes ses formes) et internet en général et plus particulièrement la programmation. Reste à savoir ce que je peux faire pour développer ces passions, je possède déjà plusieurs sites, dont certains touchent même à ces deux concepts, reste à les faire grandir.

3. Sortir des sentiers battus
(et vivre une vie pleine de rebondissements)
Mon cas : Déjà voyager. Et pas pour deux semaines de vacances, non, plusieurs mois dans un pays dépaysant, ça serait vraiment quelque chose de différent. Aussi un saut en parachute ou à l’élastique me tenteraient bien. Et puis finalement tout ce qui sort du « train-train », diversités culinaires, sociales, de paysages, de mode de vie. Il doit y avoir tellement de choses insolites que je n’arrive même pas à m’en rendre compte à l’instant T 😛

Source : http://www.photo-libre.fr/

III. Et bien plus…

1. Une santé à toute épreuve (10 réflexes pour sa santé)
Mon cas : Je ne fume pas, je bois peu, c’est déjà ça de pris. J’ai également une alimentation « plus saine » depuis plusieurs mois, mais toujours pas de sport ! Il faudrait que je me fixe une date, mieux, me connaissant il faudrait que je m’inscrive à des cours pour éviter de reculer au dernier moment ou de trouver une excuse. Par contre je suis en plein « check up santé » chez un tas de médecin, chose que je n’ai pas eu le temps/l’envie de faire ces 18 derniers mois.

2. Du tri, de la place, plus d’espace (la thérapie par le vide, arrêter l’accumulation)
Mon cas : J’ai déjà trié mes papiers et ça m’a fait beaucoup de bien d’enfin pouvoir trouver ce que je cherchais et de pouvoir mettre ce qu’il faut où il faut dès que ça arrive. Les prochaines étapes seraient de trier ma penderie, de vider des cartons pleins de bric et de broc qui sont stockés à la cave et d’en profiter pour vendre tout cela. Egalement trier les livres, jeux et DVD que je possède et ré-agencer les bibliothèques. Avec tout ça on devrait gagner pas mal de place et peut-être acheter plus petit que prévu.

3. Un entourage solide (article sur comment se faire des amis)
Mon cas : Je compte à 300% sur mes parents et ils peuvent également toujours compter sur moi. On est une famille-cocon depuis 23 ans et je suis fille unique, je suppose que ça aide. Depuis peu, je me repose aussi sur mon mari et vice-versa. Ce qui pêche le plus ce sont les relations extérieures, les amitiés, là j’ai vraiment du mal, j’ai souvent l’impression de pouvoir m’en passer. Mais j’y travaille…

Bon avec tout ça, je pense pouvoir pas mal avancer sur le chemin de la liberté. Et vous, quelles sont vos priorités, votre « liste » serait-elle similaire ?


Pouvez-vous, vous aussi, obtenir plus de ventes ?
Depuis plus de 10 ans, AWeber a déjà aidé plus de 120 000 entreprises (blogs, sites, e-commerce) comme la vôtre à multiplier ses revenus et à construire une communauté soudée.
Faites-le test* aujourd'hui !

A propos kategriss

Passionnée de web, je vous propose de construire votre visibilité sur Internet. Vous êtes coach, formateur, consultant ? Obtenez un site à votre image qui vous apporte des clients.
Pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. Hello,

    Merci pour les liens ;).
    C’est un joli checkpoint que tu nous a fait là! Continues ainsi.

  2. De rien.
    Et comme ça fait un petit moment que je parcours la blogosphère du développement personnel et de l’indépendance financière, je voulais faire un petit mix des articles que j’avais trouvés pertinent.
    Si tu en as d’autres sous la main, que ça soit les tiens ou ceux des autres, n’hésite pas à me les proposer, je pourrais ainsi tenir à jour cet article 😉
    Le dernier article : 5 attitudes à ne PAS avoir pour se vendre

  3. Ce qu’il y a de bien en mettant tout sur « papier » c’est qu’on y voit déjà plus clair. Bravo pour ta transparence ! et bon courage. 🙂

    PS : Merci pour le lien. 😉
    Le dernier article : Les génies que nous sommes 3

  4. De rien pour le lien 😉
    Il ne me reste plus qu’à me tenir à cette liste et réaliser vraiment mes projets, c’est la partie ardue 😛
    Le dernier article : 5 idées reçues sur Internet

  5. Moi, j’arrive à réaliser environ 75% de mes listes, donc ne te prends pas trop la tête. 😉
    Le dernier article : Les génies que nous sommes 3

  6. Salut!

    Moi je t’encourage vivement à opter de suite pour le point II.3. Pas besoin de revenus d’un blog pour ca ou autre. Tu découvriras ce sentiment de liberté incroyable et bien d’autres choses qui te fera changer ta vision sur ta vie. C’est du concret de suite.

    Ne fait pas l’erreur d’attendre d’être arrivé au point I pour cela. Le temps d’y arriver….tu seras passé à cote de beaucoup d’expériences enrichissantes. En plus tu risques de ne penser qu’à cela. Le temps est plus precieux que l’argent, ce dernier tu peut toujours en gagner!
    Le dernier article : Festival des Globe-trotters

  7. Merci Fabrice 🙂
    C’est d’ailleurs assez tentant de partir à l’aventure mais *problème* nous sommes deux et monsieur est moins enchanté à l’idée de tout lâcher de suite pour partir vagabonder.
    En attendant je peux donc penser à faire quelques économies et quelques investissements pour partir d’un meilleur pied.
    Le dernier article : 5 coups de pouce pour bien se réveiller le matin

  8. ha c’est sur quand on est deux c’est plus compliqué.
    Sinon tu as le congés sabbatique pour les salariés
    Le dernier article : Festival des Globe-trotters

  9. très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge